DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Exposition blasphématoire à Nantes : Narthex cautionne !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Exposition blasphématoire à Nantes : Narthex cautionne ! Empty
MessageSujet: Exposition blasphématoire à Nantes : Narthex cautionne !   Exposition blasphématoire à Nantes : Narthex cautionne ! EmptySam 12 Fév 2011, 14:25

Exposition blasphématoire à Nantes : Narthex cautionne !

Une lectrice nous signale qu’à Nantes, se tient une exposition qui ridiculise la Sainte Vierge Marie. Galerie Albane, rue de Suffren, Soisig Chamaillard propose en effet aux visiteurs des « apparitions » de « saintes détournées ».

On y croise, entre autres, une Vierge avec un fusil dans les mains et un chapeau de mexicain, une autre avec les cheveux roux, un manteau rouge et noir, avec un écriteau : « sang pitié » ? avec des dents de vampire. Mais aussi une Vierge coupée en tronçons, dévissés dans un certain sens, une Vierge déguisée en superwoman… Sans parler des deux bustes de Marie qui s’embrassent sur la bouche, etc…

Vous pouvez protester à cette adresse : info@galerie-albane.com

Informée de ce scandale, le site internet Narthex.fr édité par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France ose écrire à une lectrice :

« Nous comprenons que le travail de cet artiste puisse choquer certains catholiques.

D’une part, parce que le détournement d’objets de dévotion populaire touche certains croyants dans leur « foi quotidienne ».

D’autre part, il y a sans doute un conflit générationnel entre une proposition d’une jeune artiste et la perception d’une personne plus âgée.

Cependant, rien n’interdit à Mademoiselle Chamaillard de récupérer ces statuettes de vierges issues pour la plupart des XIXe et XXe siècles, destinées souvent à finir en brocante ou pire à la poubelle et de leur donner une seconde vie « artistique ». Il n’y a pas à mon sens de caractère blasphématoire, et de plus l’objet est décontextualisé.

Dans le champ de la réception d’une œuvre d’art contemporain, seul notre regard et nos références personnelles nous servent de guide…

A propos de son travail sur les Vierges Soisig Chamaillard indique : « je n’utilise pas la Vierge Marie comme sujet principal pour choquer un public catholique. J’aime jouer avec des icônes comme un enfant avec ses jouets, pour essayer de comprendre le monde qui m’entoure. Comme P. Auster dit: « Le vrai but de l’art n’est pas de créer de beaux objets: c’est une méthode de réflexion, un moyen d’appréhender l’univers et de trouver sa place ». C’est une vérité pour moi. J’essaie de faire ça avec ma sensibilité. »

La rédaction de Narthex.fr

Avec des « amis » pareils, le christianisme n’a pas besoin d’ennemis ! N’hésitez pas à dire votre étonnement et votre mécontentement à Narthex via ce formulaire.

Côme Dubois

http://www.christianophobie.fr/breves/exposition-blasphematoire-narthex-cautionne
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition blasphématoire à Nantes : Narthex cautionne !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dessin blasphématoire : Après Quick, le MacDo!!!!!!
» Irréalisme, réalité ou hérésie blasphématoire maçonniques ?
» Exposition de peintures
» Peinture et tradition: une exposition en Bretagne
» Exposition Prison du Chateau de Vincennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: