DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

La tyrannie de l’actualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: La tyrannie de l’actualité   Mar 07 Déc 2010, 21:41

Sujet difficile s’il en est parce que tout un chacun, et moi le premier, sommes devenu « accro » aux sujets que l’on a coutume d’appeler d’actualité. Vivant loin de mon pays natal, je suis très friand de tout ce qui s’y rattache, afin, sans doute, de ne pas couper totalement le cordon ombilical.
En fait, ce qui me surprend, m’émerveille et m’irrite à la fois, c’est notre extraordinaire faculté à nous coller devant un écran (ce que je suis en train de faire à l’instant présent) et à ne plus le lâcher.
Or, l’actualité, qu’est-ce donc ? Une suite ininterrompue de dépêches de l’AFP, de Reuters, etc.. Qui les trie ? (Pas moi, il y en a trop) ; Que deviennent-elles ? Eh bien, elles se sédimentent un peu comme un compost, et le processus s’accélère si la météo est favorable : chaleur et humidité en sont les meilleurs alliés (regardez ce que vous avez retenu, comme moi, des sujets traités cet été !)
Et surtout, on en oublie un aspect important, à savoir qu’en retiendra l’histoire ? C’est la grande oubliée de cette tyrannie. Trop de raccourcis événementiels oublient de les remettre en perspective, car notre information perd toute sa validité avec le temps qui passe.
En fait, elle nous fait perdre une partie de notre humanité. Trop de cadavres télévisés annihilent la mort, car, pour nous autres Occidentaux, le JT est devenu notre dernier lien avec celle-ci. On la regarde sur un petit écran, mais on ne va jamais voir son voisin mourant. Pourquoi ? : Parce qu’on ne sait même pas qu’il est agonisant et qu’en plus, si jamais on connaît son triste état, on ne sait pas dans quel hôpital il a été transporté.
Alors, je sais bien que la période de l’Avent n’est pas vraiment propice à parler du carême, mais durant cette dernière période, je vais essayer de m’en éloigner. Si l’information n’est qu’une fumée volatile, je veux pouvoir me consacrer à de vraies lectures : les saintes Écritures, le feu qui me fait vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tyrannie de l’actualité   Mar 07 Déc 2010, 22:19

Poisson a écrit:
Sujet difficile s’il en est parce que tout un chacun, et moi le premier, sommes devenu « accro » aux sujets que l’on a coutume d’appeler d’actualité. Vivant loin de mon pays natal, je suis très friand de tout ce qui s’y rattache, afin, sans doute, de ne pas couper totalement le cordon ombilical.
En fait, ce qui me surprend, m’émerveille et m’irrite à la fois, c’est notre extraordinaire faculté à nous coller devant un écran (ce que je suis en train de faire à l’instant présent) et à ne plus le lâcher.
Or, l’actualité, qu’est-ce donc ? Une suite ininterrompue de dépêches de l’AFP, de Reuters, etc.. Qui les trie ? (Pas moi, il y en a trop) ; Que deviennent-elles ? Eh bien, elles se sédimentent un peu comme un compost, et le processus s’accélère si la météo est favorable : chaleur et humidité en sont les meilleurs alliés (regardez ce que vous avez retenu, comme moi, des sujets traités cet été !)
Et surtout, on en oublie un aspect important, à savoir qu’en retiendra l’histoire ? C’est la grande oubliée de cette tyrannie. Trop de raccourcis événementiels oublient de les remettre en perspective, car notre information perd toute sa validité avec le temps qui passe.
En fait, elle nous fait perdre une partie de notre humanité. Trop de cadavres télévisés annihilent la mort, car, pour nous autres Occidentaux, le JT est devenu notre dernier lien avec celle-ci. On la regarde sur un petit écran, mais on ne va jamais voir son voisin mourant. Pourquoi ? : Parce qu’on ne sait même pas qu’il est agonisant et qu’en plus, si jamais on connaît son triste état, on ne sait pas dans quel hôpital il a été transporté.
Alors, je sais bien que la période de l’Avent n’est pas vraiment propice à parler du carême, mais durant cette dernière période, je vais essayer de m’en éloigner. Si l’information n’est qu’une fumée volatile, je veux pouvoir me consacrer à de vraies lectures : les saintes Écritures, le feu qui me fait vivre.

Cher Poisson,

Comme je te comprends....... je lis tes messages depuis quelques jours et j'ai reconnu la sincérité en toi !

Nous sommes tous (certes il y a des exceptions) esclaves des infos, de l'internet de toutes ces choses..... comment saurions nous ce qui se passe dans le monde alors ?

le tout est de bien utiliser et de cerner ce qui intéresse !

Cette période de l'Avent est au contraire très propice pour parler du Carême, l'Avent étant également une période d'attente du Seigneur, de réflexion, de purification....

Mon avis est que tu peux écouter les nouvelles faire le tri, il me semble que malgré tout il nous faut savoir ce qui se passe de moche dans le monde ne fut ce que pour offrir et prier mais surtout ne pas négliger bien sûr la Parole de Dieu et la Sainte Messe ! sunny
Poisson

MessageSujet: Re: La tyrannie de l’actualité   Mar 07 Déc 2010, 23:29

Julienne a écrit:

Cher Poisson,
Comme je te comprends....... je lis tes messages depuis quelques jours et j'ai reconnu la sincérité en toi !
Nous sommes tous (certes il y a des exceptions) esclaves des infos, de l'internet de toutes ces choses..... comment saurions nous ce qui se passe dans le monde alors ?
Cette période de l'Avent est au contraire très propice pour parler du Carême, l'Avent étant également une période d'attente du Seigneur, de réflexion, de purification....
Mon avis est que tu peux écouter les nouvelles faire le tri, il me semble que malgré tout il nous faut savoir ce qui se passe de moche dans le monde ne fut ce que pour offrir et prier mais surtout ne pas négliger bien sûr la Parole de Dieu et la Sainte Messe ! sunny
Bonsoir Julienne,
Pour avoir eu des contacts avec les médias et dans le "feu" de l'actualité, je m'en méfie, même s'il ne faut pas en exagérer le danger. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous pour le carême, surtout avant les fastes de Noël (je suis à la recherche d'une recette de farce pour la dinde sans viande de porc, ici introuvable. Si vous avez une astuce, je suis preneur Laughing )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tyrannie de l’actualité   Mer 08 Déc 2010, 08:55

Poisson a écrit:
Julienne a écrit:

Cher Poisson,
Bonsoir Julienne,
Pour avoir eu des contacts avec les médias et dans le "feu" de l'actualité, je m'en méfie, même s'il ne faut pas en exagérer le danger. Par contre, je suis tout à fait d'accord avec vous pour le carême, surtout avant les fastes de Noël (je suis à la recherche d'une recette de farce pour la dinde sans viande de porc, ici introuvable. Si vous avez une astuce, je suis preneur Laughing )

Bonjour Poisson,

Voici une recette, peut-être remplacer l'Armagnac par autre chose Very Happy

Ingrédients pour 4 personnes.

•1 dinde fermière d’1,8 kg
•12 abricots secs
•75 gr de poudre d’amandes
•75 gr de raisins secs
•1 petit-suisse
•1 verre à liqueur d’armagnac
•Sel
•Poivre fraichement moulu
•4 pommes reinettes de préférence
•½ boite d’abricots au sirop
•50 gr de raisins secs
•50 gr d’amandes entières

Préparation
Préparation des ingrédients

•Faites tremper les abricots secs et les raisins dans de l’eau tiède.
•Lavez les pommes et évidez-les.
•Préchauffez le four à 200°C.
Préparation de la dinde

•Mixez ensemble le foie de la dinde, les abricots secs, les raisins, la poudre d’amandes et le petit-suisse.
•Farcissez le ventre de la dinde de ce mélange, fermez l’orifice avec du fil de cuisine et une aiguille à brider.
•Bridez la dinde, frottez la peau avec du sel et du poivre, posez-la dans la lèchefrite, piquez la peau avec un couteau pointu et mettez-la à cuire.
•Faites cuire pendant 2 heures en surveillant la cuisson et en arrosant régulièrement la dinde avec le jus de cuisson.
•Ôtez la dinde du four et laissez-la reposer 1 quart d’heure recouverte de papier alu.
•Posez les pommes dans un plat à four et mettez-les dans le four 15 minutes.
•Versez le jus de cuisson dans un casserole, déglacez la lèchefrite avec l’armagnac, versez dans la casserole, faites chauffer et ajoutez les abricots au sirop égouttés et coupés en petits morceaux, les raisins et les amandes entières.
•Laissez revenir quelques minutes.
•Sortez les pommes du four et remplissez chaque pomme de mélange de la casserole.
•Découpez la dinde et posez les morceaux sur un plat chaud, placez les pommes farcies autour de la dinde ainsi que le surplus de farce.

Poisson

MessageSujet: Re: La tyrannie de l’actualité   Mer 08 Déc 2010, 13:30

Merci Julienne,
Pour l'armagnac, je trouverai un succédané, mais votre recette a l'air délicieuse !
Encore un grand merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La tyrannie de l’actualité   Mer 08 Déc 2010, 15:50

Poisson a écrit:
Merci Julienne,
Pour l'armagnac, je trouverai un succédané, mais votre recette a l'air délicieuse !
Encore un grand merci

sunny Thumright

La tyrannie de l’actualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1