DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle

Aller en bas 
+17
Bruno Lemaire
giacomorocca
-ysov-
Enlui
julia
Paco
Jonas et le signe
scholasate
Oculus
Théodéric
Louis
le plombier
Raphaël
philippe
Valtortiste91
SJA
Arnaud Dumouch
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Bruno Lemaire

Bruno Lemaire


Masculin Messages : 176
Inscription : 08/12/2010

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyJeu 17 Fév - 14:53

Valtortiste91 a écrit:
Simon1976 a écrit:
Bruno Lemaire a écrit:
...Ce n'est pas condamner le pécheur que de condamner le péché, je pense...
... Jésus n'a pas condamné la femme adultère mais son péché.
Effectivement. On peut :
- lutter contre le handicap, sans mépriser les handicapés,
- lutter contre le chômage parce qu'on prend en pitié les chômeurs
- éviter les épreuves par compassion pour les éprouvés
- rejeter le malheur par amour des malheureux
- etc...
Cela m'a toujours semblé étrange que ces réflexes de base étaient compris de tous sauf quand l'Eglise l'appliquait à quelques éprouvés.

Comme je deviens parano sur mes vieux jours (66 ans ;-) ) je pense que, depuis deux siècles au moins, l'Eglise est la cible à abattre.

Mais, après tout, le Christ nous avait prévenus. Il serait bon, cependant, que les catholiques défendent le Christ, pas leurs propres (ou sales) opinions.

_________________
Fraternellement dans le Christ,

Bruno
Entre Bible et Coran. Où est Dieu dans cela?
un chercheur de Dieu, comme beaucoup sur ce forum, qui tente de suivre le plus fidèlement possible
Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, le seul véritable chemin vers le Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
jean-charles cayouette




Messages : 557
Inscription : 02/09/2006

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: homo   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyJeu 17 Fév - 17:18




"Il arrivera que dans les derniers temps , les hommes s'ammoucheront les uns pour

les autres" L'homosexualité est une abberration....

Si je comprends bien le malin est assez fort pour que les tenanciers de la loi s'organisent

en fonction , non de la loi de dieu mais de leurs vices, ça ressemble drôlement

aux pharisiens ....et pendant ce temps on excommunie la lumiere qui vient de Marie!!!

:x spiderman lol! :amen: Mr. Green Mr.Red batman :evil: :twisted:

amicalement vôtre , unis en jesus et marie .


jc



Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 13:16

à force de discuter de ce manifeste , je m'apperçois que personne ne l'a lu .
En voici une traduction fournie par J Anciberro sur le site de témoignage Chrétien
Citation :
Le manifeste des théologiens allemands
Par Jérôme Anciberro

Plus de 190 théologiens germanophones ont signé un manifeste appelant l'Eglise catholique à entreprendre des réformes de fond. TC propose ici une traduction de ce texte.

Sur le même sujet :

•Peter Seewald et le "stalinisme théologique"
Le manifeste "Kirche 2011, Ein notwendiger Aufbruch" (" Église 2011 : un renouveau indispensable") a été publié le 3 février dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Presque la moitié des 400 professeurs de théologie catholique enseignant dans les universités allemandes l'ont pour l'instant signé. Le dernier mouvement de ce type date de 1989 ("Déclaration de Cologne"). La traduction du manifeste proposée ici a été effectuée par le service religion de TC et n'a rien d'officiel. Les notes sont également de TC. (sur la photo : Eberhard Schockenhoff, l'un des signataires)

Église 2011 : un renouveau indispensable
Cela fait maintenant un an que des cas d'abus sexuels commis sur des enfants et des adolescents par des prêtres et des religieux au collège Canisius de Berlin ont été rendus publics. L'année qui a suivi a plongé l'Église d'Allemagne dans une crise sans précédent. L'image qui se donne à voir aujourd'hui est ambivalente : beaucoup a été fait pour rendre justice aux victimes, réévaluer le mal qui leur a été fait et remonter aux causes qui ont conduit aux abus, au silence et au double discours dans nos propres rangs. Après un premier mouvement d'effroi, l'idée s'est imposée à de nombreux chrétiennes et chrétiens responsables, ordonnés ou non, que des réformes de fond étaient nécessaires. Cet appel à un dialogue ouvert sur les structures de pouvoir et de communication, sur la forme des ministères et la participation des fidèles à la responsabilité ecclésiale, ainsi que sur la morale et la sexualité, a suscité des attentes, mais aussi des inquiétudes. Va-t-on, par attentisme et minimisation de la crise, laisser passer ce qui est peut-être la dernière chance de s’arracher à la paralysie et à la résignation ? Le tumulte que peut susciter un dialogue ouvert et sans tabous peut inquiéter certains, surtout à quelques mois d’une visite papale (1). Mais l’autre solution, un silence de mort qui serait la conséquence d’un anéantissement de tous les espoirs, n’est pas acceptable.


La crise profonde que traverse notre Église exige de traiter aussi les problèmes qui ne paraissent pas au premier abord directement liés au scandale des abus sexuels et à leur étouffement durant des décennies. En tant que professeur(e)s de théologie, nous n'avons pas le droit de nous taire plus longtemps. Nous avons la responsabilité d’apporter notre contribution à un véritable nouveau départ : 2011 doit être l’année du renouveau pour l'Église. Il n'y a jamais eu autant de chrétiens qui sont sortis de l'Église catholique que l'année dernière (2); ils refusent de suivre la hiérarchie de l’Église ou bien entendent vivent leur foi dans la sphère privée afin de la protéger de l'institution. L'Église doit comprendre ces signes et s’extraire elle-même de certaines structures sclérosées afin de regagner sa crédibilité et une nouvelle vitalité.


La rénovation de structures ecclésiales n’aboutira pas si l’Église s’isole et a peur la société. La rénovation ne pourra se faire que si l’Église a le courage de l’autocritique et si elle accepte d’être critiquée, même de l'extérieur. C’est une des leçons de l'année passée : la crise des abus sexuels n'aurait pas été traitée de manière aussi résolue si elle n’avait pas eu un caractère public. L'Église ne peut regagner la confiance qu’elle a perdue que par une communication ouverte. L’Église ne sera crédible que si l’image qu’on a d’elle à l’extérieur ne diverge pas trop de celle qu'elle a d’elle-même. Nous nous adressons à tous ceux qui n'ont pas encore abandonné l'espoir d'un nouveau départ pour l'Église et qui s'engagent dans ce but. Nous voulons saisir les signes de renouveau et de dialogue qui ont été émis ces derniers mois par quelques évêques dans des discours, des homélies ou des interviews.


L'Église n'est pas en elle-même un but. Elle a pour mission d'annoncer Jésus-Christ, le Dieu libérateur et aimant, à tous les êtres humains. Elle ne peut remplir cette mission que si elle est elle-même un lieu et un témoin crédible du message libérateur de l'Évangile. Ses paroles et ses actions, ses règles et ses structures – toute sa relation avec les hommes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église – sont soumises à l'exigence de reconnaissance et de promotion de la liberté de l'homme comme créature de Dieu. Le respect inconditionnel de toute personne, l’égard pour la liberté de conscience, l'engagement pour le droit et la justice, la solidarité avec les pauvres et les opprimés : ce sont là des principes théologiques essentiels qui découlent de l’Évangile et que l’Église doit s’obliger à suivre. C’est à travers eux que l'amour de Dieu et du prochain deviennent concrets.


Le rapport différencié à la société moderne découle du message libérateur de la Bible : sous de nombreux aspects, la société est en avance sur l'Église, lorsqu'il s'agit de la reconnaissance des libertés et de la responsabilité des individus. L'Église peut en tirer des leçons, comme l'a souligné le concile Vatican II. Sous d’autres aspects, la critique de cette société selon l'esprit de l'Évangile est incontournable, par exemple lorsque les êtres humains sont jugés selon leurs performances, lorsque la solidarité mutuelle se délite ou lorsque la dignité de l'homme est méprisée.


Mais dans tous les cas, c’est le message libérateur de l'Évangile qui constitue le critère d'une Église crédible, de son action, et de sa présence dans la société. Les défis concrets que doit relever l'Église ne sont pas nouveaux. Pourtant, on a du mal à voir advenir les réformes préparant l’avenir. Le dialogue ouvert à propos de ces réformes doit être mené dans les domaines d’action suivants :


1. Structures participatives


Dans tous les champs de la vie ecclésiale, la participation des fidèles est une pierre de touche de la crédibilité du message libérateur de l'Évangile. Selon un vieux principe juridique, «ce qui concerne tout le monde doit être décidé par tout le monde» : il faut donc plus de structures synodales à tous les niveaux de l'Église. Les fidèles doivent participer aux nominations des principaux ministres (évêque, curé). Ce qui peut être décidé localement doit être décidé localement. Et les décisions doivent être transparentes.


2. Paroisse


Les paroisses chrétiennes doivent être des lieux dans lesquels l’on partage des biens matériels et spirituels. Mais la vie paroissiale est en train de s’éroder. Sous la pression du manque de prêtres, on met en place des unités administratives de plus en plus grandes – des paroisses XXL -, dans lesquels la proximité et l'appartenance peuvent à peine être ressenties. Les identités historiques et les réseaux de sociabilité construits au cours du temps sont abandonnés. Les prêtres sont «envoyés au casse-pipe» et s’épuisent. Si on ne leur fait pas confiance, les fidèles ne se décident pas à participer aux responsabilités et à prendre leur place au sein de structures plus démocratiques de direction de leur communauté. Le ministère ecclésial doit servir la vie de la paroisse, et pas l'inverse. L'Église a aussi besoin d’hommes mariés et de femmes aux ministères ecclésiaux.


3. Culture du droit


La reconnaissance de la dignité et de la liberté de chacun se manifeste particulièrement lorsque des conflits sont gérés de manière juste et dans le respect réciproque. Le droit de l’Église ne mérite d’être appelé «droit» que si les fidèles peuvent effectivement faire valoir les leurs. La protection des droits et la culture du droit dans l'Église doivent être améliorés d’urgence. Un premier pas en ce sens est l’établissement d'un système juridictionnel administratif.


4. Liberté de conscience


Respecter la conscience individuelle, cela veut dire croire à la capacité de l’homme à être responsable et à décider lui-même. Soutenir cette faculté est un des devoirs de l'Église ; mais ce soutien ne doit pas se transformer en paternalisme. Cette question devient très concrète lorsqu’on aborde les grands choix de vie des personnes et leurs modes de vie. La haute considération dans laquelle l'Église tient le mariage et le célibat n’est pas en question. Mais cette considération ne doit pas avoir pour conséquence d’exclure ceux qui vivent de manière responsable l'amour, la fidélité et l’attention réciproque au sein d’un couple de même sexe ou divorcé-remarié.


5. Réconciliation


La solidarité avec les pécheurs suppose de prendre au sérieux le péché qui existe aussi dans nos propres rangs. Le rigorisme moral péremptoire ne sied pas à l'Église. L'Église ne peut pas prêcher la réconciliation avec Dieu si elle ne fait pas elle-même en sorte de créer les conditions d'une réconciliation avec ceux envers qui elle s'est rendue coupable par la violence, par le refus du droit, et par le renversement du message libérateur de la Bible en une morale rigoriste et impitoyable.


6. Le culte


La liturgie vit de la participation active de tous les fidèles. Les expériences et les formes d'expression contemporaines doivent y trouver leur place. Le culte ne doit pas se figer en traditionalisme. La diversité culturelle enrichit la vie cultuelle et cette diversité n’est pas compatible avec la tendance au centralisme unificateur. Le message porté par l’Église ne touchera les gens que si la fête de la foi prend en compte la vie concrète des fidèles.


Le processus de dialogue qui s’ouvre aujourd’hui dans l’Église peut conduire à la libération et au renouveau si tous les participants sont prêts à traiter ces questions pressantes. Il s'agit, par l'échange libre et honnête d'arguments, de rechercher des solutions qui tirent l'Église de cette obsession d’elle-même qui la paralyse. Il n’est pas question que le calme suive la tempête de l’année dernière ! Dans la situation actuelle, ce calme pourrait être mortel. La peur n'a jamais été bonne conseillère en temps de crise. L'Évangile invite les chrétien(ne)s à affronter l'avenir avec courage en gardant à l’esprit les paroles de Jésus lorsque Pierre a été invité à marcher sur l’eau : «Homme de peu de foi, pourquoi doutes-tu ?»

(Traduction française : Jérôme Anciberro pour temoignagechretien.fr)


(1) Une visite officielle de Benoît XVI en Allemagne est prévue pour le mois de septembre.

(2) En Allemagne, l'administration fiscale exige que les résidents sur le sol national déclarent leur affiliation à telle ou telle religion, ce qui permet de redistribuer aux institutions religieuses reconnues l'impôt religieux collecté par l'État auprès des particuliers. On peut donc aussi déclarer officiellement ne plus faire partie de telle ou telle Église.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 13:23

C'est un manifeste de l'humanisme tolérant de mai 68. Tout y est. C'est "Imagine" de John Lennon, avec cependant encore un brave Dieu qui chapeaute un monde où la morale se réduit à ce commandement : "Je suis libre de tout faire, tant que je respecte la liberté d'autrui".

Citation :

IMAGINE, John Lennon


Imagine qu’il n’y ait plus d’éternité,
C’est facile si tu essaies,
Pas d’enfer sous nous,
Au dessus seulement le ciel.
Imagine que tous les gens vivent au jour le jour.


Imagine qu’il n’y ait plus de frontière,
C’est facile si tu essaies,
Rien pour tuer ou se sacrifier,
Et pas de religion non plus.
Imagine que tous les gens vivent en paix.

Imagine qu’il n’y ait plus de propriété,
J’espère que tu le peux,
Plus de faim ni de soif,
La fraternité humaine.
Imagine que tous les gens se partagent le monde.

Refrain:
Tu vas dire que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas seul.
J’espère qu’un jour tu nous rejoindras,
Et le monde sera comme uni.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 13:29

Son pacifisme l’a tué paradoxalement.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 13:31

C'est pour ça qu'il aurait dû étudier le droit canon ( du revolver) comme le dit le manifeste , qui a raison sur ce point Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 13:33

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est un manifeste de l'humanisme tolérant de mai 68. Tout y est. C'est "Imagine" de John Lennon, avec cependant encore un brave Dieu qui chapeaute un monde où la morale se réduit à ce commandement : "Je suis libre de tout faire, tant que je respecte la liberté d'autrui".

Citation :

IMAGINE, John Lennon


Imagine qu’il n’y ait plus d’éternité,
C’est facile si tu essaies,
Pas d’enfer sous nous,
Au dessus seulement le ciel.
Imagine que tous les gens vivent au jour le jour.


Imagine qu’il n’y ait plus de frontière,
C’est facile si tu essaies,
Rien pour tuer ou se sacrifier,
Et pas de religion non plus.
Imagine que tous les gens vivent en paix.

Imagine qu’il n’y ait plus de propriété,
J’espère que tu le peux,
Plus de faim ni de soif,
La fraternité humaine.
Imagine que tous les gens se partagent le monde.

Refrain:
Tu vas dire que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas seul.
J’espère qu’un jour tu nous rejoindras,
Et le monde sera comme uni.

C'est rêver au monde idéal ici-bas, comme si une telle chose était possible. Moi, je crois que le monde idéal n'est pas ici, même s'il y a des choses merveilleuses crées par Dieu, car il y règne aussi la division, la mésentente, la haine. Nous sommes laissés à nous-mêmes et sommes incapables de nous entendre mais quand nous serons réunis à Dieu, finies les divisions, les guerres, la malhonnêteté. Ce n'est que là, je crois que le rêve de John Lennon deviendra réalité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 13:34

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est un manifeste de l'humanisme tolérant de mai 68. Tout y est. C'est "Imagine" de John Lennon, avec cependant encore un brave Dieu qui chapeaute un monde où la morale se réduit à ce commandement : "Je suis libre de tout faire, tant que je respecte la liberté d'autrui".

Citation :
IMAGINE, John Lennon

Imagine qu’il n’y ait plus d’éternité,
C’est facile si tu essaies,
Pas d’enfer sous nous,
Au dessus seulement le ciel.
Imagine que tous les gens vivent au jour le jour.

Imagine qu’il n’y ait plus de frontière,
C’est facile si tu essaies,
Rien pour tuer ou se sacrifier,
Et pas de religion non plus.
Imagine que tous les gens vivent en paix.

Imagine qu’il n’y ait plus de propriété,
J’espère que tu le peux,
Plus de faim ni de soif,
La fraternité humaine.
Imagine que tous les gens se partagent le monde.

Refrain:
Tu vas dire que je suis un rêveur
Mais je ne suis pas seul.
J’espère qu’un jour tu nous rejoindras,
Et le monde sera comme uni.
C'est très beau, on y passe un peu tous en sortant de la puberté, mais malheureusement tout n'y est pas.

Les conséquences n'y sont pas.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 20:15

Citation :
L'Église a aussi besoin d’hommes mariés et de femmes aux ministères ecclésiaux
.


ça ne veut pas dire que ces théologiens sont pour le mariage des prêtres, ils sont pour l'ordination d'hommes mariés et pour des femmes lectrices ou diaconnesses.


Citation :
Mais cette considération ne doit pas avoir pour conséquence d’exclure ceux qui vivent de manière responsable l'amour, la fidélité et l’attention réciproque au sein d’un couple de même sexe ou divorcé-remarié
.

ça ne veut pas dire qu'ils sont pour le mariage homosexuel, ils sont pour leur participation à la vie de l'eglise .

Conclusion : celui qui a pondu le TITRE de ce Thread n'avait pas lu le texte , Garnement va ! clown geek :colere:



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 20:27

hypocrite, ce n'est pas une question de participer ou non, à la vie de l'église.

tout être humain est appelé à participer à la vie de l'Église.

on ne peut pas se revendiquer homosexuel pratiquant ET chrétien.
on ne peut pas "bénir" des union illégitimes et contre-nature.

là est la question, hypocrite.

tu penses berner qui ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 20:35

nilamitp a écrit:
hypocrite, ce n'est pas une question de participer ou non, à la vie de l'église.

tout être humain est appelé à participer à la vie de l'Église.

on ne peut pas se revendiquer homosexuel pratiquant ET chrétien.
on ne peut pas "bénir" des union illégitimes et contre-nature.

là est la question, hypocrite.

tu penses berner qui ?

Je ne partage pas l'insulte.

Mais je partage l'analyse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Bruno Lemaire

Bruno Lemaire


Masculin Messages : 176
Inscription : 08/12/2010

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 23:01

Arnaud Dumouch a écrit:
nilamitp a écrit:
hypocrite, ce n'est pas une question de participer ou non, à la vie de l'église.

tout être humain est appelé à participer à la vie de l'Église.

on ne peut pas se revendiquer homosexuel pratiquant ET chrétien.
on ne peut pas "bénir" des union illégitimes et contre-nature.

là est la question, hypocrite.

tu penses berner qui ?

Je ne partage pas l'insulte.

Mais je partage l'analyse.

pareil pour moi ...

_________________
Fraternellement dans le Christ,

Bruno
Entre Bible et Coran. Où est Dieu dans cela?
un chercheur de Dieu, comme beaucoup sur ce forum, qui tente de suivre le plus fidèlement possible
Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, le seul véritable chemin vers le Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
Invité
Invité




Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyDim 20 Fév - 23:07

Bruno Lemaire a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
nilamitp a écrit:
hypocrite, ce n'est pas une question de participer ou non, à la vie de l'église.

tout être humain est appelé à participer à la vie de l'Église.

on ne peut pas se revendiquer homosexuel pratiquant ET chrétien.
on ne peut pas "bénir" des union illégitimes et contre-nature.

là est la question, hypocrite.

tu penses berner qui ?

Je ne partage pas l'insulte.

Mais je partage l'analyse.

pareil pour moi ...

Moi aussi. salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyLun 21 Fév - 11:15

oui pardon, je ne voulais pas "insulter", j'ai cette fâcheuse habitude d'être un peu direct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyLun 21 Fév - 16:19

regardons la 1ère phrase du premier §:
Citation :
Cela fait maintenant un an que des cas d'abus sexuels commis sur des enfants et des adolescents

puis la 1ère phrase du dernier §:
Citation :
Le processus de dialogue qui s’ouvre aujourd’hui dans l’Église peut conduire à la libération

le mot "libération" résume un peu le texte, car ce qui est amusant, c'est que ces pauvres gens habitent apparemment dans un pays très très dur, où il n'y a que très peu de liberté, probablement en Corée du Nord je suppose. Car leur vie semble austère et rigide, leur liberté d'expression bafouée, et ils ont une très grande soif de liberté:

Citation :
L'Église n'est pas en elle-même un but (1). Elle a pour mission d'annoncer Jésus-Christ, le Dieu libérateur et aimant, à tous les êtres humains. Elle ne peut remplir cette mission que si elle est elle-même un lieu et un témoin crédible du message libérateur de l'Évangile. Ses paroles et ses actions, ses règles et ses structures – toute sa relation avec les hommes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église – sont soumises à l'exigence de reconnaissance et de promotion de la liberté de l'homme comme créature de Dieu. Le respect inconditionnel de toute personne, l’égard pour la liberté de conscience, l'engagement pour le droit et la justice, la solidarité avec les pauvres et les opprimés : ce sont là des principes théologiques essentiels qui découlent de l’Évangile et que l’Église doit s’obliger à suivre. C’est à travers eux que l'amour de Dieu et du prochain deviennent concrets.

Le rapport différencié à la société moderne découle du message libérateur de la Bible : sous de nombreux aspects, la société est en avance sur l'Église (2), lorsqu'il s'agit de la reconnaissance des libertés et de la responsabilité des individus. L'Église peut en tirer des leçons, comme l'a souligné le concile Vatican II. Sous d’autres aspects, la critique de cette société selon l'esprit de l'Évangile est incontournable, par exemple lorsque les êtres humains sont jugés selon leurs performances, lorsque la solidarité mutuelle se délite ou lorsque la dignité de l'homme est méprisée.

Mais dans tous les cas, c’est le message libérateur de l'Évangile qui constitue le critère d'une Église crédible, de son action, et de sa présence dans la société.

(1) le Dessein n'est pas l'Église triomphante !

(2) le Monde est en avance sur l'Église !

:twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyLun 21 Fév - 17:02

"Vous serez comme des dieux, libres de choisir le bien et le mal".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyLun 21 Fév - 21:49

nilamitp a écrit:
regardons la 1ère phrase du premier §:
Citation :
Cela fait maintenant un an que des cas d'abus sexuels commis sur des enfants et des adolescents

puis la 1ère phrase du dernier §:
Citation :
Le processus de dialogue qui s’ouvre aujourd’hui dans l’Église peut conduire à la libération

le mot "libération" résume un peu le texte, car ce qui est amusant, c'est que ces pauvres gens habitent apparemment dans un pays très très dur, où il n'y a que très peu de liberté, probablement en Corée du Nord je suppose. Car leur vie semble austère et rigide, leur liberté d'expression bafouée, et ils ont une très grande soif de liberté:

Citation :
L'Église n'est pas en elle-même un but (1). Elle a pour mission d'annoncer Jésus-Christ, le Dieu libérateur et aimant, à tous les êtres humains. Elle ne peut remplir cette mission que si elle est elle-même un lieu et un témoin crédible du message libérateur de l'Évangile. Ses paroles et ses actions, ses règles et ses structures – toute sa relation avec les hommes à l'intérieur et à l'extérieur de l'Église – sont soumises à l'exigence de reconnaissance et de promotion de la liberté de l'homme comme créature de Dieu. Le respect inconditionnel de toute personne, l’égard pour la liberté de conscience, l'engagement pour le droit et la justice, la solidarité avec les pauvres et les opprimés : ce sont là des principes théologiques essentiels qui découlent de l’Évangile et que l’Église doit s’obliger à suivre. C’est à travers eux que l'amour de Dieu et du prochain deviennent concrets.

Le rapport différencié à la société moderne découle du message libérateur de la Bible : sous de nombreux aspects, la société est en avance sur l'Église (2), lorsqu'il s'agit de la reconnaissance des libertés et de la responsabilité des individus. L'Église peut en tirer des leçons, comme l'a souligné le concile Vatican II. Sous d’autres aspects, la critique de cette société selon l'esprit de l'Évangile est incontournable, par exemple lorsque les êtres humains sont jugés selon leurs performances, lorsque la solidarité mutuelle se délite ou lorsque la dignité de l'homme est méprisée.

Mais dans tous les cas, c’est le message libérateur de l'Évangile qui constitue le critère d'une Église crédible, de son action, et de sa présence dans la société.

(1) le Dessein n'est pas l'Église triomphante !

(2) le Monde est en avance sur l'Église !

:twisted:
thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyMar 22 Fév - 21:45

nilamitp a écrit:
hypocrite, ce n'est pas une question de participer ou non, à la vie de l'église.
tout être humain est appelé à participer à la vie de l'Église.
on ne peut pas se revendiquer homosexuel pratiquant ET chrétien.
on ne peut pas "bénir" des union illégitimes et contre-nature.
là est la question, hypocrite.
tu penses berner qui ?

1) on a pas gardé les vaches ensemble, donc vous gardez votre tutoiement avec votre aggressivité pour vous et vous vous efforcez de rester poli et conforme à la nétiquette .
quelle triste image vous donnez de ce forum!

2) vous êtes d'une profonde malhonnêteté intellectuelle :

je reconnais m'être laissé abusé par le titre de ce fil en critiquant la déclaration de ces théologiens que je n'avais lue ni en VO ni en français .
mais à part moi, ça ne dérange personne sur ce fil d'avoir condamné un texte sans en avoir au préalable pris connaissance ?

êtes -vous capable de percevoir qu'il n'est question nulle part dans ce texte de bénir des unions homosexuelles ? vous affirmez donc quelque chose qui n'est dit nulle part et qui est donc mensonger, de l'Intox , comme le titre de ce fil; Où est votre intégrité de catholique , face à des frères catholiques qui ont un statut d'enseignant en théologie et que vous pourriez à ce titre , je ne dis pas respecter, mais au moins dupliquer , quand vous maniez la calomnie à la place de l'écoute et du respect?

3) vous dites , je vous cite
Citation :
:"on ne peut pas se revendiquer homosexuel pratiquant ET chrétien.
; Stupéfiante assertion !
Qui êtes -vous pour être juge de vos frères et soeurs ?
Ne savez-vous pas que jusqu'au bout de notre vie , nous ne sommes pas plus sauvés que nous ne sommes damnés et que TOUT est REVERSIBLE jusqu'à la dernière minute ?
Qui êtes-vous pour empécher Jésus d'atteindre et de sauver nos frères et nos soeurs Homosexuel(lles)? Lui qui a fréquenté absolument toutes les personnes rencontrables de son temps sans exception et qui a dit que les prostituées et les collecteurs d'impôts nous devançaient dans le royaume de Dieu , lui qui a pardonné sur la croix au bon larron , qui était un assassin repenti?

d'ailleurs personne ne revendique d'être un(e) Homosexuel(le) "pratiquant " ( pratiquant quoi au juste ? ) . Chacun revendique de vivre sous un regard de bienveillance , quand on sait qu'on vit dans le péché ( et de très nombreux frères et soeurs le savent ) mais qu'on sait aussi qu'on ne peut pas se changer , qu'on s'accepte , et qu'en toute humilité , on cherche un soutien et un réconfort spirituel pour porter sa croix , et qu'on s'améliore chaque jour pour construire un couple stable , excluant le vagabondage et le libertinage sexuel, restant des partenaires aimants et fidèles. Il en est donc de la pastorale des homosexuel(les) dans l'Eglise , comme de la pastorale des divorcés-remariés. Allons -nous condamner la terre entière à être exclue de l'Eglise et de Jésus sous prétexte que nous voyons des péchés sexuels mortels chez à peu près tout le monde ?

ne savez-vous donc pas qu'un bon tiers ( au minimum ) de tout le clergé, évêques , cardinaux, papes et prêtres sont d'orientation homosexuelle ? ne savez-vous pas que des saints ont eu cette orientation sublimée et spiritualisée? ( John henry Newmann et Aelred de Rievaux , entre autres)

alors , oui, quel que soit leur péché , les frères et soeurs homosexuel(les) ont le droit d'être accueillis , respectés et aimés dans l'Eglise , quand humblement , ils nous disent qu'ils sont comme ça et que rien n'a pu les changer , et quecomme vous et moi , ils aiment Jésus et espèrent être sauvés par celui qui n'est pas venu pour les bien portants , mais pour les malades .
Après que l'accés aux sacrements dépende de la conscience de leurs pasteurs , ce n'est pas plus mes oignons que les votres .

Votre réaction de rejet est abjecte , absurde et débile !
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Lemaire

Bruno Lemaire


Masculin Messages : 176
Inscription : 08/12/2010

Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle   Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle - Page 3 EmptyMer 23 Fév - 0:04

Oculus a écrit:
nilamitp a écrit:
hypocrite, ce n'est pas une question de participer ou non, à la vie de l'église.
tout être humain est appelé à participer à la vie de l'Église.
on ne peut pas se revendiquer homosexuel pratiquant ET chrétien.
on ne peut pas "bénir" des union illégitimes et contre-nature.
là est la question, hypocrite.
tu penses berner qui ?

1) on a pas gardé les vaches ensemble, donc vous gardez votre tutoiement avec votre aggressivité pour vous et vous vous efforcez de rester poli et conforme à la nétiquette .
quelle triste image vous donnez de ce forum!

2) vous êtes d'une profonde malhonnêteté intellectuelle :

je reconnais m'être laissé abusé par le titre de ce fil en critiquant la déclaration de ces théologiens que je n'avais lue ni en VO ni en français .
mais à part moi, ça ne dérange personne sur ce fil d'avoir condamné un texte sans en avoir au préalable pris connaissance ?

êtes -vous capable de percevoir qu'il n'est question nulle part dans ce texte de bénir des unions homosexuelles ? vous affirmez donc quelque chose qui n'est dit nulle part et qui est donc mensonger, de l'Intox , comme le titre de ce fil; Où est votre intégrité de catholique , face à des frères catholiques qui ont un statut d'enseignant en théologie et que vous pourriez à ce titre , je ne dis pas respecter, mais au moins dupliquer , quand vous maniez la calomnie à la place de l'écoute et du respect?

3) vous dites , je vous cite
Citation :
:"on ne peut pas se revendiquer homosexuel pratiquant ET chrétien.
; Stupéfiante assertion !
Qui êtes -vous pour être juge de vos frères et soeurs ?
Ne savez-vous pas que jusqu'au bout de notre vie , nous ne sommes pas plus sauvés que nous ne sommes damnés et que TOUT est REVERSIBLE jusqu'à la dernière minute ?
Qui êtes-vous pour empécher Jésus d'atteindre et de sauver nos frères et nos soeurs Homosexuel(lles)? Lui qui a fréquenté absolument toutes les personnes rencontrables de son temps sans exception et qui a dit que les prostituées et les collecteurs d'impôts nous devançaient dans le royaume de Dieu , lui qui a pardonné sur la croix au bon larron , qui était un assassin repenti?

d'ailleurs personne ne revendique d'être un(e) Homosexuel(le) "pratiquant " ( pratiquant quoi au juste ? ) . Chacun revendique de vivre sous un regard de bienveillance , quand on sait qu'on vit dans le péché ( et de très nombreux frères et soeurs le savent ) mais qu'on sait aussi qu'on ne peut pas se changer , qu'on s'accepte , et qu'en toute humilité , on cherche un soutien et un réconfort spirituel pour porter sa croix , et qu'on s'améliore chaque jour pour construire un couple stable , excluant le vagabondage et le libertinage sexuel, restant des partenaires aimants et fidèles. Il en est donc de la pastorale des homosexuel(les) dans l'Eglise , comme de la pastorale des divorcés-remariés. Allons -nous condamner la terre entière à être exclue de l'Eglise et de Jésus sous prétexte que nous voyons des péchés sexuels mortels chez à peu près tout le monde ?

ne savez-vous donc pas qu'un bon tiers ( au minimum ) de tout le clergé, évêques , cardinaux, papes et prêtres sont d'orientation homosexuelle ? ne savez-vous pas que des saints ont eu cette orientation sublimée et spiritualisée? ( John henry Newmann et Aelred de Rievaux , entre autres)

alors , oui, quel que soit leur péché , les frères et soeurs homosexuel(les) ont le droit d'être accueillis , respectés et aimés dans l'Eglise , quand humblement , ils nous disent qu'ils sont comme ça et que rien n'a pu les changer , et quecomme vous et moi , ils aiment Jésus et espèrent être sauvés par celui qui n'est pas venu pour les bien portants , mais pour les malades .
Après que l'accés aux sacrements dépende de la conscience de leurs pasteurs , ce n'est pas plus mes oignons que les votres .

Votre réaction de rejet est abjecte , absurde et débile !

Bonsoir "oculus"

je ne suis pas sûr de comprendre parfaitement les raisons d'une telle colère.

1) La question importante, me semble t-il, est de savoir si les théologiens allemands ont fait un amalgame entre célibat des prêtres et homosexualité. Si c'est le cas, c'est scandaleux, et pas vraiment innocent

2) Affirmer, je cite:
Citation :
ne savez-vous donc pas qu'un bon tiers ( au minimum ) de tout le clergé, évêques , cardinaux, papes et prêtres sont d'orientation homosexuelle ?
me semble assez arbitraire, et sortir d'un chapeau (même si la locution "orientation homosexuelle" fleure bon le "politiquement correct")
Si ces chiffres sont exacts, cela voudrait dire que le clergé est plus "orienté homosexuellment" que la moyenne (pour laquelle des chiffres de 5 à 10% sont plus souvent annoncés). Bizarre.

3) Même si 90% du clergé, et 95% des individus "hors clergé" avaient cette "orientation homosexuelle", je ne vois pas en quoi cela changerait le fait que c'est un péché, un péché grave. Condamner un péché ne signifie pas condamner le pécheur.

4) Faire intervenir la conduite de Jésus et sa compassion vis à vis des pécheurs me semble assez "manipulateur". Je ne pense pas que, dans les Evangiles, Jésus ait jamais dit aux pécheurs: vous péchez, c'est bien, continuez donc.

5) chacun de nous est évidemment pécheur. Mais le Christ nous demande de lutter contre nos tentations, pas d'y céder.

_________________
Fraternellement dans le Christ,

Bruno
Entre Bible et Coran. Où est Dieu dans cela?
un chercheur de Dieu, comme beaucoup sur ce forum, qui tente de suivre le plus fidèlement possible
Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie, le seul véritable chemin vers le Père.
Revenir en haut Aller en bas
http://blemaire.org
 
Les 144 théologiens allemands pour le mariage des prêtres et l'union homosexuelle
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Réflexion historique sur le mariage des prêtres
» le mariage des pretres
» le mariage des prêtres et vocation
» Un marronnier : le mariage des prêtres...
» Pédophilie et mariage des prêtres HANS KÜNG : L’IMPOSTURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: