DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Durée de la presence eucharsitique?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyDim 6 Mar - 11:36

« La présence eucharistique du Christ commence au moment de la consécration et dure aussi longtemps que les espèces eucharistiques subsistent. » (CEC 1377)

Bonsoir,

dans cette definition du CEC, je ne comprends pas à quelle moment les espèces eucharistiques ne subsitent plus. La digestion elimine t'elle la presence du Christ?
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyDim 6 Mar - 11:58

louis74 a écrit:
« La présence eucharistique du Christ commence au moment de la consécration et dure aussi longtemps que les espèces eucharistiques subsistent. » (CEC 1377)

Bonsoir,

dans cette definition du CEC, je ne comprends pas à quelle moment les espèces eucharistiques ne subsitent plus. La digestion elimine t'elle la presence du Christ?

Non, pas du tout. C'est bien pour cela que nous devons faire oraison après la messe, le minimum est 1/4 d'heure, mais cela peut durer des heures, car, bon nombres l'expérimentent, la présence de Jésus en nous se fait amoureusement sentir durant des heures parfois. Alors dans les paroisses lambda cela semble quasi impossible, tellement le brouhaha est intense à la fin de la messe, car tout est perdu de l'honneur dû à notre Dieu et Seigneur. Mais, caché dans un coin, derrière un pilier, cela est aisé.

En UDP

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 13/06/2007

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyDim 6 Mar - 14:10

Le même sujet case-gueule que l'autre fois.... Mr. Green

Le pain cesse d'en être après que les sucs gastriques l'aient décomposé.

Mais le petit Jésus attend-il le dernier moment pour descendre du véhicule ?

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyDim 6 Mar - 14:28

louis74 a écrit:
« La présence eucharistique du Christ commence au moment de la consécration et dure aussi longtemps que les espèces eucharistiques subsistent. » (CEC 1377)

Bonsoir,

dans cette definition du CEC, je ne comprends pas à quelle moment les espèces eucharistiques ne subsitent plus. La digestion elimine t'elle la presence du Christ?

Absolument ! Dès que l’apparence du pain et du vin ont disparu, la présence réelle a disparue.

Mais elle est remplacée par la présence réelle mystique, si nous l'aimons.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 13/06/2007

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyDim 6 Mar - 18:12

A quoi sert cet aller-retour, au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyDim 6 Mar - 19:10

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Le même sujet case-gueule que l'autre fois.... Mr. Green

Le pain cesse d'en être après que les sucs gastriques l'aient décomposé.

Mais le petit Jésus attend-il le dernier moment pour descendre du véhicule ?


Pourriez vous m'expliquer comment Dieu fait pour connaitre le fond de chaque personne ,et le nombre de cheveux des 6 milliards des personnes qui habitent sur terre ? ou alors expliquez moi svp comment il fait pour être dans le coeur des 6 milliards de personnes qui sont sur terre et des milliards d'autres qui sont au ciel tout en étant un ? Ou alors pourriez vous m'expliquer comment il fait pour entedre les prières de 5 milliard de personne qui prient tous en même temps ?

Il semble que vous êtes pote avec Jésus d'après votre pseudo est-ce que il vous aurait expliquer comment il a fait pour transformer l'eau en vin ou pour marcher sur l'eau sans couler ?

Si vous m'expliquez je vous expliquerais aussi comment il fait pour ne pas être broyer par les sucs gastriques
Revenir en haut Aller en bas
Christian




Masculin Messages : 2617
Inscription : 08/06/2005

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyLun 7 Mar - 4:34

fredsinam a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Le même sujet case-gueule que l'autre fois.... Mr. Green

Le pain cesse d'en être après que les sucs gastriques l'aient décomposé.

Mais le petit Jésus attend-il le dernier moment pour descendre du véhicule ?


Pourriez vous m'expliquer comment Dieu fait pour connaitre le fond de chaque personne ,et le nombre de cheveux des 6 milliards des personnes qui habitent sur terre ? ou alors expliquez moi svp comment il fait pour être dans le coeur des 6 milliards de personnes qui sont sur terre et des milliards d'autres qui sont au ciel tout en étant un ? Ou alors pourriez vous m'expliquer comment il fait pour entedre les prières de 5 milliard de personne qui prient tous en même temps ?

Il semble que vous êtes pote avec Jésus d'après votre pseudo est-ce que il vous aurait expliquer comment il a fait pour transformer l'eau en vin ou pour marcher sur l'eau sans couler ?

Si vous m'expliquez je vous expliquerais aussi comment il fait pour ne pas être broyer par les sucs gastriques

Il a peut-être le foie malade ce jeune homme lol!

_________________
La Vérité est dans l'Amour, dans l'Amour de la Vérité
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 13/06/2007

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyLun 7 Mar - 5:24

fredsinam a écrit:
Si vous m'expliquez je vous expliquerais aussi comment il fait pour ne pas être broyer par les sucs gastriques
Vous êtes un hérétique : c'est le véhicule qui est digéré et non son passager.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyLun 7 Mar - 5:34

louis74 a écrit:
« La présence eucharistique du Christ commence au moment de la consécration et dure aussi longtemps que les espèces eucharistiques subsistent. » (CEC 1377)

Bonsoir,

dans cette definition du CEC, je ne comprends pas à quelle moment les espèces eucharistiques ne subsitent plus. La digestion elimine t'elle la presence du Christ?
C'est excessivement simple !

Dès que le pain et le vin cessent de pouvoir être appelés « pain » et « vin » dans ta bouche ;

c’est-à-dire lorsque l'hostie a entièrement fondue, ou que le goût de vin ait disparu de la langue et des joues.

C’est un Mystère. Beaucoup se moquent mais POSEZ-VOUS TOUS CETTE QUESTION :

Lorsque vous buvez de l’EAU, cette EAU n’est pas VOUS. Or votre organisme va l’assimiler, et à un moment où un autre, une partie de cette EAU fera partie de la constitution de VOTRE CORPS, elle sera VOUS, et une autre partie repartira. A partir de quand cette EAU ne sera plus un objet objectivement différent et distinct de vous et va-t-elle appartenir, devenir, votre « corps » ? c’est-à-dire appartenir à l’ensemble uni de matière qui le constitue, et dans lequel vous vous reconnaissez, du moins quant à votre composition matérielle ?

Shocked

NOTE: il est dit que nous sommes composés de 70% d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyLun 7 Mar - 5:44

nilamitp a écrit:
louis74 a écrit:
« La présence eucharistique du Christ commence au moment de la consécration et dure aussi longtemps que les espèces eucharistiques subsistent. » (CEC 1377)

Bonsoir,

dans cette definition du CEC, je ne comprends pas à quelle moment les espèces eucharistiques ne subsitent plus. La digestion elimine t'elle la presence du Christ?
C'est excessivement simple !

Dès que le pain et le vin cessent de pouvoir être appelés « pain » et « vin » dans ta bouche ;

c’est-à-dire lorsque l'hostie a entièrement fondue, ou que le goût de vin ait disparu de la langue et des joues.

C’est un Mystère. Beaucoup se moquent mais POSEZ-VOUS TOUS CETTE QUESTION :

Lorsque vous buvez de l’EAU, cette EAU n’est pas VOUS. Or votre organisme va l’assimiler, et à un moment où un autre, une partie de cette EAU fera partie de la constitution de VOTRE CORPS, elle sera VOUS, et une autre partie repartira. A partir de quand cette EAU ne sera plus un objet objectivement différent et distinct de vous et va-t-elle appartenir, devenir, votre « corps » ? c’est-à-dire appartenir à l’ensemble uni de matière qui le constitue, et dans lequel vous vous reconnaissez, du moins quant à votre composition matérielle ?

Shocked

NOTE: il est dit que nous sommes composés de 70% d'eau.

Cher Nilapipt, la présence eucharistique disparaît donc quand les espèces du pain et du vin ont disparu. Cela ne se passe donc pas dans la bouche, mais dans l'estomac.

Et cela fait partie du signe : Dieu ne veut pas habiter dans notre bouche seulement mais aux tréfonds de notre être.

De plus lorsque la Présence réelle eucharistique a disparu, la présence réelle mystique (par la grâce) ne disparaît pas si nous l'aimons et si nous prions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 13/06/2007

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyLun 7 Mar - 7:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Et cela fait partie du signe : Dieu ne veut pas habiter dans notre bouche seulement mais aux tréfonds de notre être.
Dans notre estomac ? Mr. Green

Citation :
De plus lorsque la Présence réelle eucharistique a disparu, la présence réelle mystique (par la grâce) ne disparaît pas si nous l'aimons et si nous prions.
Je demande si au début la communion n'a pas été donnée qu'aux morts.

Cela évitait les complications théologiques.

Ceci est le 377.000 ème message du forum.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyLun 7 Mar - 7:49

Arnaud Dumouch a écrit:


Cher Nilapipt, la présence eucharistique disparaît donc quand les espèces du pain et du vin ont disparu. Cela ne se passe donc pas dans la bouche, mais dans l'estomac.

Et cela fait partie du signe : Dieu ne veut pas habiter dans notre bouche seulement mais aux tréfonds de notre être.

De plus lorsque la Présence réelle eucharistique a disparu, la présence réelle mystique (par la grâce) ne disparaît pas si nous l'aimons et si nous prions.

Pourquoi vouloir trouver une explication à tous ? ... Moi je dis qu'on ne sait pas ce qui se passe une fois que l'Hostie est avalé et personne ne peut dire le contraire ....la présence eucharistique c'est le mystère de la foi par excellence ...à part le fait de savoir qu'au moment de la consécration Jésus prend les apparence d'un bout de pain ON NE SAIT RIEN D'AUTRE.

Une fois un prêtre refusa de donner la communion à un enfant qui voulait tant communier mais qui n'avait pas encore reçu sa première communion, peiné la petite raconta l'histoire au cardinal de lubac . Étonné par la foi de la gamine il se rendit chez le prêtre qui lui expliqua que l'enfant n'a pas encore fait sa premier communion et qu'à part le fait que l'eucharistie est le corps du Christ elle ne sait rien d'autre et le cardinal lui rétorqua :" et nous à part ça que savons nous d'autre" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyLun 7 Mar - 8:29

Il est évident que ce Mystère révèle autre chose:
le Salut n'est pas que le mariage de l'âme à celle de Marie (ou Jésus) dans l'Esprit Saint,
mais que dans la mort les âmes quittent leurs corps pourris par le péché pour s'unir saintement au corps du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyMar 8 Mar - 4:47

Very Happy Merci à tous pour avoir pris de votre temps pour répondre Very Happy

Le parallèle de nilamtip avec l'eau assimilé par le corps humain m'a paru très parlant.

mais cela reste tout même un grand mystère (comme le dit fredsinam) car si l'eau fait parti de notre corps pour l'Eucharsitie c'est plutot nous qui sommes les éléments du corps du Christ.
D'ailleurs j'aime bien et je pense que cela est volontaire que cette dénomination de "corps du Christ" est employé pour l'Eucharistie et pour l'Eglise qui forme aussi le corps du Christ.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyMar 8 Mar - 4:49

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Et cela fait partie du signe : Dieu ne veut pas habiter dans notre bouche seulement mais aux tréfonds de notre être.
Dans notre estomac ? Mr. Green

Citation :
De plus lorsque la Présence réelle eucharistique a disparu, la présence réelle mystique (par la grâce) ne disparaît pas si nous l'aimons et si nous prions.
Je demande si au début la communion n'a pas été donnée qu'aux morts.

Cela évitait les complications théologiques.

Ceci est le 377.000 ème message du forum.

Heu les apotres était bien vivant lorsque Jesus a intitué l'Eucharistie lors de la Cène, non Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyMar 8 Mar - 4:51

Citation :
louis74 a écrit:
c'est plutot nous qui sommes les éléments du corps du Christ.
D'ailleurs j'aime bien et je pense que cela est volontaire que cette dénomination de "corps du Christ" est employé pour l'Eucharistie et pour l'Eglise qui forme aussi le corps du Christ.


Attention : l'analogie de "nous, membres du corps du Christ" est une comparaison pour signifier l'unité totale d'amour.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyJeu 10 Mar - 6:42

Si je dis que etre membre du corps du christ, c'est aussi etre dans la communion des saints. c'est à dire que chaque membre de l'Eglise fait la volonté de Dieu, selon ses charismes et son état de vie, mais en fait c'est tout le corps entier qui participe, qui fait la volonté du seigneur. Je ne peux a moi tout seul outre annoncer l'Evangile, mais secourir et visiter les malades et les prisonniers, mais c'est tout le corps du Christ qui le fait.
A condition bien sur comme le dit Arnaud ertre dans l'unité totale d'amour, dans la charité. Il ne doit pas avoir de jalousie ou d'orgeuil parce qu'une personne sert l'Eglise en étant sous les feux des projecteur comme Mère Térésa alors qu'une autre le fait en recevant les personnes venant frapper à la porte d'une paroisse pour demander le baptème.

Suis je dans l'erreur? Car les epitres de Saint Paul, m'ont donné cette reflexion quand il parle du Corps du Christ et le partage des charismes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyJeu 10 Mar - 7:45

Est-ce que prendre un café est considéré comme une rupture du jeûne eucharistique ?
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? EmptyJeu 10 Mar - 8:08

nilamitp a écrit:
Est-ce que prendre un café est considéré comme une rupture du jeûne eucharistique ?

Moins d'une heure avant la communion,oui,c'est une rupture du jeûne eucharistique.

Seuls les médicaments ne sont pas une rupture du jeûne eucharistique,Dieu voulant notre bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de la presence eucharsitique? Empty
MessageSujet: Re: Durée de la presence eucharsitique?   Durée de la presence eucharsitique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de la presence eucharsitique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La durée du purgatoire ?
» Une question sur le purgatoire et sa durée
» Allongement de la durée pour pratiquer l'ivg
» Nouveau Film sur les apparitions à Fatima sort ce jour [durée limitée ??? ]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: