DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Rome: le général Jaruzelski évoque une "piste islamique" lors de l’attentat contre Jean-Paul II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28470
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Rome: le général Jaruzelski évoque une "piste islamique" lors de l’attentat contre Jean-Paul II   Jeu 07 Avr 2011, 17:18

2011-04-07 APIC
Rome: le général Jaruzelski évoque une "piste islamique" lors de l’attentat contre Jean-Paul II

L’ancien dictateur communiste polonais Wojciech Jaruzelski, 87 ans, considère la "piste islamique comme la plus logique", lors de l’attentat du 13 mai 1981 contre le pape Jean Paul II. Il s’exprimait dans un entretien avec le mensuel catholique italien "Jesus", publié le 4 avril 2011, a rapporté l’agence KNA, le même jour.

"Il y avait alors plusieurs pays et diverses forces, qui désiraient que le pape soit éliminé. Mais qui a commandité l’assassin Ali Agça, cela demeure flou", a déclaré l’ex-général Jaruzelski.

"Outre le Kremlin, il existait déjà un islam radical qui haïssait le pape et voyait en lui le chef des croisés. Peut-être n’était ce pas un hasard qu’Ali Agça était un citoyen turc, un musulman qui, au nom de l’islam, avait déjà menacé de tuer Jean Paul II durant un voyage en Turquie en novembre 1979", affirme l’ancien dictateur. Et de conclure: "Est-ce que des fondamentalistes agissaient derrière lui? Nous ne le savons pas. Cependant, a posteriori, la piste islamique semblerait la plus logique".

Le Turc Ali Agça avait tenté d’assassiner Jean-Paul II, le 13 mai 1981 sur la place Saint-Pierre. Il a été condamné à la prison à perpétuité, puis gracié en 2000 et extradé en Turquie, où il a purgé une peine pour le meurtre d’un journaliste turc. Le mystère reste entier sur l’attentat du 13 mai 1981. La "piste bulgare" a été la plus souvent avancée, mais elle n’a jamais été prouvée. Le KGB a également été pressenti comme l’un des éventuels commanditaires. Dans son dernier livre, "Mémoire et identité", publié le 22 février 2005, Jean Paul II s’est dit convaincu que l’attentat avait été commandité.

Libéré en janvier 2010, Ali Agça a publié un livre intitulé "Pourquoi j’ai tiré sur le pape? Le livre du millénaire", le 23 novembre de la même année. Dans sa préface, il affirme "qu’il n’existe pas d’autre livre saint que le Coran, qu’il n’existe pas d’autre religion sainte que l’islam et qu’il n’y aura pas d’autre livre saint ni d’autre religion sainte jusqu’au jour du jugement".

Le 9 novembre dernier, lors d’une interview télévisée sur la chaîne turque "Trt", Ali Agça avait déclaré que l’attentat contre Jean-Paul II aurait été commandité par le cardinal Agostino Casaroli, alors secrétaire d’État du Saint-Siège.

http://radiovm.com/Nouvelles/Details.aspx?n=26071
Revenir en haut Aller en bas
 
Rome: le général Jaruzelski évoque une "piste islamique" lors de l’attentat contre Jean-Paul II
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rome: le général Jaruzelski évoque une "piste islamique" lors de l’attentat contre Jean-Paul II
» L'Angélus à Rome (vidéo)
» Rome: selon le pape, le chômage mine la stabilité sociale et le bien commun
» LE "FRÊRE ANDRÉ" DÉCLARÉ SAINT PAR LE PAPE VENDREDI PROCHAIN...
» Béatification prochaine du Pape Jean-PaulII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: