DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Un curé quête pour la construction d'une mosquée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:05

doris60 a écrit:
Il n'y a pas à payer sur le long terme, c'est sûr !

Mais même ponctuellement c'est inadmissible.

Un chrétien ne doit pas financer un culte autre que celui conduit par l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Poisson

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:06

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Mais en lisant cette littérature, on comprend les inquiétudes de Monseigneur Lefebvre.
Là, j'ai quelques difficultés à vous suivre. Si vous étiez traditionaliste, passe encore ! Mais pour un Athée, vous êtes plus que surprenant. J'ai bien compris que vous n'aimiez pas l'Islam (moi non plus, je vous rassure), par contre j'aime bien les Musulmans (mais, pas vous, semble-t-il, au regard de vos différents posts). Ce qui me surprend le plus, c'est votre prédilection à faire référence à des courants dits "minoritaires". J'ai parfois l'impression (pardon, souvent) avoir affaire à un mélanger de prêtre ouvrier croisé avec un traditionaliste. Qui êtes-vous donc ?
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:08

Poisson a écrit:
Mais en lisant cette littérature, on comprend les inquiétudes de Monseigneur Lefebvre.
J'ai parfois l'impression (pardon, souvent) avoir affaire à un mélanger de prêtre ouvrier croisé avec un traditionaliste. Qui êtes-vous donc ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:10

Philippe Fabry a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Les minarets remplacerons bientôt le joli son de nos clochers. Les allah akbar remplaceront l'Angélus avec la contribution des chrétiens.

Ce n'est pas mon problème ici.

Les musulmans peuvent construire leurs mosquées, mais ce n'est pas aux chrétiens de payer, et tout chrétien qui finance une mosquée insulte sa foi.

Alors pour la énième fois, qu'on ne demande pas aux Musulmans de l'argent pour nous chrétiens... genre restos du coeur etc...

Dans ma commune , notre bourgmestre a financé un local afin que nos frères Musulmans ne prient pas à la rue... et donc il a insulté sa foi ??? c'est un catholique pratiquant et un personnage très connu en Belgique !!!

Si on ne veut pas financer ni donner pour eux qu'on ne demande rien,

Mais qui sait un jour chacun peut avoir besoin de l'aide d'un Musulman ... quel mépris je lis ici !!

Mon mari fut malade , en clinique mon voisin Musulman chaque soir avec son épouse m'a invitée à partager leur repas, ils faisaient des courses pour moi..

Certains chrétiens .. ne se sont pas souciés de mon sort !

Comme dans la parabole du Bon Samaritain à relire !!!

Insulter sa foi que de grands mots !!!!!!!!

Personne n'est obligé de donner et d'ailleurs je ne sais déjà pas financer ma paroisse ... pas assez riche lol!

Je raisonne ici au point de vue humain car les lois RIGIDES ne me concernent pas !!

Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:10

Philippe Fabry a écrit:
Poisson a écrit:
J'ai parfois l'impression (pardon, souvent) avoir affaire à un mélanger de prêtre ouvrier croisé avec un traditionaliste. Qui êtes-vous donc ?
Pas très chrétienne ma réaction, mais je n'ai pu qu'éclater de rire à la vue de votre dessin !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:11

Philippe Fabry a écrit:
doris60 a écrit:

Il y a des cas spéciaux, certaines circonstances tu es très obstiné !! Very Happy
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:12

La flamme de la bougie, des ombres, la caverne, le soleil au dehors... Un platonicien !! :rigolo:

Alouette>

Les restos du cœur c'est chrétien ? Question
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:16

Julienne a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Les minarets remplacerons bientôt le joli son de nos clochers. Les allah akbar remplaceront l'Angélus avec la contribution des chrétiens.

Les musulmans peuvent construire leurs mosquées, mais ce n'est pas aux chrétiens de payer, et tout chrétien qui finance une mosquée insulte sa foi.

Alors pour la énième fois, qu'on ne demande pas aux Musulmans de l'argent pour nous chrétiens... genre restos du coeur etc...

Et encore une fois les restos du coeur ne financent pas le culte catholique. Donc aucune espèce de rapport.

Dans ma commune , notre bourgmestre a financé un local afin que nos frères Musulmans ne prient pas à la rue... et donc il a insulté sa foi ??? c'est un catholique pratiquant et un personnage très connu en Belgique !!!

C'est un représentant de l'autorité publique, qui a à gérer une collectivité. Ce n'est pas un prêtre, qui est censé s'occuper de ses ouailles, pas de financer une foi différente. Donc également incomparable.

Mais qui sait un jour chacun peut avoir besoin de l'aide d'un Musulman ... quel mépris je lis ici !!

Encore une fois aider un musulman nécessiteux à se nourrir ou à se loger, oui, mille fois oui.
Mais financer son culte, niet et reniet, car alors ce n'est plus de la charité, c'est du relativisme.

Les grands mots ne font pas de mal, et ils sont parfois les seuls à être efficaces sur les oreilles bouchées.

Personne n'est obligé de donner

La question est que le prêtre n'aurait même pas dû demander.

Je raisonne ici au point de vue humain car les lois RIGIDES ne me concernent pas !!

Une règle qui n'est pas rigide n'aide pas à tirer des traits droits.

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:17

doris60 a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
doris60 a écrit:

Les dons ponctuels de Carême ne nous 'obligent' pas à donner. Par exemple, cette année, je n'ai pas répondu à la demande de mon Curé.
Par contre, tous les ans, je donne au CCFD, pour la lutte contre la faim dans le monde.

Je l'ai dit, la question n'est pas d'obliger. La question est qu'un curé n'a pas à réclamer de l'argent pour construire une mosquée. C'est une aberration.

alouette

Féminin Messages : 640

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:20

simon 1976:je vois que tu as dit "ils doivent bien rigoler les musulmans" moi j'ai ri aussi quelques fois,(surtout à la fin)
mais je suis sûre d'une chose, il y a des musulmans qui ont été émus car ils ont lu que des chrétiens seraient prêts à accepter d'aider leur communauté, sans rien attendre en retour, seulement dans l'Amour que leur a enseigné le Christ, et ça crois moi ça n'a pas de prix, et ce fût important de l'entendre! Deo gratias! Christ est Vivant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:22

Philippe Fabry a écrit:
Julienne a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:

Et encore une fois les restos du coeur ne financent pas le culte catholique. Donc aucune espèce de rapport.

C'est un représentant de l'autorité publique, qui a à gérer une collectivité. Ce n'est pas un prêtre, qui est censé s'occuper de ses ouailles, pas de financer une foi différente. Donc également incomparable.

Encore une fois aider un musulman nécessiteux à se nourrir ou à se loger, oui, mille fois oui.
Mais financer son culte, niet et reniet, car alors ce n'est plus de la charité, c'est du relativisme.

Les grands mots ne font pas de mal, et ils sont parfois les seuls à être efficaces sur les oreilles bouchées.

Personne n'est obligé de donner

La question est que le prêtre n'aurait même pas dû demander.

Une règle qui n'est pas rigide n'aide pas à tirer des traits droits.

J'ai horreur de ces réponses entre les lignes Philippe !

Cela me cause difficulté donc je réponds pas... je lis pas ... je préfère autrement !!!

Comme vous voulez !!!

Un autre mettra en rouge, ensuite une autre couleur je déteste cela, pardonnez moi ... ceci dit avec sincérité ! je n'esquive pas le débat pour autant !!! c'est très intéressant d'ailleurs !
Fox77

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:24

alouette a écrit:
simon 1976:je vois que tu as dit "ils doivent bien rigoler les musulmans" moi j'ai ri aussi quelques fois,(surtout à la fin)
mais je suis sûre d'une chose, il y a des musulmans qui ont été émus car ils ont lu que des chrétiens seraient prêts à accepter d'aider leur communauté, sans rien attendre en retour, seulement dans l'Amour que leur a enseigné le Christ, et ça crois moi ça n'a pas de prix, et ce fût important de l'entendre! Deo gratias! Christ est Vivant!

Oui, surtout que de toute façon ce n'est que symbolique, les chrétiens ne financeront pas réellement l'intégralité de la mosquée.
Comme on dit: c'est le geste qui compte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:24

alouette a écrit:

OUI :

C'est à l'Amour que vous aurez les uns pour les autres qu'ils vous reconnaitront à dit Jésus !

Jésus n'a pas parlé de faire des différences !

Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:25

Philippe Fabry a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:

Je suis d'accord.
J'ai du avoir une vision future. What a Face
Le problème, c'est que nous voyons le monde oriental, les musulmans avec nos yeux d'occidentaux.
Si être chrétien c'est revêtir "le voile intégral" alors je me retire, définitivement, au grand soulagement de beaucoup, de ce forum, le seul ou j'étais inscrite.
Ce forum m'a beaucoup apporté et j'ai des amis fidèles.
Sans rancune et que le Seigneur en Marie vous bénisse. flower
Merci Arnaud, j'ai beaucoup appris. I love you

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:25

Fox77 a écrit:
alouette a écrit:

Oui, surtout que de toute façon ce n'est que symbolique, les chrétiens ne financeront pas réellement l'intégralité de la mosquée.
Comme on dit: c'est le geste qui compte.

Tout-à-fait comment financer l'intégralité d'une mosquée ??? sunny
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:27

Arc-en-Ciel a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:

Je suis d'accord.
Le problème, c'est que nous voyons le monde oriental, les musulmans avec nos yeux d'occidentaux.
Si être chrétien c'est revêtir "le voile intégral" alors je me retire, définitivement, au grand soulagement de beaucoup, de ce forum, le seul ou j'étais inscrite.

Qui parle de voile intégral Chère Arc-En-Ciel ????

Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Lun 09 Mai 2011, 23:55

Arc-en-Ciel a écrit:

Je suis d'accord.
Mais, personne ne vous a demandé de verser le moindre centime ! Personnellement, placé dans ce cas de figure, je n'aurais sans doute pas mis la main à la poche, pour des raisons que vous comprenez, sans aucun doute. Ce que je combats ici, c'est le "go, no go", le blanc et le noir. Comme si, nous étions programmé, les uns pour être Musulmans, les autres pour être Chrétiens ! La bonne solution (mais ce n'est que mon avis) aurait été de donner à ce pauvre curé quelques adresses e-mail de ses congénères en terre d'Islam. Il aurait, je pense, compris assez vite de quoi il en retournait. Non que la majorité des Musulmans soit "irrécupérable", mais parce que, ce qui leur fait office de clergé, sont dans une toute autre logique.
Alors, de grâce, restez sur ce forum, tant les Chrétiens sont peu nombreux ici même !
alouette

Féminin Messages : 640

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 00:17

Arc en ciel, oui restez, svp, ! la voix de Tous les chrétiens est demandée! même si elle est parfois dissonante, nous apprenons beaucoup dans ses différences, nous nous formons tous à une plus grande solidarité pour affronter le monde de demain. Restez svp
Chrysostome

Masculin Messages : 28463

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 00:33

alouette a écrit:

Oui, certains l'ont peut-être vu comme ça, mais d'autres doivent voir les choses autrement... et à long terme ! pale
Chrysostome

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 00:35

Julienne a écrit:
alouette a écrit:

OUI :

C'est à l'Amour que vous aurez les uns pour les autres qu'ils vous reconnaitront à dit Jésus !

Jésus n'a pas parlé de faire des différences !

Peut-être que je suis dans le tort mais quand même, on ne peut que se questionner devant certaines pratiques...
Chrysostome

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 00:36

Arc-en-Ciel a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:

Je suis d'accord.

Non, reste avec nous ! fleur 6
Fox77

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 00:50

Simon1976 a écrit:
alouette a écrit:
Oui, certains l'ont peut-être vu comme ça, mais d'autres doivent voir les choses autrement... et à long terme ! pale
Nous vivons dans une société qui souhaite que nous ayons peur.(pour lui permettre d’aliéner un peu plus nos libertés peut être ??) Essayons de prendre du recul. Il faut combattre le bon combat, ce n'est pas contre la chair et le sang que nous combattons... ;)
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 01:03

Mais quel est le problème, vu que vous adorez le même dieu?

Vous filez des églises aux musulmans, vous les financez, et vous vous faites des réunions inter-religieuses tous les quarts-d'heure.

Y a même votre primat des Gaules qui récite des chahaddas. C'est dire.

Sans parler de vos papes, qui embrassent des corans et prient déchaussés dans des mosquées, tournés vers la Mecque...

Le moine

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 03:58

Philippe Fabry a écrit:

Message de Le Moine que j'ai trouvé parfaitement invraisemblable : au nom de quoi devrait-on partager à 50/50 une quête entre la construction d'une mosquée et une activité chrétienne ?

Il faut prendre ma réponse intégralement svp. Je ne dis pas qu'ils doivent le faire pour le faire (et donc faire le dos rond une fois de plus), mais s'ils le font, qu'ils le fassent en dehors de l'Eucharistie et que cette quête soit " *donnant - donnant " à la sortie de la Messe.

* qu'une quête soit faite aussi par des mosquées environnantes et qu'ils reversent 50% à l'église.

Le pourquoi de cette quête ne sera pas spirituel, mais plus fraternel dans l'humanité. Il est vrai que l'islam indiquent que notre divin Jésus pour eux c'est un simple prophète inférieur à Mahomet.

Lorsque le coran déclare que Jésus est le messie, est-ce vraiment la même terminologie que nous chrétiens tout en sachant ce que j'ai écris ci-dessus en vert ?
http://www.forum-religions.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 07:48

Aux Mureaux, des chrétiens (dont un prêtre) aident à la construction d’une mosquée

L’initiative du Père Xavier Chavanne fait débat. Quand il a appris qu’une association de musulmans qu’il « connaît bien » et dont l’imam « a pris des positions courageuses sur les ondes de la radio locale », construisait une nouvelle mosquée, « la mosquée Essalam », il s’est « [senti] concerné », comme d’autres chrétiens de la paroisse « par le fait que [leurs] amis avec qui [ils organisent] deux fois par an des collectes au profit des Restos du Cœur, peinent à trouver des fonds ». Il a donc décidé de relayer leur appel dans la feuille paroissiale Vivre en Église aux Mureaux (infra). « Notre contribution sera symbolique » du fait de la taille de la paroisse, souligne-t-il cependant. « Au Carême, nous avons organisé une collecte pour soutenir les chrétiens persécutés : on a collecté 700 ou 800 euros. Là, on ne devrait pas collecter la moitié de cette somme ».

L’initiative a fait débat au sein même de la paroisse, explique le prêtre aux Nouvelles de France : « beaucoup de chrétiens l’ont mal perçue ou vécue ». Du coup, « ça n’est pas un appel de la paroisse, mais un appel de chrétiens de la paroisse ». Nuance ! Aujourd’hui, le Père Xavier « regrette d’avoir diffusé cette information ». « Le contexte est très particulier et l’initiative risque d’être mal comprise » du grand public. Mais attention, le prêtre souhaite que les choses soient claires, « on ne cherche pas à aider l’islam de France mais à aider des amis musulmans en difficulté ». Qu’on se rassure aussi, « la paroisse continue à annoncer le Christ », « on souhaite juste vivre en bonne entente avec les musulmans » des Mureaux dont certains groupes posent « parfois des difficultés » reconnaît-il toutefois. « On n’est pas opposé à la construction de cette mosquée car on connaît bien les responsables de l’association cultuelle. Un a son fils scolarisé dans une école clairement catholique, qui fête Noël et Pâques, qui annonce le message du Christ mort et ressuscité » en qui « il a confiance ». Et de citer cet exemple de l’île de Fadiouph (« à 80% chrétien, à 20% musulman »), au Sénégal (« l’inverse ») où la communauté musulmane a « offert le chemin de Croix réalisé par un artiste chrétien à la communauté catholique alors que ses membres ne confessent pas la Passion de Jésus-Christ ».

A l’association Notre-Dame de Kabylie qui accueille des ex-musulmans, convertis au christianisme et souvent persécutés pour cette raison par leur entourage, l’initiative ne passe pas : « en tant que pasteur, curé de sa paroisse, il est là pour éclairer les consciences. La première action à mener durant le Carême, c’est la conversion intérieure » explique Jean-Yves, un membre de l’association qui a souhaité conserver l’anonymat. Il s’interroge sur « la signification » de cette action qu’il n’hésite pas à qualifier de « relativiste ». « Le Père Xavier Chavanne est là pour répandre la Bonne nouvelle. Il fait l’inverse car l’islam nie la divinité du Christ ». Surtout, « il contribue à l’islamisation de la France » et « va plus loin que ce que les musulmans demandent aujourd’hui ». « Jamais ils n’auraient eu l’idée de réclamer à l’Eglise le financement d’une mosquée » explique-t-il. Jean-Yves invite le prêtre à « [lire] au moins le Coran » et « à [prendre] conscience de ce qu’est l’islam ».

J'ai combattu il y a 10 ans ce genre d'absurdité et naïveté. Maintenant, je laisse faire les jeunes !

Quant à la naïveté de l'Europe, elle conduit à la réalisation de cette prophétie :

Citation :

Genèse 25, 17 Voici la durée de la vie d'Ismaël : 137 ans. Puis il expira ; il mourut et il fut réuni à sa parenté.
Genèse 25, 18 Il habita depuis Havila jusqu'à Shur, qui est à l'est de l'Egypte, en allant vers l'Assyrie. Il s'était établi à la face de tous ses frères.

Le moine

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 08:44

Arnaud tu m'est en avant Genèse 25-18, mais Jésus dans Jean 13, 34-35 dir : aimer vous les uns et les autres ( entres chrétiens et non entres chrétiens et païens ? )

1 Jean 4:7-8 Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et *connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

*Connait DIEU : Jésus indique que ceux qu'ils aiment connaisses DIEU son PERE, pas un autre dieu donc c'est entres chrétiens !

Dernière édition par Le moine le Mar 10 Mai 2011, 08:50, édité 1 fois (Raison : rajout 1Jean4.7.8)
http://www.forum-religions.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 09:41

Le moine a écrit:
Arnaud tu m'est en avant Genèse 25-18, mais Jésus dans Jean 13, 34-35 dir : aimer vous les uns et les autres ( entres chrétiens et non entres chrétiens et païens ? )

]
Il faut aimer tous les hommes car tous sont créés par Dieu et appelés à la grâce. D'ailleurs, Dieu agit ainsi à l'égard de tous ses enfants selon ce texte :

Luc 4, 25 "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Elie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;
Luc 4, 26 et ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Elie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon.
Luc 4, 27 Il y avait aussi beaucoup de lépreux en Israël au temps du prophète Elisée ; et aucun d'eux ne fut purifié, mais bien Naaman, le Syrien."
Luc 4, 28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.

Mais cela n'a rien à voir avec l'islam qui, comme structure, s'impose avec grossièreté et arrogance dès qu'il le peut. On le voit en Egypte où les Coptes, après 1400 ans de persécution, sont réduits à la faiblesse et de plus en plus chassés.

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 10:11

Le moine a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Message de Le Moine que j'ai trouvé parfaitement invraisemblable : au nom de quoi devrait-on partager à 50/50 une quête entre la construction d'une mosquée et une activité chrétienne ?

Il faut prendre ma réponse intégralement svp. Je ne dis pas qu'ils doivent le faire pour le faire (et donc faire le dos rond une fois de plus), mais s'ils le font, qu'ils le fassent en dehors de l'Eucharistie et que cette quête soit " *donnant - donnant " à la sortie de la Messe.

* qu'une quête soit faite aussi par des mosquées environnantes et qu'ils reversent 50% à l'église.

Le pourquoi de cette quête ne sera pas spirituel, mais plus fraternel dans l'humanité. Il est vrai que l'islam indiquent que notre divin Jésus pour eux c'est un simple prophète inférieur à Mahomet.

Lorsque le coran déclare que Jésus est le messie, est-ce vraiment la même terminologie que nous chrétiens tout en sachant ce que j'ai écris ci-dessus en vert ?

Merci de la précision.
Néanmoins je reste sur ma position : ce n'est pas aux chrétiens de financer la construction d'une mosquée, ni d'ailleurs aux musulmans de financer la construction d'une église, car dans les deux cas il y a un fort risque syncrétiste.
La solidarité, pour éviter toute dérive, doit se cantonner au champ humanitaire et laïque (aide aux nécessiteux quelle que soit leur confession dans les domaines de la subsistance, du logement, de l'éducation...).

fredsinam

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 11:13

Philippe Fabry ,Jésus Christ est mon pote , Simon ,

Si vous allez au fond de votre logique vous arrivez à une contradiction évangélique .Car selon vous ce curé contribue à la diffusion d’une erreur en soutenant la construction d’une mosquée, cela veut dire que vous êtes contre la construction de cette Mosquée quelque soit la manière ou le financement .Et donc si vous êtes logique avec vous-même, demain si elle prend feu pour une raison ou une autre vous êtes obligé de vous en réjouir. Et d’ailleurs pourquoi ne pas provoquer cet incendie puisque cette mosquée est un vecteur d’erreur ?

Par contre je suis contre l’idée de ce curé et non parce qu’une mosquée est un vecteur d’erreur ( ce qui est d’ailleurs vrai ) parce que je pense que d’une part son initiative peut prêter à confusion dans sa pastorale et d’autre part je suis sûr que sa paroisse n’a pas le luxe d’offrir les musulmans une mosquée. As –t-il déjà organisé une quête pour un de ses paroissiens qui a du mal à boucler les fins du mois, pour les chrétiens des pays du Sud qui n’ont pas des lieux de prières ,des séminaires , pour les paroisses de français qui sont constamment dans le rouge …. Avant de se préoccuper des besoins des autres il faut d’abord subvenir au besoin de sa propre famille .C’est donc un coup médiatique voir politique, il aurait pu soutenir la construction de cette mosquée sans participer activement parce qu’il n’a tout simplement pas les moyens de le faire.
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 11:22

fredsinam a écrit:
Philippe Fabry ,Jésus Christ est mon pote , Simon ,

Si vous allez au fond de votre logique vous arrivez à une contradiction évangélique .Car selon vous ce curé contribue à la diffusion d’une erreur en soutenant la construction d’une mosquée, cela veut dire que vous êtes contre la construction de cette Mosquée quelque soit la manière ou le financement .Et donc si vous êtes logique avec vous-même, demain si elle prend feu pour une raison ou une autre vous êtes obligé de vous en réjouir. Et d’ailleurs pourquoi ne pas provoquer cet incendie puisque cette mosquée est un vecteur d’erreur ?

Si vous m'aviez lu, vous verriez que je ne suis pas en soi contre la construction de la mosquée. Pour une raison simple : bien qu'étant un vecteur d'erreur, elle l'est par le fait d'hommes sincères : les musulmans. Ils croient que Mahomet est le Prophète, l'annoncent et vouent leur culte à Allah.
Mon problème est que le curé, lui, sait que cette foi est erronée. En voulant la financer, il est coupable là où les musulmans peuvent être considérés, par leur bonne foi, comme innocents. Pour lui, financer un autre culte que le catholique est une forme d'apostasie (il ne le sait sans doute pas, et probablement que sa foi en Jésus est sincère, et que ses intentions ne sont pas mauvaises).

Par contre je suis contre l’idée de ce curé et non parce qu’une mosquée est un vecteur d’erreur ( ce qui est d’ailleurs vrai ) parce que je pense que d’une part son initiative peut prêter à confusion dans sa pastorale et d’autre part je suis sûr que sa paroisse n’a pas le luxe d’offrir les musulmans une mosquée. As –t-il déjà organisé une quête pour un de ses paroissiens qui a du mal à boucler les fins du mois, pour les chrétiens des pays du Sud qui n’ont pas des lieux de prières ,des séminaires , pour les paroisses de français qui sont constamment dans le rouge …. Avant de se préoccuper des besoins des autres il faut d’abord subvenir au besoin de sa propre famille .C’est donc un coup médiatique voir politique, il aurait pu soutenir la construction de cette mosquée sans participer activement parce qu’il n’a tout simplement pas les moyens de le faire.

Même s'il était richissime, et que l'abondance régnait dans sa paroisse, il ne devrait pas financer un autre culte, ce serait une action coupable de sa part, car lui sait que la foi défendue dans ce culte n'est pas la vraie.

fredsinam

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 11:39

Philippe Fabry a écrit:

Même s'il était richissime, et que l'abondance régnait dans sa paroisse, il ne devrait pas financer un autre culte, ce serait une action coupable de sa part, car lui sait que la foi défendue dans ce culte n'est pas la vraie.
[/quote]

Donc tu te dis probablement vive la laïcité l'Etat nous libère de ce cas de conscience en s'en occupant ...car selon ta logique on devrait dire "Heureusement que nous ne sommes pas dans une théocratie chrétienne comment aurions nous fait sans être coupable devant Dieu pour financer la construction d'une Mosquée ,d'un temple bouddhistes ou d'une synagogue ? " .Comme Paul Ricoeur écrivait : "La Tolérance n'est pas une concession que je fais à l'autre,elle est la reconnaissance du principe qu'une partie de la vérité m'échappe."

C'est avec une logique comme tienne que les pays musulmans qui sont souvent des théocratie persécutent les chrétiens car eux aussi sont persuadé d'être dans le vraie

Ce n'est pas du relativisme que de dire à quelqu'un d'autre : " je sais que tu es dans l'erreur mais je ne peux pas te changer je t'accepte comme tu es et dis moi ce que tu as besoin pour être heureux dans la mesure que ça n'entrave pas sur la liberté et le bien être des autres "

Dernière édition par fredsinam le Mar 10 Mai 2011, 11:41, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 11:41

Philippe, je vois éventuellement une dérogation à la règle:
que des protestants, délaissés par les pouvoirs publics, aient une vieille église plusieurs fois centenaires ayant un intérêt du point de vue du patrimoine, et dans un état de délabrement inquiétant.

Fredsinam, ce n'est pas le fait d'être "pour ou contre" la construction d'une mosquée. C'est un édifice privé. Il faut être a priori ni pour ni contre.
De toute façon, la religion interdit formellement de le financer, cet édifice et son culte, soi-disant, par charité.

Dernière édition par nilamitp le Mar 10 Mai 2011, 11:46, édité 1 fois
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 11:44

fredsinam a écrit:
Philippe Fabry a écrit:

Donc tu te dis probablement vive la laïcité l'Etat nous libère de ce cas de conscience en s'en occupant ...

Non, puisqu'elle n'est pas censée s'en occuper non plus. Les affaires des musulmans échoient aux musulmans.

car selon ta logique on devrait dire "Heureusement que nous ne sommes pas dans une théocratie chrétienne comment aurions nous fait sans être coupable devant Dieu pour financer la construction d'une Mosquée ,d'un temple bouddhistes ou d'une synagogue ? "

Très simple : on ne l'aurait pas financée, elle aurait été financée par les deniers des fidèles musulmans. D'ailleurs aujourd'hui l'Etat laïc n'est pas censé agir autrement.

C'est avec une logique comme tienne que les pays musulmans qui sont souvent des théocratie persécutent les chrétiens

Non, chez eux la loi interdit de construire des églises, voire de rénover les anciennes.
Point question de cela dans ce que je dis. Tout ce que je dis, c'est que c'est aux musulmans de payer les frais du culte musulman.

Ce n'est pas du relativisme que de dire à quelqu'un d'autre : " je sais que tu es dans l'erreur mais je ne peux pas te changer je t'accepte comme tu es et dis moi ce que tu as besoin pour être heureux dans la mesure où que ça n'entrave pas le bien être des autres "

C'est précisément du relativisme que d'encourager l'autre dans son erreur en lui disant "ton erreur a autant de valeur que la vérité que je connais". Ce que fait ce prêtre en appelant à financer une mosquée. [/quote]

fredsinam

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 11:49

nilamitp a écrit:

Fredsinam, ce n'est pas le fait d'être "pour ou contre" la construction d'une mosquée. C'est un édifice privé. Il faut être a priori ni pour ni contre.
De toute façon, la religion interdit formellement de le financer, cet édifice et son culte, soi-disant, par charité.

Tu parle du point de vue religieux ou de l'état car pour le religieux le privé n'existe pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 11:53

fredsinam a écrit:
nilamitp a écrit:
Tu parle du point de vue religieux ou de l'état car pour le religieux le privé n'existe pas
Ici du point de vue de l'État. Du point de vue religieux, le "privé" existe aussi, c'est la liberté de conscience.

Si du point de vue religieux, le "privé" n'existe pas, alors c'est simple, demande aux "amis ultra-intégristes-catholiques", c'est eux qui ont la vérité sur ce sujet.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 12:03

[quote="franc_lazur"]

Citation :
Philippe Fabry a écrit:
Mais plus encore : que faut-il comprendre de la part d'un prêtre qui encourage au financement de lieux de culte où il sera prêché que Jésus n'est pas le Christ

Grosse erreur, puisque le Coran appelle Jésus le Messie, donc le Christ !!!

Il n'en nie pas moins qu'il soit dieu. Les musulmans ne donnent pas le même sens au mot "messie"...

Citation :
Préfèrerais-tu que ces Muusulmans des Mureaux fassent appel aux dons des Wahabites saoudiens ?

Si besoin est, ils ne s'en priveront pas; et les dons chrétiens ne pèsent pas lourd de toute façon; les paroissiens ont bien du mal à entretenir leurs églises (que l'état maintient tout juste debout, mais sans en assurer le chaufffage, l'éclairage, la restauration et la protection des oeuvres d'art...
Par ailleurs les paroissiens ont à charge l'entretien des pretres.

Citation :

Lorsqu'il s'agit de garnir les restaurants du coeur on accepte l'argent musulman, et pourtant c'est un argent hérétique !!! J'appellerais cela de l'hypocrisie .

Pourquoi? N'y a-t-il pas de musulmans à ces restaurants?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 12:08

Karl a écrit:
Julienne a écrit:
Lorsqu'il s'agit de garnir les restaurants du coeur on accepte l'argent musulman, et pourtant c'est un argent hérétique !!! J'appellerais cela de l'hypocrisie .
Pourquoi? N'y a-t-il pas de musulmans à ces restaurants?
Deux remarques HS.
1) Les "restos du coeur" ne sont pas chrétiens, mais laïcs.
2) La charité, c'est du chrétien vers l'autre, autre pas forcément chrétien donc.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 12:12

alouette a écrit:

je pose la question: refuser de donner ou d'accepter ce geste de la part des autres , est ce que cela sauvera nos églises?? Non.

ça ne risque pas en effet, qd on n'a pas assez d'argent pour les églises, d'en donner pour les mosquées.
fredsinam

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 12:18

Philippe Fabry a écrit:
Non, puisqu'elle n'est pas censée s'en occuper non plus. Les affaires des musulmans échoient aux musulmans.

Les municipalité en France prêtent l'argent à des communauté musulmane pour construire des mosquée et par àprès ils remboursent .

Citation :
Très simple : on ne l'aurait pas financée, elle aurait été financée par les deniers des fidèles musulmans. D'ailleurs aujourd'hui l'Etat laïc n'est pas censé agir autrement.
Je viens de te dire qu'il le fait .Et d'ailleurs là on parle de la France qui a une laïcité bizarre ,comment ça se passe ailleurs ?

Citation :

Non, chez eux la loi interdit de construire des églises, voire de rénover les anciennes.
Point question de cela dans ce que je dis. Tout ce que je dis, c'est que c'est aux musulmans de payer les frais du culte musulman.
Comme je te l'ai dit dans ces pays ceux qui font des loi qui interdissent la construction des Eglise ou autre restriction de la liberté de culte suivent interieurement exactement le même raisonnement que toi .D'ailleurs réfléchi bien aussi car en suivant ta propre logique dans une théocratie chrétienne tu ne peux qu'agir comme eux .
Citation :
C'est précisément du relativisme que d'encourager l'autre dans son erreur en lui disant "ton erreur a autant de valeur que la vérité que je connais". Ce que fait ce prêtre en appelant à financer une mosquée.
Là encore tu reste murer dans une fausse logique de jadis . Tu te met le doigt dans l'oeil si tu pense que c'est en entravant la pratique du culte d'un autre croyant : musulmans , juif ,bouddhistes , agnostique qu'on l'encourage à abandonner sa croyance . Je suis persuadé que c'est UNIQUEMENT PAR LA CHARITÉ qu'on converti parce que seul l'Amour bousculer .Observe bien tu verra jamais un musulman ,juif ou bouddhiste critique Mère Teresa , Jean Paul II , Sr Emmanuelle ...au contraire leur foi , leur charité les bouscule . Jésus aurait pu se contenter de nous prêcher la vérité et de nous conduire par ses prédications à la vérité mais il a fallu qu'il fasse un acte de pur Amour pour nous bousculer et comme il dit c'est seulement suspendu sur la croix qu'il attire le monde entier . Dire à un musulman par charité :" je refuse de prêter l'argent pour que tu construise un lieu de prière " ne peut avoir effet que la haine , et ça ne découragera jamais une personne qui veut se convertir en islam de le faire au contraire ta réaction de peur le poussera à le faire .
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 12:43

doris60 a écrit:
oui, pour les restos : ils sont 'neutres'....................mais..............louent des salles auprès des paroisses pour accueillir leurs 'bénéficiaires'...............

Qu'un chrétien donne à manger à un musulman qui a faim n'est aucunement répréhensible, c'est un geste authentiquement charitable.

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 12:49

fredsinam a écrit:

Citation :
Je viens de te dire qu'il le fait .Et d'ailleurs là on parle de la France qui a une laïcité bizarre ,comment ça se passe ailleurs ?

Il le fait mais n'est pas censé le faire. Aux Etats-Unis, un pays vraiment laïc, contrairement à la France, l'Etat ne finance personne (et ne se mêle des affaires de personne, alors qu'en France on estime que la laïcité c'est se mêler des affaires de tout le monde).

Citation :

Comme je te l'ai dit dans ces pays ceux qui font des loi qui interdissent la construction des Eglise ou autre restriction de la liberté de culte suivent interieurement exactement le même raisonnement que toi .D'ailleurs réfléchi bien aussi car en suivant ta propre logique dans une théocratie chrétienne tu ne peux qu'agir comme eux .

Je pense être suffisamment bien pourvu pour réfléchir, et avoir suffisamment réfléchi pour te répondre que ce que tu dis est idiot : il n'y a aucune espèce de commune mesure entre interdire à l'autre d'exercer son culte et refuser de le soutenir dans l'exercice de son culte.
Et encore une fois je suis atterré d'avoir à expliquer cela à mes coreligionnaires.

Citation :
C'est précisément du relativisme que d'encourager l'autre dans son erreur en lui disant "ton erreur a autant de valeur que la vérité que je connais". Ce que fait ce prêtre en appelant à financer une mosquée.
Là encore tu reste murer dans une fausse logique de jadis . Tu te met le doigt dans l'oeil si tu pense que c'est en entravant la pratique du culte d'un autre croyant : musulmans , juif ,bouddhistes , agnostique qu'on l'encourage à abandonner sa croyance .

Mais @!§/°"3# ne pas soutenir n'est pas entraver. Tu es bouché ou quoi ?

Dire à un musulman par charité :" je refuse de prêter l'argent pour que tu construise un lieu de prière " ne peut avoir effet que la haine ,

Donc si un musulman vient te demander de l'argent pour construire une mosquée, tu te sentiras obligé d'accepter pour ne pas le contrarier ?
Est-ce que tu te rends compte de la portée de ce raisonnement ?

Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 13:13

[quote="fredsinam"]

Citation :
Dire à un musulman par charité :" je refuse de prêter l'argent pour que tu construise un lieu de prière" ne peut avoir effet que la haine

Vaudrait mieux les payer pour se rendre à la messe, en effet! Mr. Green les églises seraient mieux entretenues, la société aurait une cause division en moins, même l'économie du salut -aujourd'hui en déficit- y trouverait son compte!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 13:35

La laïcité à la française est effectivement "bizarre", et elle est différente de la laïcité américaine, qui n'est "ni meilleure" "ni moins bien" seulement différente.

La laïcité à la française a un côté laïcard, et un côté catholique.

Son côté laïcard est voulue et assumée depuis le départ. Son côté catholique, elle en a hérité "en dépit de son plein gré" comme disent les philosophes, et après avoir voulu (et réussi) à "museler" le catholicisme, justement.

Autrefois, les catholiques ont lutté contre la laïcité française pour son côté laïcard.

Aujourd'hui, je constate que CERTAINS catholiques, (à l'image de fredsinam et franc-lazur) lutte contre elle pour son côté catholique. Et le pire dans tout ça, c'est ceci doit favoriser UNE et UNE seule religion du monde en particulier, et qu'il se trouve que c'est la pire de toutes. sournoise, vile, politique, immorale...

Comme c'est étrange... triplement étrange !

Alors qui va être convaincu par des citations et des extrapolations de Vatican 2 ? Personne ! Non seulement, ces gens vont être confondu pour collaboration, mais en plus vont par-là même prouver bien malgré eux, que vatican 2 ne serait pas catholique. Bref, faites attention.
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 13:49

[quote]
nilamitp a écrit:
La laïcité à la française est effectivement "bizarre", et elle est différente de la laïcité américaine, qui n'est "ni meilleure" "ni moins bien" seulement différente.

La laïcité à la française a un côté laïcard, et un côté catholique.

Son côté laïcard est voulue et assumée depuis le départ. Son côté catholique, elle en a hérité "en dépit de son plein gré" comme disent les philosophes, et après avoir voulu (et réussi) à "museler" le catholicisme, justement.

Autrefois, les catholiques ont lutté contre la laïcité française pour son côté laïcard.

Aujourd'hui, je constate que CERTAINS catholiques, (à l'image de fredsinam et franc-lazur) lutte contre elle pour son côté catholique. Et le pire dans tout ça, c'est ceci doit favoriser UNE et UNE seule religion du monde en particulier, et qu'il se trouve que c'est la pire de toutes. sournoise, vile, politique, immorale...

Comme c'est étrange... triplement étrange !

Fred est un socialiste mou et Franc fait l'équilibriste entre son ancienne religion et sa nouvelle... C'est ça le côté "catholique de la laicité aujourd'hui.

Citation :
Alors qui va être convaincu par des citations et des extrapolations de Vatican 2 ? Personne ! Non seulement, ces gens vont être confondu pour collaboration, mais en plus vont par-là même prouver bien malgré eux, que vatican 2 ne serait pas catholique. Bref, faites attention.

Comprend pas, là...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 13:58

Il faut reconnaître à l'islam, une qualité : c'est le meilleur des adversaires ; un adversaire qui vous empêche de devenir mou et endormi, et ce, sur tous les fronts.
fredsinam

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 13:59

Philippe Fabry a écrit:
Il le fait mais n'est pas censé le faire. Aux Etats-Unis, un pays vraiment laïc, contrairement à la France, l'Etat ne finance personne (et ne se mêle des affaires de personne, alors qu'en France on estime que la laïcité c'est se mêler des affaires de tout le monde).[/color]

Oui parce que les US ne refusent pas les financement de l'extérieures contrairement à la France .L'Arabie saoudite , les émirats et même les organisation islamistes peuvent financer la construction d'une Mosquée aux US ce qui n'est pas le cas en France.

Citation :
Je pense être suffisamment bien pourvu pour réfléchir, et avoir suffisamment réfléchi pour te répondre que ce que tu dis est idiot : il n'y a aucune espèce de commune mesure entre interdire à l'autre d'exercer son culte et refuser de le soutenir dans l'exercice de son culte.
Et encore une fois je suis atterré d'avoir à expliquer cela à mes coreligionnaires.

Et pourtant c'est la même chose .

Pourqoui les états musulmans qui sont souvent des théocraties déguisés refusent la construction des églises ?

Parce qu'ils refusent la diffusion des erreurs dans leur peuple .

Et pourquoi ils refusent la diffusion des erreurs dans leur peuples ?

Parce qu'ils sont persuadé que leur religion est la vérité

Citation :

Que pense tu du baiser de Jean Paul II sur le coran ou le fait que Benoit XVI et Jean Paul II ont prié dans des Mosquées ? Pense tu aussi que c'est encourager l'autre dans son erreur en lui disant "ton erreur a autant de valeur que la vérité que je connais" parce que c'est ce que disent les lefebvristes . Pour moi il n'y a aucune de différence entre aider une communauté musulmane à acquérir une Mosquée et le fait de baiser son Coran ou prier avec lui dans sa Mosquée

Citation :

Donc si un musulman vient te demander de l'argent pour construire une mosquée, tu te sentiras obligé d'accepter pour ne pas le contrarier ?

Oui je me sentirais obliger pour être en accord avec ma foi et donc je lui donnerais l'argent si j'en ai parce qu'il a besoin d'un endroit pour prier .De même que si un musulman me demande de l'argent pour s'acheter le coran , et que j'en ai je lui en donnerais ...par charité chrétienne .
fredsinam

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 14:06

Karl a écrit:
fredsinam a écrit:

Citation :
Dire à un musulman par charité :" je refuse de prêter l'argent pour que tu construise un lieu de prière" ne peut avoir effet que la haine

Vaudrait mieux les payer pour se rendre à la messe, en effet! Mr. Green les églises seraient mieux entretenues, la société aurait une cause division en moins, même l'économie du salut -aujourd'hui en déficit- y trouverait son compte!
Le seul reproche que je fais à ce curé c'est qu'il n'a pas le luxe de financer une Mosquée il y a des communauté chrétienne en Afrique ,en Asie ou ailleurs qui n'ont pas d'Eglises , il y des paroissiens dans sa paroisse qui ne bouclent pas les fins du mois ,il y a des églises en France délabrés faute de moyen pour faire des travaux .... Par contre le principe d'aider les musulmans ,les juifs , les bouddhistes à acquérir un lieu de prière décent n'est pas anti-évangélique au contraire c'est de la charité chrétienne dans toute sa puissance .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 14:12

Karl a écrit:
nilamitp a écrit:
Comprend pas, là...
Magnifique démonstration de fredsinam deux commentaires plus haut Mr. Green
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 14:17

fredsinam a écrit:

Citation :

Et pourtant c'est la même chose .

Pourqoui les états musulmans qui sont souvent des théocraties déguisés refusent la construction des églises ?
Parce qu'ils refusent la diffusion des erreurs dans leur peuple .
Et pourquoi ils refusent la diffusion des erreurs dans leur peuples ?
Parce qu'ils sont persuadé que leur religion est la vérité

Que les choses soient claires: vis-à-vis d'une religion autre que la sienne, il n'y a que trois possibilités :
1) L'interdire
2) Garantir sa liberté d'exercice
3) Lui donner des moyens d'exercice par la subvention
Le 1) n'est pas souhaitable, car vous allez au conflit avec des gens sincères.
Le 3) est inadmissible, parce qu'alors vous en faites trop par rapport à votre propre religion. C'est le cas de ce prêtre qui cherche à subventionner un autre culte que le sien.
Seul le 2) est une bonne attitude, qui garantit la paix sociale, met chacun en face de ses responsabilités et évite l'écueil relativiste et syncrétiste.
J'ai fait le plus simple possible. Si tu continues de m'expliquer que ma logique conduit à l'interdiction, soit tu es malhonnête, soit tu es idiot.

Citation :

Que pense tu du baiser de Jean Paul II sur le coran ou le fait que Benoit XVI et Jean Paul II ont prié dans des Mosquées ?

Je pense que ce n'est pas en soi répréhensible, mais que cela a de graves conséquences sur un esprit comme le tien ou celui de ce curé, qui en venez au relativisme le plus évident, alors que ce n'est pas ce que JPII ou Benoît XVI ont voulu signifier.

Pense tu aussi que c'est encourager l'autre dans son erreur en lui disant "ton erreur a autant de valeur que la vérité que je connais" parce que c'est ce que disent les lefebvristes . Pour moi il n'y a aucune de différence entre aider une communauté musulmane à acquérir une Mosquée et le fait de baiser son Coran ou prier avec lui dans sa Mosquée

Il y en a une énorme : en embrassant le Coran JPII voulait dire qu'il y a aussi des bonnes choses et des choses vraies dedans. En finançant une mosquée, tu ne te contente pas de reconnaître de bonnes choses chez l'autre, tu préfères sa foi à la tienne.

Citation :

Oui je me sentirais obliger pour être en accord avec ma foi et donc je lui donnerais l'argent si j'en ai parce qu'il a besoin d'un endroit pour prier .De même que si un musulman me demande de l'argent pour s'acheter le coran , et que j'en ai je lui en donnerais ...par charité chrétienne .

Aberrant. Tout simplement aberrant. C'est un très grave contresens sur l'enseignement de l'Eglise sur les semences de l'Esprit.

Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 14:22

fredsinam a écrit:

Par contre le principe d'aider les musulmans ,les juifs , les bouddhistes à acquérir un lieu de prière décent n'est pas anti-évangélique au contraire c'est de la charité chrétienne dans toute sa puissance .

NON, NON ET NON ! C'est absolument faux. Si tu estimes que les musulmans, les juifs ou les bouddhiste sont dans la misère spirituelle, tu leur porte l'Evangile, pas de quoi entretenir un culte fallacieux.

Reprends la charité comme vertu théologale : c'est l'amour de Dieu, et par Dieu l'amour pour tes frères. Dieu, c'est Jésus. Si tu aimes le Dieu Jésus, tu ne finances pas un culte qui nie la divinité de Jésus et son sacrifice sur la Croix. En aucun cas tu ne peux donc appeler "charité" la subvention apportée à un autre culte que celui du Dieu Jésus, et la foi enseignée par l'Eglise. Dans la charité, Jésus est le tamis qui laisse passer le musulman, être humain, mais laisse l'Islam, foi erronée, dans le filet.

Tu confonds charité et complaisance, c'est-à-dire exactement l'attitude que les papes condamnent depuis trois siècles dans la Maçonnerie.

Dernière édition par Philippe Fabry le Mar 10 Mai 2011, 14:23, édité 1 fois
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 14:22

Je réitère:

Vous filez des églises aux musulmans, vous les financez, et vous vous faites des réunions inter-religieuses tous les quarts-d'heure.

Y a même votre primat des Gaules (Barbarin) qui récite des chahaddas. C'est dire.

Sans parler de vos papes, qui embrassent des corans et prient déchaussés dans des mosquées, tournés vers la Mecque...

Fabry a écrit:
Aberrant. Tout simplement aberrant. C'est un très grave contresens sur l'enseignement de l'Eglise sur les semences de l'Esprit.

Mais, très cher, ces abérations sont celles de votre concile V2, de vos papes et de votre primat... Seriez-vous désobéissant des plus hautes autorités de votre Eglise? Gaffez-vous, cela est constitutif du schisme...
Philippe Fabry
Administrateur

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 14:25

Chris Prols a écrit:
Je réitère:

Faire une réunion pour discuter n'est pas financer un culte.

Y a même votre primat des Gaules (Barbarin) qui récite des chahaddas. C'est dire.

Preuve ?

Vous pouvez prier Dieu en vous brossant les dents dans votre salle de bain. L'important est de garder les idées claires sur ce en quoi vous croyez.

Fabry a écrit:

Mais, très cher, ces abérations sont celles de votre concile V2, de vos papes et de votre primat... Seriez-vous désobéissant des plus hautes autorités de votre Eglise? Gaffez-vous, cela est constitutif du schisme...

Arrêtez de raconter n'importe quoi. Lisez donc l'explication que je donne ci-dessus à Fred. Soit dit en passant, vous n'êtes pas plus doué que lui pour les nuances.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un curé quête pour la construction d'une mosquée   Mar 10 Mai 2011, 14:26

Salut Krisprolls, c'est ce que je disais plus haut:

ce fil et ces explications vous ont ouvert un boulevard gigantesque.

S'ils ont raison, c'est que vous avez raison.

Un curé quête pour la construction d'une mosquée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant