DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 I have a dream

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leonardo




Messages : 95
Inscription : 10/07/2005

I have a dream Empty
MessageSujet: I have a dream   I have a dream EmptyMer 12 Avr 2006, 00:30

Bonjour à chacun(e), en-passant-de-passage silent

Je reviens du conte sur L'unité de l'Église
(http://eschatologie.free.fr/histoires/wlunitedeeglise.htm)

Ce texte, et la personnalité de Pierre II, ainsi que le retour dans le temps, même notre temps, mais surtout sa finalité, me font rêver...

Et pour vous? J'aimerais savoir si ce texte vous transporte quelque part.

Leonardo


Protestant baptiste, je reconnais le magistère du pape puisqu'il me semble essentiel dans un temps où tout plie au grès des vents. batman Comme Martin Luther King le faisait, je pense, ainsi que Billy Graham ...Voilà, je fais un rêve.

Amitié



./.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 12 Avr 2006, 00:36

Bonsoir Léonardo,

je vais aller lire ce conte (dés que j'aurai fini celui sur l'islam..;-) ), mais je m'arrête sur ce que tu dis ici, et qui m'a interpelée:

Leonardo a écrit:
Protestant baptiste, je reconnais le magistère du pape

concrêtement, ça se traduit comment..? scratch

Merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 12 Avr 2006, 11:20

À cette remarque en haut de cette page :

Citation :
Attention, ceci n’est pas une prophétie. Juste un conte.

Arnaud devrait ajouter que le début n'est pas historique.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 12 Avr 2006, 11:51

Voici,

Citation :
L’UNIATISME, MÉTHODE D’UNION DU PASSÉ,
ET LA RECHERCHE ACTUELLE DE LA PLEINE COMMUNION

Au sujet de la méthode qui a été appelée «uniatisme», il a été déclaré à Freising (juin 1990) que «nous la rejetons comme méthode de recherche d’unité parce qu’opposée à la tradition commune de nos Églises».

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/ch_orthodox_docs/rc_pc_chrstuni_doc_19930624_lebanon_fr.html

Je n'aime pas le simili machin chouette ça me fait penser au simili Hot dog au Tofu.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Leonardo




Messages : 95
Inscription : 10/07/2005

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 12 Avr 2006, 19:33

Clotilde a écrit:
concrêtement, ça se traduit comment..?

Bonjour Clotilde,

Je fais face à une ambivalance à laquelle je ne peux rien. Quoi que je fasse, je demeure "de culture protestante" si tu veux. En d'autres termes, si j'étais asiatique je ne pourrais jamais devenir africain. Il y a des réflexes, des façons de faire et de penser.

Pour mieux m'expliquer je pourrais comparer l'Église orthodoxe à celle d'Occident (catholique). La première insiste sur la gloire de Jésus ressuscité (À Paques, les gens se saluent par "Christ est ressuscité!"). La seconde insiste sur l'humilité de Christ crucifié.

Bien que ces deux réalités soient présentes tant chez les catholiques, qu'orthodoxes, que protestants albino sommes-nous d'accord pour dire que nous voyons les choses différemment? Quand j'ai confié ma vie à Dieu, Il m'a placé en milieu protestant. J'y ai reçu ce dont j'avais besoin pour grandir et progresser, pour m'affermir en tant que croyant et pour persévérer. Mais des prêtres m'ont aussi accompagné.

Dans tout cela, la division des Églises a toujours été une tension intérieure douloureuse pour moi. Avec plus de maturité, moins douloureuse aujourd'hui. C'est arrivé que ma femme soit réveillée la nuit par un chapelet coincé dans son dos (il m'arrivait de m'endormir ainsi en priant!) silent

Aujourd'hui j'entends beaucoup de catholiques relativiser quand le pape donne son avis. À tel point que je relativise beaucoup moins voir pas du tout. Puis-je oser me risquer à dire que l'autorité est d'abord spirituelle comme la protection de Dieu : c'est à l'autorité que Dieu demandera compte en premier.

Rien de concret, donc cheers ou peut-être plus concret qu'on ne le pense scratch

Bon, hem.
Leonardo



./.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 12 Avr 2006, 20:52

Bonsoir Leonardo,

merci pour ta réponse Smile

Leonardo a écrit:
Je fais face à une ambivalance à laquelle je ne peux rien.

ce qui ne doit pas être facile à vivre tous les jours.

Citation :
Pour mieux m'expliquer je pourrais comparer l'Église orthodoxe à celle d'Occident (catholique).

mais le fosset qui sépare l'église orthodoxe de l'église catholique est "microscopique" par rapport à celui qui sépare catholicisme et protestantisme.

Je vois énormément de différences, et d'ailleur la plus part des protestants - surtout les évangéliques - tiennent beaucoup à ces différences et ne reconnaissent parfois même pas le Christ comme axe commun de foi..! :|


Citation :
Dans tout cela, la division des Églises a toujours été une tension intérieure douloureuse pour moi. Avec plus de maturité, moins douloureuse aujourd'hui.

oui, c'est assez compréhensible.


Citation :
Rien de concret, donc cheers ou peut-être plus concret qu'on ne le pense scratch

ben, disons au niveau de la pratique de foi.... un exemple concret: l'eucharistie. Dans la forme on peut peut-être voir une "communion" du culte protestant et du culte catholique, mais dans le fond...... :no
Je suppose que tu participes aux deux?
Si oui, comment arrives-tu à conciler cela surtout si tu reconnais le magistère du Pape... :?:

@+
Clotilde


Dernière édition par le Mer 12 Avr 2006, 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyMer 12 Avr 2006, 21:28

Sylvie a écrit:
À cette remarque en haut de cette page :

Citation :
Attention, ceci n’est pas une prophétie. Juste un conte.

Arnaud devrait ajouter que le début n'est pas historique.

Sylvie

Chere Sylvie, en fait, le début et l'histoire, le court récit sur Jean-Paul II et des évêques uniates, les exigences uniates que le patraiarchat de Moscou leur rende les églises confisquée du temps de Staline, le refus du patriarche de Moscou de recevoir le pape latin, tout celaq est la seule partie historique. :oops:

Mais le but n'est pas d'attaquer l'une ou l'autre des confessions. C'est de montrer objectivement que l'unité n'est pas pour aujourd'hui...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Leonardo




Messages : 95
Inscription : 10/07/2005

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyJeu 13 Avr 2006, 20:41

Bonsoir Clotilde,

Clotilde a écrit:
Je vois énormément de différences, et d'ailleur la plus part des protestants - surtout les évangéliques - tiennent beaucoup à ces différences et ne reconnaissent parfois même pas le Christ comme axe commun de foi..!

Christ est-il l'axe du centre de ta foi? (ps. je suis baptiste, donc "évangélique" ;) Martin Luther King l'était aussi, lui qui appréciait tant Ghandi)

Clotilde a écrit:
disons au niveau de la pratique de foi.... un exemple concret: l'eucharistie. Dans la forme on peut peut-être voir une "communion" du culte protestant et du culte catholique, mais dans le fond......

"Dans le fond"? Je ne me pose simplement pas toutes les questions que se posent les docteurs de la loi. Le centre de ma vie est une Personne, pas une idée.

Et si vous essayiez de rêver?
Leonardo


./.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyJeu 13 Avr 2006, 21:08

Bonsoir Léonardo

tu demandes:

Leonardo a écrit:
Christ est-il l'axe du centre de ta foi? (ps. je suis baptiste, donc "évangélique" ;) Martin Luther King l'était aussi, lui qui appréciait tant Ghandi)

oui, il l'est, mais justement, cela m'est dénier par certains évangéliques disont plutôt extrémistes. Mais je ne mets pas tout le monde dans le même panier. Cela dit c'est tout de même une réalité. Et ça n'augmente que d'autant plus le fosset qui sépare catholicisme et protestantisme.



Citation :
"Dans le fond"? Je ne me pose simplement pas toutes les questions que se posent les docteurs de la loi. Le centre de ma vie est une Personne, pas une idée.

mais justement, excuse-moi d'insister, mais quand je parlais de "fond" c'était justement par rapport à cette "Personne" qui est le centre de l'eucharistie et qui y est réellement présente sous forme de pain et de vin...


Citation :
Et si vous essayiez de rêver?

J'ai eu rêvé - comme dirait Fernand Raynaud ;) - mais j'avoue que mon rêve est un peu amoché suite à certains contacts virtuels avec des évangéliques qui n'avaient visiblement pas du tout le même rêve que moi en ce qui concerne l'unité des chrétiens.... :? Mais je ne désespère pas de le voir bientôt être réssuscité Smile cheers


Clotilde
Revenir en haut Aller en bas
Leonardo




Messages : 95
Inscription : 10/07/2005

I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyJeu 13 Avr 2006, 21:29

Bonsoir Clotilde,

Tu as pourtant face à toi, spécifiquement dans ce fil, un évangélique qui fait un pas dans ta direction.

Leonardo



./.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream EmptyJeu 13 Avr 2006, 21:57

Leonardo a écrit:
Bonsoir Clotilde,

Tu as pourtant face à toi, spécifiquement dans ce fil, un évangélique qui fait un pas dans ta direction.

Leonardo
./.

Oui, bien sûr Leonardo, je ne parlais pas de toi, mais d'expériences passées sur d'autres forums ou listes de discussions. Cela dit, maintenant je regarde vers l'avant.. Smile Mais il n'en reste pas moins que ta situation de protestant baptiste qui reconnaît le magistère du Pape me questionne. Mais je n'insiste pas plus. Merci d'avoir bien voulu me répondre thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I have a dream Empty
MessageSujet: Re: I have a dream   I have a dream Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
I have a dream
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: