DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "L'univers n'est pas le résultat du hasard" - Benoît XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28490
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: "L'univers n'est pas le résultat du hasard" - Benoît XVI   Sam 08 Jan 2011, 17:17

"L'univers n'est pas le résultat du hasard"

Dans son homélie lors de l'Epiphanie, Benoît XVI a parlé des rois Mages :

"Nous devons revenir au fait que ces hommes étaient à la recherche de traces de Dieu; ils cherchaient à lire sa «signature» dans la création; ils savaient que "les cieux racontent la gloire de Dieu" ( Ps 19:2); autrement dit, ils étaient certains que Dieu peut être entrevu dans la création. Mais, en hommes sages, ils savaient bien que ce n'est pas avec un quelconque télescope, mais avec les yeux profonds de la raison à la recherche du sens ultime de la réalité et avec le désir de Dieu conduit par la foi, qu'il est possible de le rencontrer, et même il est possible que Dieu vienne à nous.

L'univers n'est pas le résultat du hasard, comme certains voudraient nous le faire croire. En le contemplant, nous sommes invités à lire quelque chose de profond: la sagesse du Créateur, l'imagination inépuisable de Dieu, son amour infini pour nous. Nous ne devrions pas laisser limiter notre esprit par des théories qui n'arrivent que jusqu'à un certain point et qui - si on regarde bien - ne sont pas en concurrence avec la foi, mais ne peuvent pas expliquer le sens ultime de la réalité. Dans la beauté du monde, dans son mystère, dans sa grandeur et dans sa rationalité, nous ne pouvons pas ne pas lire la rationalité éternelle, et nous ne pouvons manquer de nous laisser guider par elle jusqu'au Dieu unique, Créateur du ciel et la terre. Si nous avons ce regard, nous verrons que Celui qui a créé le monde et Celui qui est né dans une grotte à Bethléem et continué d'habiter parmi nous dans l'Eucharistie, sont le même Dieu vivant qui nous interpelle, nous aime, et veut nous mener à la vie éternelle.

Michel Janva

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80800
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: "L'univers n'est pas le résultat du hasard" - Benoît XVI   Sam 08 Jan 2011, 18:25

C'est une évidence expérimentale. Et, juste après leur mort,; les savants qui arriveront athées se trouveront bêêêêêêtes ! :caribou:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent01



Masculin Messages : 1283
Inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: "L'univers n'est pas le résultat du hasard" - Benoît XVI   Sam 08 Jan 2011, 19:22

Les savants athées qui cherche la réalité ce rendent bien compte tôt ou tard que Dieu existe, enfin ceux qui veulent nous faire croire que l'univers est le fruit du hasard sont dans la même pensée que ceux qui ne voit pas que Dieu existe ou qu'ils ne veulent pour certains pas le voir.
Autrement dit et je le dis sans méchanceté, ou bien ils sont ignorants ou bien ils sont fous.
J'ai lu le dernier "le nouvel observateur" sur l'origine du monde, et j'avoue que ce qui ma choqué un peu c'est cette façon de dire à chaque fois que l'église ce trompe et recule face aux découvertes de la science (exemple : avec la théorie de l'évolution, le big bang , les découvertes d'Aristote et de Copernic etc...) alors que cela n'est pas le cas, je pense pas que l'Eglise recule je pense que les découvertes sont un vrai plus pour comprendre le sens de la vie et son origine.

Hors comme nous avertit Jésus Christ, il faut ce méfier des faux prophètes et des "doctrine" qui sont loin de la vérité et nous détourne de Dieu.

D'ailleurs comme le dit dans le même bouquin un physicien, il dit dans l'interview, qu'on ne peut pas dire si c'est le big bang qui a réellement former la terre etc... pour diverses raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28490
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: "L'univers n'est pas le résultat du hasard" - Benoît XVI   Sam 08 Jan 2011, 19:30

Le défi de ces scientifiques athées est de nous expliquer comment l'ordre et la complexification du monde peuvent surgir sans avoir recours à l'intelligence d'un Être supérieur. Basketball

Revenir en haut Aller en bas
Poisson



Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: "L'univers n'est pas le résultat du hasard" - Benoît XVI   Sam 08 Jan 2011, 21:52

La question est de savoir si la création de l’univers repose sur un heureux hasard, ou alors sur une intention autre (c’est-à-dire divine). Je ne suis pas un scientifique, mais la probabilité que notre univers ne découle pas de « l’intelligent design » est très faible. Ce n’est pas une preuve absolue, mais bon !
Je laisse à Paul la conclusion (in Romains 1, 19-22)
« car ce qu'on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste: Dieu en effet le leur a manifesté. Ce qu'il a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu'ils sont inexcusables; puisque, ayant connu Dieu, ils ne lui ont pas rendu comme à un Dieu gloire ou actions de grâces, mais ils ont perdu le sens dans leurs raisonnements et leur coeur inintelligent s'est enténébré : dans leur prétention à la sagesse, ils sont devenus fous…. »
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
 
"L'univers n'est pas le résultat du hasard" - Benoît XVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "L'univers n'est pas le résultat du hasard" - Benoît XVI
» Toute matière de notre univers est-elle soumise à entropie?
» Voyage virtuel univers Celestia
» Vidéo "Aux confins de l'univers"
» Notre petite planète dans l'univers, on est si peu de chose ! ca fait presque peur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: