DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
elisabeth-louise

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 15:15

Encore, si ce n'était qu'une question de "fidélité" ....( oui, je sais, c'est un problème de première importance, je ne néglige pas, nullement, hein)
Mais je pense à plus "grave" = le mal que l'un peut faire à l'autre = méchanceté, égoïsme, non respect de l'opinion, pressions psychologiques diverses;
Je regarde les couples autour de moi sous le nez, comme une gamine de 15 ans montée en graine, j'évalue, je soupèse, je m'interroge....
- s'entendent-ils bien ?
- les deux se sont-ils bien répartis la charge des enfants ?
- y en a-t-il un qui s'épanouit et l'autre qui souffre ?
- sont-ils de vrais "amis" avec confiance entre eux ?
Une de mes amies très chère, une religieuse, me disait en souriant, que le mariage était l'état qui se rapprochait le plus de l'état de sainteté....
J'ai vu tellement de méchanceté autour de moi, dans des couples ( presqu'au sens biblique du terme) que j'en sors emplie de doutes....
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 15:16

:beret: 
au moins les choses sont claires:
"ben... désolé chérie, c'est totalement contre-nature pour moi"
:beret:

non cette fidélité est naturelle.
la copulation à tout-va pour s'assurer d'une descendance est d'ordre animale.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 15:22

elisabeth-louise a écrit:
Une de mes amies très chère, une religieuse, me disait en souriant, que le mariage était l'état qui se rapprochait le plus de l'état de sainteté....
Pourquoi ne s'est-elle donc pas mariée alors ? :soeur: 
elisabeth-louise

Féminin Messages : 60

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 15:27

Very Happy Exact;
Si j'ai bien tout compris, elle s'est mariée avec Dieu; c'est ce qu'elle dit ( tous les 19 Mars, renouvellement de ses voeux, c'est une religieuse de Saint Vincent de Paul);
Je le suppose, elle est heureuse en ménage, c'est un vieux couple, maintenant..... clown2 
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 15:37

oui toutes les soeurs disent cela
"je suis l'épouse de Jésus"
et
"tous les enfants sont mes enfants"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 16:59

Bonsoir à tous , perso il est bon pour l'homme ou la femme de garder la tête le plus froide possible , lors d'une rencontre car tomber amoureux rien n'est plus facile mais !!! , ne serait-t-il pas salutaire d'apprendre à ce connaître sans pour sa coucher ensemble , dialoguer ensemble et avoir une communication franche l'un envers l'autre , bien sur le risque est que vous restiez seul en étant trop franc !!!
elisabeth-louise

Féminin Messages : 60

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 18:05

Scrogneugneu a écrit:
oui toutes les soeurs disent cela
"je suis l'épouse de Jésus"
et
"tous les enfants sont mes enfants"
L'épouse de Jésus, je suis sans renseignement; par contre les enfants, oui; ma mère orpheline à 4 ans a été élevée par ces religieuses, qui l'ont rendue très heureuse;

Mais je crois comprendre que tu te situes très au dessus de ces enfantillages de bas étage, ta "religion" est de meilleure qualité sans doute ?  Mr. Green 
Espérance
Administrateur

Féminin Messages : 16680

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 18:37

Dans la vie religieuse, tout n'est pas rose non plus, il y a la Règle de Vie et... la communauté... Vivre entre femmes n'est pas toujours facile...
Mais elles ont le même idéal, ont donné leur vie à Jésus.

Sinon, oui Elisabeth, il y a des situations conjugales très difficiles où il vaut mieux se quitter  Crying or Very sad 

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 19:15

Espérance a écrit:
Dans la vie religieuse, tout n'est pas rose non plus, il y a la Règle de Vie et... la communauté... Vivre entre femmes n'est pas toujours facile... Ce n'est pas plus facile pour les hommes...
Mais elles (ils) ont le même idéal, ont donné leur vie à Jésus.
La Règle est une aide, pas une contrainte...

Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 19:20

Cécile a écrit:
Espérance a écrit:
Dans la vie religieuse, tout n'est pas rose non plus, il y a la Règle de Vie et... la communauté... Vivre entre femmes n'est pas toujours facile... Ce n'est pas plus facile pour les hommes...
Mais elles (ils) ont le même idéal, ont donné leur vie à Jésus.
La Règle est une aide, pas une contrainte...

Tu as raison, mais certains jours, ce n'est quand même facile à vivre.

Bien sûr que c'est pareil chez les Frères  Very Happy 

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 19:32

De toutes façons, une vie sans difficultés, ça n'existe pas. L'essentiel est de savoir les surmonter, et selon les cas, c'est plus ou moins difficile, et parfois, vraiment très difficile !
Cyrus_II

Masculin Messages : 47

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 19:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Scrogneugneu a écrit:
alors, il faut bien les deux conditions telles que décrites. sinon vous risquez de fuir à peu près toutes les filles.

Oui les DEUX ! Pas une seule ! Very Happy

Ceux qui fuient l'une ou l'autre des conditions se condamnent à faire leur vie avec leur chien, chien qui par ailleurs, est un animal parfaitement respectable et fidèle, soi dit en passant, mais qui n'est pas le projet initial de Dieu pour l'homme dans le récit de la Genèse ! Mr.Red

Photo troublante, je dois dire.  Mr. Green 

Occitane a écrit:
bien sur le risque est que vous restiez seul en étant trop franc !!!

Exact éviter la brutalité.
Scrogneugneu

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 20:10

Cyrus_II a écrit:
Photo troublante, je dois dire.  Mr. Green 
c'est vrai qu'elle a pris un coup de vieux Claire Chazal.
Espérance
Administrateur

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 20:32

Cécile a écrit:
De toutes façons, une vie sans difficultés, ça n'existe pas. L'essentiel est de savoir les surmonter, et selon les cas, c'est plus ou moins difficile, et parfois, vraiment très difficile !

Thumright 

Masculin Messages : 14446

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 18 Déc 2013, 23:04

Cécile a écrit:
Espérance a écrit:
Dans la vie religieuse, tout n'est pas rose non plus, il y a la Règle de Vie et... la communauté... Vivre entre femmes n'est pas toujours facile...
Ce n'est pas plus facile pour les hommes...

C'est un peu plus difficile pour les hommes en moyenne, car au delà du fait de vivre en communauté avec les différences à composer, l'homme en moyenne est davantage au prise avec sa biologie qui le tenaille dans ses pulsions, de sorte qu'il doit
faire beaucoup plus d'effort pour maîtriser sa drive, alors que la femme c'est plus facile, elle est davantage en mesure de par sa
biologie à plus efficacement, plus aisément ''sublimer''.
Cyrus_II

Masculin Messages : 47

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mar 24 Déc 2013, 00:20

elisabeth-louise a écrit:
Encore, si ce n'était qu'une question de "fidélité" ....( oui, je sais, c'est un problème de première importance, je ne néglige pas, nullement, hein)
Mais je pense à plus "grave" = le mal que l'un peut faire à l'autre = méchanceté, égoïsme, non respect de l'opinion, pressions psychologiques diverses;
Je regarde les couples autour de moi sous le nez, comme une gamine de 15 ans montée en graine, j'évalue, je soupèse, je m'interroge....
- s'entendent-ils bien ?
- les deux se sont-ils bien répartis la charge des enfants ?
- y en a-t-il un qui s'épanouit et l'autre qui souffre ?
- sont-ils de vrais "amis" avec confiance entre eux ?
J'ai vu tellement de méchanceté autour de moi, dans des couples ( presqu'au sens biblique du terme) que j'en sors emplie de doutes....

Il faut dire que tout n'est pas si désespérant, je connais des époux très unis à Jésus qui traversent des passages glaciaux, le fait de tenir la main de Dieu leur permet de se retrouver à chaque fois, même si les coups bas ont été légion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 22 Juin 2016, 08:47

Encore un drame du divorce qui ne dit pas son nom :
http://www.midilibre.fr/2016/06/21/pyrenees-atlantiques-deux-enfants-et-leurs-parents-tues-a-anglet,1353143.php
Waddle

Masculin Messages : 1655

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 22 Juin 2016, 11:48

Jean2 a écrit:
Encore un drame du divorce qui ne dit pas son nom :
http://www.midilibre.fr/2016/06/21/pyrenees-atlantiques-deux-enfants-et-leurs-parents-tues-a-anglet,1353143.php

Il ne faut pas non plus inverser les choses.

Là vous expliquez que ce sont les méfaits du divorce qui entraînent de tels drame.
On peut le voir de la façon exactement inverse.

A savoir un mariage complètement foireux avec un mari difficile que la femme voulait fuir.

Car un homme qui est capable de tuer sa femme et ses enfants à cause d'un divorce, ça peut vouloir dire que cet homme faisait vivre à la femme quelque chose d'invivable dans le couple.

Et si la femme quittait l'homme pour de mauvaises raisons le problème n'est pas alors le divorce mais des gens justement mal préparés au mariage ou qui se marient pour de mauvaises raisons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 22 Juin 2016, 14:23

En l'occurrence, c'est très certainement la perspective du divorce qui a fait sombrer cet homme dans un douleur indescriptible qui l'a entraîné dans le pêché. En ce sens ce n'est pas la mariage qui a entraîné le malheur mais l'intention de s'en défaire malgré les problèmes et les torts de chacun.
Ces cas sont hélas légions.

Mt 19.6 : Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
adamev

Masculin Messages : 12260

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mer 22 Juin 2016, 14:35

C'est ce qui me fait préférer le fait que mon (ex) gendre (très bon catholique à particule) se soit cassé avec une autre femme que celle qui lui fut "donnée par dieu"... la plantant là sans ressource avec deux enfants... après lui avoir mené une vie d'enfer.
Jacqueline C

Féminin Messages : 14

MessageSujet: Mariage catastrophe   Lun 27 Juin 2016, 23:43

A l'évêque qui dit "50% des mariages seraient nuls" du fait de l'immaturité des fiancés sur ce qu'est la mariage réel !"

je dis OUI, il a tout à fait raison.
mais divorcer n'est pas une partie de plaisir.
J'ai dû en passer par là, malheureusement, au bout de 23 ans de mariage. Cet homme me semblait froid, bizarre, j'aurais dû suivre mon intuition. Quelque chose me dérangeait chez lui.
Après le mariage il s'est rapidement révélé foncièrement égoïste, ne pensant qu'à son plaisir même dans ses loisirs. J'ai mis au monde trois enfants, seul l'ainé fut bien accueilli, il voulait que j'avorte pour les deux autres. Ma vie fut un enfer, il me culpabilisait sans arrêt, rien de ce que je faisais n'allait. Après la naissance du dernier je suis tombée malade, même les médecins étaient horrifiés de me voir non soutenue. J'ai fait une psychothérapie qui n'a rien donné pour moi et a révélé au bout de quatre ans que je n'étais pas mariée, c'était un peu ce que je ressentais. Par contre à travers le suivi thérapeutique d'un de mes enfants il fut découvert par les soignants que mon, soit disant, mari avait des problèmes d'immaturité tout comme ses frères. J'étais un objet pour lui ; j'avais très certainement à faire à un pervers narcissique.

Pour être profondément en accord avec moi j'ai demandé la nullité du mariage, chose que j'attends toujours. Mes enfants ont beaucoup soufferts, autant avant qu'après le divorce. Et moi j'ai failli y laisser la vie ; j'ai reçu le sacrement des malades et cela n'a pas suffit car il est allé jusqu'à employer la magie noire. On m'a sauvé à temps.
Jim-Armand

Masculin Messages : 204

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mar 28 Juin 2016, 00:25

Il y aurait beaucoup moins d'infidélité sans un doctrine qui condamne la sexualité des femmes, combat tout plaisir, répand la plus obscure et le plus misérable des ignorance là-dessus.

La doctrine est sans appel: ce n'est fait que pour se reproduire et rien d'autre.

Avec bien sûr tous le blablatage inepte pondu par des ignares en la matière qui croyaient savoir tout mieux que quiconque sans avoir réfléchit sur rien si ce n'est comment tromper et manipuler.

Enfin, un autre point.

Le mariage indissoluble a son lot de misères, de souffrances, de barbarie, de sadisme.

De mon côté, j'ai la décence et l'honnêteté de reconnaître les méfaits des séparations mais aussi les raisons qui poussent à celles-ci.

C'est certain, avec une religion comme base, permettre le divorce est tout simplement révélateur de la réalité de ce que représente la doctrine. Facile de plaindre d'un glissement de terrain, par contre en chercher la cause, ça l'est beaucoup moins. Oh, on trouvera la cause facile: la pluie.

En réalité, ce sont les activités humaines qui, en appauvrissant les sols, leur ont fait perdre toute consistance.

Le sol ici c'est la France, une fois que la religion est passée, quand la pluie est arrivée (le divorce) nous avons droit à des coulées de boues qui font des dégâts.

D'ailleurs ce sera un point que j'aborderai dans une de mes quenelles.

Certains religieux (je dis bien certains) taxeraient ces gens (dans ces nations imaginaires au sain d'un monde contemporain) de fornicateurs, de tout, les insulteraient, les dénigreraient, comme ils savent si bien le faire quand ça n'est pas conforme à leurs dogmes, leurs traditions, par contre là-bas, alors que le mariage est abolit, les couples se séparent assez peu, surtout et beaucoup moins quand ils ont un enfant (ou plusieurs.)

Bien sûr, nombre d'hommes et de femmes seront plusieurs fois en couple, mais généralement, ça dure des années voir un peu plus ou moins... mais en comparant avec ce qui se passe en France, le contraste serait saisissant.

J'ai honte pour mon pays qu'il subisse ça, qu'il soit dans cet état, et le pire c'est qu'en plus on ment aux gens en leur balançant des demie-vérité sans approfondir...

Comme quand des fois on me dit: "oui mais tu comprend, les féministes ont fait des bon progrès pour les femmes..." (ouch! les poils se dressent, là je vois tout rouge... et lui c'est la cible la plus vivement colorée en centre... "attend un peu mon coco, je vais te dire, moi, ce que c'est le féminisme et ce que c'est ton fameux progrès, on va bien rigoler par contre toi tu vas pas rigoler longtemps si tu comprends ce que je t'explique, tu vas juste être dégoûté.")

J'ai trouvé quelques études, mais à prendre avec des pincettes, où il semble ressortir que des couples avec une homme un peu plus jeune que sa femme sont plus solides, plus stables, que la "norme" établie. Oh je ne dis pas qu'il faudrait en faire une norme!

Par contre, je pense bien que dans une société digne de ce nom, respectable, ce genres de couples seraient nettement plus courants et ne seraient en rien gênants.

Les écart seraient aussi moins élevés, en fait, techniquement et/ou théoriquement, 8-10-12 ans est une sorte de limite, on peut pousser jusqu'à 15-16 ans de plus pour la femme... mais ce sera déjà moins simple entre eux, car les divergences peuvent les séparer ainsi que le temps qui passe...

Bien sûr ça n'est pas systématique, il faut faire au cas pas cas en évitant de répandre une peur, de dramatiser. Il faut poser les faits, éduquer les gens, leur donner de bonnes valeurs morales...

Normalement si tout ceci est fait de façon au moins correcte, on pourrait avoir des résultats très réalistes.

Enfin, c'est assez vaste quand il est question de couples, de séparations... et je vais pas continuer, c'est déjà très long...
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80837

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mar 28 Juin 2016, 05:58

Jacqueline C a écrit:
A l'évêque qui dit "50% des mariages seraient nuls" du fait de l'immaturité des fiancés sur ce qu'est la mariage réel !"

je dis OUI, il a tout à fait raison.
mais divorcer n'est pas une partie de plaisir.
J'ai dû en passer par là, malheureusement, au bout de 23 ans de mariage. Cet homme me semblait froid, bizarre, j'aurais dû suivre mon intuition. Quelque chose me dérangeait chez lui.
Après le mariage il s'est rapidement révélé foncièrement égoïste, ne pensant qu'à son plaisir même dans ses loisirs. J'ai mis au monde trois enfants, seul l'ainé fut bien accueilli, il voulait que j'avorte pour les deux autres. Ma vie fut un enfer, il me culpabilisait sans arrêt, rien de ce que je faisais n'allait. Après la naissance du dernier je suis tombée malade, même les médecins étaient horrifiés de me voir non soutenue. J'ai fait une psychothérapie qui n'a rien donné pour moi et a révélé au bout de quatre ans que je n'étais pas mariée, c'était un peu ce que je ressentais. Par contre à travers le suivi thérapeutique d'un de mes enfants il fut découvert par les soignants que mon, soit disant, mari avait des problèmes d'immaturité tout comme ses frères. J'étais un objet pour lui ; j'avais très certainement à faire à un pervers narcissique.

Pour être profondément en accord avec moi j'ai demandé la nullité du mariage, chose que j'attends toujours. Mes enfants ont beaucoup soufferts, autant avant qu'après le divorce. Et moi j'ai failli y laisser la vie ; j'ai reçu le sacrement des malades et cela n'a pas suffit car il est allé jusqu'à employer la magie noire. On m'a sauvé à temps.
salut

Hillel31415

Masculin Messages : 3479

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mar 28 Juin 2016, 07:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Merci !

Il faut ajouter à cela la déstructuration de la société par la violence des jeunes de banlieues, qui réagissent plutôt par ce moyen alors que les jeunes français de souche réagissent plutôt par l'angoisse.
Il n'y a pas que des français issus de la diversité en banlieues, mais aussi des français de "souches" qui sont violents.
J'ai passé mon adolescence en banlieues, j'en sais quelque chose: ce qui rend les jeunes violents, c'est ce qui les perturbe, c'est la précarité du cadre familiale: divorces, souffrance des parents, pauvreté, manque d’éducation etc...
Le facteur de "souche" ou pas n'intervient vraiment pas dans cette affaire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mar 28 Juin 2016, 09:46

Annuler un mariage avec des enfants qui plus est avec des époux qui étaient au départ consentents, je trouve cela hypocrite, quels que soient les malheurs successifs.
Appelez cela une répudiation, ce sera plus franc. Dieu n'est pas dupe.

Un enfant est un mariage en soi.
Sainte Rita "aussi" avait un mari violent. Et elle a tenu et a vaincu.
Encore une fois, l'Eglise tolère la séparation de corps.

Trouvez moi durs si vous voulez. On est sur un forum de théologie par sur un site pastoral.
Waddle

Masculin Messages : 1655

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mar 28 Juin 2016, 11:32

Jean2 a écrit:
En l'occurrence, c'est très certainement la perspective du divorce qui a fait sombrer cet homme dans un douleur indescriptible qui l'a entraîné dans le pêché. En ce sens ce n'est pas la mariage qui a entraîné le malheur mais l'intention de s'en défaire malgré les problèmes et les torts de chacun.
Ces cas sont hélas légions.
Vous n'en savez rien.

Je prends un exemple: Un homme bat sa femme, violente ses enfants et en viole même certains. La femme décide de divorcer pour fuir cet enfer, et le mari la tue.

Hop, Jean2 vient écrire "Voilà les méfaits du divorce". C'est le monde à l'envers...

Je ne dis pas que tous les cas de divorce sont justifiés mais venir prendre le crime d'un conjoint frustré du divorce comme une preuve que le divorce est mauvais sans connaître les raisons de ce divorce est une mauvaise idée.

Et si on raisonne comme vous, je peux prendre le cas de Jacqueline Sauvage, cette femme qui avait assasiné son mari violent qui battait tout le monde et qui violait ses enfants.
Et je dirais alors: "La preuve que le mariage est une mauvaise chose. Le mariage a fait sombrer cette femme dans une douleur indescriptible et ça l'a entrainée dans le péché puisqu'elle a tué son mari".

Ce serait un raisonnement un peu tordu n'est ce pas?
Jim-Armand

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mar 28 Juin 2016, 18:09

Il existe aussi les couples qui ne peuvent plus se voir mais grâce aux chères valeurs chrétiennes ils sont condamnés à êtres enchaînés l'un à l'autre sans avoir leur mot à dire et dans l'indifférence le plus totale pour eux, le mépris à leur égard.

Mais aussi, l'infidélité et en grande majeure partie à cause du christianisme, du catholicisme.

Frustrations, ignorance, propagandes, tromperies... autant dire que la faille béante le féminisme le plus radical s'y est engouffré sans ménagement, idem pour le consumérisme... et vous vous plaignez de ce qui se passe aujourd'hui?

C'est terrible à dire et on ne devrait pas avoir à le dire mais il en est ainsi, ce qui se passe est la suite logique normale causée directement par ce qui n'a fait que souiller mon pays et trahir tant des gens. Encore un point que j'aborde dans ma dissidence.

C'est très facile de déplorer que les gens ne sont pas assez responsables, matures, quand la religion n'a rien fait d'autre que de les infantiliser, les abaisser à un si piètre niveau, en faire des masse de crétins ignares soumis incapables de réfléchir... ce qui aura dura des siècles et des siècles.

Vous attentidez à quoi? Au monde des bisounours pipi-caca tout beau tout rose tout propre que vous voulez imposer à la réalité qui est inconciliable à avec?

La réalité vous a juste rattrapé et vous explose en pleine figure.

De mon côté je suis spectateur et je ne fais que confirmer ce qui se passe, les faits.

Si une nation avait dès le départ eut de bonnes bases et les bonnes valeurs, ce qui se passe avec toutes ces séparations seraient certes présent chez eux sauf qu'ils seraient beaucoup moins touchés.

Ma pauvre France... je souffre pour toi...

Fleurdesel

Féminin Messages : 76

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mar 28 Juin 2016, 18:15

C'est comme la langue, selon Esope: tout dépend de l'usage que l'on en fait.
La langue peut aider, réconforter, soutenir, consoler, dire la vérité. Elle peut aussi médire, faire le mal etc.
Il en est de même pour tout, y compris pour la religion, qui , étymologiquement , sert à "relier".
Nous sommes tous d'accord pour convenir que l'on peut en faire un mauvais usage.
Donc votre appel à la vigilance se conçoit.
Jim-Armand

MessageSujet: Re: Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !   Mar 28 Juin 2016, 18:41

En effet, vous résumez ce que je m'efforce d'essayer d'expliquer et de démontrer, merci à vous.

Le soucis vient aussi de ce qui sert à relier car si des liens dedans sont mauvais, au final on en vient à des catastrophes. Plus encore quand il est quasiment impossible de défaire ces quelques liens néfastes, mortellement dangereux, quand toute remise en question de ceux-ci est interdite, combattue.

Le soucis étant que c'est finalement toutes les liaisons qu'il faut retirer en les remplaçant par d'autres.

Ce qui mène aussi un pépin suivant: vous n'avez eu, durant fort longtemps, rien d'autre pour faire vos liens, aucun autre matériaux, aucune connaissance, aucun autres liens... puis avec le temps de plus en plus apparaissent mais on ne vous apprend pas vraiment comme ils sont, comment on les fabrique, comment ils fonctionnent... finalement on commence à faire des mélanges, des conflits apparaissent, des incompatibilité, il faut intervenir sans arrêt mais plus on intervient et plus les nouveaux liens, qui en plus doivent s'encombrer des anciens, sont emmêlés, des noeud ne cessent d’apparaître, on rajoute des liens pour tenter de tout supporter mais au final on ne fait que retarder l'inévitable... tout s'effondre, surtout quand en plus l'ensemble est soumis à de rudes épreuves plus dures les unes que les autres et à mesure que le temps passe...

C'est un peu comme partir sur un navire déjà bien pourris puis d'essayer de le retaper sur un chemin dont on ne connaît pas la destination parce qu'aucun cap n'a été choisis... ni d'itinéraire.

Alors bien sûr des trous apparaissent, des fois on se prend des récifs, l'eau s'engouffre de partout, on tende de boucher les trous qui se multiplient et de vider l'eau avec des gobelets en piteux état.

Puis on finit aussi par se prendre des filets en pleine tempêtes... jusqu'à ce que le navire coule avec ses occupants. Ceux qui restent chercheront à survivre mais aussi à se battre pour avoir un chef qui tyranniserait les autres et leur dicterait ses certitudes. Finalement le navire à sombre au milieu de l'océan et jamais il n'atteindra la côté d'un coin paradisiaque pour que ses occupant puissent enfin s'épanouir... il flottera jusqu'à ce que ceux qui sont restés se soient éteints.

Bien sûr, il y a avait de quoi fabriquer des canoés de sauvetage sur le bateau, mais personne ne voulait ni les faire ni suivre ceux qui voulaient les prendre en ayant fixé le cap sur une île paradisiaque ou au moins une île sur laquelle ils pourrait survivre voir vivre, avant d'envisager de reprendre la route vers de meilleurs horizons...

Oh, merci à vous, vraiment, m'avez inspiré!

Ce qu’on ne dit jamais à propos du divorce !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4