DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
bajulum

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 10:20

spidle33 a écrit:
vous n'avez pas compris le sens de mon message. Le fond des religions est une chose. Ce que je dis est tout autre : le débat de savoir si une religion est "de paix" ou non est un débat de bien-pensance, qui rend comme critère qu'une religion est acceptable si elle est de paix.
Pas étonnant qu'on joue les démagogues sur tous les côtés !

Pour moi c'est une fausse question, et un faux débat. La paix, on sait très bien ce qu'elle est, en tant que croyant. Il y a la paix du monde, qui arrange bien mais qui est fausse. Et celle de Dieu, profonde et vraie, qui passe par la confrontation au monde.

Alors ma question n'est pas de savoir si l'Islam est une religion de paix. Mais bien plus s'il est capable de s'intégrer dans le monde occidental.
Cher Spiddle, Je n'avais effectivement rien compris. Embarassed

Je suis d'accord sur les risques que la "bien pensance" fait courir au "bien penser".

On ne peut pour autant pas évacuer le débat sur la valeur et les risques intrinsèques de l'islam. CHRIST lui-même nous y invite lorsqu'il avertit qu'on reconnait la qualité d'un arbre aux fruits qu'il porte.

Quant à savoir si l'islam peut s'intégrer, je répondrai oui, si nous sommes capables de limiter l'immigration et d'imposer une laïcité stricte limitant le religieux à la sphère privée. Il ne s'agit pas de museler les religions, mais d'imposer là où le conflit est sous jacent, c'est à dire la rue, un respect sourcilleux d'autrui qui passe notamment par l'interdiction des signes religieux ostentatoires.

La problématique est pourtant difficile. Une telle interdiction nourrirait sans doute le sentiment de haine de la part des populations musulmanes. Laisser faire, c'est pourtant nourrir la haine montante pour les musulmans.
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 10:38

bajulum a écrit:
On ne peut pour autant pas évacuer le débat sur la valeur et les risques intrinsèques de l'islam. CHRIST lui-même nous y invite lorsqu'il avertit qu'on reconnait la qualité d'un arbre aux fruits qu'il porte.

Non seulement je suis tout à fait d'accord, mais je dis que cette notion de "religion de paix" nous empêche de bien le faire.

Car c'est aujourd'hui ce qui rassure tout ceux qui veulent laisser l'Islam prendre sa place : il suffit de trouver quelques exemples de musulmans modérés pour fermer les yeux sur ce qui pose vraiment problème dans l'Islam.

C'est là que se situe la démagogie et l'absurdité de ce débat (selon moi).
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
adamev

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 11:11

bajulum a écrit:
Nous Chrétiens, nous ne voulons rien, nous sommes.

Vanité des vanités. tout est vanité... et prétention, orgueil...

Vous prétendez être... Alors lisez Sagesse (à Job) "Où étais-tu quand...".

Tout comme d'autres les chrétiens ne sont rien car, comme tous les autres, nous sommes dans la main de Dieu.
bajulum

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 11:17

spidle33 a écrit:
Non seulement je suis tout à fait d'accord, mais je dis que cette notion de "religion de paix" nous empêche de bien le faire.

Car c'est aujourd'hui ce qui rassure tout ceux qui veulent laisser l'Islam prendre sa place : il suffit de trouver quelques exemples de musulmans modérés pour fermer les yeux sur ce qui pose vraiment problème dans l'Islam.

C'est là que se situe la démagogie et l'absurdité de ce débat (selon moi).

L'islam est aujourd'hui clairement une menace pour le monde et pour la france en particulier qui compte plus de musulmans que l'algérie ne comptait d'européen en 1962 !

Mais faut-il jeter l'enfant avec l'eau du bain ?

Il faudrait pouvoir faire la part entre les postures "sociétales", conjoncturelles, culturelles ... des musulmans en europe et dans le monde, de ce qui appartient en propre au coran.

Or, le coran est une longue litanie avec ses zéniths et ses nadirs.

Si tu le lis en t'affranchissant des aspects dogmatiques et sans jugement, tu te sentiras immédiatement bercé par un immense ressac, archaïsant certes mais néanmoins vecteur d'expériences spirituelles.

Est-il imaginable qu'une telle lecture triomphe un jour (je veux dire moins dogmatique) ? Tout ce qu'on peut dire c'est que c'est mal parti et que ça fait 1.400 ans que ça dure.
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 11:22

Il ne me semble pas avoir "jeté l'enfant avec l'eau du bain" ?
Mais le plus gros problème actuellement selon moi est ceci : les musulmans modérés s'égosillent plus à montrer que l'Islam est une religion de paix plutôt qu'à condamner l'extremisme de ces musulmans qui sont TRES problématiques.

Tant qu'on sera à ce niveau-là du côté des musulmans, alors on ne s'en sortira pas.

Il faut que des communautés musulmanes condamnent CLAIREMENT les extremismes, et les combattent aux côtés de ceux qui le font déjà.
Mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Bien souvent, les premiers se tournent vers les autres en disant : "vous n'avez rien compris à l'Islam !"
bajulum

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 11:26

adamev a écrit:
Vanité des vanités. tout est vanité... et prétention, orgueil...

Vous prétendez être... Alors lisez Sagesse (à Job) "Où étais-tu quand...".

Tout comme d'autres les chrétiens ne sont rien car, comme tous les autres, nous sommes dans la main de Dieu.

Je parle de ce qu'est idéalement la démarche du Chrétien. A prendre les gens pour plus sots qu'ils ne sont, vous ne faites que l'aveu de vos limites.
bajulum

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 11:27

spidle33 a écrit:
Il ne me semble pas avoir "jeté l'enfant avec l'eau du bain" ?
Mais le plus gros problème actuellement selon moi est ceci : les musulmans modérés s'égosillent plus à montrer que l'Islam est une religion de paix plutôt qu'à condamner l'extremisme de ces musulmans qui sont TRES problématiques.

Tant qu'on sera à ce niveau-là du côté des musulmans, alors on ne s'en sortira pas.

Il faut que des communautés musulmanes condamnent CLAIREMENT les extremismes, et les combattent aux côtés de ceux qui le font déjà.
Mais pour l'instant ce n'est pas le cas. Bien souvent, les premiers se tournent vers les autres en disant : "vous n'avez rien compris à l'Islam !"
Thumright
Petrum

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 13:20

Je suis dubitatif :| , mais intrigué par cette argumentation.

Peut-être que le terme "religion de paix" n'exprime rien, si ce n'est le fait d'être en paix avec soi-même dans et par la religion.

Je vais y reflechir :bougie:
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 17:00

...

Dernière édition par Mécréant-LV le Ven 11 Juil 2008, 01:16, édité 1 fois
http://www.libertyvox.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petrum

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 19:08

Mécréant-LV a écrit:
Petrum a écrit:
bajulum a écrit:
Petrum a écrit:
Et pourtant le Christianisme et l'Islam sont des religions de paix.
Pardonnez-moi, cher Petrum, mais je déteste qu'on mette Christianisme et islam sur le même pied.

qui plus est, on ne peut pas dire que l'islam soit une religion de paix. Le message est trop brouillé sur cette question.

il y a par contre des pratiques pacifiques de l'islam.

L'Islam est une religion de paix.

Rien que sémantiquement, le mot "Islam" contient une forte conotation de paix, avec l'association des lettres "s"l"m", que l'on retrouve dans "salam" ou "shalom", qui signifient "paix".

Shocked Shocked Shocked What a Face

Sur quelle planête vivez-vous, Petrum ???

(je répondrai au reste plus tard, n'ayant pas trop le temps maintenant ;))

Salut Laurent ;)

STP ne me pond pas une liste 25 citations en rouge gras et 186 liens internet, ce n'est pas la peine, je sais ou la trouver Mr. Green

En tout cas tu ne peux pas nier que le mot "Islam" a une forte connation de paix.
cébé

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Lun 07 Juil 2008, 21:06

Le mot oui ... mais qu'en est-il de l'esprit ?
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Mar 08 Juil 2008, 12:16

...

Dernière édition par Mécréant-LV le Ven 11 Juil 2008, 01:15, édité 1 fois
Petrum

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Mar 08 Juil 2008, 12:22

Mécréant-LV a écrit:
Islam signifie soumission...
And so what?
Acri

Masculin Messages : 1571

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Mar 08 Juil 2008, 12:47

Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Mar 08 Juil 2008, 13:29

...

Petrum

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Mar 08 Juil 2008, 16:24

Mécréant-LV a écrit:

Petrum a écrit:
C'est vraiment honteux de la part de ces personnes.

Mais svp ne véhiculons pas une mauvaise image de l'Islam. Il faut distinguer les personnes de la religion.

Ne renverse pas les rôles, stp, ce n'est pas NOUS qui véhiculons "une mauvaise image de l'Islam", mais EUX Idea

Petrum a écrit:
Il y a des chrétiens débiles, il y a des musulmans débiles. Et pourtant le Christianisme et l'Islam sont des religions de paix.

Le Christianisme est une religion de l'Amour, et, donc, fatalement, de paix, tandis que l'Islam est une religion de la soumission, soumission exigée (la conversion ou la mort) et obtenue par le Jihâd pour les mécréants...le seul point commun entre ces deux religions est qu'il s'agit de deux monothéismes se réclamant de la Foi d'Abraham Idea

Enfin, les "chrétiens débiles" le sont parce qu'ils s'éloignent de leurs textes, tandis que les muslims, eux, le sont parce qu'ils s'en rapprochent :|

Ce que je voulais dire, c'est qu'en postant la vidéo ci-dessus, ou l'on voit trois imbéciles frapper un journaliste, il faut faire attention à ne pas assimiler ces malades mentaux geek à l'Islam, que pourtant et malheuresement ils représentent, comme tu l'as justement fait remarqué.
Ici, ce n'est pas une question de leur religion, c'est une question de leur état mental. Donc ne dis pas que les musulmans sont débiles parce qu'ils se rapprochent du Coran, ou du moins admets que cette vidéo ne prouve rien.
C'était le sens de ma remarque :
Citation :
Mais svp ne véhiculons pas une mauvaise image de l'Islam. Il faut distinguer les personnes de la religion

Quand à la comparaison entre le Catholicisme et l'Islam, il est aisé de trouver des différences, mais un point commun indéniable est qu'en tant que religions, ils véhiculent un message de paix, du moins de paix intérieure, à travers le fait que les Hommes ont du prix aux yeux de Dieu, et à travers ce formidable espoir qu'est la Vie Eternelle ;)
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Mar 08 Juil 2008, 16:54

Cher Petrum,

c'est vrai pour toute religion, car elle répond à des aspirations qui sont de l'ordre spirituel, et donc apporte une certaine paix intérieure, au moins un temps.

Mais c'est un autre débat il me semble...
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Mar 08 Juil 2008, 17:32

...

bajulum

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Mar 08 Juil 2008, 21:06

Petrum a écrit:
Quand à la comparaison entre le Catholicisme et l'Islam, il est aisé de trouver des différences, mais un point commun indéniable est qu'en tant que religions, ils véhiculent un message de paix, du moins de paix intérieure, à travers le fait que les Hommes ont du prix aux yeux de Dieu, et à travers ce formidable espoir qu'est la Vie Eternelle ;)
Allez, pour vous faire plaisir :

LA VACHE 112 : Celui qui s’est soumis à DIEU et qui fait le bien aura sa récompense auprès de son Seigneur. 148 : Il y a pour chacun une direction vers laquelle il se tourne. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. 256 : Pas de contrainte en religion ! la voie droite se distingue de l’erreur. 286 : Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter.

CELLE QUI EST INELUCTABLE 77 : Voici en vérité un noble Coran contenu dans un livre caché. Ceux qui sont purs peuvent seuls le toucher. C’est une révélation du Seigneur des mondes.

LE FER 27 : nous lui avons envoyé l’Evangile. Nous avons établi dans le cœur de ceux qui le suivent la mansuétude, la compassion et la vie monastique qu’ils ont instaurée, nous ne la leur avions pas prescrite, uniquement poussés par la recherche de la satisfaction de DIEU

Bien sûr, il y a aussi beaucoup d’âneries du genre : DIEU soutient le vol des oiseaux ou que DIEU égare et d’invites au meurtre. Mais j’en ai déjà abondamment parlé.

Dernière édition par bajulum le Mer 09 Juil 2008, 11:01, édité 1 fois
Mécréant-LV

MessageSujet: Re: Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam   Mer 09 Juil 2008, 00:59

...

Bonjour: discuter avec un musulman de l'islam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7