DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !

Aller en bas 
+11
JD Espoir
Philippe Fabry
-ysov-
cébé
Théodéric
julia
petite flamme
cruchoix
En Christ
Arnaud Dumouch
malawik
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 19:59

Bonsoir, Very Happy

Est-ce une "TARE" shakng2 pour un Chretien de bien gagner sa vie et de reussir professionellement ???

Des-fois quand je lis study des passages de la Bible, surtout le Nouveau-Testament et les paroles de Jesus, j'ai l'impression que pour plaire à Dieu et au Christ, il est preferable d'avoir une vie modeste, meme tres modeste (de vivre presque comme un moine ou une soeur :soeur: ) et de ne pas chercher à ameliorer ses conditions de vies, notament grace à l'argent.
On dirait que pour Jesus l'ambition d'un homme est une faute et en quelque sorte un peché. pukel

Je trouve cela vraiment dommage et deplorable !!!! pale
Je veu dire que la vie devient de plus en plus difficile de nos jours. Beaucoup de personnes travaillent et n'arrivent meme pas à vivre normalement. Elles ne font que survivre. Aucun loisirs car manque d'argent ext..... :no J'en connais d'en mon entourage. Donc si ces personne verraient leur situation changer, notament grace à un nouveau travail ou un nouveau poste plus renumerant cheers croyait bien moi qu'elles sauteraient sur l'occasion et sa serait legitime.

Je n'ai jamais aderé a cette phrase : "L'argent ne fait pas le bohneur !!!" . Je trouve cela d'une nieserie noseabonde !!!! pale Car si il ne fait pas le bonheur, il y contribue grandement.
Beaucoup de gens prennent pour argument que "l'argent ne fait pas le bhonneur" car quiconque sur cette terre peut tomber gravement malade du jour au lendemain.
Sur ce point je suis d'accord !! Mais regarder comme cette argument tombe facilement à l'eau. Very Happy
Comparons deux personnes qui sont gravement malades :help: (cancer). L'une est assez aisé tandis que l'autre vie dans le besoin. A votre avis laquel de ces personnes verra ses soins les mieux adaptés ??!!! Je veu dire les soins les plus recents, les plus abouties en matieres de recherches et d'efficacités ??!!! Vous serez tous d'accord avec moi que c'est la premiere personnes sans aucun doute.
Encore que si la deuxieme personnes vis en France, elle aurra des chances d'etre soigné mais n'imaginé pas cela aux Etats-Unis, ou le systeme de santé est une horreur pour les gens vivant dans la misere !!!!
Rien que dans cette exemple, on voit bien que l'argent est important dans le vie d'un etre-humain. :chapeau:
Pour son confort et son bien-etre !!!!

Donc voila tous cela pour dire que je doit bien avouer que j'aime l'argent, cheers sans tomber dans l'exé et en devenir egoiste. :twisted: Et c'est pas cette phrase de Jesus qui va m'en dissuader : " Il sera plus facile à un pauvre d'entrer au paradis qu'à un riche ". Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! 293813

Je suis jeune, je suis Chretien et j'ai vraiment envie de reussir ma vie tant au niveau professionnelle, relationnel que spirituel.

Voila,, c'etait mon plaidoyer à moi pour l'argent. :amen:

P.S : J'espere que je n'aurrai pas offancer involontairement des gens sur ce forum. car jai remarqué que bien souvent parler d'argent avec des Catholiques est un sujet tabout. I don't want that

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 20:27

Cher Malawik,

C'est le fait de faire de l'argent un but de sa vie qui est surtout dommageable. L'argent porte hélas en lui cette séduction. Il faut y veiller.


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 20:39

Il y en a qui comme Judas ont préféré l'argent à Jésus.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 20:53

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Malawik,

C'est le fait de faire de l'argent un but de sa vie qui est surtout dommageable. L'argent porte hélas en lui cette séduction. Il faut y veiller.


Saint Paul au sujet de l'argent:

"Quant à ceux qui veulent amasser des richesses, ils tombent dans la tentation, dans le piège, dans une foule de convoitises insensées et funestes, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l'âme de tourments sans nombre." - 1 Timothée 6, 9-10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 20:56

malawik a écrit:
Bonsoir, Very Happy

Est-ce une "TARE" shakng2 pour un Chretien de bien gagner sa vie et de reussir professionellement ???
Non.

le danger est de se croire quelqu'un pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 20:58

Citation :
24 Nul ne peut servir deux maîtres : car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un
et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et la Richesse.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:06

malawik a écrit:
Je n'ai jamais aderé a cette phrase : "L'argent ne fait pas le bohneur !!!" . Je trouve cela d'une nieserie noseabonde !!!! pale Car si il ne fait pas le bonheur, il y contribue grandement.
l'Argent ne contribuera jamais à ton bonheur. Il contribuera à ton bien-être matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:13

nilamitp a écrit:
malawik a écrit:
Je n'ai jamais aderé a cette phrase : "L'argent ne fait pas le bohneur !!!" . Je trouve cela d'une nieserie noseabonde !!!! pale Car si il ne fait pas le bonheur, il y contribue grandement.
l'Argent ne contribuera jamais à ton bonheur. Il contribuera à ton bien-être matériel.

Mais comme le bien-être matériel contribue au bonheur ... Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cruchoix

cruchoix


Messages : 863
Inscription : 25/12/2007

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:16

luc 16, 9-12
Revenir en haut Aller en bas
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:18

"En Christ" Je ne comprend pas ce passage de la bible. On peut aimer l'argent sans le servire !!!
D'ailleur "serviir" l'argent est un non-sens !!!!

"nilamitp" Je ne suis pas d'accord avec toi !! reprend mon exemple sur les 2 personnes malades et tu verra que l'argent peut facilement contribuer a ton bhonneur (à ton bien-etre physique).
A moin que tu ne soit "sado-maso" et que ta santé ne t'interresse pas, etre en bonne santé pour un etre-humain est la premiere condition pour etre heureux. D'ou la necessecité de l'argent pour se soigner quand une maladie arrive.

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
petite flamme

petite flamme


Masculin Messages : 50
Inscription : 11/11/2010

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:22

Bonsoir à toutes et à tous Very Happy
Il faut de l'argent pour vivre et non.......................vivre pour l'argent. C'est un outil et non un but! Le problème c'est qu'en Occident et "mondialisation" oblige c'est l'argent pour l'argent. Quand on voit que les états "nation" ne sont plus maître de leur destinée mais que ce sont les agences de notation qui donnent le "la"il y a de quoi se poser des questions. Certaines prophéties parlent vers la fin d'un gouvernement mondial, je suis persuadé que la finance internationale en est la première pierre! :x Le règne du veau d'or est en cours!

_________________
Je reviendrai
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:26

malawik a écrit:
"En Christ" Je ne comprend pas ce passage de la bible. On peut aimer l'argent sans le servire !!!
D'ailleur "serviir" l'argent est un non-sens !!!!

"nilamitp" Je ne suis pas d'accord avec toi !! reprend mon exemple sur les 2 personnes malades et tu verra que l'argent peut facilement contribuer a ton bhonneur (à ton bien-etre physique).
A moin que tu ne soit "sado-maso" et que ta santé ne t'interresse pas, etre en bonne santé pour un etre-humain est la premiere condition pour etre heureux. D'ou la necessecité de l'argent pour se soigner quand une maladie arrive.

Cher Malawik, ce que veut dire ce texte c'est que vous ne pouvez avoir deux finalités ultimes de votre vie. Si vous aimez votre femme par exemple, mais que l'argent est le but ultime de votre vie, vous ne pourrez aimer votre femme comme il faut. vous lui ferez la guerre.

L'argent peut par contre être aimé comme un MOYEN, votre femme étant votre FIN; Et là, tout devient possible et paisible. C'est la même chose pour Dieu. Nul ne peut aimer Dieu que s'il a fait de l'argent un simple moyen, dont la recherche est modérée par le fait qu'il n'est qu'un moyen.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:26

"petite flamme"
Oui le gouvernement mondiale et toutes ces theories sur des soit disant complots;
Sa me fait doucement rire !!!

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !


Dernière édition par malawik le 8/2/2011, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:27

Je pense à la devise des Américains: "In God we trust". Pourtant, c'est un pays qui mise beaucoup sur la richesse matérielle... Confused

Jésus a dit au jeune homme riche:

"Jésus lui déclara : "Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes et donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux ; puis viens, suis-moi." Entendant cette parole, le jeune homme s'en alla contristé, car il avait de grands biens. Jésus dit alors à ses disciples : "En vérité, je vous le dis, il sera difficile à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux." - Matthieu 19, 21-24
Revenir en haut Aller en bas
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:31

"Cher Malawik, ce que veut dire ce texte c'est que vous ne pouvez avoir deux finalités ultimes de votre vie. Si vous aimez votre femme par exemple, mais que l'argent est le but ultime de votre vie, vous ne pourrez aimer votre femme comme il faut. vous lui ferez la guerre.

L'argent peut par contre être aimé comme un MOYEN, votre femme étant votre FIN; Et là, tout devient possible et paisible. C'est la même chose pour Dieu. Nul ne peut aimer Dieu que s'il a fait de l'argent un simple moyen, dont la recherche est modérée par le fait qu'il n'est qu'un moyen."

_________________

"Arnaud Dumouch" je suis d'accord avec vous.

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
petite flamme

petite flamme


Masculin Messages : 50
Inscription : 11/11/2010

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:34

La devise des U.S.A. serait plus dans le sens IN GOLD WE TRUST
Cher Malawik certe il faut prendre toutes ses prophéties annonçant la fin des temps et (ou) du monde avec un grand discernement cependant les balayer d'un revers de la main n'est peut être pas non plus la meilleure solution. Se masquer les yeux devant un danger n'exclue malheureusement pas ce danger!

_________________
Je reviendrai
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:36

petite flamme a écrit:
La devise des U.S.A. serait plus dans le sens IN GOLD WE TRUST

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais comme le bien-être matériel contribue au bonheur ... Very Happy
à un bonheur matériel temporaire.
très temporaire.
epuis quand les gens aisés ne se suicident pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:38

Dans certains cas, l'argent peut être bon :
si vous avez une famille et des enfants, c'est VOTRE DEVOIR de subvenir à leur bien être. Et cela, c'est sans appel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:39

Simon1976 a écrit:
petite flamme a écrit:
La devise des U.S.A. serait plus dans le sens IN GOLD WE TRUST
Thumright
moi je dirais qu'ils croient dans la libre entreprise, et la loi du marché.
Revenir en haut Aller en bas
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:41

"RenéMatheux" tout à fait !!!!

Vous etes dans le juste !!

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
malawik

malawik


Masculin Messages : 240
Inscription : 04/02/2011

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:42

En meme temps je prefere un pays comme les USA qu'a un pays comme l'Arabie-saoudite ou la Chine.

_________________
Soit sincère dans tout ce que tu entreprends !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:44

nilamitp a écrit:
Simon1976 a écrit:
petite flamme a écrit:
La devise des U.S.A. serait plus dans le sens IN GOLD WE TRUST
Thumright
moi je dirais qu'ils croient dans la libre entreprise, et la loi du marché.

Moi, je dirais qu'ils croient que c'est en étant riche matériellement qu'on va au paradis. Jésus nous dit le contraire.

Quand on est riche matériellement mais qu'on n'a pas la présence de Dieu dans sa vie, on est plus pauvre qu'un pauvre qui n'a rien matériellement mais pour qui Dieu est la plus grande richesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 21:49

<object width="480" height="360"><param name="movie" value="https://www.dailymotion.com/swf/video/x58md?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="https://www.dailymotion.com/swf/video/x58md?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&background=%23171D1B&start=&animatedTitle=&iframe=0&additionalInfos=0&autoPlay=0&hideInfos=0" width="480" height="360" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="https://www.dailymotion.com/video/x58md_je-n-aime-pas-les-riches-f-holland_news">"Je n'aime pas les riches" F-Hollande</a></b><br /><i>envoyé par <a href="https://www.dailymotion.com/dindong">dindong</a>. - <a target="_self" href="https://www.dailymotion.com/fr/channel/news">L'info video en direct.</a></i>

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 22:01

L'argent est un bon serviteur, mais un très mauvais maître

J'ai travaillé en pédagogie dans une école américaine "MBA" ( école internationale de commerce); et je disais toujours aux étudiants :

Pour ne pas que le navire de votre vie coule soudainement; vos priorités :

1/ Dieu (toujours premier servi : prière du matin au réveil, prière du soir, examen de conscience, messe du dimanche à ne rater que pour motif grave)

2/ La famille (femme, époux, enfants, père et mère)

3/ Les études, le business


C'est amusant de voir que tous les étudiants adhéraient avec enthousiasme et gravité à cette "pédagogie" (je précise qu'étant dans une école américaine, j'avais toute liberté pour parler de foi chrétienne, ce qui m'aurait certainement valu un licenciement en école publique française, voire en école catholique française !!)

Alors l'argent, l'ambition, pourquoi pas, mais que jamais cela ne t'empêche d'aimer et d'adorer ton Dieu !!

P.S : les bienheureux Louis et Zélie Martin, les parents de la grande petite Sainte Thérèse étaient loin d'être sur la paille et étaient des grands travailleurs...il y a de la place pour tout le monde dans le bateau de Dieu

En plus, si tu gagnes de l'argent, tu pourras faire des dons à des monastères, je connais des moines sérieux et saints qui ont besoin !!!
Hé oui, ça sert à ça les riches aussi !!!!
;)
Revenir en haut Aller en bas
petite flamme

petite flamme


Masculin Messages : 50
Inscription : 11/11/2010

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 22:09

[/quote]moi je dirais qu'ils croient dans la libre entreprise, et la loi du marché.[/quote]

On peut effectivement voir cet aspect des choses sous cet angle Nilamitp! cependant trois petites anecdotes:

-J'ai actuellement un ami expatrié aux U.S.A. (à Dallas Fort Worth) travaillant chez un important producteur de machines agricoles. Je lui ai demandé ce qu'il pensait de "l'American way of life". Il m'a répondu en substance que celui qui ne rechigne pas à la tâche, qui à la "gnak" faisait son trou, mais qu'en matière de relations humaines on "jaugeait" les gens en fonction de ce qui apparait dans la colonne "crédit" de leur compte en banque.

-lors des attentats du 11 septembre une personne qui travaillait dans une des tours adjacentes aux "Twins Towers" a perdu son travail du fait que cette tour a été gravement endommagé et que pour une sombre histoire d'assurance la société qui possédait cette tour l' a licencié. Cette personne s'était confié à son voisin d'immeuble. Ce dernier n'a eu aucun mot de réconfort! Sa seule réponse a été: Quand vendez vous votre appartement? Un prix correct j'espère car comme vous êtes licencié vous allez avoir besoin de liquidités!!!!

-Pratiquant la plongée sous-marine nous étions en vacances dans le midi (Collioures). Après une plongée tout en nous déséquipant sur le pont du bateau nous devisions avec mes amis sur la possibilité de mettre en place au sein de notre club de plongée une structure pour la plongée "enfant" J'avais remarqué qu'une personne étrangère à notre petit groupe s'interessait vivement à notre discussion. Il engagea la la conversation en se montrant particulièrement interessé. Mais vous faites des choses interessantes en france! je crois que je vais venir m'y installer! Il y a de l'argent à gagner! Je lui demandai s'il était responsable d'une structure commerciale de plongée aux U.S.A.car nous nous étions bénévoles et que de toute façon la plongée enfant était (à l'époque) en phase de création. Il m'a répondu: Non je ne suis pas responsable d'une structure de plongée commerçiale mais avec cette idée il va certainement y avoir des procés!.......Je suis avocat!

Edifiant non?

_________________
Je reviendrai
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 22:14

Oui, il est vrai que beaucoup d'américains ont fait de l'argent leur Dieu

Les attentats sur les Twin Towers, symbole du grand capitalisme qui mettait à genoux le monde entier avec les cours en bourse (affamant ainsi l'afrique avec les chutes des cours sans aucun remord ni conscience); en dit long là-dessus...

"Elle est tombée Babylone la Grande"... :|
Revenir en haut Aller en bas
petite flamme

petite flamme


Masculin Messages : 50
Inscription : 11/11/2010

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 22:33

Julia non elle n'est pas tombée la grande Babylone! elle a vacillé! un peu! mais elle n'est pas tombée. Aujourd'hui elle se porte comme un charme :twisted:

_________________
Je reviendrai
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty8/2/2011, 22:34

nilamitp a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mais comme le bien-être matériel contribue au bonheur ... Very Happy
à un bonheur matériel temporaire.
très temporaire.
epuis quand les gens aisés ne se suicident pas ?

Je n'ai pas dit qu'il donne le bonheur. Mais il y contribue (comme un moyen).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21269
Inscription : 21/08/2007

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty9/2/2011, 03:43

malawik a écrit:
Bonsoir, Very Happy

Est-ce une "TARE" shakng2 pour un Chretien de bien gagner sa vie et de reussir professionellement ???

Des-fois quand je lis study des passages de la Bible, surtout le Nouveau-Testament et les paroles de Jesus, j'ai l'impression que pour plaire à Dieu et au Christ, il est preferable d'avoir une vie modeste, meme tres modeste (de vivre presque comme un moine ou une soeur :soeur: ) et de ne pas chercher à ameliorer ses conditions de vies, notament grace à l'argent.
On dirait que pour Jesus l'ambition d'un homme est une faute et en quelque sorte un peché. pukel

Je trouve cela vraiment dommage et deplorable !!!! pale
Je veu dire que la vie devient de plus en plus difficile de nos jours. Beaucoup de personnes travaillent et n'arrivent meme pas à vivre normalement. Elles ne font que survivre. Aucun loisirs car manque d'argent ext..... :no J'en connais d'en mon entourage. Donc si ces personne verraient leur situation changer, notament grace à un nouveau travail ou un nouveau poste plus renumerant cheers croyait bien moi qu'elles sauteraient sur l'occasion et sa serait legitime.

Je n'ai jamais aderé a cette phrase : "L'argent ne fait pas le bohneur !!!" . Je trouve cela d'une nieserie noseabonde !!!! pale Car si il ne fait pas le bonheur, il y contribue grandement.
Beaucoup de gens prennent pour argument que "l'argent ne fait pas le bhonneur" car quiconque sur cette terre peut tomber gravement malade du jour au lendemain.
Sur ce point je suis d'accord !! Mais regarder comme cette argument tombe facilement à l'eau. Very Happy
Comparons deux personnes qui sont gravement malades :help: (cancer). L'une est assez aisé tandis que l'autre vie dans le besoin. A votre avis laquel de ces personnes verra ses soins les mieux adaptés ??!!! Je veu dire les soins les plus recents, les plus abouties en matieres de recherches et d'efficacités ??!!! Vous serez tous d'accord avec moi que c'est la premiere personnes sans aucun doute.
Encore que si la deuxieme personnes vis en France, elle aurra des chances d'etre soigné mais n'imaginé pas cela aux Etats-Unis, ou le systeme de santé est une horreur pour les gens vivant dans la misere !!!!
Rien que dans cette exemple, on voit bien que l'argent est important dans le vie d'un etre-humain. :chapeau:
Pour son confort et son bien-etre !!!!

Donc voila tous cela pour dire que je doit bien avouer que j'aime l'argent, cheers sans tomber dans l'exé et en devenir egoiste. :twisted: Et c'est pas cette phrase de Jesus qui va m'en dissuader : " Il sera plus facile à un pauvre d'entrer au paradis qu'à un riche ". Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! 293813

Je suis jeune, je suis Chretien et j'ai vraiment envie de reussir ma vie tant au niveau professionnelle, relationnel que spirituel.

Voila,, c'etait mon plaidoyer à moi pour l'argent. :amen:

P.S : J'espere que je n'aurrai pas offancer involontairement des gens sur ce forum. car jai remarqué que bien souvent parler d'argent avec des Catholiques est un sujet tabout. I don't want that

Bonjour Malawik,


le piège d'avoir des moyens c'est que l'on trouve sa sécurité en cela, et alors si tu ne trouve plus exclusivement ta sécurité en ton Père Divin c'est que quelque chose s'est mis entre Lui et toi et c'est trés vite fait !

Jésus a toujours veillé a dépendre du Père Divin ainsi quand le démon est venu le tenter même a l'heure de La Croix Jésus très lucidement savait n'être même pas détenteur de Sa propre Vie , c'est bien ce qu'Il avait annoncé aux Apôtres " l'heure vient où vous me laisserait seul , mais le démon n'a rien a lui en Moi "

Jésus propose la radicalité afin que nous aussi nous n'ayons que Dieu comme Vrai bien !

chaque jour Jésus nous approche dans l'Esprit saint afin que nous nous livrions d'avantage, souvent nous Lui donnons sans le réaliser la même réponse que le jeune homme riche , nous possédons de grands BIEN de toutes sortes , (même notre bonnes morale, nos bons actes qui nous rassures, mais ne sont que des moyens de nous posséder d'abord pour nous même plus que de nous abandonner aux Mains du Père) mais quand Il veut nous proposer vend tout distribue le aux pauvres et suis Moi, là on ne suit pas a cause de nos sécurité trouvées ailleurs !

que t'apporte l'argent ? sinon une sécurité ?
Jésus ne propose jamais un interdit seulement une lucidité sûr l'Amour Vécue et qui coute TOUT!

tout ce qui ne libère pas enchaine et seul Jésus rend LIBRE :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty9/2/2011, 07:56

Jésus avait aussi des amis aisés : Lazare, Marthe et Marie ne devaient pas être démunis.

Le comportement respectif de Marthe et Marie, lors d'un passage de Jésus, est une excellente pédagogie en ce qui concerne le bien être .

Je crois avoir compris qu'il y avait même de riches femmes qui hébergeaient et aidaient les Apôtres dans leur mission ....
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty9/2/2011, 11:20

cébé a écrit:
Jésus avait aussi des amis aisés : Lazare, Marthe et Marie ne devaient pas être démunis.

Le comportement respectif de Marthe et Marie, lors d'un passage de Jésus, est une excellente pédagogie en ce qui concerne le bien être .

Je crois avoir compris qu'il y avait même de riches femmes qui hébergeaient et aidaient les Apôtres dans leur mission ....

Même un riche donna son linceul ainsi que son tombeau pour le Christ...

C'est une question d'entre les deux oreilles individuellement et collectivement. Est-ce que le communisme fut un succès? Le capitalisme est loin d'être autant parfait. C'est une question de
discernement avant tout, un riche sera soit équilibré, ouvert envers son prochain, ou l'inverse, mais cela découle pas de l'argent à proprement parlé mais de ce que l'individu est par nature.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty9/2/2011, 11:44

L'argent, à l'instar du sexe, ou de la connaissance, porte ce grave danger d'être recherché pour lui-même.

L'argent, on doit l'utiliser (on ne peut pas faire sans, voir la parabole du serviteur malin) mais on ne doit pas le servir.

Vous pouvez utiliser l'argent pour nourrir vos enfants, le sexe pour manifester votre amour à votre épouse et faire des bébés, et la connaissance pour améliorer le sort de l'humanité.
A ces fins, vous pouvez légitimement essayer de gagner le plus d'argent possible, de faire le mieux l'amour ou d'être le plus instruit.

Mais si vous changez les moyens en fin, ou si vous les ordonnez à une fin égoïste : être le plus riche/se taper plein de nanas/être le plus brillant là, c'est mal.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
JD Espoir




Messages : 5
Inscription : 17/01/2011

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty9/2/2011, 12:58

Philippe Fabry a écrit:
L'argent, à l'instar du sexe, ou de la connaissance, porte ce grave danger d'être recherché pour lui-même.

L'argent, on doit l'utiliser (on ne peut pas faire sans, voir la parabole du serviteur malin) mais on ne doit pas le servir.

Vous pouvez utiliser l'argent pour nourrir vos enfants, le sexe pour manifester votre amour à votre épouse et faire des bébés, et la connaissance pour améliorer le sort de l'humanité.
A ces fins, vous pouvez légitimement essayer de gagner le plus d'argent possible, de faire le mieux l'amour ou d'être le plus instruit.

Mais si vous changez les moyens en fin, ou si vous les ordonnez à une fin égoïste : être le plus riche/se taper plein de nanas/être le plus brillant là, c'est mal.

Bon résumé Fabrice.
Clair, net et précis.
maintenant j'ai tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty9/2/2011, 13:03

JD Espoir a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
...

Bon résumé Fabrice.

La vache ! On ne m'avait pas appelé comme ça depuis le Primaire.
Sans doute parce que mes camarades de classe n'avaient pas eu le privilège de voir mon nom écrit en toutes lettres en tête de citation...

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty9/2/2011, 18:43

Penser à cette phrase phare:1 cor 13:3. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

Pour le reste je partage 'ensemble de vos avis
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty9/2/2011, 18:50

Philippe Fabry a écrit:
L'argent, à l'instar du sexe, ou de la connaissance, porte ce grave danger d'être recherché pour lui-même.

L'argent, on doit l'utiliser (on ne peut pas faire sans, voir la parabole du serviteur malin) mais on ne doit pas le servir.

Vous pouvez utiliser l'argent pour nourrir vos enfants, le sexe pour manifester votre amour à votre épouse et faire des bébés, et la connaissance pour améliorer le sort de l'humanité.
A ces fins, vous pouvez légitimement essayer de gagner le plus d'argent possible, de faire le mieux l'amour ou d'être le plus instruit.

Mais si vous changez les moyens en fin, ou si vous les ordonnez à une fin égoïste : être le plus riche/se taper plein de nanas/être le plus brillant là, c'est mal.

Et si on est le plus brillant sans le faire exprès ?

Excusez moi de parler de moi. Mr. Green

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
JD Espoir




Messages : 5
Inscription : 17/01/2011

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty9/2/2011, 22:17

Philippe Fabry a écrit:
JD Espoir a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
...

Bon résumé Fabrice.

La vache ! On ne m'avait pas appelé comme ça depuis le Primaire.
Sans doute parce que mes camarades de classe n'avaient pas eu le privilège de voir mon nom écrit en toutes lettres en tête de citation...

Je m'excuse Philippe,
Pour l'immense erreur en ce qui attrait a votre nom! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty10/2/2011, 00:23

nilamitp a écrit:
malawik a écrit:
Je n'ai jamais aderé a cette phrase : "L'argent ne fait pas le bohneur !!!" . Je trouve cela d'une nieserie noseabonde !!!! pale Car si il ne fait pas le bonheur, il y contribue grandement.
l'Argent ne contribuera jamais à ton bonheur. Il contribuera à ton bien-être matériel.
thumleft thumleft thumleft

Et le seigneur, qui se cache dans les pauvres, t'apportera le bonheur en contribuant à ton bien-être spirituel.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty10/2/2011, 00:32

malawik a écrit:

A moin que tu ne soit "sado-maso" et que ta santé ne t'interresse pas, etre en bonne santé pour un etre-humain est la premiere condition pour etre heureux. D'ou la necessecité de l'argent pour se soigner quand une maladie arrive.
Citation :

Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux! Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. Si Dieu revêt ainsi l'herbe qui est aujourd'hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi? Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Ne t'inquiètes pas de ce que tu gagnes bien ta vie ou pas. Donne surtout en conséquence. Rien que le fait d'avancer l'excuse que la vie est dure en ce moment trahis que tu es encore trop centré sur toi. Si la vie est dure, elle l'est pour toi, mais également pour les autres. Tout ce que tu as reçu, tu le tiens de Dieu. Si tu préfères ton bien matériel à Dieu, sois-en sûr qu'il te perdra.
Mieux vaut pratiquer l'aumône que de théoriser l'or.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty10/2/2011, 08:46

JD Espoir a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
JD Espoir a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
...

Bon résumé Fabrice.

La vache ! On ne m'avait pas appelé comme ça depuis le Primaire.
Sans doute parce que mes camarades de classe n'avaient pas eu le privilège de voir mon nom écrit en toutes lettres en tête de citation...

Je m'excuse Philippe,
Pour l'immense erreur en ce qui attrait a votre nom! Embarassed

Pas de problème. Cela m'a rajeuni de deux décennies. Wink Laughing

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty11/2/2011, 02:37

Luc 21 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc. [2] Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces. [3] Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres; [4] car c'est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu'elle avait pour vivre.

Ensuite avec cette parabole concernant le riche,le chameau et le chas d'une aiguille il me semble assez évident que Jésus n'éprouvait que très peu de sympathie à l'égard de ceux qui accumulent des richesses matérielles mais très franchement en exigeant que l'on aille jusqu'à donner tout ce que l'on a pour vivre je trouve qu'il y est allé un peu fort et d'ailleurs il n'y a pratiquement personne qui va le suivre jusque là...jusqu'à cet appauvrissement léthal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty11/2/2011, 09:17

JÉSUS a de la sympathie pour tout le monde quelque soit sa condition matérielle.

Il est entièrement tourné vers la vérité de son PÈRE, savoir que DIEU nécessite un détachement absolu de tout, y compris bien sûr des biens matériels. Il ne tempère pas sa position pour la vie terrestre, sachant pertinemment que les hommes sauront que trop bien le faire d'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty11/2/2011, 11:07

Chribou a écrit:
mais très franchement en exigeant que l'on aille jusqu'à donner tout ce que l'on a pour vivre je trouve qu'il y est allé un peu fort et d'ailleurs il n'y a pratiquement personne qui va le suivre jusque là...jusqu'à cet appauvrissement léthal.
C'est que vous avez pris MATERIELLEMENT son conseil.

Se dépouiller de tout MATERIELLEMENT, est lié à un conseil évangélique et concerne ceux qui ont la vocation (les religieux).

Par contre, se dépouiller de toute attache spirituelle à ses biens pour les prendre comme des moyens et non le but de sa vie, c'est un appel qui concerne TOUS LES CHRETIENS SANS EXCEPTION.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty11/2/2011, 15:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Chribou a écrit:
mais très franchement en exigeant que l'on aille jusqu'à donner tout ce que l'on a pour vivre je trouve qu'il y est allé un peu fort et d'ailleurs il n'y a pratiquement personne qui va le suivre jusque là...jusqu'à cet appauvrissement léthal.
C'est que vous avez pris MATERIELLEMENT son conseil.

Se dépouiller de tout MATERIELLEMENT, est lié à un conseil évangélique et concerne ceux qui ont la vocation (les religieux).

Par contre, se dépouiller de toute attache spirituelle à ses biens pour les prendre comme des moyens et non le but de sa vie, c'est un appel qui concerne TOUS LES CHRETIENS SANS EXCEPTION.

Bien d'accord, mais cependant, cela s'applique moins pour les prêtres séculiers, car comme compensation, l'Église les obligent pas au voeu de pauvreté, concession faite lors de la décision
de leur imposer le voeu de chasteté... Nous qualifions cela de ''Subtilité cléricale'' Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty11/2/2011, 19:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Chribou a écrit:
mais très franchement en exigeant que l'on aille jusqu'à donner tout ce que l'on a pour vivre je trouve qu'il y est allé un peu fort et d'ailleurs il n'y a pratiquement personne qui va le suivre jusque là...jusqu'à cet appauvrissement léthal.
C'est que vous avez pris MATERIELLEMENT son conseil.

Se dépouiller de tout MATERIELLEMENT, est lié à un conseil évangélique et concerne ceux qui ont la vocation (les religieux).

Par contre, se dépouiller de toute attache spirituelle à ses biens pour les prendre comme des moyens et non le but de sa vie, c'est un appel qui concerne TOUS LES CHRETIENS SANS EXCEPTION.

C'est bien volontairement que j'ai pris son conseil matériellement car je n'ai pas besoin d'aller fouiller très loin dans mon intuition pour m'apercevoir que si je décidais de ne prendre ce passage-ci qu'à un degré plus spirituel alors il y aurait des milliers d'autres versets que je serais obligé de traiter de la même façon et au bout du compte il n'y resterait plus qu'une oeuvre littéraire à ce point vaporeuse et sujette à tellement d'interprétations toutes aussi défendables et attaquables les unes que les autres que cette dite oeuvre serait la conséquence d'une pensée ou de pensées d'une très grande irresponsabilité qui ne savait pas ce qu'elle faisait...

Alors selon moi on prend ces versets quasiment au pied de la lettre et à partir de là on y va de son discernement à savoir si Jésus est Dieu Tout Puissant à partir de quoi il n'y a aucune crainte à se départir de tous ses biens sans limites puisque Jésus assurera le Saint Avenir de cette personne.

Ou bien on reconnaît ne pas avoir une telle foi en Jésus envers lequel on ne reconnaît qu'une nature humaine ayant pu glisser dans certaines exagérations à l'occasion ce qui nous obligerait à rester vigilants et à prendre conscience que nous devons continuer son oeuvre en la perfectionnant au meilleur de nos connaissances et de nos meilleurs sentiments tout en prenant courageusement le risque d'être conspués par les dinausores qui faisant ainsi porter à l'autre le poids de leur incapacité à suivre Jésus jusqu'au bout décideront de n'y voir là qu'un orgueil satanique !

Quoi qu'il en soit moi je n'ai pas tous les éléments pour savoir à coup sûr si Jésus est Dieu Créateur du ciel et de la Terre mais ce que je sais par contre c'est que ça peut être très lourd de conséquences que de prétendre en connaître la Vérité!

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty11/2/2011, 20:35

Cher Chribou, Jésus vous CONSEILLE de tout vendre, de tout donner aux pauvres, et de le suivre.

Mais si vous êtes marié, si vous avez charge de famille, il vous ORDONNE de ne pas le faire car votre premier amour est votre famille. Par contre, il vous demande d'avoir un coeur tout à fait détaché par rapport aux biens matériels qui vous sont prêtés.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty11/2/2011, 20:40

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Chribou, Jésus vous CONSEILLE de tout vendre, de tout donner aux pauvres, et de le suivre.

Mais si vous êtes marié, si vous avez charge de famille, il vous ORDONNE de ne pas le faire car votre premier amour est votre famille. Par contre, il vous demande d'avoir un coeur tout à fait détaché par rapport aux biens matériels qui vous sont prêtés.

Autrement-dit si incendie nocturne dans la maison, ne pas avoir le réflexe de tenter de sauver sa chère voiture dans le garage alors que son épouse est laissée dans la chambre... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93367
Inscription : 19/05/2005

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty11/2/2011, 20:51

Exactement !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty11/2/2011, 20:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Exactement !


;)

Quand j'ai connaissance qu'un célibataire est devenu dépressif à cause qu'il a tout perdu, j'ai bien pitié pour lui, car il démontre une faille énorme dans sa foi...

Je suis dur en disant cela, mais dans le contexte religieux, c'est la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty
MessageSujet: Re: Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !   Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimer l'argent (sans en devenir avare) et etre Chretien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aimer son prochain comme soi-même ou comme son frère, être chrétien sans croire en Dieu
» Être Chrétien sans baptême.
» Les 7 points pour devenir un bon chrétien
» Peut-on être chrétien sans recevoir le sacrement du baptême ?
» Pour croire sans l'Eglise ou de l'être chrétien de Philippe Moga

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: