DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sainte Jeanne d'Arc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Mer 05 Avr 2006, 18:30

(J'aimerai avoir un résumé de la vie de Jeanne D'arc.)
Revenir en haut Aller en bas
sousou

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Mer 05 Avr 2006, 18:35

en christ a écrit:
(J'aimerai avoir un résumé de la vie de Jeanne D'arc.)

Elle nait en Lorraine au début du XVe siècle, elle fait la bergère. Elle quitte son pays natal pour aller guerroyer et aider Charles VII, à la suite des visions auditifs (selon elle). Hop ! une armure, une épée, un étendard. Elle délivre des villes assiégées ou prises par des Goddons (Anglais), comme Orléans en 1429. Elle réussit à faire sacrer Charles VII. Elle tente vainement de délivrer Paris, alors qu'elle est petit à petit abandonnée par Charles VII pour raisons d'Etat (ménager les Bourguignons entre autres). Faite prisonnière par les Bourguignons, qui la rançonnent. Ils la livrent aux Anglais. Hop ! un jugement par l'ensemble des Hommes d'Eglise français favorables au roi d'Angleterre. Jugée à mort, elle périt à Rouen en 1431.
En Christ

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 11:08

Y a t'il des miracles occasionnés par Jeanne d'Arc durant sa vie?
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 11:32

en christ a écrit:

Un seul, mais réservé au roi de France et qui le convainquit de sa mission. Elle parla et dit une chose secrete qui était nécessaire à ses doutes.

C'est donc une PROPHETIE.

Plus rien après mais des PRODIGES c'est-à-dire que tout ce qu'elle avait annoncé se réalisa (Orléans repris, sacre du roi à Reims).

Et puis au moment de sa mort, il vint le fait suivant attesté dans son procès de rétablissement:

Un soldat anglais, particulièrement virulant contre la sorcière à cause du mal qu'elle avait fait à sa cause, avait décidé de rajouter un fagot à son bûcher. Il le fit et revint pâle et tremblant:

Citation :
"Nous sommes perdus. Je suis damné. C'était une sainte !"
- Que s'est-il passé ? lui demanda-t-on.
- J'ai vu une colombe sortir de sa bouche."

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 12:35

Très intéressant cette relation sur Ste Jeanne d'Arc.

Elle a été canonisée, est il possible de connaître les deux miracles qui ont convaincu l'Eglise de canoniser Ste Jeanne d'Arc ou à l'époque cela n'existait pas ? Mr. Green
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 13:27

Quelle est la position de l'Eglise au sujet de ses visions ???

Les archanges Michel et Gabriel, ok, mais deux saintes (ai plus leurs noms en tête) qui n'ont jamais existé What the fuck ?!?
sousou

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 13:36

Elise a écrit:

Elle a été canonisée, est il possible de connaître les deux miracles qui ont convaincu l'Eglise de canoniser Ste Jeanne d'Arc ou à l'époque cela n'existait pas ? Mr. Green

ça doit être sans doute une forme de canonisation politique (contexte d'apaisement entre la IIIe république et le vatican au lendemain de la 1ere guerre mondiale), comme la canonisation de Louis IX a renforcé le prestige dynastique de la monarchie capétienne.
Théophane

Masculin Messages : 592

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 13:40

Elise a écrit:
Très intéressant cette relation sur Ste Jeanne d'Arc.

A l'époque ? elle a quand même été canonisée en 1920...
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 17:51

Cher Théophane, aucune idée. Par contre, voici le texte intégral du procès de condamnation de Jeanne d'Arc.

On le doit au greffier écclésiastique Manchon, qui a risqué sa vie pour ne rien faldifier. Car Mgr Cauchon lui avait dit de changer des mots. Et on a retrouvé sa note disant:
Citation :
"Mgr Cauchon m'a dit de changer tel mot. Mais Jeanne a dit tel autre mot."

http://docteurangelique.free.fr/archives/procesjeannedarc.zip

Seb

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 18:47

en christ a écrit:

Non chais pas repoussé une armée entière surtout en sachant la barbarie de l'époque, non c'est clair même moi je peu le faire en claquant des doights.
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 21:00

Laurent a écrit:

Les archanges Michel et Gabriel, ok, mais deux saintes (ai plus leurs noms en tête) qui n'ont jamais existé What the fuck ?!?

Je crois qu'il y avait Sainte Marguerite et Sainte Catherine. Quand j'étais ado, j'aimais beuacoup Jeanne d'Arc.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 21:10

Cher Laurent,

Il y a beaucoup de monde qui, d'après les historiens, n'ont jamais existé parce qu'on n'a pas retrouvé leur squelette...

C'est lié à une propention des hommes à croire que n'existe que ce qu'ils voient...

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 21:35

Cher Laurent,

C'est l'ange saint Michel et aussi:

Citation :
JEAN BEAUPÈRE. - Était-ce voix d'ange qui vous parlait, voix de saint, de sainte, ou de Dieu sans intermédiaire ?
JEANNE. - C'est la voix de sainte Catherine et de sainte Marguerite. Et leurs figures sont couronnées de belles couronnes moult richement et moult précieusement. Et sur cela j'ai congé de Notre-Seigneur. Si sur cela vous avez un doute, envoyez à Poitiers où autrefois j'ai été interrogée.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment savez-vous que ce sont ces deux saintes ? Les connaissez-vous l'une d'avec l'autre ?
JEANNE. - Je sais bien que ce sont elles, et je les connais bien l'une de l'autre.
JEAN BEAUPÈRE. - Comment les connaissez vous l'une de l'autre ?
JEANNE. - Je les connais par le salut qu'elles me font. Il y a sept ans passés qu'elles m'ont prise pour me gouverner. Je les connais parce qu'elles se nomment à moi.

Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 21:37

lol j'ai fait une bourde en postant mon msg, vu que la réponse était dans ma question, du coup je l'ai supprimé Very Happy

Faut pas être aussi rapide !!!

Merci qd mm pour ta réponse ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 21:44

Cher Laurent, tu crois qu'elle va aimé, Krystyna, ce nouvel avatar... :DD

Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Jeu 06 Avr 2006, 22:15

Very Happy

Je crois que tu ferais bien de surveiller le tien, ainsi que ta signature :DD
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Ven 07 Avr 2006, 08:48

Je me vengerai au moment opportun. batman
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Ven 07 Avr 2006, 09:07

Attention, cher Laurent: à l'époque, les écrivains qui rapportent les vies des saints en font de super Albators ... Mr. Green (la pauvre Catherine a juste du être mariée de force et, devant son refus, atrocement torturée).

Citation :
Sainte Catherine d'Alexandrie

Naissance : Alexandrie - Décès : Alexandrie, 310

Souvent représentée à l'occasion de son mariage mystique avec le Christ, sainte Catherine d'Alexandrie symbolise l'union de la philosophie et de la religion.

Biographie

Alors âgée de dix-huit ans, Catherine s'opposera à Maximinus à l'origine de nombreuses persécutions. Incapable de répondre aux arguments de la jeune femme, l'empereur demandera à cinquante philosophes de lui fournir les arguments. Catherine les convertira. L'empereur les fera brûler sur un bûcher et demandera à Catherine de l'épouser. Celle-ci, qui avait reçu un anneau d'or du Christ, refusera. Battue et emprisonnée, Catherine sera sauvée par le Christ qui lui apparaîtra de nouveau et lui enverra une colombe blanche pour la nourrir. Elle convertira la femme de l'empereur, Faustina, et le chef de sa garde, Porphyrius, qui à son tour convertiront deux cents gardes impériaux. Ils seront tous exécutés. Catherine, qui subira le supplice d'une roue parsemée de clous et de rasoirs, sera libérée par miracle durant l'épreuve. Elle sera finalement décapitée. De l'huile recueillie sur ses ossements sera à l'origine de guérisons miraculeuses durant plusieurs siècles. Son corps sera transporté par des anges, au IXème siècle, au sommet du Mont Sinaï, dans le monastère de la Transfiguration du Christ fondé en 542, qui sera ensuite rebaptisé monastère Sainte Catherine. Sainte Catherine appartiendra aux visions de Jeanne d'Arc, avec sainte Marguerite.

SAINTE MARGUERITE

Citation :

Marguerite, citoyenne d'Antioche, fut fille de Théodose, alias Edesius, patriarche des gentils. Elle fut confiée à une nourrice; et quand elle eut atteint l’âge de raison, elle fut baptisée et c'est pour cela qu'elle était grandement haïe de son père. Parvenue à l’âge de quinze ans, elle gardait un jour, avec d'autres jeunes vierges, les brebis de sa nourrice, quand le préfet Olibrius, ( Mr. Green )passant par là et voyant. une jeune. personne si belle, s'éprit d'amour pour elle et lui dépêcha ses esclaves en disant: « Allez et saisissez-vous d'elle: si elle est de condition libre, je la prendrai pour ma femme ; si elle est esclave, j'en ferai ma concubine. » Quand elle eut été amenée en sa présence, il s'informa de sa famille, de son nom et de sa religion. Or, elle répondit qu'elle était noble de naissance, Marguerite. de nom, et chrétienne de religion. Le préfet lui dit : « Les deux premières qualités te conviennent fort bien, savoir : que tu sois noble, et que tu sois réellement une très belle marguerite; mais la troisième ne te convient; pas, savoir: qu'une jeune personne si belle et si noble ait pour Dieu un crucifié. » « D'où, sais-tu, répondit Marguerite, que le Christ a été crucifié ? » Olibrius reprit : « Je l’ai appris des livres des chrétiens. » Marguerite lui dit : « Puisque tu as lu le châtiment. et la gloire de J.-C., pourquoi rougirais-tu de. croire un point et de rejeter l’autre? » Et comme Marguerite avançait que J.-C. avait été crucifié de son plein gré. pour nous racheter, et qu'elle affirmait qu'il vivait maintenant dans l’éternité, ce préfet en colère la fit jeter en prison; mais le lendemain, il la fit appeler en sa présence et lui dit : « Jeune fille frivole, aie pitié de ta beauté, et adore nos Dieux pour que tu sois heureuse. » Elle répondit: « J'adore celui devant lequel la terré tremble, la mer s'agite, et toutes les créatures sont dans la crainte. » Le préfet lui dit : « Si tu ne m’obéis, je ferai déchirer ton corps. » Marguerite répondit : « J.-C. s'est livré à la mort pour moi; eh bien ! je désire aussi mourir pour lui. » Alors le préfet la fit suspendre au chevalet; puis il la fit battre d'abord avec des verges, ensuite avec des peignes de fer, si cruellement, que ses os étaient dénudés, et que le sang ruisselait de son corps comme de la fontaine la plus limpide. Or, ceux qui étaient là pleuraient et disaient : « O Marguerite, vraiment nous avons compassion de toi, en voyant déchirer si cruellement ton corps. Quelle beauté tu as perdue à cause de ton incrédulité! cependant il en est temps encore, crois, et tu vivras. » Elle leur répondit : « O mauvais conseillers, retirez-vous, et vous en allez ; ce tourment de la chair est le salut de l’âme », et elle dit au préfet : « Chien impudent et lion insatiable, tu as pouvoir sur le corps, mais J.-C. se réserve l’âme. » ( Mr. Green Pas commode, la jeune fille !) Or, le préfet se (239) couvrait la figure avec sa chlamyde, car il ne pouvait supporter la vue d'une telle effusion de sang. Il la fit ensuite détacher et ordonna de l’enfermer dans une prison, où une clarté merveilleuse se répandit. Pendant qu'elle était dans son cachot, elle pria le Seigneur de lui montrer, sous une forme visible, l’ennemi avec lequel elle avait à combattre ; et voici qu'un dragon effroyable lui apparut ; comme il s'élançait pour la dévorer, elle fit un signe de croix, et le monstre disparut : ou bien, d'après ce qu'on lit ailleurs, il lui mit sa gueule sur la tête et la langue sur le talon et l’avala à l’instant; mais pendant qu'il voulait l’absorber, elle se munit du signe de la croix; ce qui fit crever le dragon, et la vierge sortit saine et sauve. Mais ce qu'on rapporte du dragon qui la dévora et qui creva est regardé comme apocryphe et de peu de valeur.

Le diable vint encore pour tromper Marguerite, en prenant une forme humaine. A sa vue, elle se mit en prières, et après s'être levée, le diable s'approcha d'elle et lui prenant la main : « Tout ce que tu as fait, lui dit-il, est bien suffisant : ne t'occupes plus donc de ma personne. » Mais Marguerite le prit par la tête, le jeta par terre sous elle; et lui posant le pied droit sur le crâne, elle dit : « Sois écrasé, superbe démon, sous les pieds d'une femme. » (Je signale à la SPA que ce serpent est l'allégorie de la tentation de céder What a Face Ceci dit, pauvre bête) Le démon criait : « O bienheureuse Marguerite, je suis vaincu ! si un jeune homme l’avait emporté sur moi, je ne m’en serais pas préoccupe ; mais me voici vaincu par une jeune fille et j'en suis d'autant plus affligé que ton père et ta mère ont été mes amis. » Alors elle le força à dire pour quel motif il était venu. Il répondit qu'il était (240) venu pour lui conseiller d'obéir aux avis du président: Elle le força encore à dire pourquoi il employait tant de manières pour tenter les chrétiens. Il répondit qu'il avait naturellement de la haine contre les hommes vertueux, et bien qu'il en frit souvent repoussé; il était acharné à les séduire : et comme il était jaloux, à l’égard des hommes de la félicité qu'il avait perdue, sans pouvoir la recouvrer, il n'avait cependant pour but que de la ravir aux autres. Et il ajouta que Salomon renferma une multitude infinie de démons dans un vase, et qu'après sa mort ces esprits malins jetaient du feu de ce vase; les hommes, dans l’idée qu'un grand trésor y était renfermé, le brisèrent: et les démons qui en sortirent remplirent les airs. Quand il eut dit ces mots, la vierge leva le pied et lui dit: « Fuis, misérable », et aussitôt le démon disparut. Marguerite resta rassurée; car puisqu'elle avait vaincu le chef, elle aurait sans aucun doute le dessus sur le ministre. Le lendemain, le peuple étant rassemblé, elle fut amenée en la présence du juge, et comme elle refusait avec mépris de sacrifier, elle fut dépouillée, et son. corps fut brûlé avec des torches enflammées; de telle sorte que tout le monde s'étonnait qu'une fille si délicate pût supporter autant de tourments. Ensuite il la fit lier et jeter dans un bassin plein d'eau, afin que ce changement de supplice augmentât la violence de la douleur : mais à l’instant la terre trembla et la jeune fille en sortit saine, à la vue de tous. Alors cinq mille hommes crurent et furent condamnés à être décapités pour le nom de J.-C. Le préfet, dans la crainte que les autres ne se convertissent, fit de suite couper (241) la tête à sainte Marguerite. Elle demanda alors un instant pour prier : et elle pria pour elle-même, pour ses bourreaux, et encore pour ceux qui feraient mémoire d'elle et qui l’invoqueraient avec dévotion, ajoutant que toute femme en couches qui se recommanderait à elle enfanterait heureusement : et une voix se fit entendre du ciel qui dit qu'elle pouvait être certaine d'avoir été , exaucée dans ses demandes. Elle se leva ensuite et dit au bourreau : « Frère, prends ton épée et me frappe. » D'un seul coup il abattit la tête de Marguerite, qui reçut ainsi la couronne du martyre. Or, elle souffrit le 16 des calendes d'août; ainsi qu'on le trouve en son histoire. On lit ailleurs que ce fut le 3 des ides de juillet. Voici comment parle un saint de cette sainte vierge: « La bienheureuse Marguerite fut remplie de la crainte de Dieu, douée de justice, revêtue de religion, inondée de componction, recommandable, par son honneur, et d'une patience insigne; on ne trouvait en elle ; rien de contraire à la religion chrétienne; haïe par son père elle était aimée de N.-S. J.-C.

Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Ven 07 Avr 2006, 09:48

Face à Cannes, une des deux îles de Lérins se nomme Sainte Marguerite, et l'autre Saint Honorat. L’île Sainte Marguerite
Citation :
tire son nom actuel d’une chapelle très probablement édifiée par les croisés en hommage à Sainte Marguerite d’Antioche. Au XIVe siècle, Raymond Féraud utilise le nom de Sainte Marguerite pour inventer une sœur à Saint Honorat. Cette Sainte Marguerite imaginaire se serait installée dans l’île toute proche avec quelques vierges chrétiennes et ne devait recevoir la visite de son frère qu’une fois par an, à la saison où les amandiers fleurissaient. Elle aurait donc prié avec ferveur le Seigneur qui aurait fait fleurir chaque mois un amandier.

Au fait, savez-vous que c'est sur cette île que fut emprisonné le masque de fer ?
Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Ven 07 Avr 2006, 09:51

Au fait, Arnaud, je me suis vengée.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Ven 07 Avr 2006, 10:39

Chere Krystyna, je me rends...

Au fait, très belle cette maxime qui est sous votre signature depuis 5 jours. Un commentaire?

Citation :
Sagesse n'est pas sagesse lorsqu'elle est trop bière pour pleurer, trop vin pour rire et trop vodka pour parler. (Khalil Gibran)

Krystyna
Invité

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Ven 07 Avr 2006, 10:42

affraid J'avais pas vu ! Very Happy
En Christ

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Ven 07 Avr 2006, 14:02

Ca donne envie de se faire torturer, c'est fameux. (Sainte Catherine d'Alexandrie et SAINTE MARGUERITE)...
Laurent
Invité

MessageSujet: Re: Sainte Jeanne d'Arc   Ven 07 Avr 2006, 16:06

Citation :
Ca donne envie de se faire torturer, c'est fameux. (Sainte Catherine d'Alexandrie et SAINTE MARGUERITE)...

What a Face

Sainte Jeanne d'Arc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1