DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 le lavage des mains:Marc 7 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: le lavage des mains:Marc 7 4   Dim 07 Nov 2010, 15:20

Exode 30 18

17 Yahvé s’adressa à Moïse et lui dit : 18 “Tu feras une cuve en bronze avec son support en bronze, pour l’ablution. Tu la placeras entre la Tente du Rendez-Vous et l’autel, et tu verseras de l’eau dedans. 19 Aaron et ses fils s’y laveront les mains et les pieds. 20 Au moment d’entrer dans la Tente du Rendez-Vous, ils se laveront avec l’eau pour ne pas mourir. De même, quand ils s’avanceront vers l’autel pour accomplir leur ministère, pour faire fumer un sacrifice par le feu en l’honneur de Yahvé, 21 ils se laveront les mains et les pieds pour ne pas mourir. Ce sera pour eux un rite perpétuel, pour Aaron et pour sa descendance, de génération en génération.”


Citation :
21 ils se laveront les mains et les pieds pour ne pas mourir. Ce sera pour eux un rite perpétuel, pour Aaron et pour sa descendance, de génération en génération.”



____________________________________________


Marc 7 4

•7 1 Autour de lui s’étaient rassemblés les Pharisiens, ainsi que plusieurs maîtres de la Loi venus de Jérusalem. 2 Ils virent que certains de ses disciples mangeaient le pain avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées.
3 Il faut savoir que les Pharisiens, et les Juifs en général, ne mangent pas sans s’être lavé les mains jusqu’au coude pour respecter la tradition des anciens. 4 Lorsqu’ils reviennent des lieux publics, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et il y a encore bien d’autres coutumes auxquelles ils sont attachés : purification des coupes, des pots et des cruches en bronze.
5 Voici donc les Pharisiens et les maîtres de la Loi qui l’interrogent : “Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Tu vois qu’ils mangent le pain avec des mains impures.”
6 Jésus leur répond : “Comédiens ! Isaïe a joliment bien parlé de vous quand il a écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. 7 Leur culte ne vaut rien et les préceptes qu’ils enseignent ne sont que des lois humaines. 8 Vous négligez le commandement de Dieu pour maintenir les traditions humaines !”


Citation :
7 Leur culte ne vaut rien et les préceptes qu’ils enseignent ne sont que des lois humaines.


Citation :
8 Vous négligez le commandement de Dieu pour maintenir les traditions humaines !

______________________________________


bonjour a tous

scratch bon là je comprend pas

le lavage des mains etait bien un commandement divin(au moins pour les pretres)

pourquoi le CHRIST affirme que c'est en fait une tradition humaine ???

merçi
Revenir en haut Aller en bas
Poisson



Masculin Messages : 1825
Inscription : 29/10/2010

MessageSujet: Re: le lavage des mains:Marc 7 4   Dim 07 Nov 2010, 19:08

Le Christ n’est pas venu pour abolir la Loi, mais pour l’accomplir. Quand, dans l’Ancien Testament, il est question de se laver les mains avant de manger, ce commandement avait pour but de faire penser aux hommes de se purifier l’esprit avant d’accomplir leurs rituels. Malheureusement, les hommes avaient conservé le rituel (purement formel) mais ne pensaient même plus à quoi il se rattachait (se purifier l’esprit). C’est ce que nous rappelle le Christ dans ces versets.
Revenir en haut Aller en bas
 
le lavage des mains:Marc 7 4
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TOC de lavage de mains
» (fiche) Lavage des mains
» Vos partenaires et le lavage des mains...
» Le lavage des mains
» Lavage de main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: