DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 nudité - péché - sexe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: nudité - péché - sexe   Lun 28 Fév 2011, 20:13

la nudité est-t-elle péché à cause du péché originel ?

le péché originel est-il charnel ?

une fois baptisé dans le Christ, la nudité reste-t-elle péché ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Lun 28 Fév 2011, 21:49

[quote]
nilamitp a écrit:
la nudité est-t-elle péché à cause du péché originel ?

Avant le péché originel, la nudité est bien plus que physique : le visage et les yeux ne cachent pas les pensées profondes. Actuuellement, la nudité n'est pas un péché mais elle est [b]une occasion possible de péché.


Mais les choses doivent être analysées davantage : la vraie source du péché, c'est notre convoitise.
Matthieu 15, 19 Du coeur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations. Voilà les choses qui souillent l'homme ;
En effet, là où les femmes sont hyper voilées, le vice est souvent encore plus fort. Là où les populations vivent nues, la chasteté est souvent plus grande car les pensée impure se voit ! elephant

Citation :

le péché originel est-il charnel ?

Non. Impossible. Adam et Eve avaient un parfait contrôle, de par la grâce originelle, de leur chair et ils avaient reçu l'ordre de faire des enfants avant le péché originel. Ils péchèrent donc par orgueil puis, quand ce fut fait, la grâce originelle étant perdue, ils découvrirent la convoitise de la chair.
Citation :

une fois baptisé dans le Christ, la nudité reste-t-elle péché ?

Avant ou après le baptême, la nudité n'est occasion de péché que si elle est regardée avec convoitise selon ce texte de Jésus :
Citation :

Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.

Mais si un homme regarde une femme nue dans une simple admiration de l'oeuvre de Dieu (le regard sur une oeuvre d'art par exemple) il n'y a absolument pas péché au contraire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fox77



Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Mar 01 Mar 2011, 20:28

Je plussoine, avec ce que dit Arnaud Dumouch.

Citation :
1Co 7:5 Ne vous privez point l’un de l’autre, si ce n’est d’un commun accord pour un temps, afin de vaquer à la prière ; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente par votre incontinence.

Paul ajoute que ce n'est pas un commandement (il déplore que nous n'ayons pas tous son don du célibat); Mais l'esprit est là...
Avoir des rapports sexuels dans le cadre du mariage et dans le respect mutuel c'est aussi une des expressions possible de l'amour voulut par Dieu. (il y a d'autres expressions possibles de l'amour : cadeaux, paroles valorisantes... Gary Chapman a écrit un bon livre à ce propos )

On peut s'y adonner sans culpabilité. :bisou: et c'est merveilleux ;)

J'ai entendu parlé d'une église protestante où tout le monde y est nu... affraid (aux usa évidemment)
Effectivement Christ à tout rétabli, mais n'oublions pas qu'il ne faut pas être une occasion de chute pour les autres par notre liberté.

Citation :
Ro 14:21 Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s’abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
Citation :
1Co 10:32 Ne soyez en scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Eglise de Dieu,
33 de la même manière que moi aussi je m’efforce en toutes choses de complaire à tous, cherchant, non mon avantage, mais celui du plus grand nombre, afin qu’ils soient sauvés

Revenir en haut Aller en bas
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Mar 01 Mar 2011, 22:01

nilamitp a écrit:
la nudité est-t-elle péché à cause du péché originel ?
"L'absence de honte dans la nudité avant le péché originel indique la perception claire dans la conscience de l'homme et de la femme de la signification conjugale de leurs corps qui est fait pour signifier le don d'eux-mêmes l'un à l'autre de manière désintéressée et dans une totale transparence et à travers ce don d'eux-mêmes être image du don total des personnes qui existe en Dieu. Il n'y avait pas place dans leur conscience pour une quelconque réduction de l'autre à l'état d'objet.
C'est cette réduction de l'autre à l'état d'objet qui fait apparaître la honte dans le cœur de l'homme. Mais l'innocence des origines, avec la “pureté de cœur” qui l'accompagnait rendait impossible cette réduction à l'état d'objet. L'absence de honte est la preuve que l'homme et la femme étaient aux origines unis par la conscience du don, qu'ils avaient pleinement conscience de la signification conjugale de leurs corps qui exprime la liberté du don et manifeste toute la richesse de la personne en tant que sujet.

D'où la quatrième chose à retenir: nous avons un corps pour être don de nous-mêmes et réaliser ainsi notre vocation profonde qui est d'être image de Dieu dans le don des corps qui signifie le don de toute notre personne." Yves Semen (spécialiste de la théologie du corps )

Citation :
le péché originel est-il charnel ?
La meuilleur réponse et simple de cette question je l'ai trouvé dans les oeuvres de Maria valtorta où Jésus lui explique ainsi : [...] "Le premier acte contre l'amour a été commis par l'orgueil, la désobéissance, la méfiance, le doute, la rébellion et la concupiscence spirituelle. En dernier, il a été achevé par la concupiscence de la chair. J'ai bien dit: en dernier. Plusieurs pensent le contraire: que l'acte de concupiscence de la chair ait été le premier. Non. Dieu est ordre en toutes choses.

Même dans ses rapports avec la loi divine, l'homme a péché premièrement contre Dieu. Il a voulu être semblable à Dieu. Il a voulu être "dieu" dans la connaissance du Bien et du Mal. Il a voulu une liberté d'agir absolue, donc illicite. Il a voulu la liberté d'agir selon son bon vouloir et plaisir, contre tout conseil ou prescription divine. Deuxièmement, il a péché contre l'amour. Il s'est aimé de façon abusive, en niant à Dieu l'amour révérenciel qui lui revient, en mettant son propre moi à la place de Dieu, et en témoignant de la haine pour son prochain à venir: à sa propre race il a transmis l'héritage de la faute et de la condamnation. En dernier lieu, il a péché contre sa dignité de créature royale, créature qui avait reçu le don de la parfaite maîtrise sur ses propres sens.

Le péché de la chair ne pouvait pas avoir lieu tant que l'état de Grâce et les autres états conséquents étaient encore présents et actifs. Tant que persistait l'innocence, et donc la domination de la raison sur les sens, la tentation sensuelle aurait pu survenir, mais l'homme n'aurait pas consommé la faute sensuelle."


Citation :
une fois baptisé dans le Christ, la nudité reste-t-elle péché ?

Là aussi je suis substantiellement d'accord avec Arnaud. Sauf que son explication est trop court .Il faut jamais oublier que c'est Dieu qui prend l'initiative d'habiller l'homme et la femme autrement dit après le péché originel Dieu réalisa que la concupiscence de la chair est rentré dans coeur de l'homme et de la femme d'une manière irréversible et par conséquent on ne peut pas réduire la nudité en un acte intérieur .On peut dire que la concupiscence de la chair est un péché propre à tout homme et qui n'épargne aucun Homme par conséquent tout homme et surtout toute femme a une responsabilité morale de s'habiller correctement de manière à cacher sa nudité . Il y a une manière de s'habiller qui ne cache pas la nudité et qui incite la convoitise qui est plus grave que la convoitise .
Revenir en haut Aller en bas
Petiteminuit



Féminin Messages : 408
Inscription : 13/06/2010

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Mar 01 Mar 2011, 22:19

Je pense qu'il faut avoir une certaine pudeur et que c'est bien, les "bonnes manières" servent à la base à ne pas agresser ou déranger les autres, ne pas s'imposer aux autres sans mettre de gants en quelque sorte... (on peut agresser visuellement les autres je crois, comme verbalement quand on crie aux oreilles des autres, on peut heurter leur vue). Se respecter un minimum aussi en fuyant un regard malsain.
Il existe aussi une dimension culturelle je crois... Un exemple, en Allemagne, les douches à la piscine et vestiaires étaient communs (pas de cabines privées, juste un vestiaire homme et un femme), j'y allais petite et y suis retournée ado, puis adulte... et imitais les femmes qui se dénudaient pour passer leur maillot ou se laver sous les douches. Je me sentais poutant protégée dans mon intimité! Mais jamais nos regards se portaient sur le corps des autres, on se respectait... Essayez seulement en Belgique ou ailleurs? Tout dépend du respect qu'on a pour les autres en pensée, nos intentions sont-elles pures? Il y a aussi des personnes qui jugent facilement et voient le mal partout, on ne connaît pas ce qu'elles ont vécu, aussi autant s'abstenir des ennuis en s'habillant de façon neutre mais il ne faut pas jeter la pierre à celles qui veulent juste parfois être féminines... Qui a vu à ce propos le film "L'année de la jupe" avec Adjani? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Mar 08 Mar 2011, 14:59

Citation :
J'ai entendu parlé d'une église protestante où tout le monde y est nu...
ça doit pas être pratique pour l'argent de la quête, à moins d'avoir une bourseun porte-monnaie.


Ceci dit, on a vu récemment un reportage sur une tribu sauvage Amazonienne vivant avec juste un lacet autour de la taille. Le zizi et la foufoune à l'air. On y voyait une conversation entre une mère et sa fille de 16 ans :

-Dis-moi, tu as déjà couché avec un garçon ?
la fille très gênée se met à rougir :
-Arrête mamannnnnnnnnnnnnnn !
-Mais réponds-moi s'il te plaît. As-tu déjà eu un petit copain avec qui tu as couché ?
- Non na ! Voilà !
- Bon! parce que, si ça arrive, il faut que tu m'en parles hein ?

ça vous rappelle rien ?Very Happy

Conclusion
C'est pas avec quinze burqas sur le dos qu'on sera pur et qu'on aura un regard chaste.




Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6485
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Mar 08 Mar 2011, 23:43

nilamitp a écrit:
la nudité est-t-elle péché à cause du péché originel ?

le péché originel est-il charnel ?

une fois baptisé dans le Christ, la nudité reste-t-elle péché ?

Bonjour nilamitp

Jésus dit " c'est du dedans du cœur que sortent les pensés perverse et désir désordonnés " donc le péché ne tiens pas au corps mais a l'âme voir a l'esprit !

parmi les pères de l'église certains ont émis l'idée que au départ l'âme était nue , que le corps sans être totalement spirituel n'était pas charnel, mais que suite au piège du démon, le seigneur a recouvert l'âme d'un vêtement de peau !

j'avoue que pour moi cela parait assez évidant, le démon cherchant toujours a ramener vers le bas (il est dit qu'il est condamné a ramper sur le ventre au sol le serpent !) il a donc diriger l'attention de l'âme d'Eve vers la tentation d'une priorité charnel de ce fait l'âme n'a plus était capable de s'ignorer , ce qui explique la nécessitée de donner a l'âme un vêtement de peau, d'on il faut se séparer a la fin ! et l'âme redevient ce qu'elle aurait dû ne jamais cesser d'être , une réalité non charnel avant tout, capable de se laisser spiritualiser par la présence Céleste ( le fameux Archange a l'Epée de Lumière) et la connaissance de l'Esprit !
je crois que c'est ce qu'arrive a revivre les Saints qui s'applique a dépasser tout les attraits de la chair et de l'âme charnelle et qui comme le Padre Pio ou Mére Yvonne Aimée de Malestroit vont là où l'âme veut quand elle y va par seule soucis d'Amour !

le péché n'est pas contre la chair mais toujours contre Dieu Esprit , toujours une division de l'Unité, si l'âme ne le réalise pas , je trouve que lui accorder une chaire permet de l'éclairer afin qu'elle réalise que tourner son regard vers la chair et le monde matériel est sans issue, si une âme est ignorante mais (sans corps elle va avoir du mal a se situer !) !

l'âme n'est pas un truc vaporeux une idée , elle est nous dans une entrée de la dimension spirituelle et plus on se découvre Chrétien Vivant actif de sa Volonté, plus on découvre la physique de l'Âme et plus on réalise la corporalité de l'âme !

et pour être honnête vu la vitesse où vont les événements actuels , type greffage de puce et autres merveilleuses chaine technologique, si nous vivons si nous incarnons notre foi, c'est là que Jésus va agir (prochainement) afin que son Eglise ne soit pas prise au piège de la dépendance du parasitisme technologique !
mai spour cela il faut s'appliquer a une égalité de Foi et Volonté sinon on en restera a l'homme charnel et subira l'emprise du greffage !

Jésus dit" J'agirais sinon il n'y aurait pas de survivant !" c'est d'abord spirituel puis aussi charnel , mais je crois qu'IL agira d'abord dans les âmes !

a nous de Vivre a hauteur de l'Esprit et plus de la chair, le Corps du Christ a 2010ans et un Jour comme 1000 ans , 1000ans comme un jour, et Jésus est resté au tombeau jusqu'au matin du 3eme jour, nous sommes au cour de la nuit et Jésus a dû Ressuicter avant le petit matin mais rester un peu dans le tombeau , Marie Madeleine représente la France qui devrait Le toucher au sortir du tombeau !
alors osons aller un peu au delà d'une Foi charnelle un peu au-delà de la mort, avançons audelà de nos tombeaux charnels , commençons a tendre la main au Ressuscité !
Revenir en haut Aller en bas
philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Mar 08 Mar 2011, 23:53

Le corps de l'homme est un fil tendu entre l'animalité et le Christ ressuscité.

C'est pas l'esprit qui est vaporeux ; C'est la matière qui n'est qu'une légère vapeur. L'esprit, lui, est concret, réel et dense comme un diamant.
Revenir en haut Aller en bas
Arc-en-Ciel



Féminin Messages : 3928
Inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Mer 09 Mar 2011, 01:21

nilamitp a écrit:
la nudité est-t-elle péché à cause du péché originel ?

le péché originel est-il charnel ?

une fois baptisé dans le Christ, la nudité reste-t-elle péché ?
Avant le péché originel, ton regard extérieur et intérieur ne voit pas la nudité.
Après le PO ce n'est pas la nudité qui est un péché, mais le regard que tu portes.
Ne pas oublier que nous sommes des êtres de chair.
Si nous l'oublions une écharde nous le rappellera, baptême ou pas.
Mais je n'ai peut-être rien compris à ta question? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01



Masculin Messages : 1270
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Jeu 10 Mar 2011, 18:37

Si on couche avec une femme mais sans amour, il y a donc péché car pas d'amour et c'est un comportement égoïste.
Donc pour avoir un rapport sexuel il faut aimer la personne. Et le rôle du mariage c'est d'unir deux personne qui s'aime.

J'ai quand même peur en regardant tout ces divorce j'espère de tout coeur que les gens réapprendront à s'aimer et à s'unir en mettant Dieu au premier plan dans leur vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Jeu 10 Mar 2011, 18:46

Vincent01 a écrit:
Si on couche avec une femme mais sans amour...
elles ont horreur de ça. il faut les aimer d'abord.

c't'une blague
Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Jeu 10 Mar 2011, 18:48

Vincent01 a écrit:
Si on couche avec une femme mais sans amour, il y a donc péché car pas d'amour et c'est un comportement égoïste.
Donc pour avoir un rapport sexuel il faut aimer la personne. Et le rôle du mariage c'est d'unir deux personne qui s'aime.

J'ai quand même peur en regardant tout ces divorce j'espère de tout coeur que les gens réapprendront à s'aimer et à s'unir en mettant Dieu au premier plan dans leur vie.

Cher Vincent, un homme qui n'éprouve plus de sentiments mais couche avec sa femme car il ne la rend pas responsable de ce changement en lui, parce qu'il VEUT être fidèle à sa promesse et la rendre heureuse, cet homme a le plus grand amour et la plus grande noblesse de coeur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Passante



Féminin Messages : 230
Inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Ven 11 Mar 2011, 11:03

Citation :

Cher Vincent, un homme qui n'éprouve plus de sentiments mais couche avec sa femme car il ne la rend pas responsable de ce changement en lui, parce qu'il VEUT être fidèle à sa promesse et la rendre heureuse, cet homme a le plus grand amour et la plus grande noblesse de coeur.


Cher Arnaud,

D'abord, les hommes savent très bien dissocier la sexualité et les sentiments, cela leur est naturel.

Ensuite, lorsque l'épouse de cet homme finira par comprendre que son mari n'a plus de sentiments pour elle, elle ressentira une terrible humiliation. Elle ne verra aucune noblesse dans son comportement, mais au contraire elle aura l'impression d'avoir été utilisée comme un objet sexuel.

C'est curieux comme la plupart des hommes semblent avoir du mal à comprendre que pour les femmes (en général) ce n'est pas le sexe qui est important, mais l'affection, les marques de tendresse...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Ven 11 Mar 2011, 11:20

Chère Passante,



Citation :

C'est curieux comme la plupart des hommes semblent avoir du mal à comprendre que pour les femmes (en général) ce n'est pas le sexe qui est important, mais l'affection, les marques de tendresse...

Le goût pour le plaisir sentimental est à la femme ce que le goût pour le plaisir sexuel est à l'homme et il peut y avoir un égoïsme tout aussi puissant dans la recherche de ces sentiments.

Car l'amour est bien plus profond que ce qui le fait naître (attraction et sentiments).


L'attraction sexuelle et le sentiment peuvent passer et ne revenir que par moments. Avec l'âge, le couple est uni par des choses bien profondes : une histoire commune, des enfants, une compréhension mutuelle.

Ce que vous signalez là (la terrible humiliation) n'est que le fait des couples relativement jeunes et à 80 ans, ces choses là doivent avoir passé pour une véritable complémentarité en acte.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Passante



Féminin Messages : 230
Inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Mar 15 Mar 2011, 17:04

Arnaud Dumouch a écrit :

Le goût pour le plaisir sentimental est à la femme ce que le goût pour le plaisir sexuel est à l'homme et il peut y avoir un égoïsme tout aussi puissant dans la recherche de ces sentiments.


"Plaisir sentimental", voilà une expression bien étrange !

Je ne crois pas que l'on puisse mettre sur le même plan la tendresse et l'affection que l'on éprouve pour son conjoint, qui nous poussent à tout faire pour le rendre heureux, et le fait de le considérer comme un simple objet sexuel, que l'on peut éventuellement ignorer, mépriser ou maltraiter le reste du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80258
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Mar 15 Mar 2011, 17:34

Chère Passante, le plaisir sentimental, comme le plaisir sexuel, s'ils sont au service de l'amour de l'autre, sont formidables et source de bien. Very Happy

Mais recherchés pour eux-mêmes, ils sont destructeurs et source de mort.

C'est évident pour le sexe.

Mais c'est tout aussi vrai (et hélas souvent nié à notre époque) pour le plaisir sentimental. Et on ne compte plus le nombre de couples détruits par une femme qui n'y trouve plus son plaisir sentimental qu'elle croit appeler "amour" alors qu'elle ne se recherche qu'elle-même.

Ce péché capital là est d'autant plus subtile que, alors qu'il est un démon égoïste, il se déguise en amour généreux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: nudité - péché - sexe   Mar 15 Mar 2011, 17:39

Arnaud Dumouch a écrit:

Cher Vincent, un homme qui n'éprouve plus de sentiments mais couche avec sa femme car il ne la rend pas responsable de ce changement en lui, parce qu'il VEUT être fidèle à sa promesse et la rendre heureuse, cet homme a le plus grand amour et la plus grande noblesse de coeur.

Certains diront :
Citation :
Cher Vincent, un homme qui n'éprouve plus de sentiments mais couche avec sa femme car elle est là et qu'elle est partante, cet homme est normal

Laughing

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
 
nudité - péché - sexe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est que la nudité représente aujourd'hui?
» Nudité
» La nudité
» La nudité ...
» Débat du mois de juin 2010 : La nudité est-elle un sujet/objet géographique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: