DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dans les années 70 Ratzinger doutait sur célibat des prêtres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SJA



Masculin Messages : 6345
Inscription : 18/12/2008

MessageSujet: Dans les années 70 Ratzinger doutait sur célibat des prêtres   Mar 01 Fév 2011, 08:57



· Dans les années 1970, le futur Benoît XVI avait signé une pétition en faveur de l'ouverture d'un débat sur cette question.
À l'époque, celui qui allait devenir le gardien du dogme de l'Église catholique avant d'être élu pape n'était qu'un simple théologien allemand. Dans les années 1970, Joseph Ratzinger, le futur pape Benoît XVI, ne dissimulait pas ses doutes quant à l'obligation de célibat pesant sur les prêtres catholiques. C'est ce que rapportait, vendredi, le quotidien allemand Süddeutschen Zeitung, qui a exhumé des archives de l'épiscopat allemand une pétition signée par Joseph Ratzinger. Ces révélations interviennent alors que le débat sur la pertinence du célibat agite la communauté catholique allemande jusque dans les rangs de la CDU, le parti de la chancelière.
Adressé aux évêques d'Allemagne, le mémorandum daté du 9 février 1970 entendait attirer l'attention de l'épiscopat sur une «situation alarmante au sein de l'Église». «Notre réflexion est centrée sur la nécessité d'examiner la question du célibat sous un jour critique pour l'Église latine en Allemagne et dans le monde», e xpliquait le groupe de neuf théologiens allemands, dont faisait partie Ratzinger. Mettant notamment en avant le manque criant de vocations et la difficulté pour l'Église de se doter de jeunes prêtres, les pétitionnaires leur demandaient d'étudier si une telle pratique était réellement nécessaire.
Scandales pédophiles
· Si les jeunes prêtres sont trop peu nombreux, «l'Église a l'obligation de procéder à une modification» de la règle, écrivaient les théologiens. Dans cette missive discrètement archivée par l'Église catholique à Ratisbonne (sud), les théologiens précisent qu'ils n'entendent pas préempter unedécision visant à supprimer l'obligation du sacerdoce sans mariage. Cependant, le fait qu'ils aient ressenti le besoin de rédiger une pétition soulevant ouvertement cette question montre clairement que Benoît XVI cultivait des doutes quant au célibat à l'époque. Rédigée dans la foulée du concile œcuménique de Vatican II, une telle pétition serait difficilement imaginable aujourd'hui alors que les scandales pédophiles au sein de l'église en Allemagne ont fait du célibat une question brûlante.
Une série d'affaires de violences physiques et sexuelles a éclaté il y a un an avec les révélations d'abus dans le très huppé collège jésuite Canisius, à Berlin, dans les années 1970 et 1980. Celle-ci a relancé le débat sur le célibat au sein de l'Église. La semaine dernière, plusieurs responsables politiques catholiques d'Allemagne ont appelé les évêques du pays à mener campagne auprès du pape Benoît XVI pour obtenir l'abrogation de la règle du célibat des prêtres. L'Église doit ordonner prêtres des hommes mariés dont les épouses ne seraient plus en âge d'avoir des enfants, écrivent les signataires de cet appel, parmi lesquels le président du Bundestag, Norbert Lammert, et la ministre de l'Éducation, Annette Schavan, tous deux membres de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel. Si le Vatican demeure inflexible, estiment-ils, l'Église allemande devrait «envisager une exception régionale».


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dans les années 70 Ratzinger doutait sur célibat des prêtres   Mar 01 Fév 2011, 09:04

cher SJA, Merci pour ce message. Entre temps, le cardinal Ratzinger évolua tant au plan spirituel (il y a une grande richesse et un appel à une sainteté particulière dans cet appel au célibat) qu'au plan pastoral (un clergé non célibataire pourrait être utile en Occident où être prêtre est considéré comme ridicule, mais pas en Afrique où c'est une place de notable, qu'on pourrait revendiquer de père en fils).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Abenader



Masculin Messages : 5787
Inscription : 12/11/2010

MessageSujet: Re: Dans les années 70 Ratzinger doutait sur célibat des prêtres   Mar 01 Fév 2011, 15:01

Et un clergé féminin?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80837
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Dans les années 70 Ratzinger doutait sur célibat des prêtres   Mar 01 Fév 2011, 17:05

Chris Prols a écrit:
Et un clergé féminin?

C'est le sacerdoce royal et éternel de l'amour. C'est le seul qui fut présent à la croix. C'est le seul qui restera fidèle lors de la croix finale de l'Eglise. Et vous, sédévacantistes, direz : "Vous le voyez bien ! cette Eglise maudite ne pouvait venir de Dieu".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Dans les années 70 Ratzinger doutait sur célibat des prêtres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrons dans l'année de la FOI et de la JOIE sans fin, avec Luisa PIccarreta
» Rêves d'espace de la Nasa...dans les années 60'
» Vomir plusieurs fois dans l'année ?
» L'institution des masses dans les années 30 et l'esthétisation du politique dans le monde occidental
» Nombre de semaines travaillées dans l'année.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: