DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les anges sont-ils prêtres?

Aller en bas 
+3
Manuel José
marvel
Arnaud Dumouch
7 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 11:36

Citation :
L'Ange de l'Eucharistie


A l'automne 1916, les pastoureaux de Fatima faisaient paître leurs troupeaux. Après le repas, ils se mirent à prier là où précisément l'Ange leur était apparu la première fois.

Alors qu'ils récitaient la prière apprise par l'Ange ("Mon Dieu, je crois, j'adore, j’espère et je vous aime ..."), le visage contre terre, une lumière apparut au dessus d'eux. Se relevant, les enfants virent de nouveau l'Ange qui cette fois tenait dans sa main gauche un calice, sur lequel était suspendue une Hostie de laquelle tombaient quelques gouttes de Sang dans ce calice.

Laissant le Calice et l'Hostie suspendus en l'air, l'Ange se prosterna près des enfants et répéta 3 fois cette prière : « Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de Son Très Saint-Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs ».

Puis, se relevant, Il prit de nouveau le calice et l'Hostie dans ses mains, donna la sainte Communion à Lucie, et donna le Sang du calice à Jacinthe et à François, en disant: « Prenez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ, horriblement outragé par les hommes ingrats. Réparez leurs crimes et consolez votre Dieu » Il se prosterna une dernière fois avec les enfants et répéta à nouveau trois fois la prière de la Sainte Trinité, ci-dessus.

Les 3 petits voyants gardèrent le plus absolu silence sur les Apparitions de l'Ange. Pourquoi donc ? Sœur Lucie le dit plus tard : "À cause de l'expérience pénible après l'Apparition de 1915".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
marvel

marvel


Masculin Messages : 466
Inscription : 23/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 12:59

Je vois qu'on est abonné à "une minute avec Marie" ...

marvel

_________________
Petites réflexions spirituelles http://twitter.com/spiritualite
Revenir en haut Aller en bas
http://marvel.ichtus.com
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 13:15

Il m'a toujours été transmis que les anges ne sont pas prêtres.
Ils n'ont pas ce privilège de faire descendre l'Amour sur l'autel. C'est réservé aux hommes 'êtres humains' que Jésus a appelé.
C'est réservé à ceux qui représentent le Christ sur terre.
L'Ange du Portugal a reçu certainement le privilège de distribuer la Ste Eucharistie aux enfants de la part de Dieu tous comme les laïcs actuels engagés et mandatés pour le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 14:14

Elise a écrit:
Il m'a toujours été transmis que les anges ne sont pas prêtres.
Ils n'ont pas ce privilège de faire descendre l'Amour sur l'autel. C'est réservé aux hommes 'êtres humains' que Jésus a appelé.
C'est réservé à ceux qui représentent le Christ sur terre.
L'Ange du Portugal a reçu certainement le privilège de distribuer la Ste Eucharistie aux enfants de la part de Dieu tous comme les laïcs actuels engagés et mandatés pour le faire.

Cher Marvel oui !!! Very Happy

Chère Elise,

saint Thomas est de votre avis. Pourtant, regardez bien: l'ange prononce les paroles de la consécration !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Manuel José

Manuel José


Messages : 8
Inscription : 11/04/2006

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: oooops!!!   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 15:18

Désolé, Arnaud, mais dans le texte que vous citez, il n'y a pas les paroles de la consécration.
Ensuite il faut un peu de theologie sur le sacerdoce: le seul prêtre est le Christ; tous nous participons de son sacerdoce en vertu de notre baptême. Mais le Christ même, lors de l'institution de l'Eucharistie, a institué aussi le sacerdoce ministeriel (d'auprés le magistère de l'Eglise). En fait, c'est ce mystère que nous fêtons aujourd'hui. Le sacerdoce ministeriel est donc né avec l'Eucharistie, le sacrement du corps. Je ne vois pas la participation angelique. Uniquement la prière eucharistique I (canon) demande au Père: que cette ofrande soit portée jusqu'à ton autel par les mains de ton ange....
D'auprés les données de la Revelation et du Magistère, ma réponse est non, les anges ne sont pas de prêtres;
Et maintenent je vais polemiser un petit peu :twisted: :
J'ai vu qu'on discute sur ce forum de Vassula, des apparitions, cette discussion naît aussi d'une histoire d'apparitions... Je voudrais partager avec vous ce que saint Jean de la Croix dit. Dans son temps, il y avait pas mal de "revelations privées", de phénoménes espirituelles (pensons, par exemple, à Ste Thérèse, à sa disciple la Bse Anne de St Bartholomée, pour parler de personnes pas suspectes). Voilà ce que dit saint Jean en rapport à tout ça. (NB: je n'ai qu'une édition en espagnol; je vais essayer de traduire, mais en vous donnant la citation pour que vous pouvez chercher en bon français):
Celui qui maintenent voudrait demander à Dieu, o voudrait une vision ou révélation quelconque, il ferait une bêtisse et il ferait mal à Dieu pour ne pas poser les yeux totalement en le Christ sans vouloir une autre chose ou nouvauté.
Car Dieu pourrait lui répondre ainsi: "J'ai tout parlé dans mon Fils, et je n'ai d'autre parole à te dire. Pose tes yeux seulement en lui, car en lui j'ai tout dit et révélé; en lui tu trouveras plus encore que ce que tu demandes et désires [...] Je vous ai donné mon Fils comme Frère, Compagnon et Maître, Trophée et Prix...
(Montée, livre 2, chap 22)
Je n'ai rien à dire sur les grands sanctuaires nés à cause d'une apparition: ce qui se passe à Lourdes aujourd'hui est autant merveilleux que les apparitions de Notre Dame. Autant je peux dire de Fatima (bien que le "message" y coulé et ses interpretations sont un peu effrayantes). Mais cette fièvre de nouvelles révélations et apparitions est une recherche de sécurité, d'un côté; d'autre, peut-être, envie d'avoir "une minute de gloire". Les revelations privées, type Vassula, bon; j'y trouve plus d'ivraie que du bon blè.
Je fais confiance à la parole du Christ: "Vous les connaîtrez par ses fruits"; il faut dons attendre. Tandis, bien ancré sur la Bible et le Magistère, les bons auteurs et, bien sûr, longues heures auprés du Tabernacle.
Qu'est-ce que vous en pensez?
Bon Jeudi Saint
Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 15:35

Quand nous communions lors de l'office de la Passion, on nous dit bien : "Le Corps du Christ" qui est une abbréviation de ce qu'a dit le Christ. Pourtant, il n'y a même pas eu consécration avant...

L'ange dont il s'agit est donc aller chercher des espèces consacrées par un autre.

Et comme le dit si bien Marvel, le sacerdoce ordonné est quelque chose d'humain, fait pour les humains en vue des humains.
On voit mal ce qu'un ange viendrait faire là-dedans... Sauf si l'on considère qu'ils sont les "bras" de l'Esprit Saint, il n'ont aucune part aux Saints Mystères.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 16:27

Cher Olivier, cher Manuel,

Pour l'Eglise catholique, les paroles de la consécration, celles qui doivent être prononcées sur le pain et le vin POUR QUE LE SACREMENT SOIT VALIDE sont celles là:

Citation :
"Prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous; Prenez et buvez, ceci est la coupe de mon sang."

Pendant la seconde guerre mondiale, à Auschwitz, Saint Maximilien Kolbe célébrait donc la messe entre deux portes, en quelques secondes, avec une miette de pain et une goutte de vin dénichée je ne sais où en disant cela et rien de plus.
Il y a une variante encore plus simple, prise dans une petite Eglise d'Orient uniate, que le Vatican vient de reconnaître comme valide (je pense que c'était vous Olivier, qui en aviez parlé sur le forum de Guy).

Or l'ange fait ceci : "Il donna le Sang du calice à Jacinthe et à François, en disant:
Citation :
« Prenez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ,"

Cela ressemble, ne trouvez-vous pas ?

Cher Manuel,

Saint Jean de la Croix a bien raison de dire que tout est dit dans la Révélation. Il indique par là qu'il ne saurait être bon de courir avec passion après les phénomènes extraordinaires.

A l'inverse, l'attitude du mépris des paroles célestes reconnues par l'Eglise serait très imprudente. Elle consisterait à imiter un enfant obéissant qui dirait: "Maman m'a donné toutes les directives pour son absence. Donc je ne répondrais pas à ses appels téléphoniques. Ils me sont inutiles."

Les apparitions privées ont un rôle essentiel non pour ajouter à la foi mais pour expliciter cette foi (exemple, Lourdes : "Je suis l'immaculée Conception) et pour aider l'espérance théologale: (Exemple, La Salette: "Voici le temps des temps").

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Manuel José

Manuel José


Messages : 8
Inscription : 11/04/2006

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 16:41

Citation :
Or l'ange fait ceci : "Il donna le Sang du calice à Jacinthe et à François, en disant: Citation:
« Prenez et buvez le Corps et le Sang de Jésus-Christ,"


Cela ressemble, ne trouvez-vous pas ?

Cela resemble, certes, mais ce n'est pas pareil Rolling Eyes .

Char Arnaud, excusez-moi si j'ai eu l'air de mépriser quoiqu'il soit. Il s'agit uniquement de donner un point de vue. Avec toutes ces choses on risque perdre de vue le seul important. Comme on dit en Espagne: "les arbres nous empêchent de voir la forêt."

Et je continue à faire le ménage de ma cuisine :x ...

Manuel
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 16:49

Cher Manuel, pas de problème. Et votre prénom prouve que vous êtes espagnol.

Bon voici la solution de saint Thomas. Et, comme d'habitude, il montre que nous avons tous raison:

Citation :
IIIa, Q.67, a. 7: Les anges peuvent-ils être ministres des sacrements?




Cependant: l'épître aux Hébreux (5, 1) enseigne: "Tout grand prêtre, pris d'entre les hommes, est établi en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu." Or, les anges, bons ou mauvais, ne sont pas pris d'entre les hommes. Ils ne sont donc pas établis ministres dans les relations avec Dieu, c'est-à-dire dans les sacrements.

Conclusion:
Nous avons vu que toute la vertu des sacrements découle de la passion du Christ, qui est le fait du Christ en tant qu'homme. Ce sont les hommes qui ont la même nature que lui, et non les anges. C'est en raison de sa passion précisément qu'il est dit "abaissé un moment au-dessous des anges", comme le montre l'épître aux Hébreux (2, 9). C'est donc aux hommes et non aux anges qu'il appartient de dispenser les sacrements et d'en être les ministres.
Il faut noter cependant que Dieu, s'il n'a pas lié sa vertu aux sacrements au point de ne pouvoir sans eux conférer l'effet sacramentel, n'a pas davantage lié sa vertu aux ministres de l'Église, au point de ne pouvoir donner aux anges celle d'administrer les sacrements. Et, parce que les bons anges sont des messagers de vérité, si un ministère sacramentel était accompli par de bons anges, on devrait le tenir pour authentique, car il serait indubitable que cela s'est fait de par la volonté divine; c'est ainsi que certains temples ont été consacrés par le ministère des anges, dit-on. Mais si des démons, qui sont esprits de mensonge, se donnaient comme ministres d'un sacrement, on ne devrait pas tenir leur ministère pour valable.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 16:50

Cher Arnaud, cela me fait bien plus penser au "Corps du Christ" relativement insipide auquel on a droit lors du rite de communion qu'aux paroles de consécration.

D'autre part, le rôle propre du prêtre est d'être le lien entre la Ciel et la Terre. Les anges sont déjà au Ciel.

Maintenant, on peut imaginer que les anges ont distribuées des espèces consacrés au Ciel, par de saints prêtres...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyJeu 13 Avr 2006 - 16:54

Oui. Peut-être...

Mais j'aime cette liberté de Dieu par rapport aux sacrements que saint Thomas accepte avec cette petite phrase:


Citation :
Il faut noter cependant que Dieu, s'il n'a pas lié sa vertu aux sacrements au point de ne pouvoir sans eux conférer l'effet sacramentel, n'a pas davantage lié sa vertu aux ministres de l'Église, au point de ne pouvoir donner aux anges celle d'administrer les sacrements.

Ne trouvez-vous pas ? Very Happy

Car il faut bien se souvenir qu'un prêtre ne fait rien. Il prononce juste une Parole. Et c'est Dieu qui agit.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyMer 26 Avr 2006 - 16:19

Question subsidiaire :

Les prêtres sont-ils toujours des anges ?

(Pardon, je sors)

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyMer 26 Avr 2006 - 17:14

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Question subsidiaire :

Les prêtres sont-ils toujours des anges ?

(Pardon, je sors)
Dans un certain sens oui, puisque Ange (αγγελος) signifie messager : ils sont les messagers de Dieu et de l'Eglise qui transmettent la Vérité.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyMer 26 Avr 2006 - 18:49

Parfait !

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 15:12

Elise a écrit:
Il m'a toujours été transmis que les anges ne sont pas prêtres.

J'ai toujours su que les prêtres n'étaient pas des anges! Mais des anges prêtres, cela, c'est le comble! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:18

Cher ami,

Relisez donc bien ma phrase : les anges ne sont pas prêtres !
ce pouvoir ne leur a pas été donné ! Basketball

Combien nous humains devons remercier Dieu de nous avoir donné des prêtres de notre condition ! comprenez vous un peu mieux ? salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:24

Elise a écrit:
Cher ami,

Relisez donc bien ma phrase : les anges ne sont pas prêtres !
ce pouvoir ne leur a pas été donné ! Basketball

Combien nous humains devons remercier Dieu de nous avoir donné des prêtres de notre condition ! comprenez vous un peu mieux ? salut

Je comprend que seul le Christ est prêtre en qui tous les croyants sont prêtres(Héb8-10, Ipet2, Ap1/6)! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:26

Chère Elise,

Une précision pour le débat: Alain est protestant. Il nous avait quitté quelques mois pour faire sa thèse de théologie.

Mais il croit au sacerdoce universel des fidèles, délégué par le Christ prêtre aux baptisés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Elise,

Une précision pour le débat: Alain est protestant. Il nous avait quitté quelques mois pour faire sa thèse de théologie.

Mais il croit au sacerdoce universel des fidèles, délégué par le Christ prêtre aux baptisés.
Et à tous les baptisés trinitaires. C'est pourquoi, nous reconnaissons les 6 premiers conciles oecuméniques et les trois symboles oecuméniques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:40

Merci pour vos réponses !

La correction fraternelle existe et celle aussi de faire comprendre gentiment quant quelqu'un dit une bêtise ! qu'il a dit une ânerie quoi ?!

Je n'ai pas vu le lien, étant Catholique Romaine, je m'en excuse infiniment, je n'encombrerai plus votre forum respirez tranquille ! compress
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:47

Elise a écrit:
Merci pour vos réponses !

La correction fraternelle existe et celle aussi de faire comprendre gentiment quant quelqu'un dit une bêtise ! qu'il a dit une ânerie quoi ?!

Je n'ai pas vu le lien, étant Catholique Romaine, je m'en excuse infiniment, je n'encombrerai plus votre forum respirez tranquille ! compress

Chère Elise,

Bien au contraire, ce que vous dites est parfaitement catholique.


Je voulais vous prévenir, afoin que vous ne soyez pas surpris, des remarques d'Alain qui, étant Lutherien, ne croit pas au sacerdoce ministériel.

Ce qui, ous le remarquerez, ne peut l'aider à comprendre qu'un ange emmene une hostie à deux enfants...


Je crois que ce n'est pas vous qui dites une ânerie !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:52

Elise a écrit:
Merci pour vos réponses !

La correction fraternelle existe et celle aussi de faire comprendre gentiment quant quelqu'un dit une bêtise ! qu'il a dit une ânerie quoi ?!

Je n'ai pas vu le lien, étant Catholique Romaine, je m'en excuse infiniment, je n'encombrerai plus votre forum respirez tranquille ! compress

Je m'excuse, je suis un peu brusque parfois. Mais, imaginez-vous que si je clavarde sur un site romain, ce n'est pas parce que je déteste les romains. Loin de là. Tandis que les TJ!... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 16:55

Cher Arnaud,

J'ai cru en effet avoir fait erreur ! et excusez cet emportement, à la paroisse nous vivons des moments durs suite au changement de prêtre et je crois que cela joue sur mon moral, mon mari me dit que je prends les choses trop à coeur !

Car même si j'avais dit une ânerie ce serait bien de me le faire remarquer on ne peut tout savoir et j'ai le souci de dire des choses justes en vue du meilleur apostolat possible !

Sinon je suis de nature gaie, enjouée merci de votre réponse !

L'ange du Portugal ne peut avoir pris les hosties que dans un tabernacle ou comment ? cette question me tracasse ? précision je ne doute en aucun cas des apparitions de Fatima reconnues par l'Eglise.

qu'en pensez-vous ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:02

Citation :
Je m'excuse, je suis un peu brusque parfois. Mais, imaginez-vous que si je clavarde sur un site romain, ce n'est pas parce que je déteste les romains. Loin de là. Tandis que les TJ!... Rolling Eyes

Cher Alain,

Moi aussi je m'excuse, je suis aussi un peu brusque ! même trop souvent !vous êtes bienvenu sur ce forum, et j'aime aussi les personnes d'autres religions, d'ailleurs je préfère le terme frères séparés ! et encore sommes nous séparés ? je ne le pense pas, je préfère voir ce qui nous rassemble avant !
C'est intéressant tous ces échanges ! figurez vous que j'ai des amis 'protestants' j'ai toujours été bien accueillie au temple parfois même j'ai trouvé une chaleur humaine que je ne trouve pas parfois chez certains catholiques !
A + donc sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:07

Chère Elise,
Vous êtes précieuse ici.

Citation :
L'ange du Portugal ne peut avoir pris les hosties que dans un tabernacle ou comment ? cette question me tracasse ? précision je ne doute en aucun cas des apparitions de Fatima reconnues par l'Eglise.

Comme Alain participe à ce fil, je mets mon avis et il vous donnera le sien, en tant que protestant thomiste.

Pour ma part, je crois comme catholique que l'hostie consacrée contient la Présence réelle (métaphysique) du Christ.

Le prêtre n'est pas celui qui fait de ce pain le corps du Christ. Son rôle est juste de prononcer les parole et la Puissance de Dieu fait le miracle.

Alors, au Ciel, comme les anges sont amis et collaborateurs de Dieu, s'ils demandent à Dieu de venir transubstantier ici et maintenant une hostie, Dieu le fait.

Aussi, au Ciel, selon moi, le sacerdoce ministériel n'existe pas comme sur terre à travers un ordre sacré, mais par la communion des saints.
Dieu est comme le lion du monde de Narmia: entièrement au service de ceux qui l'aiment et coopèrent avec lui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Elise,
Vous êtes précieuse ici.

Citation :
L'ange du Portugal ne peut avoir pris les hosties que dans un tabernacle ou comment ? cette question me tracasse ? précision je ne doute en aucun cas des apparitions de Fatima reconnues par l'Eglise.

Comme Alain participe à ce fil, je mets mon avis et il vous donnera le sien, en tant que protestant thomiste.

Pour ma part, je crois comme catholique que l'hostie consacrée contient la Présence réelle (métaphysique) du Christ.

Le prêtre n'est pas celui qui fait de ce pain le corps du Christ. Son rôle est juste de prononcer les parole et la Puissance de Dieu fait le miracle.

Alors, au Ciel, comme les anges sont amis et collaborateurs de Dieu, s'ils demandent à Dieu de venir transubstantier ici et maintenant une hostie, Dieu le fait.

Aussi, au Ciel, selon moi, le sacerdoce ministériel n'existe pas comme sur terre à travers un ordre sacré, mais par la communion des saints.
Dieu est comme le lion du monde de Narmia: entièrement au service de ceux qui l'aiment et coopèrent avec lui.


Pour nous, chrétiens confessants, il n'y a présence réelle que lors de la célébration sacramentelle et lors de la manducation. Ni avant ni après. Donc, la question ne se pose pas, des anges prêtres. Car, il est écrit: prenez, mangez, buvez, ceci est mon corps et mon sang.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyDim 30 Avr 2006 - 17:46

Merci Cher Arnaud de votre réponse, je crois comme vous que l'hostie consacrée contient la présence réelle, et que c'est la puissance de Dieu qui fait le miracle.

C'est plus clair maintenant dans mon esprit au sujet de l'Ange du Portugal !

Merci également, Cher Alain de votre participation !

flower
Revenir en haut Aller en bas
Simple fidèle

Simple fidèle


Masculin Messages : 105
Inscription : 29/08/2009

Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? EmptyMer 30 Sep 2009 - 19:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Elise a écrit:
Il m'a toujours été transmis que les anges ne sont pas prêtres.
Ils n'ont pas ce privilège de faire descendre l'Amour sur l'autel. C'est réservé aux hommes 'êtres humains' que Jésus a appelé.
C'est réservé à ceux qui représentent le Christ sur terre.
L'Ange du Portugal a reçu certainement le privilège de distribuer la Ste Eucharistie aux enfants de la part de Dieu tous comme les laïcs actuels engagés et mandatés pour le faire.

Cher Marvel oui !!! Very Happy

Chère Elise,

saint Thomas est de votre avis. Pourtant, regardez bien: l'ange prononce les paroles de la consécration !




Je remonte cette vieille discussion que je trouve très intéressante...

Je veux simplement démontrer qu'à Fatima, l'ange qui a donné la Communion aux voyants n'était pas prêtre.

Pour moi, il y a une différence importante entre les paroles de l'ange à Fatima et les paroles de la consécration par le prêtre. Ce dernier dit "ceci est mon corps. Il agit en la personne du Christ, contrairement à l'ange qui ne pourrait dire la même chose car il n'a pas de corps. Il présente donc l'hostie en disant simplement que c'est le Corps du Christ. Comme il ne prononce pas les mêmes paroles, l'ange n'est pas un prêtre.

Second argument, il ne suffit pas de confesser la présence du Christ dans l'hostie consacrée pour être prêtre. Par analogie, quand je donne la communion à la Messe, je le présente au communiant en disant : "le Corps du Christ", cela ne fait pourtant pas de moi un prêtre ayant consacré l'hostie.

La réponse de St Thomas d'Aquin à cette question ne me pose aucun problème : si un bon ange consacrait une hostie, cela signifierait que Dieu leur en a donné le pouvoir... mais c'est une hypothèse d'école. Et à ma connaissance, il n'existe aucun cas où un ange ait consacré une hostie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les anges sont-ils prêtres? Empty
MessageSujet: Re: Les anges sont-ils prêtres?   Les anges sont-ils prêtres? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anges sont-ils prêtres?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: