DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 UE : rapport sur l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28504
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: UE : rapport sur l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens    Ven 25 Mar 2011, 13:02

UE : rapport sur l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens

Lu sur Liberté Politique :

"Un séminaire sur l’intolérance et la discrimination des chrétiens en Europe s’est tenu au Parlement européen le 16 mars à l’initiative de Mario Mauro, député italien (PPE). Cette rencontre était organisée à l’occasion de la publication du Rapport sur l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens depuis cinq ans. Il constitue une nouvelle étape dans la prise de conscience de la situation des chrétiens en Europe. [...] Les médias diffusent de plus en plus de stéréotypes négatifs contre les chrétiens. Ils sont l’objet d’insultes, de diffamations sur les ondes et sur l’Internet et il ne se passe plus de jour sans profanation de leurs tombes ou de leurs lieux de cultes. Or, à la différence de ce que font les médias pour d’autres minorités, la parole leur est très souvent refusée. Comme l’indique le rapport, les persécutions chrétiennes dans le monde et en Europe ne cessent de croître sans être dénoncées, ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit de musulmans ou de juifs, et les chrétiens eux-mêmes acceptent cette situation trop facilement. [...]

Comme l’a rappelé un des intervenants, le cardinal Newman décrit très bien la nature de cette intolérance dans son fameux Biglietto. Il compare en effet le christianisme toléré à l’alcoolisme : vous êtes libres de le pratiquer seulement chez vous. Or cette situation incombe en partie à la responsabilité des chrétiens eux-mêmes. Ils ont intériorisé la mentalité laïque. Pour eux, la religion devient une affaire privée. En outre, ils portent, à tort, la lourde culpabilité de leur passé. Le christianisme est souvent associé à un certain antisémitisme. De nombreuses personnes ont également mal vécu leur enfance et portent une haine envers le christianisme. Cette culpabilité est d’autant plus importante que l’ignorance sur le christianisme est abyssale, particulièrement dans le monde catholique et protestant, et que la nouvelle génération n’est pas formée à la religion.

De son côté, Massimo Introvigne, représentant de l’OSCE pour la lutte contre l’intolérance des chrétiens en Europe, voit trois explications à ce phénomène de discrimination : premièrement une mécompréhension des chrétiens sur l’enjeu que représente la liberté religieuse en Europe qu’il caractérise par la liberté de prosélytisme, de publication, de contacts, de critiques et la possibilité d’intervenir dans les débats publics sans être pour autant attaqué. Deuxièmement, une poussée des fondamentalismes qui véhiculent des idéologies religieuses agressives à l’égard des chrétiens ; troisièmement, l’humanisme séculier qui ne tolère les chrétiens que dans les églises, favorisant leur marginalisation."

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
Revenir en haut Aller en bas
 
UE : rapport sur l’intolérance et la discrimination contre les chrétiens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!
» Chrétiens et musulmans ensemble contre le fanatisme religieux
» collectif contre la célébration des crimes chrétiens
» Discrimination des Chrétiens en Turquie
» PÉTITION À SIGNER : Le magazine "Charlie Hebdo" blasphème contre la Très Sainte Trinité" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: