DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps

Aller en bas 
+19
scholasate
Anonymouss
Vincent01
Scrogneugneu
boulo
Marc.
DConstantine
ptrem
Renaud
denis
Théodéric
psycho
philippe
aroll
roll
Louis
Petiteminuit
Arnaud Dumouch
Philippe de Bellescize
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 00:10

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Votre discours est trop embrouillé, cher Renaud, ce n'est pas la première fois qu'on en parle. Vous avez trop tendance à mêler la réalité absolue de Dieu et la réalité relative de l'homme (qui n'est pas moins une réalité pour celui qui la perçoit et la vit).

Donc, à part prétendre être Dieu, l'égo existe bel et bien puisqu'il fait partie de notre être! Par contre, pour le diable, c'est autre chose.
C'est bien là l'illusion, de croire que l'égo est une part de mon être.

Mais Renaud, arrêtez de jouer sur les mots, SVP. L'être de l'homme est ainsi fait, d'animalité et de spiritualité. Faites-vous en une raison une bonne foi pour toute, il ne sera jamais Dieu!

Le comble c'est qu'en réalité (la nôtre, celle relative) l'illusion est de croire que l'égo est illusion. Vous pouvez le croire aussi fortement que vous le voulez, vous ne vous en débarrasserez pas pour autant.

Renaud a écrit:

Plus mon égo grandit et plus mon être se réduit comme une peau de chagrin.
Plus je brille et moins la lumière entre dans mon coeur.
Je suis si lourd, j'attire toute la lumière à moi.
Je brille toujours plus mais dans mon coeur il y a toujours plus de ténèbres.
J'ai tant ramené toutes choses à moi que je m'effondre sur moi-même comme un trou noir.
Je ne brille plus, je tente de survivre.
Celui qui passe à ma portée, je le dévore.
Je dois dévorer les êtres pour tenter de rester quelque chose.
Je me nourris de l'être sans pourtant parvenir à être.
Le diable c'est moi.

Vous savez très bien que le processus de l'évolution spirituelle est totalement inverse et que, grâce à la souffrance, personne ne peut s'y soustraire, même pas le "diable".

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 00:19

Séraphine a écrit:


Allô Tania,

Il y a une seule chose que je peux répondre sur un tel discours, sans tomber dans le jeu de l'esprit du monde. Alors voici:

Ni l'esprit humain (logique), ni l'âme (corps énergétique) ne sont parfaits. Vos deux moyens utilisés pour déterminer la Vérité vous placeront toujours dans la confusion...


Que les choses soient claires, chère Séraphine, je ne prétends pas détenir la vérité absolue (moi), je crois tout simplement à l'évolution des ressentis, de la perception intérieure, donc de l'âme et de l'esprit. Aujourd'hui ma croyance a un certain niveau, demain elle en aura un autre. Je me considère comme un être spirituel non figé et vivant. Ma confusion de demain sera moindre que ma confusion d'aujourd'hui, mais, à moins de devenir Dieu lui-même, cette confusion relative est censée demeurer éternellement.

Tania



Dernière édition par Tania le 4/6/2012, 01:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 01:26

outreneuve a écrit:
C'est ce diable de moi qui est le principe moteur de l'espace-temps ;)
Le diable, moteur de l'illusion de l'espace vide du monde temporel dont le carburant est la division des être du monde, la haine.
La lumière, moteur de la réalité de l'Esprit plein du Royaume éternel dont le carburant est l'unité des êtres en Dieu, l'amour.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 01:33

Renaud a écrit:
outreneuve a écrit:
C'est ce diable de moi qui est le principe moteur de l'espace-temps ;)
Le diable, moteur de l'illusion de l'espace vide du monde temporel dont le carburant est la division des être du monde, la haine.
La lumière, moteur de la réalité de l'Esprit plein du Royaume éternel dont le carburant est l'unité des êtres en Dieu, l'amour.

Entre la division relative et l'unité absolue des êtres il y a la vie éternelle de l'esprit. ;)

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 01:33

Tania a écrit:
Séraphine a écrit:


Allô Tania,

Il y a une seule chose que je peux répondre sur un tel discours, sans tomber dans le jeu de l'esprit du monde. Alors voici:

Ni l'esprit humain (logique), ni l'âme (corps énergétique) ne sont parfaits. Vos deux moyens utilisés pour déterminer la Vérité vous placeront toujours dans la confusion...


Que les choses soient claires, chère Séraphine, je ne prétends pas détenir la vérité absolue (moi), je crois tout simplement à l'évolution des ressentis, de la perception intérieure, donc de l'âme et de l'esprit. Aujourd'hui ma croyance a un certain niveau, demain elle en aura un autre. Je me considère comme un être spirituel non figé et vivant. Ma confusion d'aujourd'hui sera moindre que ma confusion de demain, mais, à moins de devenir Dieu lui-même, cette confusion relative est censée demeurer éternellement.

Tania


Il serait triste de figer dans cette confusion relative, censée demeurer éternellement.
Mais ça reste un choix et, bien que je réponde à vos écrits, ceci est pour la multitude...

C'est pourqoi la seule vérité que l'on puisse annoncer est de pointer le Chemin qui mène au Vivant.
Sera-ce les écrits des égyptiens qui y conduiront? Ou bien des traités de physique quantique? Ou peut-être des exercices boudiques? Idea
En fait, ne dit-on pas : "tous les chemins mènent à Rome"?

Oui et bien, une fois qu'on est à Rome, qu'est-ce qui se passe?
Rép: On fait ses débuts sur le Chemin du Vivant.

Bonne route!





Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 01:51

Tania a écrit:
Mais Renaud, arrêtez de jouer sur les mots, SVP. L'être de l'homme est ainsi fait, d'animalité et de spiritualité. Faites-vous en une raison une bonne foi pour toute, il ne sera jamais Dieu!
L'être de l'homme est Dieu, il n'y a pas d'autre être que Dieu.
Vous avez quelque chose contre les animaux?

Tania a écrit:
Le comble c'est qu'en réalité (la nôtre, celle relative) l'illusion est de croire que l'égo est illusion. Vous pouvez le croire aussi fortement que vous le voulez, vous ne vous en débarrasserez pas pour autant.
L'illusion c'est de croire que l'on peut combattre l'égo.
On ne peut pas combattre ce qui n'existe pas.

La souffrance n'enlève que ce qui n'a jamais existé.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 01:59

Séraphine a écrit:
Tania a écrit:
Séraphine a écrit:


Allô Tania,

Il y a une seule chose que je peux répondre sur un tel discours, sans tomber dans le jeu de l'esprit du monde. Alors voici:

Ni l'esprit humain (logique), ni l'âme (corps énergétique) ne sont parfaits. Vos deux moyens utilisés pour déterminer la Vérité vous placeront toujours dans la confusion...


Que les choses soient claires, chère Séraphine, je ne prétends pas détenir la vérité absolue (moi), je crois tout simplement à l'évolution des ressentis, de la perception intérieure, donc de l'âme et de l'esprit. Aujourd'hui ma croyance a un certain niveau, demain elle en aura un autre. Je me considère comme un être spirituel non figé et vivant. Ma confusion d'aujourd'hui sera moindre que ma confusion de demain, mais, à moins de devenir Dieu lui-même, cette confusion relative est censée demeurer éternellement.

Tania


Il serait triste de figer dans cette confusion relative, censée demeurer éternellement.
Mais ça reste un choix et, bien que je réponde à vos écrits, ceci est pour la multitude...

C'est pourqoi la seule vérité que l'on puisse annoncer est de pointer le Chemin qui mène au Vivant.
Sera-ce les écrits des égyptiens qui y conduiront? Ou bien des traités de physique quantique? Ou peut-être des exercices boudiques? Idea
En fait, ne dit-on pas : "tous les chemins mènent à Rome"?

Oui et bien, une fois qu'on est à Rome, qu'est-ce qui se passe?
Rép: On fait ses débuts sur le Chemin du Vivant.

Bonne route!






Bonsoir Séraphine, j'ai fait une rectification à mon message et nos post se sont croisés: J'aurais dû écrire ceci: "Ma confusion de demain sera moindre que ma confusion d'aujourd'hui," au lieu de cela: "Ma confusion d'aujourd'hui sera moindre que ma confusion de demain,"

Ceci dit, vous n'avez pas tout à fait compris le fond de ma pensée (je ne pense pas que le lapsus en soit la cause). Rien, justement, n'est figé. La confusion demeure, certes, mais elle évolue et diminue progressivement. J'ai voulu reprendre vos termes mais il clair que, lorsque l'âme a atteint un certain degré d'évolution, "confusion" est un mot trop fort. Je pense qu'on peut atteindre une Unité relative en Dieu, mais pas une Unité absolue.

Après ben, comme vous dites, on fait ses débuts sur le chemin du Vivant...

Oui, bonne route, mais prenons beaucoup de provisions car la route sera longue... Smile

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 02:01

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Mais Renaud, arrêtez de jouer sur les mots, SVP. L'être de l'homme est ainsi fait, d'animalité et de spiritualité. Faites-vous en une raison une bonne foi pour toute, il ne sera jamais Dieu!
L'être de l'homme est Dieu, il n'y a pas d'autre être que Dieu.
Vous avez quelque chose contre les animaux?

Tania a écrit:
Le comble c'est qu'en réalité (la nôtre, celle relative) l'illusion est de croire que l'égo est illusion. Vous pouvez le croire aussi fortement que vous le voulez, vous ne vous en débarrasserez pas pour autant.
L'illusion c'est de croire que l'on peut combattre l'égo.
On ne peut pas combattre ce qui n'existe pas.

La souffrance n'enlève que ce qui n'a jamais existé.

Oui, ben... moi je vous laisse à vos illusions...

Bonne nuit (et évitez de prendre vos rêves pour une réalité Smile )

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 02:07

Tania a écrit:
Entre la division relative et l'unité absolue des êtres il y a la vie éternelle de l'esprit. ;)
Oui, la division peut tendre vers l'infini mais jamais l'atteindre.
Voilà pourquoi le mal est relatif, jamais absolu.
Le mal absolu, le diable, n'existe pas.
Tandis que l'unité absolue existe, pour Dieu, pour Jésus et pour tout homme qui aime Dieu.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 02:11

Renaud a écrit:
Tania a écrit:
Entre la division relative et l'unité absolue des êtres il y a la vie éternelle de l'esprit. ;)
Oui, la division peut tendre vers l'infini mais jamais l'atteindre.
Voilà pourquoi le mal est relatif, jamais absolu.
Le mal absolu, le diable, n'existe pas.
Tandis que l'unité absolue existe, pour Dieu, pour Jésus et pour tout homme qui aime Dieu.

Bon ben voilà, on est d'accord sur ce point et on va pouvoir aller dormir tranquille. Smile

Rebonne nuit
Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 07:07

Renaud a écrit:
Séraphine a écrit:
Renaud a écrit:
L'expression existence du diable est une contradiction dans les termes.
Le néant par définition n'existe pas.
Le diable c'est l'égo et la croyance en l'existence de l'égo est l'illusion qui voile l'esprit.
Ne serait-ce pas plutôt la croyance en "le pouvoir de l'égo" qui voile l'Esprit?
Ne serait-ce pas cette même croyance qui aurait fait déchoir Satan de sa place prestigieuse auprès du Père...en bas du Voile?
Simple question.
Croire que l'égo a un pouvoir suppose de croire à l'existence de l'égo.
L'Esprit souffle où il veut, ni plus ni moins chez le savant que chez l'ignorant.

Tout à fait.
Inversement, serait-il possible d'admettre l'existence de l'égo, sans pour autant lui donner le pouvoir?

J'irais plus loin et je dirais que nous sommes des créatures; et qu'en cette condition l'égo est notre différenciation et sert à notre survie en ce bas-monde.
Je dirais même que votre concept de son "inexistence" n'est qu'un très habile subterfuge dudit égo, pour se camoufler à son aise...
Bref, le fait de nier son existence ne fera pas en sorte d’annihiler "le mauvais" qu'il peut engendrer, quand l'être est acculé au pied du mur.

Imaginez, par exemple, que quelqu'un nous demande une cigarette dans la rue: je lui en donnerais une si j'en ai, qu'il soit armé d'un couteau ou pas. Et vous?


"Ô égarés ! Ceux que l’Esprit engendre sont aussi égarés par lui. C’est pourquoi (on dit que) le même souffle peut aviver ou éteindre la flamme." (év. de Philippe)

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 10:17

Séraphine a écrit:
...
Il serait triste de figer dans cette confusion relative,


En fait, il serait triste de rester figé tout court. C'est la définition même de l'enfer...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 16:58

Séraphine a écrit:
(...) Tout à fait.
Inversement, serait-il possible d'admettre l'existence de l'égo, sans pour autant lui donner le pouvoir?

J'irais plus loin et je dirais que nous sommes des créatures; et qu'en cette condition l'égo est notre différenciation et sert à notre survie en ce bas-monde.
Je dirais même que votre concept de son "inexistence" n'est qu'un très habile subterfuge dudit égo, pour se camoufler à son aise...
Bref, le fait de nier son existence ne fera pas en sorte d’annihiler "le mauvais" qu'il peut engendrer, quand l'être est acculé au pied du mur.

Imaginez, par exemple, que quelqu'un nous demande une cigarette dans la rue: je lui en donnerais une si j'en ai, qu'il soit armé d'un couteau ou pas. Et vous?
Bien sûr que l'existence de notre corps dans le monde implique l'existence d'un égo.
Mais l'esprit n'est pas obligé de voir l'existence de l'égo comme réelle.
Le Christ demeure dans l'absolu tout en étant dans le monde avec les pécheurs partageant leur condition.

Vous me demandez si je donne un cigarette à chaque fois qu'on m'en demande une? Non.
Dans l'absolu donner ce qu'on me demande est la bonne réponse mais l'attitude vis à vis de celui qui demande est plus importante que la réponse.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 18:04

Renaud a écrit:
...
Bien sûr que l'existence de notre corps dans le monde implique l'existence d'un égo.
Mais l'esprit n'est pas obligé de voir l'existence de l'égo comme réelle.

Bonjour Renaud, je vois que la nuit ne vous a pas vraiment porté conseil. Smile

Le problème n'est pas de "voir" l'existence de l'égo réelle ou pas, mais de le ressentir. Vous pouvez toujours vous dire qu'une porte n'existe pas, mais lorsque vous la prenez dans la figure vous la ressentez.

Je répète, à moins d'être Dieu, voire un saint, il faut faire avec.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 18:26

Renaud a écrit:
Séraphine a écrit:
(...) Tout à fait.
Inversement, serait-il possible d'admettre l'existence de l'égo, sans pour autant lui donner le pouvoir?

J'irais plus loin et je dirais que nous sommes des créatures; et qu'en cette condition l'égo est notre différenciation et sert à notre survie en ce bas-monde.
Je dirais même que votre concept de son "inexistence" n'est qu'un très habile subterfuge dudit égo, pour se camoufler à son aise...
Bref, le fait de nier son existence ne fera pas en sorte d’annihiler "le mauvais" qu'il peut engendrer, quand l'être est acculé au pied du mur.

Imaginez, par exemple, que quelqu'un nous demande une cigarette dans la rue: je lui en donnerais une si j'en ai, qu'il soit armé d'un couteau ou pas. Et vous?
Bien sûr que l'existence de notre corps dans le monde implique l'existence d'un égo.
Mais l'esprit n'est pas obligé de voir l'existence de l'égo comme réelle.
Le Christ demeure dans l'absolu tout en étant dans le monde avec les pécheurs partageant leur condition.

Vous me demandez si je donne un cigarette à chaque fois qu'on m'en demande une? Non.
Dans l'absolu donner ce qu'on me demande est la bonne réponse mais l'attitude vis à vis de celui qui demande est plus importante que la réponse.

C’est bien ce dont je parlais.
Quand l’esprit répartit par et pour « l’attitude », c’est déjà de vivre par et pour l’égo.
Jésus-Christ a dit que l'arbre sera jugé à ses fruits...on En sera digne qu’en ayant jaugé la profondeur et l’emprise de son propre égo.

"Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité."

Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 19:18

Exister dans le monde c'est avoir l'obligation de faire des choix.
On peut faire des choix orienté par l'amour du prochain et faire des choix orientés par l'amour de soi. Si quelqu'un vous demande une cigarette, il est indifférent par rapport à l'amour de la lui donner ou de ne pas la lui donner. La donner c'est lui donner du poison et ne pas la lui donner c'est refuser de lui reconnaitre sa responsabilité.
Si quelqu'un vous demande de l'aide parce qu'il est en danger de mort, il n'y a pas de choix et l'attitude intérieure passe au second plan.
Le point de basculement c'est la vie de l'autre en regard de la nôtre.

On ne peut pas fabriquer un absolu avec tout et n'importe quoi.
Jésus mangeait, écrasait des petits insectes en marchant sur les routes, faisait de la peine à ses parents en restant discuter au temple.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 19:26

Tania a écrit:
Le problème n'est pas de "voir" l'existence de l'égo réelle ou pas, mais de le ressentir. Vous pouvez toujours vous dire qu'une porte n'existe pas, mais lorsque vous la prenez dans la figure vous la ressentez.
Je répète, à moins d'être Dieu, voire un saint, il faut faire avec.
L'absolu ne nie pas le relatif mais le dépasse.
L'égo existe dans l'existence relative mais personne n'est obligé de s'identifier à l'égo.
Pour autant que vous ne vous identifiez pas à votre égo, celui-ci perd son pouvoir de nuisance.
Comprendre que l'égo n'existe pas réellement permet d'apprendre à ne plus s'identifier à quoi que ce soit donc à arrêter de se prendre pour Dieu.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 19:30

Renaud a écrit:

Le point de basculement c'est la vie de l'autre en regard de la nôtre.

...

C'est le "point de basculement théorique", mais jusqu'où pourriez-vous aller pour l'autre? Si on vous demande par exemple de surveiller jour et nuit une personne car sa vie en dépend, combien de jours pourriez-vous tenir? Toute votre vie? Le feriez-vous également avec un étranger ou cela dépendra de votre degré de parenté? Et pensez-vous sincèrement que vous ne souffrirez pas?

Bref, notre capacité à annuler notre égo a des limites, je ne connais pas les vôtres, mais vous ne pouvez pas le nier.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 19:43

Jésus s'est-il assis éternellement aux pieds de tous les mourants qu'il a croisé sur sa route?
Oui dans l'absolu, mais dans son existence relative dans le monde il a passé son chemin car il avait d'autres tâches.
Il n'y a qu'un seul devoir absolu, l'amour.
Pour celui qui est dans l'amour il n'y a pas de cas de conscience, l'Esprit-Saint le guide dans tout ce qu'il fait.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 20:31

Renaud a écrit:
Jésus s'est-il assis éternellement aux pieds de tous les mourants qu'il a croisé sur sa route?
Oui dans l'absolu, mais dans son existence relative dans le monde il a passé son chemin car il avait d'autres tâches.
Il n'y a qu'un seul devoir absolu, l'amour.
Pour celui qui est dans l'amour il n'y a pas de cas de conscience, l'Esprit-Saint le guide dans tout ce qu'il fait.

Pour celui qui est dans l'Amour, oui, personne ne le conteste, et celui qui ne l'est pas? Ou qu'il l'est seulement parfois? Ou qu'il l'est jamais?

Êtes-vous personnellement toujours dans l'Amour? Et même si vous l'étiez, pensez-vous qu'il suffit pour tout le monde de claquer des doigts et de le décider pour que l'égo disparaisse?

Soyons sérieux, cher Renaud, soyons sérieux...

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 21:14

C'est pour cela qu'on en parle.
Qu'est ce que c'est être dans l'amour, un sentimentalisme béat?
Non, c'est ne pas faire de différence entre soi et l'autre.
Cela passe par la déconstruction progressive de notre identification à notre égo.
Quand il n'y a plus d'égo il y a le Christ.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty4/6/2012, 23:17

Renaud a écrit:
C'est pour cela qu'on en parle.
Qu'est ce que c'est être dans l'amour, un sentimentalisme béat?
Non, c'est ne pas faire de différence entre soi et l'autre.
Cela passe par la déconstruction progressive de notre identification à notre égo.
Quand il n'y a plus d'égo il y a le Christ.

Tiens, maintenant l'égo existe et il faut le déconstruire?

En somme vous dites tout et son contraire, comme ça vous arrange, selon le point de vue depuis lequel vous avez décidé d'observer la réalité: celle absolue de Dieu ou celle relative de l'homme.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 00:17

Exactement. L'égo existe dans le relatif et pas dans l'absolu.
Si on se place dans l'absolu il n'existe pas et si on place dans le relatif il existe.
Le but est de vivre dans le relatif en fonction de l'absolu, en serviteur de l'absolu, de Dieu.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 04:47

Renaud a écrit:
Jésus s'est-il assis éternellement aux pieds de tous les mourants qu'il a croisé sur sa route?
Oui dans l'absolu, mais dans son existence relative dans le monde il a passé son chemin car il avait d'autres tâches.
Il n'y a qu'un seul devoir absolu, l'amour.
Pour celui qui est dans l'amour il n'y a pas de cas de conscience, l'Esprit-Saint le guide dans tout ce qu'il fait.

Mon cher Renaud, je suis particulièrement touchée que vous vous intéressiez au phénomène de l'Esprit-Saint. J'ai pris la peine de vous lire dans vos nombreux messages sur ce forum et vous soulevez des points très intéressants, mais il apparaît que vous faites trop dans la réthorique pour être vraiment "atteint" par cet Esprit-Saint.

Cela dit, ce n'est pas une condition que je vous imposerais moi-même soyez-en certain.
Par contre, sachez qu'une des particularité des personnes "en Grâce" est qu'ils reconnaissent l'état de l'âme des gens et ne se laissent pas berner par les apparences souvent trompeuses de l'attitude, de la réthorique ou du physique.
Bref, le fait d'avoir raison sur l'autre ne les intéressent pas le moins du monde. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 10:17

Je ne suis pas sûre de bien comprendre tout ce raisonnement philosophique, tout ce que je sais c'est que l'univers n'est pas éternel (en tout cas d'après ce qu'en disent les scientifiques). Qu'il finisse sa vie en se contractant dans un trou noir ou en s'éteignant lentement, c'est égal, les prédictions sont de toute façon pessimistes, un jour il disparaitra. A partir de là que devrait-il se passer? Dieu se repose un petit coup (quelques milliards d'années) et décide à nouveau de créer?

Je ne comprends pas que vous puissiez prendre la genèse en référence pour expliquer quoi que ce soit sur l'univers. Vous dites "Dieu se néantise par Amour"? Êtes-vous sûr qu'à ce niveau le terme "Amour" soit vraiment adéquate?

Tania
............................
1 Dieu est le Créateur donc il ne cesse jamais de créer.
2 Avant que le ciel et la terre passent :
Il y aura résurection, c'est trés explicite dans la révélation des Evangiles.
Ce sera un évènement qui à mon avis dépassera même la création de l'univers.
Un théologien pourrait beaucoup mieux vous expliquer tout cela.
.............
Autre sujet: vous êtes chercheuse de Vérité; avez-vous étudié les pensées de Simone Weil
sur la Vérité
Je mettrai un autre lien "Simone weil et la Vérité"
centenaire de la naissance de Simone Weil (1909-1943)Accueilarticlesagendaexpositionvidéopublicationscitationsliens utilesgalerie photo Vie et Oeuvre de Simone Weil (1909-1943)


Simone Weil nait en 1909 à Paris au sein d'une famille de la bourgeoisie juive. Elle aura la chance de pouvoir bénéficier d'une éducation classique. Au Lycée Henri IV à Paris, elle est une des premières filles à avoir accès au cours de philosophie d'un professeur célèbre : le philosophe Alain. Simone Weil sera influencée par la stature de ce professeur, par ses idées non-conformistes et ses rébellions contre l'autorité universitaire. Elle devient elle-même professeur de philosophie et s'engage sur le plan politique. On la surnomme "la vierge rouge" et l'administration universitaire la nomme assez loin de Paris, craignant sans doute les remous.
Dans les villes de province où elle enseigne (au Puy, à Bourges...) elle fréquente les ouvriers, les chômeurs, discutant avec eux dans les cafés, leur donnant des cours de culture générale pour les instruire afin de les éclairer sur le rôle important de la classe ouvrière. Pour mieux comprendre les rouages de l'oppression sociale, elle se fait embaucher comme ouvrière en usine, malgré sa santé précaire. En 1936, elle rejoint les brigades internationales, en Espagne, où elle combat comme un soldat dans cette atroce guerre civile.
En voyage en Italie, sa vie personnelle bascule soudain lorsque, dans une église à Assise, elle vit un moment spirituel intense. "Quelque chose de plus fort que moi m'a obligée, pour la première fois de ma vie, à me mettre à genoux", écrira-t-elle Elle en est marquée jusqu'à la fin de sa courte vie et va développer cette approche spirituelle qu'elle nomme "connaissance surnaturelle".
Durant la guerre, la famille Weil, d'origine juive, quitte Paris, d'abord pour Marseille, et ensuite pour New York. Mais Simone Weil n'a qu'une seule idée : rejoindre la Résistance en Angleterre et aider la France contre la force hitlérienne. Gustave Thibon et le Père Perrin, ses confidents pendant la guerre, écrivent : "La seule pensée d'abandonner la France esclave et meurtrie et de vivre à l'abri des persécutions suffisait à la plonger dans le désespoir". (2) Elle parvient non sans mal à rejoindre Londres. Elle travaille comme rédactrice pour une commission où on lui demande un rapport sur la situation morale de la France, en vue d'une nouvelle constitution à bâtir à l'issue de la guerre. C'est là qu'elle écrit son dernier ouvrage, en 1943, L'Enracinement et qu'elle meurt à 34 ans, la même année, de la tuberculose.



SES ŒUVRES


Impressions d'Allemagne, 1932 ; Leçons de philosophie, 1933-1934 ;Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale, 1934 ; Méditation sur l'obéissance et la liberté, 1937-1938

Lettre à Georges Bernanos, 1938 ; Réflexions sur la barbarie, 1939 ; Réflexions sur les origines de l'hitlérisme, 1940 ; L'Iliade ou le poème de la force, 1940-1941 ; Expérience de la vie d'usine, 1941 ; A propos de la théorie des quantas, 1942 ; Commentaires de textes pythagoriciens, 1942 ; L'Amour de Dieu et le malheur, 1942 ; Autobiographie spirituelle, 1942 ; Cahier de Marseille, 1941-1942 ; Cahier de New York, 1942 ; Lettre à un religieux, 1942 ; L'Enracinement, 1943 ;

La pesanteur et la grâce, 1947 ; Attente de Dieu, 1942 ; La connaissance surnaturelle, 1942 ; La condition ouvrière, 1951 ; La source grecque, 1953 ;

Oppression et Liberté, 1955 ; Ecrits de Londres et dernières lettres, 1957 ;

Ecrits historiques et politiques, 1960 ; Pensée sans ordre concernant l'amour de Dieu, 1962 ; Sur la science, 1966.

Albert Camus écrira : "Il me paraît impossible en tout cas d'imaginer pour l'Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies dans L'Enracinement" (3).


LA PENSEE DE SIMONE WEIL

Pour cette helléniste, Pythagore et Platon sont les derniers authentiques philosophes. Aussi s'y réfère-t-elle souvent dans ses écrits tout autant que dans sa vie. Elle-même nourrissait l'ambition de vivre en philosophe accomplie en allant jusqu'au bout de ses idées, en tirant les leçons de toutes les expériences, non seulement les siennes propres, mais celles de son époque, qui fut une des plus troublées du siècle.

Simone Weil fait le constat d'un profond déracinement de la France. Les causes essentielles en sont la course à l'argent et le manque d'éducation. "L'argent détruit les racines partout où il pénètre". (4) Non contents de nous détruire nous-mêmes, nous avons exporté ce mal partout dans le monde, de concert avec les autres Européens.

L'éducation actuelle, pour Simone Weil, est source de déracinement. "La culture s'est développée dans un milieu très restreint, séparé du monde... Elle est fragmentée par la spécialisation." (5)

L'instruction n'évoque pas les conceptions concernant la destinée humaine, la variation des constellations... On peut se sentir cultivé sans avoir les moindres notions sur ces sujets, sans être relié à l'Univers. Or l'univers est source d'une morale universelle : "Quelque chose de mystérieux dans cet univers est complice de ceux qui n'aiment que le bien" (8).

Un système qui pense que seuls sont intelligents ceux qui exercent un travail intellectuel est un "système profondément malade". Le déracinement est une grave maladie morale qui débouche sur l'irresponsabilité et l'idolâtrie. Ce sont les sources du totalitarisme et du nazisme allemand. Simone Weil encourage à retenir les leçons de l'histoire.

La tâche essentielle est de recréer des racines. Tout prend sa source dans le sacré et tout y converge. Dans L'Enracinement, elle développe une déclaration, non pas des droits mais des devoirs de l'homme envers l'homme. Elle montre ainsi une rupture avec l'idéologie des droits de l'homme de 1789.

Elle affirme que la liberté sans amour surnaturel est tout à fait vide, une simple abstraction, sans aucune possibilité d'être à jamais réelle.

Pour la reconstruction de la cité, Simone Weil, en référence à Platon, appelle le soleil du Bien. Une nouvelle civilisation, plus humaine, respectant véritablement l'être humain ne peut naître que s'il existe une ferme volonté collective de faire le bien. Cette vie morale est indissociable de la liberté. "Au-dessus des institutions destinées à protéger le droit, les personnes, les libertés démocratiques, il faut en inventer d'autres destinées à discerner et à abolir tout ce qui, dans la vie contemporaine, écrase les âmes sous l'injustice, le mensonge et la laideur." (6)
Simone Weil s'est appuyée sur les enseignements des anciens philosophes pour méditer sur les causes du désarroi métaphysique de l'Europe et sur les bases de la reconstruction morale. Elle considérait que l'Europe trahissait sans cesse les fondements chrétiens de tolérance et de fraternité et que, désormais, une reconstruction imposait non seulement une prise en compte des valeurs antiques "païennes", mais surtout leur intégration ici et maintenant.



______________________________________________________________________________________________

Simone Weil, Philosophe de la renaissance intérieure


Le 3 février 2009, nous avons fêté le centenaire de la naissance de Simone Weil (1909-1943). Cette grande philosophe contemporaine fut une femme d’exception, dont la pensée sociale, politique, jointe à sa quête spirituelle, nous paraît plus que jamais indispensable.


Au lycée Henri IV à Paris, elle est une des premières filles à avoir accès au cours de philosophie d’un professeur célèbre : Alain. Simone Weil sera influencée par la stature de ce professeur, par ses idées non-conformistes et ses rébellions contre l’autorité universitaire. Elle devient elle-même professeur de philosophie et s’engage sur le plan politique. On la surnomme «la vierge rouge» et l’administration universitaire la nomme assez loin de Paris, craignant sans doute les remous.


Une jeunesse militante et révoltée

Dans les villes de province où elle enseigne (au Puy, à Bourges…) elle fréquente les ouvriers, les chômeurs, discutant avec eux dans les cafés, leur donnant des cours de culture générale pour les instruire afin de les éclairer sur le rôle important de la classe ouvrière. Pour mieux comprendre les rouages de l’oppression sociale, elle se fait embaucher comme ouvrière en usine, malgré sa santé précaire. En 1936, elle rejoint les Brigades internationales en Espagne où elle combat comme un soldat, dans cette guerre civile atroce.


Une expérience mystique bouleversante

En voyage en Italie, sa vie personnelle bascule soudain lorsque, dans une église à Assise, elle vit
un moment spirituel intense. «Quelque chose de plus fort que moi m’a obligée, pour la première fois de ma vie, à me mettre à genoux», écrira-t-elle (1). Elle en est marquée jusqu’à la fin de sa courte vie - elle meurt à trente quatre ans - et va développer cette approche spirituelle qu’elle nomme «connaissance surnaturelle».


Rejoindre la France meurtrie

Durant la guerre, la famille Weil, d’origine juive, quitte Paris, d’abord pour Marseille, et ensuite pour New York. Mais Simone Weil n’a qu’une seule idée : rejoindre la Résistance en Angleterre et aider la France contre la force aveugle hitlérienne. Gustave Thibon et le Père Perrin, ses confidents pendant la guerre, écrivent : «La seule pensée d’abandonner la France esclave et meurtrie et de vivre à l’abri des persécutions suffisait à la plonger dans le désespoir» (2). Elle parvient non sans mal à rejoindre Londres. Elle travaille comme rédactrice pour une commission où on lui demande un rapport sur la situation morale de la France, en vue d’une nouvelle constitution à bâtir à l’issue de la guerre. C’est là qu’elle écrit son dernier ouvrage, en 1943, sous le titre de L’Enracinement. «Il me paraît impossible en tout cas d’imaginer pour l’Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies dans L’Enracinement», écrira Albert Camus (3).


Le déracinement, mal du siècle

Simone Weil fait le constat d’un profond déracinement de notre pays. Les causes essentielles en sont la course à l’argent et le manque d’éducation. «L’argent, écrit-elle, détruit les racines partout où il pénètre» (4). Non contents de nous détruire nous-mêmes, nous avons exporté ce mal partout dans le monde, de concert avec les autres Européens. Détrôner l’argent ? Oui, mais par quel mobile suffisamment puissant le remplacer au cœur de l’homme ? Comment éveiller l’homme à des valeurs intérieures fortes ?


La faillite de l’éducation

L’éducation actuelle, pour Simone Weil, est source de déracinement. «La culture s’est développée dans un milieu très restreint, séparé du monde, dans une atmosphère confinée. Elle est orientée vers la technique et influencée par elle. Elle est fragmentée par la spécialisation.» (5) La culture sert en fait à procurer un prestige d’ordre social. Un système qui pense que seuls sont intelligents ceux qui exercent un travail intellectuel, est un «système profondément malade». Le déracinement est une grave maladie morale qui débouche sur l’irresponsabilité et l’idolâtrie. Pour elle, ce sont les sources du totalitarisme et du nazisme allemand. Simone Weil encourage à retenir les leçons de l’histoire. Dans L’Enracinement, elle développe une déclaration, non pas des droits mais des devoirs de l’homme envers l’homme.


Refaire une âme à la France

Pour la reconstruction de la cité, Simone Weil, en référence à Platon, appelle le soleil du Bien. Une nouvelle civilisation, plus humaine, respectant véritablement l’être humain ne peut naître que s’il existe une ferme volonté collective de faire le Bien. Cette vie morale est indissociable de la liberté. «Au-dessus des institutions destinées à protéger le droit, les personnes, les libertés démocratiques, il faut en inventer d’autres destinées à discerner et à abolir tout ce qui, dans la vie contemporaine, écrase les âmes sous l’injustice, le mensonge et la laideur.» (6)
La pensée de cette philosophe «à contre-courant» de son époque, n’est-elle pas au cœur de l’actualité aujourd’hui ? (7)


Louisette Badie


(1) Attente de Dieu, Édition Livre de vie, p.43
(2) J.M Perrin et G. Thibon, Simone Weil telle que nous l’avons connue, La Colombe, 1952 ; citation tirée des Œuvres de Simone Weil, Éditions quarto Gallimard p.1259
(3) Simone Weil, Bulletin de la NRF, juin 1949 ; in les Œuvres de Simone Weil, Éditions quarto Gallimard p.1264
(4) L’Enracinement in les Œuvres de Simone Weil, Édition quarto Gallimard p. 1052
(5) Op. cité p. 1053
(6) La personne et le sacré, Écrits de Londres, p.44 in les Œuvres de Simone Weil, Éditions quarto Gallimard p.347
(7) La Connaissance surnaturelle, Éditions Gallimard, collection «Espoir», 1950, p. 328
Photo fournie par Sylvie Weil, nièce de Simone Weil


autres articles


Il faut connaitre le mal qu'on veut combattre - Simone Weil

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 10:32

Renaud a écrit:
Exactement. L'égo existe dans le relatif et pas dans l'absolu.
Si on se place dans l'absolu il n'existe pas et si on place dans le relatif il existe.
Le but est de vivre dans le relatif en fonction de l'absolu, en serviteur de l'absolu, de Dieu.

Oui, ça a été dur mais nous y sommes arrivés, c'est ce que je vous dis depuis le début que nous avons fait connaissance sur ce forum.

Peut-être est-ce par esprit de polémique ou de contradiction, je ne sais pas, il suffit qu'on vous parle d'esprit pour que vous parliez de corps (ou de matière) et il suffit qu'on vous parle de corps (ou de matière) pour que vous parliez d'esprit.

Lorsqu'on parle d'égo, cher Renaud, on est dans le relatif et cet égo existe bel et bien (ce n'est pas une illusion, comme vous aimez l'affirmer à chaque fois), alors ne mêlez pas tout sans arrêt, ça évitera que l'on perde du temps. D'autant plus que toutes nos discussions et toute Notre RÉALITÉ sont TOUJOURS RELATIVES (même lorsque depuis notre point de vue, toujours relatif, on pensera avoir atteint l'Unité)

Ceci dit, amicalement. sunny

Tania
PS. Outreneuve raisonne à peu près comme vous et je lui avais dit exactement la même chose en privé.

Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 10:49

http://www.lemondedesreligions.fr/mensuel/2010/44/simone-weil-20-10-2010-875_169.php
Voici une extrait du lien ci-dessus
Qu'en pensez-vous Tania?


3 La vérité
Durant la Seconde Guerre mondiale, Simone Weil note dans son Carnet de Londres : « Quelque chose de mystérieux dans cet univers est complice de ceux qui n’aiment que le Bien. » Ainsi, au cœur de la plus grande dévastation, quelque chose de plus fort qu’elle persistait néanmoins, ce je-ne-sais-quoi est le point de rencontre entre la tradition platonicienne - le Bien est le Beau comme il est le Vrai, tout le reste étant illusoire - et la tradition judéo-chrétienne : le messianisme sans fin, la vertu de l’espérance.
L’Occident - depuis les philosophies de Montesquieu, Rousseau et Hegel - plaide pour le droit ; Simone Weil termine sa vie et son œuvre avec un texte inachevé, et, en un sens, inachevable, L’Enracinement, sous-titré : Prélude à une déclaration des devoirs envers l’être humain. Ces devoirs sont ceux d’un humanisme entièrement repensé à neuf : refus de l’aliénation, refus de la violence, refus du mensonge, surtout d’essence politique ; une exigence de justice, de liberté et d’égalité, dans l’honneur. Un programme qu’on aurait tort de trouver naïf, car il pointe, au contraire, la naïveté de tous ceux qui ont précipité le monde dans les plus grands crimes jamais commis.
Jusqu’au bout, Simone Weil a visé une chose, la vérité dans sa triple dimension : l’absence de mensonge, la beauté, la bonté. La vérité, a-t-elle écrit au père Perrin, « j’aimais mieux mourir que de vivre sans elle. Après des mois de ténèbres intérieures, j’ai eu soudain et pour toujours la certitude que n’importe quel être humain, même si ses facultés naturelles sont presque nulles, pénètre dans ce royaume de la vérité réservé au génie, si seulement il désire la vérité et fait perpétuellement un effort d’attention pour l’atteindre ». Cette vérité, c’est celle qui consiste à regarder les choses dans leur lumière, qui leur vient de plus haut que les cimes qu’elle découvre.
Pour Simone Weil, chacun peut y avoir accès, sans distinction sociale, d’éducation ou de sexe : il suffit de se mettre à l’écoute du monde et de participer à la recherche de ce que René Char a appelé « la base et le sommet », soit ce qui nous rend solidaire les uns des autres, et qui, dans ce lien, manifeste une transcendance en acte : car dès lors que les êtres sont ensemble, aimantés par la beauté et la bonté, ils ne peuvent plus se tromper. Reprenant le concept d’« attention », après Malebranche et la tradition de Descartes, Simone Weil a prouvé que celle-ci était une lanterne, pour avancer, dans la nuit qui a recouvert son siècle. à preuve, elle ne s’est pas trompée sur la nature du nazisme qu’elle a décrit dès 1932. Elle n’a pas été dupe de Staline, ni de Trotsky, quoi qu’elle fût engagée à gauche, et qu’elle le resta. De même, elle a dénoncé le sort fait aux colonisés, puis rejeté l’idée d’un progrès qui asservit l’âme à des besoins qui ne lui sont en rien naturels. Et à travers tous ses textes, qu’ils aient porté sur Homère, les mathématiques ou l’Inde, elle a voulu voir ce qui faisait leur fonds, pour en tirer une force, qui soit le contraire d’une puissance : l’expression de la tendresse du monde.

Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 11:33

Tania dit :

Citation :
Peut-être est-ce par esprit de polémique ou de contradiction, je ne sais pas, il suffit qu'on vous parle d'esprit pour que vous parliez de corps (ou de matière) et il suffit qu'on vous parle de corps (ou de matière) pour que vous parliez d'esprit.

Lorsqu'on parle d'égo, cher Renaud, on est dans le relatif et cet égo existe bel et bien (ce n'est pas une illusion, comme vous aimez l'affirmer à chaque fois), alors ne mêlez pas tout sans arrêt, ça évitera que l'on perde du temps. D'autant plus que toutes nos discussions et toute Notre RÉALITÉ sont TOUJOURS RELATIVES (même lorsque depuis notre point de vue, toujours relatif, on pensera avoir atteint l'Unité)

Ceci dit, amicalement.

Tania
PS. Outreneuve raisonne à peu près comme vous et je lui avais dit exactement la même chose en privé.


Tania,
En matière de spiritualité on ne peut pas parler de relatif sans se référer à l'absolu car le risque de faire des compromis est grand.
Focaliser sur le relatif revient à tourner indéfiniment en rond, dans des discussions sans fin.
Et notre but est de tendre vers l'absolu, chacun selon ses dispositions et avec les circonstances qui lui sont données.
Certains martyrs comme Etienne ont pu, avant de mourir, contempler la Réalité. Inutile de dire qu'ils avaient compris toute la relativité des apparences, qu'on peut bien appeler "illusion"...

Et plus on va vers l'absolu, plus le relatif devient .... relatif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 12:42

outreneuve a écrit:
Tania dit :

Citation :
Peut-être est-ce par esprit de polémique ou de contradiction, je ne sais pas, il suffit qu'on vous parle d'esprit pour que vous parliez de corps (ou de matière) et il suffit qu'on vous parle de corps (ou de matière) pour que vous parliez d'esprit.

Lorsqu'on parle d'égo, cher Renaud, on est dans le relatif et cet égo existe bel et bien (ce n'est pas une illusion, comme vous aimez l'affirmer à chaque fois), alors ne mêlez pas tout sans arrêt, ça évitera que l'on perde du temps. D'autant plus que toutes nos discussions et toute Notre RÉALITÉ sont TOUJOURS RELATIVES (même lorsque depuis notre point de vue, toujours relatif, on pensera avoir atteint l'Unité)

Ceci dit, amicalement.

Tania
PS. Outreneuve raisonne à peu près comme vous et je lui avais dit exactement la même chose en privé.


Tania,
En matière de spiritualité on ne peut pas parler de relatif sans se référer à l'absolu car le risque de faire des compromis est grand.
Focaliser sur le relatif revient à tourner indéfiniment en rond, dans des discussions sans fin.
Et notre but est de tendre vers l'absolu, chacun selon ses dispositions et avec les circonstances qui lui sont données.
Certains martyrs comme Etienne ont pu, avant de mourir, contempler la Réalité. Inutile de dire qu'ils avaient compris toute la relativité des apparences, qu'on peut bien appeler "illusion"...

Et plus on va vers l'absolu, plus le relatif devient .... relatif Smile

Bonjour Outreneuve,

Le contraire est tout autant valable, focaliser sur l'absolu revient à tourner indéfiniment en rond, dans des discussions sans fin. Il faut savoir faire une bonne fois pour toute la part des choses.

Bien sûr que notre but est de TENDRE vers l'absolu, c'est ce que je répète sans arrêt sur ce forum. Notre égo se déconstruit progressivement pendant que notre perception, notre conscience et nos ressentis augmentent. Nous sommes dans un relatif évolutif, si on peut dire (le relatif qui devient toujours plus relatif Smile ).

Comprendre la relativité des apparences est une chose, vivre la réalité absolue et Être Vérité absolue en est une autre. Penser pouvoir un jour être Vérité absolue n'en est pas moins une illusion, peut-être même encore plus grave que de penser que notre réalité n'en est pas une (d'illusion). Le sentiment d'imperfection éternel apporte un déséquilibre éternel et une souffrance éternelle.

C'est d'ailleurs un des principaux reproches que je fais à l'église catholique quand elle parle de mort à soi-même absolue, d'humilité absolue ou de kénose absolue pour entrer dans la vision béatifique. Cela incite les fidèles à courir après un absolu inatteignable et le bonheur ne semble jamais possible.

L'évolution de l'âme passe par divers états, avant de parler d'absolu il s'agit de parler d'abord d'équilibre, ensuite d'harmonie, après d'Unité. Mais il ne faut pas se leurrer, équilibre, harmonie et Unité ne seront toujours que relatifs. On arrivera peut-être à être des sous-Dieux, mais jamais Dieu.

Tania

Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 13:12

ptrem a écrit:
...
Jusqu’au bout, Simone Weil a visé une chose, la vérité dans sa triple dimension : l’absence de mensonge, la beauté, la bonté.
...
Pour Simone Weil, chacun peut y avoir accès, sans distinction sociale, d’éducation ou de sexe : il suffit de...


Oui, chacun peut avoir accès à la Vérité sans distinction sociale, d'éducation, de sexe et, je dirais aussi, d'intelligence intellectuelle. Cette Vérité n'a pas forcément trois dimensions, elle se résume à l'Amour universel. Mais... il ne suffit pas de...

Je n'en dirai pas plus pour le moment. Si vous avez une question précise il faut ouvrir un sujet.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 13:29

L'oeuvre du Paraclet Jean 15 verset 12:
" J'ai encore bien des choses à vous dire; mais elles ne sont pas à votre portée maintenant.
13 Quand le Paraclet, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous mènera vers la vérité tout entière.Car il ne parlera pas de son chef, mais vous dira tout ce qu'il entend, et il vous annoncera ce qui doit arriver.
14 Il me glorifiera, parce qu'il tirera de mon bien ce qu'il vous communiquera.
15 Tout ce que possède le Père est à moi. C'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de mon bien ce qu'il vous communiquera"
...................
1 Par soi-même la Vérité n'est pas à notre portée.
2 Quant aux sous-Dieux qu'importe; mais nous serons Fils de Dieu, et cela suffit. Le reste vient du mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 13:46

ptrem a écrit:
...
1 Par soi-même la Vérité n'est pas à notre portée.

Tout dépend de qui est soi-même. L'homme (l'âme) est fait d'intelligence intellectuelle animale et d'intelligence intuitive spirituelle. Lorsque, dans l'âme, le spirituel prend le pas sur la partie animale, le "soi" devient l'esprit relativement saint. Mais cette transformation est progressive. Avant d'être saint on passe par tous les états intermédiaires. On ne passe pas de l'homme animal à l'homme saint d'un seul coup. Ceux qui en ont donné l'impression en avait la prédisposition.

C'est la notion d'évolution qui fait défaut à l'église. On n'est pas obligé de passer par l'annulation totale de l'égo pour atteindre le bonheur. C'est ce que le Père brune a fini par comprendre en s'intéressant aux TCI.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 13:49

ptrem a écrit:
...
2 Quant aux sous-Dieux qu'importe; mais nous serons Fils de Dieu, et cela suffit. Le reste vient du mauvais.

Non, ça nous le sommes déjà.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 15:04

ptrem a écrit:
...
2 Quant aux sous-Dieux qu'importe; mais nous serons Fils de Dieu, et cela suffit. Le reste vient du mauvais.


Non, ça nous le sommes déjà.


On arrivera peut-être à être des sous-Dieux, mais jamais Dieu.

De ptrem:
Vous écrivez
Non, ça nous le sommes déjà(des fils de Dieu)
Et
On arrivera peut-être à être des sous-Dieux.
>>
Là il faut choisir : être dejà des fils de Dieu ou arriver peut_être à être des sous-Dieu.
Ca devient absurde
a+





Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 15:27

ptrem a écrit:
...
1 Dieu est le Créateur donc il ne cesse jamais de créer.
2 Avant que le ciel et la terre passent :
Il y aura résurection, c'est trés explicite dans la révélation des Evangiles.
Ce sera un évènement qui à mon avis dépassera même la création de l'univers.
Un théologien pourrait beaucoup mieux vous expliquer tout cela.
.............

Moi je dirais que Dieu est la source. Créer implique une décision, une pensée relative et un temps.

Il y a plusieurs manière d'interpréter ce que peut être la résurrection et quand elle adviendra.
1- le corps de chair ressuscite en corps subtil. A la fin des temps signifierait à la fin de la vie de l'âme sur terre sur laquelle le temps existe.
2- Le corps subtil (l'âme), ressuscite en corps de chair (se réincarne).
La réincarnation faisait partie des dogmes juifs sous le nom de "résurrection"

Envisager une résurrection en chair et en os de la même personne est une totale absurdité.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 15:29

ptrem a écrit:

Là il faut choisir : être dejà des fils de Dieu ou arriver peut_être à être des sous-Dieu.
Ca devient absurde
a+


Il n'y rien d'absurde, lorsqu'un enfant grandit il devient adulte. Mais ce n'est pas parce qu'on est adulte qu'on a la sagesse du grand-père.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Bellescize




Messages : 639
Inscription : 25/07/2008

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 17:22

Vous auriez dû ouvrir un autre sujet car depuis quelques temps la discussion n'a plus rien avoir avec le sujet initial.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3640
Inscription : 31/12/2010

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 18:33

Philippe de Bellescize a écrit:
Vous auriez dû ouvrir un autre sujet car depuis quelques temps la discussion n'a plus rien avoir avec le sujet initial.


Cordialement
Veuillez m'excuser j'arrête de répondre et lirez vos commentaires sur le sujet initial.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 18:35

Philippe de Bellescize a écrit:
Vous auriez dû ouvrir un autre sujet car depuis quelques temps la discussion n'a plus rien avoir avec le sujet initial.


Cordialement

Oui, désolée, mais personne ne se décide à le faire et j'en ai pas vraiment l'intention. Si on en est arrivé là c'est parce qu'il s'agit aussi de déterminer si on doit absolument orienter les recherches de la science en fonction des révélations bibliques.

On a en tout cas introduit une notion philosophique sur le principe moteur de l’univers qui n’est pas négligeable. S’il n’y a jamais eu de début et de fin, l’univers ne serait qu’un changement éternel d’état de la même substance :
1- Esprit/loi
2- Energie/mouvement
3- Matière/structure
Du 3 on retourne au 1 et ainsi de suite.

Dieu serait à la fois transcendant et immanent.

De grands penseurs affirment cela et je ne pense pas que ce soit pour rien. Il me semble que c’est à partir d’une telle conception que la science devrait investiguer (malgré les difficultés apparentes que cela peut poser).

A notre niveau nous n’avons pas d’autre choix que de parler de principe, laissons les démonstrations techniques aux mathématiciens et physiciens.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 19:15

Philippe de Bellescize a écrit:
Vous auriez dû ouvrir un autre sujet car depuis quelques temps la discussion n'a plus rien avoir avec le sujet initial.


Cordialement

Je me disais aussi que c'était bizarre qu'on ne parle plus de principe moteur, principe premier dans le coin ...

Les enfants, vous avez entendu le monsieur? Allez jouer dehors !!!

:mdr: :mdr: :mdr:

P.S: je vise personne, pice&lov

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Bellescize




Messages : 639
Inscription : 25/07/2008

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty5/6/2012, 19:54

denis a écrit:


Je me disais aussi que c'était bizarre qu'on ne parle plus de principe moteur, principe premier dans le coin ...

Les enfants, vous avez entendu le monsieur? Allez jouer dehors !!!

:mdr: :mdr: :mdr:



Lool

Je vais répondre à la dernière remarque de Tania : " Dieu serait à la fois transcendant et immanent"

L'action du principe moteur serait immanente

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty6/6/2012, 01:00

Séraphine a écrit:
Renaud a écrit:
Jésus s'est-il assis éternellement aux pieds de tous les mourants qu'il a croisé sur sa route?
Oui dans l'absolu, mais dans son existence relative dans le monde il a passé son chemin car il avait d'autres tâches.
Il n'y a qu'un seul devoir absolu, l'amour.
Pour celui qui est dans l'amour il n'y a pas de cas de conscience, l'Esprit-Saint le guide dans tout ce qu'il fait.
Mon cher Renaud, je suis particulièrement touchée que vous vous intéressiez au phénomène de l'Esprit-Saint. J'ai pris la peine de vous lire dans vos nombreux messages sur ce forum et vous soulevez des points très intéressants, mais il apparaît que vous faites trop dans la réthorique pour être vraiment "atteint" par cet Esprit-Saint.

Cela dit, ce n'est pas une condition que je vous imposerais moi-même soyez-en certain.
Par contre, sachez qu'une des particularité des personnes "en Grâce" est qu'ils reconnaissent l'état de l'âme des gens et ne se laissent pas berner par les apparences souvent trompeuses de l'attitude, de la réthorique ou du physique.
Bref, le fait d'avoir raison sur l'autre ne les intéressent pas le moins du monde. Rolling Eyes
Je ne vois pas ce forum comme un lieu pour l'évaluation de l'état de grâce d'autrui.
Mais puisque vous m'incitez à m'intéresser au vôtre, je trouve que l'hypocrisie de votre rhétorique contredit vos prétentions Séraphine.
Je ne crois pas que le mot rhétorique soit péjoratif.
Chercher à convaincre n'est pas un mal en soi.
En revanche, je reconnais qu'il m'arrive souvent de chercher à avoir raison sur l'autre effectivement.
Vous ne m'avez pas fait la grâce d'y voir une façon de donner du dynamisme au débat.
Je crois que Tania et Outreneuve par exemple, savent très bien que la polémique, l'opposition formelle est une façon de faire ressortir les vérités de chacun sans qu'il y ait pour autant opposition des personnes.
C'est particulièrement vrai dans le débat de ce sujet et je ne leur ai pas encore répondu parce que je peine à trouver un angle d'attaque contre leurs positions, mais qu'elles se rassurent, ça va venir ! Si l'Esprit Saint m'inspire un petit peu, pardon je veux dire l'esprit de polémique.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty6/6/2012, 06:36

Renaud a écrit:
Séraphine a écrit:
Renaud a écrit:
Jésus s'est-il assis éternellement aux pieds de tous les mourants qu'il a croisé sur sa route?
Oui dans l'absolu, mais dans son existence relative dans le monde il a passé son chemin car il avait d'autres tâches.
Il n'y a qu'un seul devoir absolu, l'amour.
Pour celui qui est dans l'amour il n'y a pas de cas de conscience, l'Esprit-Saint le guide dans tout ce qu'il fait.
Mon cher Renaud, je suis particulièrement touchée que vous vous intéressiez au phénomène de l'Esprit-Saint. J'ai pris la peine de vous lire dans vos nombreux messages sur ce forum et vous soulevez des points très intéressants, mais il apparaît que vous faites trop dans la réthorique pour être vraiment "atteint" par cet Esprit-Saint.

Cela dit, ce n'est pas une condition que je vous imposerais moi-même soyez-en certain.
Par contre, sachez qu'une des particularité des personnes "en Grâce" est qu'ils reconnaissent l'état de l'âme des gens et ne se laissent pas berner par les apparences souvent trompeuses de l'attitude, de la réthorique ou du physique.
Bref, le fait d'avoir raison sur l'autre ne les intéressent pas le moins du monde. Rolling Eyes
Je ne vois pas ce forum comme un lieu pour l'évaluation de l'état de grâce d'autrui.
Mais puisque vous m'incitez à m'intéresser au vôtre, je trouve que l'hypocrisie de votre rhétorique contredit vos prétentions Séraphine.
Je ne crois pas que le mot rhétorique soit péjoratif.
Chercher à convaincre n'est pas un mal en soi.
En revanche, je reconnais qu'il m'arrive souvent de chercher à avoir raison sur l'autre effectivement.
Vous ne m'avez pas fait la grâce d'y voir une façon de donner du dynamisme au débat.
Je crois que Tania et Outreneuve par exemple, savent très bien que la polémique, l'opposition formelle est une façon de faire ressortir les vérités de chacun sans qu'il y ait pour autant opposition des personnes.
C'est particulièrement vrai dans le débat de ce sujet et je ne leur ai pas encore répondu parce que je peine à trouver un angle d'atta
que contre leurs positions, mais qu'elles se rassurent, ça va venir ! Si l'Esprit Saint m'inspire un petit peu, pardon je veux dire l'esprit de polémique.

Renaud, je crois au contraire que vous êtes très inspiré. Mais les mots sont communs ici-bas n'est-ce pas, tout dépend de la valeur qu'on leur donne.

J'apprécie particulièrement ce texte que vous avez écrit sur ce forum:

"C'est bien là l'illusion, de croire que l'égo est une part de mon être.
Plus mon égo grandit et plus mon être se réduit comme une peau de chagrin.
Plus je brille et moins la lumière entre dans mon coeur.
Je suis si lourd, j'attire toute la lumière à moi.
Je brille toujours plus mais dans mon coeur il y a toujours plus de ténèbres.
J'ai tant ramené toutes choses à moi que je m'effondre sur moi-même comme un trou noir.
Je ne brille plus, je tente de survivre.
Celui qui passe à ma portée, je le dévore.
Je dois dévorer les êtres pour tenter de rester quelque chose.
Je me nourris de l'être sans pourtant parvenir à être.
Le diable c'est moi."
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty6/6/2012, 09:39

Séraphine a écrit:
...
J'apprécie particulièrement ce texte que vous avez écrit sur ce forum:

"C'est bien là l'illusion, de croire que l'égo est une part de mon être.
Plus mon égo grandit et plus mon être se réduit comme une peau de chagrin.
Plus je brille et moins la lumière entre dans mon coeur.
Je suis si lourd, j'attire toute la lumière à moi.
Je brille toujours plus mais dans mon coeur il y a toujours plus de ténèbres.
J'ai tant ramené toutes choses à moi que je m'effondre sur moi-même comme un trou noir.
Je ne brille plus, je tente de survivre.
Celui qui passe à ma portée, je le dévore.
Je dois dévorer les êtres pour tenter de rester quelque chose.
Je me nourris de l'être sans pourtant parvenir à être.
Le diable c'est moi."

Bonjour Séraphine,

A mon avis c'est un copié-collé, à lui de nous le confirmer.

Ceci dit j'y ai répondu. Illusion ou pas, avec une bonne dose de souffrance, même le diable rentre dans les rangs. L'évolution de l'être ne dépend pas de la pensée, mais de l'expérience. C'est cela le sens de la vie ici bas.

A la rigueur, le discours de l'illusion pourrait tenir dans un univers immatériel dans lequel l'expérience de la souffrance dans la chair est impossible...

Bon, cela nécessiterait développement. Va falloir se décider à ouvrir un sujet sur l'illusion de l'égo.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty6/6/2012, 09:42

Philippe de Bellescize a écrit:
...
Je vais répondre à la dernière remarque de Tania : " Dieu serait à la fois transcendant et immanent"

L'action du principe moteur serait immanente

Cordialement

Cher Philippe,

Dans le concept que je vous propose il n'y a pas de "principe moteur". Il y a une énergie éternelle qui change d'état et qui est soumise à des lois.

Tania
Revenir en haut Aller en bas
Philippe de Bellescize




Messages : 639
Inscription : 25/07/2008

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty6/6/2012, 10:39

Tania a écrit :


« « « « « «  Dieu serait à la fois transcendant et immanent » » » » » »


Le premier moteur immobile pour saint Thomas est Dieu.

On peut se demander ce qui pourrait jouer le rôle de principe moteur à part Dieu. Il est difficile d'envisager un principe énergétique dont le rôle serait de causer l'unité et de mettre en mouvement, en effet d'où proviendrait son acte.

Mon approche est particulière car je montre que ce principe moteur doit agir de manière immanente car sinon on aurait une vision mécanique du monde. Ce qui ne veut pas dire que le principe moteur est en lui même immanent. La quantité concrète et le principe moteur n'ont pas forcément une nature comparable.


Le fait de dire que le principe moteur serait divin pose certaines questions. Le principe moteur n'agit pas de n'importe quelle manière, il agit selon les déterminations des constituants et de manière constante. Donc son action n'apparaît pas de ce point de vue comme totalement libre. Ou alors il faudrait parler d'un choix délibéré au point de départ, choix suivit par la suite.

Cette façon de présenter les choses n'est sans doute pas tout a fait valable car certaines conséquences des phénomènes physique peuvent apparaître comme très négatives pour l'homme, les tsunamis par exemples. Comment comprendre qu'il puisse avoir un enchaînement naturel des phénomènes physiques. Il faudrait une nature des choses qui ne soit pas seulement spirituelle mais alors comment comprendre la question du principe moteur.

Une autre difficulté c'est que la matière quantifiée n'aurait par elle même aucune unité générale, il n'y aurait que l'unité ponctuelle de chaque constituant, les autres formes d'unité ou de formes étant permises par l'action du principe moteur. Si le principe moteur est spirituel l'unité physique du monde serait aussi en partie spirituelle.


Tania a écrit :

« « « « « « Dans le concept que je vous propose il n'y a pas de "principe moteur". Il y a une énergie éternelle qui change d'état et qui est soumise à des lois. » » » » » »


Personnellement je pense qu'il faut maintenir les causes matérielle et formelle qui permettent de distinguer les choses crées du créateur. Ou alors il n'y a plus que le créateur « qui joue » tout seul et rien d'autre. Ces causes matérielle et formelle ne peuvent se mouvoir par elles mêmes au moins pour certains types de mouvement il faut dont aussi une cause efficiente.



Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty6/6/2012, 11:54

Je partage tout à fait l'avis de Philippe sur ce point, en précisant tout de même la chose suivante : Dieu est certes principe immanent de l'être, du mouvement des choses, mais tout en étant AUTRE CHOSE que ces réalités créées.

Autrement Dieu, Dieu n'est ni la "physis" ni "l'âme". C'est lui qui donne à la "physis (= principe immanent du mouvement des corps) at à "l'âme (- principe immanent de vie des vivants) d'exister.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty6/6/2012, 15:50

Tania a écrit:
(...) Illusion ou pas, avec une bonne dose de souffrance, même le diable rentre dans les rangs. L'évolution de l'être ne dépend pas de la pensée, mais de l'expérience. C'est cela le sens de la vie ici bas.
D'accord avec vous Tania, même le diable finit par rentrer dans le rang puisque quoiqu'il fasse il est soumis à l'absolu, parce qu'il relativise l'absolu au lieu d'être relativisation de soi, la vérité de l'amour.
Le diable c'est toujours moi et uniquement moi incarné sous la forme de l'antéchrist dés lors que je vois quelqu'un d'autre que le Christ en mon prochain quel qu'il soit.
Ce moi qui discrimine, si je le vois clairement je meurs à l'instant.

Celui qui me tend le miroir, mon prochain qui me juge et me tue, est-il pour moi le Christ?
S'il est pour moi un pécheur qui se prend pour Dieu alors l'antéchrist c'est moi sans le savoir.
S'il est pour moi le Christ qui me sauve alors nous sommes tous les deux sauvés par le Christ.
Personne n'est sauvé seul.
Dans le monde qui est le mien, tant qu'il reste un seul pécheur à sauver, je ne suis pas sauvé.
Notre monde de pécheur n'est pas séparé du Royaume par l'épaisseur d'un cheveu, c'est pourquoi il n'est pas inaccessible mais il en est infiniment loin tant que j'y vois un seul autre pécheur que moi.
Au paradis il y a une multitude de personnes qui sont chacune le Christ pour l'autre.
En Enfer il y a une multitude de personnes qui sont chacune un démon pour l'autre.
Question de point de vue pour une seule réalité, Dieu.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Tania




Féminin Messages : 3232
Inscription : 07/01/2011

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty6/6/2012, 18:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Je partage tout à fait l'avis de Philippe sur ce point, en précisant tout de même la chose suivante : Dieu est certes principe immanent de l'être, du mouvement des choses, mais tout en étant AUTRE CHOSE que ces réalités créées.

Autrement Dieu, Dieu n'est ni la "physis" ni "l'âme". C'est lui qui donne à la "physis (= principe immanent du mouvement des corps) at à "l'âme (- principe immanent de vie des vivants) d'exister.

Bonjour Arnaud,

En somme, si je comprends bien, vous partagez l'avis de Philippe mais vous êtes d'accord avec moi: Dieu est à la fois transcendant et immanent. Smile

Pour vous et Philippe:

En fait, le point sur lequel nous sommes en désaccord est le concept du Dieu "créateur". L'immuabilité éternelle de Dieu fait qu'il ne peut créer à un moment donné. Sa création est donc éternelle et n'a ni début ni fin. Or, si la science nous dit que l'univers aura tôt ou tard une fin, la seule solution à cette pseudo fin est un nouveau commencement. Seule cette conception permet de parler de Dieu immuable et de création éternelle tout en étant en "conformité" avec la science (ce qui reste encore à démontrer, mais je suis sûre que ça ne saurait tarder).

Il ne peut exister un Dieu qui s'amuse à créer quand ça lui chante. Ce Dieu anthropomorphique là pourrait être n'importe qui. Il pourrait être même vous ou moi dans quelques milliers d'années après avoir gravi les échelons de la hiérarchie angélique (un peu comme on élit le pape). Donc, il n'y a pas "un créateur qui joue tout seul", comme l'a écrit Philippe, mais un créateur éternel. Il est le contraire d'être seul puisqu'il est le tout.

Par contre, là où je rejoins volontiers l'église, c'est sur la divinité spirituelle de Jésus, mais ça n'a plus rien à voir avec le Dieu immuable (ou lois immuables). Jésus est notre Dieu spirituel, notre soleil et notre repère. Il fait UN par l'esprit saint avec Dieu le père tout en n'étant pas le père. La connaissance, l'omniscience, l'omnipotence et l'information absolues viennent de la source (du père). L' Amour et la connaissance spirituelle absolue viennent de Jésus, le fils.

Tania







Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty6/6/2012, 18:17

Il y a une part de vérité dans votre avis. Mais je me demande si votre vision de l’immanence au choses n'identifie pas Dieu à l'essence des choses. Dans ce cas, c'est un panthéisme et c'est une théorie impossible.

Dieu, l'ETERNEL ET L'INCORRUPTIBLE, ne saurait être une partie de ce monde qui est CORRUPTIBLE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps   Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps
Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps
» Livre: Le principe moteur de l'univers et l'espace-temps
» mal du siècle ? Le manque de temps ou a À la recherche du temps perdu
» Fin du moteur thermique actée en 2035
» De l'huile de moteur pour assaisonner les salades...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: