DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'évêque de Trois-Rivières, Martin Veillette, favorable à l'ordination des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28482
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: L'évêque de Trois-Rivières, Martin Veillette, favorable à l'ordination des femmes   Ven 11 Mar 2011, 22:39

Citation :
L'évêque de Trois-Rivières, Martin Veillette, favorable à l'ordination des femmes

(8 mars 2011) - L'évêque de Trois-Rivières, Mgr Martin Veillette, se montre ouvert à l'idée de voir des femmes devenir prêtres, même s'il croit qu'il faudra encore du temps avant que l'Église catholique ne change de position sur le sujet.« On voit bien que dans nos sociétés occidentales et orientales, même en Asie, les femmes occupent des postes de responsabilité et leadership. Elles sont aussi capables que les hommes d'assumer des responsabilités », croit-il.Mais tout n'est pas si simple, selon lui. « Il y a des questions d'ordre théologiques qui rentrent en ligne de compte. On sait qu'au plan social, il y a des pas qui ont été faits, mais il en reste encore à faire. Au plan ecclésial, il y a des pas qui ont été faits aussi, mais il en reste encore à faire. Ça va prendre du temps. »Ces propos ont suscité des réactions.

Monseigneur Martin Veillette se dit prêt à accueillir ce changement au sein de l'Église catholique, mais il reconnait que cela va prendre du temps.

Soeur Mariette Milot de la congrégation des Soeurs de L'Assomption, souhaite depuis très longtemps devenir prêtre dans l'Église catholique. Elle a déjà été missionnaire dans des régions reculées au Brésil pendant 11 ans dans des communautés où un prêtre venait très rarement. Soeur Milot a donc déjà accompli des gestes normalement réservés aux prêtres.

« Avant de devenir prêtre, j'ai besoin de vivre vieille! Ça va prendre du temps par contre. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est d'arrêter d'en parler », dit-elle, très heureuse de la prise de position de monseigneur Veillette.

« C'est sûr que ce n'est pas demain la veille. On sait qu'il y a des personnes, à des postes plus hauts, qui sont complètement fermées à ces questions-là. Mais c'est comme dans tout autre travail, quand il y a des changements de mentalité à faire et monsieur Veillette est quand même un évêque qui a un certain pouvoir d'influence et il ne faut pas le dénier », croit la coordonnatrice de la Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie, Joanne Blais.

L'évêque de Trois-Rivières s'était déjà dit en faveur du mariage des prêtres. Il franchit un pas de plus en se disant favorable à l'ordination des femmes, dans une Église catholique où la position officielle est encore fermée à cette possibilité.

http://www.radio-canada.ca/regions/mauricie/2011/03/08/001-veillette-ordination-femmes.shtml

Mgr Veillette devrait relire Ordinatio Sacerdotalis, du vénérable et bientôt bienheureux Jean Paul II, dont voici un extrait on ne peut plus clair:

"C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église."

"Tous les fidèles", y compris les membres du clergé et les religieux.

Maintenant, quelques précisions pour Mgr Veillette:

Au sujet de l'eucharistie:

Catéchisme de l'Église catholique:

"1348 Tous se rassemblent. Les chrétiens accourent dans un même lieu pour l’assemblée eucharistique. A sa tête le Christ lui-même qui est l’acteur principal de l’Eucharistie. Il est le grand prêtre de la Nouvelle Alliance. C’est Lui-même qui préside invisiblement toute célébration eucharistique. C’est en Le représentant que l’évêque ou le prêtre (agissant " in persona Christi capitis ") préside l’assemblée, prend la parole après les lectures, reçoit les offrandes et dit la prière eucharistique. Tous ont leur part active dans la célébration, chacun à sa manière : les lecteurs, ceux qui apportent les offrandes, ceux qui donnent la communion, et le peuple tout entier dont l’Amen manifeste la participation."

"1411 Seuls les prêtres validement ordonnés peuvent présider l’Eucharistie et consacrer le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Seigneur."

Code de droit canonique:

"Can. 900 - § 1. Seul le prêtre validement ordonné est le ministre qui, en la personne du Christ, peut réaliser le sacrement de l'Eucharistie."

Au sujet de l'ordination:

CÉC:

"1577 " Seul un homme (vir) baptisé reçoit validement l’ordination sacrée " (⇒ CIC, can. 1024). Le Seigneur Jésus a choisi des hommes (viri) pour former le collège des douze apôtres (cf. Mc 3, 14-19 ; Lc 6, 12-16), et les apôtres ont fait de même lorsqu’ils ont choisi les collaborateurs (cf. 1 Tm 3, 1-13 ; 2 Tm 1, 6 ; Tt 1, 5-9) qui leur succèderaient dans leur tâche (S. Clément de Rome, Cor. 42, 4 ; 44, 3). Le collège des évêques, avec qui les prêtres sont unis dans le sacerdoce, rend présent et actualise jusqu’au retour du Christ le collège des douze. L’Église se reconnaît liée par ce choix du Seigneur lui-même. C’est pourquoi l’ordination des femmes n’est pas possible (cf. MD 26-27 ; CDF, décl. " Inter insigniores ")."

CDC:

Can. 1024 - Seul un homme baptisé reçoit validement l'ordination sacrée.

salut
Revenir en haut Aller en bas
 
L'évêque de Trois-Rivières, Martin Veillette, favorable à l'ordination des femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'évêque de Trois-Rivières, Martin Veillette, favorable à l'ordination des femmes
» L'évêque de Trois-Rivières, Martin Veillette, favorable à l'ordination des femmes !
» Vidéo-documentaire : "L'Amour Éternel - Reportage sur les Carmélites de Trois-Rivières" !
» Agape/+
» (1972) Le dossier des soucoupes volantes par Lob et Gigi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: