DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

être miséricordieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian

Masculin Messages : 2617

MessageSujet: être miséricordieux   Sam 19 Fév 2011 - 23:39

n'est pas toujours ce que l'on croit cheers

De Marie Madeleine de Pazzi « les huit jours de l’Esprit Saint ».

Page 99 : « S’il n’y avait que les huit béatitudes, si nous marchions dans leur voie, ce serait suffisant pour nous faire tomber amoureux de toi et parvenir à l’union avec toi ; donc celui qui ne peut être pauvre d’esprit, qu’il soit doux ; celui qui ne peut être doux, qu’il soit juste ; celui qui ne comprend pas la justice, qu’il soit pur ; celui qui n’a pas de goût pour la pureté, qu’il soit pacifique ; celui qui n’a pas la paix, qu’il s’efforce au moins d’être miséricordieux »
Revenir en haut Aller en bas
Enlui

MessageSujet: Re: être miséricordieux   Dim 20 Fév 2011 - 1:20

"Pauvre d'esprit","doux","juste","pacifique",qualifient pourtant le miséricordieux.Pas "pur",pas necessairement.
La miséricorde à cela d'exceptionnel qu'il y a peu de vertus comme elle qui ouvrent grandes les portes de celle de Dieu.

C'est ainsi qu'elle fait passer de :Ro 9:(...)" Je fais miséricorde à qui je fais miséricorde et j'ai pitié de qui j'ai pitié" à Mat 5: 7 " Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde."

Car elle est issue du coeur de la grâce de Dieu et du plan du salut de Dieu pour l'humanité.Ro 11:32 Car Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire à tous miséricorde.

Peux-tu le voir aussi ainsi ,Christian,même si un texte spirituel,selon les étagements qu'il propose,peut tout à fait dans le contexte donné faire de la miséricorde une qualité minimale ressemblant alors à des categories telles que "la bonne volonté","le bon sens"?

Dernière édition par Enlui le Dim 20 Fév 2011 - 14:18, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80260

MessageSujet: Re: être miséricordieux   Dim 20 Fév 2011 - 7:05

Si la miséricorde est une vertu qui résume Dieu, c'est parce qu'elle est l'union de l'AMOUR et de l'HUMILITE.

En effet, celui qui est AMOUR (sans l'humilité que donne sa souffrance) est souvent tranchant car il exige des autres, sans compréhension, la même ferveur qu'il a.

Mais celui qui ajoute à son amour l'expérience de ses chutes et de sa souffrance, devient HUMBLE. Et du coup, il se met à ressembler au Christ : Tout en appelant la femme adultère à ne plus pécher, il la comprend et ne la condamne pas.

L'union de l'amour et de l'humilité est le symbole même du coeur du Christ dans ce texte central de l'Ecriture :
Citation :

Jean 19, 33 Venus à Jésus, quand ils virent était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes,
Jean 19, 34 mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l'eau.
Jean 19, 35 Celui qui a vu rend témoignage - son témoignage est véritable, et celui-là sait qu'il dit vrai - pour que vous aussi vous croyiez.

Christian

MessageSujet: Re: être miséricordieux   Dim 20 Fév 2011 - 22:21

ëtre miséricordieux est bien le minimum et le maximum que l'homme pécheur puisse faire dans sa triste vie. Si déjà, il arrive à cet état, Jésus Lui promet le Ciel. C'est que NS nous sait incapables de plus, car nous n'avons et n'aurons jamais la Science des Sciences, la Science de Dieu.
C'est donc bien une qualité mini/maximale.

Mais il faudrait pour aprofondir cela, définir à notre pauvre niveau ces 8 Béatitudes. À commencer par "pauvres en esprit" que je vois comme pauvre e esprit du monde. Combien sommes-nous pauvres en esprit du monde ? Nous sommes, malheureusement, riches en esprit du monde, incapables de détachement vrai, pur. Ce n'est qu'un exemple. applicable à toutes ces béatitudes.
Enlui

MessageSujet: Re: être miséricordieux   Dim 20 Fév 2011 - 23:48

Tout à fait Christian.

Mat 5:3 Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés.
5 Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
6 Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
8 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
9 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
Christian

MessageSujet: Re: être miséricordieux   Lun 21 Fév 2011 - 7:46

Enlui a écrit:
Tout à fait Christian.

Mat 5:3 Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux.
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés.
5 Heureux les doux, car ils posséderont la terre.
6 Heureux les affamés et assoiffés de la justice, car ils seront rassasiés.
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
8 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
9 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux les persécutés pour la justice, car le Royaume des Cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.

cheers
Enlui

MessageSujet: Re: être miséricordieux   Lun 21 Fév 2011 - 17:53

Chacune de ces béatitudes propose un chemin de perfection qui va du premier pas et des toutes premières marches (minima) à la pleine réalisation (maxima)

Commme tu dis:" le minimum et le maximum que l'homme pécheur puisse faire dans sa triste vie" :esca: :bee:
Christian

MessageSujet: Re: être miséricordieux   Mar 22 Fév 2011 - 19:15

Enlui a écrit:
Chacune de ces béatitudes propose un chemin de perfection qui va du premier pas et des toutes premières marches (minima) à la pleine réalisation (maxima)

Commme tu dis:" le minimum et le maximum que l'homme pécheur puisse faire dans sa triste vie"

Oui, cher Enlui

Et être miséricordieux est en fait être dans la matrice de Dieu, car, si je ne me trompe, en Hébreux, la Miséricorde est la Matrice même de Dieu, les Entrailles (tout comme celles de La Très Sainte Vierge Marie, qui est très justement, de par pas sa Matrice Divine, Mère de toute Miséricrde).
La Miséricorde est un accouchement incessant des entrailles, tout comme l'a si merveilleusement vécu Marie Thérèse Noblet avec les Papoues.

en UDP
Enlui

MessageSujet: Re: être miséricordieux   Mar 22 Fév 2011 - 22:47

Oh oui!

Es.49:15 Une femme oublie-t-elle son petit enfant, est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ? Même si les femmes oubliaient, moi, je ne t'oublierai pas.

Os 11: 1. Quand Israël était jeune, je l'aimai, et d'Égypte j'appelai mon fils.
2. Mais plus je les appelais, plus ils s'écartaient de moi; aux Baals ils sacrifiaient, aux idoles ils brûlaient de l'encens.
3. Et moi j'avais appris à marcher à Éphraïm, je le prenais par les bras, et ils n'ont pas compris que je prenais soin d'eux!
4. Je les menais avec des attaches humaines, avec des liens d'amour; j'étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson tout contre leur joue, je m'inclinais vers lui et le faisais manger. (...)

11:8. Comment t'abandonnerais-je, Éphraïm, te livrerais-je, Israël ? Comment te traiterais-je comme Adma, te rendrais-je semblable à Çeboyim ? Mon cœur en moi est bouleversé, toutes mes entrailles frémissent.

être miséricordieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1