DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????

Aller en bas 
+7
SJA
Aaricia
cébé
Arnaud Dumouch
Louis
Philippe Fabry
boudo
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty16/10/2010, 23:07

Un amour platonique


Calarios, 40 ans





Je suis mariée depuis plus de 10 ans à un homme magnifique. Je suis une épouse et une maman comblée. Pourtant aujourd’hui comme une adolescente, j’attends un appel, un geste, un regard... de quelqu’un d’autre. Ce dernier est également marié. C’est un père heureux.

Quand nous passons un moment ensemble, nous sommes complètement détachés de la réalité. Nos longues discussions passionnées sont souvent accompagnées de regards troublants. Nos mains se cherchent, se trouvent. Sur le ton de la plaisanterie, les déclarations d’amour se libèrent, nous soulagent.

Je suis troublée, égarée. Par peur de le perdre, je lui ai dit que je l’aime comme le meilleur des amis. Au fond de moi, je sais que ça n’est pas le cas. Je le sens fragile, prêt à fuir. Je n’ai pas envie de lui, juste qu’il reste près de moi.

Je n’oublie pas pour autant mon mari. C’est mon amour, je l’aime. Je ne pourrais jamais lui être infidèle et il le sait. Pourtant, il ne se passe pas un moment sans que je pense à cet autre homme. Au bureau, dans la voiture, à la maison… partout ! Dès que le téléphone sonne, je pense que c’est lui. Je souffre de ne pas le voir tous les jours, de ne pas avoir d’appel…

Je ne veux rien changer à la situation, juste qu’il soit là. Chaque jour, je me fais belle et espère le voir.

___________________________________________

Peut on aimer deux etres de façon totalement differente et ne pas etre considéré comme adultere;malgré tout?????
Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty16/10/2010, 23:19

Bien sûr . Dans la fameuse phrase de Jésus sur l'adultère de désir , il me semble sous-entendu que c'est le désir de POSSESSION de l'autre qui est blâmé .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty16/10/2010, 23:32

boudo a écrit:
Bien sûr . Dans la fameuse phrase de Jésus sur l'adultère de désir , il me semble sous-entendu que c'est le désir de POSSESSION de l'autre qui est blâmé .

Vous me l'ôtez du clavier.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6315
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty16/10/2010, 23:37

boudo a écrit:
Bien sûr . Dans la fameuse phrase de Jésus sur l'adultère de désir , il me semble sous-entendu que c'est le désir de POSSESSION de l'autre qui est blâmé .
Dans le cas ci-dessus ça revient au même. Cette femme est "possedée" (ou obsedée) par cet homme. Et peut-être est-ce réciproque.

Seul l'amour d'amitié est sans ambiguité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 05:40

TOBIE a écrit:
Un amour platonique


Calarios, 40 ans





Je suis mariée depuis plus de 10 ans à un homme magnifique. Je suis une épouse et une maman comblée. Pourtant aujourd’hui comme une adolescente, j’attends un appel, un geste, un regard... de quelqu’un d’autre. Ce dernier est également marié. C’est un père heureux.

Quand nous passons un moment ensemble, nous sommes complètement détachés de la réalité. Nos longues discussions passionnées sont souvent accompagnées de regards troublants. Nos mains se cherchent, se trouvent. Sur le ton de la plaisanterie, les déclarations d’amour se libèrent, nous soulagent.

Je suis troublée, égarée. Par peur de le perdre, je lui ai dit que je l’aime comme le meilleur des amis. Au fond de moi, je sais que ça n’est pas le cas. Je le sens fragile, prêt à fuir. Je n’ai pas envie de lui, juste qu’il reste près de moi.

Je n’oublie pas pour autant mon mari. C’est mon amour, je l’aime. Je ne pourrais jamais lui être infidèle et il le sait. Pourtant, il ne se passe pas un moment sans que je pense à cet autre homme. Au bureau, dans la voiture, à la maison… partout ! Dès que le téléphone sonne, je pense que c’est lui. Je souffre de ne pas le voir tous les jours, de ne pas avoir d’appel…

Je ne veux rien changer à la situation, juste qu’il soit là. Chaque jour, je me fais belle et espère le voir.

___________________________________________

Peut on aimer deux etres de façon totalement differente et ne pas etre considéré comme adultere;malgré tout?????

Cette femme est amoureuse. Et, chez la femme, la plupart du temps, c'est par l'amour sensible que vient l'infidélité physique.

L'homme fonctionne différemment : pour lui, très souvent, c'est par le désir physique que vient l'amour.

Laquelle des deux infidélités est la plus profonde, la plus destructrice du couple marié ? Un fait demeure cependant : dans 8 cas sur 10, c'est par la femme que vient l'initiative du divorce.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 09:35

Dans ce monde où les gens ont souvent plus d'affection pour leur bagnole, leur tv, leur ordi, leur chat, leur chien, leur canari..., il n'est pas étonnant que le besoin vital d'amour d'amitié que Dieu a placé dans le coeur de chacun s'exprime de façon déplacée, mal orientée et avec un manque de pondération. De plus, les médias érotisent systématiquement les relations d'amitié, ce qui rajoute une couche dans la confusion générale. Oui, cette femme est amoureuse comme tant d'autres personnes qui se noient dans la passion irrésistiblement. Ne pensez-vous pas que ces gens qui ont un coeur en ébullition qu'ils ont du mal à gérer, certes, nous rappellent que quand Jésus posait son regard sur quelqu'un, il en "tombait amoureux" d'un amour d'amitié infini. Oui, il faut demander à notre Seigneur de "prendre les commandes" de notre "affectif", mais oui, il faut "tomber amoureux" des personnes que l'on rencontre: jeunes, vieux, enfants, malades, biens portants, hommes, femmes....bref, tombons éperdument amoureux de notre prochain!!!
Bon dimanche à tous! L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? 0035
Nanou
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 09:56

Chère Nanou, lorsqu'arrive un grand amour de ce genre, alors qu'on aime par ailleurs son mari, on n'y peut rien. Le sentiment ne se gère pas si facilement.

Par contre, on doit absolument se méfier de soi-même, de sa propre faiblesse. Ceci n'est pas un amour platonique. C'est un amour tout simplement. Car ce sentiment là, qu'éprouvait je pense Marie-Madeleine pour Jésus, peut ravager sa vie et son couple.

Si, en face d'elle, l'homme aimé est droit et gentilhomme, il sera lucide et il saura par amour sincère du mari en danger, aider cette femme à garder ses digues en veille.

Jésus sut le faire avec Marie-Madeleine :

Citation :
Jean 20, 17 Jésus lui dit : "Ne me touche pas

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 12:20

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Nanou, lorsqu'arrive un grand amour de ce genre, alors qu'on aime par ailleurs son mari, on n'y peut rien. Le sentiment ne se gère pas si facilement.

Par contre, on doit absolument se méfier de soi-même, de sa propre faiblesse. Ceci n'est pas un amour platonique. C'est un amour tout simplement. Car ce sentiment là, qu'éprouvait je pense Marie-Madeleine pour Jésus, peut ravager sa vie et son couple.

Si, en face d'elle, l'homme aimé est droit et gentilhomme, il sera lucide et il saura par amour sincère du mari en danger, aider cette femme à garder ses digues en veille.

Jésus sut le faire avec Marie-Madeleine :

Citation :
Jean 20, 17 Jésus lui dit : "Ne me touche pas

Tout à fait d'accord avec vous Arnaud! c'est pour cela que je disais qu'il faut, dans nos prières, demander à Jésus de nous aider à prendre les commandes de notre affectif. Mais ne pensez-vous pas que si l'amour d'amitié s'exprimait plus et mieux, avec tendresse authentique, les gens iraient moins se fourvoyer dans la passion comme dans une drogue qui fait oublier la soif réelle? Quand Jésus nous invite à être frères, soeurs, pères, mères les uns pour les autres, soyons le avec nos "tripes" et quand je dis "tombons amoureux de notre prochain", c'est volontairement une phrase un peu choc pour dire combien il est important de ne pas être tièdes. Laissons nous réellement toucher par l'autre quel qu'il soit. Cette démarche ne consiste pas à se laisser aller à la passion dévorante au péril de son couple, bien évidemment, mais je dis cela car l'indifférence, notamment dans l'Eglise au quotidien, c'est la mort et cela fait souffrir terriblement.
Nanou
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 12:26

Cher Nanou, pour cela, il faut se connaître et distinguer charité, amour humain, passion, attraction sexuelle. Le coeur humain a toutes ces dimensions et il faut savoir distinguer en soi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 12:48

Vaste et nécessaire programme en effet! Attention tout de même de ne pas se bloquer dans l'Amour d'agapé par peur de ne pas savoir gérer tout ces aspects de l'être humain. Cela arrive parfois. Je crois qu'à l'extrême de l'extrême, cela peut mener au pharisiannisme. N'oublions pas que Jésus a été moins sévère avec la femme adultère même si son péché etait grave, qu'avec les pharisiens qu'il a maudit. Ne cherchons pas trop à faire l' L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? 0062 au risque de ... vous voyez ce que je veux dire.
Amitiés
Nanou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 12:50

Rectification: ...de ne pas se bloquer en vue de l'Amour d'agapé...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 14:20

C'est vrai, chère Nanou. Nous sommes faibles et tous pécheurs, nous devons le garder en tête et ne pas se croire parfait.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 14:34

l'amour platonique n'est pas un adultère.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 15:07

nilamitp a écrit:
l'amour platonique n'est pas un adultère.

Certes. Cependant on ne parle pas ici d'un amour platonique mais d'un amour passionné, sentimental et plein de désir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 15:16

Arnaud Dumouch a écrit:
nilamitp a écrit:
l'amour platonique n'est pas un adultère.

Certes. Cependant on ne parle pas ici d'un amour platonique mais d'un amour passionné, sentimental et plein de désir.

En effet, il y a dès le départ du sujet une confusion sur le sens de "platonique".

Un amour platonique, contrairement au sens qu'on donne souvent à cette expression, ce n'est pas un amour classique dans lequel on se retient de se toucher bien que cela nous démange.
Un amour platonique, c'est un amour dans lequel il n'y a pas de désir.

Donc l'amour platonique n'est pas adultère, c'est une amitié.
En revanche l'amour assorti de désir physique, même non consommé, est adultère si l'on le laisse s'installer.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty17/10/2010, 15:17

Tout est dit. Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty18/10/2010, 10:44

Si vous voulez mais il y a une différence entre pécher en pensée et et pécher en acte.

Vous aurez beau envier la voiture de votre voisin, vous ne pourrez être condamné pour vol, que quand vous aurez posé vos fesses dedans et tourné la clef de contact.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty18/10/2010, 13:09

C'est vrai. Mais dans votre confession au Seigneur, vous reconnaîtrez votre péché d'ENVIE.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty18/10/2010, 13:19

Oui c'est vrai, il y a une différence pour la justice des hommes. Mais Dieu, Lui, sonde les coeurs et les reins.

Un sourd muet tétraplégique qui passerait son temps à blasphémer contre l'Esprit, en pensée uniquement bien sûr, risque autant l'enfer que celui que l'on entend et voit —avec nos sens — agir contre l'Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Messages : 447
Inscription : 20/10/2008

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty19/10/2010, 18:13

TOBIE a écrit:
Un amour platonique


Calarios, 40 ans





Je suis mariée depuis plus de 10 ans à un homme magnifique. Je suis une épouse et une maman comblée. Pourtant aujourd’hui comme une adolescente, j’attends un appel, un geste, un regard... de quelqu’un d’autre. Ce dernier est également marié. C’est un père heureux.

Quand nous passons un moment ensemble, nous sommes complètement détachés de la réalité. Nos longues discussions passionnées sont souvent accompagnées de regards troublants. Nos mains se cherchent, se trouvent. Sur le ton de la plaisanterie, les déclarations d’amour se libèrent, nous soulagent.

Je suis troublée, égarée. Par peur de le perdre, je lui ai dit que je l’aime comme le meilleur des amis. Au fond de moi, je sais que ça n’est pas le cas. Je le sens fragile, prêt à fuir. Je n’ai pas envie de lui, juste qu’il reste près de moi.

Je n’oublie pas pour autant mon mari. C’est mon amour, je l’aime. Je ne pourrais jamais lui être infidèle et il le sait. Pourtant, il ne se passe pas un moment sans que je pense à cet autre homme. Au bureau, dans la voiture, à la maison… partout ! Dès que le téléphone sonne, je pense que c’est lui. Je souffre de ne pas le voir tous les jours, de ne pas avoir d’appel…

Je ne veux rien changer à la situation, juste qu’il soit là. Chaque jour, je me fais belle et espère le voir.

___________________________________________

Peut on aimer deux etres de façon totalement differente et ne pas etre considéré comme adultere;malgré tout?????


Posez-vous simplement la question : que diriez-vous, quels seraient vos sentiments, votre souffrance, si votre mari avait la même relation avec une femme ?




Qu'est-ce que l'amour amitié dont on parle plus loin ?
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Messages : 447
Inscription : 20/10/2008

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty19/10/2010, 18:17

nilamitp a écrit:
Si vous voulez mais il y a une différence entre pécher en pensée et et pécher en acte.

Vous aurez beau envier la voiture de votre voisin, vous ne pourrez être condamné pour vol, que quand vous aurez posé vos fesses dedans et tourné la clef de contact.

Dès le départ, le discours est faussé, un homme ne considère pas l'infidélité de la même façon qu'une femme, pour une femme, il ne faut pas spécialement coucher avec quelqu'un pour tromper, pour un homme, sans avoir fait l'amour avec une autre que son épouse, sa compagne, il n'a pas trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Messages : 447
Inscription : 20/10/2008

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty19/10/2010, 18:19

Article 9
LE NEUVIEME COMMANDEMENT

Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain. Tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, rien de ce qui est à ton prochain (Ex 20, 17).
Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis dans son cœur l'adultère avec elle (Mt 5, 28).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty19/10/2010, 19:00

Aaricia a écrit:
TOBIE a écrit:
Un amour platonique


Calarios, 40 ans





Je suis mariée depuis plus de 10 ans à un homme magnifique. Je suis une épouse et une maman comblée. Pourtant aujourd’hui comme une adolescente, j’attends un appel, un geste, un regard... de quelqu’un d’autre. Ce dernier est également marié. C’est un père heureux.

Quand nous passons un moment ensemble, nous sommes complètement détachés de la réalité. Nos longues discussions passionnées sont souvent accompagnées de regards troublants. Nos mains se cherchent, se trouvent. Sur le ton de la plaisanterie, les déclarations d’amour se libèrent, nous soulagent.

Je suis troublée, égarée. Par peur de le perdre, je lui ai dit que je l’aime comme le meilleur des amis. Au fond de moi, je sais que ça n’est pas le cas. Je le sens fragile, prêt à fuir. Je n’ai pas envie de lui, juste qu’il reste près de moi.

Je n’oublie pas pour autant mon mari. C’est mon amour, je l’aime. Je ne pourrais jamais lui être infidèle et il le sait. Pourtant, il ne se passe pas un moment sans que je pense à cet autre homme. Au bureau, dans la voiture, à la maison… partout ! Dès que le téléphone sonne, je pense que c’est lui. Je souffre de ne pas le voir tous les jours, de ne pas avoir d’appel…

Je ne veux rien changer à la situation, juste qu’il soit là. Chaque jour, je me fais belle et espère le voir.

___________________________________________

Peut on aimer deux etres de façon totalement differente et ne pas etre considéré comme adultere;malgré tout?????


Posez-vous simplement la question : que diriez-vous, quels seraient vos sentiments, votre souffrance, si votre mari avait la même relation avec une femme ?




Qu'est-ce que l'amour amitié dont on parle plus loin ?


Bonsoir a tous

chere Aaricia

je me pose pose simplement cette question:

Si un homme ou une femme eprouve un sentiment amoureux ;sans jamais l'avouer a quiconque(même a l'etre aimé en question)
si il reste fidele a son conjoint et au sacrement du mariage

Dans ce cas SEUL DIEU est temoin!!!!

je veux savoir si cet homme ou cette femme est considéré comme adultere!!! et si le salut lui est refusé????
Revenir en haut Aller en bas
Aaricia

Aaricia


Messages : 447
Inscription : 20/10/2008

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty21/10/2010, 08:34

Qui à part Dieu lui-même pourrait y répondre ?

Je ne voulais pas vous critiquer ni vous blâmer, j'espère que vous l'avez compris mais pour moi, éprouver de tels sentiments pour une autre personne que son conjoint, sans même "passer à l'acte" est déjà tromper son conjoint.
Je pense qu'on ne peut pas toujours contrôler ses sentiments, enfin, c'est ce que certaines personnes disent, mais je pense qu'il est de votre devoir le plus immédiat de ne plus vous voir du tout parce qu'il est clair que vous êtes amoureux l'un de l'autre.
Bien à vous Tobie, sachez prendre la bonne décision :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty21/10/2010, 12:39

Aaricia a écrit:
Qui à part Dieu lui-même pourrait y répondre ?

Je ne voulais pas vous critiquer ni vous blâmer, j'espère que vous l'avez compris mais pour moi, éprouver de tels sentiments pour une autre personne que son conjoint, sans même "passer à l'acte" est déjà tromper son conjoint.
Je pense qu'on ne peut pas toujours contrôler ses sentiments, enfin, c'est ce que certaines personnes disent, mais je pense qu'il est de votre devoir le plus immédiat de ne plus vous voir du tout parce qu'il est clair que vous êtes amoureux l'un de l'autre.
Bien à vous Tobie, sachez prendre la bonne décision :-)


Chere Aaricia

Il ne s'agit pas de mon temoignage king

mais d'un temoignage trouvé sur internet;et je me demandais si cette femme etait adultere sans avoir de desir et en etant fidele a son mariage

bon apparement oui!!
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty21/10/2010, 14:49

En revanche, je me demande si cette amour peut être qualifié de "platonique".

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty22/10/2010, 07:51

lien avec
https://docteurangelique.forumactif.com/theologie-spirituelle-f1/question-sur-la-communion-t10740.htm#347989
Arnaud Dumouch a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

les divorçés non remarié qui viveent avec un autre conjoint peuvent ils recevoir la communion?

Uniquement s'ils vivent comme frère et soeur. Car la sexualité est sacramentellement réservée à son conjoint sacramentel.

Et il ne s'agit pas là d'excommunication. C'est à une belle spiritualité que Dieu appelle ceux qui ne peuvent plus communier :

http://publicain1.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty30/10/2010, 01:37

La morale Catholique est très claire sur le sujet:

Même marié, on a le droit d'aimer. A condition qu'il n'y ait pas de relation sexuelle.

C'est le père responsable de l'officialité générale du Vatican qui me l'a dit en personne. Un confesseur qui dirait autre chose ne serait plus un prêtre Catholique.

Qui peut entrer dans le secret du Père des cieux ?:

- Un mariage non valide à ses yeux. Le Père est donc libre d'envoyer un amour authentique.
- un futur décé.
- une prochaine infidélité insupportable pour le conjoint
- une nécessité pour la vie spirituelle et le salut.
etc....

Et d'ailleurs, la question même est absurde. Car si un amour est bon, plus on va le repousser par amour pour Dieu, plus cet amour va nous être donné. Il faudrait un acte pernicieux (contre la volonté du Père, et vue comme telle) pour le tuer. EST-CE ce que la morale catholique demande?

En Dieu, un amour subsiste tant que l'un ou l'autre ne s'y oppose pas par une volonté mauvaise. Car alors, l'amour étant substantiellement mutuel, il n'existe plus et finit par s'éteindre chez l'autre.

On est dans un cas d'épiki commenté par saint Thomas d'Aquin: L’accomplissement de la loi par la violation (apparente) de la loi.



_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty30/10/2010, 18:08

philippe a écrit:
La morale Catholique est très claire sur le sujet:

Même marié, on a le droit d'aimer. A condition qu'il n'y ait pas de relation sexuelle.



scratch Donc une femme mariée peut aimer un autre homme,si elle n'a pas de relations sexuelle!!!!!

Avez vous un texte ou un lien qui confirme vos propos???

merçi
Revenir en haut Aller en bas
nougat-blanc

nougat-blanc


Féminin Messages : 632
Inscription : 17/05/2010

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty30/10/2010, 18:41



Bonsoir TOBIE , entre homme et femme adultes il n'y a jamais d'amour platonique , celui qui est marié et qui regarde une autre femme que le sienne , avec des yeux d'amour et de passion a déjà commis l'adultère dans son coeur , c'est ce que dit la parole de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty30/10/2010, 18:54

Quand on aime vraiment et même quand ça n'est pas platonique, on est incapable de se faire du cinéma X en pensant à l'être aimé.

Tobie.
Téléphone à l'évêché et demande l'officialité. On te confirmera ça de façon officielle.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty30/10/2010, 20:59

Comme on donne à son conjoint sa passion amoureuse et son corps et comme cela lui est réservé, la seule relation non adultère entre un homme et une femme est l'amitié et l'amour de charité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
AntoineG

AntoineG


Messages : 611
Inscription : 19/02/2006

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty31/10/2010, 00:15

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Nanou, pour cela, il faut se connaître et distinguer charité, amour humain, passion, attraction sexuelle. Le coeur humain a toutes ces dimensions et il faut savoir distinguer en soi.

Pour aider à faire cette distinction pourriez vous cher Arnaud préciser chacun de ces 4 modes ?

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty31/10/2010, 04:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Comme on donne à son conjoint sa passion amoureuse et son corps et comme cela lui est réservé, la seule relation non adultère entre un homme et une femme est l'amitié et l'amour de charité.

C'est l'idéal, mais :

Et si on s'est marié sans passion amoureuse. Si on se retrouve dans une situation où l'on peut se poser la question quant à la nullité du sacrement?

Et la norme morale enseignée officiellement par l'Eglise reste la suivante:

Même marié, on peut aimer quelqu'un s'il n'y a pas de relation sexuelle.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty31/10/2010, 06:16

philippe a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Comme on donne à son conjoint sa passion amoureuse et son corps et comme cela lui est réservé, la seule relation non adultère entre un homme et une femme est l'amitié et l'amour de charité.

C'est l'idéal, mais :

Et si on s'est marié sans passion amoureuse. Si on se retrouve dans une situation où l'on peut se poser la question quant à la nullité du sacrement?

Et la norme morale enseignée officiellement par l'Eglise reste la suivante:

Même marié, on peut aimer quelqu'un s'il n'y a pas de relation sexuelle.

Non, le sacrement est valide si sa volonté de fonder avec sa femme un vrai mariage était là au point qu'on s'est donné mutuellement son corps. Car le choix réciproque, SIGNE PAR UN DON MUTUEL DES CORPS, forme un vrai mariage.

Si par contre la passion est tellement absente que même le don des corps n'a pas été possible, alors dans ce cas; l'Eglise déclare ce mariage non réel.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty31/10/2010, 06:20

AntoineG a écrit:

Pour aider à faire cette distinction pourriez vous cher Arnaud préciser chacun de ces 4 modes ?

Antoine

J'ai mis une vidéo là dessus ici :

http://publicain1.free.fr/fichiers/video.htm

C'est la leçon 3


Le coeur de l'homme = sa capacité d'aimer une personne de l'autre sexe, a quatre dimensions:

1° Nous avons une vie biologique commune avec les plantes et là aussi elle est très déterminée: Et c'est là que profondément, se cachent des désirs d'union physique en vue de l'enfant. C'est une partie du coeur de l'homme et de la femme. Il ne faut pas la négliger. Elle est comme la partie cachée de l’iceberg.

2° Nous avons une vie psychologique commune avec celle des animaux supérieurs. C'est à ce niveau que naît le SENTIMENT et ce sentiment est inconsciemment porté par l'instinct fondamental, lorsque c’est l’amour homme/femme. C'est pourquoi, par ex, une femme doit éprouver le sentiment que l'homme qu'elle aime est à la fois doux (car l'instinct ne veut pas de l'homme qui blessera l'amour et l'enfant) et fort (car l'instinct a besoin d'un père pour l'enfant).

3° notre esprit (intelligence et volonté) ne se contente pas de ce SENTIMENT qu'il s'agit d'un homme bien. Il en veut la PREUVE par des ACTES. C'est une lucidité de l'intelligence qui CHOISIT. La confiance est alors fondée des preuves. C'est là que naît la vraie amitié.

4° Et notre coeur a une quatrième dimension, mystique: on crée un amour ou une amitié POUR TOUJOURS et notre esprit ne veut pas croire que la mort ou le péché pourrait tout détruire. C'est ainsi que la dimension religieuse (que vient sanctifier le sacrement de mariage) fait partie de l'amour d'amitié.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty31/10/2010, 13:49

Bla bla bla...

Il y a une différence entre ce que dit la théologie et le droit canon.

Pour la théologie l'amour est requis (concile art82. Mariage).
Et pour le droit canon : Consentement libre.
consentement libre, oui mais de quoi? juste de faire des enfants et de rester pour toujours de son vivant?

Le refus par l'Eglise d'une sixième condition canonique d'amour a pour origine, quand l'Eglise a voulu utiliser le sacrement du mariage pour unir des princes, alors qu'il n'y avait manifestement aucun amour.

Et maintenant, l'Eglise ne peut plus revenir en arrière et fonder un droit authentique, car 40 à 60% des mariages catholiques ne sont pas valides. Ce serrait la pagaille.

Et pour moi la passion amoureuse est une raison pour interdire un mariage. Dans la passion il n'y a pas de consentement d'amour libre. On est contraint par sa passion.

Inutile de répeter inféfiniment les mêmes arguments d'autorité sans répondre à ce qui est dit.

Je suis formelle. le Magistère déclare :
même marié, on peut aimer ailleurs à condition qu'il n'y ai pas de relation sexuelle.
Ceux qui ne pensent pas cela doivent se conformer au Magistère.

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty31/10/2010, 14:33

philippe a écrit:


Je suis formelle. le Magistère déclare :
même marié, on peut aimer ailleurs à condition qu'il n'y ai pas de relation sexuelle.
Ceux qui ne pensent pas cela doivent se conformer au Magistère.

VOTRE Magistère ? Mr.Red

Encore une fois, allez voir votre épouse et dites lui que vous aimez passionnément une autre femme, que vous lui prenez la main, que vous discutez des heures avec elle, que vos yeux sont plein d'étoiles mais que vous ne couchez pas avec elle, donc que vous lui êtes fidèle ! Vous verrez ce qu'elle vous dira ?

Crying or Very sad

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le 31/10/2010, 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty31/10/2010, 15:39

Ce que dit Arnaud,je l'ai vécu.....jamais, même en rêve ,je n'ai eu de pensée adultère et je faisais tout au grand jour , jamais elle et moi n'étions seul à seul.
Je ne frappais à sa porte que si elle était avec son ami,je lui offrais des fleurs devant tous.

Cela ma valu quoi ? J'ai perdu le lien de fusion d'âme et d'esprit avec ma femme, car celle-ci entra dans l'épreuve du doute et dans un net repli,d'autant que personne ne croyait à un amour pur,ne pouvant le concevoir.Je l'ai donc cruellement fait souffrir.

Bref,j'ai fini par déclarer mauvais ce qui pourtant m'était beau.
En effet je suis libre de tout mais tous n'édifie pas

(De ce refroidissement,de ce froissement, de l'union sacrée avec ma femme,m'est advenu un désespoir si grand que j'en tombais dans l'alcool durablement,qui lentement a sapé notre union. )

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty31/10/2010, 16:03

Confused Oui, l'amour conjugal est narturellement jaloux car il n'implique pas que de l'amitié. Il engage notre chair et son passions. J'espère que votre femme a fini par comprendre. Mais ce n'est pas sûr. Le sentiment de trahison est alors fort chez l'autre car son SENTIMENT PASSIONNE doit être, normalement, réservé à sa femme (pas que sa sexualité).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty31/10/2010, 17:47

Nous sommes à présent comme frère et soeur,nous travaillons ensemble mais sommes séparés....L'alcool,un état fragile et tourmenté,les dépressions consécutives,ont eu raison de notre lien.

C'est bien pour cela que le Magistère aurait beau me dire qu'un tel amour platonique, lorsqu'on
est marié,n'est pas adultère et demeure pur devant Dieu,je m'en éloignerais comme de la peste,car quel profit en ai-je tiré sinon de vivre follement cet amour oui ,mais d'avoir ouvert la porte à la ruine de mon couple.
Et désormais,elle et moi remariés,le magistère dira que nous sommes adultères,à raison.

Conclusion,avertir les couples de l'extrême dangerosité d'une telle aventure.

Avertir aussi les célibataires de la rareté des réussites et des innombrables échouages
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty31/10/2010, 18:02

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty1/11/2010, 11:28

Mais bien sûr que la norme c'est: Un homme, une femme, il s'aime et c'est pour toujours. ça c'est la loi de la création; Qui est même au-dessus du droit canon.

Mais outre des dons d'amour du Seigneur dont la raison est dans le secret du Père (mariage nul à ses yeux.......), il y a aussi la possibilité d'une véritable maladie de passion invincible, où l'on ne peut rien faire contre. Dans les deux cas, aucun péché ne peut être imputé s'il n'y a pas de relation sexuelle. Ayez l'honnêteté d'aller demander à un proffesseur de morale ce que dit le magistère.

- Dans le cas d'une maladie de passion, l'épouse ou l'époux trouvera un amour divin pour son conjoint en attendant que l'épreuve passe, car : " la passion passe et l'amour demeure". l'épreuve peut venir du Seigneur afin de faire passer le couple à un amour divin purifié de toute passion humaine. C'est Dieu qui est responsable de la situation et non l'homme.

- Dans le cas d'un amour venant de Dieu; Justement il n'y aura pas de passion, mais un amour fort, dans le contrôle et la chasteté.

Je vous dit et je vous répète que je ne crois pas en la passion. Car justement, plus un amour est fort, plus il est léger. Ceux qui préparent au mariage devrait dissuader les jeunes gens dans la passion de se marier. Pour moi, la passion qui contraint notre volonté est une cause de nulité; et la passion ne laisse que des cendres.
Ne tombons pas dans le légalisme.

ps.
tu es déjà marié, tu n'as pas le droit d'aimer.
Oui mais comment ? On ne décide pas on constate. Tu veux quoi ? Pousser des gens au suicide ?

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93386
Inscription : 19/05/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty1/11/2010, 11:58

philippe a écrit:


ps.
tu es déjà marié, tu n'as pas le droit d'aimer.
Oui mais comment ? On ne décide pas on constate. Tu veux quoi ? Pousser des gens au suicide ?

Tu peux aimer, mais d'AMITIE. Et tout l'effort consiste à apprendre (si possible dès sa jeunesse) à maîtriser sa sexualité et sa passion. Un proverbe biblique dit : "L'homme fort qui dompte son âme vaut mieux que celui qui prend des villes".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
philippe

philippe


Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty1/11/2010, 12:29

Personnellement je n'ai pas (je n'ai plus) ce genre de pb. Mais j'ai appris à être très prudent.
Il y a différents cas entre l'amour volage libertin qui doit être stopper net; La passion qui est une maladie psychologique comme le démon de midi; Le faux mariage où finalement on serrait adultère avec sa femme face à l'amour légitime de l'être aimé; Voir même le charisme d'amour si chère au charismatique, où l'on reçoit le feu d'un amour fraternel tel qu'on le vivra au ciel. Mais justement dans le charisme d'amour fraternel, on n'a strictement pas envie de coucher....sans que cela soit platonique, et toute la passion nous pousse à la passion de Jésus.

Dans toute situation à discerner il y a trois étapes:

- 1 La morale générique stricte sans aucun compromis.
- 2 L'analyse de la situation.
- 3 L'adaptation de la morale à la situation donnée.

Les curés qui balancent la morale générique sans autre forme de procès ne font pas leur boulot.

Une phrase terrible terrible terrible à ne jamais dire; qui vient de l'ange de lumière (lucifer) plus pieu que le Saint Esprit lui-même :

"Tu n'as pas le droit d'aimer".

_________________
Philippe.
aie pitié de nous Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty
MessageSujet: Re: L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????   L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amour platonique peut il etre consideré comme adultere????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre Aubrit : Arnaud Dumouch ne peut plus être considéré comme un intellectuel catholique
»  Comme Noël, l'été peut être long pour les personnes âgées isolées
»  L'ange Gabriel est considéré comme le messager de Dieu ?
» Je considère tout cela comme des déchets afin de gagner le Christ
» Le Pape considère le sport comme un allié pour construire la paix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: