DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 France : Une pétition pour s’opposer à la recherche embryonnaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28513
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: France : Une pétition pour s’opposer à la recherche embryonnaire   Sam 18 Déc 2010, 18:32

France : Une pétition pour s’opposer à la recherche embryonnaire

ROME, Vendredi 17 décembre 2010 (ZENIT.org) - Une pétition a été lancée en France, le 10 décembre dernier, hébergée par le site Internet les2ailes.com, ainsi dénommé en référence à la première phrase de l’encyclique « Fides et ratio » : « La foi et la raison sont comme deux ailes qui permettent à l’esprit humain de s’élever vers la contemplation de la vérité ».

C’est la seule pétition proposée actuellement aux Français sur la question de la recherche embryonnaire dans le cadre de la prochaine loi de bioéthique.

Ses auteurs déclarent vouloir « exposer clairement, sans a priori religieux, les motifs des pétitionnaires pour lesquels ils demandent un moratoire sur la recherche embryonnaire, après les 5 ans de dérogations dont elle a bénéficié ».

Les arguments mis en avant ne sont pas d’ordre religieux. Ils font valoir « la nature de l’embryon. De façon définitive, il s’agit d’un être humain : un « être » parce que ce n’est pas une chose, et « humain » parce que son développement ne conduit pas à la naissance d’un animal ».

La pétition met également en exergue la différence philosophique existant « entre ‘l’être’ et ‘l’avoir’. Or la dignité de tout ’être humain’, inscrite dans les droits de l’homme, ne se mesure pas à la quantité d’’avoirs’ (facultés, handicaps, autonomie, projet parental, etc...), mais se fonde sur le seul fait d’être un ‘être’ humain. Ce n’est pas parce que l’embryon est ’dépendant’ de ses proches qu’il en est moins humain ».

La pétition appelle les députés à ne pas se fonder sur le souci légitime de « l’utilité de nos pratiques » au point d’en arriver à « un principe d’utilité ». Elle rappelle que « l’utilité ne peut être un principe ayant même rang que celui de dignité. L’utilité des pratiques n’occupe qu’un rang secondaire tant que tous les autres principes ne sont pas respectés, à commencer par celui de « dignité », cité dans plus de 40 articles du Code de santé publique ».

Au total, ce sont huit arguments qui sont mis en avant et qui appellent les parlementaires français « à déposer ou à voter un amendement valant moratoire sur la recherche embryonnaire ».

http://news.catholique.org/33698-france-une-petition-pour-s-opposer-a-la
Revenir en haut Aller en bas
 
France : Une pétition pour s’opposer à la recherche embryonnaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pétition pour que le métier d'AVS devienne un vrai métier.
» Pétition pour un 2e jour sans chasse en Isère.
» Pétition pour sauver un loup et un âne
» Pétition pour sauver le vrai mariage !
» PÉTITION pour la création d'une cour pénale internationale pour l'environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: