DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'armée de Marie : Une communauté catholique ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 18:07

L'Armée de Marie : Une communauté catholique?
14 Mars 2011
DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL - Tournai

Un lecteur du diocèse de Tournai, connu de la rédaction, demande des informations sur un mouvement qui porte le nom d'«Armée de Marie». Certains de ses amis ont en effet coupé les ponts depuis qu'ils ont adhéré à cette association née au Québec et qui se développe en Europe, notamment en Belgique et plus particulièrement dans le diocèse de Tournai. "Ce mouvement sectaire, écrit notre correspondant, cherche à faire des adeptes, à toucher prêtres et fidèles via des tracts, invitations et une espèce de racolage dans les groupes de prières du Tournaisis."

La Communauté de la Dame de tous les peuples, mieux connue sous le nom d'Armée de Marie, a été fondée par une Québécoise, Marie-Paule Giguère, qui dit avoir eu des visions de la Vierge Marie dans les années 1950 et être l'incarnation de Notre-Dame.

Son mouvement rencontre d'emblée un grand succès au Québec et dans différents pays d'Europe. Érigée en "association pieuse" en 1975 par l'archevêque de Québec, l'Armée de Marie fait ensuite l'objet d'une enquête de l'Église, car des dérives doctrinales apparaissent et ses responsables ordonnent illégalement des diacres et des prêtres.

En 1987, l'Armée de Marie perd son titre d'association pieuse. En 2007, l'archevêque de Québec adresse à tous les fidèles de son diocèse une déclaration: "Les responsables de l'Armée de Marie se sont exclus de la communion de l'Église catholique. L'Armée de Marie est devenue clairement et publiquement un mouvement schismatique et donc une association non catholique. Ses doctrines particulières sont fausses et ses activités ne peuvent être fréquentées ni soutenues par des catholiques."

Quelques mois plus tard, la congrégation pour la Doctrine de la foi décrète que les membres du mouvement sont dans le schisme et courent dès lors le risque d'être automatiquement excommuniés s'ils continuent à y adhérer. Et la congrégation conclut: "Il est à réaffirmer avec clarté et fermeté que la doctrine développée par le mouvement Communauté de la Dame de tous les Peuples, mieux connue sous le nom de L'Armée de Marie, est hérétique. Quiconque sciemment et délibérément adhère à cette doctrine encourt l'excommunication pour hérésie."

Ctb/Dimanche/CD/bl

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome

Masculin Messages : 28517

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 18:10

salut
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80872

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 19:40

Et les hérésies sont nombreuses dans ce mouvement (dont la réincarnation de Marie en Marie-Paule Giguère).

Le schisme a été consommé lorsqu'ils ont pratiqué des ordination sans l'autorisations de Rome.

Abenader

Masculin Messages : 5787

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 20:29

Citation :
Marie-Paule Giguère, qui dit avoir eu des visions de la Vierge Marie dans les années 1950 et être l'incarnation de Notre-Dame.

Sans blague que c'est une secte!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 20:55

Chris Prols a écrit:
Citation :
Marie-Paule Giguère, qui dit avoir eu des visions de la Vierge Marie dans les années 1950 et être l'incarnation de Notre-Dame.

Et les sédévacantistes ça fait pas secte ???????? Mr. Green
Chrysostome

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 21:14

Julienne a écrit:
Chris Prols a écrit:
Citation :

Thumright

Dieu a-t-il béni le sédévacantisme ? Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 21:26

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Chris Prols a écrit:
Citation :

Thumright

Dieu peut Il bénir ceux qui nient la Primauté légitime de Pierre ????

Dieu ne les haira pas non plus, Il attend leur retour dans la pleine Communion...... Dieu espère sans cesse...

Moi j'espère que Chris Prols ne pollue pas tous mes posts Mr. Green prière
Chrysostome

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 21:29

Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Chris Prols a écrit:

Thumright

Dieu ne les haira pas non plus, Il attend leur retour dans la pleine Communion...... Dieu espère sans cesse...

Dieu a laissé l'Église se diviser en sectes depuis ses débuts, ce n'est pas pour rien. Dieu veut purifier nos coeurs en vue de notre salut, c'est aussi vrai dans le cas de l'Église.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 21:33

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:

Thumright

Dieu a laissé l'Église se diviser en sectes depuis ses débuts, ce n'est pas pour rien. Dieu veut purifier nos coeurs en vue de notre salut, c'est aussi vrai dans le cas de l'Église.

Je suis assez d'accord avec toi.

N'oublions pas Babel !!
Abenader

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 21:35

Citation :

C'est FAUX!!!

Je ne nie pas la primauté de Pierre.

Je dis que Ratzinger n'est pas le successeur de Pierre.

Vous n'arrivez vraiment pas à comprendre la différence?!?!

Abenader

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 21:37

Citation :
Moi j'espère que Chris Prols ne pollue pas tous mes posts

Je ne veux pas polluer vos posts, ma chère. Je veux simplement rétablir la vérité.

Croyez-vous que ceux qui montraient des photos du goulag aux intellectuels qui encensaient Staline polluaient leur pensée?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Lun 14 Mar 2011, 21:38

La présence des Sédévacantistes sur ce site a eu pour moi une grande fonction pédagogique : Elle m'a montré ce qu'était l'Eglise au XIX° s. Et j'ai vu, par contraste, à quel point l'Eglise avait été rendue humble par ses souffrances depuis cette époque.

Petar Klanac

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Mar 15 Mar 2011, 13:45

Chris Prols a écrit:
Citation :
C'est FAUX!!!

Je ne nie pas la primauté de Pierre.

Je dis que Ratzinger n'est pas le successeur de Pierre.

Vous n'arrivez vraiment pas à comprendre la différence?!?!

Cher Chris, ça revient au même puisque Joseph Ratzinger est le successeur de Pierre.
http://www.comprendre-medjugorje.info/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Mar 15 Mar 2011, 18:39

Corrigendum à propos de l'Armée de Marie
15 Mars 2011
DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE -

Une dépêche relatait hier une opinion d'un lecteur du Tournaisis qui demandait des informations sur le mouvement « Armée de Marie ». En réponse à sa question, nous rappelions qu'en septembre 2007, le Vatican excommuniait officiellement "L'armée de Marie". Il nous paraît important de nuancer cette information.

La dépêche de ce lundi 14 mars relayait l'inquiétude d'un lecteur du diocèse de Tournai, demandant des informations sur le mouvement et s'inquiétant de ses ramifications. Un mouvement « qui se développe en Europe, notamment en Belgique et plus particulièrement dans le diocèse de Tournai. Ce mouvement sectaire, cherche à faire des adeptes, à toucher prêtres et fidèles via des tracts, invitations et une espèce de racolage dans les groupes de prières du Tournaisis. ».

Bref rappel, l'Armée de Marie est un mouvement religieux chrétien, fondé par Marie-Paule Giguère au Canada en 1971. Celle-ci déclare avoir eu des apparitions miraculeuses et des messages de la Vierge Marie, qui lui aurait donné pour mission de guider ce groupe religieux. Elle se présente également comme l'incarnation mystique de la Vierge et se dit capable de miracles. Fondé comme « association pieuse » catholique, ce mouvement a été déclaré schismatique et hérétique en septembre 2007 par l'Église catholique romaine.

Cette information concerne la branche canadienne du mouvement qui compte quelque 25.000 membres de par le monde. En Europe et en Belgique notamment, le mouvement n'est ni interdit, ni schismatique. Le bulletin diocésain Pastoralia (édition néerlandophone) publié à l'occasion du 450ème anniversaire de la fondation de l'archevêché de Malines, rappelle dans ses colonnes que le cardinal Suenens était un fervent promoteur de l'Armée de Marie. Il avait rencontré à Lourdes en 1948, l'irlandaise Veronica O'Brien, fondatrice du mouvement en France. Une rencontre qui présida à une longue collaboration complice. Maria O'Brien s'engagea de manière prépondérante dans le développement du mouvement en France, Belgique, Turquie et Grèce. Quelques années plus tard, elle joua notamment un rôle important dans le mariage du Roi Baudouin.

Ctb/bl

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Mar 15 Mar 2011, 18:43

salut

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Mer 16 Mar 2011, 17:19

La dépêche parue dans le bulletin cathoBel de ce mardi 15 mars intitulée « Corrigendum à propos de l'Armée de Marie », contenait des erreurs survenues suite à un manque de vigilance de l'un de nos informateurs qui a fait une confusion entre « Armée de Marie » et « Légion de Marie ». Nous nous excusons auprès des lecteurs qui auraient pu se sentir offensés par cette malheureuse confusion, et nous remercions ceux qui nous ont alertés.

Le mouvement Armée de Marie a bien été condamné pour schisme et hérésie par la Congrégation pour la doctrine de la foi dans un document qui excommunie les membres de ce mouvement né au Canada (Décret Vatican sept 2007).

Bien que condamné, ce mouvement s'autoproclame « la nouvelle Eglise ». Il serait toujours actif et, selon certaines sources, chercherait à s'infiltrer dans certains milieux comme les paroisses (dans le diocèse de Tournai notamment).
Il convient de faire la différence avec la « Légion de Marie », qui est un mouvement catholique international. Fidèle à l'Eglise romaine, il est florissant et rayonne non seulement en Europe mais aussi en Afrique, Amérique du Nord, Australie, Brésil, Mexique, Pérou.
Précisons encore que l'information tirée du bulletin Pastoralia concernant les liens du cardinal Suenens était à relier à la « Légion de Marie » et non « l'Armée de Marie » comme écrit erronément.

Ctb/bl

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Mer 16 Mar 2011, 17:24

Merci !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'armée de Marie : Une communauté catholique ??    Mer 16 Mar 2011, 17:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Merci !

Je suis désolée d'avoir posté cette information , je ne savais pas qu'il y avait des erreurs dans la première dépêche !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'armée de Marie : Une communauté catholique ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1