DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Olivier le chercheur

Masculin Messages : 2782

MessageSujet: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 00:01

Bonsoir tous

Aviez vous remarquez que Jésus s’est fait baptisé deux fois ? 8)

Olivier

Dernière édition par Olivier le chercheur le Mar 17 Mai 2011, 01:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 00:05

bein pas seulement lui... Cf le fils sur les baptême des enfants
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 00:10

Olivier le chercheur a écrit:
Bonsoir tous

Olivier

Bon ben crachez-le votre noyau.

http://mafuturologie.free.fr
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 00:13

doris60 a écrit:
Une fois, par Jean-Baptiste, une fois par la main de l'homme l'ayant crucifié.
Donc, deux baptêmes, si l'on veut................

La réponse de Doris, donne déjà la bonne direction… Smile
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 00:21

Alors que Jésus avais déjà été baptisé par Jean, depuis longtemps il s’exclame qu‘il lui devra être baptisé d‘un second baptême et qu‘il s‘en réjouit follement ! :

Luc 12 : 50

« Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! »
Le moine

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 00:26

2 fois baptiser ?

Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'eau qu'a versé Jean sur la tête de Jésus est un Baptême tel que nous le connaissons, donc Jésus n'a pas été baptisé !
http://www.forum-religions.com
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 00:35

doris60 a écrit:
doris60 a écrit:
Une fois, par Jean-Baptiste, une fois par la main de l'homme l'ayant crucifié.
Donc, deux baptêmes, si l'on veut................

La réponse de Doris, donne déjà la bonne direction… Smile

c'est une boutade, cher ami............enfin............presque !

Dis-nous en un peu plus, sur ton affirmation Very Happy

Tu vois donc Doris que je ne plaisante pas ta réponse est bien plus qu’une boutade c’est une réponse !!! Bravo !!! Je ne m’attendais pas à cela… d’une façons si spontané c’est tout à fait remarquable ! Very Happy Thumright
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 00:44

Le moine a écrit:
2 fois baptiser ?

Je ne pense pas que l'on puisse dire que l'eau qu'a versé Jean sur la tête de Jésus est un Baptême tel que nous le connaissons, donc Jésus n'a pas été baptisé !

Bien sûre que oui le moine c’est un baptême… celui-ci est le premier des deux

Lc 3 21 « Tandis que tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, 22et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il vint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection. »

- Celui-ci le second

Luc 12 : 50 « Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! »

Jésus s'est fait baptisé deux fois

Olivier
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 00:58

doris60 a écrit:
tu me flattes, tu me flattes, et j'apprécie beaucoup. Merci, Olivier Very Happy

Hé bien là c’est la moindre des chose :bisou: Very Happy
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 01:16

Tu croyait vraiment faire qu’une boutade ?

Cette situation est vraiment trop drôle

Vive le Saint Esprit Very Happy Very Happy Very Happy

Olivier
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 06:29

Bonjour à tous,

D'ailleurs, il me semble que dans le livre des Actes des Apotres, on parle de personnes qui ont recu le baptème de Jean le Baptiste mais qui doivent recevoir celui du christ. De plus Jean lui meme ne dit 'il pas "je vous baptise dans de l'eau mais lui vous baptisera dans L'esprit".

Désolé je n'ai pas ma Bible à coté pour etre plus précis.

Chrsit n'est pas le seul à avoir eu deux baptème donc...
petero

Masculin Messages : 8190

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 06:42

Alors que Jésus avais déjà été baptisé par Jean, depuis longtemps il s’exclame qu‘il lui devra être baptisé d‘un second baptême et qu‘il s‘en réjouit follement ! :

Luc 12 : 50

« Il est un baptême dont je dois être baptisé, et combien il me tarde qu'il soit accompli ! »

Et pourquoi Jésus a-t-il reçu le baptême de Jean, Lui qui n'avait pas besoin d'être purifié et de se convertir ?

Pour "convertir" le baptême de Jean, le transformer, en faire "le signe" de ce baptême qu'il allait vivre avec nous, et dans laquelle nous allions entrer avec Lui, le soir du Jeudi Saint.

Jésus n'a pas été baptisé 2 fois, car le premier baptême de Jésus n'en fut pas un puisque Jésus n'avait pas besoin d'être purifié et de se convertir. Le véritable baptême que Jésus va recevoir et qu'il va nous faire vivre avec Lui, en nous donnant le sacrement de ce baptême, c'est la Pâque qu'il va vivre à partir du Jeudi saint jusqu'au matin de la Résurrection.

Jésus va traverser l'étang de Feu, l'Océan d'Amour et de Feu qu'est l'Esprit Saint pour s'en retourner vers le Père ; il va le traverser pour entrer dans le Cieux avec nous, en nous portant en Lui, comme les femmes juives enceinte au moment de la sortie d'Egypte, on traversé la mer rouge portant en elle leur enfant.

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80257

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 07:13

Bonsoir tous

Olivier

C'est tout à fait vrai.

Jésus reçoit un baptême d'eau par Jean Baptiste. Ce baptême est un acte d'HUMILITE.
Citation :
Luc 3, 21 Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit,

Et il reçoit un baptême de sang qui laisse son coeur brisé à la croix. Il l'annonce loui-même explicitement :

Citation :

Luc 12, 49 "Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé!
Luc 12, 50 Je dois être baptisé d'un baptême, et quelle n'est pas mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit consommé!
Ce baptême de la croix sera un acte de KENOSE.

boudo

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 07:31

Arnaud Dumouch a écrit:
...

Jésus reçoit un baptême d'eau par Jean Baptiste. Ce baptême est un acte d'HUMILITE.
Citation :
Luc 3, 21 Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit,

...

Et peut-être pas seulement d' HUMILITE. J'ai émis l'hypothèse que les pénitents baptisés par Jean
le Baptiste le faisaient souvent au nom d'un groupe ou de leurs proches ou aïeux , même décédés .

En se faisant baptiser " après tout le peuple " juif , Jésus s'en affirme comme le chef et assume
tout l'ancien testament , qui se résume en un cycle indéfini d'infidélités , malheurs et repentances du peuple élu ( teshuvah ) .
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 11:34

louis74 a écrit:
Bonjour à tous,
D'ailleurs, il me semble que dans le livre des Actes des Apotres, on parle de personnes qui ont recu le baptème de Jean le Baptiste mais qui doivent recevoir celui du christ. De plus Jean lui meme ne dit 'il pas "je vous baptise dans de l'eau mais lui vous baptisera dans L'esprit".
Thumright

Voila les deux versets (ou act 18:25 )
Citation :
Acte 19:3 Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
4 Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus.
5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

Chrysostome

Masculin Messages : 28030

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 13:10

louis74 a écrit:
Bonjour à tous,

Voici le passage:

"Moi, je vous baptise dans l'eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu ; il tient la pelle à vanner dans sa main, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera le grain dans son grenier. Quant à la paille, il la brûlera dans un feu qui ne s'éteint pas. » (Matthieu 3, 11-12)
boudo

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mar 17 Mai 2011, 13:37

Annonce d'une période de violence de Justicier donc .
Jean B. sera bientôt déçu par le pacifisme du Messie et , de sa prison , enverra des émissaires pour Lui demander s'ils ne doivent pas en attendre un autre .
petero

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mer 18 Mai 2011, 06:53

Je ne crois pas que Jean-Baptiste annonçait une période de violence de Justicier.

Jean-Baptiste parlait dans une perpective eschatologique. Il faisait tout ce que les prophètes de l'AT faisait. Il annonce la venu du règne de Dieu, du Messie qui va "vanner" le blé pour récolter le bon grain et le mettre dans ses greniers et brûler la paille.

Jésus va plonger dans le vent (l'Esprit Saint), le blé, pour que le vent fasse le tri entre ce qui est bon et mauvais et tout ce qui est mavais il va le jeter au feu. C'est certainement à cela que Jean pensait qu'il nous dit que celui qui baptiserait après lui, baptiserait dans l'Esprit Saint et le Feu.

Ce que ne savait pas Jean, c'est que c'est dans le coeur de l'homme que ce vent souflerait, le vent de l'Esprit ; et que c'est dans le coeur de l'homme où la mauvaise graîne est planté par le diable, que l'Esprit Saint va réaliser cette opération. Jésus est venu nous apporter l'Esprit Saint, le Feu de l'Amour de Dieu qui va consumer dans le Feu tout ce qui est ivraie en notre coeur, tout ce qui est mauvaise herbe ; Jésus vient libérer notre coeur de tout ce qui est mauvaise herbe, tout ce qui est cailloux, pour travailler notre coeur et y semer le bien. Le jugement dernier, il sera donné beaucoup plus tard, à la fin du monde. Ce jour là Jésus enverra dans l'étang de Feu, tous ceux qui auront rejeté son oeuvre de purification et de sanctification.

Actuellement nous sommes dans la phase où Jésus sauve ce qui peux être sauvé, ceux qui acceptent d'être nettoyer intérieurement par son Esprit.

Arthur
petero

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mer 18 Mai 2011, 07:33

louis74 a écrit:

Ceux qui ont reçu le baptême de Jean, l'ont reçu des disciples de Jean-Baptiste qui ont continué à baptiser, pensant sans doute que Jésus n'était pas le Messie puisqu'il avait été crucifié.

Le baptême au Nom du Seigneur, il vient se substituer au bâptême de Jean qui n'était qu'une figure du baptême que Jésus allait donner. Avant la venu de Jésus, on pensait que les ablutions ou aspersions suffisaient pour purifier, carce qu'on croyait que le mal, il venait de la création, de la chair. Les juifs ne cottoyaient pas les malades qu'ils considéraient comme des pécheurs invétérés, ils ne les touchaient pas parce qu'ils pensaient que rien qu'en les touchant, ils se souilleraient eux-même.

Les disciples de Jean n'avait pas compris que ce dont Jésus venait débarasser l'homme, c'était de l'esprit du mal qui demeurait, depuis le péché d'Adam et Eve, tapi dans le coeur de l'homme, semant sa mauvaise graîne au milieu du bien que Dieu avait semé le jour où il avait créé l'homme. Les disciples de Jean n'avait pas compris que le baptême d'eau ne pouvait pas nous débarasser de l'esprit du mal, que ce même baptême ne pouvait pas enlever de notre coeur les mauvaises herbes.

Seul le baptême apporté par Jésus réalise ce nettoyage de notre coeur pour que Jésus puisse y resemer le bien, le bon grain. Le baptême donné par Jean était devenu caduc, depuis que Jésus faisait donner par ses Apôtres, au Nom du Père, du Fils et du St Esprit, son propre baptême, le baptême dans l'Esprit Saint.

Jésus, par son baptême, je l'ai dis dans mon message juste avant, nous plonge dans le souffle de l'Esprit Saint qui fait le trie au fond de notre coeur entre ce qui doit être gardé, le bien et ce qui doit être balayé et brûlé. Puis il retire tous les cailloux que ce même ennemi a jeté et qui ont rendu "dûr comme de la pierre notre coeur". Jésus, en bon agriculteur, aidé par les ouvriers qu'il a embauché, nettoie donc notre coeur, travaille la terre là où elle était encombré par les cailloux et les ronces, puis l'ensemence avec la Bonne Parole, le bon grain, le grain du bien ; puis il fait pleuvoir sur ce bon grain l'Eau Vive, l'Eau tombé du Ciel pour que son bon grain germe.

Et il doit sans cesse reprendre son travail, car trop de ses enfants laisse la porte de leur coeur ouverte à tout ce qui polue l'âme et que l'ennemi de Dieu fait circuler sur la terre. D'où la nécessité d'aller souvent le voir pour qu'il oeuvre sans relâche en nous, jusqu'à ce que l'ennemi n'arrive plus à nous atteindre avec sa pollution.

Petero

boudo

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mer 18 Mai 2011, 09:32

Merci beaucoup pour ces commentaires , cher Petero . C'est cependant une perspective de goym . Il n'est pas inutile , en ce moment crucial , de retrouver la perspective juive et l'accord qui peut en résulter .
boudo

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mer 18 Mai 2011, 21:42

Les israëliens sont plus paranoïaques que jamais et la situation au Proche-Orient est proprement explosive . Seule une évolution du judaïsme et de l'islamisme , conjuguée à une plus grande compréhension de la part du christianisme , peut éviter le pire .
boudo

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mer 18 Mai 2011, 23:35

Bien . Fermons la parenthèse . Le baptême de Jean-Baptiste doit-il retrouver de la vigueur à
l'heure actuelle ? En tout cas , le baptême des enfants avortés peut s'inscrire dans ce courant , me semble-t-il .
boudo

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Mer 18 Mai 2011, 23:53

Bien sûr . Mais Saint-Paul respecte le cheminement de ceux qui ont d'abord été baptisés du baptême de Jean-Baptiste . A chacun , son timing .
Petrum

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Lun 23 Mai 2011, 02:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Bonsoir tous

Olivier

C'est tout à fait vrai.

Citation :

Et il reçoit un baptême de sang qui laisse son coeur brisé à la croix. Il l'annonce loui-même explicitement :

Citation :

Luc 12, 49 "Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé!
Luc 12, 50 Je dois être baptisé d'un baptême, et quelle n'est pas mon angoisse jusqu'à ce qu'il soit consommé!
Ce baptême de la croix sera un acte de KENOSE.

Bonsoir Arnaud, bonsoir Olivier,

Cela signifie-t-il que nous-même serons baptisés une 2ème fois?

De plus, si le baptème dans l'eau de Jésus est un acte d'humilité, est ce pour cette raison qu'on l'on baptise habituellement les nouveau nés?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80257

MessageSujet: Re: Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!    Lun 23 Mai 2011, 07:05

Disons que le baptême a un commencement (le baptême d'eau de Jea, dans le repentir ), un perfectionnement (le baptême dans l'Esprit Saint qui nous donne la charité), et un achèvement (un baptême dans le sang qui, par la souffrance, nous donne un coeur brisé, un esprit humilié - kénose-).

Vous voyez, tout cela constitue une vie entière qui se prolonge dans les purgatoires après cette vie.

Et tout cela aboutira à notre entrée dans la Vision de Dieu.

Quoi ! ça alors !!! Jésus a été baptisé 2 fois !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1