DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Vassula

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Sam 21 Juil 2007, 17:24

Cher Jean-Yves,

Je reste ouvert à vos argument: ceci peut être pour elle une épreuve envoyée par dieu.

c'est arrivé à d'autres: sainte Mariam Baouardi, Jésus, Jeanne d'Arc...

Saint thomas d'aquin juste après sa mort...
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 24 Juil 2007, 07:36

Cher Arnaud,

Ce ne sont pas "mes" arguments mais la thèse que défend le site de Vassula.
Je sais que le Père Laurentin la partage.
Le tout est très cohérent et mérite notre attention.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 24 Juil 2007, 14:11

Ok ! Donc attendant. Les deux thèses sont face à face et le Vatican, à mon avis, ne nous départagera pas clairement...

Car, chère maria _laura, les avis des évêchés n'engagent pas toujours le Vatican... Il faudrait voir s'ils parlent d'eux-mêmes ou par délégation.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Maria Laura



Féminin Messages : 10
Inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 07 Aoû 2007, 14:15

Chers Amis,

Je reproduis ci-dessous le texte de la communication interne du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences Episcopales concernant le cas de Mme Vassula Ryden. Au bas du document, vous trouverez un lien vers la photocopie de l’original, qui porte la signature du Préfet de la Congrégation.

Comme vous verrez, la communication confirme le jugement doctrinal de la Notification de 1995 et déconseille la participation des fidèles aux groupes de prière de la Vraie Vie en Dieu. En ce qui concerne la lecture des écrits, celle-ci devrait être limitée aux personnes qui sont en mesure de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une révélation divine (Dieu n’est pas l’auteur des propos qui lui sont attribués dans l’oeuvre) et qui – ayant une bonne formation - puissent maintenir un esprit critique et attentif aux points confus et aux erreurs qui peuvent se trouver dans les écrits.

J'espère que cette information mettra fin aux incertitudes qui semblaient régner quant à la position de notre Eglise au sujet des écrits de Mme Ryden.

Bien amicalement en Christ Jésus,

Maria Laura Pio
www.infovassula.ch



CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

00120 Città del Vaticano, 25 janvier 2007

Prot. N. 54/92 – 24945


Eminence / Excellence,

Des demandes d’éclaircissements sur les écrits et sur l’activité de Madame Vassula Rydén continuent à parvenir à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en particulier en ce qui concerne la valeur de la Notification du 6 octobre 1995 et sur les critéres à suivre pour définir les dispositions des Eglises locales au sujet de l’opportunité de répandre les écrits de Madame Vassula Rydén.

A ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit :

1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).

2) A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutót comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2 : Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

3) On se rappellera enfin qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.

En vous transmettant ces éléments, je vous prie de croire à mon cordial dévouement dans le Seigneur.


Cardinal William LEVADA
Préfet

(2 Annexes)

A tous les Présidents des Conférences Episcopales


Pour voir une photocopie de l’original : http://www.infovassula.ch/tligchurchposition_fr.htm#original
Revenir en haut Aller en bas
http://www.infovassula.ch
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 07 Aoû 2007, 15:08

Chère Maria Laura, Merci.

Voilà qui nest clair.

Nous avons besoin de votre aide ici:

http://docteurangelique.forumactif.com/Theologie-spirituelle-f1/San-Damiano-t4655.htm

Avez vous un document récent semblable pour l'apparition de San Damiano ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Ven 17 Aoû 2007, 21:28

Cher Arnaud,

Puisque pour toi ce document tordu de la CDF est clair. Pourrais-tu nous préciser dans le détail les erreurs doctrinales de Vassula ?


Dernière édition par le Ven 17 Aoû 2007, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Ven 17 Aoû 2007, 21:50

Cher Jean-Yves,

La DECISION est claire.

Reste à trouver le document portant sur le fond et décrivant ceci:


La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).


L'avez vous ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Ven 17 Aoû 2007, 23:09

Je ne l'ai pas et Maria Laura ne l'a pas publié !
C'est bizarre !
Revenir en haut Aller en bas
usam



Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Dim 19 Aoû 2007, 22:52

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Je ne l'ai pas et Maria Laura ne l'a pas publié !
C'est bizarre !

Jean-Yves,
J'en ai parlé sur le fil "Medjugorje" (le 20 avril 2007)...

Voici le texte de la Notification d'octobre 1995, publié sur le site de Maria Laura :

" De nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, s'adressent à cette Congrégation pour obtenir un jugement faisant autorité à propos de l'activité de Mme Vassula Ryden, grecque-orthodoxe, résidente en Suisse, qui diffuse dans les milieux catholiques du monde entier, par sa parole et ses écrits, des messages attribuables à de présumées révélations célestes.

Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation dans le but "d'éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu" (cf. 1 Jn 4,1), a relevé - à côté d'aspects positifs - un ensemble d'éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la Doctrine catholique.

Outre le fait de mettre en relief le caractère suspect des modalités selon lesquelles ont lieu les présumées révélations, il faut souligner certaines erreurs doctrinales qui y sont contenues.

On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne.

Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.

En outre, Mme Ryden, qui participe habituellement aux sacrements de l'Eglise catholique, bien qu'étant grecque-orthodoxe, suscite dans différents milieux de l'Eglise catholique un profond étonnement, car elle semble se placer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique et, de fait, crée un désordre oecuménique qui irrite nombre d'autorités, de ministres et de fidèles de sa propre Eglise, se plaçant en dehors de la discipline ecclésiastique de cette même Eglise.

Etant donné que, malgré certains aspects positifs, l'effet de l'activité de Mme Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l'intervention des évêques afin qu'ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l'Eglise.

De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995. "


Publié dans Acta Apostolicae Sedis AAS 88 (1996) 956-957; OR 23-24.10.1995; EV 14, 1956-1957; LE 5618; avec les signatures du Cardinal Joseph Ratzinger et de Mgr Tarcisio Bertone, respectivement Préfet et Secrétaire de la Congrégation. Le texte original ne comporte pas les mises en évidence en caractères gras.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 07:48

Cher Usam,

voici enfin et pour la première fois, des faits théologiques précis (qu'il faudrait évidement compléter par les citations exactes des écrits de Vassula).

Analysons les:

usam a écrit:


On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines.

Reste à savoir comment (D'où l'intérêt de citer dans !un document canoniques les textes in extenso). Si Vassula dit que le Saint Esprit s'est incarné en Jésus, c'est une erreur théologique. Le Cardinal ne précise pas.

Mais ensuite, les choses se précisent:

Citation :

Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise.

De nombreuses apparitions récentes ont repris ce message, disant très précisément ceci: "Un futur pape, assis sur le siège apostolique de Pierre, élu par des cardinaux FM, sera l'Antéchrist". Cette doctrine est une hérésie formelle, opposée à la promesse de Jésus à Pierre sur sa foi et son témoignage jusqu'à la fin. Autrement dit: la papauté sera fidèle à la foi jusqu'à la fin.

D'autres apparitions se contentent de dire que disent que des évêques nombreux, y compris dans l'entourage du pape, seront infidèles à la foi. Ceci est possible et peut être conforme à la foi.





Citation :
Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel.

Ceci est une hérésie formelle appelée "millénarisme" et tiré d'une mauvaise interprétation de ce texte de l'apocalypse:

Citation :
Apocalypse 20, 6 Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection! La seconde mort n'a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années.

L'Eglise, ayant vu les rêves millénaristes d'Hitler, qualifie même durement dans le CEC 676, cette doctrine millérariste, même portée par l'espoir chrétien, d'ANTECHRIST :

Citation :

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).




Citation :
En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne

En effet, la foi chrétienne annonce, sur terre, et pour la fin du monde l'INVERSE: Une Eglise faible et disparue des yeux des hommes, comme le samedi saint il y a 2000 ans. On ne doit attendre de communauté pan-chrétienne que dans l'au-delà, lorsque le Christ aura rassemblé tous les hommes sauvés dans sa gloire.

Voici ce qu'en dit le CEC 677 :


Citation :
677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).



Citation :
Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.

Autrement dit, ces erreurs théologiques qu'il faudrait étayer par les écrits de Vassula, permettent un discernement sûr de la part de l'Eglise. Cette fois, on a un document canoniquement valable (qu'il faudrait évidement compléter par les citations exactes des écrits de Vassula).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 14:34

usam a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:
Je ne l'ai pas et Maria Laura ne l'a pas publié !
C'est bizarre !

Jean-Yves,
J'en ai parlé sur le fil "Medjugorje" (le 20 avril 2007)...

Voici le texte de la Notification d'octobre 1995, publié sur le site de Maria Laura :

.../...

Publié dans Acta Apostolicae Sedis AAS 88 (1996) 956-957; OR 23-24.10.1995; EV 14, 1956-1957; LE 5618; avec les signatures du Cardinal Joseph Ratzinger et de Mgr Tarcisio Bertone, respectivement Préfet et Secrétaire de la Congrégation. Le texte original ne comporte pas les mises en évidence en caractères gras.

Cher Oncle Sam,


Tu sais aussi ce que je tai répondu.

Merci mais cette notification de 1995, on la connait et le débat ne porte pas sur elle mais sur les suites apportées par les mises au point de Vassula.

Par contre si tu possèdes une version portant les signatures de Mgr Ratzinger et Bertone, merci de la publier car elle n'est pas disponible sur le site du Vatican. qui ne la mentionne qu'en archive sans que le document soit éditable.

Maria Laura argumente qu'une version numérique n'était pas disponible à l'époque. Laughing Laughing Laughing
Le Vatican n'a pas de scanner. Lançons une souscription !

Le Père Laurentin soutient que la fuite vers l'Observatore Romano a été organisée avant signature. (Chrétien Magazine)


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007, 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 14:42

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Usam,

voici enfin et pour la première fois, des faits théologiques précis (qu'il faudrait évidement compléter par les citations exactes des écrits de Vassula).



Cher Arnaud,


Tu es très fatigué ou quoi !

Depuis 1995 Vassula a apporté des clarifications que le Card Ratzinger qualifie lui-même d'utiles mais que la CDF n'arrivent toujours pas à digérer.

Citation :
Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

Ceci est de la bouillie pour chat pas une parole de l'Esprit Saint.

"Que ton oui soit oui et que ton non soit non !
Le reste vient du malin !" (Mt 5,37)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 14:50

Voilà la seule chose utile maintenant :

Qui possède les 2 annexes de la déclaration de la CDF du 25 janvier 2007 ???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 14:50

Cher Jean-Yves, N'est ce pas cela, le texte signé du Cardinal Ratzinger ?



Citation :

usam a écrit:



" De nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, s'adressent à cette Congrégation pour obtenir un jugement faisant autorité à propos de l'activité de Mme Vassula Ryden, grecque-orthodoxe, résidente en Suisse, qui diffuse dans les milieux catholiques du monde entier, par sa parole et ses écrits, des messages attribuables à de présumées révélations célestes.

Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation dans le but "d'éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu" (cf. 1 Jn 4,1), a relevé - à côté d'aspects positifs - un ensemble d'éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la Doctrine catholique.

Outre le fait de mettre en relief le caractère suspect des modalités selon lesquelles ont lieu les présumées révélations, il faut souligner certaines erreurs doctrinales qui y sont contenues.

On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne.

Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.

En outre, Mme Ryden, qui participe habituellement aux sacrements de l'Eglise catholique, bien qu'étant grecque-orthodoxe, suscite dans différents milieux de l'Eglise catholique un profond étonnement, car elle semble se placer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique et, de fait, crée un désordre oecuménique qui irrite nombre d'autorités, de ministres et de fidèles de sa propre Eglise, se plaçant en dehors de la discipline ecclésiastique de cette même Eglise.

Etant donné que, malgré certains aspects positifs, l'effet de l'activité de Mme Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l'intervention des évêques afin qu'ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l'Eglise.

De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995. "


Publié dans Acta Apostolicae Sedis AAS 88 (1996) 956-957; OR 23-24.10.1995; EV 14, 1956-1957; LE 5618; avec les signatures du Cardinal Joseph Ratzinger et de Mgr Tarcisio Bertone, respectivement Préfet et Secrétaire de la Congrégation. Le texte original ne comporte pas les mises en évidence en caractères gras.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 14:55

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Voilà la seule chose utile maintenant :

Qui possède les 2 annexes de la déclaration de la CDF du 25 janvier 2007 ???

Oui ! il nous les faut ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 18:01

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Jean-Yves, N'est ce pas cela, le texte signé du Cardinal Ratzinger ?



Citation :

usam a écrit:



" De nombreux évêques, prêtres, religieux, religieuses et laïcs, s'adressent à cette Congrégation pour obtenir un jugement faisant autorité à propos de l'activité de Mme Vassula Ryden, grecque-orthodoxe, résidente en Suisse, qui diffuse dans les milieux catholiques du monde entier, par sa parole et ses écrits, des messages attribuables à de présumées révélations célestes.

Un examen attentif et serein de toute la question, effectué par cette Congrégation dans le but "d'éprouver les esprits pour voir s'ils viennent de Dieu" (cf. 1 Jn 4,1), a relevé - à côté d'aspects positifs - un ensemble d'éléments fondamentaux qui doivent être considérés comme négatifs à la lumière de la Doctrine catholique.

Outre le fait de mettre en relief le caractère suspect des modalités selon lesquelles ont lieu les présumées révélations, il faut souligner certaines erreurs doctrinales qui y sont contenues.

On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne.

Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.

En outre, Mme Ryden, qui participe habituellement aux sacrements de l'Eglise catholique, bien qu'étant grecque-orthodoxe, suscite dans différents milieux de l'Eglise catholique un profond étonnement, car elle semble se placer au-dessus de toute juridiction ecclésiastique et de toute règle canonique et, de fait, crée un désordre oecuménique qui irrite nombre d'autorités, de ministres et de fidèles de sa propre Eglise, se plaçant en dehors de la discipline ecclésiastique de cette même Eglise.

Etant donné que, malgré certains aspects positifs, l'effet de l'activité de Mme Vassula Ryden est négatif, cette Congrégation sollicite l'intervention des évêques afin qu'ils informent comme il se doit leurs fidèles, et que ne soit accordée aucune place, dans le cadre de leurs diocèses, à la diffusion de ses idées. Elle invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden et à conserver la pureté de la foi que le Seigneur a confiée à l'Eglise.

De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995. "


Publié dans Acta Apostolicae Sedis AAS 88 (1996) 956-957; OR 23-24.10.1995; EV 14, 1956-1957; LE 5618; avec les signatures du Cardinal Joseph Ratzinger et de Mgr Tarcisio Bertone, respectivement Préfet et Secrétaire de la Congrégation. Le texte original ne comporte pas les mises en évidence en caractères gras.

Le Père Laurentin dit que non et nul ne peut l'infirmer tant que ce texte ne sera pas publié par le Vatican.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 18:07

Jean-Yves TARRADE a écrit:


Le Père Laurentin dit que non et nul ne peut l'infirmer tant que ce texte ne sera pas publié par le Vatican.

quote="Arnaud Dumouch"]Cher Jean-Yves,
De la Cité du Vatican, le 6 octobre 1995. "


Citation :
Publié dans Acta Apostolicae Sedis AAS 88 (1996) 956-957; OR 23-24.10.1995; EV 14, 1956-1957; LE 5618; avec les signatures du Cardinal Joseph Ratzinger et de Mgr Tarcisio Bertone, respectivement Préfet et Secrétaire de la Congrégation.

AAS = Acta Apostoli Sedis (Actes du Siège Apostolique....

Là, c'est de l'officiel ABSOLU...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 19:16

Certains sur ce forum me fatiguent à rechercher trop de merveilleux chrétien !

Je me pose la question comme Jésus :

Le Fils de l'Homme trouvera t'il encore la foi sur la terre quand il reviendra ????

La Bible , l'Ecriture sainte a toujours été et reste mon principal appui.

Le dépôt de la Foi confié à l'Eglise. Voilà la Vérité, nous ne serons jamais trompé par le dépôt des apôtres de Jésus.

Le reste.... des grâces de Dieu tant il nous sait faibles, hommes de peu de foi et je ne me rejette pas du tas !

Il faut faire attention au bon discernement, l'Eglise est très prudent ce n'est pas pour des prunes !

Quand on cherche le Seigneur on le trouve.... Il nous donne sa Grâce , nous n'avons pas de doute ce sont des grâces personnelles que tout un chacun peut demander et recevoir car le Seigneur ne demande pas mieux de répandre son Esprit heureux
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 21:20

Elise a écrit:
Certains sur ce forum me fatiguent à rechercher trop de merveilleux chrétien !

Chère elise, tu es merveilleuse ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 21:26

Citation :
L'abbé René Laurentin répond aux détracteurs de Vassula




«Vassula est une des voyantes les plus équilibrées, les plus limpides que je connaisse. Je serais même tenté de dire la plus normale, la plus équilibrée, quoique la plupart le soient, de manière parfaitement satisfaisante.»



Ainsi s'exprime René Laurentin dans son petit livre Qui est Vassula, en réponse aux objections contre Vassula. Nous en reproduisons, ci-après, deux extraits concernant les erreurs doctrinales dont on l'accuse souvent.




--------------------------------------------------------------------------------
La situation maritale de Vassula

«Elle est divorcée et remariée. C'est ce qui semble être le plus grand problème. De fait, sa situation maritale est maintenant tout à fait en règle. Elle s'est mariée à l'église avec un protestant (1966), à une époque où elle était étrangère à toute pratique religieuse. Après un divorce civil (1980), elle s'est remariée le 13 juin 1981. Elle croyait, à l'époque, qu'il s'agissait d'une cérémonie protestante, conformément à la religion de son mari, mais il s'agissait, en fait, d'un mariage civil. Chrétienne de nom seulement, sans contact avec son Église orthodoxe, elle ne savait même pas que son remariage pouvait être source de problèmes. Lorsqu'elle s'est présenté à son église pour faire régulariser sa situation, le premier prêtre à qui elle a parlé ne semblait même pas penser qu'il pouvait y avoir un problème puisqu'il s'agissait d'un mariage mixte. Mais elle a insisté, afin d'être tout à fait en règle avec la législation orthodoxe. C'est alors qu'on l'a envoyée vers le prêtre chargé des questions de mariage; c'est lui qui s'est occupé de l'affaire selon la «règle de l'économie» de l'Église orthodoxe dans les cas d'échecs conjugaux.».


Son mariage actuel a été célébré le 13 octobre 1990, dans l'église orthodoxe grecque de Lausanne. D'après les lois de son Église, sa situation ne pose aucun problème.»




--------------------------------------------------------------------------------

Objections doctrinales


Les attaques les plus graves concernent la Trinité. En les lisant, j'ai été impressionné. Aurais-je mal lu Vassula? me disais-je. Les ambiguïtés qui habitent tout texte prophétique, poétique ou mystique, même biblique se seraient-elles dégradées en erreurs caractérisées? J'ai perdu bien du temps à retrouver les phrases incriminées. Elles apparaissent autres dans leur contexte, dépouillées des déformations et dénaturations que la passion des hérésiologues leur a fait subir.




Le théologien le plus réputé parmi les adversaires de Vassula a cru trouver chez elle l'antique hérésie appelée Patripassianisme, de Noet, Epigone, Cleomène et Praxeas, pour lesquels le Père s'est incarné et a souffert la Passion, car pour eux il n'y avait qu'une personne, pas de Trinité.


Dans le manuscrit original, dont l'édition a gommé les références pour rendre plus difficile le contrôle des accusations, l'auteur donne quatre références au texte original anglais selon la première édition anastatique: 1, 76; 2, 17; 5 ,8; puis 4, 106 (Dans son texte dactylographié, l'adversaire de Vassula cite toujours la première édition anglaise: reproduction offset du manuscrit, non la seconde, ni l'éd. typographique.


1. Le 7 avril 1987 (éd. anglaise 1, 76; français 1, 105), ce n'est pas le Père qui parle, ce qui et d'ailleurs assez rare chez Vassula. C'est Jésus, comme elle et ses lecteurs l'ont toujours reconnu et comme l'indique le contexte.


Ce qui a induit l'auteur en confusion c'est que parfois Vassula appelle Jésus «Père», selon un titre donné au Roi Messie par Isaïe 9, 10 (9, 5). Et s'il est notre frère comme homme, il est Père comme Dieu. Auteur de notre existence même. Ainsi appelle-t-il ses disciples: «Mes petits enfants» (Jn 13.33). Vassula vit ce rapport filial en même temps que fraternel et sponsal. Ces diverses facettes sont très bien articulées chez cette femme mariée, qui ne confond pas le plan humain et le plan mystique. Heureusement, car si elle employait le langage du Cantique des cantiques «Qu'il me baise des baisers de sa bouche (Ct 1.2), ou même de certains mystiques, célébrant leur mariage sponsal avec Jésus, elle recevrait une terrible avalanche de critiques. Du simple fait qu'elle emploie le verbe to feel (ressentir) pour signifier l'amour qu'elle a du Christ ou que le Christ a pour nous, son censeur la taxe de sentimentalisme et d'érotisme («tout à fait déplacé par ses harmoniques sexuelles»: quite odd in its sexual overtones). Pourtant Vassula est sans ambiguïté. Si Jésus l'embrasse, c'est sur le front, comme un père. Tout est donc bien en place, au plan des sentiments comme au plan théologique. Le christianisme n'a jamais culpabilisé ni le coeur, ni les sentiments.


2. Dans le deuxième passage incriminé:


(8 novembre 1987, anglais 2, 17; français 2, 20), l'interlocuteur céleste dit bien: «Ma Croix est sur toi, porte-la avec amour. Ma Croix est la porte de la vraie vie. Embrasse-la de bon coeur. L'abnégation et la souffrance conduisent vers le chemin de la sainteté.»


Mais c'est Jésus qui parle, et c'est clair, puisqu'il dit:: «Moi ton Jésus.» Alors pourquoi l'attribuer au Père? pourquoi lancer sur Vassula la flèche empoisonnée du patripassianisme?


3. Dans le troisième passage incriminé (19 septembre 1991, anglais 5, 8; français, supplément 1, 37) c'est Jésus qui parle de sa croix et le contexte est des plus clairs. C'est Jésus seul qui parle ce jour-là, durant plusieurs pages.


Ce qui a permis à l'inquisiteur de trouver l'hérésie qu'il cherchait, c'est que dans les lignes précédentes, où Jésus fait écho à Jn 12.23-25, il évoque le moment où il annonçait la venue imminente de son «heure» (Jn l2:23); et où la voix du Père venait le glorifier (12:24-25). Mais c'est Lui qui évoque au passage la voix du Père, et non le Père qui parle dans toutes ces pages.


4. L'accusateur a cru trouver l'attribution erronée de la Passion au Père dans un quatrième passage: 22 décembre 1990 (édition anglaise 4, 106; édition française 4, 78 ). En fait, dans ce passage, Vassula entend successivement la voix du Père, qui dit seulement: «Mon enfant»; puis celle du Fils: «pénètre mes plaies, mange mon Corps et bois mon Sang...»


Des guillemets, des astérisques et une note manuscrite en bas de page indiquent le changement d'interlocuteur:


«Maintenant, c'est le Fils qui parle» dit la note.


Le théologien, qui a lu trop vite attribue au Père ce que dit le Fils. Il a sans doute l'excuse de travailler sur le texte manuscrit. Par souci de rigueur. Mais il aurait fallu faire attention au moindre détail pour ne pas défigurer le texte.


http://www.tlig.org/fr/frlaur.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 21:33

Cher Jean-Yves,


Voilà ce que j'écris plus haut sur ce point, en fonction de ce que dit le Cardinal Ratzinger:

Arnaud Dumouch a écrit:


usam a écrit:


On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines.

Reste à savoir comment (D'où l'intérêt de citer dans !un document canoniques les textes in extenso). Si Vassula dit que le Saint Esprit s'est incarné en Jésus, c'est une erreur théologique. Le Cardinal ne précise pas.

Mais c'est justement le point le moins précis.

Ce n'est que sur les autres points que les choses se précisent. Et là, il est possible que le père Laurentin ne fasse pas le poids:


Citation :




Citation :

Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise.

De nombreuses apparitions récentes ont repris ce message, disant très précisément ceci: "Un futur pape, assis sur le siège apostolique de Pierre, élu par des cardinaux FM, sera l'Antéchrist". Cette doctrine est une hérésie formelle, opposée à la promesse de Jésus à Pierre sur sa foi et son témoignage jusqu'à la fin. Autrement dit: la papauté sera fidèle à la foi jusqu'à la fin.

D'autres apparitions se contentent de dire que disent que des évêques nombreux, y compris dans l'entourage du pape, seront infidèles à la foi. Ceci est possible et peut être conforme à la foi.





Citation :
Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel.

Ceci est une hérésie formelle appelée "millénarisme" et tiré d'une mauvaise interprétation de ce texte de l'apocalypse:

Citation :
Apocalypse 20, 6 Heureux et saint celui qui participe à la première résurrection! La seconde mort n'a pas pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ avec qui ils régneront mille années.

L'Eglise, ayant vu les rêves millénaristes d'Hitler, qualifie même durement dans le CEC 676, cette doctrine millérariste, même portée par l'espoir chrétien, d'ANTECHRIST :

Citation :

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).




Citation :
En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne

En effet, la foi chrétienne annonce, sur terre, et pour la fin du monde l'INVERSE: Une Eglise faible et disparue des yeux des hommes, comme le samedi saint il y a 2000 ans. On ne doit attendre de communauté pan-chrétienne que dans l'au-delà, lorsque le Christ aura rassemblé tous les hommes sauvés dans sa gloire.

Voici ce qu'en dit le CEC 677 :


Citation :
677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).



Citation :
Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.

Autrement dit, ces erreurs théologiques qu'il faudrait étayer par les écrits de Vassula, permettent un discernement sûr de la part de l'Eglise. Cette fois, on a un document canoniquement valable (qu'il faudrait évidement compléter par les citations exactes des écrits de Vassula).

_________________
Arnaud


Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007, 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 21:33

Citation :
Le Père Tardif et Vassula

«C'est bien le Seigneur qui lui parle.»

Le Père Émilien Tardif, m.s.c., est une des figures les plus importantes du Mouvement charismatique. Né au Canada (1928 - 1999), il est ordonné prêtre en 1955, dans la Congrégation des Missionnaires du Sacré-Coeur. Depuis quarante ans, il est missionnaire en République Dominicaine. En juin 1973, une tuberculose pulmonaire aiguë l'oblige à rentrer d'urgence au Canada. À l'hôpital des tuberculeux de Québec, avant même que le traitement ne commence, cinq laïcs charismatiques lui rendent visite pour prier avec lui dans sa chambre. En quelques jours, il est parfaitement guéri par le Seigneur. Son ministère sacerdotal prend alors un nouveau tournant. Il étudie le Renouveau Charismatique, afin de mieux découvrir cette Nouvelle Pentecôte que le Seigneur donne aujourd'hui à Son Église. Progressivement, son charisme de guérison s'affirme et devient pour lui un merveilleux instrument au service de son travail d'évangélisation. Depuis 1975, il voyage à travers le monde pour annoncer à tous que «Jésus est vivant et continue, même aujourd'hui, d'accomplir des miracles et des merveilles, comme il le faisait il y a 2000 ans». Ses messes de guérisons attirent des foules considérables. Plusieurs guérisons soigneusement documentées sont attribuées à son charisme, parmi lesquelles des cas de cancer en phase terminale ou de Sida.

Voici un extrait d'une interview faite par le journaliste italien Marino Parodi, dans le journal Il Signo del Soprenaturale du mois d'octobre 1996. Le Père Tardif y exprime clairement sa position sur Vassula et La Vraie Vie en Dieu.

À la question: «À propos des grands charismes d'aujourd'hui, que pensez-vous de Vassula Rydén?» il répond:

Je pense qu'il s'agit d'une mystique authentique et sincère: c'est bien le Seigneur qui lui parle. La Vraie Vie en Dieu est pleine de trésors. Comment cette femme aurait-elle pu y arriver toute seule?
Je trouve très positive la récente interventionn du cardinal Ratzinger par laquelle, outre le fait que les fruits très nombreux, évidents et positifs de la mission de Vassula sont reconnus, les fidèles sont pleinement autorisés à diffuser ses messages.


Du reste, le document de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi était une absurdité: sans signature, jamais officialisé, inspiré par une totale méconnaissance du message et de la mission de cette mystique.


En 1981, le Père Tardif fonde une communauté charismatique de laïcs, Les Serviteurs du Christ Vivant qui se répand rapidement dans le monde entier. La maison mère de la communauté est à Saint-Domingue, où le Père Tardif demeure depuis plusieurs années. Cependant il consacre huit mois par année à sa mission d'évangélisation à travers le monde. Le Père Tardif a aussi reçu un puissant charisme de «connaissance» et de «discernement». Le Père Emilien a publié trois livres. Le premier, Jésus a fait de moi un témoin, (plus d'un million d'exemplaires) a été traduit en dix-huit langues. Il a également publié Jésus est le Messie et Dans le feu de l'Amour. (Sources: Revue La Vraie Vie en Dieu, No 8, juillet 1997, et L'Informateur catholique, juillet-août 1996).

http://www.tlig.info/fr/frtardif.html
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 21:36

Difficile de dire que le Document de CDF n'est pas signé.

Il y a même la référence en AAS...

Ah ! si j'avais ici la Documentation catholique...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
usam



Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 22:51

1. Qu'elle est l'autorité des pères Laurentin ou Tardif ou autres dans toute cette histoire Vassula ?? Nulle.

2. Est-ce si difficile que cela de faire preuve d'humilité et de se soumettre à l'avis de l'évêque ou de la Congrégation pour la doctrine de la Foi ??

3. Si la condamnation de Vassula entraîne de telles réactions de refus, que se passera-t-il si un jour l'Eglise condamne définitivement les méga-apparitions en série de Medjugorje ? Je le vois arriver gros comme une maison : des dizaines de milliers de personnes qui s'obstineront orgeuilleusement dans la désobéissance, et l'Eglise encore un peu plus affaiblie par les divisions...
Revenir en haut Aller en bas
usam



Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 23:03

Juste en passant, le site de Vassula et de ses promoteurs a une section "Church position" (position de l'Eglise) http://www.tlig.org/en/testimonies/churchpos/

Je n'ai guère été surpris de ne pas y trouver la déclaration du 25 janvier 2007...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 20 Aoû 2007, 23:18

Citation :
Je n'ai guère été surpris de ne pas y trouver la déclaration du 25 janvier 2007...

Où la trouver ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vassula   Mar 21 Aoû 2007, 08:09

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Elise a écrit:
Certains sur ce forum me fatiguent à rechercher trop de merveilleux chrétien !

Chère elise, tu es merveilleuse ! Very Happy

Cher Jean-Yves Merci ! I love you c'est agréable de lire cela , juste avant de partir pour la messe.

Attention je dois garder un peu d'humilité ce matin lol!
Revenir en haut Aller en bas
usam



Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 21 Aoû 2007, 09:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Je n'ai guère été surpris de ne pas y trouver la déclaration du 25 janvier 2007...

Où la trouver ?

Tout au sommet de cette page, message de Maria Laura.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 21 Aoû 2007, 10:10

En effet. Je remets le texte ici.


Maria Laura a écrit:
Chers Amis,

Je reproduis ci-dessous le texte de la communication interne du 25 janvier 2007 adressée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi à tous les Présidents des Conférences Episcopales concernant le cas de Mme Vassula Ryden. Au bas du document, vous trouverez un lien vers la photocopie de l’original, qui porte la signature du Préfet de la Congrégation.



Maria Laura Pio
www.infovassula.ch



CONGREGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

00120 Città del Vaticano, 25 janvier 2007

Prot. N. 54/92 – 24945


Eminence / Excellence,

Des demandes d’éclaircissements sur les écrits et sur l’activité de Madame Vassula Rydén continuent à parvenir à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, en particulier en ce qui concerne la valeur de la Notification du 6 octobre 1995 et sur les critéres à suivre pour définir les dispositions des Eglises locales au sujet de l’opportunité de répandre les écrits de Madame Vassula Rydén.

A ce sujet, la Congrégation entend préciser ce qui suit :

1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).

2) A la suite du dialogue qui a eu lieu avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Madame Vassula Rydén a cependant fourni des éclaircissements sur certains points problématiques qui apparaissaient dans ses écrits et aussi sur la nature de ses messages, qui ne se présentent pas comme des révélations divines, mais plutót comme des méditations personnelles (cf. Annexe 2 : Lettre du 4 avril 2002, publiée dans True Life in God, volume 10). Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

3) On se rappellera enfin qu’il ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière organisés par Madame Vassula Rydén. En ce qui concerne d’éventuelles rencontres œcuméniques, les fidèles s’en tiendront aux dispositions données par le Directoire œcuménique, par le Code de Droit canonique (can. 215 ; 223 §2, 383 §3) et par les Ordinaires diocésains.

En vous transmettant ces éléments, je vous prie de croire à mon cordial dévouement dans le Seigneur.


Cardinal William LEVADA
Préfet

(2 Annexes)

A tous les Présidents des Conférences Episcopales


Pour voir une photocopie de l’original : http://www.infovassula.ch/tligchurchposition_fr.htm#original

Là, le document est clair.

Je ne vois pas comment il peut être encore contesté...

Et surtout, ceci est confirmé:



1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).

Je rappelle à quoi cela fait référence, dans la note de 1995:

Citation :
On utilise, entre autres, un langage ambigu à propos des Personnes de la Très Sainte Trinité, allant même jusqu'à confondre les noms et les fonctions spécifiques des Personnes divines. Dans ces présumées révélations, est annoncée une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise. Dans une optique millénariste, est prophétisée une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel. En outre, est également prévue la venue prochaine d'une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne.

Le fait que dans les écrits successifs de Mme Ryden, les erreurs susmentionnées n'apparaissent plus, est le signe que les présumés "messages célestes" sont uniquement le fruit de méditations privées.

Et cette note correspond effectivement, au plan de la théologie eschatologique, à des faits.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 21 Aoû 2007, 13:21

Vassula reste toujours très populaire dans le mouvement charismatique, peut-être justement parce que de grandes figures comme le Père Émilien Tardif se sont prononcés en faveur de Vassula.

Dans ce temps là, je ne lisais pas ces écrits, elle se disait orthodoxe. :mdr: Je me disais qu'est-ce qui peut sortir de bon de chez les non-catholiques. :mdr:

Peut-être aussi que le rêve oecuménique favorise sa popularité. Le rêve qu'elle serve de pont entre l'orient et l'occident.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 21 Aoû 2007, 22:53




http://www.tlig.org/fr/frcdfarg.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 21 Aoû 2007, 23:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Difficile de dire que le Document de CDF n'est pas signé.

Il y a même la référence en AAS...

Ah ! si j'avais ici la Documentation catholique...

Il n'était pas signé lorsqu'il a fuit tout seul vers l'Observatore Romano.
Il est clair que le Card Ratzinger n'a pas dénoncé la manoeuvre.

Ah non je rectifie : Le Card Ratzinger a dénoncé la manoeuvre et Mgr Franic en témoigne !


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007, 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 21 Aoû 2007, 23:14

Citation :
Mgr Frane Franic,
Archevêque-Métropolite Emérite de Split et Makarska
Stepinceva 1, Split, Croatie

Split, le 15 novembre 1995

C'est dans notre journal ecclésiastique hebdomadaire paru à Zagreb en date du 12 novembre courant que j'ai lu la première nouvelle diffusée de la condamnation de Madame Vassula Rydén par la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Mais j'ai récemment reçu un fax d'une dame, Maria Dragica Vukic. Parmi les nouvelles reçues dans ce fax, l'auteur de la notification publiée dans le dit journal de Zagreb, " Glas Koncila " - " la Voix du Concile " - et dans " l'Osservatore Romano " du 23 octobre [1995] n'est, en fait, pas connu.


En effet, Son Eminence le Cardinal préfet de la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Joseph Ratzinger, a déclaré que ni lui ni quiconque de sa Congrégation n'a signé la susdite notification de condamnation de Mme Vassula.

Devant Dieu, je déclare ici que Madame Vassula mérite non pas une condamnation mais bien plutôt des louanges pour ses livres, en raison de l'intégrité de la foi contenue dans ses livres, surtout sur la primauté intégrale du Pontife Romain, sur la Bienheureuse Vierge Marie, sur la présence réelle du Christ dans l'Eucharistie, sur les Coeurs Sacrés du Christ et de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée, etc.

Dans ses volumes intitulés " La vraie vie en Dieu " que j'ai lus entièrement attentivement, et qui sont actuellement au nombre de sept, ne se trouve aucune doctrine erronée. C'est pourquoi, je suis consterné de lire que le Saint Siège condamne une personne aussi digne et à laquelle il n'a pas été donné l'occasion de se défendre.

En vertu de quoi, je demande humblement au Saint Siège que la dite condamnation soit rétractée et qu'il soit surtout déclaré qu'elle est illégitime, afin d'éviter la confusion qu'elle fait naître parmi les fidèles.

Je transmets ma présente requête au Saint Siège par le Secrétaire de l'Association internationale de "La Vraie Vie en Dieu" à qui je demande de transmettre mon témoignage au Saint Siège.

Grâces. Frane Franic

http://www.vassula.org/franic.htm
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Mer 22 Aoû 2007, 00:06

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Citation :
Mgr Frane Franic,
Archevêque-Métropolite Emérite de Split et Makarska
Stepinceva 1, Split, Croatie

Split, le 15 novembre 1995



En effet, Son Eminence le Cardinal préfet de la S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Joseph Ratzinger, a déclaré que ni lui ni quiconque de sa Congrégation n'a signé la susdite notification de condamnation de Mme Vassula.


http://www.vassula.org/franic.htm


Cher Jean-Yves,

Je ne comprends rien:

Donc, d'après vous, Mgr Franic dit que le Cardinal Ratzinger n'a pas signé le document de la CDF de 1995 ?

OBJECTION:

Le Cardinal William LEVADA, nouveau Préfet de la CDF, déclare en 2007 que le Document de 1995 reste valable, y ncompris au plan théologique, malgré les explications de Vassula ?

CONCLUSION: Difficile de croire que le document de 1995 soit un faux...

Les Actes du Siège Apostolique ne sont pas des bricolages... Ils ont valeur par eux-mêmes...

Le document de 2007 est lui aussi un AAS... Confused

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Mer 22 Aoû 2007, 07:42

Cher Arnaud,


Si tu es attaqué un jour de la même manière tu ne comprendras rien non plus :

Citation :
Déclaration de la CDF " Arnaud Dumouch est modérateur d'un forum où l'on peut lire que Jean Paul Ier a été assassiné par les francs maçons de la curie romaine...
Imagine la suite !

Crois-tu que l'apostasie s'est arrêtée et que tout est clean au Vatican.
Je ne le cois pas. Par contre j'adhère complètement aux véritables déclarations du Card Ratzinger sur Vassula qui ne sont finalement qu'un appel à la prudence. Il a même dit que la notification de 1995 n'était pas une condamnation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Mer 22 Aoû 2007, 07:47

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Arnaud,


Si tu es attaqué un jour de la même manière tu ne comprendras rien non plus :

Citation :
Déclaration de la CDF " Arnaud Dumouch est modérateur d'un forum où l'on peut lire que Jean Paul Ier a été assassiné par les francs maçons de la curie romaine...
Imagine la suite !

Crois-tu que l'apostasie s'est arrêtée et que tout est clean au Vatican.
Je ne le cois pas. Par contre j'adhère complètement aux véritables déclarations du Card Ratzinger sur Vassula qui ne sont finalement qu'un appel à la prudence. Il a même dit que la notification de 1995 n'était pas une condamnation.

Cher Jean-Yves, toute la question est:

Vassula a-t-elle écrit de ses propres mots les erreurs théologiques portant sur l'eschatologie ci-dessus ?


Si ce n'est pas elle qui écrit cela, mais d'autres qui interprètent ses écrits, il faut le prouver.

Et vous avez vu comme j'essaye d'être OBJECTIF, en fonction des documents qu'on me donne.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Jeu 23 Aoû 2007, 08:35

Arnaud Dumouch a écrit:
Si ce n'est pas elle qui écrit cela, mais d'autres qui interprètent ses écrits, il faut le prouver.

Non cher Arnaud,

Ca c'est le monde à l'envers. Ce n'est pas aux innocents de prouver leur innocence mais aux accusateurs d'apporter leur preuves.
Je ne lirai probablement jamais l'oeuvre intégrale de Vassula mais je fais entière confiance à Mgr Franic, au Père Laurentin, au Père Tardif (oui trilogie de piliers de Medjugorje) et à tous les évêques qui accueillent Vassula.

Toutes les conférences épiscopales ont été contactées et seulement 5 ont émis un avis défavorable. Maria Laura a retorqué que je disais n'importe quoi mais j'ai édité ci dessus le document qui l'atteste et signé par Mgr Ramon Arguelles des Philippines. (C'est vrai j'avais dit 4, pardon !)

Si une hérésie était présente dans ses écrits pourquoi la CDF dans la confirmation récente de ses mises en garde appellerait-elle simplement à la prudence sans prononcer une condamnation claire étayée par des arguments compréhensibles.

Dois-je encore citer ce morceau d'anthologie ? :

Citation :
Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

Moi ça me fait rire mais il faudrait pleurer !
Si l’Eglise dénonce les hérésies de cette manière, on est mal partis !

Arnaud Dumouch a écrit:
Et vous avez vu comme j'essaye d'être OBJECTIF, en fonction des documents qu'on me donne.

Cher Arnaud si tu veux avancer plus loin il faudrait lire toi-même les écrits et y réfléchir calmement loin de tout esprit polémique.

Et c'est fondamental pour ta thèse !

Quand Vassula parle d’une nouvelle pentecôte, ses détracteurs l’attaque sur le millénarisme dont elle n’a jamais parlé.

Je te rappelle que nous sommes d’accord sur un point extrêmement important.
Lors du retour du Christ les hommes auront droit à un temps de purgatoire. Donc...
La condamnation du millénarisme ne doit pas déboucher sur un vide doctrinal.
C’est le chapitre qui manque à ton dernier livre.


J'ai cité assez de documents pour montrer que la position claire de l'Eglise annoncée par Maria Laura était plus proche de ses désirs que de la réalité.

Désolé chère Maria Laura.

Que chacun se fasse une opinion en son âme et conscience.
Je ne reviendrais plus sur ce fil pour le moment, j'ai du boulot avec Monsieur Bouflet ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
usam



Messages : 196
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Jeu 23 Aoû 2007, 09:41

Jean-Yves TARRADE a écrit:

Que chacun se fasse une opinion en son âme et conscience.

C'est là où le bât blesse !

La foi en Eglise demande obéissance envers son enseignement et ses autorités religieuses. Si chacun se fait sa propre religion, où va-t-on ?

Amicalement,
sam
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Jeu 23 Aoû 2007, 09:54

Cher Oncle Sam.

Je reconnais qu'il faut faire un certain effort pour décrypter ceci :

Citation :
Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

Je pense que l'on peut en conclure que chacun est invité à se faire non pas une religion mais une opinion personnelle.


J'ai dit que je n'avais plus le temps de venir sur ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Jeu 23 Aoû 2007, 10:20

Citation :
[quote="Jean-Yves TARRADE"]
Citation :
Du point de vue normatif donc, après les clarifications ci-dessus mentionnées il convient d’effectuer une évaluation prudentielle, au cas par cas, en tenant compte des possibilités concrètes que peuvent avoir les fidèles de lire ces écrits dans le cadre de telles clarifications.

Moi ça me fait rire mais il faudrait pleurer !
Si l’Eglise dénonce les hérésies de cette manière, on est mal partis !


Cher Jean-Yves,

la forme a changé. Elle est plus douce et moins tranchante. Elle évite les manières de faire d'avant, quand par exemple, le futur cardinal de Lubac fut interdit de prédication pendant des années, avant d'être réhabilité.

Mais le fond théologique est là, dans cette phrase du Cardinal Nevada :

Citation :

1) La Notification de 1995 reste valable pour ce qui concerne le jugement doctrinal sur les écrits examinés (cf. Annexe 1).


Je vois qu'il y a une annexe 1. Il faudrait la publier ici.


Si je résume la position de la CDF, il faudrait dire ceci (je mets en langage simple) :
Citation :
95% des textes de Vassula sont super. Mais il y a eu de grosses erreurs théologiques sur l'eschatologie qui furent ensuite corrigées. Donc, pour nous, ce sont des méditations privées. La sainte Vierge n'y est pour rien. Vous pouvez continuer à les lire, mais avec prudence vu les erreurs ici ou là.

Vous voyez, c'est tout de suite plus clair quand c'est moi qui synthétise ! Mr.Red
Citation :


Quand Vassula parle d’une nouvelle pentecôte, ses détracteurs l’attaque sur le millénarisme dont elle n’a jamais parlé.

C'est fort possible. Ce ne serait pas la première fois qu'on verrait cela: une confusion entre un TEMPS de renouveau, et un règne sur terre d'une Eglise triomphante.

Cependant, il faudrait avoir cet annexe 1 pour vérifier ! L'avez vous ? Maria Laura l'a-t-elle ?




Citation :
Je te rappelle que nous sommes d’accord sur un point extrêmement important.
Lors du retour du Christ les hommes auront droit à un temps de purgatoire. Donc...
La condamnation du millénarisme ne doit pas déboucher sur un vide doctrinal.
C’est le chapitre qui manque à ton dernier livre.

Ce temps de purgatoire (si on parle bien des trois derniers, ceux qui sont décrits par sainte Catherine de Gênes) ne se passera pas sur terre, mais après l'assomption des derniers hommes et avant leur entrée dans la vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Jeu 23 Aoû 2007, 11:45

Cher Arnaud

Si j'ai bien compris ces annexes en question sont publiées dans les livres de Vassula.

conulter le site de Vassula où tout cela est expliqué dans le détail.
Les attaques contre Vassula reprennent des propos tenus lors de ces conférences. Il est donc évident qu'ils n'apparaissent pas dans ses écrits. Ils n'y ont jamais figuré. Une plus grande rigueur dela CDF aurait éviter toutes ces approximations. Le Card Ratzinger aurait certainement conduit l'affaire autrement mais il a trouvé plus panzer que lui !

Nous avons parlé sur le fil parlant du millénarisme du problème théologique posé par le droit au purgatoire de ceux qui ne mourront pas.
Il y a là une piste a exploré et une clé a trouver qui met en cohérence cette annonce de pentecôte sans contredire la mise en garde le l'Eglise quant au millénarisme.

Je ne suis plus sur ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Jeu 23 Aoû 2007, 12:51

Cher Jean-Yves,

Si vous pouvez prouvez que les textes attribués à Vassula dans l'annexe 1 NE SONT PAS DE VASSULA, alors il y a, selon le droit canonique, un élément nouveau qui rend non valide la dernière décision de la CDF.

Nous sommes dans une Eglise soumise au Droit romain et il y a des appels possibles.

Donc, selon vous, Vassula n'annonce jamais ces trois choses qui lui sont reprochées :

1° une période imminente de prédomination de l'antéchrist au sein de l'Eglise et jusqu'à Rome.

2° une intervention définitive et glorieuse de Dieu, qui devrait bientôt instaurer sur terre, avant la venue définitive du Christ, une ère de paix et de bien-être universel.

3° une Eglise qui serait une sorte de communauté pan-chrétienne, en opposition avec la doctrine chrétienne.




C'est possible. Il n'y a pas d'infaillibilité de l'Eglise en matière d'application des règles du droitsIl faut donc vérifier très précisément les premiers écrits de Vassula.

Au travail ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Jeu 23 Aoû 2007, 14:02

J'achève Monsieur Bouflet et je reviens !

Mais je pense que l'humble soumission de Vassula portera plus de fruits que ce travail que tu me confies parce que tu n'as pas le temps de le faire (et moi non plus) !

Vassula n'est pas au coeur de mes préocupations premières.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Jeu 23 Aoû 2007, 14:58

Fainéant ! :gna:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Jeu 23 Aoû 2007, 15:31

Si l'oeuvre de Vassula existe en fichier informatique ça peut se faire !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 6692
Inscription : 21/08/2007

MessageSujet: Re: Vassula   Sam 25 Aoû 2007, 15:42

, bonjour

on peut faire taire Vassula, il en repoussera d'autres,
parceque l'Esprit parle et ne se taira plus, il faudra bien que casse nos structure montage et autres limites, même si elles ont étaient mise pour servir Dieu un temps .
Mais on se heurte au même problème qu'Israël qui avait ces idées bien arrêté sur ce qu'est Un Messie.

dieu d'envois pas d'épreuve c'est nous qui percevons cela ainsi et c'est trés mal dit; quand tu passe d'un stade a un autre tu vois les choses comme une conquéte, mais personne ne te jette de défie l'epreuve c'est toi. jamais Jésus ne fera quoi que se soit qui puisse tenter la division de l'Eglise, c'est nous même qui ne somme pas fidéle a l'exigence de l'Amour a l'heure qu'il est, et du coup on a le résultat sous les yeux;
Jésus nous a dit d'être et de donner de l'Amour venant de Lui dans notre communion et unité en Esprit, et de faire les oeuvres inhérentes a cette communion, pas de devenir les plus grand emplilleur de papier du monde .
Dieu Est Un Dieu agissant .

ne sentez vous pas qu'en vous même quelque chose éclos, que l'Eglise a presque atteint sa taille hors du monde que Dieu lui même est entrain de mettre a jour Sa promesse !!

tous disent c'est Dieu qui fait mais tous ce battent pour faire a sa place;

l'unité nous l'avons au fond du coeur arrétons de surcharger nos coeurs , elle apparaitra.
Jésus est notre coeur, Il a pas attendu que l'on soient ces amis pour mourrir pour nous, que veut on que les autres soient déja saint avant de les reconnaître ?

c'est l' Amour que je veux pas le sacrifice (par obligation)

"AIMEZ VOUS LES UNS LES AUTRES COMME JE VOUS AIME (maintenant eternellement) AFIN QUE LE MONDE CROIT QUE LE PERE M A ENVOYé"

donc le discrédit de la division qui retombe sur du Christ en ce monde c'est pas Jésus ni notre Père l'origine, on connait la prière faite au Pére pour que nous soyons UN Comme eux même .

La grâce ça nous reste donc étrangé ? c'est du vocabulaire et des livres;
on défent l'institution on défend , on défend on défend, c'est comme ces hommes chrétien qui partent tuer les autres au bout du monde pour le christianisme ;; " ha ben faut bien les arréter sinon ils vont prendre la terre !! "
qu'ils la prenne ! Jésus n'a rien défendu en ce monde, même pas Le Saint Temple de son Corps!!
Jésus nous a donné les Cieux et depuis les Cieux tu domine la terre ( vous êtes en ce monde pas de ce monde) ; défendre l'église a coup de fusil ? donnez moi la marque du fusil de Marie pour défendre Jésus, je veux le même ensuite j'entre en guerre , sinon 0 !

l'Unité de l'Eglise aura lieu lorsque nous serons nous même Unis fidelement au Christ dans notre propre vie, aucune doctrine ni coup d'épée ni changera rien.

Beaucoup d'appelé peu d'Elus.

pourquoi balayer chez les autres alors que la pourriture est en nous ?


donc le discrédit du Christ en ce monde c'est pas lui l'origine, on connait la prière faite au Pére pour que nous soyons UN Comme eux même .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Sam 25 Aoû 2007, 15:47

Cher Théodoric,

Admettez que Vassula peut avoir écrit D'ELLE-MÊME.

Et il est logique que l'Eglise le pense si Vassula enseigne au début des choses peu précises en théologie, puis s'améliore...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 27 Aoû 2007, 15:10

Cher Arnaud,


Si Vassula a écrit d'elle même, elle est un génie.
"Elle n'a pu écrire cela toute seule" dit le Père Tardif.

Vassula s'améliore comme s'améliorent les voyants du coeur de Medjugorje.
Elle n'a pas d'apparitions mais des locutions intérieures.
La distortion est-elle évitable?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Lun 27 Aoû 2007, 20:20

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Cher Arnaud,


Si Vassula a écrit d'elle même, elle est un génie.
"Elle n'a pu écrire cela toute seule" dit le Père Tardif.

Vassula s'améliore comme s'améliorent les voyants du coeur de Medjugorje.
Elle n'a pas d'apparitions mais des locutions intérieures.
La distortion est-elle évitable?

Cher Jean-Yves,

Elle peut avoir écrit aidé invisiblement par l'Esprit Saint, sans pour cela recevoir un enseignement direct, dicté par un personnage du Ciel lui apparaissant.

Il est en effet impossible que la Vierge ou un saint lui ait dicté ces trois erreurs théologiques classiques et hélas très répandues dans un nombre incroyable d'apparitions qui se les passent de l'une à l'autre (un futur pape antéchrist, un temps de triomphe parfait de l'Eglise sur terre, un règne du christ sur terre).

Qu'en dites vous ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade



Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 28 Aoû 2007, 09:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est en effet impossible que la Vierge ou un saint lui ait dicté ces trois erreurs théologiques classiques et hélas très répandues dans un nombre incroyable d'apparitions qui se les passent de l'une à l'autre (un futur pape antéchrist, un temps de triomphe parfait de l'Eglise sur terre, un règne du christ sur terre).

Qu'en dites vous ?

Cher Arnaud,

Sur ce forum seul Valtortiste qui cotoie le Père Laurentin pourrait rapidement confirmer ou infirmer la présence de ces erreurs dans les écrits de Vassula.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80841
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Vassula   Mar 28 Aoû 2007, 10:42

Oui, il faudrait qu'il cherche.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91



Masculin Messages : 5063
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Vassula   Ven 07 Sep 2007, 19:47

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Il est en effet impossible que la Vierge ou un saint lui ait dicté ces trois erreurs théologiques classiques et hélas très répandues dans un nombre incroyable d'apparitions qui se les passent de l'une à l'autre (un futur pape antéchrist, un temps de triomphe parfait de l'Eglise sur terre, un règne du christ sur terre). Qu'en dites vous ?

Cher Arnaud,

Sur ce forum seul Valtortiste qui cotoie le Père Laurentin pourrait rapidement confirmer ou infirmer la présence de ces erreurs dans les écrits de Vassula.
Je travaille avec le Père Laurentin mardi soir. Je lui pose la question et je vous informe de son avis.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
pommerot



Messages : 183
Inscription : 21/06/2007

MessageSujet: Re: Vassula   Ven 07 Sep 2007, 21:04

Je ne vois aucune erreur théologique là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vassula
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» VASSULA RYDEN : les raisons de l'Eglise
» La Vérité sur Vassula...
» Un site critique sur Vassula et son oeuvre....
» La vraie vie en Dieu / dictée par Jésus à Vassula
» Est ce vrai que l'oeuvre de Vassula Ryden a recu le nihil obstat et l'imprimatur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: