DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pourquoi le Christ agonise t-il?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Eloi

MessageSujet: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Sam 16 Avr 2011, 23:14

La question peut paraître étonnante, mais pourquoi le Christ agonise t-il ?

- par peur des souffrances inhérentes au supplice de la croix?

- par peur que sa communauté encore fragile se dissolve?

- est-ce un manque de confiance dans le Père?

- cela signifie t-il que le Christ ne sait pas ce qui va se passer ?

Enfin voilà si quelqu'un peut m'apporter quelques lumières....
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28033

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Sam 16 Avr 2011, 23:18

Le Christ est Dieu mais il est homme aussi. Et comme tout homme, il connaît la souffrance mais cette souffrance est salutaire pour nous:

"C'est lui qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel, puisqu'il est salué par Dieu du titre de grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech." - Hébreux 5, 7-10

Si cela peut t'éclairer. Smile
Michael

Masculin Messages : 767

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 13:38

Jésus au jardin des Oliviers est seul tout à fait seul.Même Pierre,Jacques et Jean dorment...Jésus connaissait l'avenir...
Il y a de quoi agoniser!!!
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 13:42

Ce n'est pas le Christ qui agonise, mais Jésus en tant qu'Homme. Le Christ est immortel puisqu'il procède du Père...

Je n'aime pas du tout ce film de Mel Gibson, qui a donné là dans son goût pour l'ultra violence...

Dernière édition par Loup Ecossais le Dim 17 Avr 2011, 13:43, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80258

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 13:42

Selon le Père Marie-Dominique Philippe, sa prière : "Père que cette coupe passe loin de moi" signifie qu'il supplie le Père que Marie et nous, ne passions pas par cette passion.

Je crois en cet argument car l'amour du Christ est absolument stupéfiant pour nous.

Mais il a aussi peur pour lui, pour sa vie. Il vit les mêmes choses que nous aurions vécu à sa place car il veut connaître sa vie d'homme en toutes choses (sauf le péché).

Paco

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 13:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Selon le Père Marie-Dominique Philippe, sa prière : "Père que cette coupe passe loin de moi" signifie qu'il supplie le Père que Marie et nous, ne passions pas par cette passion.

Je crois en cet argument car l'amour du Christ est absolument stupéfiant pour nous.

Moi aussi mais c'est un aspect, une découverte de la profondeur du coeur de Jésus qui est peu enseigné... Jésus aurait voulu nous éviter de souffrir, c'est tellement gentil. Dans une logique d'Amour il est évident que c'est insuportable pour nous que d'être la cause de la souffrance de l'autre!
Peut on dire que l'on voit derrière cela la Volonté du Père qui est que nous nous associons et Marie la prémière à la rédemption du monde par la Passion?
http://www.vin-vigne.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 13:50

Paco a écrit:

Moi aussi mais c'est un aspect, une découverte de la profondeur du coeur de Jésus qui est peu enseigné... Jésus aurait voulu nous éviter de souffrir, c'est tellement gentil. Dans une logique d'Amour il est évident que c'est insuportable pour nous que d'être la cause de la souffrance de l'autre!
Peut on dire que l'on voit derrière cela la Volonté du Père qui est que nous nous associons et Marie la prémière à la rédemption du monde par la Passion?

Le Père ne peut nous éviter la souffrance, jusqu'à un moment de désespoir. s'il le pouvait, il le ferait soyez en sûr.

Mais NUL NE PEUT VOIR DIEU SANS MOURIR. C'est la clef de toute la théologie de la souffrance, résumée dans cette petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xapd7m_lecon-4-y-le-secret-de-tout-la-trni_webcam

Paco

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 13:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Paco a écrit:

Le Père ne peut nous éviter la souffrance, jusqu'à un moment de désespoir. s'il le pouvait, il le ferait soyez en sûr.

Mais NUL NE PEUT VOIR DIEU SANS MOURIR. C'est la clef de toute la théologie de la souffrance, résumée dans cette petite vidéo :

http://www.dailymotion.com/video/xapd7m_lecon-4-y-le-secret-de-tout-la-trni_webcam

Oui je n'en doute pas. Je mets la vidéo dans mes favoris je la visionnerai un peu plus tard. Bon dimanche à tous!
petero

Masculin Messages : 8192

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 14:37

Thérèse de l'enfant Jésus, à quelques heures de sa mort, s'adressant à sa soeur dit : "ma mère, n'est-ce pas encore l'agonie, ne vais-je pas mourir". Et sa supérieure répond : "oui, ma pauvre petite, c'est l'agonie ; mais le Bon Dieu veut peut-être la prolonger de quelques heures." Et Thérèse répond : "Eh bien, allons, allons, oh je ne voudrais pas moins longtemps souffir". Elle regarde son crucifix : "oh, je l'aime, mon Dieu je vous aime"

Je crois que la réponse à la question posée : "pouquoi Jésus agonise-t-il ?", c'est Thérèse qui la donne ; Thérèse qui a été profondément unie à l'agonie de Jésus.

Pourquoi l'Agonie de Thérèse ? A cause de son grand amour pour Jésus : "oh, je l'aime, mon Dieu je vous aime". Thérèse voulait mourir d'Amour. C'est ce qu'elle disait dans l'un de ses poèmes : "mourir d'amour, voilà mon espérance"

Jésus est "mort d'amour" : "il nous a aimé jusqu'au bout", malgré l'agonie terrible par laquelle il est passé.

Et qu'était-ce que cette agonie, sinon toutes nos agonies qu'il portait sur le bois de la croix : 53 4 Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié. (Isaïe)

Petero

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 14:47

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais il a aussi peur pour lui, pour sa vie. Il vit les mêmes choses que nous aurions vécu à sa place car il veut connaître sa vie d'homme en toutes choses (sauf le péché).

J'aime le commentaire du P.Marie Do de tout l'evangile de Jean que je ne me lasse jamais d’écouter mais l'explication de l'agonie de Jésus est la seule dont je ne suis pas totalement d'accord avec lui .Je préfère par contre l'explication du Père garrigues où il explique à partir des écrits de sainte Catherine de sienne que ce qui fait rentre Jésus en agonie c'est la coupe des libertés que le père lui offre çàd le fait que sa mort sera inutile pour certains ,et cette idée de voir certain d'entre nous se damner malgré sa passion douloureuse lui était insupportable .Ceci dit probablement que plusieurs chose ont défilé dans cette tête dont notamment la peur de la mort ,lui qui est vie ou le fait de constater que sa souffrance n'épargnera pas sa mère ainsi que nous . Mais j'ai du mal à croire que Jésus s'oppose au fait que nous participions à notre salut .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 14:50

Je partage votre avis. Il porte tout : péché, souffrance, damnation de ceux qui se perdront.

fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 15:09

Arnaud Dumouch a écrit:

N'est-ce pas mieux de dire qu'il est le peut mais qu'il ne le fait pas pour notre gloire.Dieu ce n'est pas comme un chirugiens qui n'aurait pas d'autre choix que d’opérer ,lorsqu'il décide d’opérer c'est parce que c'est mieux pour le patient mais il a le choix . Pour moi il est clair qu'il peut nous épargner la souffrance parce qu'il le fait pour les enfant mort né ou les enfant mort en bas âge qui ne souffrent pas ou presque pas vu qu'ils n'ont rien à purifier .Et d'ailleurs s'il ne le pouvait pas comme tu dis cela voudrait dire qu'il y a quelque chose d'extérieur à la liberté de l'homme dont la toute puissance de Dieu ne peut rien ,ce qui serait embêtant pour son omnipotence .
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 15:24

Cher Fredsisam, Dieu ne le peut de même qu'il ne peut changer sa nature. S'il suffisait d'aimer Dieu pour le voir face à face et si la kénose n'était pas nécessaire, soyez sûr que Dieu se passerait de la kénose.
Citation :

ce qui serait embêtant pour son omnipotence

Dieu ne peut pas faire les contradictoires. Dieu ne peut pas faire, par exemple, qu'il ne soit plus Dieu et que sa vie trinitaire infiniment humble disparaisse.

Paco

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 16:05

fredsinam a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Ceci dit probablement que plusieurs chose ont défilé dans cette tête dont notamment la peur de la mort ,lui qui est vie ou le fait de constater que sa souffrance n'épargnera pas sa mère ainsi que nous . Mais j'ai du mal à croire que Jésus s'oppose au fait que nous participions à notre salut .

C'est vrai, notons aussi que l'explication du père Philippe est un belle porte d'entrée dans le réalisme et le mystère du Coeur de Jésus.
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 18:26

Le Christ n'est pas descendu sur terre pour nous écrire une longue thèse sur la souffrance, mais il l'a endossée. De son atroce agonie, qu'en est-il sorti ? La résurrection, c'est à dire l'espérance.
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Dim 17 Avr 2011, 18:35

D'autant plus, qu'il n'a absolument rien écrit...
Abenader

Masculin Messages : 5786

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Lun 18 Avr 2011, 14:00

Eloi a écrit:
La question peut paraître étonnante, mais pourquoi le Christ agonise t-il ?

- par peur des souffrances inhérentes au supplice de la croix?

- par peur que sa communauté encore fragile se dissolve?

- est-ce un manque de confiance dans le Père?

- cela signifie t-il que le Christ ne sait pas ce qui va se passer ?

Enfin voilà si quelqu'un peut m'apporter quelques lumières....

Cher Eloi,

le Christ agonise dans le Jardin des Oliviers car en ce moment fond sur Son âme toute l'abomination du péché. Je dis sur Son âme, car en ce qui concerne Son corps, elle fondra dès Son arrestation.

Le Christ, qui est la Vérité, la justice et la sainteté se trouve abreuvé de douleurs morales: le mensonge, le mal, le péché, et jusqu'à l'abandon de tout et de tous.

Cette agonie est tellement douloureuse, qu'elle ferait mourir Jésus de tristesse (Mon âme est triste jusqu'à la mort). C'est la même douleur, interne, que celle de la Passion corporelle, mais elle ne se voit pas, ou peu, par la sueur de sang, par exemple.

Pour vous faire comme toucher du doigt les affres que notre divin Maitre subit, voici un petit extrait d'un éminent chirurgien:

Dr Barbet, la Passion selon le chirurgien a écrit:
En fait, c'est à Gethsémani que va commencer l'holocauste Jésus, ayant fait manger aux Siens Sa chair et boire Son sang, les entraîne à la nuit dans ce clos d'oliviers, dont ils ont l'habitude. Il les laisse camper près de l'entrée, emmène un peu plus loin Ses trois intimes et s'en écarte à un jet de pierre, pour se préparer en priant. Il sait que son heure est venue. Lui-même a envoyé le traître Iscariote : quod facis, fac citius. Il a hâte d'en finir et Il le veut. Mais comme Il a revêtu, en s'incarnant, cette forme d'esclave qu'est notre humanité, celle-ci se révolte et c'est toute la tragédie d'une lutte entre Sa Volonté et la nature. « Coepit pavere et taedere ».

Cette coupe qu'il lui faut boire, elle contient deux amertumes : Tout d'abord les péchés des hommes, qu'Il doit assumer, Lui le Juste, pour racheter Ses frères et c'est sans doute le plus dur ; une épreuve que nous ne pouvons pas imaginer, parce que les plus saints d'entre nous sont ceux qui le plus vivement sentent leur indignité et leur infamie.

Peut-être comprenons nous mieux la prévision, la pré dégustation des tortures physiques, qu'Il subit déjà en pensée ; pourtant nous n'avons expérimenté que le frisson rétrospectif des souffrances passées. C'est quelque chose d'indicible. « Pater, si vis, transfer calicem istum a me ; verumtamen non mea voluntas sed tua fiat ». C'est bien Son Humanité qui parle... et qui se soumet, car Sa Divinité sait ce qu'Elle veut de toute éternité ; l'Homme est dans une impasse. Ses trois fidèles sont endormis, « prae tristitia », dit saint Luc. Pauvres hommes !

La lutte est épouvantable; un ange vient Le réconforter, mais en même temps, semble-t-il, recevoir son acceptation. « Et factus in agonia, prolixius orabat. Et factus est sudor ejus sicut guttae sanguinis decurrentis in terram ».

C'est la sueur de sang, que certains exégètes rationalistes, subodorant quelque miracle, ont traitée de symbolique. Il est curieux de constater que de bêtises ces matérialistes modernes peuvent dire en matière scientifique.

Remarquons que le seul évangéliste qui rapporte le fait est un médecin. Et notre vénéré confrère Luc, medicus carissimus, le fait avec la précision, la concision d'un bon clinicien.

L'hémathidrose est un phénomène très rare mais bien décrit. Elle se produit, comme l'écrit le Docteur Le Bec, "dans des conditions tout à fait spéciales : une grande débilité physique, accompagnée d'un ébranlement moral, suite d'une émotion profonde, d'une grande peur" (et cœpit pavere et taedere). La frayeur, l'épouvante sont ici au maximum et l'ébranlement moral. C'est ce que Luc exprime par « agonia », qui en grec, signifie lutte et anxiété. « Et Sa sueur devint comme des gouttes de sang roulant jusque par terre. »

A quoi bon expliquer le phénomène ? Une vasodilatation intense des capillaires sous-cutanés, qui se rompent au contact des culs de sacs de millions de glandes sudoripares. Le sang se mêle à la sueur ; et c'est ce mélange qui perle et se rassemble et coule sur tout le corps, en quantité suffisante pour tomber sur le sol. Notez que cette hémorragie microscopique se produit dans toute la peau, qui est déjà ainsi lésée dans son ensemble, en quelque sorte endolorie, attendrie, pour tous les coups futurs.
Abenader

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Lun 18 Avr 2011, 14:05

Voyez ceci également:

http://jesusmarie.free.fr/alphonse_considerations_sur_la_passion.html
Eloi

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Lun 18 Avr 2011, 17:58

Merci à tous pour vos riches explications, qui permettent de mieux appréhender ce passage de L’Évangile. ;)
fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Lun 18 Avr 2011, 18:16

Chris Prols a écrit:

Cher Eloi,

le Christ agonise dans le Jardin des Oliviers car en ce moment fond sur Son âme toute l'abomination du péché. Je dis sur Son âme, car en ce qui concerne Son corps, elle fondra dès Son arrestation.

Que voulez vous dire "fond sur son âme toute l'abomination du péché" ?
Abenader

MessageSujet: Re: Pourquoi le Christ agonise t-il?   Lun 18 Avr 2011, 18:32

Que tout le péché des hommes, plutôt tous les péchés de l'homme, que NS-JC est venu racheter, s'abattent sur Son âme lors de Son Agonie.

Pourquoi le Christ agonise t-il?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1