DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Datation des évangiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Datation des évangiles   Ven 31 Déc 2010, 17:17

[quote="giacomorocca"]
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
giacomorocca a écrit:

C'est exactement ce que dit Tresmontant; ce Jean est bel et bien le disciple du Seigneur,le même qui reposa sur sa poitrine, mais il le différencie de l'apôtre Jean, fils de Zébédé. Ce Jean serait celui chez qui a eu lieu la dernière cène, dans une demeure qui lui appartenait à Jérusalem, et chez qui Jésus aimait bien se rendre; vous remarquerez qu'il a la pudeur de ne pas s'identifier lui-même dans son récit.

Non, pour saint Irénée, Jean fils de Zébédé, entré jeune comme Apôtre, est aussi Jean l'évangéliste. Quant à sa culture théologique, il a eu bien le temps de l'acquérir à partir de la résurrection de Jésus, vivant à Ephèse avec Marie sa mère.

C'est également possible; il ne s'agit que de thèses d'exégètes.
Les thèse exégétiques sont souvent des constructions fondées sur du vent car elles ignorent les INDIVIDUALITES.

Elles ne peuvent imaginer qu'une troupe de 180 hommes ait pu renverser un empire de 20 millions d'âme (je pense à Francisco Pizarro) car elles mettent le réel dans des lois GENERALES. C'est vrai que EN GENEREL, cela n'arrive pas ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
giacomorocca

MessageSujet: Re: Datation des évangiles   Ven 31 Déc 2010, 19:20

[quote="Arnaud Dumouch"]
giacomorocca a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

Non, pour saint Irénée, Jean fils de Zébédé, entré jeune comme Apôtre, est aussi Jean l'évangéliste. Quant à sa culture théologique, il a eu bien le temps de l'acquérir à partir de la résurrection de Jésus, vivant à Ephèse avec Marie sa mère.

C'est également possible; il ne s'agit que de thèses d'exégètes.
Les thèse exégétiques sont souvent des constructions fondées sur du vent car elles ignorent les INDIVIDUALITES.

Elles ne peuvent imaginer qu'une troupe de 180 hommes ait pu renverser un empire de 20 millions d'âme (je pense à Francisco Pizarro) car elles mettent le réel dans des lois GENERALES. C'est vrai que EN GENEREL, cela n'arrive pas ! Mr.Red

en grec : explication
Selon la conférence des évêques de France, l'exégèse est l'explication ou l'interprétation d'un texte, quelle que soit l'approche favorisée. L'exégèse de l'Écriture met en oeuvre toutes les disciplines capables d'en éclairer le texte. Elle a été pratiquée par les écrivains chrétiens dès les débuts de l'Église.

Je suis bien conscient que bien des thèses exégétiques sont farfelues, mais je ne comprends pas que vous soyez a priori contre l'exégèse qui a permis d'énormes progrès dans la compréhension de la bible et du contexte historique, et par conséquence, faire avancer plusieurs débats théologiques importants. Je comprendrais si vous aviez une attitude "a posteriori" qui juge du mérite de chaque thèse exégétique mais vous semblez considérer cette discipline comme n'ayant pas droit de cité en théologie.
Le problème avec la critique biblique est que ce sont les protestants allemands qui s'en sont emparée, puis Renan en France a poursuivi l'oeuvre de destruction. Les catholiques ne s'en occupaient pas et il a fallu attendre Garigou Lagrange pour que l'on s'y mettent.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Datation des évangiles   Ven 31 Déc 2010, 19:40

Cher giacomorocca,

Je suis vraiment POUR l'exégèse. Je suis passionné d'archéologie biblique, de recherche de nouveaux documents etc.

Cependant, ces méthodes là sont autrement sérieuses que ces théories fumeuses établies en bibliothèque par des personnes qui n'ont rien de concret pour fonder leurs échafaudages.
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80766

MessageSujet: Re: Datation des évangiles   Ven 31 Déc 2010, 19:47

Je pense que les exégètes historico-critiques des années 80 ont eu quelques bonnes intuition au départ comme celle de la découverte que le Pentateuque impliquait un travail d'union de plusieurs sources anciennes (Yahvistes, Elohistes etc.) Fort de ce succès d'un premier découvreur, une série de perroquets ont suivi qui ont utilisé cette intuition pour tout. On en est arrivé à une vraie folie collectives des profs d'Université, des mémoires et des thèses sans intérêt.

J'ai des dizaines d'exemples en tête. Je pense à ce grand professeur qui mit des années à PROUVER que le purgatoire était une invention catholique du Moyen âge et qui n'avait pas pensé que cela pouvait venir de l'Ancien Testament (lire 2 Mac 2) Laughing

Théodéric

MessageSujet: Re: Datation des évangiles   Dim 02 Jan 2011, 19:50

pour moi il semble évidant que l'on a dû commencer dés le début a mettre par écrit des déclarations de Jésus, parce que ce qu'IL dit est tellement Lumineux dérangeant révolutionnaire que ceux qui le pouvaient ne voulaient pas laisser s'altérer une diction si limpide de Vérité d'on ils avaient tellement soif , celle du genre " ce que vous Voyez et entendez , des Patriarches et Prophètes ont tant désiré le voir et ne l'on pas vu , entendre et ne l'on pas entendu !"
de telles paroles ne pouvaient que bruler le coeur des hommes qui attendaient le Messie de Dieu !
ils ne voulaient pas prendre le risque de les amoindrir avec le temps, ce peuple est le peuple de la mémoire et quand on sait l'importance de l'Écriture et leurs fidélité a la transmettre, dés le commencement des personnes érudites qui trouvaient de vraies réponses ont dû prendre des notes !

de plus rapidement l'Eglise c'est trouvée persécutée et amenée a fuir a travers les nations , ce qui a aussitôt amené le besoin d'une cohérence verbale dans la transmission des scènes de Vie et enseignement parce qu'ils ont bien dû constater que chacun y aller de son couplet (certainement avaient ils une bonne mémoire orale) donc le besoin d'un texte assez commun a été une nécessité prompte ; mais rapide a cette époque c'est un peu moins qu'aujourd'hui.
mais les apôtres ayant tendence a être tués , ils ont bien dû réalisr qu'il fallait laisser un témoignage direct de leur vécu et pas laisser un vide libre aux interprétation !
Dieu étant un peu plus organisé que nous (sans vouloir vexer personne !) l'Esprit Saint et les Anges ont dû recommander aux apôtre d'acheter du papier et des stylos !! :artiste: study

Datation des évangiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2