DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lieux de cultes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Christ

Masculin Messages : 3445

MessageSujet: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 12:49

Ca sert à quoi d’aller voir un lieu de culte, comme Lourdes, pour une guérison miraculeuse, alors que Dieu est au delà de l’espace et du temps et qu’il peut guérir si il le veut quiconque l’implore dans n’importe quel lieu ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80250

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 15:21

En Christ a écrit:
Ca sert à quoi d’aller voir un lieu de culte, comme Lourdes, pour une guérison miraculeuse, alors que Dieu est au delà de l’espace et du temps et qu’il peut guérir si il le veut quiconque l’implore dans n’importe quel lieu ?

C'est juste adapté à la sensibilité de certains (pas de tous) et c'est adapté à certaines époques de la vie.

Nous aimons bien, à certains moment, marquer l'amour par des gestes et des sacrifices concrets, comme un pèlerinage. Dieu le sait et il adapte sa pastorale à ce que nous sommes.

Mais peut-être êtes vous entré dans une autre sensibilité, comme moi ?

En Christ

Masculin Messages : 3445

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 16:29

Citation :
Mais peut-être êtes vous entré dans une autre sensibilité, comme moi ?

C'est à dire, comme vous ?
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 16:42

Je ne suis pas trop "pèlerinages" et "longues cérémonies". Mais c'est juste une question de goût personnel. Je n'ai pas toujours été ainsi et j'ai eu longtemps besoin de ces importantes aides.

Rex T.

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 16:56

En Christ a écrit:

Depuis toujours les hommes ont eu besoin de construire des lieux où ils pourraient rendre un culte à leur dieu. Le peuple hébreu n’a pas échappé à cette loi. C’est dans le désert, après la sortie d’Égypte, que Dieu demanda à Moïse d’ériger un lieu pour lui parler. Ce fut la fameuse « Tente du Rendez-Vous », appelée en hébreu « Mishkan », dans laquelle était placée l’Arche aux Chérubins contenant les tables de la Loi donnée sur le Mont Sinaï. Cette tente fut en quelque sorte le temple primitif. Elle était « portative » et se déplaçait avec Israël de campement en campement dans le désert.
Plus tard, le roi David trouva injuste que lui possédât un beau palais et que Dieu n’habitât que sous une tente. Il voulut donc construire un palais digne pour le Roi des rois… Mais le prophète Nathân l’en dissuada au nom du Seigneur (2S 7). La tradition rapporte que David avait versé trop de sang durant sa vie pour être celui qui érigerait une sainte demeure à Dieu, le « Beth-ha-Miqdash »(*) . Ce fut alors Salomon, roi de paix, qui construisit le Premier Temple à l’emplacement du Mont Moriah (**) à Jérusalem. Pour ce faire, il demanda l’aide de son allié, le roi de Tyr, nommé Hiram (980-946 A.C.) qui en échange de blé, d’huile et de vin, fournit le bois de cèdre et de cyprès ainsi que l’or. Hiram pourvut aussi en hommes pour la construction. Les travaux durèrent sept années et aboutirent à une édification splendide, somptueuse, toute rutilante d’or, de bois précieux et de pierres magnifiques.
Le sanctuaire mesurait environ 27 mètres de longueur sur 9 de large, et avait 13,50 m de hauteur. Il était divisé en trois parties principales :
1. Le Vestibule (Oulam) avec à son entrée deux piliers ou colonnes en bronze nommés Yakhin (à droite) et Boaz (à gauche).
2. Le Sanctuaire (Hékhal) où se trouvaient les instruments nécessaires au culte quotidien du temple : l’autel des parfums, la table pour les pains de proposition et les dix chandeliers en or (cf. ménorah (***)) et bien d’autres objets de culte que Salomon ajouta.
3. Enfin, séparé par des portes d’olivier et de cyprès, pavées d’or, le Saint des saints (Debir) où se trouvait l’Arche sainte. C’était le lieu de la Shekhina (****) ou présence divine.
Devant le temple se trouvait un grand bassin à eau en bronze. Dans l’enceinte du temple se trouvaient trois parvis réservés à certains groupes : le parvis des prêtres, le parvis des hommes et celui des femmes.
Ce Premier Temple fut détruit en 586 A.C. par les troupes de Nabuchodonosor, le 9 du mois de ‘Av…

(*) Littéralement l’expression « Beth-ha-miqdash » signifie « maison de sainteté ». Elle est surtout employée dans le Talmud. Cependant en 1Ch 22,19 et en Éz 48,10 le Temple est désigné sous le vocable « Miqdash-Adonaï». Mais dans la Bible en général l’expression consacrée est « Beth-ha-Élohim » ou « Beth-Adonaï » (2Ch36,7).
(**) Cf. 2Chroniques 3,1. La Bible identifie le lieu de la ligature d’Isaac (Gn 22) avec le lieu du Temple, le Mont Moriah.
'***) Cf. Feu et Lumière de novembre 2002, article sur la ménorah.
(****) « Shekhina » a la même étymologie que « Mishkan », la tente, et vient de la racine « demeurer ».

http://www.feuetlumiere.org/mieux-le-connaitre/judaisme/le-temple-1.html
Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 20:26

Citation :
Jean:20-24 Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

Citation :
Mt 18:20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Effectivement le lieu n'est rien...
Chrysostome

Masculin Messages : 28022

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 20:59

Fox77 a écrit:
Citation :
Jean:20-24 Nos pères ont adoré sur cette montagne ; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem.
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père.
22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas ; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.
24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité.

Citation :
Mt 18:20 Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.

Effectivement le lieu n'est rien...

Et vers la fin du monde, au temps de l'antéchrist, il n'y aura plus de lieux comme les églises ou les temples pour se réunir et célébrer l'eucharistie. Faudra se réunir chez soi... mais, comme dit le passage de Matthieu, qu'il y ait 2 ou 3 personnes réunies en un endroit au nom du Seigneur, il est là !
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 21:09

Simon1976 a écrit:

Et vers la fin du monde, au temps de l'antéchrist, il n'y aura plus de lieux comme les églises ou les temples pour se réunir et célébrer l'eucharistie. Faudra se réunir chez soi... mais, comme dit le passage de Matthieu, qu'il y ait 2 ou 3 personnes réunies en un endroit au nom du Seigneur, il est là !

Il n'y aura plus l'eucharistie.

Mais il y aura la prière.

Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 21:55

Comment savez vous que vers la fin, il n'y aura plus d'eucharistie ni de lieu de culte ? C'est une révélation catholique ? Question
fredsinam

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 23:17

Arnaud Dumouch a écrit:
Je ne suis pas trop "pèlerinages" et "longues cérémonies". Mais c'est juste une question de goût personnel. Je n'ai pas toujours été ainsi et j'ai eu longtemps besoin de ces importantes aides.

Arnaud , tu es quand même incroyable donc tu estime que le fait que tu ne fais plus souvent des pèlerinages c'est une bonne évolution spirituelle je t'avoue que c'est la première fois que j'entend cela ...Lorsque je pense que JPII a visité presque tous les sanctuaires mariale je peux t'avouer que j'aimerais faire de même .
Partir en pèlerinage, ce n'est pas seulement une question d'aide sensible c'est aussi une façon de quitter ses habitudes de se donner du temps pour regarder plus loin et plus haut, à la lumière de l’Évangile comme Jésus le faisait aussi .C'est aussi une question d'amour çàd , trouver un lieu où ont vécu en vérité des hommes et des femmes qui comptent pour nous : Jésus,Marie , François, Bernadette... .Personnellement si j'avais les moyens je visiterais tous les lieux où la sainte vierge est apparu et tous les ans je me rendrais à Jérusalem

Et qu’appelles tu des "longues cérémonies " ? Est-ce que tu sais que la messe de Padre pio durait 4 h jusqu'à ce que ces autorité lui ont supplié de l’alléger pour qu'elle dure au moins 2 h . Si ce n'est pas indiscret pourrais tu me dire tes pratiques religieuse quotidienne ? Est-ce que tu communie par exemple tous les jours comme t'avais l'habitude de le faire quant tu étais étudiant à st Jean , as tu le temps de réciter le chapelet et d'adorer comme tu le faisais . Personnellement je t'avoue que j'ai du mal à faire tous ça alors que contrairement à toi je n'ai pas d'enfant mais j'aimerais le faire mon rêve c'est de trouver un rythme de vie qui me permet de communier tous les jours trouver 1h d'oraison et 40 min de chapelet
fredsinam

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Mer 09 Mar 2011, 23:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:

Il n'y aura plus l'eucharistie.

Mais il y aura la prière.

Le jour qu'il n'y aura plus d'Eucharistie sur terre , le monde cessera d'être .Personnellement je suis persuadé que c'est l'Eucharistie qui fait existe la terre
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Jeu 10 Mar 2011, 03:57

Fox77 a écrit:
Comment savez vous que vers la fin, il n'y aura plus d'eucharistie ni de lieu de culte ? C'est une révélation catholique ? Question

Voilà la prophétie :

Citation :

Matthieu 24, 15 "Lors donc que vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne!)
Matthieu 24, 16 alors que ceux qui seront en Judée s'enfuient dans les montagnes,

Et si on lit Daniel, on trouve ceci :
Citation :

Daniel 9, 27 Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d'une semaine ; et
Citation :
le temps d'une demi- semaine il fera cesser le sacrifice et l'oblation,
et sur l'aile du Temple sera l'abomination de la désolation jusqu'à la fin, jusqu'au terme assigné pour le désolateur."
Citation :

Daniel 11, 31 Des forces viendront de sa part profaner le sanctuaire-citadelle, ils aboliront le sacrifice perpétuel, et y mettront l'abomination de la désolation.

Citation :

Daniel 12, 11 A compter du moment où sera aboli le sacrifice perpétuel et posée l'abomination de la désolation : 1.290 jours.
Daniel 12, 12 Heureux celui qui tiendra et qui atteindra 1.335 jours.
Daniel 12, 13 Pour toi, va, prends ton repos ; et tu te lèveras pour ta part à la fin des jours."

Tout ce qui arrivait à Israël DANS SON HISTOIRE prophétisait ce qui arrivera dans la sainte Eglise. Le sacrifice perpétuel, c'est pour vous l'eucharistie. Il y aura donc un samedi saint de l'Eglise, comme en a vécu un Marie.

Mister be

Masculin Messages : 9240

MessageSujet: Re: Lieux de cultes   Dim 27 Mar 2011, 10:59

Relisez le passage avec la samaritaine,il est explicite!
Excuse-moi Fox, je n'avais pas lu ton intervention!

Lieux de cultes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1