DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le pape ne devrait pas faire de « politique » !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28026
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Le pape ne devrait pas faire de « politique » !   Jeu 13 Jan 2011 - 16:30

Le pape ne devrait pas faire de « politique » !

Lu sur le nouveau blog Réponses catholiques, qui répond chaque jour, brièvement, à une question :

"La question est formulée ainsi : face au «monde», à ses fausses valeurs, à son rejet de la foi, comment le pape peut-il donner l’impression qu’il pactise avec les puissants, avec l’erreur et, parfois même, avec le mensonge ? Son rôle, comme le Christ ne devrait-il pas être de s’opposer jusqu’au sacrifice de la Croix, sans chercher des accommodements ?

La question est compréhensible ; elle n’est pas neuve. Face au «monde», que faire ? Deux axes de réflexions, à défaut d’une réponse toute faite. Premièrement, la provocation et l’agitation ne sont pas forcément les façons les plus authentiques d’affronter l’Adversaire. Il y a bien de l’ambigüité spirituelle à se lancer dans la lutte extérieure, avec ostentation. Constatons aussi que la force des doux est généralement plus puissante que l’agitation de certains « va-t-en guerre ». Il est facile de pousser les autres au martyr sans être bien sûr de ses propres capacités. D’autant que le martyr a toujours été considéré dans l’Église comme une grâce et non une décision personnelle.

Deuxièmement, n’oublions pas non plus que le pape tient dans l’Église le rôle du Bon Pasteur, à l’image du Christ. Quels efforts ne doit-il pas déployer pour aller chercher la brebis égarée et la ramener au bercail ! À l’image du Bon Pasteur, son maître, le pape « mange avec les pécheurs » si l’annonce de la Bonne Nouvelle est en cause. Il s’adresse aux « hommes de bonne volonté » pour n’en perdre aucun. Là aussi, l’histoire de l’Église nous montre qu’il y a eut plus de martyrs authentiques chez les hommes de paix et de dialogue que chez les pourfendeurs de moulins à vent."

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80250
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le pape ne devrait pas faire de « politique » !   Jeu 13 Jan 2011 - 17:04

Cher Simon, en politique comme dans la vuie, certains sujets concernent le papes comme les sujets de société (avortement, divorce, euthanasie, suicide, manipulation génétiques etc.)

Et, dans ce domaine, sa parole ne doit pas être que doctrinale (donner l'enseignement de l4Eglise).

Il doit aussi avoir un travail PASTORAL pour essayer que les gouvernement, plutôt que de choisir le mal, choisissent le "moindre mal".

Ex : La Hongrie poussé par son Eglise a changé la loi sur l'avortement en favorisant, l'aide aux femmes en détresse. Résultat, l'avortement aurait baissé de 40 %.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Masculin Messages : 28026
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Le pape ne devrait pas faire de « politique » !   Jeu 13 Jan 2011 - 18:41

Il m'est arrivé de me dire que le pape devrait se concentrer sur le spirituel. Mais peut-être que la politique, au sens de "chose publique", est indissociable de sa mission...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80250
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Le pape ne devrait pas faire de « politique » !   Jeu 13 Jan 2011 - 19:34

Simon1976 a écrit:
Il m'est arrivé de me dire que le pape devrait se concentrer sur le spirituel. Mais peut-être que la politique, au sens de "chose publique", est indissociable de sa mission...

Il ne doit pas s'accuper de la politique des routes et des impôts. Mais il DOIT s'occuper de ce qui concerne la vocation de l'homme, des domaines où politique rejoint éthique et sens de la vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Poisson



Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: Le pape ne devrait pas faire de « politique » !   Jeu 13 Jan 2011 - 20:32

Politique : Art de conduire les affaires de l'État, mais aussi science et pratique du gouvernement de l'État. Plusieurs choses à dire à ce sujet :
1 le Vatican est un État : le chef de ce micro-État en est le pape : s'il ne s'occupe pas de politique, c'est que quelque chose ne tourne pas rond !
2 La politique implique (parfois, souvent, passionnément, à la folie, etc,) des prises de position éthiques. Il serait quand même anormal que celui qui est sensé nous donner le cap reste muet sur ces sujets. Cela ne veut pas dire que nous soyons obligé de suivre ses « recommandations », mais au moins on ne pourra pas dire que nous n'étions pas au courant.
3 Bien d'autres religions adoptent des positions similaires à celle du pape (et donc normalement, à celle de l'Église catholique) sur nombre de ce que l'on appelle pudiquement des « sujets de société ». Mais qui parle de la position de l'Islam ou du Judaïsme sur l'homosexualité (par exemple) ? : Personne ! Peur de représailles ou d'injurier la Shoah ?
Alors, il faut nous interroger sur ce que nous attendons d'un Pape : doit-il être une potiche muette ou un « Jiminy Criket » qui émoustille notre conscience ? Ses paroles ne sont pas toujours agréables à entendre, parce que ce qu'elles nous dérangent dans notre confort bien occidental, c'est-à-dire dans notre paresse orgueilleuse.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
Le pape ne devrait pas faire de « politique » !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape ne devrait pas faire de « politique » !
» ça devrait le faire, maîs dans le 26
» "Le pape François sait faire pleurer les coeurs"
» Que devrait-on faire quand on s'est trompé?
» Le sacrifice d'Isaac en holocauste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: