DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyDim 21 Nov 2010, 14:23

Je ne sais pas si d'autres membres du forum connaissent ce livre: Le Message Retrouvé, ou l'horloge de de la nuit et du jour de Dieu.

Au niveau spirituel, il y a tellement d'ouvrages différents, difficile de savoir où donner de la tête, celui-ci mélange alchimie et chrétienté, il semble donc un peu en marge de ce qui est recommandé officiellement, pourtant j'y reconnaît des accents de vérité, c'est pourquoi n'hésitez pas à me donner votre avis, merci d'avance.

J'ai commencé à le lire, j'avance doucement, deux chapitres au maximum sinon je ne cherche plus le sens des mots, une grande partie est assez hermétique.
Je me propose dans ce sujet d'en donner des citations de passages intéressants à mon point de vue.

En voici la présentation intérieure:
"Louis Cattiaux naquit à Valencienne le 17 août 1904 et mourut à Paris, le 16 juillet 1953.
Il commença d'écrire le Message Retrouvé en 1938 et le laissa inachevé à sa mort.
Ce livre médité et pensé pendant 15 ans, est lourd de sens, d'une pensée nourrie aux deux sources du savoir le plus profond, L'Ecriture sainte et la Tradition originelle et vivante de l'humanité, transmise d'âge en âge.
Nous avons pensé qu'à notre époque de confusion, de violence inutile, la réédition de ce livre se justifierait.
Il est d'ailleurs impossible de le ranger dans quelque courant de pensée ou d'opinion de notre temps."

C'est une compilation de courtes phrases le plus souvent, numérotées, présentées sous forme de deux colonnes semblant se répondre.


"Acceptons tout patiemment, usons de tout modestement, abandonnons tout sagement.
Ainsi nous aurons tout et nous serons possédés par rien, nous goûterons au monde et nous ne serons pas empoisonnés, nous manierons le feu et nous ne serons pas consumés.
N'enfonçons personne dans la mort par des reproches tardifs, ni par des exclusions vaines, ni par des condamnations hasardeuses.
Offrons l'amour qui comprend tout, qui excuse tout, qui éclaire et qui ramène sans contrainte dans la voie de la vérité de l'Unique.
Ne prenons jamais le ton d'un maître avec quiconque, afin de ne pas heurter la liberté de Dieu qui sommeille en chacun de nous."


"Celui qui recherche Dieu n'a que lui-même à dépouiller et à connaître."

"Le détachement du monde et l'abandon en Dieu engendre une délivrance rapide."


"Celui qui aime bien n'est attaché à rien, parce qu'il aime en Dieu et non pas pour lui-même."

"Ne nous laissons pas entraîner par les jugements et par les passions aveugles du monde vulgaire.
Consacrons plutôt notre temps à rechercher celui qui persiste à travers la douleur et la mort, dans la joie de la vie délivrée."


"Le comble de la folie, c'est de spéculer sur l'avenir, regretter le passé, et ignorer le présent qui est en nous."

"La réalisation du souhait est fonction de la précision de l'image conçue, de la puissance de la projection du désir, et de la régularité de la prière."

"C'est la connaissance parfaite qui nous démontre notre ignorance absolue.
Celui qui préjuge du choix de Dieu, se retranche de l'amour du Seigneur."



Voilà, c'est tout pour cette fois, la suite au prochain numéro.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite


Dernière édition par FreedomForKingKong78 le Ven 21 Oct 2011, 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Dame Puce




Messages : 21
Inscription : 22/11/2010

 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyLun 22 Nov 2010, 21:16

Oui, je l'ai reçu d'une amie.

Louis Cattiaux est un contemplatif.

Les deux colonnes ne se "répondent" pas ; je vais essayer de prendre une comparaison : elles sont les deux faces d'une même idée : pure et positive côté Ciel, morales, pratiques, moins fines côté Terre.

Pas toujours faciles à mettre en correspondance, on a l'esprit d'un côté ou de l'autre.
Chacun a, sur chaque idée, une manière de ressentir ce que Dieu montre.

Beaucoup de ces versets ressemblent à des citations bibliques.
Forcément, puisque tout ce qui est vérité est divin.

C'est cela le sens du message "re-trouvé" quand notre esprit a reçu ou appris à voir à travers le voile, ou à le soulever un peu.

Ce sont de petites miettes à machouiller et remâcher, à observer sans parler ou à entendre les yeux fermés, en écoutant comment cela résonne dans notre coeur, et comment la lumière céleste peut éclairer cela.

Très peu connu ce livre.
Presque introuvable.
Bien à vous, et jolies pêches, peu à peu au fil de la navigation des jours.

Dame Puce
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyMar 23 Nov 2010, 15:26

Merci pour votre réponse, je vous souhaite la bienvenue sur le forum par la même occasion.
Pour ma part, j'ai trouvé ce livre à petit prix sur Ebay.

Voici d'autres pépites de ce livre:


"Le coeur de l'homme est comme une pierre qui scelle l'entrée du trésor de Dieu."

"Dieu ne nous demande pas de plaire, il nous demande d'être simple et vrai."

"Il vaut mieux bégayer le nom de Dieu dans son coeur que de le nommer savamment par les lèvres des autres."


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyVen 21 Oct 2011, 19:26

Bonsoir,

La suite :

"Ce monde est comme une maison de fous dont nous ne sortirons qu'en devenant plus fou que les fous, c'est à dire sage en Dieu."

"Celui qui ne porte pas la joie en soi ne la verra pas se refléter dans le mode et il ne la verra pas fleurir en Dieu."

"Quand nous sommes triste à mourir sans savoir pourquoi, c'est que nous nous vidons des choses du monde et que nous ne nous remplissons pas de celle de Dieu."


"Ne faisons rien que nous n'osions aussi accomplir en la présence de Dieu".

“Tout ce que nous pensons, nommons et faisons prend corps et se précipite vers nous. Faisons donc bien attention à nos pensées, à nos paroles et à nos actions, afin de ne pas créer notre propre malheur sans le savoir.”

“Soyons des aimants de vie et non des aimants de mort et sachons que tout ce que nous pensons prend corps en nous et autour de nous et s'alimente de nos paroles et de nos actes.”

"En faisant le bien, le mal disparaît de lui-même.
En combattant le mal, on risque fort de s'y enliser encore plus."



Pour ceux et celles qui voudraient se faire une idée plus précise : http://www.beyaeditions.com/message%20livres%201%20%C3%A0%205.pdf

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Dame Puce




Messages : 21
Inscription : 22/11/2010

 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyDim 23 Oct 2011, 10:36

Un an plus tard...

La patience des forums qui vous signalent les réponses sans défaillir, sans se lasser.

Oui, les éditions Beya ont des ouvrages très riches.
Qui plus est les livres sont beaux, solides...
Des cadeaux qui plaisent.

Toujours heureux de picorer le message retrouvé ?

Votre choix d'aujourd'hui m'a rappellé ce :
"Ne parlez même pas de ces choses.."
où St Paul nourrit ses ouailles pour els aider à avancer en vertu.

Les textes de ce jour sur la robe de noce sont clairs !
On préfère un vêtement sans tache à une tache nettoyée... Seule la lessive de Dieu remet le tissu comme il était au sortir du métier.

N'allons pas rouler notre âme dans la poussière des mots et des maux même pour dire comment en sortit. Il vaut mieux avancer que veiller à ne pas reculer !

Si nos disputeurs-râleurs, dénonceurs de bavures, pouvaient entendre cela et parler de ce qui éclaire, les nouveaux ou les plus jeunes auraient envie de rejoindre l'Eglise, pour apprendre, se nourrir et marcher vers leur Ciel.


Bon et saint dimanche à vous
Dame Puce
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyDim 23 Oct 2011, 17:24

Bonjour D'âme Plus,

Citation :
Toujours heureux de picorer le message retrouvé ?

Oui, je continue à picorer.
Toujours pas terminé...
Je l'ouvre quand le besoin se fait sentir, en état réceptif.

Ai-je déjà été plus heureux dans ma vie ?

Après la pluie ...

:arc:

Citation :
Il vaut mieux avancer que veiller à ne pas reculer !

Entièrement d'accord !
Le prêtre dans son homélie il y a quelques jours a déclaré : "Qui n'avance pas recule".

Ne jamais se croire arriver, chaque jour est le chemin.

"Mieux vaut allumer une lumière que maudire l'obscurité." :bougie:
(amnesty internationnal)


Paix, unité et harmonie. I love you


Suite :

"Il n'est pas comme nous donc il est fou disent les impies.
Ils ne sont pas comme moi, donc ils sont morts dit le Seigneur."


"Plus de solitude, plus de tristesse, plus d'abandon pour celui qui s'entretient dans son cœur avec le Parfait."


"Si nous décidons que Dieu nous choisisse, n'omettons pas de le choisir aussi, et si nous voulons qu'Il nous élise dans son royaume, n'oublions pas de l'élire premièrement dans notre cœur."

"Le propre de l'homme est de s'étonner de la création et de rechercher le Créateur.
Le propre de la bête est de ne pas s'en étonner et de rechercher qu'elle même."


"Résignez-vous et mourrez, c'est la parole de l'ennemi.
Cherchez-moi et vivez, c'est la parole de l'ami."


"Plus nous nous rapprochons de Dieu, plus nous nous écartons du monde; c'est la marque qui ne trompe pas, car plus nous nous rapprochons du monde plus nous nous écartons de l'Unique."



Suite et fin, je ne partagerai plus les citations sur ce sujet, j'en ai sûrement trop écrit mais tant pis.
L'alchimie se créé en partant du début, jusqu'à la fin, en passant par le milieu, même si le Livre n'a pas été achevé.

Comme dit Dany Boon : "Y faut lire" ! study

Dame-Puce, avez-vous des références intéressantes des éditions beya à me conseiller ?

Mon dimanche a été très bon merci, dans mon travail d'aide-soignant les mains dans la matière, très saint 8)
Je dis "travail" mais le temps passe vite quand on s'amuse !


Puisse l'Esprit Saint nous gouverner maintenant et toujours.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Saint Thomas




Messages : 2
Inscription : 27/11/2011

 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyDim 27 Nov 2011, 16:40

Bonjour, chers amis croyants, mes frères,

Le Message Retrouvé est un ouvrage magnifique qui rappelle aux Chrétiens qu!ils avaient raison de croire contre vents et marées à la résurrection des corps.
Il est aussi susceptible d'attirer à ce mystère ceux des autres religions en leur rappelant qu'Adam est à l'origine de toutes les traditions, et donc aussi de la leur.

Je vous propose d'imiter S. Augustin qui introduisait un coupe-papier dans le Livre pour ne pas choisir lui-même son sujet de méditation. Voici que je viens de le faire en me servant d'un site.

Je suis tombé sur le Livre XXXVII, versets 2, 2' et 2''. Voici:

2 Quand nous approcherons le Seigneur et sa sainte vérité de vie, nous serons retournés et secoués comme des sacs, et tout notre savoir et toute notre prétention tomberont dans le néant.

2' Car la plénitude de la révélation divine exige notre pauvreté totale et notre entière liberté d'esprit et de coeur.

2" L'esprit rebelle et ceux qui le suivent préfèrent demeurer dans la mort et périr, plutôt que se soumettre en obéissant à l'amour.
Réussirons-nous là où le Seigneur a échoué?
Et demeurerons-nous là d'où il s'est retiré?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyDim 27 Nov 2011, 16:42

Bienvenue, Saint Thomas ! :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Jehova

Jehova


Messages : 245
Inscription : 25/08/2007

 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: les enjeux ne sont pas les memes    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyDim 27 Nov 2011, 17:13

Saint Thomas a écrit:
Bonjour, chers amis croyants, mes frères,

Le Message Retrouvé est un ouvrage magnifique qui rappelle aux Chrétiens qu!ils avaient raison de croire contre vents et marées à la résurrection des corps.
Il est aussi susceptible d'attirer à ce mystère ceux des autres religions en leur rappelant qu'Adam est à l'origine de toutes les traditions, et donc aussi de la leur.

Je vous propose d'imiter S. Augustin qui introduisait un coupe-papier dans le Livre pour ne pas choisir lui-même son sujet de méditation. Voici que je viens de le faire en me servant d'un site.

Je suis tombé sur le Livre XXXVII, versets 2, 2' et 2''. Voici:

2 Quand nous approcherons le Seigneur et sa sainte vérité de vie, nous serons retournés et secoués comme des sacs, et tout notre savoir et toute notre prétention tomberont dans le néant.

2' Car la plénitude de la révélation divine exige notre pauvreté totale et notre entière liberté d'esprit et de coeur.

2" L'esprit rebelle et ceux qui le suivent préfèrent demeurer dans la mort et périr, plutôt que se soumettre en obéissant à l'amour.
Réussirons-nous là où le Seigneur a échoué?
Et demeurerons-nous là d'où il s'est retiré?

il existe des forces obscures qui essaient de semer un vent qui n'a pas lieu d'etre surtout apres tout ce temps passé à faire diversion pour cacher la verité "mefie toi de l'eau qui dort" veut dire mefie toi de dieu.
Pour en revenir à la reussite materiel lorsque dieu aura retrouvé des bras car il a ses couilles et sa langue alors la on pourra en discuter autrement.
dans un coffe chop on ne trouve que des addicted dans un studio des immigrés et dans la fumée mon argent
Revenir en haut Aller en bas
Ascaphalios




Messages : 1
Inscription : 02/12/2011

 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyLun 12 Déc 2011, 21:05

Chers amis croyants,

Pour ceux qui voudraient consulter le Message Retrouvé de Louis Cattiaux, je me permet de vous signaler qu'un site lui est entièrement consacré: http://www.lemessageretrouve.net
Il y a également une concordance et il est également possible de télécharger une version offline du livre en question.

Je vous souhaite une bonne et sainte lecture (http://www.lemessageretrouve.net/LeMessageRetrouve.php?Livre=13#49)

Revenir en haut Aller en bas
Saint Thomas




Messages : 2
Inscription : 27/11/2011

 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) EmptyMar 13 Déc 2011, 16:46

Bonjour,
Ces versets du Message Retrouvé sont admirables! Je ne puis m'empêcher d'en citer un verset pris au hasard sur le site que Ascaphalios vient de mentionner:
Livre XIII, verset23

"Peu d'hommes se rendent dignes du don de Dieu qui est la liberté de l'être dans la vie éternelle; c'est pourquoi tant de créatures se débattent ou languissent dans les entraves de la mort. Faisons donc de notre vie une perpétuelle action de grâce et sachons que tout ce que nous imaginons et que nous nommons avec foi et amour, est réalisé dans le ciel et sera bientôt manifesté sur la terre. "

On ne pourrait pas trouver une meilleure affirmation de l'efficacité de la prière. En effet, dans l'air que nous respirons et qui nous fait vivre, il y a un être pensant et sensible qui réagit à nos paroles, car nos paroles sont de l'air en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty
MessageSujet: Re: Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)    - Livre: Le Message Retrouvé  (Louis Cattiaux) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre: Le Message Retrouvé (Louis Cattiaux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Saint Graal retrouvé, selon des chercheurs
» «Vous n'aurez pas ma haine». Du message humaniste au livre poignant
» Enigme dans le livre d'Ezéchiel par rapport au début du livre de la Genèse
» Le corps de saint Paul retrouvé
» Un parchemin de Saint Marc retrouvé .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: