DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

ils danseront, les os que tu broyais.( ps 50 médité pour mes amis de la rue)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
alouette

Féminin Messages : 640

MessageSujet: ils danseront, les os que tu broyais.( ps 50 médité pour mes amis de la rue)   Lun 02 Mai 2011, 21:22

qu'elle fût longue la route, Seigneur, sans Te voir!
mille fois je heurtais les murs de la cité,
mes os furent brisés, mon coeur était broyé,
j'avais rejoins le trottoir des sans-nom, des sans-espoir.

et nous avions pendu nos harpes,
comme les peuples en exil.

qu'il fût long, Seigneur, le chemin sans Toi!
nous dormions avec les chiens dans la ville sans pitié,
cherchant des impasses où cacher nos corps ravagés
par le froid, l'indifférence, l'alcool, le désarroi.

et nous avions pendu nos harpes,
comme les peuples en exil.

ainsi que tu le désirais, Seigneur Bien Aimé,
pour que dans les ténèbres de ce chemin sans retour,
ne me hante plus aucun autre désir que l'Amour,
oui, mes os furent brisés, mon coeur fût broyé.

et voici le jour béni où de ces ruines tu as fait ta demeure,
tu as habité ma vie ratée, tu en as fait un palais
d'où quelque fois j'entend la beauté d'un chant si parfait,
qu'enfin ,enfin, redevenant ton enfant je pleure!

j'ai dit à mes frères de la rue :écoutez,
même pour les enchaînés, les drogués, les sans abris, les bons à rien,
le Seigneur est venu, et chaque jour Il vient!
reprenez vos harpes, Il fera sa maison de votre coeur brisé!

Que l'Esprit m'aide à préparer la Fête,
Mon Bien Aimé, tu es venu,
ils danseront les os que tu broyais!

Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: ils danseront, les os que tu broyais.( ps 50 médité pour mes amis de la rue)   Lun 02 Mai 2011, 21:38

La pauvreté, la misère et toutes leurs déclinaisons (et Dieu seul sait qu'elles sont infinies) sont proprement révoltantes. Comme je pars très tôt le matin au travail, je croise, sur ma route et sur cette terre d'Islam, parfois, des corps sans vie, des mendiants qui n'ont pas résisté, non pas aux frimas, mais au manque de nourriture, de soins les plus élémentaires, etc.. La pire des choses qui puisse nous arriver, c'est de ne plus réagir, d'être indifférent à cette souffrance humaine qui aurait pu être la nôtre...
Bonne soirée
alouette

MessageSujet: Re: ils danseront, les os que tu broyais.( ps 50 médité pour mes amis de la rue)   Lun 02 Mai 2011, 22:16

cher poisson
j'ai vu cela aussi, en Afrique. je le vois encore tous les jours ici, bien que sous d'autres aspects!
Il y a un "avant l'Afrique" et un après. Après, rien n'est plus pareil, il faut discerner l'urgent, le possible dans mes actions, selon mes ressources.
Pour le reste c'est le long et dur apprentissage de l'humilité,ce que je changerai, c'est infiniment petit, mais je le fais, et j'attends du Seigneur le courage de cette humilité!,c'est le plus difficile , comment faire taire mon coeur de Don Quichotte dans la confiance totale en Dieu!
Bonne soirée aussi chez vous en terre d'islam.
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: ils danseront, les os que tu broyais.( ps 50 médité pour mes amis de la rue)   Lun 02 Mai 2011, 22:31

alouette a écrit:
cher poisson
j'ai vu cela aussi, en Afrique. je le vois encore tous les jours ici, bien que sous d'autres aspects!
Il y a un "avant l'Afrique" et un après. Après, rien n'est plus pareil, il faut discerner l'urgent, le possible dans mes actions, selon mes ressources.
Pour le reste c'est le long et dur apprentissage de l'humilité,ce que je changerai, c'est infiniment petit, mais je le fais, et j'attends du Seigneur le courage de cette humilité!,c'est le plus difficile , comment faire taire mon coeur de Don Quichotte dans la confiance totale en Dieu!
Bonne soirée aussi chez vous en terre d'islam.
Bonsoir Alouette,
le danger pour les "Africains" (ou pour tout autre Occidental ayant vécu dans ce type de pays) est de trop relativiser lorsque nous revenons en métropole. Il n'existe pas, ou rarement, une misère comparable à celle qui existe sur d'autres continents, mais qui sommes nous pour en tracer la frontière ?
alouette

MessageSujet: Re: ils danseront, les os que tu broyais.( ps 50 médité pour mes amis de la rue)   Lun 02 Mai 2011, 22:44

cher Poisson
je suis d'accord avec vous, il n'existe pas de misère comparable à celle que j'ai vu là bas!j'y pense tous les jours dans les larmes bien souvent.
Mais je ne suis plus là bas. Y serais je encore si je l'avais voulu? a quoi cela aurait il servi que j'y meure aussi, sans avoir eu le temps de comprendre que Dieu, dans ce lieu de grande misère, avait eu pitié de moi et m'avait appris à prier .
Gardez confiance, il y a des gens qui n'oublient pas et ne relativisent pas.
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: ils danseront, les os que tu broyais.( ps 50 médité pour mes amis de la rue)   Mar 03 Mai 2011, 12:21

J'aime bien ce texte. De qui est-il?
alouette

MessageSujet: Re: ils danseront, les os que tu broyais.( ps 50 médité pour mes amis de la rue)   Mar 03 Mai 2011, 12:48

cher Karl,

ce texte est de moi, en toute humilité dans l'inspiration de la beauté intemporelle des psaumes.
Le monde n'a pas changé depuis le roi David. Dans les guerres, l'exclusion, le mépris; devant la mort , la souffrance, la solitude, le cri de l'homme n'a pas changé:
"Dieu, viens à mon aide,
Seigneur, à notre secours!"
Jésus Christ Sauveur vient y répondre.
Les psaumes sont en dialogue vivant et actuel avec les évangiles!
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: ils danseront, les os que tu broyais.( ps 50 médité pour mes amis de la rue)   Mar 03 Mai 2011, 14:59

[quote="alouette"]cher Karl,
Citation :

ce texte est de moi, en toute humilité dans l'inspiration de la beauté intemporelle des psaumes.

Je n'ai jamais été ce qu'on appelle "dans le besoin"; j'ai même été comme on dit un "enfant gâté"; mais j'ai connu des années durant l'incertitude du devenir, la honte de piétiner quand d'autres avancent, la solitude affective, la fausse réserve et la vraie timidité, l'illusion de donner le change pour être accepté -jusqu'à n'être plus soi-même, le sentiment prégnant d'être socialement marginalisé et impuissant à à sortir d'un cercle vicieux...
Que de temps gagné, que de misère évitée, que d'anxiété anéantie, si j'avais connu Dieu!
Je n'avais pas Dieu avec moi. Ou plutôt, je n'étais pas avec Lui: c'est bien moi qui l'avais quitté... et c'est d'ailleurs Lui qui m'a retrouvé.
La lecture de ce texte me rappelle mon parcours propre.

ils danseront, les os que tu broyais.( ps 50 médité pour mes amis de la rue)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1