DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pere Marie-Dominique Molinié

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AntoineG

MessageSujet: Pere Marie-Dominique Molinié   Sam 13 Nov 2010, 01:51

Bonjour,

Je découvre le Pere Marie-Dominique Molinié (1918-2002).

Un prédicateur. Le connaissiez-vous ?

Ses thèmes spirituels centraux, à la fin de sa vie, semblent converger avec certains aspects soulignés sur ce site: l'humilité, le coeur brisé.

Voici l'extrait d'une interview tirée du site http://www.asett.com/fc.html sur lequel on trouve aussi des enregistrements.

Citation :

Quel est le secret du Salut ?

Appeler au secours. L’orgueil refuse d’appeler au secours – c’est le seul combat dans la vie d’un homme. Dès que vous êtes humble, vous êtes sauvé. Même si vous ne le savez pas. Le pauvre est celui qui appelle au secours, qui ne cherche pas à avoir des garanties, ni des certitudes dans sa poche.

(...)

Comment se convertir ?

Se laisser couler. Nous sommes des nageurs qui coulent et qui essaient désespérément de remonter à la surface. C’est ce qu’il ne faut pas faire : il faut nous laisser emporter au fond – alors seulement nous pourrons remonter. Nous ne sommes jamais assez au fond. Une prière qui jaillit des profondeurs de la détresse est toujours exaucée immédiatement. C’est pour cela que Dieu nous y accule parfois, parce qu’il a envie de nous exaucer.

Comme Jacob, nous avons tous notre blessure intérieure : c’est le moyen provisoire dont Dieu veut se servir pour nous exaucer. Mais nous ne savons pas nous en servir. « Si vous demandez en mon Nom, vous obtiendrez ce que vous voudrez. Mais vous n’avez encore rien demandé en mon Nom… ».

La prière creuse en nous un véritable cri qui n’arrive pas à sortir, mais qui finira par jaillir un jour. Ce jour-là, nous obtiendrons tout.

En fait, nous avons peur d’être exaucés ?

Oui. Il y a au fond de nous une résistance sournoise. Je crois que l’orgueil le plus profond et le plus irrémédiable – celui des anges peut-être – consiste à refuser l’accueil de l’infini pour se « contenter » de ce qui est à notre portée. Un tel orgueil se pare des apparences de l’humilité : « Je n’en demande pas tant, je ne vise pas si haut ! C’est très beau, ce bonheur infini, mais c’est trop pour moi ». Et secrètement nous pensons : « Cela me dépasse, car cela ne vient pas de moi ».

Je soupçonne que le péché de Satan a pu être commis très correctement, très poliment, au nom de la morale en quelque sorte : « Si je peux me permettre… ». Satan nous inspire souvent cette attitude de modestie, qui est la pire des suffisances, et le refus de perdre pied. Nous espérons ne pas être dévorés, ni par le Bien, ni par le Mal. Satan nous pousse à être un homme raisonnable, qui n’est entraîné par rien – ni par la folie des ténèbres, ni par celle de l’Amour.

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: Pere Marie-Dominique Molinié   Sam 13 Nov 2010, 06:19

salut

cébé

MessageSujet: Re: Pere Marie-Dominique Molinié   Sam 13 Nov 2010, 10:12

Ces paroles sont fortes! je les garde pour les méditer plus en profondeur ...
Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Pere Marie-Dominique Molinié   Sam 13 Nov 2010, 11:29

Merci AntoineG.
Je ne sais plus (mémoire de plus en plus défaillante), si c'était au foyer de Charité ou Communauté des béatitudes, ou j'avais été très interpellée, par le "courage d'avoir peur" , et par cette parole " le courage de s'abandonner à la Miséricorde de notre Seigneur, de "LÂCHER PRISE", se "laisser couler".
AntoineG

MessageSujet: Re: Pere Marie-Dominique Molinié   Dim 14 Nov 2010, 00:54

Arc-en-Ciel a écrit:
Merci AntoineG.
Je ne sais plus (mémoire de plus en plus défaillante), si c'était au foyer de Charité ou Communauté des béatitudes, ou j'avais été très interpellée, par le "courage d'avoir peur" , et par cette parole " le courage de s'abandonner à la Misà miséricorde de notre Seigneur, de "LÂCHER PRISE", se "laisser couler".

Je suis comme vous interpellé. Ce thème (humilité, coeur brisé, kénose, abandon en Dieu, lâcher prise, cri d'appel au secours vers Dieu, ...), depuis toujours présent dans l'Eglise, me semble prendre un rôle croissant dans l'enseignement spirituel des saints et des prédicateurs fidèles.

C'est un trésor qui nous est ainsi mieux dévoilé.

Un signe de plus que le Seigneur prépare son Eglise pour la dernière semaine.

Antoine

Arc-en-Ciel

Féminin Messages : 3932

MessageSujet: Re: Pere Marie-Dominique Molinié   Dim 14 Nov 2010, 02:24

AntoineG a écrit:
Arc-en-Ciel a écrit:
Merci AntoineG.
Je ne sais plus (mémoire de plus en plus défaillante), si c'était au foyer de Charité ou Communauté des béatitudes, ou j'avais été très interpellée, par le "courage d'avoir peur" , et par cette parole " le courage de s'abandonner à la Misà miséricorde de notre Seigneur, de "LÂCHER PRISE", se "laisser couler".

Je suis comme vous interpellé. Ce thème (humilité, coeur brisé, kénose, abandon en Dieu, lâcher prise, cri d'appel au secours vers Dieu, ...), depuis toujours présent dans l'Eglise, me semble prendre un rôle croissant dans l'enseignement spirituel des saints et des prédicateurs fidèles.

C'est un trésor qui nous est ainsi mieux dévoilé.

Un signe de plus que le Seigneur prépare son Eglise pour la dernière semaine.

Antoine

Ces "petits" ce sont les saints de l'an 2000. I love you
Les derniers enfants de notre Mère l'Eglise et de Marthe Robin.
AntoineG

MessageSujet: Re: Pere Marie-Dominique Molinié   Dim 14 Nov 2010, 16:26

Very Happy
fredsinam

MessageSujet: Re: Pere Marie-Dominique Molinié   Mer 17 Nov 2010, 16:37

AntoineG a écrit:
Bonjour,

Je découvre le Pere Marie-Dominique Molinié (1918-2002).

Un prédicateur. Le connaissiez-vous ?

Antoine
Oui je le connais et je l'adore .Tu peux acheter ces conférences ici ils sont magnifique :http://www.exultet.net/eshop/pages-main/manufacturers_id-191/index.html
Dame Puce

MessageSujet: Re: Pere Marie-Dominique Molinié   Jeu 25 Nov 2010, 17:15

Un prêtre magnifique.

Souvent recommandé "Le courage d'avoir peur", livre remonteur de moral et distillateur de force spirituelle fantastique pour bien des jeunes gens qui perdent confiance dans leur propre intuition au milieu des racontars de ce siècle.

Que citer d'autre ?
Pour les philosophes ses : Lettres à Cioran, son ami de jeunesse.
Le "Coupable de tout pour tous" qui expose combien Jésus a été peur, peur incarnée, à notre place?
Le Mystère du mal.
Les divers tomes d'études ou de lettres.

Et le magnifique "adoration ou désespoir", sorte de catéchèse semi dialoguées.
Introuvable hélas.

Incontournable.
Extraordinairement fort et consolant.
Fin, thomiste, lettré, imbibé de St François de Sales.

Fan de ce grand très grand prédicateur... qui en a remonté plus d'un du puits où il pataugeait.

Dame Puce

Pere Marie-Dominique Molinié
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1