DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Que faisons-nous quand nous célébrons l'Eucharistie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Que faisons-nous quand nous célébrons l'Eucharistie ?   Jeu 21 Avr 2011, 07:28

C'est la question que je vous invite à vous poser, en ce jour où l'Eglise catholique fête l'institution de l'Eucharistie. Combien de chrétien savent exactement ce qu'ils font quand venant à l'Eglise, le dimanche, ils participent à la liturgie de l'Eucharistie ?

Célébrer l'Eucharistie, c'est d'abord "faire mémoire" : "vous ferez cela en mémoire de moi" a dit Jésus.

Faire mémoire, c'est "ne pas oublier" ; on fait mémoire pour ne pas oublier et en général, on fait mémoire pour ne pas oublier quelqu'un ou un évènement.

Célébrer l'Eucharistie c'est faire mémoire d'un évènement vécu par Jésus, qu'il nous demande de ne pas oublier, mais auquel il nous demande de nous associer ; qu'il veut partager avec nous parce qu'il est toujours d'actualité.

Mais qu'est-ce que cet évènement dont nous devons nous souvenir parce qu'il est toujours actuel ? Certain me diront : "c'est l'évènement de sa mort de de sa résurrection". Moi je préfère dire : "c'est le don qu'il fait de sa Vie au Père, pour nous" ; "c'est le don qu'il nouf ait de la Vie qu'Il reçoit du Père, pour nous la partager" : "Je suis venu pour qu'on ai la Vie et qu'on l'est en abondance".

La fraction du pain, auquel étaient assidues les Apôtres et les premières communautés chrétienne, c'est "la fraction du pain de Vie" ; c'est "le partage de la Vie" que Jésus est venu nous distribuer ; la Vie d'en Haut.

Quand nous venons le dimanche à l'Eglise, nous y venons pour recevoir la Vie de Jésus, la Vie de Dieu, donnée en partage ; Vie de Dieu à laquelle nous sommes appelés à "communier". L'Eglise qui se rassemble le dimanche, ce sont les baptisés qui se reçoivent ensemble comme Corps du Christ.

Partager un même pain, le pain Eucharistique, c'est donc partager une même Vie, la Vie que Jésus donne à son Corps ; c'est communier à une même Vie, la Vie des enfants de Dieu. Voilà la Nouvelle Alliance que Dieu nous donne à vivre ensemble.

Célébrer l'Eucharistie, c'est donc célébrer la Vie Nouvelle dans laquelle Jésus nous a fait entrer par son sacrifice ; c'est offrir cette Vie, notre Vie nouvelle pour que Jésus la purifie, après que nous soyons repartis dans le monde où l'esprit du mal est à l'oeuvre, nous faisant chuter, nous faisant salir cette Vie.

Venir à la messe, chaque dimanche, c'est rendre au Christ, la Vie qu'il nous partage, pour qu'il la purifie des impuretés qui s'y sont mêlées (nos péchés), nous la rende, fortifiant notre âme pour que nous puissions continuer à vivre de sa Vie au coeur du monde.

D'où l'importance de participer à la messe dominicale.

Petero



Revenir en haut Aller en bas
 
Que faisons-nous quand nous célébrons l'Eucharistie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En ce lundi, au Canada, nous célébrons le jour de l'Action de grâce.
» Que faisons-nous quand nous célébrons l'Eucharistie ?
» Quand nous sommes dans la tempête
» ''Quand nous pensons à l’unité''
» La vision que Dieu nous accorde n'est pas un rêve,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: