DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Lumière du Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oculus



Masculin Messages : 2557
Inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Lumière du Monde    Dim 12 Déc 2010, 21:12

j'ai fini de lire le livre d'interview du Pape .

Il s'agit bien sûr aussi d'une opération très intelligente de relations publiques, visant à rendre plus équilibrée l'appreciation des actes de ce Pape depuis 5 ans

Mais j'ai été ébloui par la qualité du dialogue entre Peter Seewald et l'ex Joseph Ratzinger ,
c'est de la belle ouvrage de pros , avec l'impeccable sérieux germanique doublé d'une
authenticité attendrissante , il y a une vraie connivence entre ces deux interlocuteurs .

les questions sont directes , franches , très bien documentées , avec juste ce qu'il faut
de déstabilisation pour rendre le débat passionnant .
les réponses sont directes aussi, sans aucune ambiguité , avec la limpidité intrépide et gracieuse et la culture encyclopédique que l'on reconnait au Pape , et aussi la fraicheur d'esprit d'un jeune homme de 83 ans , qui pourrait donner bien des leçons de remise en forme à
ceux de sa classe d'age !

Les 18 chapitres sont très riches , et il est difficile de les résumer sans les dénaturer un peu .

il y a quelques anecdotes , comme les moments de détente où le pape regarde les DVD de Don Camillo et Peppone avec son équipe proche . ( heureusement que ce n'est pas Arsenic et vieilles dentelles ...)

ce que j'ai retenu de ce livre :

le Pape a vraiment un point de vue mondial sur l'Eglise et il connait très bien la situation
de chaque pays , grace aux visites "ad limina " des évêques où il a une synthèse très documentée et vivante de la situation de chaque pays dans une relation attentive et chaleureuse.
c'est par ailleurs en temps de travail le plus "bosseur" de tous les papes; Et quand on connait l'allemagne , on n'est pas surpris .par ailleurs , il admet la possibilité de démissionner si ses facultés intellectuelles ou autres faisaient défaut . Une légère contradiction avec cette position est qu'il se refuse à reconnaitre que la longue maladie de Jean-Paul II ait nui d'une quelconque façon au gouvernement de l'Eglise .Sans doute faut-il voir là l'effet de la charité affectueuse et de la vénération qu'il continue à lui porter .

Il reconnait néanmoins ( par trois fois ) les insuffisances de son entourage au niveau de l'utilisation d'Internet, qui ne lui ont pas permis de savoir à temps que l'évêque Williamson dont il a levé l'excommunication avec les 3 autres ordonnés par Mgr Lefebvre , professait des opinions négationnistes. il y aurait renoncé temporairement s'il l'avait su en temps utile ...
Pour lui , il s'agissait sans plus d'une mesure technique de droit canonique , puisque ces prélats avaient reconnu pour la première fois la primauté et l'autorité juridique du siège de Pierre, ils avaient en quelque sorte annulé la désobéissance que portait leur acte d'ordination non autorisée.la même situation se retrouve pour les évêques de l'Eglise nationale Chinoise ordonnés sans l'aval de Rome nous dit-il.

Concernant la crise des abus sexuels pédophiles , sa souffrance et son énergie sont patentes . On sent une réflexion de fond encore inaboutie pour savoir comment on en est arrivé là . Il sait parfaitement qu'il y a eu une catastrophe de formation dans les années 60-80 dans les séminaires avec l'abandon de toute légitimité des punitions canoniques et le laissez aller à tout va . Il ne jette pas la pierre à la presse pour la divulgation de ces affaires , même s'il n'est pas dupe de la jouissance avec laquelle l'eglise a été présentée par certains
Citation :
:" Et finalement les medias n'auraient pas pu rapporter les choses de cette manière si le mal n'avait pas été effectivement présent au sein de l'Eglise. C'est seulement parceque le mal était dans l'Eglise que d'autres ont pu s'en servir contre elle " (p. 48)
Il présente la lettre envoyée aux catholiques irlandais comme ayant une portée universelle, pour chaque église locale . On peut rester dubitatif en pensant que la prévention qu'il préconise repose quasi exclusivement sur l'effort de sélection et d'education des candidats au sacerdoce . la question de sanctionner éventuellement les évêques qui ont laissé se multiplier les cas en les occultant ne semble pas avoir été jugée digne d'être discutée, dommage !

les thèmes plus ratzingeriens de "dictature du relativisme " et de "Foi et Raison " forment une partie très intéressante de ce livre que j'essaierai de présenter ultérieurement .

Et Vous que vous a inspiré ce livre ?

Revenir en haut Aller en bas
 
Lumière du Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumière du monde « Vitraux en lumière »
» Sel de la Terre et Lumière du Monde!!!
» Lumière du monde. Saint Matthieu, chapitre 5, 13-16
» Sel de la Terre, lumière du monde (chant,audio)
» je suis la lumière du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: