DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le 12 janvier 2010 : Haïti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le 12 janvier 2010 : Haïti   Mer 12 Jan 2011, 16:15

Le 12 janvier 2010, Haïti, l'un des pays les plus pauvres de la planète, est secoué par un violent tremblement de terre qui fait 230.000 morts et quelque 300.000 blessés. Près de 1,5 million de personnes, soit 1 Haïtien sur 6, sont sans-abri et sont accueillies dans des camps. Caritas est ainsi confrontée à l'une des catastrophes majeures de ces dernières années. Un an plus tard, elle fait le point sur ses activités.


Jusqu'à présent, Caritas International a reçu 4,2 millions d'euros de dons. 2 millions proviennent des versements sur son propre compte "41-41". Les 2,2 millions restants ont été récoltés via la campagne de récolte de fonds "Haïti Lavi 12-12" organisée par le Consortium qui regroupe 5 organisations humanitaires et dont Caritas International est l'un des membres.

Caritas soutient des projets d'urgence et des projets de reconstruction. Fourniture de médicaments, envoi sur place d'un ingénieur spécialisé dans la gestion de l'eau, lutte contre le choléra via la distribution de tablettes de purification de l'eau, de produits d'hygiène, de médicaments et la construction de latrines et de citernes d'eau potables pour environ 20.000 personnes. Mais l'aide de Caritas, c'est aussi : la contribution à l'effort de reconstruction d'un centre de formation en maçonnerie, charpenterie, électricité, plomberie et peinture; la construction de 100 maisons; le soutien à la reconstruction d'un orphelinat qui accueille 150 enfants.

Bien avant le séisme, les conditions de l'habitat étaient déjà catastrophiques. Trois quart de la population de Port-au-Prince vivaient dans la rue. Face à un cadastre mal organisé et à un mauvais fonctionnement des services publics, Caritas opte pour une approche structurelle du problème de logement. Cette approche exige plus de temps, mais elle est durable. Caritas donne, en premier lieu, la préférence à la construction à longue échéance de maisons rurales convenables et, en second lieu, elle collabore avec les représentants de communautés locales afin de déterminer ensemble les besoins, les priorités et les groupes-cibles. Les gens n'ont pas seulement besoin d'un logement, ils doivent aussi avoir accès à différentes infrastructures (sanitaire, eau potable et moyens d'existence) s'ils veulent vivre décemment.

Le séisme a en effet encouragé l'exode rural. Pour combattre ce phénomène, il est important de créer, dans les campagnes, des conditions de vie conforme à la dignité humaine comme, par exemple, le soutien à l'agriculture et à l'élevage, l'organisation de formations pour les agriculteurs, la création de réseaux de distribution où les gens peuvent se procurer le nécessaire à leurs activités génératrices de revenus : semences et engrais par exemple.

Caritas International est consciente que la réhabilitation d'Haïti constitue un défi hors du commun et qu'il faudra des années d'efforts, tant financiers qu'humains, pour reconstruire le pays. C'est pourquoi l'organisation compte une fois de plus sur le soutien du public, même lorsque les médias concentreront leur attention sur d'autres drames dans le monde.

Plus d'infos sur http://www.caritas-int.be/
Les dons peuvent être versés sur le numéro de compte suivant : BE88 0000 0000 4141.
Attention ! Pour être exonéré fiscalement, le montant doit être désormais de minimum 40 euros.

Ctb/Caritas/SB

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 12 janvier 2010 : Haïti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi 9 janvier 2010: journée sans fourrure (Toulouse)
» Observation vendredi 29 janvier 2010 - Opposition de Mars
» Revue De Presse Invité : Pierre Jovanovic Mercredi 13 janvier 2010
» Semaine du 11 au 17 janvier 2010
» (Janvier 2010) Triangle UFO MUFON, Etats-Unis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: