DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Etude sur qui est l’Esprit Saint ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier le chercheur

Masculin Messages : 2782

MessageSujet: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 11:24

Gn1.1.« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

2La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. »

- Bonjours a tous

J’ai toujours crus comprendre, en lisant la Bible, que l’Esprit de Dieu, était rien d’autre que l’Esprit de Dieu… Or qu’es qu’un esprit ?

Mon esprit, c’est ma personne, c’est-ce qui fait l’essence même de mon être, c’Est-ce qui fait profondément que je suis… Sans mon esprit, je ne suis plus rien, mon corps n‘est plus qu‘un cadavre, un objet sans vie.

Mon esprit, est donc ma propre personne, il n’est donc pas autre que moi-même. Quand Jésus dit: « je vous enverrait un autre consolateur, l’Esprit de vérité » N’es pas de l’esprit de son Père dont il parle ? Le même, Esprit de Dieu qui planait au dessus des eaux dès le commencement ?

Le seul esprit de vérité n’est il pas celui de Dieu celui de notre Père céleste ?

Comment peut on dire alors que cette esprit est distinct du Père… Comment parle-t-on de cette esprit comme si il était une autre personne que le Père ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 11:43

Comment parle-t-on de cette esprit comme si il était une autre personne Comment l’Esprit du Père est-il considéré comme distinct du Père dans l’interprétation, actuel de la trinité ?

Selon les trinitaire, l’Esprit est en réalité la relation amoureuse entre le Père et le Fils… Comment disent-ils qu’une relation amoureuse est une personne ???

Sur quel passage de la Bible se base t’ils pour conclure que l’Esprit n’est plus l’Esprit de Dieu mai une relation entre deux être ???

Olivier
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 12:07

Mon pauvre ami, tant que tu t'attacheras à la lettre et non au Coeur de la Lettre, tu ne pourras comprendre aucune explication et tu continueras à "démonter".

Dans les Ecritures on cherche Dieu, dans la prière (oraison) IL se fait rencontre.
C'est l'action de l'Esprit-Saint qui se révèle être DIEU.
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 13:39

Arc-en-Ciel a écrit:
Mon pauvre ami, tant que tu t'attacheras à la lettre et non au Coeur de la Lettre, tu ne pourras comprendre aucune explication et tu continueras à "démonter".

Dans les Ecritures on cherche Dieu, dans la prière (oraison) IL se fait rencontre.
Tout à fait d'accord : Saint Paul dans 1 Co 2, 4 ne déclare-t-il pas "Mon langage, ma proclamation de l'Évangile, n'avaient rien à voir avec le langage d'une sagesse qui veut convaincre ; mais c'est l'Esprit et sa puissance qui se manifestaient"
Chrysostome

Masculin Messages : 28502

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 13:46

Et il disait aussi:

"La lettre tue mais l'esprit vivifie." - 2 Corinthiens 3, 6
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 15:39

Arc-en-Ciel a écrit:

Et vous, si vous ne remontez pas à l'origine de ce concept qui est une triade gnostique faite d'un Dieu le Père, de son épouse la Sagesse, et de son fils le Verbe, vous ne comprendrez pas grand chose non plus.

Exemple :
    Jésus, voyant sa mère et, tout près, le disciple qu'il préférait, dit à sa mère : "Femme, voilà ton fils."
    Ensuite, il dit au disciple : "Voilà ta mère."
    Et, depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui. (Jn 19.26-27)

Car il était écrit :
    La Sagesse élève ses enfants et prend soin de ceux qui la cherchent.
    Celui qui l'aime aime la vie, ceux qui la cherchent dès le matin seront remplis de joie.
    Celui qui la possède héritera de la gloire; où il porte ses pas, le Seigneur le bénit.
    (Siracide 4.11-13)
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 16:32

Olivier le chercheur a écrit:

Comment parle-t-on de cette esprit comme si il était une autre personne Comment l’Esprit du Père est-il considéré comme distinct du Père dans l’interprétation, actuel de la trinité ?

Selon les trinitaire, l’Esprit est en réalité la relation amoureuse entre le Père et le Fils… Comment disent-ils qu’une relation amoureuse est une personne ???

Sur quel passage de la Bible se base t’ils pour conclure que l’Esprit n’est plus l’Esprit de Dieu mai une relation entre deux être ???

Olivier

Je vous mets une vidéo un petit texte qui rend tout cela clair :

http://www.dailymotion.com/video/xapdmg_lecon-3-y-le-dieu-unique-et-sa-vie_webcam

Pour reprendre l'analogie de Saint Thomas, il montre que Dieu est ESPRIT.

Or, comme notre esprit, il possède donc deux "facultés" qui sont son essence même:
1° Son intelligence
2° Sa volonté d'aimer.

Lorsque nous essayons (1°) de nous connaître nous-même, il sort dans notre intelligence une idée vague de nous-même: une sorte de concept (en latin VERBUM)

De même, Dieu se connaît lui-même mais, à la différence de nous, il se connaît parfaitement.

Alors le concept qui sort de sa connaissance (le VERBUM) est exactement semblable à lui-même, identique, éternel, infini.

En langage d'enfant, on l'appelle le FILS, et c'est lui, puisqu'il est la connaissance de Dieu, qui s'est incarné pour venir nous raconter tout cela sur terre.

(2°) On peut procéder de la même façon pour comprendre l'Esprit Saint (Dont le vrai nom est l'AMOUR en Dieu).

Lorsque nous nous aimons avec quelqu'un a travers une AMITIÉ, après l'avoir un peu connu (Verbum), que se passe-t-il? Rien d'extérieur mais une sorte de tension entre lui et nous qui se noue et forme cette amitié. Cela jaillit.

Eh bien, quand le Père (Yahvé) et le Fils (sa connaissance de lui-même) s'aiment, ils sont infinis et magnifiques, et leur amour procède des deux, exactement comme une amitié. Ainsi le Saint Esprit (= leur amitié) procède du Père ET du Fils (FILIOQUE) et est exactement semblable aux Père et au Fils. On l'appelle le Saint Esprit.
Donc, si je résume on a
1° le Père (Yahvé).
2° Sa connaissance de lui-même (le Verbe ou le Fils)
3° Leur amour mutuel (le Saint Esprit.

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 16:47

Votre théologie manque d'appui sur l'Ecriture. (dixit quelqu'un...)
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 17:33

Oui, Jésus Christ est mon pote, tout a fait d’accord avec vous…

Arnaud je voudrais savoir quelles son vos argument théologique pour dire que:

1 Le Saint Esprit, est l’amour entre le Père et le Fils… Merci de me donnez les versets qui font que vous le pensez.

La remarque que fait ici, Jésus Christ est mon pote, je la fait également concernant vos vidéo… elle manque sincèrement de l’apuis de verset… Cela nous permettrait de vérifier ce que vous dites.

Olivier
Chrysostome

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 17:39

1 Le Saint Esprit, est l’amour entre le Père et le Fils… Merci de me donnez les versets qui font que vous le pensez.

La remarque que fait ici, Jésus Christ est mon pote, je la fait également concernant vos vidéo… elle manque sincèrement de l’apuis de verset… Cela nous permettrait de vérifier ce que vous dites.

Olivier

study

Sur l'amour du Père pour le Fils:

"C'est que le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait; il lui montrera des oeuvres plus grandes encore, de sorte que vous serez dans l'étonnement." - Jean 5, 20

Et sur l'amour du Fils pour le Père:

"mais de la sorte le monde saura que j'aime mon Père et que j'agis conformément à ce que le Père m'a prescrit. Levez-vous, partons d'ici!" - Jean 14, 31

Et c'est le même amour entre le Père et le Fils. I love you
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 18:10

Études bibliques sur les passages parlant du Saint Esprit, entre autres la Pentecôte, en Actes ch. 2
et Paul de tarse parle aussi des dons de l'Esprit qui le font connaître!
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 18:41

Bien que le Père aime le Fils et que le Fils aime le Père, nous le savons bien mais comment faite vous dire a ces verset que parce qu’il s’aiment mutuellement cela donne naissance au Saint-Esprit ??? Vraiment es un argument biblique ???
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 18:53

Merci de me montrer le passages où la bible montre clairement que L’Esprit Saint est une relation amoureuse… Donnez moi un verset un seul… Merci

Olivier
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 18:59

Non je ne crois pas que ce soit biblique (??)... La bible dit par contre que jésus est la manifestation de l'amour de Dieu. (jean 3:16)

Bon, prenons les choses dans l'ordre:
>Dieu est Esprit
Citation :
Jn 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

>Jésus n'est pas l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Dieu semble distinct du Père car la voix vient du ciel et le saint Esprit est corporellement sous forme de colombe.
Citation :
Matt 3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

>Les blasphèmes peuvent être pardonnées (contre le père donc), mais pas contre le Saint Esprit. => Le Père est différent du Saint Esprit (ce qui confirme ci-dessus)
Citation :
Marc 3:28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés ;
29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel.

>L'Esprit de Dieu est l'Esprit de Christ. Avoir l'Esprit en soi c'est avoir Christ en soi
Citation :
Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
10 ¶ Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

>L'Esprit de Dieu est Dieu Lui-même:
Citation :
1Co 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

>L'Esprit de Dieu peut être attristé:
Citation :
Eph 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption
.

>Jésus et Dieu habitent le croyant qui aime Jésus.
Citation :
Jn 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

>"au nom" est singulier (et ils sont 3)
Citation :
Mt 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

>Ici on baptise au nom de Jésus
Citation :
Ac 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Voila en gros pour la trinité et le Saint Esprit, tous distinct, mais tous semblable étonant non ? ;)

Dernière édition par Fox77 le Mar 12 Avr 2011, 19:19, édité 4 fois
Chrysostome

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 19:04

Merci de me montrer le passages où la bible montre clairement que L’Esprit Saint est une relation amoureuse… Donnez moi un verset un seul… Merci

Olivier

Tout n'est pas consigné par écrit dans la Bible. Il ne faut pas se contenter d'une lecture littérale mais il faut aussi lire avec son esprit, car l'esprit vivifie alors que la chair ne sert de rien (Jean 6, 63).
Mister be

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 19:54

Simon1976 a écrit:

Olivier

Tout n'est pas consigné par écrit dans la Bible. Il ne faut pas se contenter d'une lecture littérale mais il faut aussi lire avec son esprit, car l'esprit vivifie alors que la chair ne sert de rien (Jean 6, 63).

Mais si Simon,tout est inscrit dans la Bible!
Il ne suffit pas certes de lire littéralement la Bible mais ce qui fait dégager la vérité et la compréhension n'est autre que Rouah Hakkodesh!
Oui l'Esprit vivifie et la lettre tue mais il y a aussi un esprit de la lettre!
Marcher selon l'Esprit, être bâptisé dans l' Esprit,les dons de l'Esprit...ne sont pas des rêveries ni des supputations mais des faits concrets relatés dans le Bible qui n'est rien d'autres que la Parole de D;ieu
Mister be

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 19:57

Fox77 a écrit:
Non je ne crois pas que ce soit biblique (??)... La bible dit par contre que jésus est la manifestation de l'amour de Dieu. (jean 3:16)

>Dieu est Esprit
Citation :
Jn 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

>Jésus n'est pas l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Dieu semble distinct du Père car la voix vient du ciel et le saint Esprit est corporellement sous forme de colombe.
Citation :
Matt 3:16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.

>Les blasphèmes peuvent être pardonnées (contre le père donc), mais pas contre le Saint Esprit. => Le Père est différent du Saint Esprit (ce qui confirme ci-dessus)
Citation :
Marc 3:28 Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu’ils auront proférés ;
29 mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n’obtiendra jamais de pardon : il est coupable d’un péché éternel.

>L'Esprit de Dieu est l'Esprit de Christ. Avoir l'Esprit en soi c'est avoir Christ en soi
Citation :
Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
10 ¶ Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
11 Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

>L'Esprit de Dieu est Dieu Lui-même:
Citation :
1Co 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ?

>L'Esprit de Dieu peut être attristé:
Citation :
Eph 4:30 N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption
.

>Jésus et Dieu habitent le croyant qui aime Jésus.
Citation :
Jn 14:23 Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

>"au nom" est singulier (et ils sont 3)
Citation :
Mt 28:19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit

>Ici on baptise au nom de Jésus
Citation :
Ac 2:38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Voila en gros pour la trinité et le Saint Esprit, tous distinct, mais tous semblable étonant non ? ;)
salut Thumright
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 20:17

Merci Fox pour ces très intéressant et très instructif passages:

Vous dite: « Non je ne crois pas que ce soit biblique (L’Esprit est la relation amoureuse entre le Père et le Fils )... La bible dit par contre que jésus est la manifestation de l'amour de Dieu. (jean 3:16)

>Dieu est Esprit Citation:
Jn 4:24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.

>Jésus n'est pas l'Esprit de Dieu, l'Esprit de Dieu semble distinct du Père car la voix vient du ciel et le saint Esprit est corporellement sous forme de colombe. Citation:
17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

- Perspicace… merci Fox

« Les blasphèmes peuvent être pardonnées (contre le père donc), mais pas contre le Saint Esprit. => Le Père est différent du Saint Esprit (ce qui confirme ci-dessus) »

-Très perspicace également… mais je ne suis pas d’accord avec la suite vous dites:

« L'Esprit de Dieu « EST » l'Esprit du Christ. »

-(Sur ce point pas d’accord il s‘agit de deux esprit différents)

« Avoir l'Esprit en soi c'est avoir Christ en soit Citation:
Rom 8:9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

- Soyons ici attentif et demandons nous si l’Esprit du Christ est le même que celui de Dieu, notons que jusqu’ici le texte ne nous dit pas si il s’agit d’UN ou de Deux esprit la suite du texte devrais nous montrer que l’Esprit du Christ est autre que l’Esprit de Dieu regardez:

« 10 ¶ Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
11 Et si l’Esprit de CELUI QUI a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous…

- Avez-vous remarquer ? il n’est pas ici parler de l’Esprit du Christ mais belle et bien de l’Esprit de celui qui a ressuscité Christ… L’Esprit CELUIS qui a ressuscité Jésus, est donc clairement autre que celui du Christ… Il y a donc clairement 2 Esprit distinct:

1 l’Esprit du Christ qui était de faire la volonté de celui qui la ressuscité

2 L’esprit de celui qui la ressuscité… soyons donc attentif a cette nuance il y a la bien deux Esprit et non UN seul… et l’Esprit du Christ est clairement dans ce texte autre que celui qui l’a ressuscité. Et d’ailleurs le texte continue en appuyant bien que:

CELUI qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par SON Esprit qui habite en vous. »

>L'Esprit de Dieu est Dieu Lui-même: Citation:
1Co 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

- Je crois aussi que l’Esprit de Dieu est Dieu lui-même… Cela signifie une chose importante: Si l’esprit de Dieu est Dieu lui-même, comment diront nous qu’il n’est qu’une relation amoureuse entre deux personne ??? Cela ne tien pas ? Es que je me trompe ?

« Voila en gros pour la trinité et le Saint Esprit, tous distinct, mais tous semblable étonant non ? »

- Tous distinct ? Que le réssucité n’est pas le même que celuis qui la ressuscité, me montre une fois de plus que le Père et le Fils son bien distinct… sur la question du Saint Esprit je suis divisé entre deux pensé antagoniste…

1 D’un côté je raisonne ainsi: Si le Saint-Esprit « EST » l’Esprit de Dieu, comment l’Esprit d’une personne peut elle être distincte de la personne en question ? Dieu dois donc être le même que son propre Esprit.

2 Au contraire l’Esprit est autre que Dieu si on en crois ce que Fox viens de me montré, il y a donc dilemme:

« Les blasphèmes peuvent être pardonnées (contre le père donc), mais pas contre le Saint Esprit. => Le Père est différent du Saint Esprit (ce qui confirme ci-dessus) »

- mystère irrésolu…
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 20:28

En ce qui concerne ma question elle reste toujours inchangé:

Olivier
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 20:29

Olivier

Les Pères de l'Eglise ont compris que lorsqu'une Personne de la Trinité en envoie une autre, cela signifie que cette Personne Procède de cette autre. Car Dieu révèle sa vie intime par ses missions vers les hommes.

le Père n'est jamais envoyé car il est celui d'où tout procède.

Mais le Saint Esprit est parfois envoyé par le Père, parfois par Jésus.
Citation :

Jean 14, 26 Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Citation :

Jean 15, 26 Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage.

Et il était logique que le Saint Esprit procède du Père et du Fils car il est l'AMOUR et, ^pour aimer, il faut être DEUX.

Fox77

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 20:42

Olivier, je pense avoir démontré que les 3 sont différents mais à la fois, nous sommes d'accord que Dieu, Jésus et le Saint Esprit habitent le croyant, or le croyant est le temple de Dieu. CQFD

Il n'y a pas dilemme, c'est juste la trinité, à la fois l'esprit saint n'est pas Dieu et en même temps il l'est, c'est cela le mystère.

Dernière édition par Fox77 le Mar 12 Avr 2011, 20:46, édité 1 fois
Fox77

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 20:44

Citation :
Ap 4:8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient !

Tu noteras que Dieu est Saint, Saint, Saint (3 fois)

Chrysostome

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 20:59

Et pourquoi est-il trois fois saint ? Parce que Dieu est Un en trois. Idea
Fox77

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 21:19

Olivier, ce que Dieu veut c'est que tu crois en Jésus pour que tu sois sauvé.
Citation :
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Celui qui a les réponses à toutes tes questions c'est Dieu lui même.
Je te propose de lui demander quelque chose, en priant au nom de Jésus.
Jésus dit:
Citation :
Jean 14:14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Le Seigneur honorera ta demande en y répondant.
Alors tu sauras que Jésus est Dieu.
Car Paul a écrit:
Citation :
[...]ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Au dela des discours et des raisonnements humains, la puissance de Dieu est la réponse.

Mister be

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 21:21

L'EXPERIENCE PROPHETIQUE
Notre Parasha la dernière du "Pentateuque" se termine par la fin de la vie de Moise a l'age de cent vingt ans. La Thora dit: qu'il n'a plus paru, en Israel, un prophete tel que Moise, avec qui le seigneur avait parle face a face." (Deut.34:10) La prophétie ne devoile pas l'avenir mais repond a la nostalgie d'une connaisssance de D-ieu; elle ne dévoile pas l'avenir, mais l'absolu.
En toute révélation prophétique, il y a rencontre entre l'humain et le surhumain, entre le naturel et le sunaturel.
L'expérience mystique est une ascension, alors que l'expérience prophétique se révèle au contraire, comme un choc innatendu. C'est l'orage qui éclate en plein ciel d'été et qui surprend un homme non equipé.
la véritable rencontre avec D-ieu est celle ou tout devient échange et réciprocité.
Les prophètes jouent le rôle d'instuments; a travers eux l'infini cherche a pénètrer dans le fini, l'éternité se fraie une voie vers le temps.
deux actes conjugues constituent la prophétie: celui de la révèlation et celui de la communication, elle exige la transmission.

Le prophète est un "Ich Ha-Rouach", un homme de l'esprit.
Pour Moise la "Rouah" est une grâce permanente et il en faisait un usage régulier et presque inconscient; alors que chez les autres prophètes, elle explose soudainement et reste limitée a l'expérience d'un instant éblouissant.

LA "ROUAKH" SOURCE DE VIE
Au sens étymologique du mot "Rouah" c'est le vent, l'air, dont l'absence, expose a la perte de vie par asphyxie. C'est aussi le souffle dans le corps de l'homme, La "Rouah" est le signe même de la vie.
L'esprit "Rouah", c'est l'ordre proprement surnaturel auquel l'homme a part.
Elle vient du dehors, elle in-spire au sens littéral.

La "Rouah Ha-Kodesh" (L'esprit Saint) est décrite comme un fluide. La "Rouah" (souffle) de D-ieu planait sur la face des eaux. (Gen 1.2) Cette "Rouah" originelle, détachée du chaos et veillant sur lui, n'est pas seulement fluide vital, mais source de vie.

En possédant la "Rouah", l'homme n'a pas acquis une vie, mais la vie.
"Leur retires-tu leur esprit "Rouah", ils meurent et retournent a la poussière, et lorsque tu envoies ton esprit "Rouah", ils sont recrées (Ps. 104:29-30)
Ce psaume confond la "Rouah" de D-ieu et celle de l'homme; confusion significative. La "Rouah" est une dimension de rencontre entre D-ieu et l'homme.
L'homme ne vit que lorsqu'il est atteint et traversé par la "Rouah"; il meurt lorsqu'il le quitte. D-ieu envoie la "Rouah" qui se propage comme l'onde et capte les êtres; reprenant la "Rouah", D-ieu dépossède les êtres et les renvoies a leur mort.

LA RENCONTRE ENTRE D-IEU ET L'HOMME
La dimention de la "Rouah" dépasse celle des êtres physiques; elle ne les saisit ni dans leur localisation ni dans leur individualisation, mais dans leur communion.

La "Rouah" est esprit de vie "Rouah Khayim". Pour peu que cet esprit rencontre une autre vie, il communique avec elle.
C'est le secret de la rencontre entre D-ieu et l'homme. Parce que D-ieu dans la Thora est vivant, l'esprit de de vie en l'homme participe à l'esprit de D-ieu.

Le prophète l'est par sa conscience de participer à une autre réalité que celle de sa propre vie:il a la vie de D-ieu.
La différence entre le commun des mortels et le prophète ? c'est lorsqu'au lieu de rencontrer l'Esprit, l'homme rencontre D-ieu; non pas une essence mais un Etre vivant.
La rencontre avec le D-ieu vivant ne révelait pas aux prophètes ni un esprit ni une idée, mais un partenaire.
LE "DAVAR" LA PAROLE
L'expérience prophètique se joue encore sur un autre plan, l'inspiration par la "Rouah" est une expérience privée, mais le prophète n'est pas seulement appelé, il est aussi envoyé il doit livrer son message dans la vie publique.
A la révèlation succède l'affrontement, qui n'est plus du domaine de la "Rouah" mais de celui du "Davar" (parole): L'esprit se complete par la parole.

La parole est la maturité de l'esprit, elle seule atteste que l'esprit a abouti. Tout le domaine de la "Rouah" reste subjectif; ce sont les rêves, les visions, les extases; leurs recits sont fait à la première personne: "j'ai rêve..., J'ai vu...".
Le domaine du "Davar" est objectif, au Je du prophète se subtitue un Il: " parole de D-ieu..., discours de D-ieu..."

Si la "Rouah" est déjà un mouvement de D-ieu vers le monde, le "Davar" est l'aboutissement de ce mouvement. La "Rouah" prophétique manifeste la volonté d'une révèlation; le "Davar" c'est la volonté devenue acte. En face de la parole l'homme n'a plus ni à deviner ni à pressentir, mais à obéir.

Dans la parole, D-ieu et l'homme sont essentiellement deux, dans la "Rouah", ils ne le sont que formellement.
La parole de D-ieu attend une reponse et la véritable réponse au "Davar" de D-ieu, c'est de répéter ce "Davar", d'être le porte-parole de D-ieu.
La prophétie par le "Davar" veut, à travers certains hommes, les atteindre tous.

LA PAROLE CREATRICE
Lorsque le "Davar" sort de la bouche du prophète, il ne vise pas l'oreille de l'auditeur mais sa volonté; et le "Davar" lui-même provoque l'action; il est créateur.

De même, dans la description de la genèse, la "Rouah" ne peut que planer sur le chaos, mais par la parole l'organise. "D-ieu dit: que la lumiere soit" (Gen. 1:2) La parole de D-ieu est creatrice.
Cette fonction créatrice est inhérente à la parole prophétique. Par la parole prophétique D-ieu continue a créer.
Le "Davar" c'est l'intervention de D-ieu dans l'evolution morale et physique du monde.
Il y a une présence de D-ieu dans le monde par la "Rouah", par le "Davar" D-ieu coopère avec l'homme. Dieu et l'homme se rencontrent dans l'alliance.
La parole transmise n'est pas homogène a la parole recue. La même parole, captée par le prophète, prend un sens nouveau lorsque le prophète l'énonce.
La Thora ne propose pas q'une simple relation entre le divin et l'humain, mais une alliance entre D-ieu et les hommes. Elle suggère que la vocation de l'homme c'est d'aimer D-ieu, elle ne nous propose ni religion, ni vénèration

Dernière édition par Mister be le Mar 12 Avr 2011, 21:50, édité 2 fois
Mister be

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 21:26

Fox77 a écrit:
Olivier, ce que Dieu veut c'est que tu crois en Jésus pour que tu sois sauvé.
Citation :
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Celui qui a les réponses à toutes tes questions c'est Dieu lui même.
Je te propose de lui demander quelque chose, en priant au nom de Jésus.
Jésus dit:
Citation :
Jean 14:14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.

Le Seigneur honorera ta demande en y répondant.
Alors tu sauras que Jésus est Dieu.
Car Paul a écrit:
Citation :
[...]ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.
Au dela des discours et des raisonnements humains, la puissance de Dieu est la réponse.
prière

prière

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 21:42

Mister be a écrit:
Là encore, les termes employés ne sont pas compatibles avec l’idée que l’esprit saint serait une personne ou une entité.
Il n’est pas rare que la Parole de Dieu représente une chose sous les traits d’une personne. Elle le fait par exemple avec la sagesse, le discernement, le péché, la mort et la faveur imméritée (Proverbes 8:1–9:6; Romains 5:14,17,21; 6:12). Jésus lui-même a déclaré que “ la sagesse se révèle juste par tous ses enfants ”, c’est-à-dire par les bons résultats qu’elle produit (Luc 7:35). À l’évidence, la sagesse n’est pas une personne ayant des enfants au sens littéral du terme ! Pareillement, ce n’est pas parce qu’il est personnifié dans certains cas que l’esprit saint est une personne.

Il se trouve que la mythologie comprend beaucoup d'idées personnifiées comme Eros et Psyché et cie.

Et dans la gnose, nous trouvons entre autres le Verbe et la Sagesse personnifiés.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 22:10

Woaw !!! Il y a vraiment beaucoup trops de chose intéressante qui se disent… Merci a tous j’ai besoin de médité car là j’ai comme une impression d’avoir vue une lumière éblouissante et d’en avoir retenue qu’une infime portion… Vraiment Dieu est bien au delà que ce que l’on crois…

Merci Myster be c’est toujours un grand plaisir de vous lire et c’est toujours aussi enrichissant… Je me sent éclairé… mai là je sens qu’il faut sérieusement que je médite sur vos parole, car elle sont formidablement riche… Merci

Olivier
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 22:34

Arnaud Dumouch a écrit:

Olivier

Les Pères de l'Eglise ont compris que lorsqu'une Personne de la Trinité en envoie une autre, cela signifie que cette Personne Procède de cette autre.

Ha bon ? Hé pourquoi donc ça Arnaud ? Es parce que je suis envoyé par, quelqu’un que je procède forcément de cette personne ??? Pourquoi ça ??? C’est logique d’après vous ???

Procède cela signifie engendré n’es pas ?… Alors le faite que le Saint Esprit soit envoyé du Père, c’est pour vous une preuve suffisante, qu’il est engendré du Père ??? Mais pourquoi Arnaud ?

Arnaud Dumouch a écrit:

Et il était logique que le Saint Esprit procède du Père et du Fils car il est l'AMOUR et, ^pour aimer, il faut être DEUX.

« car il est l'AMOUR » Vous ne m’avez toujours pas expliquer pourquoi il était l’AMOUR ??? »

La façons don Myster be, parle du Saint-Esprit, comme étant, la lumière de Dieu qui éclaire l’univers et avec le quelle Dieu agit, sans devoir se déplacer me semble une définition nettement plus sérieuse et biblique que celle de dire simplement sans raison que l’Esprit est une relation amoureuse entre deux personne !…

Je constate juste qu’aucun versets n’abonde dans ce sens et que cette déduction n’est donc faute de verset pas biblique… Je me trompe ? Forcé de constaté que les verset manque cruellement à l’appuis ! Désolé de parler ainsi mais, c’est-ce qui me semble… es que je me trompe Arnaud ?

Olivier

Dernière édition par Olivier le chercheur le Mar 12 Avr 2011, 22:40, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 22:36

Oui car Dieu révèle sa vie intérieure en VENANT SUR TERRE. "Qui m'a vu a vu le Père", dit Jésus.

Autrement dit, tant que nous ne serons pas dans la Vision béatifique, nous ne pouvons connaître les rapports Trinitaires que par les missions trinitaires sur terre.

Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 22:47

« Oui car Dieu révèle sa vie intérieure en VENANT SUR TERRE. "Qui m'a vu a vu le Père", dit Jésus. »

Arnaud es que cela est censé, être une démonstration biblique comme quoi l’Esprit Saint est une relation amoureuse ???
Chrysostome

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 22:49

Procède cela signifie engendré n’es pas ?… Alors le faite que le Saint Esprit soit envoyé du Père, c’est pour vous une preuve suffisante, qu’il est engendré du Père ??? Mais pourquoi Arnaud ?

Olivier

Procéder n'est pas la même chose qu'engendrer. Le Fils est engendré du Père mais ne procède pas du Père. Le Saint-Esprit procède du Père et du Fils.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 22:56

Ha Bon !? qu’es que veut donc dire Procéder selon toi et Arnaud ?

Mon dictionnaire me dit:

religion : dans la théologie catholique être engendré par un processus divin le Fils procède du Père
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mar 12 Avr 2011, 23:22

Mon dictionnaire me dit:

religion : dans la théologie catholique être engendré par un processus divin le Fils procède du Père
N’es pas vraiment inouï comme théologie ? Pour une théologie reconnue par l’Eglise depuis tant de siècle ?

N’es pas incroyable ? Il n’y a donc pas un seul verset qui abonde dans le sens:

« L’Esprit Saint est la relation amoureuse entre le Père et le Fils »

Comment défendez vous une tel idée si elle ne se trouve strictement nul par dans la Bible ?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 00:43

Mon dictionnaire me dit:

N’es pas vraiment inouï comme théologie ? Pour une théologie reconnue par l’Eglise depuis tant de siècle ?

N’es pas incroyable ? Il n’y a donc pas un seul verset qui abonde dans le sens:

« L’Esprit Saint est la relation amoureuse entre le Père et le Fils »

Comment défendez vous une tel idée si elle ne se trouve strictement nul par dans la Bible ?

Et pourquoi le Père n'aimerait-il pas le Fils et inversement ? Un père qui aime son fils et un fils qui aime son père, quoi de plus normal ?

J'ai cité deux passages plus haut:

Sur l'amour du Père pour le Fils:

"C'est que le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu'il fait; il lui montrera des oeuvres plus grandes encore, de sorte que vous serez dans l'étonnement." - Jean 5, 20

Et sur l'amour du Fils pour le Père:

"mais de la sorte le monde saura que j'aime mon Père et que j'agis conformément à ce que le Père m'a prescrit. Levez-vous, partons d'ici!" - Jean 14, 31

L'Esprit Saint, voilà l'amour mutuel du Père et du Fils.
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 01:35

Cher Simon

C’est parfaitement bien évident que le Père, aime son Fils et que le Fils aime le Père… Comment donc maintenant disons nous que cette amoure est une troisième personne ? Comment dit-on que L’Esprit Saint est cette relation amoureuse ?

Sur quelle verset est fondé cette théologie ? Cela semble incroyable, mai vrais… c’est une théologie est fondé sur 0 verset !!! Fort comme théologie !

Te rend tu compte qu’il n’y a aucun verset qui peut explique cela ?

Ais je tore ?

Olivier
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 06:32

Arnaud Dumouch a écrit:

Olivier

Les Pères de l'Eglise ont compris que lorsqu'une Personne de la Trinité en envoie une autre, cela signifie que cette Personne Procède de cette autre.

Ha bon ? Hé pourquoi donc ça Arnaud ? Es parce que je suis envoyé par, quelqu’un que je procède forcément de cette personne ??? Pourquoi ça ??? C’est logique d’après vous ???

Arnaud Dumouch a écrit:

« car il est l'AMOUR » Vous ne m’avez toujours pas expliquer pourquoi il était l’AMOUR ??? »

La façons don Myster be, parle du Saint-Esprit, comme étant, la lumière de Dieu qui éclaire l’univers et avec le quelle Dieu agit, sans devoir se déplacer me semble une définition nettement plus sérieuse et biblique que celle de dire simplement sans raison que l’Esprit est une relation amoureuse entre deux personne !…

Je constate juste qu’aucun versets n’abonde dans ce sens et que cette déduction n’est donc faute de verset pas biblique… Je me trompe ? Forcé de constaté que les verset manque cruellement à l’appuis ! Désolé de parler ainsi mais, c’est-ce qui me semble… es que je me trompe Arnaud ?

Olivier

Cher Olivier,

Lorsque je dit que l'Esprit Saint c'est la relation amoureuse qui Est entre le Père et le Fils et qui est en même temps leur substance, j'essaie tout simplement de dire ce qu'est l'Esprit Saint dans sa relation au Père et au Fils et dans sa relation à la création. Le statut d'une personne (à savoir est-elle Père, Mère, Fils ou fille ou amis, ou collègue), est définie par sa relation aux autres. Sur quoi s'appuie-t-on pour définir dans une société (la famille est une société), qui est père, mère, fils ou fille, ami, collègue de travail, etc ... On s'appuie sur la relation entretenue entre les personnes.

Que nous apprends la Révélation (ce que Jésus lui-même nous dit), sur la relation que Jésus a avec Dieu ? Que Dieu est "son Père" et qu'il est sorti de Dieu où il se trouvait avec le Père avant même que le monde fut créé et qu'il s'y trouve encore tout en étant hors du Père. Jésus dit en effet, qu'il est sorti de Dieu, d'auprès du Père (Jean 8, 42) et que là où il Est, il désire que ses Apôtres soient aussi (Jean 17, 24)

Jésus, tout en vivant sur la terre comme homme, comme fils de l'homme par Marie, vivait en Dieu comme Fils de Dieu par le Père. En Dieu, selon la Révélation qu'il nous donne, il est "engendré" comme Fils, comme tout Fils, sinon il ne serait pas Fils. Dans cette même Révélation, on apprend que Dieu est "société", il est relation de personne, un groupe de personnes.

Reste maintenant à définir le statut du St Esprit, au sein de cette société de personne qu'est Dieu. On a appris, toujours par Jésus, qu'il avait été envoyé par son Père (6, 29) et d'auprès de Lui. Jésus a été envoyé "d'auprès du Père" ; Jésus le dit clairement : "je suis sorti d'auprès du Père" (16, 28). Quand on est "auprès du Père" on n'est pas le Père.

Ors, Jésus nous dit la même chose pour l'Esprit Saint, le Paraclet : 15 26 Lorsque viendra le Paraclet, que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il me rendra témoignage. (Jean)

Il est donc clair que l'Esprit Saint, en Dieu, se trouve aussi auprès du Père et donc auprès du Fils en même temps, puisque le Fils dit se trouver auprès du Père. On a donc bien 3 personnes dans cette société divine, qui vivent l'une près de l'autre ; en Dieu, puisqu'ils sortent de Dieu, se trouvent bien le Verbe (le Fils) et l'Esprit qui n'ont pas le même statut. Jamais, dans cette Révélation, l'Esprit est appelé "Fils" sinon le Christ, lorsqu'il en aurait parlé aurait dit : "Lorsque viendra le Paraclet, MON FRERE, que je vous enverrai d'auprès du Père".

On peut donc dire que l'Esprit n'est pas "engendré" sinon il aurait été appelé Fils par Jésus, où "mon frère" ; et il n'est pas l'engendreur puisque Jésus ne l'appelle pas non plus "un autre père" ou "mon autre père" et il n'est pas celui qui engendre le Père puisque le Père est le principe.

Quel est donc le satut de l'Esprit dans sa relation au Père et au Fils ?

C'est, et je le répète, le Père lui-même qui nous le révèle quand il nous présente pour la première fois son Fils : "celui-ci est mon Fils bien aîmé, en qui j'ai mis mon plaisir ou en qui je me complaît où en qui j'ai mis tout mon amour. Pourquoi Dieu le Père, à ce moment là, fait qu'une colombe vien se poser sur Jésus ? Pour signifer cet Amour dont il rempli son Fils. On peut appeler cela "un signe sacramentel". La colombe, nous le savons par le cantique des cantiques, c'est le symbole de l'Amour. Et Luc, dans son Evangile le dit clairement : 3 21 Or il advint, une fois que tout le peuple eut été baptisé et au moment où Jésus, baptisé lui aussi, se trouvait en prière, que le ciel s'ouvrit, 3 22 et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe.

Dieu le Père, Lui-même nous montre par ce signe, que l'Esprit Saint dont est rempli Jésus depuis sa conception d'ailleurs, c'est "tout son Amour" ; l'Esprit Saint c'est donc l'Amour que le Père a pour son Fils ; l'Esprit Saint c'est en même temps tout l'Amour qui l'unit à son Fils, et c'est donc "le lien" entre Lui et son Fils : l'Esprit Saint, est la "relation amoureuse" qui existe entre le Père et le Fils et qui fait qu'ensemble ils sont l'Amour absolu ; l'Esprit Saint c'est leur Être, et j'oserai même dire que c'est "leur substance".

Et puisque l'Amour c'est la relation amoureuse, c'est l'Amour qui met en relation et dans le cas de Dieu qui est l'Être qu'ils sont en commun, on peut dire que l'Amour procède du Père et du Fils ; car il est produit par eux, pour être auprès d'eux, de chacun d'eux, celui qui les met en relation. Dieu se met en relation avec Lui-même, par l'Amour qu'il se donne à Lui-même en s'engendrant comme Fils.

Dans la société divine, l'Amour est un sujet et donc une personne qui met les 2 autres en relation ; il est la personne qui les fait se rencontrer ; il se donne à ces 2 personnes, le Père et le Fils pour être leur relation amoureuse, pour être l'Amour qui les relie, qui les fait Être ensemble ce qu'Il sont en commun, l'Amour.

Et c'est exactement le même statut que l'Esprit Saint garde au sein de la société des hommes. Il est Celui qui nous mets en relation avec le Fils et le Père ; il est celui qui dans le Fils, nous met en relation avec le Père ; et il est aussi la relation amoureuse divine qui nous met en relation les uns avec les autres ; c'est celui qui vient en quelque sorte transcender la relation que nous avons avec Dieu, avec le Père et le Fils et avec nos frères et soeurs humains et je dirai même avec la création ; car nous avons été créé pour vivre avec Dieu, une relation amoureuse, d'amitié.

Quel Amour Dieu peut-il recevoir ? Il ne peut recevoir qu'un Amour qu'il est capable de recevoir et cet Amour, c'est l'Amour absolu. L'homme étant incapable de rendre à Dieu l'Amour qui lui est du, l'Amour absolu, il nous a fait don de cet Amour absolu qu'Il Est, dans l'Esprit Saint. L'Esprit Saint est l'Amour absolu qui nous mets en relation avec Dieu, par le Fils ; c'est en aimant Dieu avec le Fils, dans l'Esprit Saint, par la Charité qu'il répand en nos coeurs, que nous entrons en relation avec Dieu le Père.

Comprends-tu mieux pourquoi l'Esprit Saint est l''Amour du Père et du Fils pour nous ; l'Amour qui unie le Père et le Fils et qui maintenant nous unit au Père et au Fils, ainsi qu'à notre prochain ? En espérant, avec mes mots à moi, avoir réussi à t'éclairer.

Petero
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 06:35

« Oui car Dieu révèle sa vie intérieure en VENANT SUR TERRE. "Qui m'a vu a vu le Père", dit Jésus. »

Arnaud es que cela est censé, être une démonstration biblique comme quoi l’Esprit Saint est une relation amoureuse ???

Les premiers théologiens, comprenant ces phrases de la Genèse, "Dieu créa l'homme à son image", comprirent que cela ne pouvait concerner que son esprit (Dieu n'a pas de corps). Or l'esprit humain a deux facultés (intelligence et volonté).

Donc Dieu a forcément deux processions : l'une par mode de connaissance (le Verbe) et l'autre par mode d'amour (le Saint Esprit).

Vous voyez, tout cela a été compris par la réflexion théologique et l4Eglise, durant les 6 premiers Conciles oecuméniques, a canonisé cette théologie.

N'oubliez pas que le christianisme n'est pas une religion du Livre.

Les conciles oecuméniques sont le prolongement vivant de la Tradition portée par le Saint Esprit et ont la même autorité que l4Ecriture sainte elle-même.

Mister be

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 09:17

Bien sûr Petero que tout dépend de la relation que nous avons avec les autres et c'est ce qui définit notre statut au sein de la société!Faut penser aussi que D.ieu est tout cela et bien plus encore!Il est Père, mère,Frère, fils en relation avec ce qu'on a besoin!
Son côté masculin doit épouser notre côté féminin et notre côté féminin, son côté masculin pour être en phase avec Lui...Dieu créa l'homme à son image ... homme et femme, il les créa " (Gn 1, 27)

Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 09:41

« En espérant, avec mes mots à moi, avoir réussi à t'éclairer.

Petero »

- Oui tu as au moins le mérite d’avoir une raison de croire que la colombes représente l’amours de Dieu… Et en effet je te donne raisons, la colombe est le symbole de l’amours, et de la paix. Tu en déduit donc que l’Esprit dois être l’amour… Bien je dis d’accord si l’Esprit, est l’Esprit de Dieu, il est forcément amours puisque Dieu est amour… En ce sens tu as raison mais de là a dire que l’Esprit « EST » elle-même la relation amoureuse… je crois que tu fait erreur.

Non pour moi l’Esprit est le consolateur, un consolateur, a forcément de l’amoure en lui et il porte forcément la paix en luis… d’où sa forme de colombe… Bien sûre que c’est par l’Esprit que nous avons une relation personnel avec Dieu, mais l’Esprit qui permet la relation N’EST pas LA RELATION en elle-même… Comme les onde Radio qui transmette, une voix n’est pas la voix elle-même… Je pense qu’ici on fait erreur, si on ne comprend pas cela:

On ne peut pas dire que l’Esprit « EST » une relation; Non l’Esprit « PERMET » la relation… Nuance… Comme l’onde radio n’est pas la voix mais qu’elle permet la radiodiffusion de la voix. L’erreur a mon sens c’est de confondre la relation avec le transmetteur de la relation, qui n’est bien évidement autre que la relation…
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 10:13

Arnaud dit « Les premiers théologiens, comprenant ces phrases de la Genèse, "Dieu créa l'homme à son image", comprirent que cela ne pouvait concerner que son esprit (Dieu n'a pas de corps). Or l'esprit humain a deux facultés (intelligence et volonté).

Donc Dieu a forcément deux processions : l'une par mode de connaissance (le Verbe) et l'autre par mode d'amour (le Saint Esprit). »

- Cher Arnaud ce sont des hypothèse des déduction des axiomes théologiques, mais elle ne me montre nulle part ici pourquoi vous prenez, l’Esprit qui « PERMET » la relation pour « LA » relation amoureuse elle-même…
giacomorocca

Masculin Messages : 1300

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 11:25

Cher Simon

C’est parfaitement bien évident que le Père, aime son Fils et que le Fils aime le Père… Comment donc maintenant disons nous que cette amoure est une troisième personne ? Comment dit-on que L’Esprit Saint est cette relation amoureuse ?

Sur quelle verset est fondé cette théologie ? Cela semble incroyable, mai vrais… c’est une théologie est fondé sur 0 verset !!! Fort comme théologie !

Ais je tore ?

Olivier
Saint Paul aux Corinthiens 2,9-16
Comme il est écrit:
« Ce que l’oeil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu,
ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme,
ce qu’Elohîms a préparé pour ceux qui l’aiment. »
10.     À nous, oui, Elohîms l’a découvert par le souffle.
Oui, le souffle scrute tout, et même les profondeurs d’Elohîms.
11.     Oui, quel homme sait ce qui est en l’homme
sinon le souffle de l’homme en lui-même ?
Ainsi de ce qui est en Elohîms:
nul ne le pénètre, sinon le souffle d’Elohîms.

12.     Mais nous-mêmes, nous n’avons pas reçu le souffle de l’univers,
mais le souffle qui vient d’Elohîms,
afin de savoir ce qu’Elohîms, dans son chérissement, nous a donné.
13.     Cela, nous ne l’exprimons pas en paroles enseignées
par la sagesse des hommes, mais dans ce qu’enseigne le souffle,
comparant ce qui vient du souffle avec ce qui est du souffle.
14.     L’homme psychique ne reçoit pas ce qui est du souffle d’Elohîms:
oui, c’est pour lui une folie; il ne peut le pénétrer,
parce que l’investigation se fait selon le souffle.
15.     Celui du souffle investigue tout; mais lui, personne ne l’investigue.
16.     « Oui, qui a pénétré la pensée de l’Adôn, pour l’enseigner ? »
Mais nous, la pensée du messie, nous l’avons.

Comment le Souffle peut-il scruter les profondeurs d'Elohim sans être de la même nature que le Père et le Fils? Et comment le Souffle peut-il pénétrer Elohim s'il ne participe pas de sa nature?
Mister be

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 11:34

Bon ce rouah, ce souffle est-il une émanation de la volonté de D.ieu ou est-il une personne au même titre que Christ et YHWH?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 12:18

Ben, qu'est-ce que c'est qu'une "émanation de la volonté" pour toi ?

Je dirais tout simplement que c'est une "émanation" de Dieu, donc Dieu.
Mister be

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 12:33

Le soleil est un astre !
La chaleur et la lumière qui en sont des émanations sont-elles le soleil?
Qui peut me parler de la spiration de l'Esprit
giacomorocca

Masculin Messages : 1300

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 13:19

Mister be a écrit:
Bon ce rouah, ce souffle est-il une émanation de la volonté de D.ieu ou est-il une personne au même titre que Christ et YHWH?

Bien que ce rouah soit également émanation, ici il est bien dit qu'il scrute la profondeur d'Elohim; c'est le sens inverse d'émanation. Il y a effectivement un va et viens entre le Père et le Fils par l'Esprit.
Chrysostome

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 13:21

Mister be a écrit:
Ou je ne comprends pas Arnaud c'est quand vous dites que le Christianisme n'est pas une religion du Livre?
Sans ce Livre,il n'y aurait pas de Judaïsme, pas de Christianisme ni d'Islam et de Bahaïsme qui est reconnue comme religion révélée

Veux-tu dire que l'islam vient de la Bible ? Pour moi, c'est clair que non. Et je crois que l'islam n'est pas une religion révélée mais une invention humaine.
Mister be

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 13:25

Bon alors disons que D.ieu, le fils et L'Esprit Saint soient les émanatioons de l'Amour?
Mister be

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 13:30

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Ou je ne comprends pas Arnaud c'est quand vous dites que le Christianisme n'est pas une religion du Livre?
Sans ce Livre,il n'y aurait pas de Judaïsme, pas de Christianisme ni d'Islam et de Bahaïsme qui est reconnue comme religion révélée

Veux-tu dire que l'islam vient de la Bible ? Pour moi, c'est clair que non. Et je crois que l'islam n'est pas une religion révélée mais une invention humaine.

Oui car l'Islam a usurpé la théologie juive,D.ieu unique,Les Prophètes, les Patriarches...
Usurpé quand il se réclame de la seule religion sinon D.ieu se révèle même aux Musulmans!
Comprenez bien ce que je veux dire
Olivier le chercheur

MessageSujet: Re: Etude sur qui est l’Esprit Saint ?    Mer 13 Avr 2011, 14:22

giacomorocca a écrit:
Cher Simon

Ais je tore ?

Olivier
Saint Paul aux Corinthiens 2,9-16
Comme il est écrit:
« Ce que l’oeil n’a pas vu, ce que l’oreille n’a pas entendu,
ce qui n’est pas monté au coeur de l’homme,
ce qu’Elohîms a préparé pour ceux qui l’aiment. »….etc…

Comment le Souffle peut-il scruter les profondeurs d'Elohim sans être de la même nature que le Père et le Fils? Et comment le Souffle peut-il pénétrer Elohim s'il ne participe pas de sa nature?

- Attention ! Je n’ai jamais penser que l’Esprit ne participe pas à la nature de Dieu… En effet, si l’Esprit est l’Esprit de Dieu, c’est qu’il est la conscience de Dieu… Ce qui fait une personne que ce soit un humain ou, que ce soit Dieu c’est évidement son Esprit… Sans le quelle il ne pourrait pas être la personne de Dieu. Evidement donc que Dieu lui-même ne peut se connaître sans son propre Esprit et évidement que seul son Esprit est capable de sonder la nature de Dieu. Sans son Esprit Dieu, ne pourrait avoir connaissance de lui-même comme il est dit dans ce texte de Paul que vous présenter:

1Cor2.11 « Qui connait les chose de l’humain si ce n’est l’Esprit de l’humain ? Ainsi en est il des choses de Dieu, que personne ne peut connaître, si ce n’est l’Esprit de Dieu »

Il en est de même pour nous nous ne pouvons pas nous connaitre en dehors de notre Esprit, c’est-à-dire notre conscience sans la quelle nous ne somme plus des personne… Dieu ne peut « ETRE » sans son propre Esprit, l’Esprit de Dieu fait partie de Dieu… Notons qu’en ce qui concerne la théologie qui affirme que:

« L’Esprit est la relation amoureuse entre le Père et le Fils »

Le texte présenté, de Paule ci-dessus contredit totalement l’idée même selon la quelle l’Esprit ne serrait qu’une relation… Non L’Esprit est Dieu lui-même. L’Esprit permet la relation amoureuse, mai comme je le disait il n’est lui-même pas la relation… Comme l’onde radio qui permet la radiodiffusion d’une voix n’est pas la voix en elle-même…

Olivier

Etude sur qui est l’Esprit Saint ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant