DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Béatitude et Paradis.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mister D

Mister D


Messages : 60
Inscription : 10/04/2006

Béatitude et Paradis. Empty
MessageSujet: Béatitude et Paradis.   Béatitude et Paradis. EmptySam 15 Avr - 14:29

Juste un petit eclaircissement sur ces 2 termes.
Si j'ai bien compris, entrer dans la Béatitude après décés, c'est s'en aller auprès de Dieu, prendre part à la Sainteté de Dieu.
A ce moment là, la Béatitude et le Paradis sont deux mots qui désignent bien, une même réalité, non ?
Je sais, des questions comme celle ci peuvent paraître surprenantes, mais comme je l'ai dèjà expliqué, je découvre le Christianisme actuellement, et j'ai encore un peu de mal à bien me représenter ce que signifient certaines conceptions.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Béatitude et Paradis. Empty
MessageSujet: Re: Béatitude et Paradis.   Béatitude et Paradis. EmptyDim 16 Avr - 19:05

Cher Mister D,

Non, il existe en fait une différence entre le mot "paradis" et la béatitude.

La "béatitude" signifie une chose précise: un bonheur absolu, sans qu'il y demeure aucun désir. Et cela n'est réalisé QUE DANS LE FACE A FACE AVEC L'ESSENCE INFINIE DE DIEU. Ce paradis là est l'ULTIME.

Mais il existe d'autres lieux qui ont eu le nom de paradis.

L'Ecriture en cite deux:

1° Le paradis terrestre, qui fut tout simplement notre terre à l'époque où Adam et Eve y furent mis. Leur âme innocente, la présence de Dieu tranformait en un véritable paradis une jungle pourtant peuplée de millions d'animaux carnivores, animaux fascinés par Adam et Eve, attirés, ne voulant pas les attaquer.

2° Le troisième Ciel est cité par saint Paul. Il l'a vu le jour de sa conversion:

Citation :
2 Corinthiens 12, 2 Je connais un homme dans le Christ qui, voici quatorze ans - était-ce en son corps? Je ne sais; était-ce hors de son corps? Je ne sais; Dieu le sait - cet homme-là fut ravi jusqu'au troisième ciel.
2 Corinthiens 12, 3 Et cet homme-là - était-ce en son corps? Etait-ce sans son corps? Je ne sais, Dieu le sait --, je sais
2 Corinthiens 12, 4 qu'il fut ravi jusqu'au paradis et qu'il entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de redire.

Saint Paul n'a pas vu Dieu dans son Essence (7ème Ciel) mais le Christ Jésus dans la lumière de son corps glorieux.

Et c'est déjà un paradis bouleversant, qui laisse l'âme comme morte tant on voit l'Evangile et son propre péché, comme par contraste.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Béatitude et Paradis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: