DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L’utilisation de l’iPhone pour la confession

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28463
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: L’utilisation de l’iPhone pour la confession   Jeu 10 Fév 2011, 23:30

L’utilisation de l’iPhone pour la confession

Mise au point du père Federico Lombardi

ROME, Jeudi 10 février 2011 (ZENIT.org) - Le programme Confessions par iPhone et d'autres nouvelles technologies du même genre peuvent aider à faire un examen de conscience mais ne pourront jamais remplacer le dialogue personnel entre le pénitent et le prêtre, car il n'y a pas de sacrement.

Le porte-parole du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a fait cette mise au point face aux doutes exprimés par certains journalistes 'vaticanistes', suite au lancement aux Etats-Unis sur iPhone de l'application « Confession : une application catholique romaine », à laquelle Mgr Rhodes, évêque de Fort Wayne-Southbend a donné son imprimatur.
Devant certaines informations laissant supposer qu'il s'agissait de confessions « par » iPhone, le père Lombardi a expliqué qu'il est essentiel de « bien comprendre que le sacrement de pénitence requiert nécessairement un dialogue personnel entre le pénitent et le confesseur, et l'absolution de la part du confesseur présent ».

« Aucune application informatique ne saurait remplacer cela », a-t-il ajouté précisant clairement qu'on ne peut donc en aucune façon parler de ‘confession par iPhone ».

Cela dit, le père Lombardi n'exclut pas que, « dans un monde où tant de personnes utilisent les supports informatiques pour lire et réfléchir (par exemple aussi des textes pour prier), que quelqu'un ait recours au numérique pour se préparer à la confession, comme on le faisait par le passé avec des textes et des questions écrites sur papier, qui aidaient à examiner sa propre conscience ».

En ce cas, a-t-il souligné, il s'agirait d'un « manuel pastoral numérique » que certains pourraient trouver utile, tout en sachant bien que « cela ne remplace en rien le sacrement ».

« Il faut qu'il existe une vraie utilité pastorale », a insisté le père Lombardi et qu'il ne s'agisse pas d'affaires à but lucratif, qui s'appuient sur une institution religieuse et spirituelle importante comme un sacrement ».

Selon des explications fournies à ZENIT par Patrick Leinen, promoteur et cofondateur de Little iApps, le programme « Confession : une application catholique romaine », auquel ont collaboré Thomas Weinandy, directeur exécutif du Secrétariat pour la doctrine et les pratiques pastorales de la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, et Dan Scheidt, prêtre de l'Eglise catholique Regina Pacis de Mishawaka (Indiana), a été envisagé en vue de la préparation à la confession.

Cette application offre un examen de conscience, un guide pas à pas du sacrement, l'acte de contrition et autres prières.

Mais il existe d'autres programmes avec ses caractéristiques : « Mea Culpa - Examen de conscience catholique pour catholiques » et « iConfess - Guide à la confession », créés pour le même usage sur des supports comme l'iPhone. Toutefois il est le premier à recevoir l'imprimatur d'un évêque.

http://www.zenit.org/article-26930?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6683
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: L’utilisation de l’iPhone pour la confession   Sam 12 Fév 2011, 06:40

ben faudra bien que 666 s'installe aussi dans le temple pour faire l'abomination d'on parle le prophète Daniel !
moins y aura de prêtre plus il y aura de recherche de solution technique plus la science va progresser plus cela va devenir commun les choses artificielles jusqu'au moment ou on n'y pensera même plus ! s'ils intègrent des circuits sophistiqués dans l'organisme dans la neuronique humaine relié a des circuits et réseaux satélitaires et autre nouveautés, qui ira vérifier le réel de l'irréel ? tu te rend compte déjà comment le virtuel envahi notre quotidien ?

de plus on va me trouver de mauvais goût mais je vais prendre une situation récente qui bien exploitée par des commerciaux en ingénieurie peux prendre de vitesse la religion,

un pilote de formule un le polonais Robert Kubica vient d'avoir un gros accident, de course, une goute de sangg de Jean Paul II vient de lui être envoyée, hé bien si dans l'avenir ils utilisent la neuronique et l'ADN pour coupler cela a de les technique de pointe si l'Eglise dit "non c'est pas conforme a Dieu " ils peuvent contourner la difficultés en employant du sang ou de la chair d'un saint exemple une goute de sang, ainsi ils pourront dire , que d'après la doctrine catholique, le matériel est Saint puisque issue du corps ou ADN d'un saint , et que dire alors ? le temps de légiférer et avec la pression ambiante !!!

comme disait mon père " si Dieu leurs fait payer le brevet des droits d'auteur sur tous ce qu'ils copient ils sont sur la paille !" peut être le Seigneur peut employer Sa sainteté au travers de leurs système mais alors ils auront des bugs, du genre le petit cailloux qui roule et vient taper la statue de Danielle et elle s'écroule !

Revenir en haut Aller en bas
 
L’utilisation de l’iPhone pour la confession
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaidoyer du Pape François pour la confession
» Il ne peut y avoir de confession par iPhone
» Photos de nuit, appli iphone: night vision
» utilisation skywatcher 130 900
» Utilisation du véhicule personnel avec transport d'élèves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: