DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Saint Laurent de Brindisi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28495
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Saint Laurent de Brindisi    Mer 23 Mar 2011, 18:26

Saint Laurent de Brindisi

Aujourd'hui, dans sa catéchèse, le Pape a centré sa méditation sur la figure de Saint Laurent de Brindisi (1559-1619), capucin et docteur de l'Eglise. Extraits :

"Il apprit facilement les langues anciennes comme le grec, l'hébreu et le syriaque, et celles modernes comme le français et l'allemand, qui s'ajoutèrent à la connaissance de l'italien et du latin, à l'époque parlé couramment par tous les ecclésiastiques et hommes de culture. Grâce à la maîtrise de plusieurs langues, Laurent put accomplir un apostolat intense parmi différentes catégories de personnes. Prédicateur efficace, il connaissait de manière si profonde, non seulement la Bible, mais aussi la littérature rabbinique, que les rabbins eux-mêmes en furent étonnés et admiratifs, lui témoignant reconnaissance et respect. Théologien versé dans l'Écriture Sainte et les Pères de l'Église, il était en mesure d'illustrer de façon exemplaire la doctrine catholique aux chrétiens, qui, en particulier en Allemagne, avait adhéré à la Réforme. Avec son exposition claire et calme, il démontrait le fondement biblique et patristique de tous les articles de la foi contestés par Martin Luther. Parmi eux, la primauté de saint Pierre et de ses successeurs, l'origine divine de l'épiscopat, la justification comme transformation intérieure de l'homme, la nécessité des bonnes œuvres pour le salut.

Le succès dont jouissait Laurent nous aide à comprendre que même aujourd'hui, pour faire avancer avec beaucoup d'espérance le dialogue œcuménique, la confrontation avec l'Ecriture Sainte, lue dans la Tradition de l'Église, est un élément essentiel et important, comme j'ai voulu le rappeler dans l'exhortation Apostolique Verbum Domini. [...] Aujourd'hui aussi, la nouvelle évangélisation a besoin d'apôtres bien formés, dévoués et courageux, afin que la lumière et la beauté de l'Evangile prévalent sur les orientations culturelles du relativisme éthique et l'indifférence religieuse, et transforment les façons de penser et d'agir en un authentique humanisme chrétien. [...]

Au milieu de tant de travail, Laurent cultiva une vie spirituelle d'exceptionnelle ferveur, consacrant beaucoup de temps à la prière et surtout à la célébration de la Messe, qui souvent durait des heures, comprenant et proposant la mémoire de la Passion, la Mort et la Résurrection du Seigneur. A l'école des saints, chaque prêtre, comme cela a souvent été soulignée au cours de la récente année sacerdotale, ne peut éviter le danger de l'activisme, c'est-à-dire oublier les motivations profondes du ministère, qu'en prenant soin de sa propre vie intérieure. [...]

Je voudrais terminer cette brève présentation de la vie et des enseignements de Saint Laurent de Brindisi en soulignant que toute son activité a été inspirée par un grand amour pour la Sainte Écriture, qu'il connaissait en grande partie par cœur, et par la conviction que l'écoute et l'acceptation de Parole de Dieu produisent une transformation intérieure qui nous conduit à la sainteté. "La Parole du Seigneur - affirme-t-il - est lumière pour l'intelligence et feu pour la volonté, afin que l'homme puisse connaître et aimer Dieu. Pour l'homme intérieur, qui par la grâce vit de l'Esprit de Dieu, elle est pain et eau, mais pain plus doux que le miel et eau meilleure que le lait et le vin ... C'est un maillet sur un cœur dur et obstiné dans le vice. C'est une épée contre la chair, le monde et le démon, pour détruire tout péché".

Saint Laurent de Brindisi nous enseigne à aimer la Sainte Ecriture, à croître dans la familiarité avec elle, à cultiver quotidiennement le rapport d'amitié avec le Seigneur dans la prière, afin que chacune de nos actions, chacun de nos actes ait en lui son début et son accomplissement. C'est la source où puiser, afin que notre témoignage chrétien soit lumineux, et capable de conduire les hommes de notre temps à Dieu."

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Laurent de Brindisi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 21 juillet : Saint Laurent de Brindisi
» 21 juillet : Saint Laurent de Brindisi Docteur de l'Eglise
» 21 juillet Saint Laurent de Brindisi
» Saint Laurent de Rome Diacre et Martyr († en 258), commentaire du jour "Là où je suis, la aussi sera mon serviteur"
» Saint Laurent et commentaire du jour "S'il meurt, il donne beaucoup de fruit"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: