DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chrysostome

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 7:37

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
cébé a écrit:
Je ne suis pas non plus très "photos" ou statues .... mais j'ai un compotier qui me vient de ma mère, un gros compotier blanc que j'ai toujours vu dans mon enfance. Il est visiblement très fatigué, mais j'y tiens! C'est un souvenir, un objet qui me rappelle et me remets ma maman au coeur ...
Suis-je pour autant idolâtre ?
Je complète en disant que si ledit compotier venait à se casser, ça ne serait pas la fin du monde et je n'élèverais pas la voix sur le maladroit, ni ne verserais une larme.
De même pour les statues, sauf si leur élimination était voulu, programmée et finalisée par des méchants en vue profanation .... ou de leçon, par des fanatiques ( voir les dégâts causés aux trésors artistiques par la réforme). En cela, la destruction des statues des bouddhas géants en Afghanistan m'a choquée.

Alors que le Seigneur nous demande de renoncer à tout bien matériel qui pourrait nous emprisonner et nous entraver vers la marche de notre Salut!
Un seul est la voie, la vérité et la vie:Yéshoua Hamashiah
Ni les Saints ni la Vierge ne peuvent quoique ce soit pour notre Salut!

Et pourquoi ne pourraient-ils rien pour notre salut, alors qu'ils nous voient avancer avec parfois de la difficulté dans ce premier purgatoire... oups, s'cuse-moi, j'ai parlé de purgatoire, ça n'existe pas ! Laughing Mr.Red

Parce que seul D.ieu sauve et que le Salut n'appartient qu'à D.ieu!
C'est D.ieu le Père qui a bien voulu ressusciter Yéshoua et nous montrer ainsi ce qu'on doit faire pour être sauvé.
Quant au purgatoire, l'enfer, le Paradis...je ne sais pas personne n'est revenu de l'au-delà pour venir nous dire ce qu'il se passe!

Tu n'as jamais entendu parler des expériences de mort imminente (NDE) ? Ce sont des gens qui sont morts brièvement, suite à un accident ou à un arrêt cardiaque, et qui sont allés dans l'autre monde et qui ont décrit des choses merveilleuses ! Ils ont même rencontré quelqu'un qu'on pourrait décrire comme étant le Seigneur lui-même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 7:37

julia a écrit:
Comparer Marie, la mère du Dieu Vivant, Notre Seigneur Jésus-Christ, avec Astarté, c'est quand-même le comble de l'aveuglement spirituel What a Face

Les statues que l'on voit dans les églises sont des mémoriaux aux fidèles serviteurs de Notre Seigneur Jésus-Christ (Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean le Baptiste et tous les saints), dont ils ont été les témoins, allant souvent jusqu'à donner leur vie et verser leur sang pour Lui.

Rien à voir avec des idoles, qui ne servent pas Dieu, et ne se rattachent pas à Lui.

Comparez Marie à la reine des cieux, titre payen babylonien...c'est pas mieux!
Alors pour les Saints, arrêtons de leur brûler des cierges...pourquoi se comporter en dévotion si ce ne sont pas des idoles?
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 7:41

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Aucun catholique ni orthodoxe n'a jamais considéré Marie ou les saints comme Dieu.

Sauf que les saints sont censés être tous morts tandis que Marie ne l'est pas.

Et quand on est immortelle, on ne peut être considérée comme une simple mortelle...

Qui dit qu'elle n'est pas morte?L'Eglise de Rome!La dormition chez les orthodoxes n'est-elle pas la fête de la mort de Marie?
Aucun être humain est immortel!
Même Yéshoua est mort!
Chrysostome

Masculin Messages : 28500

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 7:45

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Aucun catholique ni orthodoxe n'a jamais considéré Marie ou les saints comme Dieu.

Et quand on est immortelle, on ne peut être considérée comme une simple mortelle...

Qui dit qu'elle n'est pas morte?L'Eglise de Rome!La dormition chez les orthodoxes n'est-elle pas la fête de la mort de Marie?
Même Yéshoua est mort!

Et ça ?

"23 Ce jour-là, des Sadducéens s'approchèrent de lui. Les Sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection. Ils lui posèrent cette question: 24 " Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la veuve, pour donner une descendance à son frère. 25 Or il y avait chez nous sept frères. Le premier, qui était marié, mourut; et comme il n'avait pas de descendance, il laissa sa femme à son frère; 26 de même le deuxième, le troisième, et ainsi jusqu'au septième. 27 Finalement, après eux tous, la femme mourut. 28 Eh bien! A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle la femme, puisque tous l'ont eue pour femme ? " 29 Jésus leur répondit: " Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. 30 A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme des anges dans le ciel. 31 Et pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu la parole que Dieu vous a dite: 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. " 33 En entendant cela, les foules étaient frappées de son enseignement." - Matthieu 22, 23-33

cébé

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 7:45

Des Juifs de l'époque de Jésus avaient pour Elie une admiration, une confiance très grande ... C'est son enseignement, son aura qui les motivaient .... Peu importe le nom général qu'ils lui donnaient : prophète ou autre ...
.... de même les Saints auprès de Dieu sont des maîtres pour nous, maintenant ....
julia

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 7:47

Mister be a écrit:
julia a écrit:
Comparer Marie, la mère du Dieu Vivant, Notre Seigneur Jésus-Christ, avec Astarté, c'est quand-même le comble de l'aveuglement spirituel What a Face

Les statues que l'on voit dans les églises sont des mémoriaux aux fidèles serviteurs de Notre Seigneur Jésus-Christ (Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean le Baptiste et tous les saints), dont ils ont été les témoins, allant souvent jusqu'à donner leur vie et verser leur sang pour Lui.

Rien à voir avec des idoles, qui ne servent pas Dieu, et ne se rattachent pas à Lui.

Alors pour les Saints, arrêtons de leur brûler des cierges...pourquoi se comporter en dévotion si ce ne sont pas des idoles?

Hé bien comme tu es sur un forum catholique, nous continuerons à pratiquer notre foi dans la Vérité catholique Pleine et entière révélée par Notre Seigneur Jésus-Christ (notamment sur la communion des saints, splendeur ignorée des non-catholiques comme beaucoup d'autres choses) et ceux qui n'y adhèrent pas continuerons à scruter les écritures.

Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller faire ma provoc' sur un forum protestant, avec mes préceptes catholiques, je serais d'ailleurs certainement mal reçue.
Et après on dit que je me braque !!
Il y a des personnes qui se croient tout permis parce qu'on est tolérants sur ce forum, et ouverts au dialogue.
Ne nous imposez pas une foi protestante, elle est incomplète et faussée !!!!!!!!!!!!

Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 7:47

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:

Alors que le Seigneur nous demande de renoncer à tout bien matériel qui pourrait nous emprisonner et nous entraver vers la marche de notre Salut!
Un seul est la voie, la vérité et la vie:Yéshoua Hamashiah
Ni les Saints ni la Vierge ne peuvent quoique ce soit pour notre Salut!

Et pourquoi ne pourraient-ils rien pour notre salut, alors qu'ils nous voient avancer avec parfois de la difficulté dans ce premier purgatoire... oups, s'cuse-moi, j'ai parlé de purgatoire, ça n'existe pas ! Laughing Mr.Red

Parce que seul D.ieu sauve et que le Salut n'appartient qu'à D.ieu!
C'est D.ieu le Père qui a bien voulu ressusciter Yéshoua et nous montrer ainsi ce qu'on doit faire pour être sauvé.
Quant au purgatoire, l'enfer, le Paradis...je ne sais pas personne n'est revenu de l'au-delà pour venir nous dire ce qu'il se passe!

Tu n'as jamais entendu parler des expériences de mort imminente (NDE) ? Ce sont des gens qui sont morts brièvement, suite à un accident ou à un arrêt cardiaque, et qui sont allés dans l'autre monde et qui ont décrit des choses merveilleuses ! Ils ont même rencontré quelqu'un qu'on pourrait décrire comme étant le Seigneur lui-même ! Very Happy

Celle là je m'y attendais! Very Happy
Non la NDE n'est pas la mort!Tous ceux qui sont morts ne sont pas ressuscités sauf Lazare par Yéshoua!
Ils ont approché de très près la mort mais ne sont pas vraiment mort et puis,tant de choses peuvent se passer chimiquement dans le cerveau!
Il est certain que leur vie s'en trouve transformée!
On ne sert rien sur la mort et son après! Smile
Chrysostome

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 7:51

julia a écrit:
Mister be a écrit:
julia a écrit:

Hé bien comme tu es sur un forum catholique, nous continuerons à pratiquer notre foi dans la Vérité catholique Pleine et entière révélée par Notre Seigneur Jésus-Christ (notamment sur la communion des saints, splendeur ignorée des non-catholiques comme beaucoup d'autres choses) et ceux qui n'y adhèrent pas continuerons à scruter les écritures.

Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller faire ma provoc' sur un forum protestant, avec mes préceptes catholiques, je serais d'ailleurs certainement mal reçue.
Il y a des personnes qui se croient tout permis parce qu'on est tolérants sur ce forum, et ouverts au dialogue.
Ne nous imposez pas une foi protestante, elle est incomplète et faussée !!!!!!!!!!!!

Thumright

Moi, quand j'allais souvent dans un forum évangélique, je ne parlais jamais de Marie, du pape, des saints ou de l'eucharistie, sachant que mes amis protestants n'étaient pas d'accord avec moi sur ces questions, et je n'ai jamais eu de problèmes avec eux. Parfois, il faut savoir faire des compromis !
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 7:54

Cher Simon, bien expliquée, la communion des saints ne choque plus les Protestants.

julia

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 7:55

je suis OK avec Simon

Notre Seigneur Jésus-Christ a fait depuis la pentecôté énormément de révélations à ses élus et aux saints à travers Son Eglise.

Ces révélations ont été vérifiées par des miracles et des prodiges perennes, pas comme ceux des fausses prophéties.
Lourdes, Fatima et tant d'autres lieux ont été témoins de ces choses saintes.

On ne va pas reculer de 2000 ans en arrière juste pour faire plaisir aux protestants.

Sur un forum catholique, venez vous y renseigner avec si possible, un peu d'humilité, mais ne venez pas essayer de démonter notre foi (de toutes façons r aucun catholique ne pourra jamais brader l'eucharistie, la communion dans l'Eglise contre quoi que ce soit d'autre)

Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 8:00

julia a écrit:
Mister be a écrit:
julia a écrit:

Mais je ne fais pas de provoc,je ne dis pas comment vous devez pratiquer ni à quoi vous devez croire, vous avez le Magisyère pour ça!
Je suis sur ce forum pour partager avec vous ma foi qui est différente et c'est par nos diversités que nous pouvons louer le Seigneur!Mais ça se fait dans le respect et la courtoisie, je pense!
Je sais que ce que j'écris va à l'encontre de vos convictions et j'explique simplement pourquoi sans prétendre avoir la Vérité!
Je suis d'abord un chercheur car rien est acquis et si c'est le cas,si un jour je ne me posais plus de questions et ne confrontais plus mes croyances...il faudrait s'inquièter!
Je ne vous sens pas très ouverte au dialogue en tout cas mais soyez sûre que je respecte vos croyances...Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut ps entendre!
Tout cela nous fait évoluer!A quoi bon partager mes judéolatries avec les miens et vous vos mariolâtreies avec les vôtres ?Pour s'entendre dire qu'on a raison?Quel est l'intérêt?

Dernière édition par Mister be le Mer 23 Mar 2011 - 9:42, édité 1 fois
Chrysostome

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 8:08

Mister be a écrit:
julia a écrit:
Mister be a écrit:
julia a écrit:

Mais je ne fais pas de provoc,je ne dis pas comment vous devez pratiquer ni à quoi vous devez croire, vous avez le Magisyère pour ça!

J'ai parfois l'impression du contraire, à lire tes citations sur Jésus seul médiateur, par exemple.

Comme j'ai dit, il faut parfois faire des compromis, quand on ne partage pas les mêmes idées que les autres. Je pourrais bien aller dans des forums judéo-chrétiens et dire: "Si vous êtes chrétiens, cessez de judaïser." mais probablement que je me ferais remettre à ma place... Embarassed Donc je reste dans mes plates-bandes et je suis heureux comme ça. Very Happy

Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 8:17

Instaurez une sorte d'"imprimatur" et censurez si on n'est pas dans la vision catholique!
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 8:25

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Même Yéshoua est mort!

Et ça ?

"23 Ce jour-là, des Sadducéens s'approchèrent de lui. Les Sadducéens disent qu'il n'y a pas de résurrection. Ils lui posèrent cette question: 24 " Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans avoir d'enfants, son frère épousera la veuve, pour donner une descendance à son frère. 25 Or il y avait chez nous sept frères. Le premier, qui était marié, mourut; et comme il n'avait pas de descendance, il laissa sa femme à son frère; 26 de même le deuxième, le troisième, et ainsi jusqu'au septième. 27 Finalement, après eux tous, la femme mourut. 28 Eh bien! A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle la femme, puisque tous l'ont eue pour femme ? " 29 Jésus leur répondit: " Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. 30 A la résurrection, en effet, on ne prend ni femme ni mari; mais on est comme des anges dans le ciel. 31 Et pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu la parole que Dieu vous a dite: 32 Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Il n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. " 33 En entendant cela, les foules étaient frappées de son enseignement." - Matthieu 22, 23-33

Oui mais je ne vois pas ce que tu veux dire?Les Sadducéens ne reconnaissaient pas la résurrection mais il faut mourir pour ressusciter,Yéshoua en est la preuve!Tu veux dire quoi par cette article?
Chrysostome

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 8:29

Mister be a écrit:
Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:

Même Yéshoua est mort!

Et ça ?

Oui mais je ne vois pas ce que tu veux dire?Les Sadducéens ne reconnaissaient pas la résurrection mais il faut mourir pour ressusciter,Yéshoua en est la preuve!Tu veux dire quoi par cette article?

Tu as dit plus haut qu'on croyait que Marie était vivante. C'est vrai, elle est vivante auprès de Dieu et de son Fils. C'est ce que je veux dire par l'extrait en bleu. Les "morts" ne sont pas morts, ils sont vivants, comme Abraham, Isaac et Jacob.
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 8:33

cébé a écrit:
Des Juifs de l'époque de Jésus avaient pour Elie une admiration, une confiance très grande ... C'est son enseignement, son aura qui les motivaient .... Peu importe le nom général qu'ils lui donnaient : prophète ou autre ...
.... de même les Saints auprès de Dieu sont des maîtres pour nous, maintenant ....

Un prophète est un prophète, pas nécessairement un Saint mais D.ieu seul peut sanctifier car lui seul est Saint;un juste est un juste...
Je ne sais pas si D.ieu a sanctifié dans le sens que vous le voyez les saints canonisés!
C'est sur des critères humains que vous déterminez si tels ou tels sont saints mais j'admets que certaines personnes se sont rapprochées de D.ieu et que leur vie en a été bouleversée...
Le seul à suivre n'est autre que Yéshoua:"Je suis la voie, la Vérité et la vie!"
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 8:41

Simon1976 a écrit:
Mister be a écrit:
julia a écrit:
Mister be a écrit:

J'ai parfois l'impression du contraire, à lire tes citations sur Jésus seul médiateur, par exemple.

Comme j'ai dit, il faut parfois faire des compromis, quand on ne partage pas les mêmes idées que les autres. Je pourrais bien aller dans des forums judéo-chrétiens et dire: "Si vous êtes chrétiens, cessez de judaïser." mais probablement que je me ferais remettre à ma place... Embarassed Donc je reste dans mes plates-bandes et je suis heureux comme ça. Very Happy

Je vous prie tous de bien vouloir m'excuser, je n'impose rien!
Je suis un peu orgeuilleux!(oephémisme)
J'ai une sensibilité différente,voilà tout!
Si je vous ai heurté c'est sans intention croyez le!Je m'attendais à plus d'ouverture!
Je vais donc en rester là...Je ne répondrai que si vous ête prêts à accepter des réponses différentes des vôtres et si vous êtes intéressés de savoir ce que je pense
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 8:50

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Le terme de "dormition" prouve bien qu'il ne s'agit pas d'une mort.

Citation :
Même Yéshoua est mort!
Et ressuscité car non mortel.

Et Marie n'est pas morte car non mortelle.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 8:58

Marie, bien que mortelle, n'est jamais morte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:00

Tandis que Jésus, bien qu'immortel, est mort pour nous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:00

Allez comprendre !
Mister be

Mister be a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Le terme de "dormition" prouve bien qu'il ne s'agit pas d'une mort.

Citation :
Même Yéshoua est mort!
Et ressuscité car non mortel.

Mais si Yéshiua est mortel caar il est pleinement Homme et ressuscité car il a fait la volonté de D.ieu et nous montre que nous pouvons l'être aussi en tant que mortel,ressuscité

Et Marie n'est pas morte car non mortelle.

Si Marie est mortelle!Rien ne dit qu'elle soit incarnée comme le Christ!
Sa mission n'était(pas si mal quand même!) que de mettre au monde notre Seigneur!
Elle est peut être ressuscitée,on en sait rien!
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:02

L'immortalité est-elle compatible avec la résurrection?On devrait ouvrir un topic la-dessus?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:02

nilamitp a écrit:
Marie, bien que mortelle, n'est jamais morte.

Je n'en suis pas sûr : regardez ce qu'en pensait Jean-Paul II :

Citation :
JEAN-PAUL II

ANGELUS

Castel Gandolfo
15 août 2002, solennité de l'Assomption

1. La solennité de l'Assomption de Marie au ciel, corps et âme, nous rappelle, au coeur de l'été, quelle est notre demeure véritable et définitive: le Paradis. Comme le souligne l'Epître aux Hébreux: "Nous n'avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous recherchons celle de l'avenir" (13, 14). Dans le mystère que nous contemplons aujourd'hui, se dévoile clairement le destin de chaque créature humaine: c'est-à-dire la victoire sur la mort pour vivre éternellement avec Dieu. Marie est la femme parfaite dans laquelle se réalise dès à présent ce dessein divin, comme une anticipation à notre résurrection. Elle est le premier fruit de la Divine Miséricorde, car elle participe au premier chef au pacte salvifique inscrit et pleinement réalisé dans le Christ, mort et ressuscité pour nous.

2. "Bienheureuse celle qui a cru dans l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur!" (Lc 1, 45). Ces paroles s'appliquent bien à Marie, la Vierge du fiat qui, à travers sa disponibilité totale, a ouvert les portes au Sauveur du monde. L'obéissance de sa foi a été grande et héroïque; précisément à travers cette foi, Marie s'est unie parfaitement au Christ, dans la mort et dans la gloire. En la regardant se renforce également en nous la foi dans ce que nous attendons, et, dans le même temps, nous comprenons mieux le sens et la valeur du pèlerinage sur cette terre.

3. O Marie, Mère de l'espérance, forts de ton aide, n'ayons pas peur des obstacles et des difficultés; les efforts et les souffrances ne nous découragent pas, parce que Tu nous accompagnes sur le chemin de la vie et du Ciel, tu veilles sur tous tes fils, les emplissant de grâces. Je voudrais Te confier aujourd'hui de façon particulière mon voyage pastoral en Pologne, que je devrais entreprendre demain, si Dieu le veut.

...
http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/angelus/2002/documents/hf_jp-ii_ang_20020815_fr.html

Courts extraits

Citation :
CONSEIL PONTIFICAL POUR LA PROMOTION
DE L'UNITÉ DES CHRÉTIENS
ACCORDS ARCIC
Commentaire du document
Marie : Grâce et Espérance dans le Christ
de la Commission internationale anglicane–catholique romaine - 2005

….

L’Écriture fait état de ce que Dieu a souci de ses serviteurs avant leur naissance (Ps 139; Lc 1, 15; Ga 1, 15) et de la grâce de Dieu qui précède même leur conception (Jr 1, 5) –– ce qui éclaire la signification de l’adresse de Gabriel à Marie qui la salue comme « favorisée » et de la parole d’Élisabeth qui la déclare « heureuse entre les femmes » (Lc 1, 28. 42). Marie accepta alors l’appel de Dieu à la maternité virginale dans un consentement fruit de la grâce et dont elle fut rendue capable par la préparation prévenante de Dieu. Dans la perspective paulinienne, elle est, de façon emblématique, « l’ouvrage de Dieu, créé dans le Christ Jésus en vue des œuvres bonnes que Dieu a préparées d’avance » (Ep 2, 10). Mais toutes ces grâces sont finalement orientées vers une destinée de gloire (MGE 54‑55), dont l’Écriture donne une expression concrète dans Élie (2 R 2, 11), Hénoch (He 11, 5) et le larron repentant (Lc 23, 43). Pour Marie, la disciple la plus étroitement proche du Christ, il convient au plus haut point que son union avec Dieu dans la vie la conduise à se trouver réunie avec Dieu dans la mort pour avoir part à la nouvelle création (MGE 56‑57).

…..

2. Deux points qui ont un intérêt spécial
Deux caractéristiques de Marie : Grâce et Espérance dans le Christ en font un document unique parmi ceux produits récemment par des commissions œcuméniques bilatérales. Son interprétation biblique va par endroit au-delà des résultats d’une interprétation historico-critique pour retrouver la signification de Marie à partir de sens scripturaires qui se situent par-delà l’intention originale qu’a voulu communiquer par l’auteur biblique. Cela mérite d’être pris en compte et même de faire l’objet d’une appréciation critique. En second lieu, pour sa réflexion théologique sur la grâce initiale de Marie reçue de Dieu et sa condition après la mort, l’ARCIC travaille de façon créative à partir d’une perspective eschatologique donnée dans un exposé largement paulinien sur l’entrée du salut dans nos vies humaines.

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/chrstuni/angl-comm-docs/rc_pc_chrstuni_doc_20050516_commentary-wicks_fr.html

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:10

Arnaud Dumouch a écrit:
Je n'en suis pas sûr : regardez ce qu'en pensait Jean-Paul II
Ce qui m'intéresse, ce sont les dogmes. JP II n'a pas dit que des choses justes.

Marie a été élevée au Ciel en corps et en âme.

Quand est-elle donc morte ?
giacomorocca

Masculin Messages : 1300

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:15

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Ce qui m'intéresse, ce sont les dogmes. JP II n'a pas dit que des choses justes.

Juste avant d'être élevée au Ciel en corps et en âme; l'un n'empêche pas l'autre.
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:18

Lisez ceci,c'est catholique!

http://www.mariedenazareth.com/10389.0.html?&L=0
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:21

giacomorocca a écrit:
nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

Juste avant d'être élevée au Ciel en corps et en âme; l'un n'empêche pas l'autre.
Effectivement.

Mais on a jamais entendu parler de l'âme de Marie qui aurait erré hors de son corps ; ceci avant de monter au Ciel avec son corps !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:28

Et tous attention :

-il y a la mort au sens "la fin de la vie terrestre".

- et la vraie mort : séparation de l'âme et du corps,
et sa conséquence immédiate : l'âme descend aux enfers et le corps pourrit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:32

à quelques exceptions notables.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:37

Mister be a écrit:
Elle est peut être ressuscitée,on en sait rien!

Exact !

Marie est morte (endormie) et ressuscitée (relevée, réveillée) simultanément, autrement dit une "Assomption" (ou "Dormition").
Jésus Christ est mon pote

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 9:40

Si Marie est morte, il n'y a jamais eu d'Assomption.
giacomorocca

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 11:15

Mister be a écrit:
Le seul que je connaisse qui ait discuté voire marchandé avec D.ieu en personne(façon de parler!) est Moïse en tant qu'humain!

Pourquoi demander un intercesseur?D.ieu ne sonde -t-il pas les coeurs et les reins?(Jr 17,9-10;Ps 139;Rm 8,27) et puis D.ieu ne nous connaît-il pas avant notre conception puisqu'on fait partie de son plan divin.

Je ne veux pas vous froisser, mais il me semble que vous nous proposez une attitude philosophique grecs (stoicisme). Il me semble que la bible et le judaisme sont au contraire une relation des plus animée entre Dieu et nous, qui implique supplication, louange, plainte, soupir, cri, confession, retour sur soi, humiliation, action de grâce, exaltation, intercession pour nous et les autres. les psaumes sont une succession de ces différentes attitudes de relation entre Dieu et notre âme.
Ne priez vous pas pour vos confrères en humanité? non seulement en général, mais pour des cas bien concrets? Il me semble que c'est cela l'intercession. Les gens que vous rencontrez vous parlent de leurs difficulté et de leur problème, il me semble que l'intercession de notre part doit avoir une incidence.

Jérémie
Jérémie décrit son appel dans le service de Dieu comme ceci : « La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jer. 1 : 4-5). Dieu connaissait Jérémie avant qu’il n’entre dans le sein de sa mère. Ceci montre aussi que Jérémie (ainsi que nous-mêmes) existait en tant qu’esprit avant d’entrer dans nos corps humains!

Je suis à nouveau surpis de cet affirmation qu'il faudrait que vous élaboriez car il me semble que le judaisme ne fait pas un dualisme aussi tranché entre corps et esprit. S'agit-il d'une préexistence des âmes dans une âme universelle (monisme)?

giacomorocca

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 11:29

nilamitp a écrit:
Et tous attention :

Le corps du Christ n'a pas pourri et son âme a été séparé de son corps un certain temps.
SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 11:42

Mister be a écrit:
Par la grâce de Dieu, Marie a reçu l'unique privilège de devenir la mère du Seigneur Jésus-Christ. Aucune autre personne n'a eu, et n'a pu avoir, le même privilège. Toutefois, nous ne devons pas attribuer à Marie un rôle que Dieu ne lui a pas donné. Elle n'est pas le sauveur. Seul Jésus est le Sauveur. Elle n'est pas notre médiatrice. Jésus est le seul médiateur (veuillez lire 1 Timothée 2:5).

La Vierge Marie est pourtant indispensable au chrétien.

C'est en son sein qu'est batie la Cité de Dieu, le Corps du Christ, l'Eglise.

Elle n'engendre pas que le corps physique de Jésus mais aussi le corps mystique du Christ : l'Eglise, l'arche dans laquelle l'homme déchu trouve refuge et est rédempté.

Le rôle de Marie est donc capital, son sein est le lieu de la rencontre.

Very Happy

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 11:52

Un conte qui manifeste ce qu'a pu être le chemin de la vierge Marie avant son assomption, corps et âme :

http://eschatologie.free.fr/histoires/Contessurheuremort/5mortdelaViergeMarie.mp3

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 12:14

giacomorocca a écrit:
nilamitp a écrit:
Et tous attention :

Le corps du Christ n'a pas pourri et son âme a été séparé de son corps un certain temps.

Le Christ et l'assomption sont des "exceptions notables".
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 12:23

giacomorocca a écrit:
Mister be a écrit:
Le seul que je connaisse qui ait discuté voire marchandé avec D.ieu en personne(façon de parler!) est Moïse en tant qu'humain!

Pourquoi demander un intercesseur?D.ieu ne sonde -t-il pas les coeurs et les reins?(Jr 17,9-10;Ps 139;Rm 8,27) et puis D.ieu ne nous connaît-il pas avant notre conception puisqu'on fait partie de son plan divin.

Je ne veux pas vous froisser, mais il me semble que vous nous proposez une attitude philosophique grecs (stoicisme). Il me semble que la bible et le judaisme sont au contraire une relation des plus animée entre Dieu et nous, qui implique supplication, louange, plainte, soupir, cri, confession, retour sur soi, humiliation, action de grâce, exaltation, intercession pour nous et les autres. les psaumes sont une succession de ces différentes attitudes de relation entre Dieu et notre âme.
Ne priez vous pas pour vos confrères en humanité? non seulement en général, mais pour des cas bien concrets? Il me semble que c'est cela l'intercession. Les gens que vous rencontrez vous parlent de leurs difficulté et de leur problème, il me semble que l'intercession de notre part doit avoir une incidence.

Non vous ne me froissez pas,que du contraire!
Le D.ieu de la Bible n' a rien à voir avec les dieux grecs qui se moquent de la faiblesse des humains et s'en servent même pour les détruire!(Fatum!)
Oui c'est vrai les psaumes sont des supplications,louanges...qui sont des prises de conscience de ce qu'on est véritable et c'est quand on a pris conscience de ça que D.ieu accorde son pardon (Téchouvah) et oui avec la pr!ère personnelle, nous accordons une importance à la prière communautaire.
Prière de repentir, de réparations aussi car nous sommes des animaux grégaires et nous nous soutenons les uns et les autres dans l'épreuve, après l'épreuve aussi mais ce sont des vivants qui prient les uns pour les autres!Nous prions très peu pour les morts, pour nos défuns,nos chers disparus car nous estimons que c'est du vivant qu'il convient de faire ce qu'il faut et qu'une fois mort,c'est trop tard dans le sens où tout en ce moment là est dans les mains de D.ieu.Et nous ne demandons pas à nos morts de prier pour nous!
La seule prière communautaire est toujours "que Ta volonté soit faite".N'est-ce pas ce que vous dites dans le Notre Père?
Jamais on ne demande :"que ma soeur soit guérie de sa maladie" mais bien "donne-lui la force de combattre cette maladie!"Tu es le D.ieu tout puissant!
Voici un chant traduit en Français que nous chantons souvent
http://www.youtube.com/watch?v=wO0B-N3rwNk
La différence avec le stoïcisme est que nous mettons D.ieu au centre de notre vie et non l'Homme!
Oui nous prions les uns pour les autres mais nous ne demandons pas aux morts de prier pour nous

Jérémie
Jérémie décrit son appel dans le service de Dieu comme ceci : « La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots: Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jer. 1 : 4-5). Dieu connaissait Jérémie avant qu’il n’entre dans le sein de sa mère. Ceci montre aussi que Jérémie (ainsi que nous-mêmes) existait en tant qu’esprit avant d’entrer dans nos corps humains!

Je suis à nouveau surpis de cet affirmation qu'il faudrait que vous élaboriez car il me semble que le judaisme ne fait pas un dualisme aussi tranché entre corps et esprit. S'agit-il d'une préexistence des âmes dans une âme universelle (monisme)?

Il y a plusieurs courants dans le Judaïsme concernant l'immortalité de l'âme!
Je suis d'un courant qu'on appelle unitarien ou monisme effectivement car le dualisme manichéen conduit à une théologie de la réincarnation!
Il y a une légende qui dit que D.ieu crée les âmes qu'il met dans un réceptacle en attendant de construire un corps qui finit par mourir et l'âme retourne dans la gouve dont elle est issue...
Moi et ça n'engage que moi,je pense et crois que l'âme et le corps ne font qu'un!Lorsqu'on meurt,les deux meurent (c'est le péché des origines)jusqu'à ce que D.ieu décide de nous ressusciter(c'est notre espérance!)
Nous pensons que D.ieu décide de nous créer pour le rôle que nous avons à jouer dans son plan divin!

Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 14:03

SJA a écrit:
Mister be a écrit:
Par la grâce de Dieu, Marie a reçu l'unique privilège de devenir la mère du Seigneur Jésus-Christ. Aucune autre personne n'a eu, et n'a pu avoir, le même privilège. Toutefois, nous ne devons pas attribuer à Marie un rôle que Dieu ne lui a pas donné. Elle n'est pas le sauveur. Seul Jésus est le Sauveur. Elle n'est pas notre médiatrice. Jésus est le seul médiateur (veuillez lire 1 Timothée 2:5).

Elle n'engendre pas que le corps physique de Jésus mais aussi le corps mystique du Christ : l'Eglise, l'arche dans laquelle l'homme déchu trouve refuge et est rédempté.

Very Happy

C'est très beau ce que vous écrivez!
Mais mon mysticisme n'est pas aussi développé que le vôtre!
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 14:44

C'est n'importe quoi vos théories, cher Mister be.

Vous dites avoir la foi en Jésus-Christ, mais vous rejettez 9/10èmes de Son enseignement et de Sa volonté...

Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 15:04

Chris Prols a écrit:

Vous dites avoir la foi en Jésus-Christ, mais vous rejettez 9/10èmes de Son enseignement et de Sa volonté...

Qu'est-ce qui vous permet de juger ma foi, cher Chris Prols?
C'est du moins une foi épurée de tout fantasme en tout cas!
Je ne rejette rien de son enseignement justement et je n'invente rien non plus!Sola scriptura,solus Jésus Christus,sola gratia, sola fide!

chrétien: reconnait Jésus-Christ comme unique sauveur de l'humanité.

* unitarien: croit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ.

Juif messianique et évangélique: ne reconnait aucun dogme pré-établi, aucune tradition sauf pour les Juifs messianiques qui sont tenus à la tradition juive, et se base uniquement sur la compréhension des Ecritures en général et des Evangiles en particulier, pour fonder sa foi. En conséquence il n'y a pas de doctrine évangélique, mais autant de doctrines qu'il y a de compréhensions. Seuls les textes bibliques sont à prendre en compte.

En exergue, la profession de foi des Juifs messianiques et des Evangéliques...

SOLA SCRIPTURA La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine.
SOLI DEO GLORIA Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.
SOLA GRATIA Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.
SOLUS CHRISTUS Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
SOLA FIDE Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.

...que nous partageons nous aussi.

Chrysostome

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 15:17

Mister be a écrit:
Chris Prols a écrit:

C'est du moins une foi épurée de tout fantasme en tout cas!
Je ne rejette rien de son enseignement justement et je n'invente rien non plus!Sola scriptura,solus Jésus Christus,sola gratia, sola fide!

chrétien: reconnait Jésus-Christ comme unique sauveur de l'humanité.

* unitarien: croit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ.

Juif messianique et évangélique: ne reconnait aucun dogme pré-établi, aucune tradition, et se base uniquement sur la compréhension des Ecritures en général et des Evangiles en particulier, pour fonder sa foi. En conséquence il n'y a pas de doctrine évangélique, mais autant de doctrines qu'il y a de compréhensions. Seuls les textes bibliques sont à prendre en compte.

En exergue, la profession de foi des Juifs messianiques et des Evangéliques...

SOLA SCRIPTURA La Bible est l'autorité suprême en matière de doctrine.
SOLI DEO GLORIA Dieu est le seul qu'il faut adorer et prier.
SOLA GRATIA Le salut n'est pas le résultat de nos efforts ou de nos mérites mais s'obtient par la grâce seule.
SOLUS CHRISTUS Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et nous.
SOLA FIDE Le salut n'est pas donné par les sacrements ou la religion mais par la foi seule.

...que nous partageons nous aussi.

Nous ne sommes pas attachés à des "fantasmes" mais nous suivons les repères que le Seigneur nous a donnés, à savoir la tradition, l'Écriture et le magistère, ainsi que les sacrements et tout ce qu'enseigne l'Église catholique. C'est parce qu'ils ne croient pas que cela vient de Dieu que certains se sont égarés en suivant un mauvais "moineau". Mr.Red
fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 15:23

Mister be a écrit:
julia a écrit:

Mister , refuse de s'adresser à Marie relève plus d'une contradiction dans votre raisonnement de foi qu'autre chose . Car si vous vous adressez à vos amis pour qu'ils prient pour vous il n'y aucune raison pour que vous ne le fassiez pas avec Marie...N'oubliez pas que notre Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants (Marc 12:27) .De tant et plus que Marie nous a été donné comme Mère (Jean 19,27) , ainsi avec le Christ nous partageons non seulement le même père mais aussi la même mère de telle manière que nous partageons absolument TOUT avec le Christ .Et donc lorsqu'on s'adresse à elle on s'adresse avant tout à notre Mère pour lui signifier qu'on n'a plus de vin (Jean 2,2) . Et lorsqu'on la loue on ne fait rien d'autre que ce qu'elle -même prophétise :"désormais toutes les générations me diront bienheureuse" Luc 1,48 . Le faites vous ? Quelque chose me dit que Non

Et lorsqu'on dit d'elle qu'elle est reine du ciel ,c'est pour signifier à quel point elle fut humble , petite et rien d'autre :" le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui" ,...Marie et Jésus sont les seuls personnes dans toute la bible qui disent d'eux même qu'ils sont humble : " Mon âme glorifie le Seigneur,47 et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, 48 parce qu'il a jeté les yeux sur l'humilité de sa servante Luc 1, 46-48... « je suis doux et humble de coeur »(Mt 11, 29)

Et à titre de rappel je voulais juste attirer votre information :
- que Jésus est passé 30 ans de vie à côte de Marie et nous il nous a accordé que 3 ans ...
- Jésus a fait son premier miracle sur la prière de Marie à cana et il a termine sa vie commune en s'adressant à Marie sur la croix
- C'est par le OUI de Marie que le verbe s'est fait chair dans l'humanité ...de même que par le péché d'eve le péché rentra dans le monde , de même par le Oui de Marie le salut rentra dans le monde
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 15:42

fredsinam a écrit:
Mister be a écrit:
julia a écrit:

Mister , refuse de s'adresser à Marie relève plus d'une contradiction dans votre raisonnement de foi qu'autre chose . Car si vous vous adressez à vos amis pour qu'ils prient pour vous il n'y aucune raison pour que vous ne le fassiez pas avec Marie...N'oubliez pas que notre Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants (Marc 12:27) .De tant et plus que Marie nous a été donné comme Mère (Jean 19,27) , ainsi avec le Christ nous partageons non seulement le même père mais aussi la même mère de telle manière que nous partageons absolument TOUT avec le Christ .Et donc lorsqu'on s'adresse à elle on s'adresse avant tout à notre Mère pour lui signifier qu'on n'a plus de vin (Jean 2,2) . Et lorsqu'on la loue on ne fait rien d'autre que ce qu'elle -même prophétise :"désormais toutes les générations me diront bienheureuse" Luc 1,48 . Le faites vous ? Quelque chose me dit que Non

Et lorsqu'on dit d'elle qu'elle est reine du ciel ,c'est pour signifier à quel point elle fut humble , petite et rien d'autre :" le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui" ,...Marie et Jésus sont les seuls personnes dans toute la bible qui disent d'eux même qu'ils sont humble : " Mon âme glorifie le Seigneur,47 et mon esprit tressaille de joie en Dieu, mon Sauveur, 48 parce qu'il a jeté les yeux sur l'humilité de sa servante Luc 1, 46-48... « je suis doux et humble de coeur »(Mt 11, 29)

- que Jésus est passé 30 ans de vie à côte de Marie et nous il nous a accordé que 3 ans ...
- Jésus a fait son premier miracle sur la prière de Marie à cana et il a termine sa vie commune en s'adressant à Marie sur la croix
- C'est par le OUI de Marie que le verbe s'est fait chair dans l'humanité ...de même que par le péché d'eve le péché rentra dans le monde , de même par le Oui de Marie le salut rentra dans le monde

Je me suis déjà expliqué à ce sujet
fredsinam

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 15:53

Mister be a écrit:
fredsinam a écrit:
Mister be a écrit:
julia a écrit:

Je me suis déjà expliqué à ce sujet

On est d'accord alors
Abenader

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 17:14

Mister be a écrit:

Eh bien, mais le fait que vous la professiez publiquement! Du reste, vous avez très bien posé la question. En effet, je ne vous juge pas. Au contraire.

Par contre, oui, je juge votre foi (selon ce que vous en dites), qui n'est en rien celle des Apôtres, en rien celle du Christ, que pourtant vous reconnaissez suivre. Mais alors, pourquoi ne pas accepter Ses Commandements?

Pour vous parler très honnêtement, vous vous fabriquez une foi toute personnelle, faite de bric et de broc, de données éparses prises çà et là, que vous assemblez selon vos propres désirs.

Il n'y a que Dieu le Fils qui conduise à Dieu le Père, et il n'y a que l'Eglise qui conduise à Dieu le Fils.

Et la très Sainte Vierge Marie est la Mère de Dieu.
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 17:15

On va arrêter là!
Je pourrais répondre à chacune de vos réponses mais ça ne servirait qu'à augmenter le gouffre qui nous sépare!
J'ai encore eu la faiblesse de me laisser aller, veillez m'en excuser!
Je suis incorrigible,j'éviterai tous sujets qui nous séparent et si mes croyances vous intéressent j'y répondrai si vous êtes capables de supporter mes réponses
Abenader

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 17:18

Vous pourriez aussi accepter le Christ, Ses Lois, Ses Grâces et Son Salut...

Cela ne dépend que de vous... Lui n'attend qu'en tout petit pas de votre part pour Se donner à vous, intégralement.

Avouez qu'il faut être insensé de Le refuser...
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 17:25

Chris Prols a écrit:
Vous pourriez aussi accepter le Christ, Ses Lois, Ses Grâces et Son Salut...

Cela ne dépend que de vous... Lui n'attend qu'en tout petit pas de votre part pour Se donner à vous, intégralement.

Avouez qu'il faut être insensé de Le refuser...

Vous n'avez donc pas lu ma profession de foi Chris Prols !Relisez la et je vous retourne vos questions!
Abenader

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 17:32

Si cher ami, je l'ai lue...

Vous refusez le Pape, les dogmes, la virginité perpétuelle de Marie, l'Eglise, etc.

SJA

Masculin Messages : 6345

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 17:48

Mister be a écrit:
SJA a écrit:
Mister be a écrit:

Very Happy

Ce n'est pas temps du mysticisme que de la logique.
L'Evangile est préfiguré dans l'ancien testament.

Si vous voulez comprendre quel est le rôle de marie, attachez vous à ce qui la figure dans l'ancien Testament : l'Arche.

L'Arche figure l'Eglise et sa mère Marie.

Par exemple, l'Arche joue un rôle capital pour sauvez l'homme du déluge. Même si c'est la confiance en Dieu qui sauve, enlevez l'Arche et personne n'est sauvé.

Même raisonnement avec l'Arche d'alliance.

Marie, comme l'Arche comprennait l'ancienne alliance, comprend en son sein la nouvelle Alliance entre Dieu et l'homme. Alliance parfaitement réalisée en Jésus Christ perpétuée en son corps : l'Eglise.

Les protestants pensent que marie n'engendre que le corps physique de Jésus alors que comme toujours avec les écritures, il y a un sens allégorique qui donne ce rôle central à Marie.

Sans Marie, pas d'alliance.

Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 17:50

Chris Prols a écrit:
Si cher ami, je l'ai lue...

Vous refusez le Pape, les dogmes, la virginité perpétuelle de Marie, l'Eglise, etc.

Absolument mon seul guide est Yéshoua,pas le pape!Vos dogmes sont institués par un être humain dont je ne reconnais pas la vérité et votre église coupée de ses racines de l'olivier n'a rien de l'Eglise du Christ que je découvre dans la Bible!
Votre tradition,laquelle celle de constantin!
Les Ecritures dont vous faites ressortir des extraits voire des mots de leurs contextes et leur faire dire n'importe quoi!
Le magistère qui me dirait comment il faut prier,conserver la foi ?Au royaume des aveugles,le borgne est vraiment roi
Les sacrements qui me garantissent l'entrée aux paradis et m'apporteraient le salut...Non Chris Prols
Mister be

MessageSujet: Re: Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu   Mer 23 Mar 2011 - 18:03

SJA a écrit:
Mister be a écrit:
SJA a écrit:
Mister be a écrit:

Very Happy

Ce n'est pas temps du mysticisme que de la logique.
L'Evangile est préfiguré dans l'ancien testament.

Si vous voulez comprendre quel est le rôle de marie, attachez vous à ce qui la figure dans l'ancien Testament : l'Arche.

L'Arche figure l'Eglise et sa mère Marie.

Par exemple, l'Arche joue un rôle capital pour sauvez l'homme du déluge. Même si c'est la confiance en Dieu qui sauve, enlevez l'Arche et personne n'est sauvé.

Même raisonnement avec l'Arche d'alliance.

Marie, comme l'Arche comprennait l'ancienne alliance, comprend en son sein la nouvelle Alliance entre Dieu et l'homme. Alliance parfaitement réalisée en Jésus Christ perpétuée en son corps : l'Eglise.

Les protestants pensent que marie n'engendre que le corps physique de Jésus alors que comme toujours avec les écritures, il y a un sens allégorique qui donne ce rôle central à Marie.

Sans Marie, pas d'alliance.

C'est du n'importe quoi!
La seule alliance est scellée par le sang du Christ sur la croix!
Ce n'est certes pas logique!
L'arche de l'alliance n'a rien à voir avec Marie
Marie ne contient nullement les tables de la Loi!
Seul Yéshoua a accompli la Loi sans l'abolir...d'ailleurs ce n'est pas une nouvelle alliance mais une alliance renouvelée et oui Marie est la mère porteuse du divin et rien de plus!
L'église du Christ c'est nous, la tête c'est lui et son épouse puisqu'on parle allégorie c'est son Eglise

Pourquoi le culte de la Vierge Marie ne s'oppose pas au commandement de n'adorer que Dieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant