DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

La foi.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malawik

Masculin Messages : 240

MessageSujet: La foi.   Mer 16 Mar 2011, 20:57

Bonsoir,,,,

En religion, on parle beaucoup du mot foi.
Mais quesque signifie reelement ce mot ????

Je veux dire pour vous quesque represente reelement la foi ????
(Je parle ici bien sur de la foi dans le domaine religieux, vue que l'on est sur un forum de religion)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28485

MessageSujet: Re: La foi.   Mer 16 Mar 2011, 21:26

Je dirais que la foi est la confiance que nous avons face à ce que la raison ne peut appréhender. Nous avons la foi en Dieu, même si nous ne l'avons jamais vu mais nous savons, à travers ses oeuvres, qu'il existe. Nous avons la foi en la présence réelle du Christ dans l'eucharistie, même si, à nos sens, c'est du pain.

Jésus proclame heureux ceux qui croient sans avoir vu (Jean 20, 29), c'est-à-dire ceux qui ont la foi sans avoir besoin de la raison et des sens. Saint Pierre va dans le même sens (1P 1, 8 ). Et l'épître aux Hébreux définit ainsi la foi:

"La foi est une manière de posséder déjà ce que l'on espère, un moyen de connaître des réalités que l'on ne voit pas." - Hébreux 11, 1
Michael

Masculin Messages : 767

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 05:13

La Foi ,c'est un don que le Père Éternel accorde à tout le monde qui veulent bien ouvrir leur coeur pour recevoir ce si grand don.
Lorsque reçu,il faut activer ce don par la prière.
Avoir la Foi,c'est de croire que nous avons tous été créé pour vivre un bonheur éternel au paradis.
L'ennemi numéro 1 de la foi,c'est le doute qui peut nous emmener à perdre ce don si précieux.

malawik

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 08:50

Michael,

Je pense que le doute est parfois neccessaire et n'est pas à blamer, car croire en une fois aveugle peut quelque-fois devenir dangereux.
Mister be

Masculin Messages : 9241

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 10:13

La foi est un sentiment personnel, à l'instar de l'amour qui va souvent avec,intransmissible et inaliénable,indémontrable, inexplicable,improuvable, qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres.
fredsinam

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 14:06

Pour compléter ce que les autres on dit j'aimerais répondre à une question qu'on pourrait tous se demander à lumière des commentaires des autres qui sont d'ailleurs tous vrais . En effet pourquoi Jésus a-t-il voulu que notre foi soit vécu dans l’Eglise ?
Beaucoup d'entre nous auraient probablement conseillé à Dieu que notre foi soit personnelle çàd entre nous et Lui et qu'il n'y ait des intermédiaire mais Dieu ne l'a pas voulu ainsi .
Si Dieu a voulu que notre foi soit vécu dans une Eglise c'est dans une surabondance d’Amour afin de permettre à certains d’être uni au christ d’une manière beaucoup plus intime , et pour réclamer d’eux une foi héroïque .Car comme saint Paul le dit notre foi est scandale pour les Juifs et folie pour les Païens et plus on rentre dans les détail de notre foi et plus elle (la foi) nous demandera d’avantage d’héroïcité .En effet il est déjà si difficile de croire que le prêtre agit in persona Christi surtout lorsqu’ on connait ses faiblesse ou de croire que Jésus a confié son Eglise à celui qui l’a renie mais il est d'avantage encore plus difficile voir impossible humainement de croire que Dieu est un bout de pain.
Si Dieu a voulu l’Eglise c’est pour nous permettre d’aller jusqu’au bout de la qualité de son testament qui est un testament d’Amour .L’Amour demande d’aller toujours le plus loin possible et de surabonder .Il y a une surabondance dans les sacrements. Saint thomas quand il compare l’AT et NT dit que dans l’alliance avec le christ, Dieu a voulu qu’il y ait des instruments, des intermédiaires pour faire surabonder la miséricorde .Comment ? En se servant de ces instruments et en exigeant des autres un surcroit de foi .La question de l’Eglise ne peut donc se comprendre que si on regarde la folie de l’Amour de Dieu pour l’homme et le christ nous demande par l’Eglise d’entre dans cette folie d’Amour par la FOI .

Ainsi on peut dire que par exemple lorsque les protestants refusent de croire à la présence réel du Christ dans l'hostie ,ou lorsqu'ils refusent d'accepter la primauté de Pierre ...ils refusent clairement d'aller plus loin dans la foi ...Pour eux il est concevable que le Christ devienne un bout de pain sous les paroles d'un homme ou qu'il fonde son Eglise sur un homme en plus pécheur voir criminel comme ce fut le cas à certains époque de l'Eglise .
malawik

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 14:17

"fredsinam" contrairement à vous, je pense que la foi peut etre vecu entre nous et Dieu sans passer forcement par l'eglise comme vous le dites et tous ses sacrement (communion, bapteme ext....).

Un exemple simple : Quand je prie seul dans ma chambre, j'atteste ma foi envers Dieu. Je lui montre la confiance que j'ai en lui.
fredsinam

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 14:46

malawik a écrit:
"fredsinam" contrairement à vous, je pense que la foi peut etre vecu entre nous et Dieu sans passer forcement par l'eglise comme vous le dites et tous ses sacrement (communion, bapteme ext....).

Un exemple simple : Quand je prie seul dans ma chambre, j'atteste ma foi envers Dieu. Je lui montre la confiance que j'ai en lui.

La foi a une dimension personnelle mais aussi collective ce n'est pas pour rien que nous commençons le "NOTRE PERE " par "NOTRE " et non "Mon" et d'ailleurs Jésus dit "Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux" (Mt 18, 20) .La dimension personnelle doit nous conduire vers la dimension collective ainsi il y a l'oraison qui est une prière personnelle un coeur à coeur avec Dieu mais il y a aussi la prière liturgique où l'assemblée comme un seul corps s'adresse à Dieu et offre le Christ dans l'Eucharistie au Père .
Dieu a voulu que les hommes soient interdépendant entre eux de telle manière que tout en étant diffèrent ils soient Un (le corps de l'Eglise) .L'humanité est une icône de la Trinité qui est Un seul Dieu tout étant 3 . Et c'est cette configuration de l’humanité Un et distinct à la fois qui nous a valu un Seul sauveur (Jésus) après le péché d'un seul couple (Adam et Eve ) .Et l'humanité sauvé c'est l'Eglise

Il est donc vrai qu’on peut se demander pourquoi Dieu a voulu que l’Eglise soit visible avec des signes sensible (les sacrements) on aurait pu s’imaginer que l’Eglise soit purement intérieur cela aurait été beaucoup plus noble à nos yeux comme vous le suggérez . Mais s’il a voulu une Eglise visible c’est surement à cause du corps. Elle est l’Eglise du verbe incarné, du fils bien-aimé du père qui s’est fait chair pour réhabiliter les brebis du père, telle que le père les a voulues, telles qu’il les a créés çàd avec un corps. Nous avons besoin des signes sensible pour affirmer notre foi , des canaux par lesquels il nous donne sa grâce que sont les sacrements . Il l'a voulu ainsi parce que nous avons UN CORPS ,UNE CHAIR parce que nous ne sommes pas des purs esprit comme les anges .

On dit souvent qu'un chrétien isolé est un chrétien en danger je pense que c'est très vraie parce qu'il y a un risque de réduire sa foi à ce qu'on ressent ou ce qu'on vit uniquement alors que la foi doit toujours grandir .On ne peut être chrétien seul dans sa chambre ,la foi chrétienne se vit en communauté ,dans l'Eglise autour de Jésus Eucharistie .
Chrysostome

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 15:38

Le discours laïcard confine la foi dans la sphère privée mais, comme dit Fredsinam, la foi n'est pas qu'affaire privée mais elle se vit aussi collectivement. Il faut être des témoins du Christ dans le monde et non pas rester dans sa chambre à prier sans déranger personne.
Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 16:07

Voilà, cher Malawik:

Catéchisme S. Pie X a écrit:
Qu’est-ce que la Foi ?

La Foi est une vertu surnaturelle, infuse par Dieu dans notre âme, par laquelle, appuyés sur l’autorité de Dieu même, nous croyons tout ce qu’il a révélé et qu’il nous propose de croire par son Eglise.
Chrysostome

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 16:18

Compendium du Catéchisme de l'Église catholique:

28. Quelles sont les caractéristiques de la foi?

153-165
179-180
183-184

La foi, don gratuit de Dieu et accessible à ceux qui la demandent avec humilité, est la vertu surnaturelle nécessaire pour être sauvé. L’acte de foi est un acte humain, c’est-à-dire un acte de l’intelligence de l’homme qui, sous la motion de la volonté mue par Dieu, donne librement son adhésion à la vérité divine. En outre, la foi est certaine, car elle est fondée sur la Parole de Dieu; elle est agissante « par la charité » (Ga 5,6); elle grandit en permanence grâce en particulier à l’écoute de la Parole de Dieu et à la prière. Dès à présent, elle donne l’avant-goût de la joie du ciel.

Mister be

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 16:33

Certaines églises que je vois n'ont que l'église de nom!
Oui malawik, c'est d'abord une affaire personnelle entre toi et D.ieu (Mt6,6)!
C'est plus rassurant quand plusieurs pensent et croient la même chose mais le salut est avant tout personnel tout comme l'évolution de la foi,tout comme faire la volonté de D.ieu!
La communauté sert à louer le Seigneur ensemble et à nous soutenir dans l'épreuve!
Mais tu es seule responsable de tes actes devant le Seigneur et pas la communauté.Ca n'empêche pas que la communauté peut être entâchée par les actes contraires à l'enseignement christique!
Fidjouss

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 21:30

malawik a écrit:
Bonsoir,,,,

(Je parle ici bien sur de la foi dans le domaine religieux, vue que l'on est sur un forum de religion)

Merci.

Je ne sais pas si tu poses la question qu'aux chrétiens mais chez les musulmans la foi se compose de 6 piliers :

- L’unicité de Dieu
- Croire que les Anges existent
- Croire aux livres célestes
- Aux Messagers de Dieu
- Au Jour du Jugement Dernier
- Croire au Destin

Mister be

MessageSujet: Re: La foi.   Jeu 17 Mar 2011, 22:59

Les 4 piliers qui supportent la foi chez nous
-Téchouvah(repentir 'Haratah ou reconversion, littéralement:retournement...)
-Téhila ou la prière (rien à voir avec la prière de demande, de supplication =bakacha mais l' action de s' attacher à D-ieu)du coeur et notamment le Téhilim(psaume) 130
Pas la peine de le porter en signe ostentatoire comme Jésus le faisait remarquer au Pharisien car tout se joue dans la sincérité de la repentance.

-La Tsédaka ou la notion de justice dans la charité:pas dans le sens où on n' a aucun droit de recevoir et aucune obligation de donner 'Hesed.

et aussi quand c' est possible faire Tikkoum(réparation) et tout cela conduit au pardon

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80797

MessageSujet: Re: La foi.   Ven 18 Mar 2011, 10:58

malawik a écrit:
Bonsoir,,,,

Merci.

Cher Malawik, dans l'Ecriture, le mot foi a plusieurs sens. Mais seul le quatrième (la foi au sens de l'amour d'amitié confiant et réciproque entre nous et Dieu) est essentiel. Seule cette foi là (= charité) sauve.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La foi.   Ven 18 Mar 2011, 11:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Malawik, dans l'Ecriture, le mot foi a plusieurs sens. Mais seul le quatrième (la foi au sens de l'amour d'amitié confiant et réciproque entre nous et Dieu) est essentiel. Seule cette foi là (= charité) sauve.
La Foi (la vraie, c'est-à-dire en Christ) et la Charité (les œuvres, les vraies, qui sont à l'image de ce qu'a accomplit le Christ) sont intimement "intriquées", mais ne se confondent pas.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80797

MessageSujet: Re: La foi.   Ven 18 Mar 2011, 11:07

Les oeuvres ne sont pas la charité mais une conséquence active d'une charité, vivante et réciproque.

Finalement, cela fonctionne comme dans un couple.

Avoir confiance en une femme (la foi) ne suffit pas.

Il faut en plus un amour réciproque et choisi pour en faire sa femme (= la charité).

Et lorsqu'on est devenu son mari, on agit pour elle et elle agit pour nous. C'est une vie commune agissante (= les oeuvres).

Mister be

MessageSujet: Re: La foi.   Ven 18 Mar 2011, 11:08

Oui on devrait l'écrire avec un F majuscule pour la distinguer des autres fois!

La foi.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1