DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :

Aller en bas 
+9
Théodéric
Loup Ecossais
panpan-tutu
Renaud
mohameddddd
fredsinam
Petiteminuit
Arnaud Dumouch
Serviteur44
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty17/11/2010, 22:53

Ceux qui ont lu les quelques messages envoyés ont pu le remarquer, j'ai choisi comme devise/signature une citation de Martin Luther King qui affirme: Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, coopère avec lui.

J'essaye de méditer cette phrase à laquelle j'adhère et j'aimerai comparer ma réaction avec d'autres membres du forum.


Deux questions: _acceptez-vous cette affirmation ?
_si oui, comment lutter ?



Pour ma part, j'envisagerai d'abord une lutte en soi-même, ensuite une lutte dans sa relation au prochain.


La juste connaissance de soi par l'humilité et par là reconnaître ses limites et ses faiblesses.
Se regarder dans la glace et retirer de son oeil une poutre fragmentée en un nombre incalculable de copeaux.
(d'autant plus fastidieux que parfois ils ont tendance à repousser)
Enfin se découvrir tel qu'on est réellement, c'est pas forcément une bonne surprise.

Revisionner sa vie selon les valeurs de l'Evangile, et s'apercevoir de la présence d'une ombre qui ne se dévoile qu'à la lumière de celui-ci.
La parabole des talents selon St Matthieu est particulièrement évocatrice pour moi.


Se tourner vers son prochain et à chaque regard baisser les yeux en se disant: "ne juge pas et tu ne seras pas jugé."(Luc 6, 37)
Reconnaître en chaque humain la création divine et se demander se qui se passe à chacune de nos interactions de la vie quotidienne.
Le bien et le mal, des limites parfois assez floue quand on compare les intentions aux résultats.
En reconnaissant sa propre imperfection: se méfier de sa bouche, de ses actes; si on n'aide pas, au moins ne pas enfoncer l'autre.
Avec le temps, le discernement vient, avec l'expérience les échecs diminuent.

Alors en réponse à cette lutte, dans quel sens diriger sa vie ?
Observer le monde et considérer la futilité de notre influence, goutte d'eau perdue dans l'immensité de l'océan ...

Comme j'aime bien les citations je vais répondre à ce pessimisme et à ce fatalisme, qui m'a conforté dans ma routine confortable tout au long des années, par une autre citation:

"Contentez-vous de vous améliorer, c'est tout ce que vous pourrez faire pour améliorer le monde"
Wittgenstein


On serait donc responsable au monde de notre rayon d'action personnel.
Quand tout autour de nous cherche à nous infantiliser et à nous faire sans cesse rejeter la faute sur l'autre, c'est une conclusion d'une extrême simplicité.

Les idées les plus simple à énoncer sont sûrement les plus compliquées à appliquer.

L'amour libère et Dieu est amour, je vais prier pour avoir la grâce de vivre amour dans ce pélerinage qu'est l'existence sur terre.

L'amour donc comme critère guidant cette lutte et peut-être que tout deviendra plus simple.
Qu'est ce qui change en l'espace d'un regard et d'un sourire ?

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite


Dernière édition par FreedomForKingKong78 le 12/6/2012, 00:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty19/11/2010, 18:13

c'est bien de dire cela
mais encore faut-il identifier le mal..
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty19/11/2010, 20:48

romuald1972 a écrit:
Citation :
c'est bien de dire cela
mais encore faut-il identifier le mal..

Le mal est tout ce qui est contraire à l'enseignement du Christ.
Cette partie des Evangiles est peut-être celle qui explicite et résume cet enseignement de la manière la plus concise et la plus simple:


Saint Marc 12, 28-34

Un scribe s’avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? » Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. (Deut 6,4 / lev 19,18) Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Lev 19,19 / Ro 13,9 / Ga 5,14 / Ja 2,8 ) Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son coeur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. » Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. »



Selon une vidéo (prétendument attribuée à Einstein) basée sur des notion de physique (non démontrée dommage) face à un prof dont la théorie accuse Dieu d'être malfaisant car étant à l'origine de tout et donc d'avoir créé le mal, un enfant se lève et répond que le froid n'existe pas, c'est une juste une absence de chaleur, les ténèbres non plus, c'est juste une absence de lumière, partant de ce principe cette il conclut:

"Dieu n'a pas créé le mal, le mal est ce qui se passe quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur."




J'aurais peut-être dû commencer par écrire: pour lutter contre le mal, d'abord et avant toute chose, chercher Dieu.


PS: certains arrivent à insérer directement une vidéo dans leur message, merci à celui qui prendra le temps de me l'expliquer...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite


Dernière édition par FreedomForKingKong78 le 5/12/2010, 14:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty20/11/2010, 10:39

d'accord ça c'est la théorie
mais en pratique on nous a dit qu'al-qaeda a été créé par les états-unis
que le 11 septembre c'était bien fait pour eux
que al-qaeda et l'islam ça n'a rien à voir
qu'il existe un islam modéré
mais où sont-ils??
ici par exemple je n'en ai vu aucun..
et puis maintenant que les menaces se précisent envers les chrétiens
l'opinion ne veux toujours pas regarder cette terrible réalité en face
alors n'êtes-vous pas complice dans vos propos qui occultent cela de laisser faire le mal??:
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty21/11/2010, 14:18


Tout d'abord, merci romuald d'avoir répondu à ce sujet, ça m'a permis de développer ma réflexion.

romuald1972 a écrit:
Citation :
d'accord ça c'est la théorie

"L'amour n'existe pas, il n'existe que des preuves d'amour"
Jean cocteau

Aimer Dieu semble être différent d'un exercice mental, selon cette citation il faut traduire cet amour en acte pour le faire exister.

"On reconnait l´arbre à ses fruits."
St Matthieu 7, 15-21

Assurément, je me trompe en comprenant dans votre phrase que l'enseignement du Christ n'est qu'une théorie pour l'esprit, inapplicable concrètement.

Citation :
mais en pratique on nous a dit qu'al-qaeda a été créé par les états-unis
que le 11 septembre c'était bien fait pour eux

Ceci n'est pas l'unique version des évènements, c'est un point de vue parmi d'autres; d'ailleurs il me semble lire entre les lignes que vous regrettez le déni de responsabilité d'Al-Quaida et son rejet sur le gouvernement US, si c'est le cas je partage votre point de vue.

Citation :
que al-qaeda et l'islam ça n'a rien à voir
qu'il existe un islam modéré
mais où sont-ils??
ici par exemple je n'en ai vu aucun..

Je connais personnellement des musulmans représentant dans leur vie de tous les jours cet existence de l'Islam "modéré".

L'armée de Dieu, (Army of God), groupe d'extrême droite américain se revendiquant chrétien, a posé des bombes dans des cliniques pratiquant l'avortement, dans des boîtes de nuit gay et lesbien, et au JO d'Atalanta en 1996.

J'imagine qu'un musulman qui pratique sa religion dans la crainte de D'Allah, tel que l'enseigne le Coran, doit se sentir aussi responsable des actions des membres d'Al-Quaida que moi des soldats cette prétendue "Armée de Dieu".


Citation :
et puis maintenant que les menaces se précisent envers les chrétiens
l'opinion ne veux toujours pas regarder cette terrible réalité en face
alors n'êtes-vous pas complice dans vos propos qui occultent cela de laisser faire le mal??:

En fait, chacun de nous a une analyse des évènements différente, ce qui entraîne une réaction divergente, mais je ne souhaite en rien occulter cette réalité, horrible, qui nous préoccupe tous deux: cette explosion aveugle d'un radicalisme fanatique et d'une haine qui s'exprime sous couvert, sous prétextes religieux.

"Contre un système qui développe la haine, j'utilise l'amour comme arme."
(Sinsémilia, album Résistances)

En pratique, les modèles en la matière sont Martin Luther King et Mohandas Karamchand Gandhi qui ont, par leur célèbre exemple, entraîné d'autres dans l'utilisation de cette arme d'une lutte non-violente face à l'oppression.

"En faisant le bien, le mal disparait de lui-même.
En combattant le mal, on risque fort de s'y enliser encore plus."

(Louis Cattiaux, le message retrouvé)

Je suppose qu'il faut comprendre cette citation dans le sens où il ne faut pas combattre le mal par le mal.

En considérant votre point de vue , je me sens en accord avec vous dans le sens où tout ça reste théorique face aux évènements tragiques qui nous touchent , ça ne donne pas de solution miracle, malheureusement.
Personnellement, à part un engagement très récent pour le Secours Catholique, ça reste au niveau des idées, rien de concret en acte.

"Le premier devoir c'est faire paraître Dieu en soi; le second, c'est de contribuer à le manifester dans les autres."
(Louis Cattiaux, le message retrouvé)

Peut-être que pour lutter contre le mal, en tant que chrétien, nous devons commencer par donner l'exemple de ce qu'est une vie en Dieu, et dans le domaine inter-religieux suivre l'exemple de notre pape Benoît XVI, ouvert au dialogue mais ferme sur nos valeurs.


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty21/11/2010, 15:03

jésus ne pouvait parler du 11 septembre à son époque..
je dis que l'évangile est valable à travers le temps mais qu'il faut l'interpréter selon les évènements que nous cherchons à comprendre
ensuite vous ne voyez pas l'argument de la présence ds musulmans modérés sur le forum ou dans les médias
à chaque fois que des musulmans s'expriment on constate qu'ils sont dans la mouvance al-qaeda
c'est sûr que à paris on a appris à discerner cela
peut-être c'est difficile pour vous d'envisager les choses sous cet angle
pourtant à chaque fois la réalité est venue confirmer mes propos
si vous doutez écoutez l'émission du matin sur la radio le mouv de 7h/10h
l'animateur prône le racisme anti-français et la religion al-qaeda sur une antenne de radio publique..
je sais ce que vous me répondrez
mais si vous ouvriez votre coeur à l'âme de la france vous sentiriez cette douleur infligée à notre pays
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty21/11/2010, 18:19

Je dois avouer que je ne regarde plus la télévisions depuis des mois, de même que la pile de mes CD prends la poussière, je n'écoute pas la radio depuis des années et la presse écrite j'y jette rarement un coup d'oeil.

C'est sûrement un tort pour interpréter correctement la réalité, dérivant du côté idéaliste en perdant peut-être le juste équilibre.

A mon sens, on est bombardé d'informations dans des sujets peu ou pas développés enchaînés trop rapidement et ne faisant jamais de liens entre eux, ce qui nous pousse à une indifférence face à la souffrance et au malheur d'autrui, à la paresse intellectuelle à digérer de la bouillie prémâchée, à force on en arrive à penser que toutes les opinions se valent en ne croyant plus en rien ni personne et on se retrouve sans pensée critique avec l'esprit malléable à souhait par de grands groupes financiers contrôlant et orientant les médias dans leurs intérêts propres.

"Le Royaume de Dieu ne vient pas comme quelque chose que vous pouvez observer et les gens ne diront pas ‘’Le voici’’ ou ‘’Le voilà’’, parce que le Royaume de Dieu est en vous."
St Luc 17.20-21

La question se pose dans la manière des moyens disponibles pour trouver ce royaume dans notre société moderne "évoluée".
Comment faire entrer la grâce au travers de cette pollution ?


romuald1972 a écrit:
Citation :
je sais ce que vous me répondrez
mais si vous ouvriez votre coeur à l'âme de la france vous sentiriez cette douleur infligée à notre pays


"Liberté, égalité, fraternité", comme les valeurs chrétiennes, les valeurs de la république sont un exemple à donner dans notre vie de citoyen français.

Les erreurs du passé se payent un jour ou l'autre, à savoir le manque de mixité sociale et l'inégalité des chances.
Dans mon coeur, c'est à cet endroit que je sens cette douleur.

Ces deux douleurs réelles sont liées à un manque d'unité; si Dieu rassemble, qui divise ?


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty22/11/2010, 11:37

en effet je vois que vous êtes complètement déconnecté de la réalité
vous ne percevez pas le changement qui s'est produit dans la mentalité sociale
une vraie idéologie anti-française s'est développée ces 2 dernières années
donc je vous conseille de vous rebrancher en urgence car dieu est partout et dans tout donc aussi dans les médias
c'est à vous de discerner quoi regarder et quand..
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty26/11/2010, 13:28

La télévision présente au spectateur une image de remplacement. La réalité leur parvient à travers l'écran, et cette réalité-là tend à devenir parfois plus réelle que leur propre vie.
(David Cronenberg)


Merci du conseil, mais désolé, mon discernement me pousse à rejeter l'image animée hypnotique pour me recentrer sur la réalité de l'instant présent.



"L'instant présent sinon rien"
, j'ai lu ce graffiti sur un mur et depuis j'y pense encore et encore.



_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty26/11/2010, 17:56

la télévision la radio et l'électricité apportent des grands bienfaits à l'humanité en matière de communication
manuel scolaire d'histoire ce1 ce2
1969
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty26/11/2010, 22:03

... et un désastre sur le plan spirituel, malheureusement.

Il n'y a qu'a observer et écouter les jeunes entre eux.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty28/11/2010, 15:24

ça n'a rien à voir..
entre la forme et le contenu!!
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty1/12/2010, 19:10

Conférence sur le thème "Avec Marie vaincre le mal" de soeur Emmanuel Maillard:

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite


Dernière édition par FreedomForKingKong78 le 13/6/2012, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty1/12/2010, 21:31

Cher FreedomForKingKong78,

J'aurais choisi cette devise, plus enthousiasmante :

Combattre pour le bien !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty2/12/2010, 14:06

Cher Arnaud,
J'ai choisi cette devise car j'ai besoin qu'on me "secoue les puces", prit dans la routine du quotidien il me faut un message fort pour me bouger, comme le rejet de se voir comme un collabo du mal dans le miroir de la conscience.

Cependant, "combattre pour le bien" me va tout à fait !

Je suis en train de lire les messages d'un ancien sujet: L'origine du mal.
J'aime beaucoup une de vos réponses:

Citation :
dans l'action humaine, voici ce que disait saint Ignace :

Prier parce que Dieu peut tout.

Mais agir comme si Dieu ne faisait rien.

A méditer ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty2/12/2010, 15:17

Thumright

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty2/12/2010, 17:50

prier marie c'est bien
mais c'est quand même jésus qui a fait le chemin pour sauver l'humanité
et qui a été cloué sur une croix!!
si marie vient au pied de la croix voir jésus en train de mourir
c'est bien qu'elle n'a rien vu venir non plus
et qu'elle ne pouvait pas croire que jésus était le fils de dieu
c'est pour ça aussi qu'elle est si triste..
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty5/12/2010, 14:36

"Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles, amen."

Loués soient-ils, loué soit la très Sainte Trinité.

Par l'absolue sainteté du sacrifice de Jésus Christ, toute puissance de Son acte d'amour rédempteur de tous nos manques d'amour, de tous nos péchés.
Jésus, Dieu sauveur.

Le problème du mal et sa solution. Rédemption 1:


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty9/12/2010, 21:16

on dirait que vous utilisez des périphrases pour éviter tout dialogue avec moi
je n'en suis pas surpris What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty10/12/2010, 07:01

Ne croyez pas cela, si vous avez quelque chose à ajouter à ce sujet, je suis prêt à vous répondre, je ne cherche en rien à éviter le dialogue.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty10/12/2010, 14:18

bien sûr que si mais vous ne vous en rendez pas compte!!
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty10/12/2010, 20:13

romuald1972 a écrit:
Citation :
bien sûr que si mais vous ne vous en rendez pas compte!!

Je me rend bien compte où vous voulez en venir mais je ne me lancerai pas dans des débats hasardeux sur la place de la Sainte Vierge Marie dans la religion catholique par rapport à celle de son divin fils Jésus Christ.
Je suppose qu'il y a déjà eu des sujets de ce type sur le forum, sinon puisque ce thème semble vous intéresser, libre à vous d'en ouvrir un.

Par contre si vous avez des réactions sur le thème du sujet aborder ici, lutter contre le mal, c'est au plaisir de vous lire.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite


Dernière édition par FreedomForKingKong78 le 10/12/2010, 21:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty10/12/2010, 21:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
J'aurais choisi cette devise, plus enthousiasmante :
Combattre pour le bien !


Voilà une bonne question, alors comment combattre pour le bien ?

Cela semble si vaste, j'aurai bien du mal à la solutionner par moi-même, pour ma part, je me limiterai donc à répondre par ce que l'on peut réaliser dans la vie de tous les jours, très loin donc d'une approche de "super-héros".

C'est ainsi que les trois petits voyants de Fatima (Lucie, Jacinthe et François) présentent des petits sacrifices de leur vie quotidienne d'enfants, (jeûne de nourriture et d'eau, corde autour de la taille ...):

"Oh Jésus, c'est par amour pour Vous, pour la conversion des pécheurs et en réparations des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie".

Entre parenthèse, pour ceux qui s'intéressent aux apparitions de Fatima, je conseille ce livre: "Lucie raconte Fatima", prendre le message à la source et privilégier les autobiographie semble être une bonne chose pour éviter les approximations ou les interprétations, parfois fumeuses, de certains auteurs.


De même, de temps en temps, j'essaye de trouver des gestes, des renoncements ou des petites privations à offrir au Seigneur.
L'orgueil d'agir pour le bien fait parfois se gonfler l'égo à notre insu et insidieusement on se met à considérer de façon inconsciente son prochain de plus haut qu'il ne faudrait ...
On cherche l'humilité et on se découvre des airs de pharisiens ...

"Ainsi de vous: lorsque vous aurez fait tout ce qui vous a été prescrit, dites: nous sommes des esclaves inutiles; nous n'avons fait ce que nous devions faire!"

(St Luc, 17,10)

J'aurai personnellement bien besoin de me rappeler ce passage de temps en temps.
C'est avec la grâce de Dieu qu'on agit, sans elle on ne peut rien ...
Est-ce que "je fais", ou est-ce qu'Il fait à travers moi ...



Depuis que je m'intéresse à la vie des saints, j'essaye de m'imprégner de leurs exemples, (un peu comme quelqu'un de perdu regarde sa boussole indiquer le nord), j'ai lu à plusieurs endroits qu'on peut offrir la souffrance physique ou morale d'un deuil par exemple au Seigneur, mais c'est un peu floue pour moi dans la mise en pratique.

Transformer nos maux ou nos malheurs en bien, d'accord, mais comment le faire au mieux ?
Par une prière spécifique comme celle des petits voyants de Fatima, ou par une acceptation librement consentie des évènements difficiles de notre vie ?

Merci à ceux qui prendront le temps de réagir ou de répondre à ces questions, ça m'intéresse au plus haut point !

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty10/12/2010, 23:04

salut Chacun selon sa grâce et son état de vie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty11/12/2010, 10:06

FreedomForKingKong78 a écrit:
romuald1972 a écrit:
Citation :
bien sûr que si mais vous ne vous en rendez pas compte!!
Je me rend bien compte où vous voulez en venir mais je ne me lancerai pas dans des débats hasardeux sur la place de la Sainte Vierge Marie dans la religion catholique par rapport à celle de son divin fils Jésus Christ.
Je suppose qu'il y a déjà eu des sujets de ce type sur le forum, sinon puisque ce thème semble vous intéresser, libre à vous d'en ouvrir un.
Par contre si vous avez des réactions sur le thème du sujet aborder ici, lutter contre le mal, c'est au plaisir de vous lire.
c'est ça aussi lutter contre le mal
car si marie apporte l'incarnation et la grâce
pour ce qui est de l'action nous devons suivre l'exemple de jésus
comme il est écrit dans les évangiles..
ce qui est frappant c'est votre réticence (vous n'âtes pas le seul..) au dialogue dès que la réfléxion vous dérange..
ce qui me ramène à l'idée de la mort de la pensée à notre époque
source de bien des malheurs pour l'humanité
donc c'est bien lutter contre le mal.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty11/12/2010, 14:05

romuald a écrit:
Citation :
c'est ça aussi lutter contre le mal
car si marie apporte l'incarnation et la grâce
pour ce qui est de l'action nous devons suivre l'exemple de jésus
comme il est écrit dans les évangiles..
ce qui est frappant c'est votre réticence (vous n'âtes pas le seul..) au dialogue dès que la réfléxion vous dérange..
ce qui me ramène à l'idée de la mort de la pensée à notre époque
source de bien des malheurs pour l'humanité
donc c'est bien lutter contre le mal..


J'ai cru un instant que le débat allait se déplacer sur le terrain de la théologie où je ne me sens pas à ma place et où je n'aurai pas pu répondre, non par un manque de réflexion mais par un manque de connaissance.


Est-ce que les conférences de sœur Emmanuel Maillard portant sur des thèmes marials, ou la dévotion à la Sainte Vierge détournent de l'enseignement des évangiles ?
Je ne me suis jamais posé cette question du fait que c'est en m'intéressant aux phénomènes des apparitions que j'ai renoué avec la foi, la pratique et la lecture de la bible.

Depuis quelques mois, mon intérêt c'est déplacé vers la pratique et la lecture biblique, délaissant les messages des apparitions qui comportaient peut-être une quête du surnaturel, en ayant fait un peu le tour.

Je vous rejoins donc entièrement sur ce point de l'importance de suivre l'exemple du Seigneur, de cela on a jamais fini d'en faire le tour.

Pour ce qui est de "la mort de la pensée", j'essaye d'avoir une remise en cause à ce sujet qui se traduit par une méfiance envers la télévision, la radio qui me rend l'esprit passif et une méfiance encore plus grande envers les jeux vidéos et la musique qui par leurs évasions, me détourne de la réalité.
Quels sont les causes selon vous de cette mort de la pensée à notre époque ?



PS: pour ceux qui auraient envie de répondre aux questions posées plus haut, n'hésitez surtout pas ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty11/12/2010, 14:51

Je ne peux répondre à ce sujet, cher Poisson.

J'ai pu faire quelques retraites, sur des thèmes que j'ai choisi, dans les Foyers de Charité.
Retraite d'une semaine en SILENCE complet.

Que de grâces et lumière intérieure reçues, par l'intercession de Marie Médiatrice de toutes grâces et de Marthe Robin.

C'est vrai que la Foi qui est un don de Dieu, exige bien des combats du mal en nous, qui nous paralyse, nous entrave et nous empêche de vivre en voulant rompre cette relation d'amour d'amitié que Dieu à mis en nous.

J'aime beaucoup la prière à Marie, "je te choisis, Ô Marie" de St Louis Marie Grignon.

De par mes propres forces, de par ma volonté quasi nulle, je ne pourrais, sans l'aide de Marie, et les sacrements de l'Eglise Catholique, lutter contre le mal en moi.
Les chutes, je connais bien. J'en ai les genous écorchés.lol!
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty12/12/2010, 13:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Chacun selon sa grâce et son état de vie.

En ce jour du Seigneur, voici un texte de Saint Paul (lettre aux Romains 12, 2-11) pour prolonger cette réflexion:

"Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui est capable de Lui plaire, ce qui est parfait. [...]
Prenons une comparaison: notre corps forme un tout, et pourtant nous avons plusieurs membres, qui n'ont pas tous la même fonction; de même, dans le Christ, tous, tant que nous sommes, nous formons un seul corps; tous et chacun, nous sommes membres les uns des autres.
Et selon la grâce que Dieu nous a donnée, nous avons reçu des dons qui sont différents.
Si c'est le don de prophétie, il faut se régler sur la foi; si c'est le don de servir, il faut servir; si l'on est fait pour enseigner, que l'on enseigne; pour encourager, que l'on encourage.
Celui qui donne, qu'il soit simple; celui qui dirige, qu'il soit actif; celui qui se dévoue aux malheureux, qu'il ait le sourire.
Que votre amour soit sans hypocrisie.
Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien.
Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres.
Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'Esprit; soyez les serviteurs du Seigneur."



A méditer.

Arc-en-ciel a écrit:
Citation :
C'est vrai que la Foi qui est un don de Dieu, exige bien des combats du mal en nous, qui nous paralyse, nous entrave et nous empêche de vivre en voulant rompre cette relation d'amour d'amitié que Dieu à mis en nous.
[...]
De par mes propres forces, de par ma volonté quasi nulle, je ne pourrais, sans l'aide de Marie, et les sacrements de l'Eglise Catholique, lutter contre le mal en moi.
Les chutes, je connais bien. J'en ai les genous écorchés.

Allons chercher à la source de Dieu, qui est amour tout puissant, les ressources nécessaires en ne cessant pas de les demander, en ne cessant pas de les chercher, en ne cessant pas de frapper pour elles, en toute confiance en la volonté du Père.
Ainsi, à chaque fois que nous chutons, que nous tombons plus bas que terre, loin de nous éloigner de LUI, au contraire cela nous en rapproche, par une plus grande connaissance de nous-même, par la reconnaissance de notre incapacité propre et de notre dépendance en SA grâce.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Petiteminuit




Féminin Messages : 417
Inscription : 13/06/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty12/12/2010, 21:56

FreedomForKingKong78 a écrit:


Allons chercher à la source de Dieu, qui est amour tout puissant, les ressources nécessaires en ne cessant pas de les demander, en ne cessant pas de les chercher, en ne cessant pas de frapper pour elles, en toute confiance en la volonté du Père.
Ainsi, à chaque fois que nous chutons, que nous tombons plus bas que terre, loin de nous éloigner de LUI, au contraire cela nous en rapproche, par une plus grande connaissance de nous-même, par la reconnaissance de notre incapacité propre et de notre dépendance en SA grâce.

Ces paroles sont une grande consolation! Parfois on tombe si bas qu'on ne sert plus à rien, on est un boulet pour les autres, alors Dieu nous porte... heureusement qu'on l'a!!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty14/12/2010, 11:51

Fredsinam dans un sujet qui remonte à quelque mois, à partagé cette vidéo d'une conférence du père François Varillons : "Le Mal et la Souffrance".
Cette vidéo dure un peu plus d'une heure quinze alors je l'ai mise en favori attendant le bon moment pour y consacrer du temps et je n'ai pas été déçu.

Voici la présentation de la vidéo par Fredsinam:
"L'existence du Mal sous toutes ses formes (souffrance, faute, etc;) a toujours constitué un problème.C'est un véritable scandale pour la pensée. Le Mal, c'est ce qui heurte notre conscience ; c'est "ce que nous ne pouvons ni comprendre ni aimer".

http://www.gloria.tv/?media=38382

Le père François Varillons fait ici une analyse philosophique et théologique du mal et de la souffrance dans un langage clair et accessible à tous et dans une diction calme et posée, un plaisir.
Il pose la question de l'attitude que doit adopter un chrétien face au mystère inexplicable du mal et de la souffrance, qui n'est pas un problème puisqu'il n'a pas de solution.
Pour lui le mal est un non-sens exprimé dans son paroxysme par la souffrance d'un enfant innocent et il n'est pas satisfait des réponses de ceux qui veulent lui donner un but, une nécessité, une intention, une fonction, de ceux qui veulent justifier ou innocenter Dieu, ce qui heurte sa conscience.
Pour lui, "le mal n'est pas fait pour être compris, il est fait pour être combattu".
"Nous ne trouverons pas Dieu dans le mal mais nous trouverons Dieu dans la protestation de la conscience contre le mal".


Bien suivre le cheminement de la pensée lors de cette conférence, que je conseille très fortement, un trésor pour ceux qui s'intéressent à ce thème, merci beaucoup pour ce partage !!
Je ne connaissais pas le père François Varillons, sur le site de Gloria TV, il y a d'autres enregistrements, je sens que je vais y passer du temps s'ils sont de même qualité.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty14/12/2010, 19:20

FreedomForKingKong78 ,

Je suis content que cette vidéo t'aies plu , je l'ai aimé bcq aussi . La seule chose que j'ai reproche à cette conférence c'est qu'il n'a pas tenté d'expliquer ne serait-ce qu'un peu la souffrance des innocents (ex: le Christ , la vierge Marie , les enfants , les mystiques ,...). D'ailleurs Arnaud aussi ne l'explique pas tout comme F.Varillon ils se contentent de dire que la souffrance nous fait pauvre mais cela n'explique pas les phrase de la plus part des saints de ce genre :

[...]Si parfois je verse des larmes
Ma joie, c’est de les bien cacher
Oh ! que la souffrance a de charmes
Quand de fleurs on sait la voiler !
Je veux bien souffrir sans le dire
Pour que Jésus soit consolé
Ma joie, c’est de le voir sourire
Lorsque mon cœur est exilé…

Ma joie, c’est de lutter sans cesse
Afin d’enfanter des élus.
C’est le cœur brûlant de tendresse
De souvent redire à Jésus :
Pour toi, mon Divin petit Frère
Je suis heureuse de souffrir
Ma seule joie sur cette terre
C’est de pouvoir te réjouir.

la petite therese [...]
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty26/9/2011, 21:49

"Si vous ne faites pas partie de la solution, c'est que vous faites partie du problème".
Source inconnue

Un petit UP pour ce sujet, avec une citation un peu provoc histoire de voir s'il peut avoir une deuxième vie.

Bonne soirée ^^

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
mohameddddd

mohameddddd


Messages : 260
Inscription : 25/08/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty27/9/2011, 22:58

FreedomForKingKong78 a écrit:
"Si vous ne faites pas partie de la solution, c'est que vous faites partie du problème".
Source inconnue

Un petit UP pour ce sujet, avec une citation un peu provoc histoire de voir s'il peut avoir une deuxième vie.

Bonne soirée ^^

Bonsoir
voila une matière a réflexion

Le Seigneur soutient l'état juste même si l'état est impie, et ne soutient pas l'état injuste même si il a la foi

Le Seigneur ne regarde pas pas l'homme pieux qui passe son temps dans
l'adoration et l'accomplissement des bonnes œuvres si il ne réprimande
pas le blâmable

quand le Seigneur a demandé qu'on anéantisse un peuple, les anges on dit
: il y a parmi eux untel qui un pieux, le Seigneur a répondu commencer
par lui car jamais il ne s'est fâché quand mes lois sont transgresser
devant lui

_________________
لا إله إلا الله الى القدس شهداء بالملاين
La vie est courte, le jugement est long et la sentence est éternelle.
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour regretter. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? ...
« Il n’y a point un moineau ou un animal plus gros, que l’homme ne tue sans excuse, sans qu’Allah ne lui demande des comptes le jour de la résurrection au sujet de ce qu’il a tué.»
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty29/9/2011, 00:04

Bonsoir,

Matière à réflexion oui, vraiment.
Merci Mohamedddd pour l'avoir alimentée.

L'humilité est une remise en question quasi quotidienne sur sa vie.

"Qui cherche trouve"
Saint Matthieu 7,7

Encore faut-il chercher.

Sans être écrasé par le poids de sa responsabilité, il faut s'élancer avec amour.
L'amour qui ne peut laisser son prochain agonisant sur le chemin.

Même si ça ne concerne que soi et ne prolonge pas votre idée :

"Ne faisons rien que nous n'osions aussi accomplir en la présence de Dieu."
Louis Cattiaux

Au plaisir de vous lire,

FFKK

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty30/9/2011, 00:00

Bonsoir,

Juste pour alimenter la réflexion, attention où nous mettons les pieds ...

“Tout ce que nous pensons, nommons et faisons prend corps et se précipite vers nous. Faisons donc bien attention à nos pensées, à nos paroles et à nos actions, afin de ne pas créer notre propre malheur sans le savoir.”


[...]

“Soyons des aimants de vie et non des aimants de mort et sachons que tout ce que nous pensons prend corps en nous et autour de nous et s'alimente de nos paroles et de nos actes.”


Louis Cattiaux


Voir le mal partout est un extrême à éviter, mais mieux vaut en avoir conscience pour savoir le reconnaître.


FFKK

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty30/9/2011, 12:24

Le phénix :



"Souvent vaincu, jamais déchu

J'ai traîné mes guêtres, tout au long de l'histoire

Je ne compte plus le nombre de casquettes

Sur les cinq continents que j'ai pu avoir

J'ai été de toutes les fois, tous les combats

" In - extrémiste " mais toujours là

J'ai été de toutes les fois, tous les combats

" In - extrémiste " mais toujours là

Agriculteur de la haine, que je cultive sans quota

Je ne manque pas l'aubaine, de casser de l'ébène

" j'Autriche " en toutes circonstances

Les règles pour moi n'ont pas d'importance

Pour exploité en profondeur mes phobies

Un vrai caméléon je suis

Comme un phénix je renais de mes cendres

Il en faudra plus pour me descendre

Comme un phénix je renais de mes cendres

S'accrocher à mon cou, c'est comme se pendre

Qu'importe le flacon, tant qu'on ait l'ivresse

J'exulte à exploiter la détresse

Des minorités prêtes à tout

Pour réaliser leurs rêves les plus fous

De guérillas en Intifadas

De putschs en chemins de croix

J'ai été de toutes les fois, tous les combats

In Extrémiste mais toujours là

Comme un phénix je renais de mes cendres

Il en faudra plus pour me descendre

Comme un phénix je renais de mes cendres

S'accrocher à mon cou, c'est comme se pendre

Je suis un tox du paradoxe

Ce qui ne met pas en état de choc

L'ensemble de mes plus farouches opposants

Dont je joins régulièrement les rangs

Histoire de ne pas faire oublier

Que je m'adapte à toutes sortes d'idées

Et que surtout pour me combattre

Jamais il ne faut m'utiliser.


Comme un phénix je renais de mes cendres

Il en faudra plus pour me descendre

Comme un phénix je renais de mes cendres

S'accrocher à mon cou, c'est comme se pendre"



Freedom For King Kong, album "Primate diplomate" sorti en 2001 (sur les quatre albums, le seul que j'estime soi dit en passant, superbes textes)

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty30/9/2011, 15:42


"Difficile d'aimer les autres quand dès l'école primaire
On nous les a présentés comme étant nos adversaires
Les relations humaines sont devenues des mini-guerres
Et moi j'passe pour un con quand j'dis qu'on est tous des frères
Aime ton prochain telle devrait être la loi des lois
C'est pas nouveau, c'est pas de moi et pourtant man j'y crois
La vraie révolution je l'sais passe par là (C'est ça !)
Contre un système qui développe la haine j'utilise l'amour comme arme
"


Sinsemila, album "Résistances" 1998, "L'amour comme arme"

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty30/9/2011, 18:18

"Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, coopère avec lui." = traduction inadéquate et tronquée.

La citation originale de Martin Luther King autant que je sache : "He who passively accepts evil is as much involved in it as he who helps to perpetuate it. He who accepts evil without protesting against it is really cooperating with it."

Que je traduis par :
Celui qui accepte passivement le mal en est autant responsable que celui qui aide à le transmettre.
Celui qui accepte le mal sans protester contre lui est réellement son complice.

Il est dit de ne pas accepter passivement et de protester contre le mal.
Il aurait été plus clair de parler de lutte contre l'injustice car c'est de cela dont il s'agit dans le contexte de cet énoncé.
Il n'est pas question d'une croisade contre le mal "en soi".
Il parle plus loin d'une lutte concrète, la lutte non-violente de Gandhi pour libérer son peuple.
La lutte de Martin Luther King est également concrète et non-violente, contre l'injustice faite aux noirs américains.
Il dit que tendre l'autre joue est valable dans le rapport inter-personnel mais pas dans le rapport social.

C'est comme avec Jeanne d'Arc, il ne faut pas mélanger les genres : ce qui est du monde et de ce qui est du Royaume.
Que Jeanne d'Arc libère la France des anglais avec l'aide de l'Esprit Saint, c'est l'affaire de Jeanne d'Arc et non l'affaire de Dieu.
Quand Martin Luther King lutte pour la justice sociale c'est son affaire et non l'affaire de Dieu.
Quand Georges Bush lutte contre le terrorisme en envahissant l'Irak, c'est son affaire et non l'affaire de Dieu.
Si telle lutte est juste et telle autre est injuste, ce n'est pas l'affaire de Dieu qui est la Justice et non telle justice particulière.

Jésus quant à lui dit de rendre à César ce qui est à César.
Jésus ne se préoccupe pas de lutte sociale ou nationale.
Pour Jésus, le salut d'une personne sauve l'humanité tout entière.

Celui qui lutte contre le mal, coopère avec lui.
Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, détruit le mal.
C'est ce qu'a fait le Christ en se laissant clouer sur une croix.


Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty30/9/2011, 18:58

Citation :
Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, détruit le mal.

d'où question: sanctionner est il mal? parce que la lutte contre la délinquance, c'est prévenir certes, mais c'est aussi sanctionner ...... et dès qu'on sanctionne, on s'attire les foudres du "délinquant". et là, on tend la joue gauche?
Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty30/9/2011, 19:12

Bonjour,

Merci pour cette précision.
Après une petite recherche sur le net il semble bien que la citation ait été un peu déformée par sa traduction.
Je l'ai découverte dans le petit livre de Nicole Masson : "Petit recueil de pensée chrétienne"

Citation :

"Celui qui accepte le mal sans protester contre lui est réellement son complice."

Après quelques minutes de réflexion pour savoir si je devais changer de signature ou non, finalement ça ne change pas grand chose pour moi, l'esprit y est toujours conservé.

Les bretons c'est têtu. 8)

Citation :
Jésus quant à lui dit de rendre à César ce qui est à César.
Jésus ne se préoccupe pas de lutte sociale

C'est une interprétation, pas la mienne.
Rendre à César ce qui est à César est une réponse à une question piège concernant l'impôt, ça ne va pas plus loin pour moi.
Il manque la partie : "et [rendez] à dieu ce qui est à dieu"
Toute personne en état de faiblesse est une image du Christ, donc lutter pour les défavorisés est suivre son enseignement, de mon point de vue.

Citation :
Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, détruit le mal.

C'est une interprétation, pas la mienne.
Si je suis témoin d'une agression et que je reste observateur en acceptant sa réalité, le mal n'en sort pas détruit, il me semble.

Citation :

Celui qui lutte contre le mal, coopère avec lui.

Pouvez-vous développer cette affirmation plus longuement ?
Je n'arrive pas à suivre la logique entre les deux parties de la phrase, c'est obscur.


Merci d'avoir alimenté ma réflexion, c'est très intéressant.


Au plaisir de vous lire sur ce sujet qui me tient à cœur.


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty30/9/2011, 19:20

Bonjour,

Cath1250 a écrit :
Citation :

"d'où question: sanctionner est il mal? parce que la lutte contre la délinquance, c'est prévenir certes, mais c'est aussi sanctionner ...... et dès qu'on sanctionne, on s'attire les foudres du "délinquant". et là, on tend la joue gauche?"

Il y a la justice de Dieu et la justice des hommes, les deux me semblent absolument nécessaires, je ne trouve pas trace dans les textes d'un appel à l'anarchie, vivre en société nécessite des règles donc je ne pense pas que sanctionner est mal, sauf abus de justice.

Il serait intéressant de retrouver le passage précis qui parle de tendre la joue gauche, je ne m'en souviens plus précisément.

Voici un lien avec les références du nouveau testament qui l'explique très bien il me semble :

http://larevuereformee.net/articlerr/n225/%C2%AB%C2%A0si-quelquun-te-frappe-sur-la-joue-droite-tends-lui-aussi-la-gauche%C2%A0%C2%BB-meditation-biblique-sur-lethique-du-sermon-sur-la-montagne

on peut y lire :

Citation :
Si un chrétien demande réparation pour dommage subi, personne ne pourrait le lui reprocher. La Parole de Dieu elle-même ne le fait pas. Ce qu’elle lui dirait, c’est peut-être ceci: « Dans ce monde de ténèbres et de rapines, l’individu lésé qui réclame réparation fait bien, mais celui qui, dans la foi, est capable de rendre le bien pour le mal fait mieux! »

* Michel Johner, doyen de la Faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence où il enseigne l’éthique.


Voilà, bonne lecture !

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty1/10/2011, 15:41

FreedomForKingKong78 a écrit:
Bonjour,
Merci pour cette précision.
Après une petite recherche sur le net il semble bien que la citation ait été un peu déformée par sa traduction.
Je l'ai découverte dans le petit livre de Nicole Masson : "Petit recueil de pensée chrétienne"
Citation :

"Celui qui accepte le mal sans protester contre lui est réellement son complice."

Après quelques minutes de réflexion pour savoir si je devais changer de signature ou non, finalement ça ne change pas grand chose pour moi, l'esprit y est toujours conservé. Les bretons c'est têtu. 8)

La citation que vous conservez (Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, coopère avec lui) est anti-chrétienne dans l'esprit. Le Christ ne lutte pas contre le mal, il l'a détruit. Il faut en prendre acte. Vous pouvez lutter pour la justice dans le monde, c'est bien mais cela ne concerne pas directement le salut. Ce qui est vrai c'est que lutter contre le mal, c'est coopérer avec lui. Il ne s'agit pas de lutter contre le mal mais de constater son inexistence en soi. Ce qui permet de cesser de le voir dans le monde, donc de cesser de le transmettre aux autres.


FreedomForKingKong78 a écrit:
Citation :
Jésus quant à lui dit de rendre à César ce qui est à César.
Jésus ne se préoccupe pas de lutte sociale

C'est une interprétation, pas la mienne.
Rendre à César ce qui est à César est une réponse à une question piège concernant l'impôt, ça ne va pas plus loin pour moi.
Il manque la partie : "et [rendez] à dieu ce qui est à dieu"
Toute personne en état de faiblesse est une image du Christ, donc lutter pour les défavorisés est suivre son enseignement, de mon point de vue.
Jésus demande de prendre soin de soin prochain oui, pas de "lutter pour les défavorisés", c'est une lutte pour le bien qui ne concerne pas directement le salut. Le salut n'est pas de l'ordre du bien et du mal.

FreedomForKingKong78 a écrit:
Citation :
Celui qui accepte le mal sans lutter contre lui, détruit le mal.
C'est une interprétation, pas la mienne.
Si je suis témoin d'une agression et que je reste observateur en acceptant sa réalité, le mal n'en sort pas détruit, il me semble.
Accepter le mal sans lutter contre lui est un principe des arts martiaux par exemple.
Vous ne luttez ni contre le mal ni contre un adversaire, vous faites ce qui doit être fait.


FreedomForKingKong78 a écrit:
Citation :
Celui qui lutte contre le mal, coopère avec lui.
Pouvez-vous développer cette affirmation plus longuement ?
Je n'arrive pas à suivre la logique entre les deux parties de la phrase, c'est obscur.
Merci d'avoir alimenté ma réflexion, c'est très intéressant.
Au plaisir de vous lire sur ce sujet qui me tient à cœur.
En luttant contre le mal vous lui donnez une existence dans votre esprit et dans celui des autres, vous transmettez le mal.
Or la réalité est que le mal n'existe pas.
En tant que réalité, le Christ l'a détruit définitivement.
Le mal ne subsiste qu'en tant qu'une illusion dans votre esprit qui vous condamne réellement à l'enfer.

Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty2/10/2011, 01:15

Bonsoir,

C'est très intéressant, je vais essayer de répondre dans la limite de mes connaissances mais en posant plusieurs questions pour tenter de comprendre, si vous le permettez.


Citation :
Le Christ ne lutte pas contre le mal, il l'a détruit. Il faut en prendre acte.


Notre Seigneur Jésus Christ a vaincu la mort et annoncé l'avènement du Royaume de Dieu sur terre.
Par quelle action a-t'il détruit le mal ?
Par l'exemple de son don total d'amour ?
N'est-ce pas au moment précis de ce Royaume de Dieu sur terre que le mal sera détruit ?


Citation :
Il ne s'agit pas de lutter contre le mal mais de constater son inexistence en soi. Ce qui permet de cesser de le voir dans le monde, donc de cesser de le transmettre aux autres.

"Constater son inexistence en soi"
, je ne peux voir le mal comme une illusion pour l'instant, encore moins le nier, ça mérite un plus large développement, sur quelle théorie basez-vous cette affirmation ?


Citation :
Le salut n'est pas de l'ordre du bien et du mal.

De quel ordre est-il ?


Citation :
Vous ne luttez ni contre le mal ni contre un adversaire, vous faites ce qui doit être fait.

Peut-être qu'on progresse vers un accord, j'ai le sentiment que quelque chose doit être fait, impliquant mon devoir de chrétien, c'est le but de ce sujet d'essayer de le cerner.


Citation :
En luttant contre le mal vous lui donnez une existence dans votre esprit et dans celui des autres, vous transmettez le mal.
Or la réalité est que le mal n'existe pas.

Si le mal n'était qu'un problème de l'esprit ce serait simple, il a une existence physique qu'on peut expérimenter, il me semble, qu'à mon sens on ne peut nier.
On en revient à "l'inexistence en soi", que je vous prie de développer, ça semble central.


Citation :

Le mal ne subsiste qu'en tant qu'une illusion dans votre esprit qui vous condamne réellement à l'enfer.

Est-ce pour créer un électrochoc en moi, me voyant sur une mauvaise voie que vous affirmez cela ?
Je me demande qui pourrait sérieusement présumer du jugement de Dieu ...
Sinon, d'où tenez vous cette compréhension ?
(ceci dit sans malice, cette phrase me stupéfie)


Merci d'avoir alimenté la réflexion et pour le temps pris pour le faire, désolé pour toutes les questions (trop ? Confused ), j'espère que vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin.



_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty3/10/2011, 00:39

[quote="FreedomForKingKong78"]Bonsoir, C'est très intéressant, je vais essayer de répondre dans la limite de mes connaissances mais en posant plusieurs questions pour tenter de comprendre, si vous le permettez.
Citation :
Le Christ ne lutte pas contre le mal, il l'a détruit. Il faut en prendre acte.
Notre Seigneur Jésus Christ a vaincu la mort et annoncé l'avènement du Royaume de Dieu sur terre.
Par quelle action a-t'il détruit le mal ?
Par l'exemple de son don total d'amour ?
N'est-ce pas au moment précis de ce Royaume de Dieu sur terre que le mal sera détruit ?

Citation :
Il ne s'agit pas de lutter contre le mal mais de constater son inexistence en soi. Ce qui permet de cesser de le voir dans le monde, donc de cesser de le transmettre aux autres.
"Constater son inexistence en soi", je ne peux voir le mal comme une illusion pour l'instant, encore moins le nier, ça mérite un plus large développement, sur quelle théorie basez-vous cette affirmation ?

Le bien et le mal sont solubles dans l'amour.
Plus il y a de l'amour moins il y a de tension entre le bien et le mal.
Il y a une triple polarité virtuelle alimentée par l'énergie réelle de l'amour.
Le bien et le mal n'ont aucune énergie par eux-même car ils n'existent que dans votre esprit et non dans l'Esprit qui est amour absolu.
Un amour absolu, celui du Christ, détruit toute tension entre bien et mal, c'est à dire détruit le mal.
Avec le Christ il ne s'agit plus de lutter contre le péché, ambition égoïste qui augmente la puissance personnelle, la tension, la tentation et diminue l'amour. Il s'agit d'aimer.
Aimer c'est diminuer la peur, donc accepter la mort.
Le mal est détruit quand vous cessez d'avoir peur, quand vous avez foi dans le Christ.
Si vous cessez d'avoir peur, vous cessez de transmettre le mal, vous sauvez le monde.
Le Royaume, ce n'est pas après la mort, ni dans 100 ans ou mille ans, c'est tout de suite.


Citation :
Le salut n'est pas de l'ordre du bien et du mal.
De quel ordre est-il ?

De l'ordre de l'amour bien sûr. Donner sa vie d'avance sans regret pour le jour où vous la redemandera.

Citation :
Vous ne luttez ni contre le mal ni contre un adversaire, vous faites ce qui doit être fait.

Peut-être qu'on progresse vers un accord, j'ai le sentiment que quelque chose doit être fait, impliquant mon devoir de chrétien, c'est le but de ce sujet d'essayer de le cerner.

Il s'agit de cesser de croire dans le mal et de croire dans l'amour. A ce moment là vous faites ce qui doit être fait naturellement sans forcer.

Citation :
En luttant contre le mal vous lui donnez une existence dans votre esprit et dans celui des autres, vous transmettez le mal.
Or la réalité est que le mal n'existe pas.

Si le mal n'était qu'un problème de l'esprit ce serait simple, il a une existence physique qu'on peut expérimenter, il me semble, qu'à mon sens on ne peut nier.
On en revient à "l'inexistence en soi", que je vous prie de développer, ça semble central.

Vous confondez le mal et la souffrance. La souffrance est réelle, le mal ne l'est pas. Si vous cessez de croire au mal vous constatez que la souffrance physique est plus facilement supportable. C'est le cas chez les animaux. Ce qui vous fait le plus souffrir c'est de penser que vous ne devriez pas souffrir.

Citation :
Le mal ne subsiste qu'en tant qu'une illusion dans votre esprit qui vous condamne réellement à l'enfer.
Est-ce pour créer un électrochoc en moi, me voyant sur une mauvaise voie que vous affirmez cela ?
Je me demande qui pourrait sérieusement présumer du jugement de Dieu ...
Sinon, d'où tenez vous cette compréhension ?
(ceci dit sans malice, cette phrase me stupéfie)

Vous prenez les choses personnellement. Je dis "vous" plutôt que "nous" pour être plus frappant, pas pour parler de vous particulièrement. Si vous croyez au mal vous souffrez l'enfer. Si vous n'y croyez pas, votre souffrance est partagée par le Christ, elle est donc diminuée et si votre foi est totale votre souffrance n'est plus une souffrance. La joie et la souffrance ne se distinguent plus en vous comme elles ne se distinguent pas en Dieu.

Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty3/10/2011, 23:55

Bonsoir,

L'amour, une révolution personnelle intérieure menant à Dieu et nous tournant vers notre prochain cheers
Merci beaucoup Renaud pour le temps pris à donner toutes ces précisions !
J'ai lu votre réponse ce matin et ma journée au travail s'est déroulée sur de bonnes vibrations avec le sourire et ce refrain en boucle en tête :
(j'ai redécouvert les couplets ce soir)

"Qu’il est formidable d’aimer
Qu’il est formidable
Qu’il est formidable d’aimer
Qu’il est formidable de tout donner pour aimer.

1.- Quand on n’a que ses mains À tendre ou à donner,
Quand on n’a que ses yeux Pour rire ou pour pleurer,
Quand on n’a que sa voix Pour crier et chanter,
Quand on n’a que sa vie Et qu’on veut la donner !

2. Quand on n’a que sa peine À dire ou à cacher,
Quand on n’a que ses joies À taire ou à partager,
Quand on n’a que ses rêves À faire voyager,
Quand on n’a que sa vie Et qu’on veut la donner !

3.- Quand le pain et le vin Ont goût de vérité,
Quand il y a sur la route Ce pas qu’on reconnaît,
Quand on regarde ensemble Vers le même sommet,
Quand on a que sa vie Et qu’on veut la donner !

4.- Quand il y a Sa présence Pour vivre et espérer,
Quand les chemins du risque S’appellent vérité,
Quand les quatre horizons Conduisent vers la Paix,
Quand on a que sa vie Et qu’on veut la donner."


L'amour "absolu" donc avec le Christ.
Cet amour, je le recherche, comment l'expérimenter, l'exprimer, vivre et être amour ...
Du coup, depuis votre dernière explication, "Le mal n'existe pas", de non-sens, est devenu un peu plus limpide.
(au moins sur l'écran, à méditer longuement pour s'en imprégner et tendre vers ...)


Tout ceci, est le fruit d'une réflexion personnelle ou est-ce influencé par un auteur en particulier ?

Voici un texte bouddhiste qui est sur mon mur depuis des années :

"L'amour qui vaut la peine d'être vécu, est l'amour que nous portons au cœur même de notre être.
Là, nous trouvons une source infinie de chaleur que nous pouvons utiliser pour transformer notre solitude et notre malheur.
Au fur et à mesure que nous prenons contact avec cette énergie nourrissante, nous trouvons les ressources nécessaires pour être véritablement responsable de notre développement et de notre bien être.
Nous apprenons à entretenir un corps et un esprit sain, à prendre soin de nous même dans toutes les situations possibles.
Lorsque notre aptitude à satisfaire nos propres besoins réels s'accroît, nous sommes véritablement en mesure d'aider aussi les autres."


Tarthang Tulku

Qu'en pensez-vous ?
Voulez-vous le prolonger ?

Reanaud a écrit dans le sujet sur la réincarnation :
Citation :
L'Esprit qui éclaire, qui anime la forme de votre esprit c'est celui de Dieu.
Les formes d'esprit qui sont en vous déforment, masquent, voilent l'Esprit de Dieu.
Donc vous voyez qu'au fond vous n'êtes rien par vous-même.

C'est peut-être ce qui manque à ce texte, sans la grâce de Dieu on ne peut rien, recherchons son Esprit et remercions-le pour toutes ces grâces reçues. cheers


L'amour, voilà un chemin qui mérite d'user nos pas en cette vie.
Merci encore d'avoir alimenté la réflexion. I love you




PS : Renaud, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir changer ma signature, elle ne me paraissait plus opportune, si la nouvelle vous dérange, faite-le moi savoir.


_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty4/10/2011, 02:05

Je ne pense pas avoir dit que le mal n'existe pas !
Le mal existe, chacun peut s'en rendre compte.

Le mal n'est pas réel dans l'unique réalité, celle de Dieu.
Le mal n'a aucun être.
Si vous prenez l'image de satan, c'est une image jolie, tentante mais creuse, vide, sans être.
Il faut comprendre la différence entre l'être et l'existence.

Savoir que le mal n'est pas réel peut être la pire occasion de chute et ce savoir n'est souhaitable que pour celui qui sait qu'il rien de réel hormis Dieu qui est en lui.

Pour progresser vers la destruction du mal, il faut toujours le voir en soi-même et jamais le voir en l'autre car tout le mal que l'on voit dans les autres et dans le monde n'est que le mal qui est en nous.

Attention à ne pas vous perdre dans les cieux :jevole:

Le ciel et la terre sont un. Si une envolée lyrique vous faire perdre le contact avec le monde vous n'êtes pas au ciel mais dans un délire.

Je pense qu'il n'y a pas trop de risque pour vous avec votre métier Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty4/10/2011, 12:52

Bonjour,

Citation :
Je ne pense pas avoir dit que le mal n'existe pas !
Le mal existe, chacun peut s'en rendre compte.

Bon ... un p'tit peu quand même Smile

Renaud a écrit :
Citation :

En luttant contre le mal vous lui donnez une existence dans votre esprit et dans celui des autres, vous transmettez le mal.
Or la réalité est que le mal n'existe pas.
En tant que réalité, le Christ l'a détruit définitivement.
Le mal ne subsiste qu'en tant qu'une illusion dans votre esprit qui vous condamne réellement à l'enfer.

Bon ... c'est vrai, il y a une différence de niveau dans la démonstration.
Merci pour la précision mais j'avais compris la nuance grâce à :

Citation :
Le bien et le mal sont solubles dans l'amour.
Et sa suite.



Citation :

Le ciel et la terre sont un. Si une envolée lyrique vous faire perdre le contact avec le monde vous n'êtes pas au ciel mais dans un délire.
Je pense qu'il n'y a pas trop de risque pour vous avec votre métier Very Happy

Délire ? Je pencherai plus pour de l'enthousiasme, mais de toute façon le propre du délire c'est de ne pas s'en apercevoir alors ... :P

C'est vrai, heureusement pour l'humanité que je ne suis pas au commande d'un centrale nucléaire :estomk:

"Qu'il est formidable d'ai ... " boum !!! affraid

Citation :
Ho punaise !
(Le maître spirituel Homer Simson.)

Citation :
Pour progresser vers la destruction du mal, il faut toujours le voir en soi-même et jamais le voir en l'autre car tout le mal que l'on voit dans les autres et dans le monde n'est que le mal qui est en nous.

Est-ce que je peux encore abuser et demander de préciser cette affirmation ?

Merci :wo


PS :
Citation :
Attention à ne pas vous perdre dans les cieux :jevole:
Ce serait un moindre mal, mieux vaut peut-être se perdre dans les cieux que dans les profondeurs de la terre, quitte à choisir ...

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty5/10/2011, 14:56

Bonjour,

Petite citation et chanson pour entrainer cette réflexion sur l'amour :

"Celui qui, par quelque alchimie sait extraire de son cœur, pour les refondre ensemble, compassion, respect, besoin, patience, regret, surprise et pardon crée cet atome qu'on appelle l'amour."

Khalil Gibran



Bonne journée flower

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Pourquoi Dieu n'intervient-il pas ?   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty5/10/2011, 17:07

De retour sur ce sujet pour vous faire partager une vidéo que je trouve intéressante sur l'action ou l'inaction de Dieu en ce monde et sur ce qu'Il attend de nous :




_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty12/10/2011, 20:15

Bonsoir,

Deux citations pour prolonger la réflexion :

"Ne sois pas surmonté par le mal mais surmonte le mal par le bien".
Lettre de St Paul apôtre aux romains (12,21)

"En faisant le bien, le mal disparaît de lui-même.
En combattant le mal, on risque fort de s'y enliser encore plus."

Louis Cattiaux, le message retrouvé.

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Contenu sponsorisé





Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty
MessageSujet: Re: Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :   Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour lutter contre le mal une seule voie, combattre pour le bien :
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'arabe à l'école pour lutter contre le séparatisme ?
» ENCORE UN SUJET SUPPRIME " LE PRIX DE LA NAÏVETE" ...POURQUOI ?
» Moustiques GM pour combattre la malaria
» Heureusement, il y a les américains pour combattre la théorie de l'évolution
» Journée mondiale des pauvres : les mots du Saint-Père pour lutter contre l'exclusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: