DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!

Aller en bas 
+16
boudo
julia
cébé
Fée Violine
Abenader
giacomorocca
Paco
Rex T.
Théodéric
Raphaël
fredsinam
Fox77
Philippe Fabry
Christophore
Enlui
Arnaud Dumouch
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty25/2/2011, 23:17

Julienne a écrit:
Chris Prols a écrit:
L'amour le plus pur, Julienne, il commence par l'obéissance à Dieu et à Ses Lois. Voyez Notre Dame, et Notre-Seigneur.

L'amour le plus pur, ce n'est certainement pas aller piquer des hosties.

Heureusement que ce ne sont que des bouts de pain, sans quoi le sacrilège serait maximal.

Pour commencer qu'entendez vous par des bouts de pain vous ne croyez pas en la présence réelle ??????

Ensuite Tobie ne pique pas des hosties, TOBIE "rêvait" tout éveillé de Son Dieu, de Son Jésus par Amour ardent........

S'il avait eu l'intention de piquer des hosties comme vous dites, Tobie n'aurait pas posé la question sur ce forum .....

Ce forumeur vient ici poser une question, exprimer en toute confiance parmi des catholiques son merveilleux rêve et le voilà taxé de piqueurs d'hostie, de toutes sortes de qualificatifs...

Je trouve dommage que son élan d'Amour ait été vu avec de drôles de lunettes par certains ! Shocked

Si ce n'est qu'un rêve, alors ça va. Ce n'est pas interdit de rêver ! Very Happy

Moi, j'ai été le voir cet après-midi à l'église et j'y retourne tout à l'heure pour la messe ! Very Happy

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty25/2/2011, 23:20

Ah, j'oubliais! Pour Chris, les prêtres de la véritable Église Catholique sont des hérétiques, et n'on pas l'autorité pour consacrer le Corps ou le Sang du Christ.

Mais qui a bien pu retirer le pouvoir d'ordination de ces prêtres, Chris? Quel est votre pape sur la terre? Et qu'est-ce qui vous certifie que vos "prêtres" ont cette autorité? (Vrai question, je n'y connais rien)

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty25/2/2011, 23:23

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Chris Prols a écrit:
L'amour le plus pur, Julienne, il commence par l'obéissance à Dieu et à Ses Lois. Voyez Notre Dame, et Notre-Seigneur.

L'amour le plus pur, ce n'est certainement pas aller piquer des hosties.

Heureusement que ce ne sont que des bouts de pain, sans quoi le sacrilège serait maximal.

Pour commencer qu'entendez vous par des bouts de pain vous ne croyez pas en la présence réelle ??????

Ensuite Tobie ne pique pas des hosties, TOBIE "rêvait" tout éveillé de Son Dieu, de Son Jésus par Amour ardent........

S'il avait eu l'intention de piquer des hosties comme vous dites, Tobie n'aurait pas posé la question sur ce forum .....

Ce forumeur vient ici poser une question, exprimer en toute confiance parmi des catholiques son merveilleux rêve et le voilà taxé de piqueurs d'hostie, de toutes sortes de qualificatifs...

Je trouve dommage que son élan d'Amour ait été vu avec de drôles de lunettes par certains ! Shocked

Si ce n'est qu'un rêve, alors ça va. Ce n'est pas interdit de rêver ! Very Happy

Moi, j'ai été le voir cet après-midi à l'église et j'y retourne tout à l'heure pour la messe ! Very Happy

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Monstran
Ralala, la chance! Moi qui n'ai d'occasion d'aller à la messe que ce dimanche... Confused
En communion Eucharistique! (N'est-ce pas! ;) )

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty25/2/2011, 23:24

Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Chris Prols a écrit:
L'amour le plus pur, Julienne, il commence par l'obéissance à Dieu et à Ses Lois. Voyez Notre Dame, et Notre-Seigneur.

L'amour le plus pur, ce n'est certainement pas aller piquer des hosties.

Heureusement que ce ne sont que des bouts de pain, sans quoi le sacrilège serait maximal.

Pour commencer qu'entendez vous par des bouts de pain vous ne croyez pas en la présence réelle ??????

Ensuite Tobie ne pique pas des hosties, TOBIE "rêvait" tout éveillé de Son Dieu, de Son Jésus par Amour ardent........

S'il avait eu l'intention de piquer des hosties comme vous dites, Tobie n'aurait pas posé la question sur ce forum .....

Ce forumeur vient ici poser une question, exprimer en toute confiance parmi des catholiques son merveilleux rêve et le voilà taxé de piqueurs d'hostie, de toutes sortes de qualificatifs...

Je trouve dommage que son élan d'Amour ait été vu avec de drôles de lunettes par certains ! Shocked

Si ce n'est qu'un rêve, alors ça va. Ce n'est pas interdit de rêver ! Very Happy

Moi, j'ai été le voir cet après-midi à l'église et j'y retourne tout à l'heure pour la messe ! Very Happy

:sts:

Je suis allée à la messe ce matin et porter la communion dans une maison de retraite, j'ai mes heures d'adoration aussi à la paroisse , demain 15 h j'y serai par exemple.......

Je me sens chaque fois apaisée, mes batteries sont rechargées et je ne vois pas mon heure passer........ c'est un véritable rendez-vous d'amour !

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty25/2/2011, 23:25

Raphaël a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Chris Prols a écrit:
L'amour le plus pur, Julienne, il commence par l'obéissance à Dieu et à Ses Lois. Voyez Notre Dame, et Notre-Seigneur.

L'amour le plus pur, ce n'est certainement pas aller piquer des hosties.

Heureusement que ce ne sont que des bouts de pain, sans quoi le sacrilège serait maximal.

Pour commencer qu'entendez vous par des bouts de pain vous ne croyez pas en la présence réelle ??????

Ensuite Tobie ne pique pas des hosties, TOBIE "rêvait" tout éveillé de Son Dieu, de Son Jésus par Amour ardent........

S'il avait eu l'intention de piquer des hosties comme vous dites, Tobie n'aurait pas posé la question sur ce forum .....

Ce forumeur vient ici poser une question, exprimer en toute confiance parmi des catholiques son merveilleux rêve et le voilà taxé de piqueurs d'hostie, de toutes sortes de qualificatifs...

Je trouve dommage que son élan d'Amour ait été vu avec de drôles de lunettes par certains ! Shocked

Si ce n'est qu'un rêve, alors ça va. Ce n'est pas interdit de rêver ! Very Happy

Moi, j'ai été le voir cet après-midi à l'église et j'y retourne tout à l'heure pour la messe ! Very Happy

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Monstran
Ralala, la chance! Moi qui n'ai d'occasion d'aller à la messe que ce dimanche... Confused
En communion Eucharistique! (N'est-ce pas! ;) )

Il n'y a pas de messe en semaine chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty25/2/2011, 23:26

Raphaël a écrit:
Simon1976 a écrit:
Julienne a écrit:
Chris Prols a écrit:
L'amour le plus pur, Julienne, il commence par l'obéissance à Dieu et à Ses Lois. Voyez Notre Dame, et Notre-Seigneur.

L'amour le plus pur, ce n'est certainement pas aller piquer des hosties.

Heureusement que ce ne sont que des bouts de pain, sans quoi le sacrilège serait maximal.

Pour commencer qu'entendez vous par des bouts de pain vous ne croyez pas en la présence réelle ??????

Ensuite Tobie ne pique pas des hosties, TOBIE "rêvait" tout éveillé de Son Dieu, de Son Jésus par Amour ardent........

S'il avait eu l'intention de piquer des hosties comme vous dites, Tobie n'aurait pas posé la question sur ce forum .....

Ce forumeur vient ici poser une question, exprimer en toute confiance parmi des catholiques son merveilleux rêve et le voilà taxé de piqueurs d'hostie, de toutes sortes de qualificatifs...

Je trouve dommage que son élan d'Amour ait été vu avec de drôles de lunettes par certains ! Shocked

Si ce n'est qu'un rêve, alors ça va. Ce n'est pas interdit de rêver ! Very Happy

Moi, j'ai été le voir cet après-midi à l'église et j'y retourne tout à l'heure pour la messe ! Very Happy

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Monstran
Ralala, la chance! Moi qui n'ai d'occasion d'aller à la messe que ce dimanche... Confused
En communion Eucharistique! (N'est-ce pas! ;) )

Bien sûr nous serons en Communion Eucharistique avec toi Raphaël ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty25/2/2011, 23:38

Habituellement, j'y vais le jeudi, car c'est le seul jour où j'ai ma journée. Sinon, j'ai un emploi du temps assez chargé, je travailles le matin et le soir, j'ai mon après-midi mais ce n'est jamais l'après-midi qu'on donne l'Eucharistie. J'ai un jour de repos par semaine, et j'ai même du faire comprendre à plusieurs reprises à ma directrice que la communion le dimanche matin était vraiment importante pour moi pour qu'elle me laisse ce temps libre.
Ce jeudi-ci, je travaillais, et de toute façon, il n'y avais pas de messe au soir.
Demain, il y en a une à 19h, mais malheureusement, je travaillerais. Confused

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 00:02

Raphaël a écrit:
Habituellement, j'y vais le jeudi, car c'est le seul jour où j'ai ma journée. Sinon, j'ai un emploi du temps assez chargé, je travailles le matin et le soir, j'ai mon après-midi mais ce n'est jamais l'après-midi qu'on donne l'Eucharistie. J'ai un jour de repos par semaine, et j'ai même du faire comprendre à plusieurs reprises à ma directrice que la communion le dimanche matin était vraiment importante pour moi pour qu'elle me laisse ce temps libre.
Ce jeudi-ci, je travaillais, et de toute façon, il n'y avais pas de messe au soir.
Demain, il y en a une à 19h, mais malheureusement, je travaillerais. Confused

Pas facile de concilier travail et pratique religieuse. Confused

Mais l'important est d'aller à l'eucharistie le dimanche car Dieu a fait 6 jours pour travailler et le 7e consacré à lui.

En communion eucharistique ! ;) :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 00:16

Juste pour dire, que ce que TOBIE vit et qu'il nous a confié ici, pour l'avoir vécu, je peux dire que je comprends son fond intime.

Je te demande pardon Tobie, si dans mes malheureux posts (2 ou 3) tu y a vu un jugement.

Je vais prendre quelques jours de recul.
Je vous prends tous dans mes pauvres prières.
:stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 07:24

giacomorocca a écrit:

Pourrais-tu expliciter un peu plus sur ce secret; s'agit t'il d'un secret "vis-à-vis l'autre" ou "de leur secret" ?

Je vous l'ai dit. A un moment, le rapport de l'âme au Seigneur connaît des combats et des joies qui ressemblent fort à ce qui se passe dans l'intimité des couples.

De même qu'il n'est pas bon d'étaler à tous les vents sa relation conjugale (sauf à un conseiller conjugal qui est lié par le secret professionnel et dont la fonction est de faire passer les épreuves pour sauver l'amour), de même pour sa vie avec le Seigneur. Le père spirituel peut aussi intervenir là et, comme le montre sainte Thérèse d'Avila, il est très difficile de trouver un bon père spirituel parmi 100. La plupart n'ont aucune intelligence de la situation de l'âme et se contentent d'appliquer la loi commune (celle du code canonique)alors que, pour les âmes avancées dans leur rapport à Dieu TOUTE LIBERTE EST DONNEE (sauf celle de perdre la charité).

J'ai pris récemment un exemple dans ce sujet :

https://docteurangelique.forumactif.com/t11531-quatre-cas-ou-ne-pas-communier-a-l-eucharistie-est-possible-voire-necessaire?highlight=quatre

Quatre cas où ne pas communier à l'eucharistie est possible voire nécessaire


Et comme d'habitude, le choeur des gardes de la ville qui ne comprennent rien à rien dans ces matières, est intervenu !
Citation :

Cantique 3, 2 Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon coeur aime. Mais les gardes m'ont frappée, ils m'ont blessée, ils m'ont enlevé mon manteau, ceux qui gardent les remparts.

CONCLUSION : Tout cela doit rester secret et il est presque désespérant de voir qu'il est quasi impossible de former les Pères spirituels à l'image de ces bons conseillers conjugaux qui sont capables de tout autoriser (jusqu'à une séparation provisoire) SAUF LA PERTE DE L'AMOUR DU COUPLE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 09:32

Raphaël a écrit:
je maintiens ma position concernant l'appropriation du Corps consacré chez soi. D'abord, le Corps, c'est le Christ, mais le second Corps, celui de l'Epouse, c'est l'Église, et je vois mal comment un corps peut en adorer un autre lorsque tous ses membres sont dispatchés chez eux à contempler chacun son bout de Corps.
C'est aussi mon avis.
Si nous voulons voir Jésus partout, c'est facile, puisqu'il est en chacun de nos prochains.
Par contre, ouvrir le tabernacle pour faire un bisou, je trouve plutôt sympathique (si ça ne devient pas une habitude).

Les saints sont toujours humbles et obéissants, même si ce n'est pas romantique.
Sinon, on risque de tomber dans le subjectivisme (héritage de mai 68, quoi qu'en dise Arnaud).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 09:51

Arnaud Dumouch a écrit:
Jeb a écrit:
Rappelons toutefois pour les lecteurs ou simples visiteurs sans être inscrits sur ce forum et qui sont nombreux, et cherchant peut-être des réponses à ce sujet, ce qu'en dit l'Eglise.

Il est important, à mon avis, d'avoir un langage clair vis-à-vis d'eux.

CONGRÉGATION POUR LE CULTE DIVIN
ET LA DISCIPLINE DES SACREMENTS

INSTRUCTION

Redemptionis Sacramentum

sur certaines choses à observer et à éviter
concernant la très sainte Eucharistie

Chapitre IV

LA SAINTE COMMUNION


2. LA DISTRIBUTION DE LA SAINTE COMMUNION

[...]
- 92 - Tout fidèle a toujours le droit de recevoir, selon son choix, la sainte communion dans la bouche. Si un communiant désire recevoir le Sacrement dans la main, dans les régions où la Conférence des Évêques le permet, avec la confirmation du Siège Apostolique, on peut lui donner la sainte hostie. Cependant, il faut veiller attentivement dans ce cas à ce que l’hostie soit consommée aussitôt par le communiant devant le ministre, pour que personne ne s’éloigne avec les espèces eucharistiques dans la main. S’il y a un risque de profanation, la sainte Communion ne doit pas être donnée dans la main des fidèles.


Source : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html#Chapitre%20IV

Ceci dit, je ne porte aucun jugement sur qui que ce soit, comprenant le désir de TOBIE et d'autres "poussés" par le Feu de l'Amour.

CherJeb, Cette loi est pour l'ensemble des fidèles.

Ce que fait Tobie est lié à un amour particulier !

Saint Paul explique ce genre de loi ainsi, à travers un exemple :

Citation :
"Puis-je manger une viande immolée une idole ?

Réponse : Bien sûr ! C'est délicieux ! Et les idoles n'existent pas ! Laughing

Mais si je dois scandaliser mon frère qui ne comprend pas, Puis-je manger une viande immolée une idole ?

Réponse : si je dois scandaliser mon frère qui ne comprend pas, alors je ne mangerai plus de viande du tout !

Bref, dans ce débat, on a la confrontation entre des enfants dans la foi, ayant besoin de régler leur relation au Seigneur par des codes de droits avec un adulte dans le Seigneur (Tobie), qui aime et aime librement, et qui aimera à sa façon sans plus en parler à personne ! Very Happy

Saint Paul connaissait ces différents âges de la vie spirituelle :
Citation :

1 Corinthiens 3, 1 Pour moi, frères, je n'ai pu vous parler comme à des hommes spirituels, mais comme à des êtres de chair, comme à de petits enfants dans le Christ.
1 Corinthiens 3, 2 C'est du lait que je vous ai donné à boire, non une nourriture solide ; vous ne pouviez encore la supporter. Mais vous ne le pouvez pas davantage maintenant,
1 Corinthiens 3, 3 car vous êtes encore charnels.
Cher Arnaud,

Vous n'avez peut-être pas vu ma dernière phrase que je remets ci-dessous :
Jeb a écrit:
Ceci dit, je ne porte aucun jugement sur qui que ce soit, comprenant le désir de TOBIE et d'autres "poussés" par le Feu de l'Amour.
Je ne me permettrais pas de mesurer la foi de chacun, sachant que la mienne n'est pas plus grosse qu'une graine de moutarde.

Ce que vous citez de St Paul aux Corinthiens, c'est, à mon avis et ce n'est que mon avis, du St Jean de la Croix avant l'heure : se dépouiller du sensible (le lait) pour atteindre la foi pure sans aucun support (une nourriture solide).
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 10:09

Arnaud Dumouch a écrit:
giacomorocca a écrit:

Pourrais-tu expliciter un peu plus sur ce secret; s'agit t'il d'un secret "vis-à-vis l'autre" ou "de leur secret" ?

Je vous l'ai dit. A un moment, le rapport de l'âme au Seigneur connaît des combats et des joies qui ressemblent fort à ce qui se passe dans l'intimité des couples.

De même qu'il n'est pas bon d'étaler à tous les vents sa relation conjugale (sauf à un conseiller conjugal qui est lié par le secret professionnel et dont la fonction est de faire passer les épreuves pour sauver l'amour), de même pour sa vie avec le Seigneur. Le père spirituel peut aussi intervenir là et, comme le montre sainte Thérèse d'Avila, il est très difficile de trouver un bon père spirituel parmi 100. La plupart n'ont aucune intelligence de la situation de l'âme et se contentent d'appliquer la loi commune (celle du code canonique)alors que, pour les âmes avancées dans leur rapport à Dieu TOUTE LIBERTE EST DONNEE (sauf celle de perdre la charité).

J'ai pris récemment un exemple dans ce sujet :

https://docteurangelique.forumactif.com/t11531-quatre-cas-ou-ne-pas-communier-a-l-eucharistie-est-possible-voire-necessaire?highlight=quatre

Quatre cas où ne pas communier à l'eucharistie est possible voire nécessaire


Et comme d'habitude, le choeur des gardes de la ville qui ne comprennent rien à rien dans ces matières, est intervenu !
Citation :

Cantique 3, 2 Je me lèverai donc, et parcourrai la ville. Dans les rues et sur les places, je chercherai celui que mon coeur aime. Mais les gardes m'ont frappée, ils m'ont blessée, ils m'ont enlevé mon manteau, ceux qui gardent les remparts.

CONCLUSION : Tout cela doit rester secret et il est presque désespérant de voir qu'il est quasi impossible de former les Pères spirituels à l'image de ces bons conseillers conjugaux qui sont capables de tout autoriser (jusqu'à une séparation provisoire) SAUF LA PERTE DE L'AMOUR DU COUPLE.

Je ne crois pas me comporter en garde de la ville, mais j'ai cependant une objection qui est celle-ci : se séparer provisoirement en se passant de la communion, c'est humble, alors que ramener chez soi le Corps du Christ alors qu'il est disponible à l'adoration dans les églises, c'est présomptueux.
En tout cas, je sais que je n'oserais pas faire cela. Mais peut-être est-ce parce que mon amour pour le Seigneur n'est pas assez ardent.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 12:04

Philippe Fabry a écrit:


Je ne crois pas me comporter en garde de la ville, mais j'ai cependant une objection qui est celle-ci : se séparer provisoirement en se passant de la communion, c'est humble, alors que ramener chez soi le Corps du Christ alors qu'il est disponible à l'adoration dans les églises, c'est présomptueux.
En tout cas, je sais que je n'oserais pas faire cela. Mais peut-être est-ce parce que mon amour pour le Seigneur n'est pas assez ardent.

Tout doit être fait soit par humilité, soit par amour.

Et l'analogie vaut pour le couple.
Il arrive parfois qu'on doive conseiller à un couple de se séparer un temps ou au con,traire de se retrouver davantage. Si le motif de ces décision est l'égoïsme, le couple ira à la catastrophe. Si le motif est le renforcement de l'amour, ces moyens pourront être utiles.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 12:06

Enlui, Louis74, Philippe Fabry, Simon1976, Arc-en-Ciel, Raphaël, Fredsinam, nilamitp, Rex Tremendae, Jeb et Paco n'ont fait qu'allumer une petite lumière rouge; je ne comprends pas ton obstination à faire de nous tous un "choeur des gardes de la ville qui ne comprennent rien à rien".

Je comprends qu'il ne s'agit pas ici d'un vote démocratique, mais je trouve cela "cheap shot" de peinturer tous ce monde dans le coin comme si seulement toi et Christophore aviez la vrai sagesse et que les autres ne comprennent rien dans ces matières.

Est-tu le directeur spirituel de Tobie? Comment peut-tu sur le simple désir exprimé par Tobie bâtir toute une thélogie de liberté des enfants de Dieu pour justifier un geste que l'Eglise demande expressément de ne pas faire ?

Tu lui a donné un conseil et c'est très bien; d'autres ont fait de même. Le simple fait que Tobie est renoncé à agir selon son désir devrait peut-être te faire réaliser que, si tant de lumières rouges se sont allumées, il y avait effectivement un problème.

Nous devons encourager la formation des laïcs pour le lectorat et l'acolyte; mais il ne faut pas prendre ces fonctions à la légère et sans préparation.

Je travaille dans un commerce d'articles religieux qui désert les églises, les communautés religieuses mais qui est également ouvert au public en général. Nous avons à l'occasion une personne ou une autre qui se présente au magasin pour acheter un reliquaire qui est de la bonne grandeur pour avoir une petite hostie à l'intérieur et qui peut donc servir de mini ostensoir. Je sais pertinemment que ces personnes veulent probablement apporter l'hostie à la maison et je me permet seulement de leur mentionner qu'il faut une autorisation pour maintenir les saintes espèces à la maison; souvent on me réponds qu'il n'y a rien là, que c'est pour la bonne cause, et je me rends compte que la conscience n'est pas formée. Ces cas sont plus fréquents que tu ne le penses et ce n'est cette pas là que se joue la liberté des enfants de Dieu.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 12:10

giacomorocca a écrit:


Est-tu le directeur spirituel de Tobie?

Et vous ?

Nous parlons ici EN GENERAL !

Les gardes de la ville n'ont qu'une réponse : La loi générale ! La Loi générale ! La Loi générale !

Ce n'est pas comme cela que fonctionne le chemin de celui qui avance dans un chemin d'amour.
Citation :

Je sais pertinemment que ces personnes veulent probablement apporter l'hostie à la maison et je me permet seulement de leur mentionner qu'il faut une autorisation pour maintenir les saintes espèces à la maison; souvent on me réponds qu'il n'y a rien là, que c'est pour la bonne cause, et je me rends compte que la conscience n'est pas formée. Ces cas sont plus fréquents que tu ne le penses et ce n'est cette pas là que se joue la liberté des enfants de Dieu.

Etes-vous le Père spirituel de ces personnes ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 12:15

giacomorocca a écrit:

Je travaille dans un commerce d'articles religieux qui désert les églises, les communautés religieuses mais qui est également ouvert au public en général. Nous avons à l'occasion une personne ou une autre qui se présente au magasin pour acheter un reliquaire qui est de la bonne grandeur pour avoir une petite hostie à l'intérieur et qui peut donc servir de mini ostensoir. Je sais pertinemment que ces personnes veulent probablement apporter l'hostie à la maison

merci pour votre temoignage;je me doutais bien que je ne devais pas etre le seul a avoir eu cette idée I love you

mais je pense que je n'aurais jamais du ouvrir ce fil

Arnaud ,vous devriez peut etre le verrouiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 12:31

TOBIE a écrit:


merci pour votre temoignage;je me doutais bien que je ne devais pas etre le seul a avoir eu cette idée I love you

mais je pense que je n'aurais jamais du ouvrir ce fil

Arnaud ,vous devriez peut etre le verrouiller ?

Cher Tobie, vous avez absolument bien fait d'ouvrir ce fil.

J'en ai ouvert un semblable il y a peu et EXPRÈS.


https://docteurangelique.forumactif.com/t11531-quatre-cas-ou-ne-pas-communier-a-l-eucharistie-est-possible-voire-necessaire?highlight=quatre


Car voilà ce qui est jeu maintenant :

Ce forum doit non seulement aider à former des personnes en théologie spéculative, mais il convient de se former EN THÉOLOGIE MYSTIQUE PRATIQUE, c'est-à-dire qu'il convient que certains soient capables, au cas où cela se présente, de conduire les âmes qui veulent s'engager dans un chemin PARTICULIER avec le Seigneur.

Et la loi générale, absolument nécessaire pour la majorité des paroissiens, ne saurait suffire pour les chemins de la vie mystique.

Si la loi générale suffisait, sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la croix seraient inutiles.
Cependant, pour entrer dans ce chemin qui forme les conseillers spirituels, il convient d'être LIBRE et ADULTE dans sa propre foi, et non de se contenter de répéter : "Obéissance à la règle canonique générale".

Ai-je manifesté une seule fois dans ce forum une désobéissance à l'Eglise ? Alors il est fort de café d'opposer à cette liberté de la relation à Dieu une question d'obéissance aux règles générales qui n'a rien à voir ici.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 12:49

Arnaud Dumouch a écrit:
giacomorocca a écrit:


Est-tu le directeur spirituel de Tobie?

Et vous ?
Pas plus que vous et alors?

Nous parlons ici EN GENERAL !
Alors pourquoi chercher vous à museler tout le monde en les catégorisant?

Les gardes de la ville n'ont qu'une réponse : La loi générale ! La Loi générale ! La Loi générale !

Ce n'est pas comme cela que fonctionne le chemin de celui qui avance dans un chemin d'amour.
Parlez-vous ici en général ou dans un cas particulier?

Citation :

Je sais pertinemment que ces personnes veulent probablement apporter l'hostie à la maison et je me permet seulement de leur mentionner qu'il faut une autorisation pour maintenir les saintes espèces à la maison; souvent on me réponds qu'il n'y a rien là, que c'est pour la bonne cause, et je me rends compte que la conscience n'est pas formée. Ces cas sont plus fréquents que tu ne le penses et ce n'est cette pas là que se joue la liberté des enfants de Dieu.

Etes-vous le Père spirituel de ces personnes ?
Non, mais je ne fais qu'exercer un peu de théologie mystique pratique en leur permettant de prendre conscience que l'Eglise a certaines exigences en ce qui concerne les saintes espèces. Ce qui est particulier ici Arnaud, c'est que vous cherchier à encourager un comportement que l'Eglise demande de ne pas faire en général et en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 13:10

[quote]
giacomorocca a écrit:

Parlez-vous ici en général ou dans un cas particulier?

J'aborde en général, la nécessité de savoir parler des cas particuliers, des personnes ayant une vie mystique.


Citation :

Non, mais je ne fais qu'exercer un peu de théologie mystique pratique en leur permettant de prendre conscience que l'Eglise a certaines exigences en ce qui concerne les saintes espèces. Ce qui est particulier ici Arnaud, c'est que vous cherchier à encourager un comportement que l'Eglise demande de ne pas faire en général et en particulier.

En ce domaine pratique, les lois de l4Eglise ne sont absolument pas des exigences. Elle sont des repères qui correspondent aux cas généraux (et qui doivent donc pouvoir être adaptés au personnes).

Vous savez pourtant que Jésus n'a cesser de l'expliquer, jusqu'à y laisser sa vie :
Citation :

Luc 13, 15 Mais le Seigneur lui répondit : "Hypocrites! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son boeuf ou son âne pour le mener boire?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 13:26

giacomorocca a écrit:
Enlui, Louis74, Philippe Fabry, Simon1976, Arc-en-Ciel, Raphaël, Fredsinam, nilamitp, Rex Tremendae, Jeb et Paco n'ont fait qu'allumer une petite lumière rouge; je ne comprends pas ton obstination à faire de nous tous un "choeur des gardes de la ville qui ne comprennent rien à rien".

Garde Simon au rapport salut ! Je n'ai vu personne emporter avec lui le Saint-Sacrement mais je veille !

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 13:36

Arnaud a écrit:
giacomorocca a écrit:

Parlez-vous ici en général ou dans un cas particulier?

J'aborde en général, la nécessité de savoir parler des cas particuliers, des personnes ayant une vie mystique.


Citation :

Non, mais je ne fais qu'exercer un peu de théologie mystique pratique en leur permettant de prendre conscience que l'Eglise a certaines exigences en ce qui concerne les saintes espèces. Ce qui est particulier ici Arnaud, c'est que vous cherchier à encourager un comportement que l'Eglise demande de ne pas faire en général et en particulier.

En ce domaine pratique, les lois de l4Eglise ne sont absolument pas des exigences. Elle sont des repères qui correspondent aux cas généraux (et qui doivent donc pouvoir être adaptés au personnes).
Cher Arnaud,

Ici, dans le sujet traité, il s'agit bien d'une règle qui s'applique à tous et plus spécifiquement à chacun puisque communier est un acte personnel avant tout.

Arnaud a écrit:
Vous savez pourtant que Jésus n'a cesser de l'expliquer, jusqu'à y laisser sa vie :
Citation :

Luc 13, 15 Mais le Seigneur lui répondit : "Hypocrites! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son boeuf ou son âne pour le mener boire?

Vous parliez plus haut de Ste Thérèse d'Avila et de St Jean de la Croix. Ce sont justement les exemples d'obéissance à l'Eglise qui leur a valu de nombreuses persécutions et même d'emprisonnement. Ce qui les a amené justement dans leur chemin spirituel que l'on connait.

Je ne comprends trop votre réaction d'ailleurs sur ce fil. Nous avons émis notre avis sans juger qui que ce soit et encore moins condamner.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 14:09

[quote]
Jeb a écrit:


Ici, dans le sujet traité, il s'agit bien d'une règle qui s'applique à tous et plus spécifiquement à chacun puisque communier est un acte personnel avant tout.

Non, c'est une règle qui s'applique à tous mais pas à chacun, c'est-à-dire que les circonstance permettent des adaptations. L'Eglise n'est pas retombée dans lme systématisme des pharisiens :
Citation :

Marc 2, 27 Et il leur disait : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;


Citation :

Vous parliez plus haut de Ste Thérèse d'Avila et de St Jean de la Croix. Ce sont justement les exemples d'obéissance à l'Eglise qui leur a valu de nombreuses persécutions et même d'emprisonnement. Ce qui les a amené justement dans leur chemin spirituel que l'on connait.

Précisons : ils ont toujours obéi à l'Eglise en ce qui concerne la doctrine universelle de la foi et des moeurs.

Mais sainte Thérèse raconte dans ses "fondations" comment elle dut sans cesse ruser avec l'inquisition pour contourner des esprits étroits. Elle risquait gros, dans une époque où une dangereuse Inquisition rodait. Et c'est la liberté extrême de sa personnalité qui lui aa évité de se contenter de dire : "La loi générale suffit !"



Citation :

Je ne comprends trop votre réaction d'ailleurs sur ce fil. Nous avons émis notre avis sans juger qui que ce soit et encore moins condamner.

Je suis énervé (contre personne en particulier) parce que les enfants de Dieu n'arrivent pas à être INTELLIGENTS.

Je veux dire qu'une obéissance absolue à l'Eglise sur ce qui est la doctrine du salut ne veut pas dire qu'il faut manquer de souplesse en ce qui concerne la vie pratique !
Les règles pastorales de l'Eglise ne sont pas des cadavres. Ceux qui dans les années 70 détruisirent l'Eglise par leur désobéissance ne peuvent être identifiés à ce que je dis ici :

Eux n'obéissaient sur RIEN, pas même sur l'acceptation de la doctrine du salut.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 14:11

Simon1976 a écrit:
giacomorocca a écrit:
Enlui, Louis74, Philippe Fabry, Simon1976, Arc-en-Ciel, Raphaël, Fredsinam, nilamitp, Rex Tremendae, Jeb et Paco n'ont fait qu'allumer une petite lumière rouge; je ne comprends pas ton obstination à faire de nous tous un "choeur des gardes de la ville qui ne comprennent rien à rien".

Garde Simon au rapport salut ! Je n'ai vu personne emporter avec lui le Saint-Sacrement mais je veille !

Mr.Red

c'est vrai ! Détendons l'atmosphère. salut Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 15:02

Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe Fabry a écrit:


Je ne crois pas me comporter en garde de la ville, mais j'ai cependant une objection qui est celle-ci : se séparer provisoirement en se passant de la communion, c'est humble, alors que ramener chez soi le Corps du Christ alors qu'il est disponible à l'adoration dans les églises, c'est présomptueux.
En tout cas, je sais que je n'oserais pas faire cela. Mais peut-être est-ce parce que mon amour pour le Seigneur n'est pas assez ardent.

Tout doit être fait soit par humilité, soit par amour.

Et l'analogie vaut pour le couple.
Il arrive parfois qu'on doive conseiller à un couple de se séparer un temps ou au con,traire de se retrouver davantage. Si le motif de ces décision est l'égoïsme, le couple ira à la catastrophe. Si le motif est le renforcement de l'amour, ces moyens pourront être utiles.

Personnellement, mon problème n'est pas l'obéissance ou la règle générale, et il me semble que c'est fausser le débat que de le réduire à une question de procédure.

Ce que je dis c'est que la charité c'est l'amour de Dieu, et à travers Dieu des autres. Ce que signifie parfaitement la communion sacramentelle, au cours de laquelle on communie à Dieu et avec toute l'Eglise.
Si "l'amour" ressenti tend à s'orienter vers Dieu à l'exclusion des autres, ce n'est plus une vertu, et en tout cas pas de la charité.

Comme je l'ai déjà dit, le Saint Sacrement est disponible à l'adoration dans l'Eglise. Il n'y a aucune espèce de raison, même "d'amour" de chercher à l'avoir chez soi à disposition. Si on est amoureux, on se déplace ! Et l'on se met ainsi en position de croiser ses frères, eux aussi en adoration, et de communier spirituellement avec eux dans cette adoration, et alors on est vraiment dans la charité, qui n'exclut personne. Et si on ne les croise pas, au moins l'on n'aura pas cherché à les éviter.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 15:05

[quote]
Philippe Fabry a écrit:



Personnellement, mon problème n'est pas l'obéissance ou la règle générale, et il me semble que c'est fausser le débat que de le réduire à une question de procédure.

Merci ! Je préfère cet esprit.


Citation :

Ce que je dis c'est que la charité c'est l'amour de Dieu, et à travers Dieu des autres. Ce que signifie parfaitement la communion sacramentelle, au cours de laquelle on communie à Dieu et avec toute l'Eglise.
Si "l'amour" ressenti tend à s'orienter vers Dieu à l'exclusion des autres, ce n'est plus une vertu, et en tout cas pas de la charité.

Comme je l'ai déjà dit, le Saint Sacrement est disponible à l'adoration dans l'Eglise. Il n'y a aucune espèce de raison, même "d'amour" de chercher à l'avoir chez soi à disposition. Si on est amoureux, on se déplace ! Et l'on se met ainsi en position de croiser ses frères, eux aussi en adoration, et de communier spirituellement avec eux dans cette adoration, et alors on est vraiment dans la charité, qui n'exclut personne. Et si on ne les croise pas, au moins l'on n'aura pas cherché à les éviter.

Les deux commandements en font un. Et votre argument ne fonctionne pas ici : si on le poussait comme le font les protestants, on bannirait la vie monastique et surtout la vie et le sacerdoce des ermites;

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 15:07

Arnaud a écrit:
Jeb a écrit:


Ici, dans le sujet traité, il s'agit bien d'une règle qui s'applique à tous et plus spécifiquement à chacun puisque communier est un acte personnel avant tout.

Non, c'est une règle qui s'applique à tous mais pas à chacun, c'est-à-dire que les circonstance permettent des adaptations. L'Eglise n'est pas retombée dans lme systématisme des pharisiens :
Citation :

Marc 2, 27 Et il leur disait : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;
Cher Arnaud,

Je ne peux pas être d'accord sur ce point avec vous.
Quelles circonstances permettent de déroger à la règle sur ce point précis qui fait l'objet de ce débat ?

Vous ne voulez pas vous départir de votre position, mais bon je vous laisse le dernier mot, vu que je n'arrive pas à être "intelligent". Laughing

J'ai loupé ma vocation. J'aurais du être garde, garde suisse ça ne m'aurait pas déplu... Laughing (humour facile, ne m'en veuillez pas ;) )
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 15:10

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
giacomorocca a écrit:

Parlez-vous ici en général ou dans un cas particulier?

J'aborde en général, la nécessité de savoir parler des cas particuliers, des personnes ayant une vie mystique.


Citation :

Non, mais je ne fais qu'exercer un peu de théologie mystique pratique en leur permettant de prendre conscience que l'Eglise a certaines exigences en ce qui concerne les saintes espèces. Ce qui est particulier ici Arnaud, c'est que vous cherchier à encourager un comportement que l'Eglise demande de ne pas faire en général et en particulier.

En ce domaine pratique, les lois de l4Eglise ne sont absolument pas des exigences. Elle sont des repères qui correspondent aux cas généraux (et qui doivent donc pouvoir être adaptés au personnes).

Vous savez pourtant que Jésus n'a cesser de l'expliquer, jusqu'à y laisser sa vie :
Citation :

Luc 13, 15 Mais le Seigneur lui répondit : "Hypocrites! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son boeuf ou son âne pour le mener boire?


Il ne s'agit pas ici d'une loi de l'Eglise mais bel et bien d'une exigence concrète et pastorale de l'Eglise tel que l'a énoncé Jeb. Vous êtes vous demandé pourquoi l'Eglise avait émis cette directive? Certainement pas pour qu'elle reste lettre morte ou principe générale, mais pour qu'elle soit appliquée dans le concret et dans les cas particuliers. Je suis tout à fait d'accord que ces exigences puissent être adaptées aux personnes et c'est pour cela que je lui ai conseillé d'en parler à un directeur spirituel ou au prêtre de la paroisse. Mais si vous pensez que vous avez émis un conseil de théologie mystique pratique sur la base d'un simple désir sur un forum, je pense que vous vous leurrez. Un autre, comme moi ou les autres, vous répondrons qu'ils ont fait la même chose en conseillant à Tobie de prendre un peu de recul et de cultiver ce désir d'une autre façon, ce qu'il semble avoir fait.

Vous savez pourtant que Jésus n'a cesser de l'expliquer, jusqu'à y laisser sa vie :
Citation:Luc 13, 15 Mais le Seigneur lui répondit : "Hypocrites! chacun de vous, le sabbat, ne délie-t-il pas de la crèche son boeuf ou son âne pour le mener boire?


Je ne pense pas que moi ou les autres avons cherché à empêcher Tobie de boire; nous lui avons conseillé de boire d'une autre façon et il est libre d'agir en âme et conscience.
Non, je n'ai pas l'impression d'être un pharisien pour cela et je suis désolé si tout cela vous cause un certain énervement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 15:10

[quote]
Jeb a écrit:

Cher Arnaud,

Je ne peux pas être d'accord sur ce point avec vous.
Quelles circonstances permettent de déroger à la règle sur ce point précis qui fait l'objet de ce débat ?

La circonstance d'une vie mystique de grande qualité.

On interdit avec raison à un enfant de partir avec l'hostie. Mais un prêtre, s'il voyait une religieuse contemplative partir avec l'hostie, n'aurait même pas l'idée de lui poser une question.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 15:20

[quote]
giacomorocca a écrit:


Il ne s'agit pas ici d'une loi de l'Eglise mais bel et bien d'une exigence concrète et pastorale de l'Eglise tel que l'a énoncé Jeb. Vous êtes vous demandé pourquoi l'Eglise avait émis cette directive? Certainement pas pour qu'elle reste lettre morte ou principe générale,

Justement si ! c'est exactement l'intention de l'Eglise ! Elle gère des paroissiens et pour eux elle établit des lois générales. Et elle ne gère pas de la même manière des contemplatifs !


Citation :

mais pour qu'elle soit appliquée dans le concret et dans les cas particuliers. Je suis tout à fait d'accord que ces exigences puissent être adaptées aux personnes et c'est pour cela que je lui ai conseillé d'en parler à un directeur spirituel ou au prêtre de la paroisse. Mais si vous pensez que vous avez émis un conseil de théologie mystique pratique sur la base d'un simple désir sur un forum, je pense que vous vous leurrez. Un autre, comme moi ou les autres, vous répondrons qu'ils ont fait la même chose en conseillant à Tobie de prendre un peu de recul et de cultiver ce désir d'une autre façon, ce qu'il semble avoir fait.
Il peut être très utile d'en parler à un Père spirituel ! Mais il va falloir tout de même un jour apprendre à être ADULTE DANS LA FOI et à ne pas toujours demander à Papa.

Je reprends mon analogie du couple : Vous demandez conseil à papa à chaque fois que vous prenez une décision avec votre épouse concernant votre couple ?


Citation :

Je ne pense pas que moi ou les autres avons cherché à empêcher Tobie de boire; nous lui avons conseillé de boire d'une autre façon et il est libre d'agir en âme et conscience.
Non, je n'ai pas l'impression d'être un pharisien pour cela et je suis désolé si tout cela vous cause un certain énervement.

On est un pharisien quand on répond à son sujet : "Oh ! Il a volé l'hostie" Embarassed

On est un enfant sans intelligence lorsqu'on répond : "Oh ! il désobéit à l'Eglise et c'est ce qui détruit l'Eglise comme en mai 68".

Je n'invente rien ! Lisez les diverses réactions !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 15:25

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
Philippe Fabry a écrit:



Personnellement, mon problème n'est pas l'obéissance ou la règle générale, et il me semble que c'est fausser le débat que de le réduire à une question de procédure.

Merci ! Je préfère cet esprit.

En ai-je jamais adopté un autre ?


Citation :

Ce que je dis c'est que la charité c'est l'amour de Dieu, et à travers Dieu des autres. Ce que signifie parfaitement la communion sacramentelle, au cours de laquelle on communie à Dieu et avec toute l'Eglise.
Si "l'amour" ressenti tend à s'orienter vers Dieu à l'exclusion des autres, ce n'est plus une vertu, et en tout cas pas de la charité.

Comme je l'ai déjà dit, le Saint Sacrement est disponible à l'adoration dans l'Eglise. Il n'y a aucune espèce de raison, même "d'amour" de chercher à l'avoir chez soi à disposition. Si on est amoureux, on se déplace ! Et l'on se met ainsi en position de croiser ses frères, eux aussi en adoration, et de communier spirituellement avec eux dans cette adoration, et alors on est vraiment dans la charité, qui n'exclut personne. Et si on ne les croise pas, au moins l'on n'aura pas cherché à les éviter.

Les deux commandements en font un. Et votre argument ne fonctionne pas ici : si on le poussait comme le font les protestants, on bannirait la vie monastique et surtout la vie et le sacerdoce des ermites;

Je ne crois pas : la vie monastique demeure fondamentalement communautaire.
Quand au sacerdoce des ermites, il n'est nullement choquant car celui qui peut le plus peut le moins : le prêtre qui peut consacrer est naturellement gardien du Saint Sacrement. Le prêtre est celui qui reste sur place, pas celui qui emporte les saintes espèces chez lui.
Quant à l'exemple de la vieille religieuse, elle aussi a consacré sa vie à Dieu.
Moi, mon problème est surtout dans cette pratique appliquée à un simple laïc, car cela ressemble difficilement à autre chose qu'un petit caprice.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 15:28

Eh bien c'est le même Esprit Saint qui doit animer l'acte ici visé.

De toute façon, tout ce qui est porté par un autre esprit, que ce soit communion ou absence de communion, est séparé de la grâce.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 15:52

[quote="Arnaud Dumouch"]
Citation :
giacomorocca a écrit:


Il ne s'agit pas ici d'une loi de l'Eglise mais bel et bien d'une exigence concrète et pastorale de l'Eglise tel que l'a énoncé Jeb. Vous êtes vous demandé pourquoi l'Eglise avait émis cette directive? Certainement pas pour qu'elle reste lettre morte ou principe générale,

Justement si ! c'est exactement l'intention de l'Eglise ! Elle gère des paroissiens et pour eux elle établit des lois générales. Et elle ne gère pas de la même manière des contemplatifs !


Citation :

mais pour qu'elle soit appliquée dans le concret et dans les cas particuliers. Je suis tout à fait d'accord que ces exigences puissent être adaptées aux personnes et c'est pour cela que je lui ai conseillé d'en parler à un directeur spirituel ou au prêtre de la paroisse. Mais si vous pensez que vous avez émis un conseil de théologie mystique pratique sur la base d'un simple désir sur un forum, je pense que vous vous leurrez. Un autre, comme moi ou les autres, vous répondrons qu'ils ont fait la même chose en conseillant à Tobie de prendre un peu de recul et de cultiver ce désir d'une autre façon, ce qu'il semble avoir fait.
Il peut être très utile d'en parler à un Père spirituel ! Mais il va falloir tout de même un jour apprendre à être ADULTE DANS LA FOI et à ne pas toujours demander à Papa.

Je reprends mon analogie du couple : Vous demandez conseil à papa à chaque fois que vous prenez une décision avec votre épouse concernant votre couple ?


Citation :

Je ne pense pas que moi ou les autres avons cherché à empêcher Tobie de boire; nous lui avons conseillé de boire d'une autre façon et il est libre d'agir en âme et conscience.
Non, je n'ai pas l'impression d'être un pharisien pour cela et je suis désolé si tout cela vous cause un certain énervement.

On est un pharisien quand on répond à son sujet : "Oh ! Il a volé l'hostie" Embarassed

On est un enfant sans intelligence lorsqu'on répond : "Oh ! il désobéit à l'Eglise et c'est ce qui détruit l'Eglise comme en mai 68".

Je n'invente rien ! Lisez les diverses réactions
!

Ces réactions ont été assez minoritaires sur ce fil et je pense que vous avez décidé de mettre tout le monde dans le même panier. La garde au complet n'a qu'à bien se tenir.
Mais bon, je crois que je vais suivre le conseil de Jeb et vous laisser le dernier mot.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 16:04

De toute façon, tôt ou tard, dans votre vie spirituelle, vous serez confronté à une situation où vous comprendrez ce qu'est la différence entre la loi générale et son usage particulier.

Par exemple, lorsque vous serez sur une chaise roulante avec une poche, d'ici 50 années, vous relirez ce sujet et analyserez la question de la présence à la messe du dimanche, la question du jeûne du vendredi.

Lorsque vous serez sourd ou pire, muet, vous méditerez à la question du sacrement de pénitence. :sage: :beret:

On devient serein avec l'âge !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 16:06

Bonjour a tous

Je vais essayer de vous apporter quelques precisions qu'il vous manque ;en toute humilité

je pense que vous faites tous parti de L'EGLISE de tradition;vous avez eu la chance de naitre CHRETIENS
Desormais de nombreux adultes demandent le Bapteme ,sans jamais n'avoir connu l'EGLISE,ni avoir eu d'education religieuse
Dans mon cas,j'ai attendu dix ans,avant de demander la COMMUNION
Pendant ce temps;j'ai lié une relation tres forte avec le CHRIST;en lisant seul les Ecritures
l'ESPRIT SAINT est le seul interlocuteur qui peut vous amener devant l'autel
Le jour de ma premiere communion,j'ai tout de suite compris que desormais le CHRIST vivait en moi,et ce,depuis longtemps ,mais que ce long chemin etait non seulement inevitable,mais necessaire

Par contre,vous avez tous raison,je ne comprend rien a l'EGLISE en tant qu'institution !!!
A chaque Eucharistie je m'en vais aimer le CHRIST
Lorsqu'il est dans ma main,je voudrais le prendre et quitter la messe
Effectivement je ne suis pas tellement normal,mais finalement ma relation est amour ,et le reste je m'en fout
Viendra un jour ou je n'aurais plus besoin de communier
la communion de desir nous suffira (comme avant de rentrer dans TA drole d'EGLISE)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 16:17

TOBIE a écrit:

la communion de desir nous suffira (comme avant de rentrer dans TA drole d'EGLISE)

Cher Tobie, Ah non ! Votre réaction est trop forte ! On peut être dans l'Eglise, obéir parfaitement et être libre !

Jadis le roi David eut la même liberté que vous avec la présence réelle. Mais c'était comme aujourd'hui. Il aurait du garder cela secret :

Citation :

2 Samuel 6, 5 David et toute la maison d'Israël dansaient devant Yahvé de toutes leurs forces, en chantant au son des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales.
2 Samuel 6, 14 David dansait en tournoyant de toutes ses forces devant le tabernacle de Yahvé, il avait ceint un pagne de lin.


2 Samuel 6, 16 Or, comme l'arche de Yahvé entrait dans la Cité de David, sa femme Mikal regardait par la fenêtre, et elle vit le roi David qui sautait et tournoyait devant Yahvé, et, dans son coeur, elle le méprisa.
2 Samuel 6, 20 Comme David s'en retournait pour bénir sa maisonnée, Mikal sortit à sa rencontre et dit : "Comme il s'est fait honneur aujourd'hui, le roi d'Israël, qui s'est découvert aujourd'hui au regard des servantes de ses serviteurs comme se découvrirait un homme de rien!"
2 Samuel 6, 21 Mais David répondit à Mikal : "C'est devant Yahvé que je danse!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 16:23

Désolé si je ne m'en tiens pas à ma parole quand j'ai dit que je laissais le "dernier mot" à Arnaud. Embarassed

Je voudrais apporter mon propre témoignage, simplement pour vous faire part d'une expérience à ce sujet.

Il y a une vingtaine d'années, mon épouse et moi étions très engagés en paroisse depuis 7 ans et dans un groupe de prière avec l'intention ferme de nous intégrer dans une Communauté catholique vivant dans le monde. Notre engagement dans cette Communauté avait été approuvé par les responsables.

A l'époque nous étions aussi un peu "fous" de cette effusion de l'Esprit-Saint qui nous avait conduit à une re-conversion, un renouvellement de notre foi et de notre Amour pour Dieu. Nous étions considérés d'ailleurs quelque peu comme des "illuminés" au début par notre Curé.

Nous avions aménagé une chambre entière de notre appartement en oratoire. J'avais même construit un petit tabernacle. Nous avions demandé à notre curé de la paroisse l'autorisation d'avoir la Présence Réelle chez nous dans l'oratoire. Notre Curé nous a dit qu'il ferait part de notre demande à l'Evêque. Sa réponse a été négative.

Sage décision de la part de notre Evêque puisqu'un an après le projet de créer une petite Communauté de laïcs dans notre ville a été abandonné pour diverses raisons, liées notamment au départ de plusieurs familles qui devaient intégrer cette Communauté.


Dernière édition par Jeb le 26/2/2011, 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 16:44

Jeb a écrit:

Sage décision de la part de notre Evêque puisqu'un an après le projet de créer une petite Communauté de laïcs dans notre ville a été abandonné pour diverses raisons, liées notamment au départ de plusieurs familles qui devaient intégrer cette Communauté.

Personnellement, je ne prendrai pas chez moi le Saint Sacrement. Je ne suis pas assez fervent et j'oublierais sa présence réelle. Mais parfois, un ami prêtre est venu consacrer l'eucharistie dans ma maison, avec cette liberté des enfants de Dieu (donc sans en référer à personne d'autre qu'à Jésus).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 16:52

Je crois aussi, Arnaud, au sujet du Roi David, il aurait dû garder cela secret pour une raison déjà : il a choqué ou mortifié sa femme, une petite dans la foi ...


Aussi, je pense, avec mon expérience de catéchiste, que le passage donné par Jeb en page 2 de ce fil est rempli de sagesse
( https://docteurangelique.forumactif.com/t11558p50-et-si-j-emportais-le-corps-du-christ-chez-moi )
... Un petit ( enfant ou une personne encore faible dans sa foi) pourrait avoir vent de cette "possibilité" et en user, non pas pour en abuser consciemment, certainement, mais dans des gestes entraînant peut-être des abus.

Je me souviens d'une messe d'envoi de l'année catéchétique. Tous les enfants de la catéchèse et leurs parents étaient conviés à la messe. J'étais derrière un papa avec un chérubin bien agité dans les bras, et un coquin aux cheveux hirsutes collé à lui. De retour de la communion, je vois le gamin montrer l'hostie qu'il avait gardée dans la main, à son copain à côté de lui, il avait l'oeil malicieux de celui qui a fait une bonne blague ... Il a suffi que je me penche vers lui pour qu'il mette l'hostie dans sa bouche ...

Suite à cela, je me suis dit qu'il est nécessaire que le Magistère soit ferme là-dessus et les prêtres plus attentifs lors de la communion, pour veiller à ce genre de chose.

Un rapt amoureux, comme le qualifie Arnaud .... Je me demande si la personne — bien évidemment saine d'esprit et en toute conscience, puisqu'il ne faut pas négliger de penser que le geste pourrait être accompli par un exalté — qui emporte une hostie en cachette, après quelque temps ne se retrouve pas une chouille mal à l'aise et ne sais plus que faire avec tout cela ...

Rien n'empêche cependant celui qui en éprouve le besoin de demander à son Evêque la possibilité d'avoir une hostie chez pour l'adoration ... Les modalités seraient étudiées et observées dans tout le respect dû à Dieu et à la personne demandeuse.
Je pense particulièrement à une personne malade ne pouvant pas se déplacer ...


Merci pour votre témoignage, Jeb... cela rejoint ce que je pense: après une année, devoir déménager l'hostie aurait été comme la "trimbaler" au gré de nos besoins, désirs, envies, vies, etc ... ça pas d'allure Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 17:01

Arnaud Dumouch a écrit:
De toute façon, tôt ou tard, dans votre vie spirituelle, vous serez confronté à une situation où vous comprendrez ce qu'est la différence entre la loi générale et son usage particulier.

Par exemple, lorsque vous serez sur une chaise roulante avec une poche, d'ici 50 années, vous relirez ce sujet et analyserez la question de la présence à la messe du dimanche, la question du jeûne du vendredi.

Lorsque vous serez sourd ou pire, muet, vous méditerez à la question du sacrement de pénitence. Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Vieux-sm Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 0032hi9

On devient serein avec l'âge !
Il a te falloir quelques années encore! Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 0032hi9

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 17:24

[quote]
cébé a écrit:
Je crois aussi, Arnaud, au sujet du Roi David, il aurait dû garder cela secret pour une raison déjà : il a choqué ou mortifié sa femme, une petite dans la foi ...

... Un petit ( enfant ou une personne encore faible dans sa foi) pourrait avoir vent de cette "possibilité" et en user, non pas pour en abuser consciemment, certainement, mais dans des gestes entraînant peut-être des abus.

Je suis content que Doris n'ai pas caché ce sujet.

En effet, vous verrez : grâce à lui des ADULTES dans la foi vont naître. Et c'est nécessaire. Sans ce genre de débat (que saint Paul initia pour sa part à propos des viandes immolées aux idoles), comment progresser ?


Citation :

Un rapt amoureux, comme le qualifie Arnaud .... Je me demande si la personne — bien évidemment saine d'esprit et en toute conscience, puisqu'il ne faut pas négliger de penser que le geste pourrait être accompli par un exalté — qui emporte une hostie en cachette, après quelque temps ne se retrouve pas une chouille mal à l'aise et ne sais plus que faire avec tout cela ...

Celui qui est libre dans son rapport au Seigneur mange son Seigneur lorsqu'il se rend compte qu'il n'est pas à la hauteur pour se consacrer à sa Présence réelle !
Embarassed

Tout cela n'est pas un problème ! Et puis vient un moment dans la vie spirituelle où on se rend compte que la présence réelle de Jésus est là, CONCRETE, dans la vie de ceux qui aiment Dieu, et sans que l'hostie soit là, uniquement par la prière. Tel est justement le but de l'eucharistie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 17:38

Arnaud Dumouch a écrit:


On est un pharisien quand on répond à son sujet : "Oh ! Il a volé l'hostie" Embarassed

On est un enfant sans intelligence lorsqu'on répond : "Oh ! il désobéit à l'Eglise et c'est ce qui détruit l'Eglise comme en mai 68".

Je n'invente rien ! Lisez les diverses réactions !


Je suppose que tu parles de moi. (le pharisien)
En fait, j'ai surtout voulu répondre à ton intervention qui admettais que c'était interdit, mais qui encourageais à agir quand même de la sorte. Je n'ai pas adhéré du tout, et ça m'a fortement agacé. (Et Tobie n'avait plus rien à voir là dedans, désolé s'il l'a pris pour lui Embarassed )
J'ai également besoin d'un petit coup de vieux! dwarf
(Mais je reste tout de même campé sur ma position qu'on doit avoir se fier à son Père Spirituel. Ils ne sont pas toujours rigides, alors ne découragez pas cette initiative. Saint Dominique Savio a eu la grâce de pouvoir communier dès l'âge de 7 ans avec l'accord se son Père Spirituel.)

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 17:46

Cher Raphaël, je ne te visais pas ! Je ne sais plus qui a dit quoi !

On est tous pharisien ! I love you

Citation :

(Mais je reste tout de même campé sur ma position qu'on doit avoir se fier à son Père Spirituel

Au début de son entrée dans la vie de liberté des enfants de Dieu, c'est un support et un guide nécessaire car la ferveur peut rendre foufou.

Mais il y a un moment où Dieu nous veut adultes.

Bref, tout cela est une question d'âge dans sa vie spirituelle. On doit passer par tous les âges. Mais il faut PROGRESSER !

Regardez ce que dit saint Paul :
Citation :

1 Corinthiens 13, 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant ; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 17:49

Mais les prêtres eux-même n'ont-ils pas de pères spirituels? confused

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 17:51

Raphaël a écrit:
Mais les prêtres eux-même n'ont-ils pas de pères spirituels? confused

Tout dépend de l'âge spirituel où ils en sont. Ils sont comme nous.

Par contre, ils doivent avoir un confesseur.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 18:03

TOBIE a écrit:

Effectivement je ne suis pas tellement normal,mais finalement ma relation est amour ,et le reste je m'en fout

L'ennui c'est que c'est là l'argumentaire de nombreux hommes qui trompent leur femme, ou celui des homosexuels qui voudraient que l'Eglise reconnaisse leur mariage : je me sens amoureux, donc c'est bien.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 18:21

Philippe Fabry a écrit:
TOBIE a écrit:

Effectivement je ne suis pas tellement normal,mais finalement ma relation est amour ,et le reste je m'en fout

L'ennui c'est que c'est là l'argumentaire de nombreux hommes qui trompent leur femme, ou celui des homosexuels qui voudraient que l'Eglise reconnaisse leur mariage : je me sens amoureux, donc c'est bien.

Si Tobie avait été dans cet esprit au début de ce fil, je n'aurais pas répondu pareil ! L'argument est décalé.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 19:29

Philippe Fabry a écrit:
TOBIE a écrit:

Effectivement je ne suis pas tellement normal,mais finalement ma relation est amour ,et le reste je m'en fout

L'ennui c'est que c'est là l'argumentaire de nombreux hommes qui trompent leur femme, ou celui des homosexuels qui voudraient que l'Eglise reconnaisse leur mariage : je me sens amoureux, donc c'est bien.

Cher phillippe

Vous verrez; dans vingt ans vous n'aimerez pas votre epouse de la meme façon qu'aujourd'hui
ce n'est pas pour cela que vous l'aurez trompée
de toute façon le parallèle entre l'amour humain et l'amour qui nous lie au CHRIST ne me parait pas tres approprié

bon j'abandonne,je suis fatigué
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 19:47

L'hostie doit être prise pendant la messe, si possible agenouillé et dans la bouche directement de la main du prêtre, selon les voeux du Pape.

Pour bien communier, il est vivement recommandé de s'examiner, de se confesser très régulièrement, et d'être recueilli au moment de communion.
Même les exès de télé et d'internet la veille du dimanche sont à bannir !!

Ensuite, une fois qu'on l'a prit, le corps de Notre Seigneur nous irradie, et c'est notre coeur qui devient un Saint Tabernacle.

En aucun cas, un fidèle n'est autorisé à disposer d'une hostie consacrée pour l'emmener chez lui (certaines personnes en rêvent, c'est vrai, mais il faut une autorisation spéciale de l'évêque, et c'est rarissime)

C'est pour ça que les prêtres doivent veilller à ce que les fidèles prennent l'hostie sur place et au moment de la communion, et c'est une des raisons pour lesquelles il est infiniment plus souhaitable de communier dans la bouche, de la main du prêtre même.

Loué soit Jésus-Christ

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty26/2/2011, 20:16

TOBIE a écrit:
giacomorocca a écrit:

Je travaille dans un commerce d'articles religieux qui désert les églises, les communautés religieuses mais qui est également ouvert au public en général. Nous avons à l'occasion une personne ou une autre qui se présente au magasin pour acheter un reliquaire qui est de la bonne grandeur pour avoir une petite hostie à l'intérieur et qui peut donc servir de mini ostensoir. Je sais pertinemment que ces personnes veulent probablement apporter l'hostie à la maison

merci pour votre temoignage;je me doutais bien que je ne devais pas etre le seul a avoir eu cette idée I love you

mais je pense que je n'aurais jamais du ouvrir ce fil

Arnaud ,vous devriez peut etre le verrouiller ?

Non, c'est un très bon sujet. Pourquoi? Parce qu'il nous montre le réalisme de l'amour et les limites de la théologie spéculative qui devient une théologie mystique dans le concret. La théologie spéculative éduque et balise la route qui mène à la relation de l'âme à Dieu, théologie mystique.
Très bon sujet car peut être oublions nous qu'il s'agit bien d'une relation d'amour de personne à personne celle-ci contenant tous les secrets qu'une telle relation comporte. Dans l'amour nous apprenons à être responsable, à être autonome, à s'auto-éduquer.
Cher Tobie vous ne débarquez pas dans la foi chrétienne et vous savez que si vous ramenez chez vous le Corps du Christ vous en êtes responsable.De la crèche à la Croix, Dieu s'abandonne entre nos bras, à nous d'être responsable à hauteur de la connaissance et de la relation que nous avons avec Lui.
Personnellement, je ne m'autoriserai pas à ramener chez moi le Corps du Christ, je ne suis pas assez fidèle et manque de régularité, et de ferveur. Et je crois fermement en tant que baptisé que la Sainte Trinité et tout autant présente en moi que dans le tabernacle.
C'est un très bon sujet et c'est courageux de nous faire part de ce petit bout d'intimité de votre relation avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Contenu sponsorisé





Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!   Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si j'emportais le corps du CHRIST chez moi !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corps glorieux et corps mortel du Christ
» Lorsque l'on reçoit le corps du Christ, devient-on Jésus-Christ ?
» La Pentecôte, résurrection du Corps Mystique du Christ
» Le corps du Christ est devenu le sein du Père
» Pape François : « l’Eglise est le corps du Christ »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: