DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Massacre en Irak : coup de gueule contre l’indifférence des médias et… des chrétiens occidentaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28510
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Massacre en Irak : coup de gueule contre l’indifférence des médias et… des chrétiens occidentaux   Jeu 04 Nov 2010, 17:01

Massacre en Irak : coup de gueule contre l’indifférence des médias et… des chrétiens occidentaux

Extrait d’une tribune d’Amaury Watremez :

« Europe 1 (…) consacre une heure à la question lundi soir. Sans honte, un des éditorialistes présents dans cette émission, Serge Askolovitch, ne peut s’empêcher de dire [qu'] « il y a des morts tous les jours en Irak, des chrétiens, des musulmans ». En gros ce n’est pas très important, cela ne vaut pas la peine de défiler. Que 52 personnes aient été tuées parce que chrétiennes cela ne choque pas. On s’habitue en somme à ses yeux. Il me fait penser à ces commentaires lus sur le net, balançant en gros que les chrétiens ayant très très méchants pendant l’histoire, il était temps qu’ils payent un peu en retour en somme, la loi du talion bien-pensante bien connue.

Pendant ces deux jours, la plupart des médias ont été plus occupés à parler des pompes à essence au retour des vacances – ça c’est important, hein- des colis piégés envoyés par quelques baltringues grecs (qui commettent des attentats par la poste, ce qui est excessivement dangereux on en conviendra).

Il n’y a pas qu’eux, dans les paroisses, on n’en parle pas beaucoup non plus, sur la base de deux considérations inavouables, « des bougnoules ça peut pas être chrétiens », « des catholiques ce sont des catholiques romains, chachas, progressouillards ou tradis peu importe mais romains ».

Ou alors on parle de malheurs exotiques, loin, très loin, de ceux dont on se sent à peine concernés mais qui donnent bonne conscience. On pleurniche à peu de frais sur les chtits n’enfants n’africains ou les chtits n’enfants asiatiques et on s’en tient là. Parce que au moins on en a parlé. Ou enfin, comme excuse on dira que l’on se soucie des problèmes de tous les frères humains, et pas seulement et exclusivement de ceux des chrétiens, ce qui revient à dire gentiment que l’on s’en fout. En effet, si l’on n’est pas capable de se soucier de ceux qui nous sont proches on est incapables de se soucier du reste du monde. On ne voit aucun ecclésiastique télévisuel en parler beaucoup non plus, s’insurger avec passion, conviction et force, après être passé au maquillage.

Les chrétiens d’Irak, ce n’est pas très vendeur. BHL n’a pas de livre à écrire sur le sujet.

Les chrétiens dits d’Orient ne souffrent d’ailleurs pas seulement de l’indifférence des chrétiens ou non chrétiens des pays riches, mais sont aussi méprisés par ceux-ci. Méprisés sur place par fois même par les pèlerins, comme en Terre Sainte, par les religieux ou laïcs présents sur place, par les communautés dites nouvelles. Il en est qui sont là-bas depuis des années et ne font pas l’effort une seconde d’apprendre ou la langue, ou de bachoter juste un peu sur les différentes confessions et traditions chrétiennes de la région, catholiques à 40%, orthodoxes à 60%. Ils célèbrent entre eux, prient entre eux, se voient entre eux, ne quittant jamais leur microcosme, s’étonnant ensuite qu’on leur parle d’apostolat, qu’ils n’entreprennent que très modérément. Pour les raisons jamais vraiment évoquées à haute voix invoqués plus haut. »

C’est rude mais (malheureusement) tellement vrai !

Côme Dubois

http://www.christianophobie.fr/breves/massacre-en-irak-coup-de-gueule-contre-lindifference-des-medias-et-des-chretiens-occidentaux
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry
Administrateur


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

MessageSujet: Re: Massacre en Irak : coup de gueule contre l’indifférence des médias et… des chrétiens occidentaux   Jeu 04 Nov 2010, 17:05

1) Je ne vois pas du tout où l'auteur est allé inventé qu'il y aurait un racisme latent faisant que les chrétiens d'Orient ne sont pas considérés par les chrétiens romains.

2) Je ne suis pas un fan de BHL, mais il faut souligner au contraire qu'il est un des rares à parler des persécutions dont les chrétiens sont victimes à travers le monde.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
 
Massacre en Irak : coup de gueule contre l’indifférence des médias et… des chrétiens occidentaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de cœur / Coup de gueule !
» Coup de gueule contre mon chat!
» Coup de gueule: dgh
» énoooorme coup de gueule!
» Coup de gueule de Mallaury Nataf chez Paul Amar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: