DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 l'excommunication latae sententiae

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyMer 12 Avr - 16:53

Je lis parmi les peines qui encourent l'excommunication latae sententiae, "absolution du complice dans le cas de relations sexuelles" (sous entendues illictes).
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est l'absolution du complice ?
merci d'avance.

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 8:04

C'est un prêtre (seul un prêtre peut absoudre) qui a une maîtresse, sûrement une de ses paroissiennes.

Elle est prise de certains scrupules. Au début, elle venait pour se confesser.

Le prêtre lui dit alors:
Citation :
"Pas de problème. Continue de venir me voir. Je te donnerai l'absolution à chaque fois."


Des prêtres ont agi ainsi, détournant le sacrement de sa fin.

C'est non seulement un péché mortel, bien sûr, mais un scandale pour le sacerdoce.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 9:56

L'absolution a-t-elle lieue?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 9:59

spidle33 a écrit:
L'absolution a-t-elle lieue?

Non bien sûr. Et cela se comprend: c'est un détournement du pardon.

On le comprend même au plan humain.

Imaginez un père qui dise à son enfant: "Vole dans ce magazin. Ce n'est pas grave, je te pardonnerai après... :DD "


Dans le cas en question, la faute vient du prêtre car seule une femme fragile et influençable peut se laisser prendre à une telle ruse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 10:02

Il me semblait aussi.
En réalité, le prêtre s'excommunie de lui-même par ces actes.
Je suppose qu'une excommunication d'un prêtre l'empêche de célébrer les sacrements?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 10:05

Encore une chose: il y a 7 cas d'excommunication ipso facto (sans qu'il y ait besoin d'un acte juridique) dans le Code de Droit Canon de 1983:

1- Tentative de meutre sur le pape.
2- Ordination d'un évêque sans autorisation du pape (Mgr Lefebvre).
3- Schisme (quitter l'Eglise)
4- Absolution de sa complice dans l'acte de chair
5- Vente de sacrements
6- Conseil ou pratique d'un IVG
7- Trahison du secret de confession

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 10:09

Citation :
Je suppose qu'une excommunication d'un prêtre l'empêche de célébrer les sacrements?

S'il est honnète oui.

Cependant, ce prêtre restera dans le mensonge tant qu'il ne se fera pas prendre.

Dans ce cas, pour les autres fidèles, tous ses sacrements restent valides et licites.

Vous vous confessez à ce prêtre, vous serez absoud.

Ses consécrations eucharistiques seront valides bien sûr, et licites pour vous.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 10:11

est-ce que cela signifie qu'un prêtre qui succombe à l'acte de chair, mais qui reconait sa faute en toute bonne foi, et sa complice aussi, ne peut confesser celle-ci ? S'excommunie-t-il s'il le fait de bonne foi...?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 10:13

spidle33 a écrit:
est-ce que cela signifie qu'un prêtre qui succombe à l'acte de chair, mais qui reconait sa faute en toute bonne foi, et sa complice aussi, ne peut confesser celle-ci ? S'excommunie-t-il s'il le fait de bonne foi...?

Oui, il ne peut confesser celle-ci, même de bonne foi. S'il le fait de bonne foi et une fois, ne connaissant pas le droit, il sera absoud par son évêque discrètement.

Mais soyez sûr que c'est un piège pour l'âme du prêtre assez naïf pour se livrer à cette absolution. Il recommencera certainement et tombera dans le cycle destructeur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 11:23

ouai j'imagine... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 13:21

Arnaud Dumouch a écrit:
spidle33 a écrit:
L'absolution a-t-elle lieue?

Non bien sûr. Et cela se comprend: c'est un détournement du pardon.

On le comprend même au plan humain.

Imaginez un père qui dise à son enfant: "Vole dans ce magazin. Ce n'est pas grave, je te pardonnerai après... :DD "


Dans le cas en question, la faute vient du prêtre car seule une femme fragile et influençable peut se laisser prendre à une telle ruse.

Je me pose la question suivante :

Le prêtre même s'il quitte le sacerdoce de lui-même sans être relevé de ses voeux par l'Eglise, il m'a toujours été transmis que ce prêtre reste prêtre ad vitam aeternam qu'il garde les pouvoirs que Jésus a donné à ses prêtres.
Il me semble donc que cette absolution est valable. J'y vois plutôt un grand défi, un énorme défi fait à Dieu car c'est profiter de sa miséricorde qui est infinie !
:?:
Revenir en haut Aller en bas
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyJeu 13 Avr - 13:55

Merci pour cette réponse Arnaud !
Donc si je comprends bien ce cas ne concerne que les prêtres c'est cela ?

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Théophane

Théophane


Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyVen 14 Avr - 1:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Encore une chose: il y a 7 cas d'excommunication ipso facto (sans qu'il y ait besoin d'un acte juridique) dans le Code de Droit Canon de 1983:

1- Tentative de meutre sur le pape.
2- Ordination d'un évêque sans autorisation du pape (Mgr Lefebvre).
3- Schisme (quitter l'Eglise)
4- Absolution de sa complice dans l'acte de chair
5- Vente de sacrements
6- Conseil ou pratique d'un IVG
7- Trahison du secret de confession
Vous dites qu'il n'y a pas besoin d'acte juridique ; cela paraît normal tellement ça va de soi que ces fautes méritent l'excommunication.
Mais alors comment faire avec les personnes qui auraient commis ces actes et qui se rendraient à la Messe pour communier ?

_________________
Fecerunt itaque civitates duas amores duo, terrenam scilicet amor sui usque ad contemptum Dei, cælestem vero amor Dei usque ad contemptum sui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Krystyna
Invité




l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyVen 14 Avr - 10:11

Jolie, ta signature, Dieu-Philippe ! Very Happy

l'excommunication latae sententiae Diddle702wh
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyVen 14 Avr - 10:35

Shocked

Pas compris pourquoi phili disait : "Allez krystyna, stop stp!!!!!!!!!"
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyVen 14 Avr - 10:42

Parce que je l'ai démasqué ! Il se faisait passer pour Dieu ! Et même, je le soupçonne de s'être fait passer pour certains d'entre nous, certain soir...
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptySam 15 Avr - 1:40

krystyna.

Ce soir (vendredi saint) je n'ai plus envie d'être Dieu. Bien content d'être seulement moi-même. Mais je ne renonce pas malgrès tout à être le bon larron. N'empèche, c'est le premier stigmatisé après tout; Et c'est de révélation puisque dans l'Evangile. De plus c'est le seul bonhomme lamda dont on soit sûr par révélation qu'il a été sauvé "Ce soir même tu souperas avec moi dans le royaume des Cieux". J'admire beaucoup le bon larron : C'est le seul à être absolument persuadé de sa nulité.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptySam 15 Avr - 10:34

Bonjour Philipppe,

J'aime aussi beaucoup le bon larron !

Il ne m'était jamais venu à l'esprit qu'il pouvait être le premier stigmatisé et pourtant ! ! thumleft

J'ai toujours pensé que le premier stigmatisé c'était Saint François d'Assise.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptySam 15 Avr - 13:42

philippe a écrit:
krystyna.

Ce soir (vendredi saint) je n'ai plus envie d'être Dieu. Bien content d'être seulement moi-même. Mais je ne renonce pas malgrès tout à être le bon larron. N'empèche, c'est le premier stigmatisé après tout; Et c'est de révélation puisque dans l'Evangile. De plus c'est le seul bonhomme lamda dont on soit sûr par révélation qu'il a été sauvé "Ce soir même tu souperas avec moi dans le royaume des Cieux". J'admire beaucoup le bon larron : C'est le seul à être absolument persuadé de sa nulité.

Cher Philippe,

Avoue : Krystina, c'est toi ?

Une petite anecdote : un élève de maternelle affirmait que Jésus en croix était entouré du bon et du mauvais lardon ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyDim 16 Avr - 21:26

ps

reste à savoir qui avait changé ma signature. ce n'était pas Krystyna.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyDim 16 Avr - 22:50

Cher Philippe, J'ai mis notre sujet en philo sous le titre: "La fin justifie-t-elle les moyens?"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae EmptyDim 16 Avr - 23:44

Arnaud:
Very Happy

Krystyna
Bon j'avoue NA! Mais j'avoue plus rien jusqu'à Pâques 2007
signé:
Le général salut

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'excommunication latae sententiae Empty
MessageSujet: Re: l'excommunication latae sententiae   l'excommunication latae sententiae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'excommunication latae sententiae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Excommunication latae sententiae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: