DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil   Lun 15 Nov 2010, 22:03

Grâce à vous, je perds mon temps, comme (hélas !) beaucoup trop de gens sur ce forum. Vous voulez prouver à la terre entière que vous avez raison. Libre à vous, mais, de grâce, allez directement au but. Ne cherchez pas des circonvolutions qui ne mènent à rien (ou à pas grand-chose). Votre but est de nous faire trébucher : par des raisonnements casuistes, vous pensez en sortir vainqueur, comme si votre propre « jouissance » en dépendait. Et pourtant, vous n’avez même pas le courage d’aborder de front vos propres « dogmes » qui peuvent se résumer assez aisément : racisme, intolérance (et pas relativisme) etc.

Ce que l’on ne pourra jamais vous reprocher, c’est votre ténacité. Elle pourrait être digne d’éloges si vous consentiez à répondre directement aux questions que l’on vous pose. Mais par une sorte de sursaut, vous vous y refuser obstinément. J’ai l’impression (mais peut-être suis-je le seul à le penser), que vous vous rendez compte que beaucoup de vos positions sont difficilement tenables, en tout cas en public (sous peine de passer pour de vulgaires réacs, et donc adieu le prosélytisme). Nous n’y pouvons rien si vous êtes ultra minoritaire. Votre horloge biologique, intellectuelle, historique, s’est arrêtée au début du XX° siècle. Que vous ne reconnaissiez nos papes ne me dérange pas outre mesure, chacun est libre (car Dieu nous a fait libre), mais, s’il vous plait, ne soyez pas insultant envers eux.

Pour finir, je voudrais terminer sur un exemple vécu il y a cinq jours. Comme vous le savez peut être, la route, dans les pays arabes, est on ne peut plus meurtrière. Ce soir là, en rentrant chez moi, j’ai été bloqué par un accident de la route. Comme j’ai un téléphone, je me suis arrêté pour savoir s’il fallait prévenir les secours. On m’a alors répondu que c’était déjà fait et que de toute façon, ce n’était pas d’une ambulance dont on avait besoin, mais d’un corbillard. Je me suis renseigné sur les circonstances de l’accident. C’était un gamin qui traversait la route et qui, en quittant le trottoir, n’avait pas vu le fou du volant qui débouchait devant lui. C’est alors qu’un jeune homme a plongé et l’a poussé. Bilan des courses, le cadavre qui gisait sur la chaussée était âgé d’une vingtaine d’années, le petit garçon, quant à lui, était sain et sauf. En voyant ce corps broyé, je n’ai pu m’empêcher de me signer. Une vieille femme m’a alors pris le bras et m’a dit ces mots tous simples : Merci pour lui ! Puis, elle a tourné talons. Est-ce parce qu’ils sont musulmans qu’ils vont être damnés ? Aurais-je eu le courage de ce gamin ? Pas sûr !

Désolé d’être aussi long, et pour ceux qui pourraient croire que je joue sur le registre du pathos, je leur conseille de venir en Afrique et de s’éloigner des sentiers touristiques. Ils y découvriront ce pourquoi Charles de Foucault a choisi d’y finir sa vie.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pierre75

MessageSujet: Re: À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil   Lun 15 Nov 2010, 23:04

Bonsoir Poisson,
je me sens, comme vous, très éloigné des thèses traditionalistes. Mais d'un autre côté, je comprends certains aspects de leur attitude :
- ils constatent le recul évident de la pratique religieuse en France et en Europe depuis quelques décennies, voire un siècle ;
- comme "on reconnaît un arbre à ses fruits", ils en viennent assez logiquement à comparer l'état spirituel de notre société à celui d'une société antérieure dans laquelle
- le dogme enseigné et l'attitude de l'Eglise étaient "intolérants", l'Eglise prétendant d'un bloc posséder la Vérité et être la seule, et affichant une sorte de rejet des autres.
Donc il est assez compréhensible de croire que c'est en devenant plus doux, plus accommodant, "tolérant" etc., que l'Eglise, loin de se renforcer, a perdu pied...
De plus les Traditionalistes pensent sincèrement que le discours tolérant et ouvert sur bien des sujets tourne le dos à la Vérité pour "plaire" au monde ; ceci serait évidemment une erreur, qu'ils auraient raison de dénoncer.
Poisson

Masculin Messages : 1825

MessageSujet: Re: À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil   Lun 15 Nov 2010, 23:36

Pierre75 a écrit:
Bonsoir Poisson,
je me sens, comme vous, très éloigné des thèses traditionalistes. Mais d'un autre côté, je comprends certains aspects de leur attitude :
- ils constatent le recul évident de la pratique religieuse en France et en Europe depuis quelques décennies, voire un siècle ;
- comme "on reconnaît un arbre à ses fruits", ils en viennent assez logiquement à comparer l'état spirituel de notre société à celui d'une société antérieure dans laquelle
- le dogme enseigné et l'attitude de l'Eglise étaient "intolérants", l'Eglise prétendant d'un bloc posséder la Vérité et être la seule, et affichant une sorte de rejet des autres.
Donc il est assez compréhensible de croire que c'est en devenant plus doux, plus accommodant, "tolérant" etc., que l'Eglise, loin de se renforcer, a perdu pied...
De plus les Traditionalistes pensent sincèrement que le discours tolérant et ouvert sur bien des sujets tourne le dos à la Vérité pour "plaire" au monde ; ceci serait évidemment une erreur, qu'ils auraient raison de dénoncer.

Mon cher Pierre 75,
Comment croyez-vous que le christianisme s'est répandu ? Il a été indubitablement une force déstabilisatrice voire corrosive pour les sociétés antiques. En effet, en véhiculant un rapport nouveau à la loi ainsi qu’entre les hommes, il a contribué à la transformation en profondeur de l’empire. C'est d'ailleurs pour cela que tous les pouvoirs temporels ont cherché à se "l'amadouer". Mais, c'est ignorer que la confiance dans le Christ ne supporte pas les demies mesures. La force de notre foi échappe aux pouvoirs temporels, pouvoir que ces gens là veulent rétablir. Je suis redevenu catholique, non par obligation, mais par évidence. Si nos pays se sont si vite détachés de la religion catholique, la faute est avant tout à rechercher en interne : un trop plein de temporel de notre Église a eu pour conséquence un mouvement de balancier inverse. Dieu merci, l'Église est revenue à de meilleurs sentiments et elle redécouvre l'humilité. C'est ce qui la sauvera sans doute.
Quant à la tolérance dont elle fait preuve, vous m'excuserez, mais les positions de notre Église sont, là encore, très nettes. Qui ose parler de l'avortement, de l'euthanasie en ces termes ? Personne, et pourtant, les autres religions monothéistes ont des positions plus que similaires.
julia

MessageSujet: Re: À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil   Mar 16 Nov 2010, 00:10

Oui; les tradis ont des travers lol, c'est indéniable : crispations, repli sur soi, sectarisme, pharisianisme etc...

MAIS, comme le dis Pierre, on peut expliquer certaines choses : leur stigmatisation et leur éviction très cruelle hors de l'Eglise "moderniste".

Heureusement, notre Bon Pape Benoît y a mis un terme (comme il l'a bien dit "ce sont des catholiques comme vous, et "nul n'est de trop dans l'Eglise) , mais les blessures ne se refermeront pas de sitôt (surtout que du côté moderniste, c'est hargneux aussi, croyez-moi !!)

Et puis, là où je trouve qu'ils n'ont pas tort, c'est sur cette terrible omerta de l'Eglise sur 2000 ans de tradition, de révèlations extraordinaires de Notre Seigneur : (Saint Thomas d'Aquin, Saint Augustin, Saint Dominique, le Chapelet, les apparitions Mariales, les instructions et requêtes faites par Notre Dame, la dévotion au Sacré Coeur, le purgatoire la Sainte liturgie, etc..) : tout ça à la trappe !!! au nom de la modernité et de "l'ouverture au monde" !!!!

Avouez qu'il y a de quoi être un tantinet en colère, et j'avoue que je les comprends sur ce plan du moins...
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil   Mar 16 Nov 2010, 00:35

Il y en a de moins en moins de "modernistes", chère Julia.
Je vois beaucoup de paroisses et paroissiens qui reviennent vers le sacré. (liturgique, chapelet et adoration du Très Saint-Sacrement)
La mouvance de l'Esprit-Saint dans le renouveau catholique y est pour beaucoup, qui certes, par des souffrances, n'ont pas quitté et rejeté notre Mère l'Eglise, mais l'ont aimé de l'intérieur.
Les sédévacantistes n'ont pas été rejeté, mais ils se sont eux-mêmes coupés de notre Mère l'Eglise.
Si tu vas sur leur site, tu verras comment ils traitent notre pape bien aimé Benoît XVI.

julia

MessageSujet: Re: À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil   Mar 16 Nov 2010, 20:36

Oui, je suis d'accord, et Dieu merci je suis loin d'être sédévacantiste !! Smile

D'ailleurs, il ne faut pas confondre "traditionnaliste" et "sédévacantiste" : Msg Lefebvre n'était pas sédévacantiste, il a toujours reconnu la légitimité du pape, il a émis de sérieuses réserves sur certains points doctrinaux modernes qui semblaient être en opposition avec la Tradition.

Dans un sens, l'Eglise lui doit beaucoup, car il a préservé la liturgie traditionnelle, revenue aujourd'hui à l'honneur et qui inspire de plus en plus de jeunes séminaristes dans leur vocation !! Smile

Je suis pour ma part très heureuse que Benoît XVI ait eu la volonté de réintroduire la Tradition dans l'Eglise (elle y avait été bannie, tout de même, il faut bien le dire !!); avec surtout comme vous le dites, une bien plus grande notion de respect et de sacré dans la liturgie : Ouf !!! Smile
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80841

MessageSujet: Re: À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil   Mar 16 Nov 2010, 21:40

Les Sédévacantistes se bloquent sur ce que l'Esprit Saint a rappelé à l'Eglise dans l'Ancien temps (et qu'ils ont raison de garder) et rejettent ce que l'Esprit Saint révèle de nouveau après 1950. Ils voient les dégats (apparents) que font ces nouvelles révélations et ne font plus con,fiance à Dieu qui dirige son Eglise.

Ils réalisent finalement ce que l'Evangile montre ici :

Citation :
Matthieu 8, 24 Et voici qu'une grande agitation se fit dans la mer, au point que la barque était couverte par les vagues. Lui cependant dormait.
Matthieu 8, 25 S'étant approchés, ils le réveillèrent en disant : "Au secours, Seigneur, nous périssons!"
Matthieu 8, 26 Il leur dit : "Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi?" Alors, s'étant levé, il menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme.

L'Esprit Saint dirige l'Eglise. Au moment où il le décidera, ayant renouvelé dans cette grande crise les vertus théologales dans l'Eglise, il attirera de nouveau à lui les âmes. et les intégristes ne comprendront pas, eux qui croyaient que l'Esprit saint avait besoin des terreurs de l'enfer et de l'inquisition pour diriger vers le salut les âmes;

AntoineG

MessageSujet: Re: À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil   Mar 16 Nov 2010, 22:37

Ce serait super. Que le Seigneur attire donc de nouveau à lui les âmes et qu'il ordonne bientot "un grand calme". Very Happy

Antoine
julia

MessageSujet: Re: À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil   Mar 16 Nov 2010, 22:50

Oui, c'est pour cela que l'attitude du Saint Père est sage : il réintroduit l'ancienne liturgie pour ceux qui se sentent mieux avec, afin de ne pas être une occasion de chute pour eux et de ne pas les laisser crispés dans leurs angoisses, au risque de se couper.

Ce pape est vraiment intelligent, je trouve I love you

Quelle grâce !! Smile

À tous les sédévacantistes et à tous leurs séides de tout poil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1