DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Sam 29 Jan 2011, 08:20

Jeb a écrit:
En s'adressant à Chris Prols, Rex Tremendae a écrit:
Vous nous dites: c'est la fin du monde. Désolé, mais ce n'est pas très convaincant comme argument. Pourtant Pie IX dit bien : ''subsistera ferme jusqu'à la fin des siècles''

Ce qui subsistera ferme jusqu'à la fin, c'est l'infaillibilité pontificale. C'est impossible qu'il en soit autrement car ce charisme vient du christ. D'autre part, les derniers papes imiteront probablement Pierre qui, dans sa personne et sans le vouloir, donne une prophétie de la papauté. Il a eu des faiblesses personnelles. Il a voulu fuir son martyre mais il y est allé, aidé par une apparition du Christ.

Citation :

P.S. : Bien que la Modération ait modifié le titre du sujet en le transformant de l'affirmation en question, pour moi il n'y a aucun doute que la vacance du Siège de Pierre reste dogmatiquement impossible. Very Happy

Si j'ai changé le titre c'est parce qu'il y aura un samedi saint de la papauté au temps de l'Antéchrist. La papauté subira un martyre et sera détruite. Mais, même à cette époque là, au temps de l'Antéchrist, ceux qui seront fidèles resteront fermement appuyé à la foi de Pierre, celle qui aura été définie durant plus de 2000 ans de Magistère dogmatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jeb

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Sam 29 Jan 2011, 15:11

Arnaud Dumouch a écrit:

Jeb a écrit:
En s'adressant à Chris Prols, Rex Tremendae a écrit:
Vous nous dites: c'est la fin du monde. Désolé, mais ce n'est pas très convaincant comme argument. Pourtant Pie IX dit bien : ''subsistera ferme jusqu'à la fin des siècles''

Ce qui subsistera ferme jusqu'à la fin, c'est l'infaillibilité pontificale. C'est impossible qu'il en soit autrement car ce charisme vient du christ. D'autre part, les derniers papes imiteront probablement Pierre qui, dans sa personne et sans le vouloir, donne une prophétie de la papauté. Il a eu des faiblesses personnelles. Il a voulu fuir son martyre mais il y est allé, aidé par une apparition du Christ.

Citation :

P.S. : Bien que la Modération ait modifié le titre du sujet en le transformant de l'affirmation en question, pour moi il n'y a aucun doute que la vacance du Siège de Pierre reste dogmatiquement impossible. Very Happy

Si j'ai changé le titre c'est parce qu'il y aura un samedi saint de la papauté au temps de l'Antéchrist. La papauté subira un martyre et sera détruite. Mais, même à cette époque là, au temps de l'Antéchrist, ceux qui seront fidèles resteront fermement appuyé à la foi de Pierre, celle qui aura été définie durant plus de 2000 ans de Magistère dogmatique.
Cher Arnaud,

S'il y a un "samedi saint" de la papauté je pense qu'il y aura aussi le "dimanche de la Résurrection" qui suivra. L'iniquité sera à son comble et ce sera alors le Dernier Jour, le Jour de la Résurrection des Morts avec la Venue du Christ dans sa Gloire.

Mais ce n'est que mon avis, n'ayant eu aucune "lumière" à ce sujet, ni sur d'autres d'ailleurs. :bougie:
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Sam 29 Jan 2011, 15:23

thumleft Excellent avis ! Ce samedi saint est en vue du retour du Christ, accueilli par des chrétiens discret et à la sainteté semblable à celle de Marie le jour de Pâques.
http://eschatologie.free.fr
Rex T.

Masculin Messages : 655

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Sam 29 Jan 2011, 16:00

Arnaud Dumouch a écrit:

Oui. Cette prophétie se trouve dans le livre de Daniel 9: 26 : ''Et après les 62 semaines, un messie supprimé, et il n'y a pas pour lui... la ville et le sanctuaire détruits par un prince qui viendra. Sa fin sera dans le cataclysme et, jusqu'à la fin, la guerre et les désastres décrétés.'' Mais la paputé subsistera jusqu'à la fin des siècles et durera jusqu'à la consommotation des siècles, qui surviendra bien plus tard selon ma compréhension de l'eschatologie à venir.
Abenader

Masculin Messages : 5786

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mar 01 Fév 2011, 20:53

Cher Jeb et Rex, je vais répondre.

Mais d'abord, Jeb, vous commencez à m'échauffer les oreilles avec votre façon de faire, toujours la même méthode Coué: C'est comme ça, je le dis, et je le veux. On dirait un enfant qui fait des caprices. Vous me dites orgueilleux? Mais je ne fais que me calquer sur ce que dit l'enseignement de l'Eglise, je ne fais pas de développements personnels, je cite les Papes! C'est vous l'orgueilleux, qui croyez tout mieux savoir, bien mieux et plus que notre Mère la sainte Eglise.

Et ce qui est encore plus flagrant, c'est votre incapacité radicale à comprendre mon propos, malgré les milliers de fois que je l'ai expliqué. En effet, vous dites

Citation :
Il leur suffirait d'un acte de foi dans une démarche d'humilité pour revenir dans l'unité avec le Pape qui fait tout pour les accueillir eux aussi.

Mais je ne désespère pas qu'un jour ils fassent cette démarche. Qui aurait pu penser, il y a seulement cinq ans, que beaucoup d'Anglicans , surtout des Evêques et des pasteurs, rejoignent de façon si officielle l'Eglise Catholique, et soient admis à l'ordination sacerdotale ? C'était impensable !

Vous arrivez à vous mettre dans le crâne que je ne me coupe ni de S. Pierre ni du Pape, je me coupe de Ratzinger et de ses prédecesseurs V2, qui ne sont ni papes ni successeurs de S. Pierre?!?!?!

Ratzinger n'est pas pape de l'Eglise, donc pour rester dans l'Eglise il faut sortir de l'église de Ratzinger. A y est? C'est clair?!?!

Maintenant, que vous fassiez l'étonné en lisant Arnaud qui écrit qu'il y aura un Samedi Saint de l'Eglise et de la papauté, et que vous fassiez l'offusqué en le lisant quand c'est moi qui l'écris est fort étonnant. Car je dis qu'Arnaud pour une fois ne se trompe pas, mais qu'on y est déjà arrivé.

Pour Rex, qui me cite

Citation :
Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème.

Eh bien je dis tout pareil. Ceci est un article de foi et j'y crois totalement.

Maintenant à moi de vous poser cette question: Que pensez-vous de cette phrase:

Le démon est enchainé tout le temps de la Sainte Eglise. Une fois ce temps écoulé, l'antique ennemi usera de toutes ces forces contre nous.
Jeb

Masculin Messages : 4321

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mar 01 Fév 2011, 23:54

Chris Prols a écrit:

Mais d'abord, Jeb, vous commencez à m'échauffer les oreilles avec votre façon de faire, toujours la même méthode Coué: C'est comme ça, je le dis, et je le veux. On dirait un enfant qui fait des caprices. Vous me dites orgueilleux? Mais je ne fais que me calquer sur ce que dit l'enseignement de l'Eglise, je ne fais pas de développements personnels, je cite les Papes! C'est vous l'orgueilleux, qui croyez tout mieux savoir, bien mieux et plus que notre Mère la sainte Eglise.

Et ce qui est encore plus flagrant, c'est votre incapacité radicale à comprendre mon propos, malgré les milliers de fois que je l'ai expliqué. En effet, vous dites

Citation :
Il leur suffirait d'un acte de foi dans une démarche d'humilité pour revenir dans l'unité avec le Pape qui fait tout pour les accueillir eux aussi.

Mais je ne désespère pas qu'un jour ils fassent cette démarche. Qui aurait pu penser, il y a seulement cinq ans, que beaucoup d'Anglicans , surtout des Evêques et des pasteurs, rejoignent de façon si officielle l'Eglise Catholique, et soient admis à l'ordination sacerdotale ? C'était impensable !

Vous arrivez à vous mettre dans le crâne que je ne me coupe ni de S. Pierre ni du Pape, je me coupe de Ratzinger et de ses prédecesseurs V2, qui ne sont ni papes ni successeurs de S. Pierre?!?!?!

Ratzinger n'est pas pape de l'Eglise, donc pour rester dans l'Eglise il faut sortir de l'église de Ratzinger. A y est? C'est clair?!?!
Mon cher Chris Prols,

Comment voulez-vous qu'on vous prenne au sérieux ! Allons !
Vous dites que vous ne vous coupez du Pape et dans la même phrase vous ne reconnaissez pas notre Pape Bien-Aimé Benoît XVI que vous appelez avec un certain mépris Ratzinger !

Ce n'est pas parce que vous avez décrété par la méthode Coué, vous et les vôtres, que depuis Pie XII il n'y a plus de papes que c'est la vérité.
Je vous ai cité le dogme décrété par le Pape Pie IX sur l'infaillibilité pontificale qui contient celui de La perpétuité de la primauté du bienheureux Pierre dans les Pontifes romains, mais là aussi vous l'interprétez à votre façon.

Relisez cette partie SVP en enlevant votre heaume pour y voir plus clair:
"Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème. "
Il faut vous l'écrire comment ? En latin ?

Je maintiens que l'orgueil vous a fait oublier l'obéissance qui est fille de l'humilité.
L'obéissance est la meilleure façon de faire la volonté de Dieu. Tout Fils qu'il était, Jésus, dans sa nature humaine, l'a appris jusqu'à la mort et la mort sur une croix ! (Hébreux 5, 7-10). Prenez exemple sur Lui au lieu de vous perdre dans les méandres de l'interprétation des textes du Magistère que vous en faites !
Et en plus vous vous faites plus fort que l'Esprit-Saint qui a inspiré tous les cardinaux à chaque conclave.
Si ce n'est pas de l'orgueil, c'est quoi ?

Chris Prols a écrit:
Maintenant, que vous fassiez l'étonné en lisant Arnaud qui écrit qu'il y aura un Samedi Saint de l'Eglise et de la papauté, et que vous fassiez l'offusqué en le lisant quand c'est moi qui l'écris est fort étonnant. Car je dis qu'Arnaud pour une fois ne se trompe pas, mais qu'on y est déjà arrivé.
Là vous interprétez encore une fois avec votre loupe de sédévac.

Arnaud parle de la Fin des Temps juste avant la Venue en Gloire de Jésus lorsque les six prophéties seront accomplies notamment celle de Saint Paul annonçant la conversion du Peuple Juif au Messie Yeshoua.
Dans sa Lettre aux Romains chapitre 11, Saint Paul a écrit:
25 Frères, pour vous éviter de vous fier à votre propre jugement, je ne veux pas vous laisser dans l'ignorance de ce mystère : l'endurcissement actuel d'une partie d'Israël durera jusqu'à l'entrée de l'ensemble des païens ;
26 c'est ainsi qu'Israël tout entier sera sauvé, comme dit l'Écriture :Le libérateur viendra de Sion, d'Israël il fera disparaître l'impiété.
27 Voilà ce que sera mon Alliance avec eux lorsque j'enlèverai leur péché.
28 L'annonce de l'Évangile en a fait des ennemis de Dieu, et c'est à cause de vous ; mais le choix de Dieu en a fait des bien-aimés, et c'est à cause de leurs pères.
29 Les dons de Dieu et son appel sont irrévocables.
On est loin d'y être encore à la Fin des Temps, bien que pour moi j'y serai avant vous vu mon âge...

On n'en sort pas avec vous. Vous vous êtes figés à la mort de Pie XII, quoique parmi les vôtres certains reconnaissent Jean XXIII comme pape. Allez donc vous y retrouver !

Que Dieu vous bénisse et nous prenne en pitié d'en être arriver là à être divisés.
Abenader

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 14:41

Citation :
"Si donc quelqu'un dit que ce n'est pas par l'institution du Christ ou de droit divin que le bienheureux Pierre a des successeurs dans sa primauté sur l'Église universelle, ou que le Pontife romain n'est pas le successeur du bienheureux Pierre en cette primauté, qu'il soit anathème. "

Jeb, allons! Je dis que Benoit 16 n'est pas le successeur de Pierre dans sa primauté sur l'Eglise universelle, pas que Pierre n'a pas de successeur dans sa primauté, ni que le pontife romain n'est pas le successeur de Pierre dans cette primauté. Comprenez?

Mais je vous prie mon cher Jeb, répondez-moi: que pensez-vous de cette phrase: Le démon est enchainé tout le temps de la Sainte Eglise. Une fois ce temps écoulé, l'antique ennemi usera de toutes ces forces contre nous.
Raphaël

Masculin Messages : 2334

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 17:24

Cette phrase signifie que le diviseur fera son travail et que certains
renieront le pape parce qu'ils trouvent qu'il a des idées
révolutionnaires, un peu comme Jésus à son époque, mais en moins
intense. Vatican II a mis du renouveau dans la foi des gens.

Citation :
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Abenader

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 21:23

Eh bien je m'en vante mon cher Raphaël!

Cher Jeb, que pensez-vous de cette phrase?
Raphaël

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 21:50

Le pape Pie IX condamne ceux qui ne croient pas à l'infaillibilité extraordinaire ET ordinaire du Pape:

-Le pape est TOUJOURS pur de toute erreur doctrinale et sa foi est à JAMAIS indéfectible" (Pie IX - Pastor aeternus)

Les
Papes, les Pères et les docteurs de l'Eglise affirment qu'un Pape ne
peut pas enseigner des hérésies. Il est la règle de la foi sur terre :

-
Saint Léon I : "Aucune hérésie ne peut souiller celui qui est assis sur
la chaire de Pierre, car c’est le Saint-Esprit qui l'enseigne" (Sermon
98)
- Saint Cyprien :
"La chaire de Pierre est cette Église
principale d’où est sortie l’unité sacerdotale auprès de laquelle
l’erreur ne peut avoir d’accès"
(Lettre 40 et 55)
- Saint Thomas
d'Aquin : " L’Eglise universelle ne peut errer, car Celui qui est exaucé
en tout au titre de sa dignité a dit à Pierre, sur la profession de foi
duquel est fondée l’Église: J’ai prié pour toi pour que ta foi ne
défaille point" (Somme théologique, supplément de la IIIe partie, q. 25,
a. 1)

Reniez le Pape (le vrai, celui du Vatican) et reniez le Christ avec lui.

Je vous remet cette jolie phrase:

Et vous, cher Chrish Brolsh (on ne le dis jamais la bouche vide, à ce qu'on dit), que pensez-vous de cete phrase? Smile
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 21:51

Cher Raphaël, pour contourner la contradiction, les Sédévacantistes disent que, mystérieusement, la vierge Marie a destitué Pie XII !

Abenader

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 21:54

Citation :
Le pape Pie IX condamne ceux qui ne croient pas à l'infaillibilité extraordinaire ET ordinaire du Pape:

-Le pape est TOUJOURS pur de toute erreur doctrinale et sa foi est à JAMAIS indéfectible" (Pie IX - Pastor aeternus)

Les
Papes, les Pères et les docteurs de l'Eglise affirment qu'un Pape ne
peut pas enseigner des hérésies. Il est la règle de la foi sur terre :

-
Saint Léon I : "Aucune hérésie ne peut souiller celui qui est assis sur
la chaire de Pierre, car c’est le Saint-Esprit qui l'enseigne" (Sermon
98)
- Saint Cyprien : "La chaire de Pierre est cette Église
l’erreur ne peut avoir d’accès" (Lettre 40 et 55)
- Saint Thomas
d'Aquin : " L’Eglise universelle ne peut errer, car Celui qui est exaucé
en tout au titre de sa dignité a dit à Pierre, sur la profession de foi
duquel est fondée l’Église: J’ai prié pour toi pour que ta foi ne
défaille point" (Somme théologique, supplément de la IIIe partie, q. 25,
a. 1)

AMEN!!!!

Citation :
pour contourner la contradiction, les Sédévacantistes disent que, mystérieusement, la vierge Marie a destitué Pie XII !

Shocked Shocked Shocked Question Question Question Question Question Question

Vous sortez ça d'où?
Raphaël

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 22:18

Bon, on recommence. On va y aller petit à petit.

principale d’où est sortie l’unité sacerdotale,
auprès de laquelle

En rouge: la Chaire de Pierre est bien le pape. Ok. Jusque là, on est bon.

Le successeur de Pie XII, c'était Jean XXIII. Je me trompes pas, là? Bon.

A partir du moment où Jean XXIII s'est assis sur le trône de Pierre, il est devenu Pape légitime devant Dieu et devant tous les catholiques. Je me trompes?
La chaire de Pierre est imperméable à toute erreur, Dieu ne le permettrais pas.

Donc, je dirais qu'on est d'accord. Jean XXIII est donc bien légitime.

A partir de quoi se basent les sédévac's pour dire que le vrai Pape n'est pas à Rome?
Qui sont-ils pour oser affirmer que ce pape est un faux?
Qui sont-ils pour contredire le Christ, qui a promis à Pierre que les portes des ténèbres ne prévaudraient pas contre elle?
Et enfin, qui sont-ils pour contredire Pie IX qui dit bien: Cette Eglise PRINCIPALE d'où est sortie l'UNITE SACERDOTALE, et auprès de laquelle l'erreur NE PEUT AVOIR ACCÈS?????

L'erreur ne peut avoir accès au siège de Rome, au siège du Vrai Pape, elle peut cependant détourner quelques brebis en se faisant passer pour lui.

Dernière édition par Raphaël le Mer 02 Fév 2011, 22:23, édité 1 fois
Raphaël

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 22:21

Chris Prols a écrit:

Citation :
pour contourner la contradiction, les Sédévacantistes disent que, mystérieusement, la vierge Marie a destitué Pie XII !

Shocked Shocked Shocked Question Question Question Question Question Question

Vous sortez ça d'où?
Je suis curieux aussi.... confused
Et pas bien compris en plus... Bizarre quand même....
What the fuck ?!?
Abenader

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 22:29

Citation :
L'erreur ne peut avoir accès au siège de Rome, au siège du Vrai Pape

Entièrement d'accord. Alors on fait quoi si on voit quand même de l'erreur sortir de celui qui est assis sur le Siège de Pierre?
Raphaël

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 22:35

Sauf erreur de ma part, le Pape peut être faillible sur le plan pastoral, mais certainement pas sur le plan dogmatique. Si on voit une erreur sortir du pape, c'est soit pastoral, soit de nous-mêmes.

Mais on est ici pour échanger: que reprochez-vous au Pape exactement?
Abenader

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 22:53

Ses hérésies, que j'ai de nombreuses fois démontrées.

Son apostasie criante et scandaleuse, surtout celle de Saint Subit.

Chrysostome

Masculin Messages : 28052

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 22:55

Chris Prols a écrit:

Béatification de Jean Paul II, une apostasie ?

drunken
Abenader

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 22:57

Non (quoique).

Votre Saint Subit était un apostat.

Je sais, c'est dur à admettre. Moi-même au début j'y croyais pas... Et puis le Bon Dieu m'a donné la grâce de la tombée des écailles des yeux.
Chrysostome

Masculin Messages : 28052

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 22:59

Chris Prols a écrit:
Non (quoique).

Votre Saint Subit était un apostat.

Je sais, c'est dur à admettre. Moi-même au début j'y croyais pas... Et puis le Bon Dieu m'a donné la grâce de la tombée des écailles des yeux.

Je dirais plutôt Satan, père du mensonge. Il est prêt à tout pour amener le plus possible de gens en enfer, même de bons catholiques...
Jeb

Masculin Messages : 4321

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Mer 02 Fév 2011, 23:23

Chris Prols a écrit:
Citation :

Jeb, allons! Je dis que Benoit 16 n'est pas le successeur de Pierre dans sa primauté sur l'Eglise universelle, pas que Pierre n'a pas de successeur dans sa primauté, ni que le pontife romain n'est pas le successeur de Pierre dans cette primauté. Comprenez?

Mais je vous prie mon cher Jeb, répondez-moi: que pensez-vous de cette phrase: Le démon est enchainé tout le temps de la Sainte Eglise. Une fois ce temps écoulé, l'antique ennemi usera de toutes ces forces contre nous.

Raphaël a écrit:
Cette phrase signifie que le diviseur fera son travail et que certains
renieront le pape parce qu'ils trouvent qu'il a des idées
révolutionnaires, un peu comme Jésus à son époque, mais en moins
intense. Vatican II a mis du renouveau dans la foi des gens.

Citation :
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)

Chris Prols a écrit:
Eh bien je m'en vante mon cher Raphaël!

Cher Jeb, que pensez-vous de cette phrase?

Moi, y en a pas comprendre langue (fourchue) sédévacantiste ! Hugh ! J'ai dit !

Raphaël lui avoir bien répondu à toi ! Hugh ! J'ai dit !

Moi rentrer dans mon tipi pour dormir sous l'aile du Grand Esprit.

Hugh ! J'ai dit !
I don't want that
Raphaël

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Jeu 03 Fév 2011, 10:22

Grand manitou lui avoir parlé! prière
Citation :

J'irais jeter un œil.
Raphaël

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Jeu 03 Fév 2011, 11:04

Pour ce qui est du "Santo Subito", on en a fait le tour, il me semble.

http://docteurangelique.forumactif.com/t11352p50-votre-santo-subito-condamne-par-l-eglise
Valtortiste91

Masculin Messages : 4898

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Ven 04 Fév 2011, 14:14

Raphaël a écrit:
Pour ce qui est du "Santo Subito", on en a fait le tour, il me semble.

http://docteurangelique.forumactif.com/t11352p50-votre-santo-subito-condamne-par-l-eglise
Oui, mais c'est le propre du tour de revenir au point de départ. Enfin c'est vrai pour certains qui ne savent que tourner en rond ! Very Happy
http://www.maria-valtorta.org
Philippe Fabry
Administrateur

Masculin Messages : 13954

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Ven 11 Fév 2011, 16:02

Arnaud Dumouch a écrit:
giacomorocca a écrit:
Arnaud dit: "Mais, vers la fin du monde, Pierre sera conduit à suivre Jésus dans un martyre final".

Oui mais ce temps sera vraisemblablement de très courte durée, je crois que l'apocalypse parle de 3 ans et demi si je ne me trompe, le temps que s'installe le mystère de l'iniquité (l'antechrist).

Ces 3 ans et demi sont un chiffre symbolique, le même que celui de la durée de la prédication du Christ. Il signifie que l'Antéchrist recevra le temps parfait qu'il lui faudra afin de donner son message en perfection au monde.

Une remarque à ce sujet. Voici le texte biblique :

Citation :

“Et
il me fut donné un roseau semblable à une verge, et il me
fut dit: Lève-toi et mesure le temple de Dieu, et l’autel,
et ceux qui y adorent; et le parvis, qui est en dehors du
temple, rejette-le et ne le mesure point, car il a été
donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la cité
sainte quarante-deux mois
(Apoc. 11.1,2).

Or sur tes conseils, mon cher Arnaud, je lis Flavius Josèphe, et que trouve-je quand il raconte la prise de Jérusalem par le grec Antiochos IV ?

Citation :
lui-même dépouille le Temple et interrompt durant
trois ans et six mois la célébration solennelle des sacrifices quotidiens

Sur ce plan là, l'Apocalypse semble donc désigner un fait ancien et traumatique pour le peuple juif, un fait historique qui a déjà eu lieu.

http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80261

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Ven 11 Fév 2011, 16:07

Philippe Fabry a écrit:

Sur ce plan là, l'Apocalypse semble donc désigner un fait ancien et traumatique pour le peuple juif, un fait historique qui a déjà eu lieu.

Et dont le sens spirituel, appliqué à l'Eglise ou à nous-même, indique une confrontation à l'épreuve et à la tentation.

Une autre analogie : Un tiers des Juifs périrent, au cours de l'histoire, tués par un peuple dont le symbole était l'aigle : Nabuchodonosor, Titus et Hitler. Est-ce une coïncidence ?

Je ne pense pas puisque c'est annoncé explicitement dans l'Ecriture. Et pourtant, si cela se réalise MATERIELLEMENT pour ce pauvre peuple témoin, cela se réalisera spirituellement pour nous et pour l'Eglise.

giacomorocca

Masculin Messages : 1298

MessageSujet: Re: La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?   Ven 11 Fév 2011, 16:36

Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
giacomorocca a écrit:
Arnaud dit: "Mais, vers la fin du monde, Pierre sera conduit à suivre Jésus dans un martyre final".

Oui mais ce temps sera vraisemblablement de très courte durée, je crois que l'apocalypse parle de 3 ans et demi si je ne me trompe, le temps que s'installe le mystère de l'iniquité (l'antechrist).

Ces 3 ans et demi sont un chiffre symbolique, le même que celui de la durée de la prédication du Christ. Il signifie que l'Antéchrist recevra le temps parfait qu'il lui faudra afin de donner son message en perfection au monde.

Une remarque à ce sujet. Voici le texte biblique :

Citation :

“Et
il me fut donné un roseau semblable à une verge, et il me
fut dit: Lève-toi et mesure le temple de Dieu, et l’autel,
et ceux qui y adorent; et le parvis, qui est en dehors du
temple, rejette-le et ne le mesure point, car il a été
donné aux nations, et elles fouleront aux pieds la cité
sainte quarante-deux mois
(Apoc. 11.1,2).

Or sur tes conseils, mon cher Arnaud, je lis Flavius Josèphe, et que trouve-je quand il raconte la prise de Jérusalem par le grec Antiochos IV ?

Citation :
lui-même dépouille le Temple et interrompt durant
trois ans et six mois la célébration solennelle des sacrifices quotidiens

C'est exactement l'analyse qu'en fait Tresmontant; le fait que Saint Jean parle en language codé serait dû à la persécution que subissaient les chrétiens à ce moment là. Les chrétiens de l'époque comprenaient probablement très bien ce language codé. Tresmontant fait également un rapprochement avec le livre de Daniel qui a été composé sous la persécution.

La Vacance du Siège de Pierre est-elle dogmatiquement impossible ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2