DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty14/1/2011, 21:29

Dans la liturgie d'aujourd'hui Saint Marc nous parle de la rémission des péchés d'un paralysé:
Citation :
Marc 2,5
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »
On est donc un peu déçu, car ce pauvre paralysé qui a eu tant de mal à accéder à Jésus, ne peut toujours pas marcher.
On pourrait dire que "ça lui fait une belle jambe".

Et en plus Jésus se met à dos les scribes et les docteurs de la Loi qui le traitent de blasphémateur.
Citation :
Marc 2, 7
Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Jésus saisit parfaitement le raisonnement des scribes: Par quelle folie, par quel scandale un homme peut-il remettre les péchés?
Citation :
Marc 2, 8
Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenir de tels raisonnements ?
Jésus pose alors la question:
Citation :
Marc 2, 9
Qu'est-ce qui est le plus facile?
de dire au paralysé :
"Tes péchés sont pardonnés",
ou bien de dire:
"Lève-toi, prends ton brancard et marche"?
Or Jésus ne répond pas à la question, et guérit physiquement le paralysé!
Il laisse la réponse ouverte à notre liberté.

Très humainement, je suis sûr qu'aujourd'hui si j'assistais par exemple au miracle d'une jeune religieuse atteinte au dernier degré d'une maladie de Parkinson l'empêchant d'écrire le nom "Jean-Paul", et que d'un seul coup, sous mes yeux, elle se mettait à l'écrire parfaitement, je serais émerveillé et je dirais que ce miracle est bien plus formidable et difficile à produire que celui de ce pauvre curé qui va confesser et donner l'absolution au fond d'une église à une petite vieille.

Pour vous quelle est la réponse à la question?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty14/1/2011, 21:53

Theophile a écrit:
Or Jésus ne répond pas à la question, et guérit physiquement le paralysé!
Il laisse la réponse ouverte à notre liberté.

Très humainement, je suis sûr qu'aujourd'hui si j'assistais par exemple au miracle d'une jeune religieuse atteinte au dernier degré d'une maladie de Parkinson l'empêchant d'écrire le nom "Jean-Paul", et que d'un seul coup, sous mes yeux, elle se mettait à l'écrire parfaitement, je serais émerveillé et je dirais que ce miracle est bien plus formidable et difficile à produire que celui de ce pauvre curé qui va confesser et donner l'absolution au fond d'une église à une petite vieille.

Pour vous quelle est la réponse à la question?

[/quote]


Moi je dis l'inverse : 'Va ! et ne pèche plus' Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poisson

Poisson


Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty14/1/2011, 22:35

Et pourquoi ne pas imaginer une guérison double ? :
- guérison physique
- rémission des péchés
Bonne soirée

_________________
« L’Église comme un navire en pleine mer est secouée mais ne sombre pas. Le Christ est son pilote, la Croix est son mât, les deux gouvernails sont les deux Testaments… et les marins se tiennent à bâbord et à tribord, ce sont les anges qui montent la garde ! »
Hippolyte de Rome Antéchrist, 59
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty14/1/2011, 23:20

Les miracles physiques sont moins nombreux que les conversions, si par conversion, je dis que c'est un miracle ! Very Happy

Si Jésus, s'adressant au paralysé, lui dit en premier : 'tes péchés sont pardonnés', cela peut aussi vouloir dire la priorité que Jésus accorde à cette 'guérison' là !

D'ailleurs les pharisiens ne se sont pas trompés, qui dans la simultanéité se fichent pas mal du paralysé, et qui relèvent le fait que seul Dieu peut pardonner. Ce qui est la vérité même.

Quand on voit aussi la foule qui veut approcher Jésus, elle ne fait pas grand cas du paralysé, et ne le laisse pas la priorité à ce malade.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 01:19

Oui et je pense à:
Luc 15:7 C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.
_____________

Poisson a raison,Jésus accomplit l'un comme l'autre,miracle et remise des péchés.

Bien sûr un miracle nous rend stupéfaits,Theophile,mais ce n'est pas autant pour ce qu'il accomplit et signifie que la remise des péchés.
Si l'un guérit d'une tare terrestre,l'autre guérit de la mort éternelle.

Il ne faut pas penser les deux notions en terme de difficulté.

Mais c'est vrai que le curé qui donne le sacrement de pénitence n'a pas d'efforts à produire:c'est le sacrement qui réalise ce qu'il signifie de par Dieu.Tandis qu'un saint,peut-être, réalisera-t-il un miracle (encore que c'est Dieu invoqué qui le réalise),mais seulement après beaucoup de prières,de jeûnes ou de pénitence.

Le plus dur c'est d'être saint!!!








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 16:06

Enlui a écrit:
Oui et je pense à:
Luc 15:7 C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.
_____________


Mais c'est vrai que le curé qui donne le sacrement de pénitence n'a pas d'efforts à produire:c'est le sacrement qui réalise ce qu'il signifie de par Dieu.Tandis qu'un saint,peut-être, réalisera-t-il un miracle (encore que c'est Dieu invoqué qui le réalise),mais seulement après beaucoup de prières,de jeûnes ou de pénitence.










Aucun sacrement donné n'est un effort à accomplir ! C'est celui qui le reçoit qui doit fournir l'effort. Sur lui-même : car au fond, c'est ce que dit le prêtre en donnant l'absolution : 'Va et ne pèche plus' ! Mais il sait très bien que lorsque nous reviendrons, c'est parce que nous n'avons peut-être pas assez donné de puissance au sacrement de réconciliation reçu précedemment !
Revenir en haut Aller en bas
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 16:12

Enlui a écrit:
Il ne faut pas penser les deux notions en terme de difficulté.
Merci Enlui pour ta réponse.
Je m'attendais à ce l'un de nous dise: "il ne faut pas "penser" en terme de "difficulté".
Moi le premier quand j'ai médité sur ce passage de l'Evangile, je me le suis demandé. Pourquoi l'expression: "qu'est-ce qui est le plus facile"?

Dans le doute, j'ai été relire le texte dans toutes les traductions: C'es la même expression "plus facile" pour toutes les traductions françaises.

Citation :
TOB Marc 2,612
6 Quelques maîtres de la loi, qui étaient assis là, pensaient en eux-mêmes :
7 «Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il fait insulte à Dieu. Qui peut pardonner les péchés ? Dieu seul le peut ! »
8 Jésus devina aussitôt ce qu'ils pensaient et leur dit : « Pourquoi avez-vous de telles pensées ?
9 Est-il plus facile de dire au paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou de dire : “Lève-toi, prends ta natte et marche” ?
10 Mais je veux que vous le sachiez : le Fils de l'homme a le pouvoir sur la terre de pardonner les péchés. » Alors il adressa ces mots au paralysé :
11« Je te le dis, lève-toi, prends ta natte, et rentre chez toi ! »
12 Aussitôt, tandis que tout le monde le regardait, l'homme se leva, prit sa natte et partit. Ils furent tous frappés d'étonnement ; ils louaient Dieu et disaient : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil ! »

En posant la question aux scribes, Jésus nous pose la question à nous tous, les femmes et le hommes de tous les siècles.
Nous sommes humains et nous avons besion de toucher, de voir, de sentir, nous avons besoin de nos sens qui sont une création de Dieu. Nous ne sommes pas capables de percevoir dans notre obscurité ce qui nous dépasse.
Nous ne sommes pas capables de comprendre l'immense nouvelle de Jésus "redempteur".
Jésus est venu pour rachèter l’homme de l’esclavage du mal et du péché, afin de lui rendre sa liberté. L’homme est ainsi sauvé.
Les miracles sont rares car ils ne sont là que pour nous aider à comprendre, pour désigner ceux qui ont compris le message et sont en communion d'Amour avec Dieu: les béatifiés et les saints.
Jésus, Dieu trois fois Saint, fait des miracles. Le prochain béatifié, Jean-Paul II, a produit un miracle après son agonie.

Mais le plus énorme, le plus extraordinaire, et le plus difficile à faire comprendre à l'humanité, c'est bien sûr la Rédemption.


Dernière édition par Theophile le 15/1/2011, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 16:15

quand j'ai médité sur ce passage de l'Evangile, je me le suis demandé. Pourquoi l'expression: "qu'est-ce qui est le plus facile"?

Moi aussi, elle m'a beaucoup titillée cette question de Jésus, qui est en fait une réponse aux scribes et aux pharisiens.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 16:49

doris60 a écrit:
Enlui a écrit:
Oui et je pense à:
Luc 15:7 C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.
_____________


Mais c'est vrai que le curé qui donne le sacrement de pénitence n'a pas d'efforts à produire:c'est le sacrement qui réalise ce qu'il signifie de par Dieu.Tandis qu'un saint,peut-être, réalisera-t-il un miracle (encore que c'est Dieu invoqué qui le réalise),mais seulement après beaucoup de prières,de jeûnes ou de pénitence.










Aucun sacrement donné n'est un effort à accomplir ! C'est celui qui le reçoit qui doit fournir l'effort. Sur lui-même : car au fond, c'est ce que dit le prêtre en donnant l'absolution : 'Va et ne pèche plus' ! Mais il sait très bien que lorsque nous reviendrons, c'est parce que nous n'avons peut-être pas assez donné de puissance au sacrement de réconciliation reçu précedemment !
thumleft
Bonjour Doris. Smile

Lorsque Dieu accompli un miracle physique, cela n'exige pas chez celui qui a été guéri, un changement de vie.
Dans le sacrement de réconciliation, tu reçois le pardon de tes péchés (grâces et miracle d'une guérison intérieure) et demande une réponse, un engagement à ne plus pécher. Embarassed

Cela me fait penser qu'il faut mieux rentrer borgne, un membre en moins, handicapé, dans le royaume des cieux que bien voyant, en bonne santé, avec tous nos péchés.

Mais ma foi, si on peut avoir (par grâces de notre Seigneur) les deux miracles. sunny

Cela me pose question, sur le sens, "qu'est-ce qui est le plus facile"? scratch
Guérir ou ôter les péchés.?


Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 17:09

Oui,Theophile,nous sommes des hommes et le miracle est une preuve tangible de la puissance,aussi Jésus qui connait ce versant des hommes propose ce problème presque algébrique:qu'est-ce qui est le plus difficile....

Celui qui parle de pardonner les péchés,pour les pharisiens, se fait blasphémateur car seul Dieu remet les péchés,ainsi pensent-il que Jésus n'en a pas le pouvoir, vu qu'il ne connaissent pas qu'il est le Christ.Pour eux c'est une parole qui, à part que de blasphémer,n'est que du vent,une prétention humaine.C'est facile de parler....Jésus demande bien si c'est plus facile de dire ne pas oublier,que de réaliser un miracle.

Ils ne peuvent croire ni que le pardon soit une vérité ni que le miracle soit possible.

Par contre ils seront sensibles face à la guérison miraculeuse qui elle ne peut être l'objet d'un doute.

Jésus,selon moi,a commencé par parler de pardonner les péchés,exprès,à cet homme infirme,juste pour provoquer les raisonnements de chacun.Il savait que tous concluraient à un blasphème et à la fausseté de son affirmation.
Le paralytique ,du coup, se retrouverait donc dans le même état qu'auparavant.

De là il leur propose le miracle et manifeste sa puissance.

Tout cela dit,il y a un fossé énorme entre faire un miracle et pardonner les péchés.J'espère, Theophile, que tu le mesures.
Des hommes feront des miracles,mais seul Dieu pardonne.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 17:23

Enlui a écrit:

Tout cela dit,il y a un fossé énorme entre faire un miracle et pardonner les péchés.J'espère, Theophile, que tu le mesures.
Des hommes feront des miracles,mais seul Dieu pardonne.

Comme vous dites vrai, cher Enlui !
Les miracles eux-mêmes d'ailleurs ne seront faits par les hommes que par la puissance de Dieu à laquelle ils font appel.
Mais Dieu seul pardonne - et pardonner le péché est plus que ressusciter un mort : ceci ne concerne que le corps quand celà redonne vie à l'âme.
Union de prières cher Enlui !

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 18:40

Arc-en-Ciel a écrit:
doris60 a écrit:
Enlui a écrit:
Oui et je pense à:
Luc 15:7 C'est ainsi, je vous le dis, qu'il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour quatre-vingt-dix-neuf justes, qui n'ont pas besoin de repentir.
_____________


Mais c'est vrai que le curé qui donne le sacrement de pénitence n'a pas d'efforts à produire:c'est le sacrement qui réalise ce qu'il signifie de par Dieu.Tandis qu'un saint,peut-être, réalisera-t-il un miracle (encore que c'est Dieu invoqué qui le réalise),mais seulement après beaucoup de prières,de jeûnes ou de pénitence.










Aucun sacrement donné n'est un effort à accomplir ! C'est celui qui le reçoit qui doit fournir l'effort. Sur lui-même : car au fond, c'est ce que dit le prêtre en donnant l'absolution : 'Va et ne pèche plus' ! Mais il sait très bien que lorsque nous reviendrons, c'est parce que nous n'avons peut-être pas assez donné de puissance au sacrement de réconciliation reçu précedemment !
thumleft
Bonjour Doris. Smile

Lorsque Dieu accompli un miracle physique, cela n'exige pas chez celui qui a été guéri, un changement de vie.
Dans le sacrement de réconciliation, tu reçois le pardon de tes péchés (grâces et miracle d'une guérison intérieure) et demande une réponse, un engagement à ne plus pécher. Embarassed

Cela me fait penser qu'il faut mieux rentrer borgne, un membre en moins, handicapé, dans le royaume des cieux que bien voyant, en bonne santé, avec tous nos péchés.

Mais ma foi, si on peut avoir (par grâces de notre Seigneur) les deux miracles. sunny

Cela me pose question, sur le sens, "qu'est-ce qui est le plus facile"? scratch
Guérir ou ôter les péchés.?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 18:55

doris60 a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
doris60 a écrit:
Enlui a écrit:











thumleft
Bonjour Doris. Smile

Lorsque Dieu accompli un miracle physique, cela n'exige pas chez celui qui a été guéri, un changement de vie.
Dans le sacrement de réconciliation, tu reçois le pardon de tes péchés (grâces et miracle d'une guérison intérieure) et demande une réponse, un engagement à ne plus pécher. Embarassed

Cela me fait penser qu'il faut mieux rentrer borgne, un membre en moins, handicapé, dans le royaume des cieux que bien voyant, en bonne santé, avec tous nos péchés.

Mais ma foi, si on peut avoir (par grâces de notre Seigneur) les deux miracles. sunny

Cela me pose question, sur le sens, "qu'est-ce qui est le plus facile"? scratch
Guérir ou ôter les péchés.?



Jésus lance un défi, tant au paralysé, qu'aux pharisiens !
'Tes péchés sont remis' est une parole valable tant pour les biens portants, (les pharisiens) que le paralysé.
Donc sa question qui s'adresse directement aux pharisiens, est aussi valable pour celui encore sur son grabat.
Il vient pour être guéri, la parole de Jésus est secondaire. Pour les pharisiens, les biens portants, la parole est prioritaire.
De plus, ce qu'ils disent est vrai : seul Dieu pardonne les péchés.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 19:27

Oui Doris,par contre Jésus ne pose pas la question au paralytique,d'emblée il lui dit « Mon enfant, tes péchés sont remis. ».
Après il pose la question aux pharisiens,bonne à cogiter tant pour les pharisiens que pour le paralytique bien sûr.
Et les pharisiens mordent à l'hameçon.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 20:10

Enlui a écrit:
Oui Doris,par contre Jésus ne pose pas la question au paralytique,d'emblée il lui dit « Mon enfant, tes péchés sont remis. ».
Après il pose la question aux pharisiens,bonne à cogiter tant pour les pharisiens que pour le paralytique bien sûr.
Et les pharisiens mordent à l'hameçon.


Par ricochet, la question de Jésus s'adresse aussi au paralytique !
Ne voulait-il pas d'abord guérir, et ensuite entendre sa condition humaine identique à celle des biens-portants ?

Est-ce que le paralytique s'attendait à cette question de Jésus ? Non !

Quant aux pharisiens : la réponse de Jésus est justement cette guérison du paralytique !
Revenir en haut Aller en bas
Theophile

Theophile


Messages : 103
Inscription : 31/12/2010

Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 21:58

Enlui a écrit:
Jésus demande bien si c'est plus facile de "dire" ,ne pas oublier, que de "réaliser" un miracle.
Cher Enlui,
Jésus ne met pas en opposition le "dire" par rapport au "faire".
Nous le savons bien avec nos hommes politiques, il est bien sûr plus facile de "dire" que de "faire".
Il met bien en opposition le "pardon des péchés" et "le miracle physique":

Citation :
Marc 2
Qu'y a-t-il de plus facile, de dire au paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien de dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche”

La réponse de Christophore me parait assez limpide:

Christophore a écrit:
Les miracles eux-mêmes d'ailleurs ne seront faits par les hommes que par la puissance de Dieu à laquelle ils font appel.
Mais Dieu seul pardonne - et pardonner le péché est plus que ressusciter un mort : ceci ne concerne que le corps quand celà redonne vie à l'âme

La réponse de doris60 est intéressante

doris60 a écrit:
Jésus lance un défi, tant au paralysé, qu'aux pharisiens !
'Tes péchés sont remis' est une parole valable tant pour les biens portants, (les pharisiens) que le paralysé.
Donc sa question qui s'adresse directement aux pharisiens, est aussi valable pour celui encore sur son grabat.
Il vient pour être guéri, la parole de Jésus est secondaire. Pour les pharisiens, les biens portants, la parole est prioritaire.
De plus, ce qu'ils disent est vrai : seul Dieu pardonne les péchés.
Seulement Dieu ne lance jamais de défi aux hommes, il vient pour la conversion de tous les hommes, y compris scribes et pharisiens qui se disent "Justes", afin que leur conversion leur ouvre des yeux de pécheurs.
Citation :
Matthieu 9,9-13
9 Comme il s'en allait, Jésus vit, en passant, assis au bureau des taxes, un homme qui s'appelait Matthieu. Il lui dit : « Suis-moi. » Il se leva et le suivit.
10 Or, comme il était à table dans sa maison, il arriva que beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs étaient venus prendre place avec Jésus et ses disciples.
11 Voyant cela, les Pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ? »
12 Mais Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.
13 Allez donc apprendre ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, non le sacrifice. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Jésus souhaite la conversion des coeurs.
Il souhaite que les Pharisiens "Justes" se reconnaissent pécheurs, qu'ils abandonnent leur "richesse" de "Juste", pour accéder à la richesse du "pauvre" et accéder ainsi au Royaume.
Jésus guérit le paralytique sous leur yeux pour leur faire découvrir que la merveille de voir un paralytique marcher, n'est rien en comparaison de l'immense Lumière qu'il vient apporter au monde.
Cette même lumière du Christ transfigué qui foudroie au mont Thabor les apôtres dont les yeux de chair n’ont perçu à ce jour que l’enveloppe d'un homme capable de miracle.

Citation :
Marc 2,12
tous étaient bouleversés et rendaient gloire à Dieu en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil ! »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty15/1/2011, 22:30

Theophile a écrit:
[/quote]

Jésus souhaite la conversion des coeurs.
Il souhaite que les Pharisiens "Justes" se reconnaissent pécheurs, qu'ils abandonnent leur "richesse" de "Juste", pour accéder à la richesse du "pauvre" et accéder ainsi au Royaume.
Jésus guérit le paralytique sous leur yeux pour leur faire découvrir que la merveille de voir un paralytique marcher, n'est rien en comparaison de l'immense Lumière qu'il vient apporter au monde.
Cette même lumière du Christ transfigué qui foudroie au mont Thabor les apôtres dont les yeux de chair n’ont perçu à ce jour que l’enveloppe d'un homme capable de miracle.

Citation :
[/quote]

Y'a une progression tout au long de l'évangile : au début y'a pas de commentaires : les miracles sont faits, tout le monde rentre chez soi, les scribes et les pharisiens n'interviennent pas ! Mais avec ce miracle qui est en correspondance avec celui de l'homme à la main desséchée, la tension entre Jésus et les pharisiens atteignent quasiment le non-retour ! De plus, la main desséchée est un miracle que Jésus fait un jour de Sabbat !


Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty16/1/2011, 13:18

Pour Dieu,remettre les péchés ou faire un miracle,c'est chose facile moyennant la foi de celui qui sera pardonné ou bénéficiera du miracle.Cette foi est un préalable incontournable.Les deux options n'offrent pas de difficulté

Pour l'homme remettre les péchés est impossible et les miracles possibles

C'est pour cela que, pour les hommes, ne sont pas opposables en terme de difficulté la rémission des péchés et l'accomplissement de miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty16/1/2011, 13:28

Enlui a écrit:
Pour l'homme remettre les péchés est impossible et les miracles possibles
les hommes ne peuvent ni remettre les péchés ni faire de miracles (sauf à travers Dieu évidemment, ainsi le Christ agit à travers un prêtre pour remettre les péchés, ou à travers deux fidèles qui se pardonnent et se réconcilient etc...).
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty16/1/2011, 16:07

C'est vrai que les miracles sont fait de par Dieu,je l'écrivais hier à 1 h 19:
"Tandis qu'un saint,peut-être, réalisera-t-il un miracle (encore que c'est Dieu invoqué qui le réalise)".
c'est une facilité de langage qui nous fait dire:les miracles de l'un ou de l'autre, parmi les saints.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?   Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qui est le plus facile ?: "Tes péchés sont pardonnés" ou "Lève-toi, prends ton brancard et marche"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos péchés pardonnés existent-ils toujours ?
» Se souviendra-t-on de nos péchés pardonnés au moment du juge
» Les 7 péchés capitaux sont ils tous des péchés mortels ?
» Canada : Où sont les moeurs ? Sodomie: Trudeau lève les interdits...
» Les péchés ne sont pas transférables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: