DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 St Louis-Marie et Thérèse de Lisieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: St Louis-Marie et Thérèse de Lisieux   Mar 15 Mar 2011, 21:23

Grignion de Montfort et Thérèse de Lisieux au Vatican
Retraite prêchée par le P. François-Marie Léthel, ocd


ROME, Mardi 15 mars 2011 (ZENIT.org) - La retraite au Vatican a été placée sous le signe de la théologie des saints, et ce mardi, le P. François-Marie Léthel, ocd, s'est arrêté à la théologie de deux saints français, saint Louis Marie Grignion de Montfort, dont le dossier du « doctorat » est en cours d'examen et sainte Thérèse de Lisieux, proclamée docteur de l'Eglise par Jean-Paul II sous le titre d'experte en « science de l'amour ».

Le P. Léthel a présenté lors de cette troisième journée de retraite, rapporte Radio Vatican la « théologie mariale » de l'un et la « christologie » de l'autre.

La première méditation était en effet consacrée à la spiritualité mariale de saint Louis-Marie telle qu'elle apparaît dans « Le Traité de la vraie dévotion » et telle qu'elle est résumée dans « Le Secret de Marie » que l'on trouve dans la bibliothèque en ligne de la Congrégation pour le clergé en cliquant sur les liens : on peut aussi les télécharger.

La deuxième méditation a été consacrée à l'autobiographie de sainte Thérèse de Lisieux - « Histoire d'une âme » - et aux autres écrits de ce docteur de l'Eglise pour le IIIe millénaire, patronne de la mission universelle.

La troisième méditation a été consacrée au « Christocentrisme de Thérèse : dans le Nom de Jésus et dans l'Amour de Jésus, sont embrassés tous les mystères de Dieu et de l'homme ».

On peut aussi trouver en ligne sur le site clerus.org un article de Mgr Guy Gaucher sur le « réalisme » de sainte Thérèse, et sur le site du Vatican une conférence du cardinal Paul Poupard sur le « doctorat » de sainte Thérèse. On y trouve aussi l'homélie de Jean-Paul II pour le « doctorat », le 19 octobre 1997, en la Journée mondiale des Missions.

Le thème de la deuxième journée, hier, lundi 14 mars, était, toujours selon radio Vatican, à l'école de Jean-Paul II : « La « grande science des saints » (S. Louis Marie Grignion de Montfort) : science bienheureuse, science de la foi, science de l'amour (de « Fides et Ratio » à « Tertio millennio ineunte »).

La deuxième méditation a examiné le « Totus tuus », la devise de Karol Wojtyla-Jean-Paul II, à la fois « christocentrique » et « mariale », et fil conducteur de toute sa vie (cf. Jean 19, 25-27, et la Lettre aux religieux et aux religieuses des Familles monfortaines du 8 décembre 2003).

La troisième méditation a porté sur la « splendeur de la charité, de la foi et de l'espérance » vécues par Jean-Paul II avec la Vierge Marie.

Anita S. Bourdin

Revenir en haut Aller en bas
 
St Louis-Marie et Thérèse de Lisieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sainte Thérèse de Lisieux ! Il est des âmes sur la terre qui cherche en vain le bonheur..
» Saint Louis-Marie de Montfort et Saint Pierre Chanel
» Sainte Thérèse de Lisieux :
» Saint Louis-Marie Grignion de Montfort et commentaire du jour "Je suis venu dans le monde pour que celui qui croit..."
» Sainte Thérèse de Lisieux : Une mère spirituelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: