DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Medjugorje

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje   Mer 02 Jan 2013, 17:33

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Chrysostome



Messages : 28059
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Medjugorje   Mer 02 Jan 2013, 18:56

Godefroy a écrit:
Bonjour Arnaud,

Merci pour cette formidable citation de l'Apocalypse, annonçant depuis longtemps déjà ce que moi je viens tout juste d'imaginer !

Et quant à vous écrire...

Je vous souhaite une agréable année 2013 avec avec tous les intervanants du forum DOCTEUR ANGÉLIQUE ! Que l'Esprit-Saint continue de vous inspirer et de vous guider. Que le Seigneur bénisse votre apostolat sur Internet.

Que le Seigneur répande sur vous et sur votre famille d'abondantes bénédictions de choix !

Ici au Québec, la Providence a salué notre entrée en Hiver par 3 merveilleuses et successives Tempêtes de Neige abondante. Maintenant il nous gratifie de l'arrivée du Froid, -15 C ce matin. J'ai déjà hàte aux -25 C, -30 C ... J'aime l'Hiver et comme Gilles Vigneault je chante aussi : «Mon Pays ce n'est pas un Pays, c'est l'Hiver !»

Salutations chaleureuses !

Godefroy


Oui, comme on dit par chez nous, y fa frette aujourd'hui (je l'ai expérimenté tout-à-l'heure pale ).

Mais je crois que je préfère le froid (mais pas trop de vent) aux bordées de neige.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Mer 02 Jan 2013, 19:09

Simon1976 a écrit:
Oui, comme on dit par chez nous, y fa frette aujourd'hui (je l'ai expérimenté tout-à-l'heure pale ).

Mais je crois que je préfère le froid (mais pas trop de vent) aux bordées de neige.

C'est marrant, en patois italien de Parme, on dit é fa fred ! Bonne Année les cousins Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28059
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Medjugorje   Mer 02 Jan 2013, 19:10

C'est qui ça, Fred ? Mr.Red

Bonne année, les cousins ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Mer 02 Jan 2013, 20:04

« Qui est celle qui s’avance comme l’aurore, belle comme la lune, éclatante comme le soleil, terrible comme une armée rangée en bataille ? (Cantique des cantiques, 6)

« Oh ! Comme les démons tremblent en entendant seulement prononcer le nom de Marie. »(Saint Bernard).

« Car les démons fuient et l’enfer tremble au son de ce nom parfait. »(Bienheureux Alano).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Mer 02 Jan 2013, 20:36

Un extrait du livre Un entretien pour notre temps, par Daria Klanac, spécialiste de Medjugorje, et Arnaud Dumouch, théologien.

Le rôle de Marie, la mère de Jésus
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 4898
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Jeu 07 Fév 2013, 17:27

Petit messager a écrit:
« Son précurseur (du Christ) sera ...Celle en qui Nous avons établi notre demeure. ... Elle traversera les cieux, rayonnante d'amour, pour préparer la route parfumée et royale au Roi des rois, et pour préparer, engendrer et mettre au monde, comme pour une dernière maternité, autant de germes vivants que possible, tous ceux qui voudront être enfantés au Seigneur.
Regardez là, à l'orient des temps... Déjà sur les ténèbres qui, toujours plus denses et maudites, recouvrent la Terre, se dessine une lueur qui ne pourrait être plus douce. C'est le temps de Marie qui surgit. Marie est l'extrême miséricorde que notre Amour ait conçue pour vous.

Long, très long sera son chemin. Elle est contrariée par son éternel ennemi ..... Rapide comme un archange, elle descendra seulement pour tracer son signe, près de celui du Tau, sur le front des fidèles sauvés pour le Royaume éternel [14]. Au toucher de sa main, force et paix pénétreront dans l'esprit de ses fidèles, car elle est Mère de la Vie et Fontaine du Salut.

Bénissez Dieu qui a concédé à l'Etoile très pure de lui ouvrir le chemin, pour qu'elle vous attire à lui par la douceur de son amour. Mère secourable, compatissante, extrême, toujours prête à compenser, dans l'esprit des bons, le vide laissé par Dieu, qui se retire toujours plus loin dégoûté par les péchés des hommes. »


http://www.maria-valtorta.org/Epitre/Epitre03.htm#_ftnref8
merci à ton tour, Petit messager.
J'étais en train de plancher (avec difficulté je l'avoue) sur un parallèle entre les écrits de Maria Valtorta, Medjugorje et Marie des derniers temps de Grignion de Montfort en référence à l'Apocalypse 12 bien sûr. Je peinais, pressentant le parallèle sans trouver la clé. En surfant sur internet, j'ai fini par tomber sur cette citation des Leçons sur de l'épître de saint Paul aux romains ... que j'avais mis en ligne !
Tout s'éclaire.
La thèse que je cherche à illustrer est que l'annonce de Marie des derniers temps a été faite dans les oeuvres les moins connues de Maria Valtorta (mais des oeuvres clés). L'annonce y est explicite. Medjugorje est son temps de réalisation.
Il me reste à expliciter et étayer tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Jeu 07 Fév 2013, 20:11

Je suis de ton avis. Ce sera bien intéressant ! Bon courage !

Very Happy On n'a pas toujours le temps ni l'attention, ni la passion nécessaires pour relier les choses entre elles. Et quand ça nous arrive c’est vrai que c’est passionnant. Et même parfois sublime ! Ca m’était même arrivé sur un sujet autre que religieux, c’était vraiment sublime (message codé).

Je n’avais pas lu « Nécessité de la dévotion à Marie particulièrement dans les derniers temps », de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, ce doit être bien intéressant. Je regarderai chez moi, je crois bien que je dois l’avoir ! Eh bien oui je l’ai (dans ses Œuvres complètes, j’avais trouvé ce gros livre, d’occasion, à Paris).

J'ai commencé à lire "Nécessité de..." c’est beau, fort. C’est même sur internet. Je ne veux pas m’empêcher de mettre juste quelques passages, j’espère ne pas trop empiéter sur ton travail…

(P-S : J’ai demandé tout récemment à Petar s’il avait des infos sur Medjugorje, il m’a renseigné et j’ai commencé à faire quelques traductions. Je les mettrai quelque part, peut-être sur un nouveau fil ? par exemple, « Medjugorje – News »).


« […] Enfin Marie doit être terrible au diable et à ses suppôts comme une armée rangée en bataille, principalement dans ces derniers temps, parce que le diable, sachant bien qu'il a peu de temps, et beaucoup moins que jamais, pour perdre les âmes, il redouble tous les jours ses efforts et ses combats ; il suscitera bientôt de cruelles persécutions, et mettra de terribles embûches aux serviteurs fidèles et aux vrais enfants de Marie, qu'il a plus de peine à surmonter que les autres.

…/…

C'est principalement de ces dernières et cruelles persécutions du diable qui augmenteront tous les jours jusqu'au règne de l'Antéchrist, qu'on doit entendre cette première et célèbre prédiction et malédiction de Dieu, portée dans le paradis terrestre contre le serpent. Il est à propos de l'expliquer ici pour la gloire de la Très Sainte Vierge, le salut de ses enfants et la confusion du diable. Inimicitias ponam inter te et mulierem, et semen tuum et semen illius ; ipsa conteret caput tuum, et tu insidiaberis calcaneo ejus (Gn 3, 15) : Je mettrai des inimitiés entre toi et la femme, et ta race et la sienne ; elle-même t'écrasera la tête, et tu mettras des embûches à son talon.



Jamais Dieu n'a fait et formé qu'une inimitié, mais irréconciliable, qui durera et augmentera même jusques à la fin : c'est entre Marie, sa digne Mère, et le diable, entre les enfants et serviteurs de la Sainte Vierge, et les enfants et suppôts de Lucifer ; en sorte que la plus terrible des ennemies que Dieu ait faite contre le diable est Marie, sa sainte Mère. Il lui a même donné, dès le paradis terrestre, quoiqu'elle ne fût encore que dans son idée, tant de haine contre ce maudit ennemi de Dieu, tant d'industrie pour découvrir la malice de cet ancien serpent, tant de force pour vaincre, terrasser et écraser cet orgueilleux impie, qu'il l'appréhende plus, non seulement que tous les anges et les hommes, mais, en un sens, que Dieu même.



Ce n'est pas que l'ire, la haine et la puissance de Dieu ne soient infiniment plus grandes que celles de la Sainte Vierge, puisque les perfections de Marie sont limitées ; mais c'est premièrement parce que Satan, étant orgueilleux, souffre infiniment plus d'être vaincu et puni par une petite et humble servante de Dieu, et son humilité l'humilie plus que le pouvoir divin ; secondement parce que Dieu a donné à Marie un si grand pouvoir contre les diables, qu'ils craignent plus, comme ils ont été souvent obligés d'avouer, malgré eux, par la bouche des possédés, un seul de ses soupirs pour quelque âme, que les prières de tous les saints, et une seule de ses menaces contre eux que tous leurs autres tourments.



Ce que Lucifer a perdu par orgueil, Marie l'a gagné par humilité ; ce qu'Ève a damné et perdu par désobéissance, Marie l'a sauvé par obéissance. Ève, en obéissant au serpent, a perdu tous ses enfants avec elle, et les lui a livrés ; Marie, s'étant rendue parfaitement fidèle à Dieu, a sauvé tous ses enfants et serviteurs avec elle, et les a consacrés à sa Majesté.



Non seulement Dieu a mis une inimitié, mais des inimitiés, non seulement entre Marie et le démon, mais entre la race de la Sainte Vierge et la race du démon ; c'est-à-dire que Dieu a mis des inimitiés, des antipathies et haines secrètes entre les vrais enfants et serviteurs de la Sainte Vierge et les enfants et esclaves du diable ; ils ne s'aiment point mutuellement, ils n'ont point de correspondance intérieure les uns avec les autres. Les enfants de Bélial, les esclaves de Satan, les amis du monde (car c'est la même chose), ont toujours persécuté jusqu'ici et persécuteront plus que jamais ceux et celles qui appartiennent à la Très Sainte Vierge, comme autrefois Caïn persécuta son frère Abel, et Esaü son frère Jacob, qui sont les figures des réprouvés et des prédestinés.



Mais l'humble Marie aura toujours la victoire sur cet orgueilleux, et si grande qu'elle ira jusqu'à lui écraser la tête où réside son orgueil ; elle découvrira toujours sa malice de serpent ; elle éventera ses mines infernales, elle dissipera ses conseils diaboliques, et garantira jusqu'à la fin des temps ses fidèles serviteurs de sa patte cruelle.



Mais le pouvoir de Marie sur tous les diables éclatera particulièrement dans les derniers temps, où Satan mettra des embûches à son talon, c'est-à-dire à ses humbles esclaves et à ses pauvres enfants qu'elle suscitera pour lui faire la guerre. Ils seront petits et pauvres selon le monde, et abaissés devant tous comme le talon, foulés et persécutés comme le talon l'est à l'égard des autres membres du corps ; mais, en échange, ils seront riches en grâce de Dieu, que Marie leur distribuera abondamment ; grands et relevés en sainteté devant Dieu, supérieurs à toute créature par leur zèle animé, et si fortement appuyés du secours divin, qu'avec l'humilité de leur talon, en union de Marie, ils écraseront la tête du diable et feront triompher Jésus-Christ. »



http://resistance-catholique.org/documents/ACRF/St_LOUIS-MARIE_GRIGNION-Traite_vraie_devotion.pdf


Dernière édition par Petit messager le Jeu 07 Fév 2013, 21:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Jeu 07 Fév 2013, 20:25

Autre chose, qui intéressera quelques uns d'entre nous Very Happy

La grâce perfectionnant la nature, et la gloire perfectionnant la grâce, il est certain que Notre-Seigneur est encore dans le ciel aussi Fils de Marie qu'il l'était sur la terre, et que, par conséquent, il a conservé la soumission et l'obéissance du plus parfait de tous les enfants à l'égard de la meilleure de toutes les mères. Mais il faut prendre garde de concevoir en cette dépendance quelque abaissement ou imperfection en Jésus-Christ. Car Marie étant infiniment au-dessous de son Fils, qui est Dieu, ne lui commande pas comme une mère d'ici-bas commanderait à son enfant qui est au-dessous d'elle.


Marie, étant toute transformée en Dieu par la grâce et la gloire qui transforme tous les saints en lui, ne demande, ne veut ni ne fait rien qui soit contraire à l'éternelle et immuable volonté de Dieu. Quand on lit donc, dans les écrits des saints Bernard, Bernardin, Bonaventure, etc., que dans le ciel et sur la terre, tout, jusqu'à Dieu même, est soumis à la Très Sainte Vierge, ils veulent dire que l'autorité que Dieu a bien voulu lui donner est si grande, qu'il semble qu'elle a la même puissance que Dieu, et que ses prières et demandes sont si puissantes auprès de Dieu, qu'elles passent toujours pour des commandements auprès de sa Majesté, qui ne résiste jamais à la prière de sa chère Mère, parce qu'elle est toujours humble et conforme à sa volonté.



Si Moïse, par la force de sa prière, arrêta la colère de Dieu sur les Israélites, d'une manière si puissante que ce très haut et infiniment miséricordieux Seigneur, ne pouvant lui résister, lui dit qu'il le laissât se mettre en colère et punir ce peuple rebelle, que devons-nous penser, à plus forte raison, de la prière de l'humble Marie, la digne Mère de Dieu, qui est plus puissante auprès de sa Majesté que les prières et intercessions de tous les anges et les saints du ciel et de la terre ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Jeu 07 Fév 2013, 20:25


ange1
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 4898
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Jeu 07 Fév 2013, 21:03

Grignion était prophète. Medjugorje est ce temps de l'Apocalypse 12. Ce qu'évoque la Gospa par de nombreux messages et notamment celui-ci : « Vous vivez un temps de grâce en cette période où je suis avec vous. Je veux vous enseigner et vous aider à cheminer sur la voie de la sainteté. …Si vous priez, Dieu vous fera découvrir la véritable raison de ma venue. Priez et lisez les Saintes Écritures pour pouvoir découvrir par les Saintes Écritures le message contenu pour vous dans mes venues » (25 juin 1991).
Il est certain que Maria Valtorta est une étape importante que j'espère démontrer. Ce n'est pas l'unique car - toujours selon la Gospa - nous avons été choisi (individuellement mais par millions) pour tenir un poste dans le plan de Dieu.
Dans une dictée du 23 octobre 1947, Jésus confie à Maria Valtorta un message pour l'Année sainte qui doit s'ouvrir en 1950 : Cette année sainte doit voir la reconnaissance de l'Assomption. Il explique : « Hâtez l’heure du triomphe de Marie sur Satan, sur le monde, la matière, la mort... Hâtez l’heure du triomphe de Marie… Il ne peut y avoir d'autre rédemption accomplie par moi, le Christ. Mais il peut en y avoir encore une pour sauver un plus grand nombre d’âmes des spirales infernales : celle de Marie la glorieuse. C’est dans sa ferveur que réside le secret de la Rédemption finale ».
Il demande à ce que ce message soit communiqué "à qui tu sais". On ne sait le nom du destinataire, reste que Pie XII était en train de lire "L'Evangile tel qu'il m'a été révélé".
Il s'agit bien de l'annonce de la "Rédemption finale".
La Gospa, à Medjugorje ne dit pas autre chose : « Je suis venue appeler le monde à la conversion pour la dernière fois; ensuite, je n'apparaîtrai plus sur cette terre » (le 2 mai 82).
La prophétie de Grignion prend une réalité que je rêve de démontrer. Pas seul, bien sûr, mais avec une personne compétente, car je ne suis pas théologien comme notre ami Arnaud qui participe, à sa façon, au plan de Dieu dont parle la Gospa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Jeu 07 Fév 2013, 21:20

Valtortiste91 a écrit:
Grignion était prophète. Medjugorje est ce temps de l'Apocalypse 12. Ce qu'évoque la Gospa par de nombreux messages et notamment celui-ci :

« Vous vivez un temps de grâce en cette période où je suis avec vous. Je veux vous enseigner et vous aider à cheminer sur la voie de la sainteté. …Si vous priez, Dieu vous fera découvrir la véritable raison de ma venue. Priez et lisez les Saintes Écritures pour pouvoir découvrir par les Saintes Écritures le message contenu pour vous dans mes venues » (25 juin 1991).

:sage:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 01:02



Déclaration du Père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican,
et du diocèse de Rome


http://www.medjugorjetoday.tv/8690/pope-knew-early-about-medjugorje/

Le Père Gabriele Amorth (né en 1925) a été ordonné prêtre en 1954 et est devenu un exorciste en 1986. Jusqu'en 2000, il a servi comme chef exorciste du diocèse de Rome, et il est demeuré actif depuis sa retraite officielle. En 1990, il fonde l'Association internationale des exorcistes, dont il était président jusqu'à sa retraite en 2000, étant désormais président d'honneur à vie. Au fil des années Fr. Amorth a embrassé Medjugorje, et il a appelé l'endroit « une grande forteresse contre Satan ».

P. Amorth : « J'ai parlé à Benoît XVI à propos de Medjugorje peu de temps après que les apparitions aient commencé. Le Pape est bien informé, mais prudent, rapporte père Gabriele Amorth, exorciste en chef du Vatican depuis des années. Il trouve aussi normal et même nécessaire qu'une certaine commercialisation ait vu le jour à Medjugorje.
Des informations sur Medjugorje ont été fournies à l'actuel pape Benoît XVI à partir du premier été des apparitions, en 1981, lorsque, en tant que cardinal Joseph Ratzinger, il était préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF). »


Le cardinal Ratzinger a été informé par le père Gabriele Amorth qui n'était pas encore exorciste, mais est plus tard devenu exorciste en chef du diocèse de Rome.

Dans une nouvelle interview Fr. Amorth dit qu'il s'est rendu à Medjugorje très peu de temps après les premiers rapports d'apparitions en Juin 1981, que sa visite en octobre 1981 était déjà sa deuxième – et qu'il a gardé le cardinal Ratzinger informé dès le début.

« À l'époque où il était à la tête de Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF), il fallait être très, très prudent, et il a gardé la même attitude. Quand je suis arrivé à Medjugorje, je suis immédiatement allé le voir, pour lui parler de Medjugorje, écrit Fr. Gabriele Amorth dans le magazine de nouvelles croate « Globus ».

La prochaine déclaration officielle de l'Eglise catholique sur Medjugorje devrait être délivrée par le pape Benoît XVI, quand il aura reçu le rapport final de la Commission du Vatican qu’il a demandée le 17 Mars 2010.

Dans l'interview, le Père Gabriele Amorth est en accord avec ce qui a été longtemps l’attente générale : que l'Eglise ne reconnaisse, ni ne nie, l'authenticité des apparitions, alors que les visionnaires disent qu'elles sont toujours en cours.

« Alors que les apparitions continuent, l'Eglise n'est pas prête à se déterminer. En outre, tous les voyants ne connaissent pas encore tous les 10 secrets. Personne, sauf les voyants, ne sait quand les secrets seront révélés au monde », dit le Père Gabriele Amorth. « Je pense que le Vatican ne peut pas être trop avancé dans son enquête sur les apparitions de Medjugorje, et qu’il ne peut arriver à aucune conclusion définitive, aussi longtemps que dureront les apparitions. »

Le célèbre exorciste déclare en outre :

« Medjugorje ne devrait pas être critiqué pour les aspects commerciaux qui ont suivi les apparitions de la Vierge Marie, cela arrive toujours lorsqu’un endroit est recherché par un grand nombre de pèlerins ayant besoin d'hébergement. Les pèlerins étaient si nombreux qu’on a dû créer des infrastructures pour cela. C’est ainsi à Medjugorje. Cela ne me surprend pas. Même le fait qu'on y vende des souvenirs et des produits est tout à fait normal. Les gens veulent rapporter quelques souvenirs chez eux.

Il est apparu jour qu'il y a des hôtels, des restaurants, des boutiques et des auberges. C'est tout à fait logique et normal. Quand je suis allé à Fatima, après la Seconde Guerre mondiale, c’était aussi un lieu désert où il n'y avait pas de magasins, d'hôtels, de restaurants. Les gens étaient venus en voiture ou en bus, ils ont dormi là-bas. Ceux qui n'avaient rien ont carrément littéralement dormir par terre » raconte le Père Gabriele Amorth.

Il faut savoir à propos de Medjugorje qu’il n’y a pas suffisamment d'hôtels car il faut réserver son hébergement à l’avance. (Auparavant) on dormait souvent à Capljina près de Medjugorje, car il n'y avait rien. Maintenant, c'est différent. »

Contrairement au pape actuel, l'exorciste maintenant âgé de 87 ans n'a jamais caché ce qu'il pensait au sujet de Medjugorje. Dans ‘’Globus’’, il affirme sa position une fois de plus : « Je pense que les apparitions sont authentiques. Jeunes et vieux viennent à Medjugorje et en reviennent changés, éclairés. Les jeunes sont de plus en croyants. Medjugorje a le plus grand nombre de confessions. Les gens sont fascinés par les miracles qui se produisent. Je pense que ceux qui se rendent à Medjugorje obtiennent ce dont ils ont besoin là-bas, en termes de croyance. Ceux qui y vont reçoivent un signal clair », dit le Père Gabriele Amorth.

« Il y a une autre raison pour laquelle je crois aux apparitions. Les gens dans l'Église devraient être beaucoup plus prudents quant à ces choses. Mais après un pèlerinage, après avoir visité le site, ils croient tant à Medjugorje, ils sont tellement enthousiastes et forts à propos de ce qu’ils trouvent à Medjugorje que mon optimisme et ma foi surpassent vraiment mes attentes. »

« Medjugorje est donc un phénomène très positif, très fort. Dans le monde d'aujourd'hui, il n'existe pas d’endroit comme Medjugorje quand il s'agit d’éclairer les hommes, et de la pratique de leur religion », dit-il.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 01:25



NEWS


http://www.medjugorjetoday.tv/8769/commission-findings-may-never-get-known/


By Jakob Marschner, 9 janvier 2013

Ce n'est pas à la Commission du Vatican sur Medjugorje de décider elle-même si ses conclusions devraient être connues du public, dit le cardinal Camillo Ruini, président de la Commission. Il se peut même qu’aucune déclaration ne soit faite.


C'est exactement ce que la Commission du Vatican a constaté et conclu dans ce qui sera bientôt trois ans de travail sur Medjugorje.

« Il faudra un peu de temps, pas beaucoup, je l'espère. Mais, ce n'est pas pour tout-de-suite. Nous sommes une commission consultative, nous proposons notre avis et le transmettons à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. C'est elle qui décidera ou non de publier une déclaration » a dit le cardinal Camillo Ruini, président de la Commission .

Saverio Gaeta, un journaliste italien d'investigation et auteur de livres sur Medjugorje, est certain qu'il n'y aura pas une déclaration publique, mais il pense que le public pourra probablement connaître les conclusions de la Commission de toute façon. Il dit encore que le cas peut être traité sans l'intervention du pape Benoît XVI, qui a annoncé création de la Commission – déclaration qui s'écarte de ce qui était l'attente générale, puisque la Commission a été créée.

« Il n'y aura pas une déclaration publique, car il n'est pas du devoir de la Commission de dire quoi que ce soit au public. Le rôle de la commission est de donner une explication raisonnable à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui ne sera pas publiée officiellement, mais il y aura probablement des fuites. Le but de la commission est de se former une opinion, et de la transmettre à la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Celle-ci l'évaluera ,et décidera s'il faut impliquer le pape », explique Saverio Gaeta.

Il s'écarte de ce qui est rapporté à la fois de Croatie et de Rome ces derniers mois, et il s’attend à ce que la Commission du Vatican sur la question de l'authenticité des apparitions ne se prononce pas, puisque que les voyants disent qu'elles sont toujours en cours. Saverio Gaeta prétend que la Commission est tenue d'indiquer si elle estime que les apparitions sont authentiques ou non : « Ils sont tenus d'avoir une plus grande précision. Ils sentent le poids d'une telle pétition, qui venait du Pape directement. Donc, ils doivent approfondir leur compréhension de ces prétendues apparitions,autant que possible, trouver un moyen d'analyser, d'un point de vue pastoral, tout ce qui se passe là-bas. »

Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 11:34

Je ne suis pas une spécialiste de Medjugorje...
Et je me pose une question : pourquoi utiliser toujours le nom de "Gospa" ?

La Vierge Marie est apparue en divers points du monde, mais en français, nous disons toujours Notre-Dame de X (Fatima, Guadalupe, Beauraing, Lourdes, Czestochowa, etc...)

N'est-elle pas toujours la même partout ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 12:03

"Gospa" ou "La Gospa", qui veut dire "la Dame", c'est ainsi que les voyants ont parlé d'elle les premiers jours du phénomène, quand ils ne savaient pas du tout ce qui se passait, ce qu'était ce phénomène. Au tout début ils ont eu très peur, certains (au moins "certains") n'en dormaient pas la nuit.
Même le Père Jozo, qui a changé d'avis ensuite, pensait que soit c'était "encore un coup ds communistes", soit que les enfants avaient été drogués. Il était complètement désespéré, désespéré pour son village, qui en avait déjà tant bavé au cours des siècles", pour ses ouailles, lui non plus n'en a pas dormi pendant des nuits et des nuits. Finalement, dans son église, devant la statue de la Vierge ou il priait beaucoup, il a ouvert sa Bible "au hasard, comme on dit" (sic, Père Joseph. Jozo) et il est tombé sur un verset que je vais tâcher de retrouver..., et ....
Etc. (la suite de lhistoire est très savoureuse).

Les voyants, sur les conseils d'une grand-mère, avaient même lancé de l'eau de bénite à l'apparition (qui a souri). Même leurs parents non seulement se fichaient d'eux mais ils disaient que leurs enfants leur faisaient honte. Il y a eu une période terrible, les hélicoptères de l'armée (le pouvoir communiste) qui survolaient le village en faisant un boucan terrible, et on a eu très peur que le village soit bombardé. Les Serbes ont d'ailleurs tout fait pendant la guerre pour le bombarder, ils n'y sont jamais parvenus.......


...Bref toujours est-il que l'expression "Gospa" est restée. Et c'est peut-être aussi bien...


P-S : Il faut toujours rappeler que nul n'est tenu de croire à des apparitions, même quand elles sont reconnues par l'Eglise. Et pour celles-ci, il n'y a toujours pas de constat dans un sens ou dans l'autre - et à mon avis ça risque de durer encore longtemps - heureusement car quand les apparitions se termineront, ce ne sera peut-être pas bon signe du tout pour l'humanité.....


Dernière édition par Petit messager le Ven 08 Fév 2013, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 12:35

Bernadette a aussi dit "la dame", elle a aussi jeté de l'eau bénie...

Je sais bien que personne n'est tenu de croire aux apparitions. Mais le besoin de merveilleux n'a parfois plus rien à voir avec la Foi chez certaines personnes, avec le risque d'idôlatrie que cela implique.
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 4898
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 12:49

Cécile a écrit:
Bernadette a aussi dit "la dame", elle a aussi jeté de l'eau bénie...
Je sais bien que personne n'est tenu de croire aux apparitions. Mais le besoin de merveilleux n'a parfois plus rien à voir avec la Foi chez certaines personnes, avec le risque d'idôlatrie que cela implique.
En effet, le risque est partout : dans l'idolâtrie de la lettre au détriment de l'Esprit, dans le Livre au détriment de son Auteur, dans le merveilleux, dans le rituel, etc... mais on ne peut pas, au nom des risques, supprimer les bienfaits. Lourdes et Fatima ne sont pas des vérités de foi, mais leurs fruits sont abondants.
Pour me replonger dans Medjugorje à la faveur d'une étude sur Maria Valtorta, je me rends compte de l'évènement gigantesque que ces apparitions représentent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 13:10

Je ne connais vraiment que Lourdes. Marie y est priée, bien sûr, mais à sa place, si j'ose dire... Le plus important reste Dieu Lui-même !
Il est vrai que c'est probablement les apparitions qui ont été le plus vite reconnues par l'Eglise, ce qui n'a pas permis à certaines dévotions excessives de s'installer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 13:17

Cécile a écrit:
Bernadette a aussi dit "la dame", elle a aussi jeté de l'eau bénie...

Je sais bien que personne n'est tenu de croire aux apparitions. Mais le besoin de merveilleux n'a parfois plus rien à voir avec la Foi chez certaines personnes, avec le risque d'idôlatrie que cela implique.

Oui, et toute façon, à mon humble avis, le "goût de merveilleux", même chez les croyants, est toujours plus ou moins là - perso, je dirais même : "chez tous les croyants, cattoliques, protestants, musulmans... - cet avis n'engage que moi bien sûr, mais je crois que "ce goût du merveilleux" a, à la fois, un côté négatif (on se fait tjrs des illusions sur soi-même), et un côté positif (ça booste). De temps en temps, un bon pt'it examen de conscience, ça ne fait pas de mal... Very Happy Very Happy

Mais, il est vrai qu'il y a vraiment des acharnés sans aucun discernement, complètement à côté de leurs pompes, des deux côtés, et à mon avis, là, et des deux côtés, ç'est de l'idolâtrie !

Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 13:24

"...mais je crois que "ce goût du merveilleux" a, à la fois, un côté négatif (on se fait tjrs des illusions sur soi-même), et un côté positif (ça booste). De temps en temps, un bon pt'it examen de conscience, ça ne fait pas de mal..."

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire...

" Mais, il est vrai qu'il y a vraiment des acharnés sans aucun discernement, complètement à côté de leurs pompes, des deux côtés, et à mon avis, là, et des deux côtés, ç'est de l'idolâtrie !"

Qu'y a-t-il d'idolâtre dans l'attitude de quelqu'un qui ne croit pas aux apparitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 13:35

Cécile a écrit:
"...mais je crois que "ce goût du merveilleux" a, à la fois, un côté négatif (on se fait tjrs des illusions sur soi-même), et un côté positif (ça booste). De temps en temps, un bon pt'it examen de conscience, ça ne fait pas de mal..."

Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire...


Eh bien je crois que chez tout homme il y a une grosse part de rêve - heureusement d'ailleurs -, et que ce goût du rêve, du merveilleux, peut parfois prendre l'ascendant sur la lucidité et l'objectivité - même chez les laïcs qui idolâtrent Ailleurs !

Tu me suis ? Je dois quitter l'écran pour le moment (et j'ai ajouté qques quelques mots sur un post précédent (P. Jozo).


Dernière édition par Petit messager le Ven 08 Fév 2013, 14:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 13:44

Cécile a écrit:
Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire...

" Mais, il est vrai qu'il y a vraiment des acharnés sans aucun discernement, complètement à côté de leurs pompes, des deux côtés, et à mon avis, là, et des deux côtés, ç'est de l'idolâtrie !"

Qu'y a-t-il d'idolâtre dans l'attitude de quelqu'un qui ne croit pas aux apparitions ?

Je ne pensais pas à ça, je pense à certains acharnés à démolir Medjugorje qui ont calomnié à tout crin. Ensuite la rumeur fait son travail. Mais Dieu se sert de tout, tout est utile ( > pour l'humilité, et ça renforce énormément la foi, la confiance...).
A tout'


Dernière édition par Petit messager le Ven 08 Fév 2013, 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 13:55

Ah je reviens un instant. Je me dis depuis longtemps : "on dirait que parfois, la Gospa a tout fait, vraiment tout fait, pour faire en sorte que quelqu'un de très sceptique dès le départ, puisse très facilement ensuite trouver des arguments qui le confortent..

Voici une idée. Ca peut être (entre autres) pour que ceux qui ne pouvaient vraiment pas y croire - et qui ne le pourront jamais -, aient ensuite une très bonne excuse devant Dieu pour n'avoir pas cru à des apparitions - quelqu'elles soient...

J'avais l'intention avant ça de demander leur avis sur la question à toi Valtortise91, ainsi qu'à Petar, à Arnaud,... et à d'autres aussi ! - tous ceux qui ont un avis là-dessus. Et donc je le fais. Votre avis ?






Dernière édition par Petit messager le Ven 08 Fév 2013, 15:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 14:30

Une autre raison : Bible, Dieu au démon : ... Et toi, tu la meutriras au talon."

Dieu se servant de "Lucifer" pour nous faire rogresser, je crois qu'une très forte opposition, très haineuse parfois est nécessaire - ce qui est tout-à-fait logique pour une personne qui croit que ces apparitions revêtent une importance considérable dans le plan de Dieu pour l'humanité.

Je dois dire qu'à moi personnellement, les arguments des personnalités - très connues pour certaines -, qui ont semé le poison contre Medj, m'ont souvent paru d'un ridicule extraordinaire. Mais d'un autre côté, si je veux y réfléchir un moment (ou longtemps, parfois...), je peux me dire aussi que sur un sujet aussi grave, les passions s'emballent très vite, et les faux jugements - de bonne foi - viennent vite faire leur nid (et avec cette pensée : "je fais très bien, j'évite à des millions de gens d'être induits en erreur, et ces "pro-Medj" sont complètement malhonnêtes, j'en suis certain - et je vais d'ailleurs le prouver, c'est facile"). "C'est facile" > ça ramène à ma première explication sur l'autre post.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 15:17

Je n'ai jamais rien lu, ni pour, ni contre les apparitions de Medjugorje...

C'est peut-être bête, mais le fait d'appeller Marie "la Gospa" me gêne un peu. Depuis le temps qu'elle leur apparaît, les voyants savent bien qui elle est.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 15:25

Citation :
Cécile a écrit:
Je n'ai jamais rien lu, ni pour, ni contre les apparitions de Medjugorje...

C'est peut-être bête, mais le fait d'appeller Marie "la Gospa" me gêne un peu. Depuis le temps qu'elle leur apparaît, les voyants savent bien qui elle est.


c'est comme si nous continuions à appeler ND de Lourdes "aquero"...
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 4898
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 15:29

On prie "ND de Fatima" ou "ND de Lourdes" ou "La Madone" ou "le Très sainte Vierge Marie" ... pour moi ce sont autant de gentils noms qui traduisent l'affection des croyants. La Gospa est la reprise d'une appellation locale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 15:40

Beh je crois bien que "La Gospa" se "traduit" par Notre Dame" en croate Very Happy Je ne sais pas s'il y a une autre expression... Petar, tu peux nous renseigner ?

P-S : Ca me rappelle une info : avant ces apparitions, en, 1981, les 6 enfants ne savaient même pas qu'il pouvait y avoir des apparitions de la Vierge ! Ils n'en avaient jamais entendu parler ! - Ils n'avaient pas beaucoup de culture. Par contre les gens là-bas ont toujours été très croyants, même à l'époque où on avait brûlé toutes leurs églises. Et jusqu'à une époque pas si éloignée, il n'y avait même pas de médecin dans ces villages. Quand il y avait quelqu'un de très malade, on priait. Et là-bas, le mariage, c'était sacré ! Avant 1981, le divorce, c'était complètement, mais alors complètement, inconcevable. Maintenant avec la civilisation et le "progrès" qui sont arrivés, je crois que c'est différent...

Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28059
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 16:18

Petit messager a écrit:
Beh je crois bien que "La Gospa" se "traduit" par Notre Dame" en croate Very Happy Je ne sais pas s'il y a une autre expression... Petar, tu peux nous renseigner ?

Sur Google, ça donne bien "dame". Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 16:19

Je viens de chercher, et effectivement Gospa se traduit par "Notre-Dame".

En italien l'article devant un nom indique l'importance de la personne, mais en français ce n'est vraiment pas le cas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 16:22

Valtortiste91 a écrit:
On prie "ND de Fatima" ou "ND de Lourdes" ou "La Madone" ou "la Très sainte Vierge Marie" ... pour moi ce sont autant de gentils noms qui traduisent l'affection des croyants. La Gospa est la reprise d'une appellation locale.

Pareil en italien, on dit "la Madonna". Il y a en Italie énormément d'églises (et autres lieux saints), qui commencent par "chiesa della Madonna di...", "chiesa della la Madonna del'..., etc.

Google : "chiesa della Madonna di..." : 2 millions d'entrées.



Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28059
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 16:22

Petit messager a écrit:
Valtortiste91 a écrit:
On prie "ND de Fatima" ou "ND de Lourdes" ou "La Madone" ou "la Très sainte Vierge Marie" ... pour moi ce sont autant de gentils noms qui traduisent l'affection des croyants. La Gospa est la reprise d'une appellation locale.

Pareil en italien, on dit "la Madonna". Il y a énormément d'églises en Italie (et autres lieux saints), qui commencent par "chiesa della Madonna di...", "chiesa della la Madonna del'..., etc.

Google : "chiesa della Madonna di..." : 2 millions d'entrées.




À ne pas confondre avec l'autre Madonna. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 16:23

Cécile a écrit:
Je viens de chercher, et effectivement Gospa se traduit par "Notre-Dame".

En italien l'article devant un nom indique l'importance de la personne, mais en français ce n'est vraiment pas le cas !

Ah merci. A mon avis c'est exactement la même chose en croate.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Ven 08 Fév 2013, 21:57

Je viens de ré-écouter en partie la K7 Medjugore, le Père Jozo raconte... où le Père Jozo résume l'histoire du début des apparitions. En plus de l’info promise je complète un post précédent. Ce que je vais transcrire un peu plus loin est fidèle à ce que j’entends sur ma K7 de la voix même du Père Jozo.

Les parents des enfants/voyants étaient tellement choqués d’entendre leurs enfants dire qu’ils voyaient la Vierge, qu’ils en souhaitaient même que leurs enfants soient morts ! plutôt que l’on se moque ainsi de la sainte Vierge. Tout le monde pleurait, les familles, les amis…. Il y a eu ensuite une période terrible, avec même les hélicoptères de l'armée (le pouvoir communiste) qui survolaient le village en faisant un boucan terrible, et on a eu très peur que le village soit bombardé. Les Serbes ont d'ailleurs tout fait plus tard, pendant la guerre pour le bombarder, ils n'y sont jamais parvenus...

Au tout début des apparitions, le Père Jozo ne savait pas quoi penser de ces apparitions. Il pensait que ça pouvait « encore être un coup des communistes ». Un ami à lui, prêtre, lui disait que les enfants avaient peut-être été drogués. Par prudence, il a dit en son cœur : « Je ne crois pas ». Il était complètement désespéré, désespéré pour ses ouailles et pour son village, qui en avait déjà tant bavé : 4 siècles sans églises, détruites par les Turcs, livres détruits dans les écoles, etc. Puis, 2 guerres mondiales, puis, des années de communisme (je ne sais plus combien, 20 au moins), mais, les villageois continuaient toujours de prier, inlassablement.

Le père Jozo était donc désespéré pour ses ouailles, il avait très peur pour eux, lui non plus n'a pas dormi pendant des nuits et des nuits.
J’arrive aux jours de mai et juin 1981 que relate ici le Père Jozo. (Ceux qui pourraient être froissés, vous n’avez qu’à zapper…).

Je prends la K7 en cours.
(Je suis désolé, je viens de tout relire, ça ne rend pas du tout de la même façon qu’avec la voix, le ton, très chaleureux, du père Jozo. C’est très fort. En tout cas je viens de voir qu’on trouve le CD sur le net. Et je vous donne mon truc si vous voulez mieux profiter des paroles : je lis tout haut et avec le ton, le plus possible, bien sûr).

Père Jozo : « L’Église est remplie, le parvis, comme fleuri de monde (il rit). J’ai commencé à prier, en les remerciant d’être venus. Nous avons tous prié avec beaucoup d’amour. Deux heures et demie. Pourquoi pas plus longtemps ? Parce que de petits groupes ont commencé à quitter l’église. Mais pourquoi… ? Avec le désir d’aller à la petite colline des apparitions. J’ai senti cela et j’ai dit : ‘’D’accord, nous allons terminer la prière. Mais je vous en prie n’allez pas à la colline. Rentrez chez vous et continuez à prier chez vous. L’église s’est rapidement vidée. Je suis sorti le dernier. Je désirais savoir voir où tous allaient partir. Le fleuve se déversait en direction de la colline.

Imaginez ma tristesse. Parce que je pensais que tous m’aimaient ! Je pensais que tous m’obéissaient !... Quelle déception !... (Là il rigole, les gens aussi). Je suis revenu à l’élise, prenant la Bible entre mes mains, très triste. Je me suis effondré littéralement sur le troisième banc, du côté gauche de l’église. Pourquoi du côté gauche ? Parce que, à Medjugorje, là où se trouve l’orgue aujourd’hui, se trouvait la statue de la Sainte Vierge. C’est moi qui mis l’orgue à cet endroit. Je me trouvais donc là, perdu, sans avoir envie de prier, sans savoir que faire. Pourquoi ne m’ont-ils pas écouté ?

J’ai alors ouvert la Bible. De faç… tout-à-fait par hasard – c’est ainsi que l’on dit tout au moins… Le deuxième Livre s’est ouvert. ‘’Yahvé donne de l’eau au peuple à partir d’un rocher du désert.’’ J’ai tout-de-suite commencé à méditer, à converser en mon cœur. « Cher Yahvé, c’était facile pour Moïse. C’était facile pour le peuple d’Israël, il savait où tu les conduisais, ils savaient que TU les conduisais. Ici, nous ne savons rien. »
Vos savez ce que Yahvé a dit ? Savez-vous ce que Yahvé m’a répondu ? Il dit : « Sors, et protège les enfants. Sors à l’extérieur et protège les enfants. » Une parole qui était claire comme ma voix que tu entends maintenant. C’est intéressant maintenant que j’y pense aujourd’hui, cette parole ne m’a pas tué, elle ne m’a pas choqué non plus. Ma Bible est restée sur le banc. J’ai salué Jésus avant de sortir, directement par la porte principale. J’ouvre la porte, et toujours pensif je commence à franchir le seuil. Du côté gauche je vois le groupe de jeune voyants accourir à moi, m’encercler en disant : ‘’protège-nous, les policiers nous poursuivent.’’

Je leur ai dit de courir au presbytère. J’ai ouvert le presbytère. Et je les ai enfermés dans une pièce. J’ai descendu l’escalier. Les policiers arrivent en courant :
– As-tu vu les enfants ?
– Oui.
Et les policiers sont partis automatiquement en courant très vite vers le village. Tandis que les enfants sont tranquillement restés. Ils sont restés avec la Vierge et ils ont eu une apparition. Mais mon cœur ne comprenait pas encore tout. J’avais encore beaucoup de problèmes (il rit). …Oh…J’ai parlé ensuite avec les enfants. Ils étaient tellement paisibles, tellement heureux. Ils souhaitaient faire passer cette paix, cette joie en mon cœur mais ils n’y parvenaient pas.

Les gens commencent à se changer. La Vierge commence à faire des miracles. A guérir des malades. Les hommes se changent, se convertissent vraiment. Les signes de jour en jour sont de plus en plus forts. La foi grandit en nos cœurs. C’est ainsi que la peur grandit également dans les cœurs des communistes, des autorités. Le 29 juin, à la Saint-Pierre, en pleine nuit, minuit, les enfants se trouvaient au poste de police. A minuit. Les parents ne pouvaient pas les accompagner, ne savaient pas on les avait emmenés, ils ne faisaient que pleurer. Sans savoir ce qui allait se passer.

A l’aube ils entendent une chanson. Les parents n’y croient pas. ‘’Ca ne peut être nos enfants.’’ Les autres disent : ‘’mais si c’est eux, nous reconnaissons leurs voix’’. ‘’Mais comment pourraient-ils chanter, alors que nous pleurons…’’ Ils (les enfants) sont entrés, ils sont rentrés à la maison, pleins de joie, et en disant à leurs parents : ‘’mais pourquoi pleurez-vous ? Vous n’avez pas à pleurer’’ disent-ils à leurs parents, ne pouvons-nous pas souffrir un peu pour la sainte Vierge ? Ayez du courage ! ’’ Les parents leur disent alors :
– Mais… d’où venez-vous ?
– De la Police.
– Que s’est-il donc passé là-bas ?
– Il y avait une cour. Remplie de policiers. Le chef de police s’est levé et a dit ‘’nous vous interdisons formellement de parler à qui que ce soit en disant que vous avez vu la Vierge. Ou : la Vierge a dit ceci cela. Cela vous est interdit formellement.

Les enfants disent ‘’Non, nous ne pouvons absolument pas nous taire. Nous devons parler. La Vierge nous a choisis, nous sommes importants pour la Vierge.''
Un policier, regardant le petit Jakov (Ndr : âgé de 10 ans, orphelin) se met à hurler :
– Mais pour qui es-tu important ?
– Pour la Vierge répond-il. C’est elle qui m’a choisi.
– Ce n’est pas vrai dit le policier. Nous allons vous mettre en prison.
– Très bien disent les enfants. Nous pouvons aller en prison. Mais nous ne pouvons pas nous taire. Nous devons TOUT dire.

Et lorsque l’on a vu que les enfants ne se tairaient pas, la police les a relâchés. Et eux, pleins de joie et de bonheur, sont rentrés chez eux, à l’aube. Pour consoler leurs parents, pour renforcer les adultes. Le 4 juillet, le chef du parti communiste du pays, a parlé directement à la télévision. A un endroit très connu depuis la deuxième guerre mondiale, où les partisans ont gagné une bataille. Et il a dit – il a parlé contre Medjugorje – il a dit : ‘’Rendez-vous compte, les prêtres, la sainte Vierge, ont décidé de détruire notre régime. Ils n’y parviendront pas. Nous devons DÉTRUIRE ! Medjugorje.’’ Et le lendemain, la police et l’armée se sont retrouvés dans le village de Medjugorje – pas dans le village que vous voyez aujourd’hui, dans un tout petit village des premiers moments d’apparitions, un petit village pauvre.

L’armée est venue, et a trouvé les paroissiens les chapelets entre les mains. L’air était rempli d’hélicoptères de l’armée. La sainte Vierge dit alors : ‘’Ne craignez rien, priez seulement.’’ Tous le peuple présent a CRU à ces paroles de la Vierge. Nous avions l’impression que cette situation était terrible. Mais la sainte Vierge n’a pas pour autant cessé d’apparaître. Elle, n’avait pas peur. Elle a continué d’apparaître aux enfants. La police a alors bloqué l’accès à la colline des apparitions. Personne ne pouvait plus y aller. Le village aussi était bloqué…la colline du Krizevac. Personne n’entrait. Et cette décision est restée actuelle pendant plus de trois ans. Ce n’était pas peu. Pendant ces plus de trois ans, grimper sur l’une des deux collines, voulait dira automatiquement se retrouver en prison. Il n’est plus resté qu’un seul endroit où tous pouvaient se rassembler… l’église.

Mais, ce peuple ne venait pas avec joie à l’église. Il préférait aller aux collines : ‘’Nous allons là où la Vierge apparaît’’ disait-ils. Et malgré la police, elle a réussi à nous rassembler tous en un seul et même endroit. Rendez-vous compte de cette action de la sainte Vierge, qui l’aurait compris à ce moment-là ? (le Père Jozo rit)
Toutes les langues, de tous horizons, de toutes les régions, toutes religions confondues, se sont rassemblées, dans une seule et même église. »


(fin de la face A de la K7, bon, j’arrête là, la suite est aussi intéressante et je me souviens que plus loin il se passe encore qqch de très rigolo avec le petit Jakov…)


Dernière édition par Petit messager le Sam 09 Fév 2013, 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lebob



Masculin Messages : 4629
Inscription : 17/02/2012

MessageSujet: Re: Medjugorje   Sam 09 Fév 2013, 12:35

Petit messager a écrit:
Cécile a écrit:
Je viens de chercher, et effectivement Gospa se traduit par "Notre-Dame".

En italien l'article devant un nom indique l'importance de la personne, mais en français ce n'est vraiment pas le cas !

Ah merci. A mon avis c'est exactement la même chose en croate.


Sur la même racine slave on a aussi "gospodin" (monsieur) en serbo-croate et en russe.

Donc la traduction est bien la "dame"
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 4898
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Sam 09 Fév 2013, 12:46

Lebob a écrit:
Petit messager a écrit:
Cécile a écrit:
Je viens de chercher, et effectivement Gospa se traduit par "Notre-Dame".

En italien l'article devant un nom indique l'importance de la personne, mais en français ce n'est vraiment pas le cas !
Ah merci. A mon avis c'est exactement la même chose en croate.
Sur la même racine slave on a aussi "gospodin" (monsieur) en serbo-croate et en russe.
Donc la traduction est bien la "dame"
Le "Je vous salue Marie", se dit en croate : Zdravo Marijo, milosti puna, Gospodin stobom.... Gospodin traduit "Le Seigneur (est avec vous)".
A l'identique Ma donna (Madame) est devenue la Madonna = La Vierge Marie.
Il n'y a donc pas de contresens à dire "La Gospa".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Sam 09 Fév 2013, 14:15

Ce n'est certes pas un contresens, mais le mot français existant, pourquoi ne pas l'utiliser comme cela se fait pour les autres apparitions qui ont eu lieu hors de France ?

Je suis aussi assez surprise devant cette sorte d'engouement pour Medjugorje, alors qu'à Paray-le-Monial, où c'est Jésus-Christ lui-même qui est apparu, les pélerins sont plus sereins, moins "friands" d'extraordinaire...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje   Sam 09 Fév 2013, 14:16

Chère Cécile, L'Eglise est surprise elle aussi par cette attraction de Medjugorje.

Mais elle en constate l'immense et positif effet.

Le Cardinal Schönborn disait que ce lieu avait plus converti que l’apostolat de tous les prêtres européens ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Sam 09 Fév 2013, 14:23

Autant que je sache, ce sont des croyants qui vont à Medjugorje.

Je sais que nous n'avons jamais fini de nous convertir... Mais où ce cardinal a-t-il vu ces résultats ?
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 4898
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Sam 09 Fév 2013, 15:01

Cécile a écrit:
Autant que je sache, ce sont des croyants qui vont à Medjugorje. ...
Non, je suis un témoignage de Medjugorje et je ne suis pas le seul. C'est grâce à Medjugorje que je suis revenu à la foi. Je n'y ai pas été : c'est Medjugorje qui est venu à moi.
Ce que tu dis de Medjugorje, on pourrait aussi le dire de Lourdes ou de Fatima : il n'y a que les croyants qui y vont.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Medjugorje   Sam 09 Fév 2013, 15:30

Jean-Paul II et le Père Jozo Zovko

Le 24 août 2002, le quotidien Vercernji List à Zagreb titrait en gros : « Geste surprenant du Vatican. Le Pape remercie le Père Jozo pour Medjugorje ! » :

« J’accorde du fond du cœur une bénédiction apostolique particulière au Père Jozo Zovko, o.f.m.; j’invoque une nouvelle effusion de grâces et de faveurs célestes et la protection continuelle de la Bienheureuse Vierge Marie ». Joannes Paulus II.

On y lit aussi ces mots du pape lorsqu’il reçoit le Père Jozo en 1992 durant la guerre : « Je suis avec vous, protégez Medjugorje, protégez les messages de la Sainte Vierge ! » « Le Pape a signé un mot de remerciement pour le Père Jozo Zovko ».

Traduction de cet article croate :
Siroki Brijeg – Le Père Jozo Zovko, Franciscain mondialement connu, a été plus que surpris lorsque hier, des pèlerins polonais sont venus le remercier pour les vingt et un ans de témoignage en faveur des apparitions de Medjugorje et en particulier lorsqu’ils lui ont remis une note de remerciement signée de la main tremblante de leur très célèbre compatriote, Jean-Paul II. En fait, à son retour de Pologne, le Pape a écrit du Vatican pour remercier personnellement le Père Jozo Zovko et lui envoyer sa Bénédiction Apostolique.

« Notre Pologne est reconnaissante pour chacune de vos paroles, pour chaque action que vous avez faite pour nous », a dit Krystin Gregorezyk, en remettant en main propre la note de remerciement au Père Jozo dans l’église de Siroki Brijeg.
« Jusqu’à présent j’ai reçu des centaines de cadeaux et lettres de remerciements, mais rien ne peut se comparer à celui-ci. J’en suis très heureusement surpris », a déclaré à notre journal le Père Jozo, visiblement ébranlé.

Le Père Jozo Zovko fait partie de la Province franciscaine d’Herzégovine. Comme témoin des apparitions de Medjugorje, il est devenu l’un des prêtres les plus connus du monde. De nombreuses tribus (au Canada) l’ont choisi comme Chef et il est lié à de nombreuses guérisons miraculeuses. Selon un sondage effectué par le «Daily Catholic », le Père Jozo a été élu parmi les vingt-neuf Catholiques du siècle.(J.P.)
Or, d’après Krystyna Gregorezyk, le pape a écrit cette lettre à Rome,juste après son retour de Pologne. Krystyna, collaboratrice du Saint-Père, avait pris le petit déjeuner avec lui… avant de partir pour Medjugorje. Le Pape signa la lettre devant elle.

Dans un message verbal transmis par Krystyna Gregorezyk au Père Jozo, le Pape aurait dit également qu’il lui était reconnaissant pour son apostolat pour Medjugorje, pour ce que le Père Jozo faisait et ce qu’il a fait jusqu’à présent.
Le Pape dit qu’il était heureux de lui donner un signe d’encouragement.
Krystyna dit que le Pape était très joyeux pendant ce petit-déjeuner et qu’il a posé beaucoup de questions sur Medjugorje. Il était heureux également d’entendre les témoignages que lui rapportaient les pèlerins polonais.

Denis et Cathy Nolan
e-mail: dnolan@childrenofmedjugorje.com
http://gospa.free.fr/Divers/FlashNews/Jozo.htm
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91



Masculin Messages : 4898
Inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Sam 09 Fév 2013, 15:38

Cécile a écrit:
Ce n'est certes pas un contresens, mais le mot français existant, pourquoi ne pas l'utiliser comme cela se fait pour les autres apparitions qui ont eu lieu hors de France ?
Je suis aussi assez surprise devant cette sorte d'engouement pour Medjugorje, alors qu'à Paray-le-Monial, où c'est Jésus-Christ lui-même qui est apparu, les pélerins sont plus sereins, moins "friands" d'extraordinaire...
Pourquoi vouloir réglementer le Ciel ? Que l'on parle de Tre-Fontane ou des Trois-Fontaines, ne parle-t-on pas de la même chose ? N'est-ce pas regarder l'accessoire au lieu de l'essentiel ? N'est-ce pas laissé de côté le don de Dieu pour s'attacher à la tradition des hommes (Marc 7, 8 ) ?
Être "enfanté à la foi" à Medjugorje doit-il exclure d'apprécier Lourdes, Fatima, ou Paray-le-Monial ? Non ou alors le don du Ciel a été inutile.
De même si on reçoit le Ciel en recevant l'Eucharistie, devrait-on dire "Basta !" Non. L'amour a soif de l'amour.
A Paray-le-Monial, on serait moins "friands" ? Comment évaluer de ce qui t'es mal-connu à ce que tu dis ? Cette appréciation décrit ce qui ravit ton coeur, il ne serait fermer celui des autres, ne penses-tu pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9097
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Medjugorje   Sam 09 Fév 2013, 21:25

Cécile a écrit:
Autant que je sache, ce sont des croyants qui vont à Medjugorje.

...

J'étais devenu agnostique en 1991 , lorsque j'ai fait mon premier voyage à Medjugorje , en partie par curiosité , en partie par avarice , en partie par goût de l'aventure ( compte tenu de la guerre qui se profilait , les prix avaient chuté mais il fallait se débrouiller tout seul , surtout à partir du mois de septembre ) .
J'en suis revenu bouleversé et converti .


_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .


Dernière édition par boulo le Dim 24 Fév 2013, 09:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petar Klanac



Messages : 259
Inscription : 17/11/2006

MessageSujet: Re: Medjugorje   Mer 20 Fév 2013, 14:58

Annonce

Le site Comprendre Medjugorje publie aujourd'hui un ensemble de témoignages de prêtres recueillis en 1991 :

Medjugorje : Le témoignage des prêtres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comprendre-medjugorje.info/
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 9097
Inscription : 25/12/2011

MessageSujet: Re: Medjugorje   Jeu 21 Fév 2013, 02:36

Merci infiniment , cher Petar . Gloire à Dieu pour l'apostolat de vous et de votre épouse et pour celui d'Arnaud Dumouch .

Pour ma part , je sens que je dois être comme un portier pour encourager les hésitants à rentrer . Je crois que ma place est sur le seuil .

_________________
" Faux départ . Enquête sur les EMI/NDE " , par Sonia Barkallah , se trouve dans " Témoignages ... " . Dernière réponse le 31/12/2015 1h33 .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80261
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Medjugorje   Jeu 21 Fév 2013, 05:17

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Medjugorje
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 Sujets similaires
-
» Benoît 16 accepte le renvoi de l'inventeur de Medjugorje
» Information sur la commission d'enquete versus Medjugorje
» Medjugorje
» Video phénomènes à Medjugorje
» Hans-Urs von Balthasar et Medjugorje

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: